Conseil avisé sur JRPG
+10
Cardi
cyberjojo
Alto_3
negative__creep
gatsuforever
Raoh
psyhodelik
YAD
Chô Aniki
poifpoif
14 participants
Page 1 sur 1
Conseil avisé sur JRPG
Salut à tous,
Ça fait pas mal de temps que j'ai envie de me lancer à nouveau dans le jeu de rôle japonais (JRPG). Phantasy Star III sur Megadrive est le dernier et le seul que j'ai jamais terminé.
J'ai complètement loupé la vague des Final Fantasy, à l'époque beaucoup plus intéressé par les RPG occidentaux, notamment la série Elder Scrolls. J'avais commencé l'épisode sur PS1, mais avais abandonné après quelques heures, découragé par sa linéarité, le manque de liberté. J'étais pourtant motivé pour tenter le FFXIII, mais là encore, toutes les critiques parlent d'une linéarité accablante.
J'ai aussi récemment commencé le Dragon Quest X sur DS, mais c'est plutôt moche (c'est de la DS) et niais.
Je suis conscient des écueils du genre, mais reste néanmoins curieux et souhaiterait retenter l'expérience. J'attends donc vos conseils pour un RPG à l'histoire entraînante, cohérente et aux combats consistants, et à priori plutôt sur une des consoles Next Gen (ou éventuellement pré Next Gen, si ça le justifie).
Merci à tous.
PS: ce fameux Panzer Dragoon Saga, sans spoiler, c'est du JRPG? Ça tient encore la route pour être joué en 2011?
Ça fait pas mal de temps que j'ai envie de me lancer à nouveau dans le jeu de rôle japonais (JRPG). Phantasy Star III sur Megadrive est le dernier et le seul que j'ai jamais terminé.
J'ai complètement loupé la vague des Final Fantasy, à l'époque beaucoup plus intéressé par les RPG occidentaux, notamment la série Elder Scrolls. J'avais commencé l'épisode sur PS1, mais avais abandonné après quelques heures, découragé par sa linéarité, le manque de liberté. J'étais pourtant motivé pour tenter le FFXIII, mais là encore, toutes les critiques parlent d'une linéarité accablante.
J'ai aussi récemment commencé le Dragon Quest X sur DS, mais c'est plutôt moche (c'est de la DS) et niais.
Je suis conscient des écueils du genre, mais reste néanmoins curieux et souhaiterait retenter l'expérience. J'attends donc vos conseils pour un RPG à l'histoire entraînante, cohérente et aux combats consistants, et à priori plutôt sur une des consoles Next Gen (ou éventuellement pré Next Gen, si ça le justifie).
Merci à tous.
PS: ce fameux Panzer Dragoon Saga, sans spoiler, c'est du JRPG? Ça tient encore la route pour être joué en 2011?
poifpoif- Patient en incubation
Re: Conseil avisé sur JRPG
Fait une recherche, on a déjà parlé longuement des RPG new gen, et c'est récent.
Tu en demandes beaucoup sur cette gen. Tu as quelques très bons RPG jap : dark soul, resonance of fate. Le reste est sympa sans plus (tales of vesperia, the last remnant et peut-être un ou deux autres).
Je te conseillerais plutôt de te pencher sur des RPG PS2. Un bon compromis qualité technique / qualité de jeu.
Tu as des jeux comme shadow hearts covenant, suikoden 5, star ocean 3 ou quelques jeux de la série shin megami tensei qui sont très bons. Après, il faut se renseigner pour chaque jeu histoire de trouver ce que tu recherches. shadow hearts covenant me semble un bon compromis, mais il est assez linéaire.
D'ailleurs si tu as trouvé les final fantasy playstation linéaire, tu trouveras difficilement ton compte. C'était des jeux encore assez libre dans leur registre. Aujourd'hui, le genre devient souvent très dirigiste sauf exeptions.
Je te conseillerais plutôt de te pencher sur des RPG PS2. Un bon compromis qualité technique / qualité de jeu.
Tu as des jeux comme shadow hearts covenant, suikoden 5, star ocean 3 ou quelques jeux de la série shin megami tensei qui sont très bons. Après, il faut se renseigner pour chaque jeu histoire de trouver ce que tu recherches. shadow hearts covenant me semble un bon compromis, mais il est assez linéaire.
D'ailleurs si tu as trouvé les final fantasy playstation linéaire, tu trouveras difficilement ton compte. C'était des jeux encore assez libre dans leur registre. Aujourd'hui, le genre devient souvent très dirigiste sauf exeptions.
YAD- Docteur agrégé **
Un seul JRPG a joué c'est Lost Odyssey sur 360. Un des rare jeux si ce n'est le seul a avoir réussi a me faire chialé pour de vrai. Un truc exceptionnelle. Il est pour moi le numéro 1 de tout les jeux auquel j'ai pu joué. Même devant chrono trigger.
En même temps, le système de combat est archaïque au possible, le rythme est très mou pendant la moitié du jeu et le tout est ultra-dirigiste. Je l'ai oublié dans les sympa sans plus, mais je ne pense pas que ça soit trop le genre de jeu qu'il recherche.
YAD- Docteur agrégé **
(le panzer dragoon saga est une merveille, tu peux y aller)
Sinon par définition, un JRPG c'est linéaire. C'est une histoire, que tu suis comme un livre grossièrement, avec un aspect interactif (l'exploration, les combats..). Donc tu trouveras difficilement ton compte si tu aimes les RPG occidentaux avec des quêtes etc. (à contrario moi j'ai beaucoup de mal avec ces jeux, j'aime suivre une histoire avec des personnages travaillés)
Un jeu qui m'a terriblement marqué sur PS1 : GRANDIA.
Une
Pure
Merveille
Jettes-y un oeil.
Sinon sur cette gen, il y a Nier qui pourrait éventuellement te plaire, c'est moins linéaire, plus ouvert, et assez prenant avec des dialogues de timbré. Vvu que t'adhères pas à la niaiserie ce que je comprends tout à fait, là c'est tout le contraire, c'est drôle et vulgaire.
Demon's Souls sinon sur PS3, mais là c'est pas vraiment "JRPG", plus survival/dungeon même si c'est jap. Excellent.
Et si tu aimes les tactical : Le terrible Valkyria Chronicles sur PS3 (par contre c'est un peu niais, mais l'histoire est bonne). C'est un tactical, mais orienté action, par Sega. Injustement méconnu.
Après t'as les Yakuza 3 & 4 sur PS3, excellentissimes, pas totalement des RPGs mais il ya quelques points qui s'y rapprochent. Et là pour le coup, les scénarios sont géniaux, adultes, avec d'excellents persos.
Sinon par définition, un JRPG c'est linéaire. C'est une histoire, que tu suis comme un livre grossièrement, avec un aspect interactif (l'exploration, les combats..). Donc tu trouveras difficilement ton compte si tu aimes les RPG occidentaux avec des quêtes etc. (à contrario moi j'ai beaucoup de mal avec ces jeux, j'aime suivre une histoire avec des personnages travaillés)
Un jeu qui m'a terriblement marqué sur PS1 : GRANDIA.
Une
Pure
Merveille
Jettes-y un oeil.
Sinon sur cette gen, il y a Nier qui pourrait éventuellement te plaire, c'est moins linéaire, plus ouvert, et assez prenant avec des dialogues de timbré. Vvu que t'adhères pas à la niaiserie ce que je comprends tout à fait, là c'est tout le contraire, c'est drôle et vulgaire.
Demon's Souls sinon sur PS3, mais là c'est pas vraiment "JRPG", plus survival/dungeon même si c'est jap. Excellent.
Et si tu aimes les tactical : Le terrible Valkyria Chronicles sur PS3 (par contre c'est un peu niais, mais l'histoire est bonne). C'est un tactical, mais orienté action, par Sega. Injustement méconnu.
Après t'as les Yakuza 3 & 4 sur PS3, excellentissimes, pas totalement des RPGs mais il ya quelques points qui s'y rapprochent. Et là pour le coup, les scénarios sont géniaux, adultes, avec d'excellents persos.
Raoh- Patient incurable
C'est dommage si tu t'attardes sur la technique, parce que la, tu vas passer a cote des tenors du genre.
Xenogears, s'il y a un seul JRPG a faire, c'est bien celui-la:
- Des persos dementiels, ultra bien travailles, etc...
- Une histoire passionnante qui touche a la religion (sujet tres peu souvent traite dans ce genre de jeux).
- Un systeme de combat novateur.
- Des musiques tout bonnement hallucinantes signees Yasunori Mitsuda.
- Un jeu culte de chez culte.
Dispo: PS1 et PSN (je crois qu'il est sorti en US).
Suikoden 1 et 2: Les deux premiers opus d'une grande saga signee Konami.
Si le deroulement des trames principales demeure lineaire, le fait de recruter 108 persos ne demande pas forcement d'ordre precis.
Les musiques sont un pur enchantement.
Le scenario est tres bien travaille.
Certains persos sont ultra charismatiques.
Dispo: PS1 et PSP.
Xenogears, s'il y a un seul JRPG a faire, c'est bien celui-la:
- Des persos dementiels, ultra bien travailles, etc...
- Une histoire passionnante qui touche a la religion (sujet tres peu souvent traite dans ce genre de jeux).
- Un systeme de combat novateur.
- Des musiques tout bonnement hallucinantes signees Yasunori Mitsuda.
- Un jeu culte de chez culte.
Dispo: PS1 et PSN (je crois qu'il est sorti en US).
Suikoden 1 et 2: Les deux premiers opus d'une grande saga signee Konami.
Si le deroulement des trames principales demeure lineaire, le fait de recruter 108 persos ne demande pas forcement d'ordre precis.
Les musiques sont un pur enchantement.
Le scenario est tres bien travaille.
Certains persos sont ultra charismatiques.
Dispo: PS1 et PSP.
Invité- Invité
Malheuresement tous les jrpg qui valent la route sont tous devenus super cher...
Les suikoden se négocient à plus de 60eu sur la baye.
Je parle même pas de panzer dragoon saga....
Les jrpg se la snes sont plus abordable et ils y en a vraiment de super bon, et le coté entièrement 2D aporte une petite touche manga qui n'est pas négligable:
Top 3
1: Secret of mana (j'aurai bien mis zelda 3, mais c'est un jeu d’aventure)
2: Illusion of time (même si pareille, c'est plus un jeu d'aventure qu'un jrpg)
3: Final fantasy 6
Les suikoden se négocient à plus de 60eu sur la baye.
Je parle même pas de panzer dragoon saga....
Les jrpg se la snes sont plus abordable et ils y en a vraiment de super bon, et le coté entièrement 2D aporte une petite touche manga qui n'est pas négligable:
Top 3
1: Secret of mana (j'aurai bien mis zelda 3, mais c'est un jeu d’aventure)
2: Illusion of time (même si pareille, c'est plus un jeu d'aventure qu'un jrpg)
3: Final fantasy 6
gatsuforever- Guéri miraculeux
Je précise que xenogears n'est pas encore dispo sur le playstation store euro (et il ne sera sans doute jamais dispo.).
negative__creep- Patient contaminé
Merci à tous pour vos conseils, particulièrement clairs et précis.
Je retiendrai Lost Odyssey en première intention, et Xenogears côté rétro. Si j'accroche pas sur ceux-là, je pense que je peux abandonner.
Dernière question pour les connaisseurs: aujourd'hui, si je devais me lancer dans un seul Final Fantasy, quel serait celui, aujourd'hui, qui offre le meilleur compromis entre l'aspect technique, compte tenu des technologies actuelles, la profondeur narrative et le gameplay?
(En gros, je veux bien jouer à un jeu moche s'il est passionnant. Mais si c'est vraiment trop moche, ça va quand même être difficile d'accrocher...)
Je retiendrai Lost Odyssey en première intention, et Xenogears côté rétro. Si j'accroche pas sur ceux-là, je pense que je peux abandonner.
Dernière question pour les connaisseurs: aujourd'hui, si je devais me lancer dans un seul Final Fantasy, quel serait celui, aujourd'hui, qui offre le meilleur compromis entre l'aspect technique, compte tenu des technologies actuelles, la profondeur narrative et le gameplay?
(En gros, je veux bien jouer à un jeu moche s'il est passionnant. Mais si c'est vraiment trop moche, ça va quand même être difficile d'accrocher...)
poifpoif- Patient en incubation
FFX. Je n'ai pas joué au XII ceci dit.
Alto_3- Infirmier
personellement, je pense que ff6 est le meilleur de la série. Alors ok c'est sur supernes, mais pour l'avoir refait y'a pas longtemps, qu'est ce que c'est top, l'histoire, les persos , les musiques etc...
bien sur c'est MON avis, mais beaucoup disent que ff6 est le meilleur de la série
mauvaise langue on :
"d'autres disent que c'est ff7 , mais c'est le premier rpg auquel ils ont joué."
mauvaise langue off
:lol:
bien sur c'est MON avis, mais beaucoup disent que ff6 est le meilleur de la série
mauvaise langue on :
"d'autres disent que c'est ff7 , mais c'est le premier rpg auquel ils ont joué."
mauvaise langue off
:lol:
cyberjojo- Patient contaminé
Pour les FF je n'ai jamais était fan.
Mais pour Lost Odyssey tu m'en diras des nouvelles. Si tes bien dedans, tu devrais laché ta petite larme a un moment. Sauf si ta un coeur de pierre :)
Mais pour Lost Odyssey tu m'en diras des nouvelles. Si tes bien dedans, tu devrais laché ta petite larme a un moment. Sauf si ta un coeur de pierre :)
Pour les FF je dirais du VI au VIII sur PSOne. Sinon tu as les remake sur DS du III et du IV qui sont assez bien foutus si tu veux quelques chose de plus actuel que la 2D de l'epoque. Moi le X, le XII et je parle pas du XIII m'ont super gonflés : des persos culculs, une histoire d'amour a 2 balles et linéaires comme je ne sais quoi. Sinon tu as l'excelent Chrono Trigger qui a connu une adaptation sur DS, Grandia sur PS1, Grandia 2 sur DC ou PS2 et Skies of Arcadia sur DC et Skies of Arcadia Legend sur GC.
Cardi- Guéri miraculeux
Le VII est excellent mais il fait un peu mal aux yeux ajd !
Alto_3- Infirmier
Sans parler des consoles next gen, il y a ENORMEMENT de J-rpgs indispensables que tu dois jouer et qui ne coutent pas grand chose (suikoden et panzer dragoon saga sont des cas uniques, de +, suikoden est cher en PAL et faut pas jouer en pal; les jeux saturn tu peux les trouver sur le net et graver les isos très facilement...)
alors si un jour tu veux t'intéresser aux "anciens", en gros sur toutes les plateformes il y a des bombes, mais 3 consoles sont incontournables (beaucoup de RPGs et beaucoup de qualité):
- la Snes
- la Playstation première du nom
- la Pc Engine si le jap ne te fait pas peur
bien sûre faudra alors voir du côté de l'US car beaucoup ne sont pas sortis en France et c'est tellement mieux de jouer en ntsc
alors si un jour tu veux t'intéresser aux "anciens", en gros sur toutes les plateformes il y a des bombes, mais 3 consoles sont incontournables (beaucoup de RPGs et beaucoup de qualité):
- la Snes
- la Playstation première du nom
- la Pc Engine si le jap ne te fait pas peur
bien sûre faudra alors voir du côté de l'US car beaucoup ne sont pas sortis en France et c'est tellement mieux de jouer en ntsc
oleglenorvegien- Guéri miraculeux
Si tu cherche un JRPG au graphismes plutôt corrects ( géniaux pour leur époque ) et avec un super gameplay, notamment pour le système de combat > Go direct faire Final Fantasy XII sur PS2.
Franchement ce jeu est incroyable, une liberté énorme, un système de combat génial, le plaisir de l'exploration, une grosse durée de vie, fonce !
Jamais compris comment ont pouvait critiquer ce jeu ( sauf sur le scénario qui est moyen ).
Franchement ce jeu est incroyable, une liberté énorme, un système de combat génial, le plaisir de l'exploration, une grosse durée de vie, fonce !
Jamais compris comment ont pouvait critiquer ce jeu ( sauf sur le scénario qui est moyen ).
Shataar- Patient contaminé
Shataar a écrit:Jamais compris comment ont pouvait critiquer ce jeu ( sauf sur le scénario qui est moyen ).
Tu viens de faire la question et la reponse
C'est exactement ce que je pense de cet opus : un mauvais scenar et des persos clones du X! Et pour moi c'est rédhibitoire si le scenar ne suit pas sur un RPG. Si c'est pour se taper plus de 20 heures de jeu autant que ça soit devant une bonne histoire, c'est comme un bn film :)
Cardi- Guéri miraculeux
Le FFVIII est encore pas trop mal à faire aujourd'hui. Techniquement parlant ça tient toujours la route (même si les persos ne sont pas extraordinairement modélisés), il est assez libre avec une bonne histoire (qui part parfois en vrille) et un système de combat correct (avec un certain nombre de subtilités à savoir sous peine de lutter péniblement avec la compétence vol).
Je trouve aussi que FF6 est le meilleur jeu que j'ai fait dans cette série (j'ai aussi commncé par lui, ceci-dit). Mais il faut se faire à la 2D old-school et les combats aléatoires assez fréquents.
Le X est sympa et assez beau ... mais sans plus pour le reste. Le jeu reste assez dirigiste et inintéressant par moment, même si il y'a pas mal de quêtes annexes sympas à la fin.
Mais si tu veux faire du beau et excellent sur playstation, il y'a évidemment vagrant story.
Sinon suikoden 2 a aussi pas mal vieilli avec ses graphismes 2D. D'autant que ce jeu est énorme à plus d'un titre.
Je trouve aussi que FF6 est le meilleur jeu que j'ai fait dans cette série (j'ai aussi commncé par lui, ceci-dit). Mais il faut se faire à la 2D old-school et les combats aléatoires assez fréquents.
Le X est sympa et assez beau ... mais sans plus pour le reste. Le jeu reste assez dirigiste et inintéressant par moment, même si il y'a pas mal de quêtes annexes sympas à la fin.
Mais si tu veux faire du beau et excellent sur playstation, il y'a évidemment vagrant story.
Sinon suikoden 2 a aussi pas mal vieilli avec ses graphismes 2D. D'autant que ce jeu est énorme à plus d'un titre.
YAD- Docteur agrégé **
@ Cardi
Haha l'éternelle polémique sur ce jeu ^^
Mode subjectif ON pour le fun :
20 heures de jeu FF12 ???
Si tu fais le jeu à fond y a 100 heures de durée de vie hein , ce jeu est super riche.
Le scénario n'est pas top , on est d'accord. Mais j'ai envie de te répondre que c'est un FF quoi, à part le 5 et le 6 personnellement j'ai jamais trouvé ça top au niveau scénar, même le 7 est assez niais au final ( je l'ai refait récemment sur PS3 ). Les qualités énormes du jeu compensent largement le scénario moyen à mon avis.
Et, bien que je soit fan des RPG nippons et que comme toi j'adore les bons scénarios, faut avouer que les JRPG proposent à 90% des scénarios niais et kikoolol, c'est pour moi d'ailleurs le principal défaut inhérent au genre. Mais malgré ça certains de ces jeux demeures inoubliables, de part leurs gameplay, leur ambiance visuelle et musicale, c'est justement ce qui fait tout leur charme.
Haha l'éternelle polémique sur ce jeu ^^
Mode subjectif ON pour le fun :
20 heures de jeu FF12 ???
Si tu fais le jeu à fond y a 100 heures de durée de vie hein , ce jeu est super riche.
Le scénario n'est pas top , on est d'accord. Mais j'ai envie de te répondre que c'est un FF quoi, à part le 5 et le 6 personnellement j'ai jamais trouvé ça top au niveau scénar, même le 7 est assez niais au final ( je l'ai refait récemment sur PS3 ). Les qualités énormes du jeu compensent largement le scénario moyen à mon avis.
Et, bien que je soit fan des RPG nippons et que comme toi j'adore les bons scénarios, faut avouer que les JRPG proposent à 90% des scénarios niais et kikoolol, c'est pour moi d'ailleurs le principal défaut inhérent au genre. Mais malgré ça certains de ces jeux demeures inoubliables, de part leurs gameplay, leur ambiance visuelle et musicale, c'est justement ce qui fait tout leur charme.
Et les sakura taisen? c'est du tactical rpg sympa (derrière une affiche girly se cachent de très bon jeux ) Et ils sont facilement accessibles niveau prix ( les reedit dreamcast 1 2 3 10€ chacun le 4 un peu plus cher (12) voire le complete box collector je l'ai choppé à 45 fdpi ) à la base ma femme y jouait et je me suis laissé prendre au jeu assez bizarrement.
Les editions collectors sont sympa et se trouvent MINT pour pas trop trop cher en fouinant bien
Les editions collectors sont sympa et se trouvent MINT pour pas trop trop cher en fouinant bien
otago36- Guéri miraculeux
C'est vrai que 20 heures sur FFXII, ça fait vraiment pas beaucoup quand on voit qu'il y'a pas mal d'espace à traverser.
FF XII aurait d'ailleurs pu être un jeu sympa si tout n'avait pas été pensé de travers. Le système d'évolution est raté, le système d'équipement des personnages est raté, le drop et les coffres semi-aléatoires sont ratés, le système "d'affaires" est raté et les quêtes annexes sont mal foutues.
Ils se sont un peu pris les pieds dans le tapis en pensant que le RPG pour occidental, c'est un jeu ou tu combats d'une main et tu lis une soluce de l'autre. Ce qui est d'aileurs facilement réalisable dans FF XII.
Dans un genre un peu similaire, je trouve que the last remnant est mieux foutu.
FF XII aurait d'ailleurs pu être un jeu sympa si tout n'avait pas été pensé de travers. Le système d'évolution est raté, le système d'équipement des personnages est raté, le drop et les coffres semi-aléatoires sont ratés, le système "d'affaires" est raté et les quêtes annexes sont mal foutues.
Ils se sont un peu pris les pieds dans le tapis en pensant que le RPG pour occidental, c'est un jeu ou tu combats d'une main et tu lis une soluce de l'autre. Ce qui est d'aileurs facilement réalisable dans FF XII.
Dans un genre un peu similaire, je trouve que the last remnant est mieux foutu.
YAD- Docteur agrégé **
Perso j'ai jamais vu des jeux plus beaux (et les musiques aussi) que Legend of Mana et Saga Frontier 2 sur Playstation.
c'est ce que j'attends de la 2D, si on pouvait exploiter les nouvelles consoles en créant des jeux 2d dans ce sens ça donnerait des chef d’œuvres (au lieu de courir au réalisme extrème (pourquoi se rapprocher de la réalité ??) ou aux effets spéciaux de plus en plus tape à l'oeil)
A l'inverse sur la même console, il y avait les tentatives de 3d immondes (Vandal hearts, grandia, king's field, xenogears (pourtant beaucoup le considère comme le meilleur RPG avec le meilleur scénar de tout les temps),etc, il y en a eu plein, sur d'autres consoles aussi).
Le style old school 2d comme suikoden n'est pas moche, c'est simplement old school, et ça ne sera jamais lassant pour moi.
c'est ce que j'attends de la 2D, si on pouvait exploiter les nouvelles consoles en créant des jeux 2d dans ce sens ça donnerait des chef d’œuvres (au lieu de courir au réalisme extrème (pourquoi se rapprocher de la réalité ??) ou aux effets spéciaux de plus en plus tape à l'oeil)
A l'inverse sur la même console, il y avait les tentatives de 3d immondes (Vandal hearts, grandia, king's field, xenogears (pourtant beaucoup le considère comme le meilleur RPG avec le meilleur scénar de tout les temps),etc, il y en a eu plein, sur d'autres consoles aussi).
Le style old school 2d comme suikoden n'est pas moche, c'est simplement old school, et ça ne sera jamais lassant pour moi.
C'est vrai que même à sa sortie, grandia était moche. J'imagine que ça n'a pas du s'arranger avec le temps.
Après, j'aimais bien le compromis perso 3D et décors 2D comme les FF ou legend of dragoon qui proposait des décors superbes. Quite à faire de la 3D pour les décors, j'aimais bien les décors en 3D précalculée de FF X.
Après, j'aimais bien le compromis perso 3D et décors 2D comme les FF ou legend of dragoon qui proposait des décors superbes. Quite à faire de la 3D pour les décors, j'aimais bien les décors en 3D précalculée de FF X.
YAD- Docteur agrégé **
Sinon en RPG pas mal et assez récent Suikoden tierkreis est vraiment bien. Certes c'est de la DS mais bon ça passe bien.
Grandia c'est quand même le premier JRPG avec de la 3D + camera libre il me semble (1997 !), et je trouve qu'il s'en sort très honorablement (sachant que c'est un jeu saturn à la base).
Et les musiques sont fabuleuses. Quand Squaresoft continuait à faire du midi, Games Arts ont carrément sortis les orchestres :
https://www.youtube.com/watch?v=PzJjFCq80Yg
https://www.youtube.com/watch?v=GCdkvUtAKbE
Avoir cette qualité en plein jeu ça calme, on dirait du Joe Hisaishi. Et puis le jeu en lui même, qu'est ce qu'il m'a marqué, magnifique histoire, inoubliable. (très "miyazaki" sur les bords).
Et les musiques sont fabuleuses. Quand Squaresoft continuait à faire du midi, Games Arts ont carrément sortis les orchestres :
https://www.youtube.com/watch?v=PzJjFCq80Yg
https://www.youtube.com/watch?v=GCdkvUtAKbE
Avoir cette qualité en plein jeu ça calme, on dirait du Joe Hisaishi. Et puis le jeu en lui même, qu'est ce qu'il m'a marqué, magnifique histoire, inoubliable. (très "miyazaki" sur les bords).
Raoh- Patient incurable
Shataar a écrit:20 heures de jeu FF12 ???
Non j'ai parlé de passer plus de 20 heures sur un jeu avec un scénar moyen me faisait chier. Je sais qu'il est beaucoup plus long que ça :) Il est vrai que les scénars de RPG nippon sont souvent niais, mais je trouve qu'en ce qui concerne la saga des FF depuis le X, ça empire réellement à ce niveau. Le VII avait ce côté là je te l'accorde mais des personnages beaucoup plus charismatiques, un scénar oscillant entre le fantastique et l'écologie et avait l'avantage d'être le premier du genre en europe. Dans le cas de FF XII, je n'ai ni accroché aux personnages, ni au sénario (je l'ai pourtant terminé a défaut du XIII où là c'était la goutte d'eau...).
Cardi- Guéri miraculeux
Raoh --> je dis que Grandia est moche mais c'est vrai que c'était une révolution à l'époque au niveau de la 3d et de la caméra qui pouvait tourner à 360°, je bavais devant les pubs Saturn de l'époque ^^... et le jeu est vraiment excellent. (rien que se balader dans la première ville, c'était énorme, les combats dynamiques (rien à voir avec les FF...) et l'intro je l'ai regardé des centaines de fois rien que pour la musique je m'en souviens maintenant.
tu parlais de phantasy star 3 sur ton post, et bien tu DOIS faire phantasy star 4 (le meilleur de tous) et le 2...Car l'histoire est vraiment géniale...
yocor- Patient en incubation