* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
+73
dav1974
Vortex
chat-toon
Yabon
DoubleMG
bugpat
kementari
warmcorm
raiden_project
Azerty16
Captain Midnight
Kristof
rhod-atari
syntax error
Nori
barbarian_bros
TurboSEB
Fabf
Soulstripper
Atlantis
nemokantio
ericb59
TotOOntHeMooN
vingazole
lovecraft
Evola
Z80012
B.A.T.
Philoupe
nibzi
MigEra
oOSphaXOo
HERCULE07
Ddo78
pckid
nohama
jaymzwise
chiss
Mr_Kia
Bluntstick
jimpqfly
jeffconquerant
heyjoe07
crane ancestral
Lesarthois
hardt
65c02
SxT
Alex Rogan
Capitaine
phenix
rickyordi
Révo
fanoplusplus64K
ryosaeba
mickmack
hakman
madein76
mic
satrianoche
StaxX
kawickboy
ryo sakazaki
MacDeath
Chrysaor
Regysz
crapahute
Hicks
leZone
Abraxas76
oiseau de proie
youki
drfloyd
77 participants
Page 1 sur 34
Page 1 sur 34 • 1, 2, 3 ... 17 ... 34
* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Je rêve où il n'y a pas de topik officiel de l'Amstrad CPC sur Gamopat ?
Bon allez pour ouvrir les débats si on parlait de RTYPE reprogrammé en Mode 0 :
http://www.gamopat.com/article-r-type-sur-amstrad-cpc-64364937.html
Dernière édition par drfloyd le Sam 22 Déc 2012 - 9:04, édité 3 fois
et Vive le C64!!!!
youki- Docteur *
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
Allé youki, c'est pas un topic fight ... 8)
EDIT: t'aurais pas une video de ce rtype ? parce que j'ai vu l'original cpc, c'est aussi moche que les autres ...
Amenyouki a écrit:
et Vive le C64!!!!
EDIT: t'aurais pas une video de ce rtype ? parce que j'ai vu l'original cpc, c'est aussi moche que les autres ...
Invité- Invité
Allé youki, c'est pas un topic fight ...
Excuse, un vieux reflexe, des que j'entend parler de CPC , faut que je cogne.
Bon, il a quand meme quelque chose d'attachant le CPC.
Son Basic est vraiment tres bien.
Ses disquettes 3 pouces sont tres bien en fait, et ca me rappelle l'Oric que j'adore.
Et je suis un Fan des jeux "Roland" , enfin pas tous, mais surtout "Roland in time".
youki- Docteur *
Moi je connaissait l'Amstrad, mais le pompeux schneider ...
mais c'est vrai que peut etre avec un 800xl j'aurais aimé coupler avec un schneider, des que j'ai eu le c64 , tous les ordis 8 bits sont du coup devenus inintéressants ...
mais c'est vrai que peut etre avec un 800xl j'aurais aimé coupler avec un schneider, des que j'ai eu le c64 , tous les ordis 8 bits sont du coup devenus inintéressants ...
Invité- Invité
R-type en mode 0 est pas mal graphiquement, ça semble enterrer la version délavée du C64.
Maintenant j'attends de voir l'animation, c'est souvent ce côté là qui pèche sur les CPC !
Maintenant j'attends de voir l'animation, c'est souvent ce côté là qui pèche sur les CPC !
oiseau de proie- Guéri miraculeux
moué, jamais trop accroché sur ce jeu... je lui preferé son ainé Nemesis (et niveau animation, ca allait, y'avait pas grand chose !!!)
Abraxas76- Docteur *
rohhh un topic cpc, étant fan de la série, hop je m'y abonne !
le r-type officiel sur cpc est juste un port de la version spectrum (du genre réalisé en quelques semaines rapidos), voilà pourquoi les graphismes sont "pourris" (perso je préfère un mode1 avec une bonne définition en 4 couleurs qu'un mode 0 mal fait et grossier)
aussi à propos des screenshots que l'on peut voir du remake en mode 0, je trouve que leur graphiste aurait du apprendre a faire des trames
le r-type officiel sur cpc est juste un port de la version spectrum (du genre réalisé en quelques semaines rapidos), voilà pourquoi les graphismes sont "pourris" (perso je préfère un mode1 avec une bonne définition en 4 couleurs qu'un mode 0 mal fait et grossier)
aussi à propos des screenshots que l'on peut voir du remake en mode 0, je trouve que leur graphiste aurait du apprendre a faire des trames
leZone- Docteur agrégé **
oiseau de proie a écrit:
c'est pour cela que j'aimerai bien une petite video (c64 est tjrs delavé môssieu , c'est comme ca, et il en est fier )
Invité- Invité
je viens de regarder la vidéo, c'est quand même un beau travail !
le CPC fut ma première machine , et j'ai de très beau souvenir y compris sur R TYPE, par contre je trouve la version monochrome plus jolie, et je me demande si la "nouvelle" version n'est pas en mode fenêtre pour le coup ?
sinon sur CPC : Chicago 90, target renegade, yier ar kungfu, arkanoid, ikari warrior, saboteur, 5éme Axe, Sapiens .... que de souvenirs ....
du coup il faut que je me racheté un CPC !!!!!
le CPC fut ma première machine , et j'ai de très beau souvenir y compris sur R TYPE, par contre je trouve la version monochrome plus jolie, et je me demande si la "nouvelle" version n'est pas en mode fenêtre pour le coup ?
sinon sur CPC : Chicago 90, target renegade, yier ar kungfu, arkanoid, ikari warrior, saboteur, 5éme Axe, Sapiens .... que de souvenirs ....
du coup il faut que je me racheté un CPC !!!!!
Hicks- Patient contaminé
J'ai abandonné mon Oric pour un CPC 6128 monochrome. Pour le prix d'un lecteur de disquette pour mon Oric, j'avais un ordinateur complet avec lecteur de disquette et moniteur !
Ce petit ordinateur était très bien, sûrement un peu dépassé sur certains domaines à l'époque de sa sortie, mais il était robuste et pour moi CPM était un plus important.
Sinon pour ce jeu, j'attends aussi de voir comment ça bouge.
Ce petit ordinateur était très bien, sûrement un peu dépassé sur certains domaines à l'époque de sa sortie, mais il était robuste et pour moi CPM était un plus important.
Sinon pour ce jeu, j'attends aussi de voir comment ça bouge.
oui moi je vais me trouver un cpc 6128 ! j'avais un Schneider 464 monochome .... mes yeux s'en souviennent
Hicks- Patient contaminé
ben sur la video ca bouge (ca a l'air de bouger) mieux que le rtype classique ..
Invité- Invité
j'attend de voir une vidéo de meilleure qualité
mais déja niveau animation ça à l'air de coller
quoiqu'il en soit je cautionne fortement ce genre d'initiative
o combien de ports d'arcades sacrifiés toutes machines confondus au roi profit
mais déja niveau animation ça à l'air de coller
quoiqu'il en soit je cautionne fortement ce genre d'initiative
o combien de ports d'arcades sacrifiés toutes machines confondus au roi profit
Invité- Invité
Hicks- Patient contaminé
salut à tous
il a l'air pas mal ce Rtype
j'aimerais tester!
j'ai encore deux 6128 et un 464 chez moi, dont mon 6128 original que j'ai eu de quand j'étais plus jeune que maintenant!!!
et aussi wattmille disquettes...
j'adore cette machine, j'ai réparé la courroie de disquettes il n'y a pas longtemps, et hop, c'était reparti pour un petit nébulus ou un Rick dangerous!!!! :thumright:
alors vive le CPC!!!
il a l'air pas mal ce Rtype
j'aimerais tester!
j'ai encore deux 6128 et un 464 chez moi, dont mon 6128 original que j'ai eu de quand j'étais plus jeune que maintenant!!!
et aussi wattmille disquettes...
j'adore cette machine, j'ai réparé la courroie de disquettes il n'y a pas longtemps, et hop, c'était reparti pour un petit nébulus ou un Rick dangerous!!!! :thumright:
alors vive le CPC!!!
allez, je vais vous faire réver un peu avec une partie de mes 464, tous différents et il m'en manque encore! (j'ai 43 cpc :geek: )
Chrysaor- Docteur agrégé **
Pour avoir testé le lvl1 du nouveau R-TYPE128, je confirme : plus rapide que la vieille version, j'en ai même chié pour réussir a le finir ce lvl...
Pour les graphismes euh... opf j'en ai parlé avec le graphiste.
C'est pas facile de composer en mode0 mine de rien.
surtout dans le cadre d'un jeux avec de sérieuses limitations par rapport au nombre de tuiles, leur taille, et le nombre de couleurs car les sprites te prennent déjà un nombre de couleurs fixes...
R-Type original soit du spectrum sans les attribut par caractères lol :
Un mock up mode1 que j'ai fait moi même, hélas peut être un peu trop gourmand en tuiles... :
la version Mode0 du nouveau R-Type :
Je discute souvent avec Fano (codeur) et Toto (le graphiste) car à l'origine on voulait faire 2 versions : mode0 et mode1...
Moi j'aurais alors fait le mode1 et Toto le mode0.
Hélas sur les forums CPC on a eut une levé de bouclié comme quoi le mode1 c'est de la merde, une hérésie, etc...
Bref je me suis retiré du projet et de toute façon ça aurait pris pas mal de temps en plus pour implémenter les 2 à la fois...
Fano n'avait pas forcément le temps alors.
Mais comme j'étais un peu à l'origine du projet bin je donne des conseils ou suggestions à Toto de temps en temps.
Enfin plus des avis facultatif et consultatifs (donc inutiles, lol...) d'ailleurs que des conseils.
Car franchement il fait un bon boulot je trouve au final, c'est sûr on peut toujours faire mieux lol... facile à dire quand c'est les autres qui font...
Après R-Type, c'est quand même 8levels assez différents et riches graphiquement.
Donc les résultats sont trés variables d'un lvl à l'autre...
Genre moi je pense que certains levels peuvent mieux rendre en mode0 et d'autres en mode1...
Comme vous pouvez le voir avec mon mockup mode1...
n'avoir que 4 couleurs mais résolution fine et pas d'attributs par caractères donc codage en 2bit et non 1 bit (Spectrum donc) permet d'avoir un rendu vachement plus net quand même et au final relativement "coloré" finalement.
C'est bien simple, au lieux de tout avoir en largement hachuré, bion là on a des dégradés en 3 teintes (N&B+1 couleur) voire aussi des mélanges (ici du vert+Orange, bien que je n'ai pas tellement utilisé cette méthode en fait).
Pour les graphismes euh... opf j'en ai parlé avec le graphiste.
C'est pas facile de composer en mode0 mine de rien.
surtout dans le cadre d'un jeux avec de sérieuses limitations par rapport au nombre de tuiles, leur taille, et le nombre de couleurs car les sprites te prennent déjà un nombre de couleurs fixes...
R-Type original soit du spectrum sans les attribut par caractères lol :
Un mock up mode1 que j'ai fait moi même, hélas peut être un peu trop gourmand en tuiles... :
la version Mode0 du nouveau R-Type :
Je discute souvent avec Fano (codeur) et Toto (le graphiste) car à l'origine on voulait faire 2 versions : mode0 et mode1...
Moi j'aurais alors fait le mode1 et Toto le mode0.
Hélas sur les forums CPC on a eut une levé de bouclié comme quoi le mode1 c'est de la merde, une hérésie, etc...
Bref je me suis retiré du projet et de toute façon ça aurait pris pas mal de temps en plus pour implémenter les 2 à la fois...
Fano n'avait pas forcément le temps alors.
Mais comme j'étais un peu à l'origine du projet bin je donne des conseils ou suggestions à Toto de temps en temps.
Enfin plus des avis facultatif et consultatifs (donc inutiles, lol...) d'ailleurs que des conseils.
Car franchement il fait un bon boulot je trouve au final, c'est sûr on peut toujours faire mieux lol... facile à dire quand c'est les autres qui font...
Après R-Type, c'est quand même 8levels assez différents et riches graphiquement.
Donc les résultats sont trés variables d'un lvl à l'autre...
Genre moi je pense que certains levels peuvent mieux rendre en mode0 et d'autres en mode1...
Comme vous pouvez le voir avec mon mockup mode1...
n'avoir que 4 couleurs mais résolution fine et pas d'attributs par caractères donc codage en 2bit et non 1 bit (Spectrum donc) permet d'avoir un rendu vachement plus net quand même et au final relativement "coloré" finalement.
C'est bien simple, au lieux de tout avoir en largement hachuré, bion là on a des dégradés en 3 teintes (N&B+1 couleur) voire aussi des mélanges (ici du vert+Orange, bien que je n'ai pas tellement utilisé cette méthode en fait).
Dernière édition par MacDeath le Jeu 6 Jan 2011 - 14:21, édité 2 fois
MacDeath- Patient incurable
leZone a écrit:allez, je vais vous faire réver un peu avec une partie de mes 464, tous différents et il m'en manque encore! (j'ai 43 cpc :geek: )
ah enfin qqn qui a des schneiders ...
Magnifique ca
Invité- Invité
Lol sur le forum de CPCwiki y'a un paquet d'allemands qui en ont...
Sympa quand même les connectiques centronics...
Après euh... ça reste des 464 donc le bas de gamme tout de même lol.
Mais un certain intéret niveau collection il est vrai.
Toutefois en utilisation, rien ne vaut le bon gros CPC6128...
compacte, racé, classieux, robuste... et facile d'y foutre un lecteur 3"1/2...
Après modifier les touches pour les avoir avec le schéma couleur du 464 c'est aussi la classe, lol...
Bon, un petit détail du CPC : la palette !
la palette du CPC est des plus étranges, à la fois bonne et décevante.
Et à l'époque peu de graphistes arrivaient à correctement l'exploiter.
Petite compo perso sur la palette CPC.
Note : le gris est censé être le cube du milieux, à l'intérieur donc... il n'est pas visible, quand au fond en fait ce n'est pas le gris du CPC mais un gris plus foncé (genre le gris foncé EGA...genre...)
En gros la palette CPC est la palette minimal pour composer un cube RGB (RVB).
27 couleurs soient 3x3x3 = un véritable cube.
en cela c'est déjà moderne par rapport aux palettes foireuses et très limités (et néanmoins exploitable) des C64 ou Spectrum...
en 1984, c'était tout de même super bien d'avoir un véritable cube RGB... c'est une palette donc équilibré bien qu'un peu vive.
le secret d'un cube RGB en 3x3x3 ? bin c'est simple, le GateArray (composant responsable de la génération des couleurs et des pixels) ne générait pas avec des Bits mais avec des ternary Digit (ou tri-gits) bref des valeurs de 0,1,2... soient 0%-50%-100% pour les valeurs de R-G-B (ou R-V-B).
ça fait aussi que les valeurs à 50% ne sont pas réellement compatibles avec les systèmes par bits.
le EGA par exemple est en 2-2-2 bits... soient 64 couleurs (4x4x4), soit le cube RGB au dessus...
avec 4 valeurs par RGB... ça donne du 0-1-2-3 avec donc 0%-33%-66%-100%... il n'y a donc pas de 50% véritable.
Et etc donc car les valeurs en bit c'est toujours pair, donc jamais de 50% véritable même si dans la pratique ce n'est pas totalement vrai (là je parle en effet des valeurs théoriques, les composants ne sont jamais étalonnés aussi précisément lol et ça varie d'un moniteur à l'autre...).
Et bien sûr quand on se retrouve avec une palette 4096 couleurs soient 12Bits (4+4+4) on arrive a des quasi mileux/50% assez proches...
(Amiga, STE ou Amstrad PLUS)
Ce qui fait donc ça alors :
là on peut voir les différentes combinaisons de tramages des différentes couleurs (en mode0 et mode1...) ainsi que les dégradés classés...
le principale problème qu'on eut les graphistes ?
il n'y a qu'un seul gris véritable !
En effet à l'époque on faisait souvent du portage des graphismes depuis les autres machines...
Donc les Amigas, ST, C64 avec leur chiées de gris, bin sur CPC ils ne savait plus faire...
Au lieux de re-pixéliser ou faire originellement des Graphismes CPC natifs... ils portaient ça assez mal ou exssayait de remplacer les Gris par une autre gamme de couleurs.
Donc on se tapait des transfert C64 imbuvables car la palette custom avec 7 gris du C64 est virtuellement inadaptable sur CPC lol...
à noter que le manque de gris véritable est aussi présent sur la palette EGA véritable (celle de 64 couleurs) qui ne comprend en fait que 2 Gris... (33%, 66%, et les noirs et Blancs...) mais bon, avoir une résolution de 640x350 permet théoriquement de passer outre cette limitation par les hachures et trames fines...
Bref :
de la pierre violette :
ou du gris mixé avec des couleurs autres, ce qui ne le fait pas en fait :
Voici ce que ça donne alors en version 6128+ refaite par mes soins :
Ainsi des mélanges qui trop souvant gachaient les grapghismes sur CPC :
Rose+Orange : 2 couleurs mise en tant que dégradé alors qu'ils se bavent l'un sur l'autre car ne contrastent pas l'un avec l'autre et sont de même niveau...
Gris + Cyan foncé ou Jaune foncé : idem... le gris ne se mixe avec rtien en fait... et le cyan foncé est un gris bleuté, le jaune foncé un gris jaune/doré...
Je ne puis que vous conseiller de "parkourir" le superbe site les sucres en morceaux par "Supersly"...
C'est le type talentueux qui a pondu les graphismes d'Orion Prime...
http://cpc.sylvestre.org/
C'est super bien foutu comme site, passionnant et tout et tout...
Et ça parle très bien de la grande qualité graphique du CPC, finalement l'un des plus doué de sa génération (8bit de 1984...) quand il est proprement exploité.
Sympa quand même les connectiques centronics...
Après euh... ça reste des 464 donc le bas de gamme tout de même lol.
Mais un certain intéret niveau collection il est vrai.
Toutefois en utilisation, rien ne vaut le bon gros CPC6128...
compacte, racé, classieux, robuste... et facile d'y foutre un lecteur 3"1/2...
Après modifier les touches pour les avoir avec le schéma couleur du 464 c'est aussi la classe, lol...
Bon, un petit détail du CPC : la palette !
la palette du CPC est des plus étranges, à la fois bonne et décevante.
Et à l'époque peu de graphistes arrivaient à correctement l'exploiter.
Petite compo perso sur la palette CPC.
Note : le gris est censé être le cube du milieux, à l'intérieur donc... il n'est pas visible, quand au fond en fait ce n'est pas le gris du CPC mais un gris plus foncé (genre le gris foncé EGA...genre...)
En gros la palette CPC est la palette minimal pour composer un cube RGB (RVB).
27 couleurs soient 3x3x3 = un véritable cube.
en cela c'est déjà moderne par rapport aux palettes foireuses et très limités (et néanmoins exploitable) des C64 ou Spectrum...
en 1984, c'était tout de même super bien d'avoir un véritable cube RGB... c'est une palette donc équilibré bien qu'un peu vive.
le secret d'un cube RGB en 3x3x3 ? bin c'est simple, le GateArray (composant responsable de la génération des couleurs et des pixels) ne générait pas avec des Bits mais avec des ternary Digit (ou tri-gits) bref des valeurs de 0,1,2... soient 0%-50%-100% pour les valeurs de R-G-B (ou R-V-B).
ça fait aussi que les valeurs à 50% ne sont pas réellement compatibles avec les systèmes par bits.
le EGA par exemple est en 2-2-2 bits... soient 64 couleurs (4x4x4), soit le cube RGB au dessus...
avec 4 valeurs par RGB... ça donne du 0-1-2-3 avec donc 0%-33%-66%-100%... il n'y a donc pas de 50% véritable.
Et etc donc car les valeurs en bit c'est toujours pair, donc jamais de 50% véritable même si dans la pratique ce n'est pas totalement vrai (là je parle en effet des valeurs théoriques, les composants ne sont jamais étalonnés aussi précisément lol et ça varie d'un moniteur à l'autre...).
Et bien sûr quand on se retrouve avec une palette 4096 couleurs soient 12Bits (4+4+4) on arrive a des quasi mileux/50% assez proches...
(Amiga, STE ou Amstrad PLUS)
Ce qui fait donc ça alors :
là on peut voir les différentes combinaisons de tramages des différentes couleurs (en mode0 et mode1...) ainsi que les dégradés classés...
le principale problème qu'on eut les graphistes ?
il n'y a qu'un seul gris véritable !
En effet à l'époque on faisait souvent du portage des graphismes depuis les autres machines...
Donc les Amigas, ST, C64 avec leur chiées de gris, bin sur CPC ils ne savait plus faire...
Au lieux de re-pixéliser ou faire originellement des Graphismes CPC natifs... ils portaient ça assez mal ou exssayait de remplacer les Gris par une autre gamme de couleurs.
Donc on se tapait des transfert C64 imbuvables car la palette custom avec 7 gris du C64 est virtuellement inadaptable sur CPC lol...
à noter que le manque de gris véritable est aussi présent sur la palette EGA véritable (celle de 64 couleurs) qui ne comprend en fait que 2 Gris... (33%, 66%, et les noirs et Blancs...) mais bon, avoir une résolution de 640x350 permet théoriquement de passer outre cette limitation par les hachures et trames fines...
Bref :
de la pierre violette :
Voici ce que ça donne alors en version 6128+ refaite par mes soins :
Ainsi des mélanges qui trop souvant gachaient les grapghismes sur CPC :
Rose+Orange : 2 couleurs mise en tant que dégradé alors qu'ils se bavent l'un sur l'autre car ne contrastent pas l'un avec l'autre et sont de même niveau...
Gris + Cyan foncé ou Jaune foncé : idem... le gris ne se mixe avec rtien en fait... et le cyan foncé est un gris bleuté, le jaune foncé un gris jaune/doré...
Je ne puis que vous conseiller de "parkourir" le superbe site les sucres en morceaux par "Supersly"...
C'est le type talentueux qui a pondu les graphismes d'Orion Prime...
http://cpc.sylvestre.org/
C'est super bien foutu comme site, passionnant et tout et tout...
Et ça parle très bien de la grande qualité graphique du CPC, finalement l'un des plus doué de sa génération (8bit de 1984...) quand il est proprement exploité.
MacDeath- Patient incurable
tu rigoles ? c'est génial au contraire ! ça donne un rendu pseudo artistique et quand c'est bien exploité, c'est également joli, perso j'adore ces mixs de couleurs qui donnent de l'intensité et du charisme aux gfxs (et en plus c'est difficile a faire, que de crises de nerfs sous OCP :lol: )MacDeath a écrit:
tiens, je sais pas si tu sais pourquoi, mais on peut en fait utiliser une palette de 32 couleurs sur le cpc, mais les couls 28 à 31 sont identiques à d'autres couleurs déjà trouvables dans la palette, j'ai jamais eu la réponse technique précise sur ce problème, la connais tu ?
quand je parlais de trames, je veux dire des débordements de pixels pour casser les aplats (et pas des trames mathématiques qui génèrent des couleurs mitoyennes qui sont un effet vraiment efficace uniquement sur un CRT, comme de faire du rouge et du bleu via un pixel blanc qui bave)
petite comparaison pour l'exemple, en haut le fichier que tu as linké et en bas un essai rapide de tramage sur la base fournie : (après chacun ses gouts)
ps: ta version mode 1 claque bien, avec des bons codeurs qui gèrent la rupture, tu aurais pu te faire plaisir en 8 ou 16 couleurs
C'est ce qui à manqué sur CPC, de vrais codeurs, parce quand on voyait les jeux bien programmés sur cette machine, elle se débrouillait vachement bien sans scroll ni sprites hard ..
Mais bon avec du recul, je comprends que les devs ne pouvaient pas passer trop de temps à trouver des astuces de prog.
Quand je vois le temps que je passe pour explorer une machine comme la PCE, pourtant bien pourvue en fonctions hardware ..
Mais bon avec du recul, je comprends que les devs ne pouvaient pas passer trop de temps à trouver des astuces de prog.
Quand je vois le temps que je passe pour explorer une machine comme la PCE, pourtant bien pourvue en fonctions hardware ..
Invité- Invité
Mise à part les 464 allemands, à première vue ce sont tous les mêmes !leZone a écrit:allez, je vais vous faire réver un peu avec une partie de mes 464, tous différents et il m'en manque encore! (j'ai 43 cpc :geek: )
Il y a quelque chose de concret qui les différencies hormis des autocollants ?
oui, leur pays et les autocollants qui vont avec : france, angleterre, allemagne, espagne
avec les claviers différents selon les pays, les claviers hauts et plats, des variantes de carte mère et de coque plastique (prise joystick a gauche ou derrière), les variations des logos, certaines puces ont évolué et les cartes mères aussi, etc... (et il doit y avoir mon 472 dans le tas)
après ça reste des cpc 464, en théorie tous compatibles entre eux, une variante sur un même thème
avec les claviers différents selon les pays, les claviers hauts et plats, des variantes de carte mère et de coque plastique (prise joystick a gauche ou derrière), les variations des logos, certaines puces ont évolué et les cartes mères aussi, etc... (et il doit y avoir mon 472 dans le tas)
après ça reste des cpc 464, en théorie tous compatibles entre eux, une variante sur un même thème
quelqu'un aurait un bon plan pour un cpc 6128 en Bretagne ? Côtes d'armor ou ille et vilaine.
merci Hors sujet finit ! ^^
leZone> superbe collection !!!!
merci Hors sujet finit ! ^^
leZone> superbe collection !!!!
Hicks- Patient contaminé
ok :)leZone a écrit:oui, leur pays et les autocollants qui vont avec : france, angleterre, allemagne, espagne
...des claviers hauts et plats !
un 472 ?!
Je connais les 464, 664, 6128 mais 472 ?
Il y a plus de mémoire dans celui-ci qu'un 464 ?
youki a écrit:Allé youki, c'est pas un topic fight ...
Excuse, un vieux reflexe, des que j'entend parler de CPC , faut que je cogne.
Bon, il a quand meme quelque chose d'attachant le CPC.
Son Basic est vraiment tres bien.
Ses disquettes 3 pouces sont tres bien en fait, et ca me rappelle l'Oric que j'adore.
Et je suis un Fan des jeux "Roland" , enfin pas tous, mais surtout "Roland in time".
basic sympa oui, mai sil manquait (outre la fonction Sprite, mais finalement peu utile sur des basics aussi lents) la fonction CIRCLE ! C'est incroyable cet oubli !