* AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
+73
dav1974
Vortex
chat-toon
Yabon
DoubleMG
bugpat
kementari
warmcorm
raiden_project
Azerty16
Captain Midnight
Kristof
rhod-atari
syntax error
Nori
barbarian_bros
TurboSEB
Fabf
Soulstripper
Atlantis
nemokantio
ericb59
TotOOntHeMooN
vingazole
lovecraft
Evola
Z80012
B.A.T.
Philoupe
nibzi
MigEra
oOSphaXOo
HERCULE07
Ddo78
pckid
nohama
jaymzwise
chiss
Mr_Kia
Bluntstick
jimpqfly
jeffconquerant
heyjoe07
crane ancestral
Lesarthois
hardt
65c02
SxT
Alex Rogan
Capitaine
phenix
rickyordi
Révo
fanoplusplus64K
ryosaeba
mickmack
hakman
madein76
mic
satrianoche
StaxX
kawickboy
ryo sakazaki
MacDeath
Chrysaor
Regysz
crapahute
Hicks
leZone
Abraxas76
oiseau de proie
youki
drfloyd
77 participants
Page 3 sur 34
Page 3 sur 34 • 1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34
Re: * AMSTRAD CPC * TOPIC OFFICIEL
leZone a écrit:non, tu trouveras toutes les infos sur le netoiseau de proie a écrit:
Je connais les 464, 664, 6128 mais 472 ?
Il y a plus de mémoire dans celui-ci qu'un 464 ?
en gros, c'est en espagne, leur gourvernement a obligé les fabricants d'ordis de 64k ou moins a mettre un clavier en espagnol, ce qui coutait cher
chez amstrad c'était le profit avant tout, donc ils ont ajouté une puce de ram pour passer de 64 à 72 ko et ne pas à avoir à changer les claviers avec la touche ñ
en fait ce rajout mémoire n'est pas connecté, il existe dedans mais n'est pas branché, c'est juste une ruse pour la norme et la licence de vente
par la suite, toutes les machines ont du avoir un clavier espagnol, alors ils ont mis des stickers sur les touches et ont changé la rom pour relocaliser le clavier
puis sur les 6128 et la révision du 464 on trouve de vrais claviers espagnolsmerci MacDeath pour tes précisions sur les couleursMacDeath a écrit:
C'est le problème sur CPC, peu de vrai graphistes en fait.
pour les graphistes, c'est surtout que c'était extrèmement long de dessiner sous OCP avec les flèches et la barre d'espace
rapidement à l'époque j'ai acheté un scanner et un digitaliseur rombo, ça donnait une base de travail mais je n'avais pas le skill pour traiter les gfxs correctement
et purée pour faire de l'overscan, dessiner 4 morceaux sans être certain qu'ils s'accorderaient une fois recollés, la misère :lol:
après il ne faut pas minimiser l'apport de l'Amiga à la scene CPC, quand on a pu transférer les gfxs depuis un Amiga vers un CPC, ça simplifiait beaucoup de choses
d'ailleurs les graphistes sur cpc venaient de la scene Amiga (comme carlos, plus connu sous son pseudo de Madé [mode j'me la pete ON] on est d'ailleurs en photo dans le dernier numéro d'amstrad 100%[mode j'me la pete OFF])
et sur Amiga on récupérait des gfxs que l'on retouchait d'abord sous photoshop sur mac (après 90), alors tu peux presque dire que certains gfxs cpc ont été faits sur photoshop déjà à l'époque :lol:
tiens, tu m'as l'air bien calé en hardware, je vais te soumettre une question qui pour moi est existentielle :
selon moi le Z80 est cadencé à 3,33 Mhz sur le CPC, volontairement pour qu'une boucle basic de 10.000 dure exactement 10 secondes
selon toi est ce vrai ? (on lit par ci par là que le Z80 est à 4Mhz, mais quand on cherche les specs Amstrad on retrouve le 3,33 Mhz)c'était comme ça à l'époque :lol:BigB a écrit:
par contre le gros plagiat de life forece et d'autres jeux, bof ... juste retirer les sprites (enfin des graphismes fixes) ...
on s'en fouttait, on fesait des demos quoi bordel, pour le fun et pour le fame, pour montrer ce qu'on pouvait sortir d'une machine qui n'était pas prévue pour faire tel truc
pour se la péter, pour etre publié dans les magazines, pour exploiter la machine dans ses retranchements
et puis tu dois te remettre dans le contexte, les logon ont été les premiers à releaser de la rupture (pas sur qu'ils soient les 1ers a l'avoir fait, mais c'est eux qui sont connus donc l'histoire gardera ce souvenir), en gros c'est une grosse bidouille de détournement des puces pour afficher plus de couleurs que prévu et y compris dans des résolutions supérieures ou en mélangeant des résolutions sans plomber le pauvre Z80
bref c'est des pionniers, que graphiquement ça ne tienne pas la route on est d'accord, mais quand c'est sorti on était tous sur le cul, tout le monde essayait de refaire pareil ou mieuxbin tu peux retourner ronger ton os dans ta niche :lol:youki a écrit:
Pfff..a l'epoque des CPCiste j'en bouffait 4 au petit dejeuner tout les jours.
Comme ce n'est pas un topic de fight, j'aurais la descence de ne pas poster des videos de DEMO sur C64...
le CPC n'est pas le meilleur 8bits, c'est juste l'ordi le plus facile a prendre en main de l'époque, et qui a été très diffusé en angleterre, france et espagne (en allemagne et pays du nord ils avaient les C64 qui coutait extrèmement cher en france, et dans les pays de l'est ils avaient les spectrums ou enfin leurs clones russes)
tu as fais quoi comme demos sur C64 ? (pour info, j'ai fais partie de la demoscene de 1989 à 2006...), parce qu'il semble que tu n'aies même pas de profil sur pouët http://www.pouet.net/search.php?what=youki&type=user&x=22&y=4
La parole d'un vrai connaisseur
Je t'adore leZone.
ryo sakazaki- Infirmier
Quelqu'un sait si il y a des coding party en région parisienne sur Amstrad ?
Je sais pas si quelqu'un s'en rappelle, mais sur Amiga, y avait la Saturne Party :)
Je sais pas si quelqu'un s'en rappelle, mais sur Amiga, y avait la Saturne Party :)
ryo sakazaki- Infirmier
Bin euh...on lit par ci par là que le Z80 est à 4Mhz, mais quand on cherche les specs Amstrad on retrouve le 3,33 Mhz
En gros d'après ce que j'en ai compris...
le couple CRTC+GateArray (gars taré, video gate Arraay donc VGA, lol... et vi mais pas le même VGA...)
Bref ce couple qui fait office de "carte" video ne possède pas de DMA par exemple, ni de mémoire propre et dédié.
donc il lis son écran à afficher dans la mémoire centrale du CPC car ne l'oublions pas le CPC fut designed pour être un ordinateur 64K à la base (le 464 donc...)
Bref la 4ème bank mémoire est squattée sur 50hz (l'éffichage de l'écran) et lu par la vidéo...
Bien sûr avec un 6128 c'est pas trop grave, avec un 464 ou un 664 ça fait qu'en fait on n'a que 48Ko de Ram vraiment exploitable à moins de réduite les dimensions de l'écran (320x200 = 16Ko... donc 256x192 = moins de 16Ko...)
Donc quand le GateArray/CRTC prend accés à cette mémoire (lecture des Datas pour afficher les scanlines...) bin il colle le CPU Z80 en "Wait".
Et ainsi on est sûr que le Z80 ne vas pas chercher à avoir accès à cette mémoire en même temps que la Vidéo... car euh, on sait bien que c'est jamais bien bon que plusieurs puces toquent à la porte d'une puce de RAM en même temps, ça fait désordre...
Ce qui fait qu'effectivement le Z80 qui serait horlogé sur presque 4mhz (euh, pas totalement non plus) se prend des Waits dans les dents donc tourne plus a un équivalent de 3,33333mhz...
Après c'est con que l'Amstrad n'ai pas prévu plus de 64K dès le départ... (même si il n'aurait pas été mis sur la carte mère).
Par exemple si un 6128 qui donc possède du bankswitchinbg et boucoup plus de RAM pouvait faire autre chose ailleurs (sur d'autres banks notament) alors que la vidéo se lis... ça serait kool...
pour plus de vidéo de démo CPC, y'a divers compte Youtubes...
Hermol notament.
Après euh, Youtube aurait tendance à massacrer l'image et l'anim voire le son mais bon, ça permet toujours de se faire une idée...
https://www.youtube.com/user/hermol2903
Xypohoe fait pas mal de vidéo sur les jeux :
https://www.youtube.com/user/Xyphoe
Et puis encore un autre pour dire que...
https://www.youtube.com/user/JavaCPC#g/u
Voui, le CPC n'a jamais prétendu être le top du top...le CPC n'est pas le meilleur 8bits, c'est juste l'ordi le plus facile a prendre en main de l'époque, et qui a été très diffusé en angleterre, france et espagne (en allemagne et pays du nord ils avaient les C64 qui coutait extrèmement cher en france, et dans les pays de l'est ils avaient les spectrums ou enfin leurs clones russes)
Mais bon, c'est une machine équilibré, avec quelques possibilité tout de même... et une construction robuste, fiable et facile...
Relativement économique en fait car euh, tu as tout ce dont tu as besoin dans la boite et un seul cable à brancher...genre...
En fait c'est finalement l'ordinateur le plus moyen de son époque...
un peu l'Atari ST 8 bit finalement.
Alors que les Atari 8 bit étaient euh... vachement spécieux quand même... ok on peut faire mieux que du 160x200x4 couleurs...lol... nan franchement l'Atari8bit c'est sans doute très bien mais euh, c'est peut être bien la merde à programmer de bons jeux colorés là dessus non ?
Niveau graphique il est plus sur des mécanismes presque moderne avec son "CGA largement amélioré"...l'un des rares ordis 8bits sans le moindre attribut de caractère...
Le Spectrum n'a pas cartonné passqu'il était bon, mais passqu'il était le moins cher.
Ok on arrive à quelque chose là dessus... mais quand même quoi...
Graphiquement c'est merdique, et un simple buzzer ok c'est exploitable mais bon...
Et sur l'unité centrale bin t'a rien sur un speccy48... tu dois bien te payer un max d'extension pour avoir vraiment l'équivalent d'un CPC464 ou 6128...
Je veux bien admettre que un jeux sur Speccy c'est fluide et rapide, mais les sons de merde, et des graphismes soit en noir et blanc soit en full colourclash euh...
Et l'argument que les anglais ne se foulaient pas sur les version CPC donc "oh regardez comme les jeux sur CPC sont moins bons que sur Speccy..."
muarf.
au moins le CPC arrive vaguement à émuler un speccy alors que l'inverse je n'y crois pas trop, lol...
En gros je vois pas un C64 faire ça...
Dernière édition par MacDeath le Ven 7 Jan 2011 - 18:17, édité 4 fois
MacDeath- Patient incurable
ah oui je me souviens de cette photo en application industrielle
tiens pour la petite histoire, à la SNCF ils utilisaient des 6128 pour calculer les lignes de TGV
ryo sakazaki :
il y a eu 5 satune qui n'étaient pas amiga mais toutes machines confondues, et aussi plein d'autres y compris près de paris (vip, ltp, synthesis...)
de nos jours il n'y a plus grand chose par rapport à avant, peut être une MAIN cette année dans le sud, ou une VIP/DemosInParis en fin d'année, cherche sur divers sites de demoscene, l'un te linkant sur l'autre et ainsi de suite tu rebondis de site en site (commence genre par http://www.popsyteam.org/ )
sur CPC, il existait des amstrad bouffe ou meeting, ne suivant pas cette scène un peu spéciale et assez déconnectée de la scene mondiale, je ne saurais te dire si des evenements sont prévus
[u]
tiens pour la petite histoire, à la SNCF ils utilisaient des 6128 pour calculer les lignes de TGV
ryo sakazaki :
il y a eu 5 satune qui n'étaient pas amiga mais toutes machines confondues, et aussi plein d'autres y compris près de paris (vip, ltp, synthesis...)
de nos jours il n'y a plus grand chose par rapport à avant, peut être une MAIN cette année dans le sud, ou une VIP/DemosInParis en fin d'année, cherche sur divers sites de demoscene, l'un te linkant sur l'autre et ainsi de suite tu rebondis de site en site (commence genre par http://www.popsyteam.org/ )
sur CPC, il existait des amstrad bouffe ou meeting, ne suivant pas cette scène un peu spéciale et assez déconnectée de la scene mondiale, je ne saurais te dire si des evenements sont prévus
[u]
leZone- Docteur agrégé **
Merci lezone pour tes infos c'est cool.
Par contre la première Saturne Party de 1993 était exclusif Amiga (jai le flyer sous les yeux).
Que de bon souvenirs ces années la. L'amiga et l'amstrad 6128 :)
Par contre la première Saturne Party de 1993 était exclusif Amiga (jai le flyer sous les yeux).
Que de bon souvenirs ces années la. L'amiga et l'amstrad 6128 :)
ryo sakazaki- Infirmier
leZone a écrit:ah oui je me souviens de cette photo en application industrielle
ryo sakazaki :
[u]
Par contre pourquoi dis tu un peu spéciale ???
ryo sakazaki- Infirmier
@leZone
Merci pour ton explication sur les CPC espagnol, chouette anecdote l'histoire de la RAM !
Merci pour ton explication sur les CPC espagnol, chouette anecdote l'histoire de la RAM !
oiseau de proie- Guéri miraculeux
Il a bien décollé mon ptit topik Amstrad :thumright:
Moi dans les années 80 ce qui m'interessait surtout c'etait de savoir si Sugar se tapait Marion Vannier ? Votre avis ?
Moi dans les années 80 ce qui m'interessait surtout c'etait de savoir si Sugar se tapait Marion Vannier ? Votre avis ?
Aujourd'hui il se la pete avec sa Rolls Royce :
Il en récupéré du blé avec sa période Amstrad CPC le cochon...
Il en récupéré du blé avec sa période Amstrad CPC le cochon...
Enorme j'avais même pas fais gaffeoiseau de proie a écrit:On voit même les initiales de son nom et prénoms sur sa plaque d'immatriculation :)
Chrysaor- Docteur agrégé **
parce qu'ils ne se mélangent pasryo sakazaki a écrit:
Par contre pourquoi dis tu un peu spéciale ???
autant on a pu voir des C64, de l'oric ou des spectrums en party genre sur des compets Wild ou oldschool, autant jamais de cpc qui eux fesaient leurs meetings entre eux
idem sur la scene généraliste, ils ne sont pas connectés a la scène normale, du temps d'Ojuice, ou sur pouët par exemple, ça ressemble un peu aux scènes consoles (on y trouve quelques codeurs en provenance d'autres systèmes, mais qui différencient le cpc ou la console comme étant un support à part)
leZone- Docteur agrégé **
Chrysaor a écrit:Enorme j'avais même pas fais gaffeoiseau de proie a écrit:On voit même les initiales de son nom et prénoms sur sa plaque d'immatriculation :)
C'est un type qui aime se la peter, d'ailleurs il s'en tapait de la micro du temps du CPC, c'etait juste un moyen de faire du pognon, comme Tramiel.
Il me fait flipper aujourd'hui ce type
Il me fait flipper aujourd'hui ce type
Il me fais penser a l'oncle sam
ryo sakazaki- Infirmier
youki- Docteur *
Excellent
ryo sakazaki- Infirmier
oui la pose de Sugar est volontaire...
Ca nous dit toujours pas si il couchait avec Marion Vannier
Ca nous dit toujours pas si il couchait avec Marion Vannier
Le tout 1er hit du CPC : SORCERY+, on a pas fait beaucoup mieux par la suite graphiquement dans un jeu d'action.
Certes il y a eu plus beau par la suite (ex: Tintin sur la Lune) mais généralement ce sont des conversions de graphismes de jeux 16/32 Bits; des jeux dessinés sur des outils performants et avec le périphérique qui a tout changé, la souris.
En sachant cela on apprécie encore plus le travail fait sur Sorcery ou ceux d'avant la période des 16/32 Bits.
Dessiner avec un joystick ou les touches du clavier était loin d'être pratique et amusant !
Certes il y a eu plus beau par la suite (ex: Tintin sur la Lune) mais généralement ce sont des conversions de graphismes de jeux 16/32 Bits; des jeux dessinés sur des outils performants et avec le périphérique qui a tout changé, la souris.
En sachant cela on apprécie encore plus le travail fait sur Sorcery ou ceux d'avant la période des 16/32 Bits.
Dessiner avec un joystick ou les touches du clavier était loin d'être pratique et amusant !
De nombreux jeux Français et Español étaient magnifiques.
Justement parceque les Graphismes venaient souvent de l'Atari ST (france) et non d'un ZX Spectrum (UK...).
Fait amusant : certains jeux ont eut un crossdev TO8-CPC...
Or le TO8 possède les même modes qu'un Amstrad... mais la fumeuse palette 4096 de l'Amiga et du futur Amstrad PLUS.
Ces jeux sont donc bien souvent plus beaux sur TO8...
chez Infograme notament...
Exemples ?
Bivouac, Iznogoud...
Zolies graphismes donc ? si possible aussi de bons jeux ?
Gryzor bien sûr.
Arkanoid, simple mais bien.
Nord et Sud...
Les Dieux de la Mer (ski nautique).
et plein d'autres, mais en général made in France ou made in España...
Pirates! aurait pu être divin si ça n'avait pas été de simples portages C64 de merde mais un vrai travail de graphiste CPC à la française.
Imaginez Pirates! de sid meier avec des graphismes genre les passagers du vent au moins...
ou B.A.T...
Justement parceque les Graphismes venaient souvent de l'Atari ST (france) et non d'un ZX Spectrum (UK...).
Fait amusant : certains jeux ont eut un crossdev TO8-CPC...
Or le TO8 possède les même modes qu'un Amstrad... mais la fumeuse palette 4096 de l'Amiga et du futur Amstrad PLUS.
Ces jeux sont donc bien souvent plus beaux sur TO8...
chez Infograme notament...
Exemples ?
Bivouac, Iznogoud...
Zolies graphismes donc ? si possible aussi de bons jeux ?
Gryzor bien sûr.
Arkanoid, simple mais bien.
Nord et Sud...
Les Dieux de la Mer (ski nautique).
et plein d'autres, mais en général made in France ou made in España...
Pirates! aurait pu être divin si ça n'avait pas été de simples portages C64 de merde mais un vrai travail de graphiste CPC à la française.
Imaginez Pirates! de sid meier avec des graphismes genre les passagers du vent au moins...
ou B.A.T...
MacDeath- Patient incurable
Marrant , j"arrive pas a m'extasier devant ces graphismes.
C'est certe pas trop mal , mais la basse resolution et les couleurs flashy fait perdre beaucoup je trouve.
Je prefere ca nettement :
a ca :
PAr contre sur CPC, je trouve effectivement sorcery + tres jolie.
C'est certe pas trop mal , mais la basse resolution et les couleurs flashy fait perdre beaucoup je trouve.
Je prefere ca nettement :
a ca :
PAr contre sur CPC, je trouve effectivement sorcery + tres jolie.
youki- Docteur *
Et voilà t'as pas pu t'en empêcher, c'est plus fort que toi
Je suis un gros troll et j'adore ça
Mais on s'en tape de tes screens C64 à la gomme, ici on vit CPC, on mange CPC, on parle CPC... Le C64 on s'en tamponne le nombril avec le pinceau de l'indifférence
Donc remballe ta camelotte et file
Je suis un gros troll et j'adore ça
Mais on s'en tape de tes screens C64 à la gomme, ici on vit CPC, on mange CPC, on parle CPC... Le C64 on s'en tamponne le nombril avec le pinceau de l'indifférence
Donc remballe ta camelotte et file
On sent le frustré de n"avoir pas eu de C64!
C'etait pas un post de troll, et le fait que ce soit une image C64 est un pur hazard.
Je disais juste que les basse resolution et le couleur flashy du CPC joue en ca defaveur sur beaucoup de graphisme.
Par contre dans Sorcery ca passe tres bien. Mais pas dans BAT et les Passager du vent , je trouve.
C'etait pas un post de troll, et le fait que ce soit une image C64 est un pur hazard.
Je disais juste que les basse resolution et le couleur flashy du CPC joue en ca defaveur sur beaucoup de graphisme.
Par contre dans Sorcery ca passe tres bien. Mais pas dans BAT et les Passager du vent , je trouve.
youki- Docteur *
Franchement pas le moins du mondeyouki a écrit:On sent le frustré de n"avoir pas eu de C64!
A l'époque tous mes potes et voisins avaient un CPC, alors avec un C64 j'aurais pas joué à grand chose. Tu est fan du C64, très bien mais tu devais être bien seul si tu possédais cette machine à l'époque. Dans les années 80 t'étais donc déjà un geek :lol:
Tiens c'est bizarre t'as rien répondu à çaleZone a écrit:bin tu peux retourner ronger ton os dans ta niche :lol:youki a écrit:
Pfff..a l'epoque des CPCiste j'en bouffait 4 au petit dejeuner tout les jours.
Comme ce n'est pas un topic de fight, j'aurais la descence de ne pas poster des videos de DEMO sur C64...
le CPC n'est pas le meilleur 8bits, c'est juste l'ordi le plus facile a prendre en main de l'époque, et qui a été très diffusé en angleterre, france et espagne (en allemagne et pays du nord ils avaient les C64 qui coutait extrèmement cher en france, et dans les pays de l'est ils avaient les spectrums ou enfin leurs clones russes)
tu as fais quoi comme demos sur C64 ? (pour info, j'ai fais partie de la demoscene de 1989 à 2006...), parce qu'il semble que tu n'aies même pas de profil sur pouët http://www.pouet.net/search.php?what=youki&type=user&x=22&y=4
Youki tu peux créer un sujet CPC vs C64 si tu veux
Maintenant ta comparaison montre en effet l'inconvénient du mode 0 sur les polices de caractères, c'est moins lisible.
Néanmoins un bon programmeur peut exploiter le CPC intelligemment. Il va faire une rupture pour mettre le texte dans les résolutions plus élevées du CPC (ce qui a été d’ailleurs fait sur quelques jeux), des résolutions inaccessibles au C64 puisque ce dernier reste cantonné au mieux à du 320x200.
Le talent du graphiste est important également, ce que j'aime bien dans Sorcery c'est que le graphiste a réussi à faire oublier (enfin quasiment) le côté pixelisé du mode 0.
Sur un moniteur CRT de l'époque ça passait bien, le côté flou gommait un peu ce défaut.
Si on regarde la même image sur nos écrans LCD d'aujourd'hui, plus précis, ma remarque parait moins pertinente...
C'est important de se replacer dans le contexte, pas seulement sur le hard d'ailleurs mais aussi comparativement face aux autres jeux sur la même période et Sorcery en est un bel exemple, il se démarquait vraiment des autres.
Maintenant ta comparaison montre en effet l'inconvénient du mode 0 sur les polices de caractères, c'est moins lisible.
Néanmoins un bon programmeur peut exploiter le CPC intelligemment. Il va faire une rupture pour mettre le texte dans les résolutions plus élevées du CPC (ce qui a été d’ailleurs fait sur quelques jeux), des résolutions inaccessibles au C64 puisque ce dernier reste cantonné au mieux à du 320x200.
Le talent du graphiste est important également, ce que j'aime bien dans Sorcery c'est que le graphiste a réussi à faire oublier (enfin quasiment) le côté pixelisé du mode 0.
Sur un moniteur CRT de l'époque ça passait bien, le côté flou gommait un peu ce défaut.
Si on regarde la même image sur nos écrans LCD d'aujourd'hui, plus précis, ma remarque parait moins pertinente...
C'est important de se replacer dans le contexte, pas seulement sur le hard d'ailleurs mais aussi comparativement face aux autres jeux sur la même période et Sorcery en est un bel exemple, il se démarquait vraiment des autres.
ca passe bien dans Sorcery mais n'oubliez pas le ridicule des sprites que se melangent.... c'est atroce et inacceptable dans un jeu vidéo.
Un autre truc sympa c'était les blocs animés comme l'eau, ça rendait plus vivant certains tableaux :)
Page 3 sur 34 • 1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34