* TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
+53
Cormano
François
theWave
alric
YannAros
Jacques Atari
Copper
Xorion
freed
meuhmeuh
tristan33
ace76
ArchieForEver
Shaoth
StaxX
Atari Frog
Matari
Anarwax
A1WSX
Alfaccc
Urbinou
rickyordi
babsimov
Révo
Vortex
dunkill
xamuel
cryodav76
chiss
Ricco59_59
Fabf
doozerhhh
heyjoe07
Sejakun
Supercorso
jimpqfly
chat-toon
65c02
MacDeath
Lesarthois
rocky007
Vyse999
lucifershalo
Clinteeswoud
mandrake
ryosaeba
youki
oiseau de proie
Evola
rhod-atari
drfloyd
57 participants
Page 24 sur 34
Page 24 sur 34 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34
Re: * TI 99 4/A * L'ORDINATEUR TEXAN
et surtout que si tu voulais profiter des listings un peu partout style hebdogiciel, c'était presque obligatoire
rocky007- Interne
Oh les listings ti99 étendu c'etait pas répandu, a part l'hebdo qui en publiait un chaque semaine.
en France en effet, mais tu avais plein de mag étranger.. dans mon club TI99, le patron imprimait un magazine avec les meilleurs listings BE qu'il collectait.. il y avait aussi les TI user club qui publiait des tonnes de disquettes de softs Basic Etendu.
rocky007- Interne
Je devrais rentrer un TI99/4a d'ici quelques jours.
Après avoir bricoler une alimentation, car il vient sans le bloc externe, je vais vouloir tester la machine.
J'ai bien trouvé les projets FinalGROM99 et FlashROM99, mais la dispo, du moins en Europe, semble être limité et à des coûts exagéré par rapport au prix initiaux.
L'auteur proposait la flashROM à 35$ et le FinalGROM à 85$, aujourd'hui on trouve le premier à 50€ et le second à 105$ hors frais de port depuis les US)
Pour mon utilisation, la FlashROM suffirait, est-ce que quelqu'un à une source?
Sinon les projets étant Open Source quelqu'un a-t-il déjà construit ces interfaces?
Il y a une projet EasyEDA pour une verion Mini FlashROM 99 qui était proposé pour 15€ : https://www.sundby.com/index.php/product/flashrom-99-mini/
Si assez de personnes sont intéressés on pourrait lancer une petite série.
Après avoir bricoler une alimentation, car il vient sans le bloc externe, je vais vouloir tester la machine.
J'ai bien trouvé les projets FinalGROM99 et FlashROM99, mais la dispo, du moins en Europe, semble être limité et à des coûts exagéré par rapport au prix initiaux.
L'auteur proposait la flashROM à 35$ et le FinalGROM à 85$, aujourd'hui on trouve le premier à 50€ et le second à 105$ hors frais de port depuis les US)
Sinon les projets étant Open Source quelqu'un a-t-il déjà construit ces interfaces?
Il y a une projet EasyEDA pour une verion Mini FlashROM 99 qui était proposé pour 15€ : https://www.sundby.com/index.php/product/flashrom-99-mini/
YannAros- Patient incurable
rocky007 a écrit:en France en effet, mais tu avais plein de mag étranger.. dans mon club TI99, le patron imprimait un magazine avec les meilleurs listings BE qu'il collectait.. il y avait aussi les TI user club qui publiait des tonnes de disquettes de softs Basic Etendu.
y avait une bonne dynamique Ti99 en 1983 en France... Alors je ne sais plus si c'est du uniquement a sa chute drastique de prix suite au renoncement de TI (car on a fini par voir des Ti99 a 1000 balles), mais je crois que c'etait bien actif avant quand meme.
Ce n'etait pas le micro le plus vendu en France à cette époque ???? (meme si les ventes globales etaient très faibles)
Je pense que TI avait de bonne chances de dominer le marché (à la place de Commodore) si n'avaient pas renoncé trop facilement en 83.
si tu veux j'ai une flashROM qui doit trainer car entre temps j'ai pris la Final GROM... je te la fais au prix d'achat de l'époque
PS: entre nous, tu risques de regretter car des modules importants ne tournent pas sur le FlashROM
Dernière édition par rocky007 le Mar 8 Mar 2022 - 11:40, édité 2 fois
rocky007- Interne
drfloyd a écrit:rocky007 a écrit:en France en effet, mais tu avais plein de mag étranger.. dans mon club TI99, le patron imprimait un magazine avec les meilleurs listings BE qu'il collectait.. il y avait aussi les TI user club qui publiait des tonnes de disquettes de softs Basic Etendu.
y avait une bonne dynamique Ti99 en 1983 en France... Alors je ne sais plus si c'est du uniquement a sa chute drastique de prix suite au renoncement de TI (car on a fini par voir des Ti99 a 1000 balles), mais je crois que c'etait bien actif avant quand meme.
Ce n'etait pas le micro le plus vendu en France à cette époque ???? (meme si les ventes globales etaient très faibles)
Je pense que TI avait de bonne chances de dominer le marché (à la place de Commodore) si n'avaient pas renoncé trop facilement en 83.
sans vouloir me répéter, mais j'aurais été père de famille en 83, j'aurais choisit un TI99... ça faisait solide, bien fini, avec plein de logiciels éducatifs et pro à la fois...c'était bien mieux pensé que Atari ou Commodore qui ne s'occupait que moyennement de l’environnement software. Encore aujourd'hui, je trouve que c'est la plus belle machine esthétiquement de cette époque. Sérieusement, comparons un A600 et un TI99.. qui a la plus belle gueule ?.
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:YannAros a écrit:Je devrais rentrer un TI99/4a d'ici quelques jours.
si tu veux j'ai une flashROM qui doit trainer car entre temps j'ai pris la Final GROM... je te la fais au prix d'achat de l'époque
PS: entre nous, tu risques de regretter car des modules importants ne tournent pas sur le FlashROM
Je reste quand même intéressé, on passe en MP
YannAros- Patient incurable
rocky007 a écrit:drfloyd a écrit:rocky007 a écrit:en France en effet, mais tu avais plein de mag étranger.. dans mon club TI99, le patron imprimait un magazine avec les meilleurs listings BE qu'il collectait.. il y avait aussi les TI user club qui publiait des tonnes de disquettes de softs Basic Etendu.
sans vouloir me répéter, mais j'aurais été père de famille en 83, j'aurais choisit un TI99... ça faisait solide, bien fini, avec plein de logiciels éducatifs et pro à la fois...c'était bien mieux pensé que Atari ou Commodore qui ne s'occupait que moyennement de l’environnement software. Encore aujourd'hui, je trouve que c'est la plus belle machine esthétiquement de cette époque. Sérieusement, comparons un A600 et un TI99.. qui a la plus belle gueule ?.
surtout qu'en 1983 en France on voyait quoi à coté du ti99 ?
Rien à part le ZX81, le Spectrum, l'Oric 1 et le Vic 20 je pense !!!! meme l'ATARI 400 est arrivé péniblement en France en 83....
Y avait sinon le TRS 80 et l'Apple II, mais je crois très chers.
Bref, le Ti99 etait la machine la plus séduisante en France.
Ca faisait HYPER classe, avec son clavier mécanique, sa prise PERITEL, ses cartouches !!!!!
drfloyd a écrit:rocky007 a écrit:drfloyd a écrit:rocky007 a écrit:en France en effet, mais tu avais plein de mag étranger.. dans mon club TI99, le patron imprimait un magazine avec les meilleurs listings BE qu'il collectait.. il y avait aussi les TI user club qui publiait des tonnes de disquettes de softs Basic Etendu.
surtout qu'en 1983 en France on voyait quoi à coté du ti99 ?
Rien à part le ZX81, le Spectrum, l'Oric 1 et le Vic 20 je pense !!!! meme l'ATARI 400 est arrivé péniblement en France en 83....
Y avait sinon le TRS 80 et l'Apple II, mais je crois très chers.
Bref, le Ti99 etait la machine la plus séduisante en France.
Ca faisait HYPER classe, avec son clavier mécanique, sa prise PERITEL, ses cartouches !!!!!
En 83 a coté du TI , je me souviens encore a Auchan , je voyais les Vic 20, c64 , Sharp MZ , l'Alice , le ZX 81 . l'Aquarius.
Mais c'est vrai, que si a cette époque , je n'avais pas deja pu jouer sur C64 et notamment a SKRAMBLE chez un copain , j'aurais flasher sur le TI99.
Parsec sur le TI99 etait vraiment top pour l'epoque , mais bon a coté de SKRAMBLE pour moi il faisait pas le poids. (bon peut etre que si j'avais jouer a parsec avec la synthese vocal, j'aurais a l'epoque changer d'avis, car la synthese vocale, je trouve ca trop cool et magique en 83 , il y avait aussi la cartouche Magic Voice sur C64 aussi et des jeux qui la support comme Wizard of Wor ou Gorf , mais a l'epoque je savais pas)
Scramble en arcade c'etait mon jeu favoris , alors quand j'ai jouer a SKRAMBLE sur C64 , j'ai oublié tout le reste, il me fallait un C64!
Et c'est vrai qu'en tant que pere de famille a l'epoque, j'aurais surement pris un TI99 a mon fils... qui m'en aurait voulu toute sa vie....
youki- Docteur *
tu voyais des C64 en 83 à Auchan ?
Parsec était la kipper ap.... hélas le reste des jeux dispo en France etaient des jeux baclés signés TI (souvent proche d'une réalisation TI basic étendu !!!) programmés entre 1980 et 1982... c'etait compliqué de trouvé les qq bonnes réalisations d'editeurs tiers comme ATARISOFT.
La qualité serait venue en 1984 je pense si la machine n'avait pas été abandonnée.
Parsec était la kipper ap.... hélas le reste des jeux dispo en France etaient des jeux baclés signés TI (souvent proche d'une réalisation TI basic étendu !!!) programmés entre 1980 et 1982... c'etait compliqué de trouvé les qq bonnes réalisations d'editeurs tiers comme ATARISOFT.
La qualité serait venue en 1984 je pense si la machine n'avait pas été abandonnée.
Je pense surtout qu'on a trouvé une compagnie encore plus suicidaire qu'Atari. En voulant garder le plus de contrôle possible au niveau du software et en privilégiant le support cartouche, Texas Instruments s'est sabordé et plein de gros éditeurs se sont détournés de la machine.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
en interne ils ont quand meme publié des tas de jeux (ou éducatifs) très basiques... En support cartouche franchement ca passait mal.
Il y a avait quasi 2 générations de jeux sur la meme machine en quelque sorte :
Les jeux TI :
et les jeux tiers :
C'etait très étrange. Tout comme en basic, on avait une sensation de bridage permanent de l'ordinateur 16bit...
Il y a avait quasi 2 générations de jeux sur la meme machine en quelque sorte :
Les jeux TI :
et les jeux tiers :
C'etait très étrange. Tout comme en basic, on avait une sensation de bridage permanent de l'ordinateur 16bit...
Je ne crois pas que le problème était là, les programmes publiés par Texas Instruments semblaient très bien finis. Car Wars, c'est 1981, le jeu n'est pas du tout bâclé au contraire. Les cartouches de jeux éducatifs, il ne faut pas cracher dessus non plus, c'était excellent pour se démarquer de la concurrence. Le souci a été de décourager les éditeurs tiers. Je n'aime pas citer Wikipedia mais c'est vraiment bien résumé sur la version anglaise :
https://en.wikipedia.org/wiki/TI-99/4A#Lack_of_third-party_development
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
une sacrée erreur...
Ti a vraiment tout mal géré, alors qu'ils avaient de l'or dans les mains pour dominer les années 80.
Ti a vraiment tout mal géré, alors qu'ils avaient de l'or dans les mains pour dominer les années 80.
Mais ils sont quand meme fait des choix techniques absurde pour reduire les coûts... vouloir utiliser la RAM disponible dans le VDP comme memoire principale accessible par le Basic... et de ne mettre que 256byte de ram...
youki- Docteur *
drfloyd a écrit:tu voyais des C64 en 83 à Auchan ?
Oui, fin 83 il y avait des C64 a auchan. Avant je sais pas , je m'y interressais pas trop , car j'ai decouvert la machine durant l'été 83 chez un pote.
youki- Docteur *
Etrange.... il devrait etre à 3990F je suppose ? Voire plus ?
Il n'etait pas vraiment connu en France en 1983 le C64... Voire pas du tout !
Je suis surpris.
Meme en dec 1983 y avait 0 test C64 sur 50 tests dans Tilt
L'ordi n'est pas présenté dans le récap des ordinateurs en place sur le marché !!!!!!
On oublie souvent que c'est Amstrad qui a vraiment lancé la micro (à grande echelle) en France, aussi incroyable que cela puisse paraitre. En 1985, pas avant !!!!
Je suis surpris.
L'ordi n'est pas présenté dans le récap des ordinateurs en place sur le marché !!!!!!
On oublie souvent que c'est Amstrad qui a vraiment lancé la micro (à grande echelle) en France, aussi incroyable que cela puisse paraitre. En 1985, pas avant !!!!
Je pense surtout que c'est le plan de Fabius qui a lancé la micro a grande echelle... les parents ont pris consciance que les ordinateurs ca existait , et que ca pouvait servir a quelque chose , et que c'etait l'avenir puisque l'on apprenait ces choses là a l'Ecole , ca devait etre important!
Et là , ils ont regardé ce qui se vendait... en y comprenant pas grand chose.. ils ont vu l'amstrad qui etait tout en un et pour moins cher au global... une truc avec un clavier , un ecran... tout ces machin la, ils sont tous pareil... donc autant prendre le moins cher :)
Je pense surtout que c'est le plan de Fabius qui a lancé la micro a grande echelle... les parents ont pris consciance que les ordinateurs ca existait , et que ca pouvait servir a quelque chose , et que c'etait l'avenir puisque l'on apprenait ces choses là a l'Ecole , ca devait etre important!
Et là , ils ont regardé ce qui se vendait... en y comprenant pas grand chose.. ils ont vu l'amstrad qui etait tout en un et pour moins cher au global... une truc avec un clavier , un ecran... tout ces machin la, ils sont tous pareil... donc autant prendre le moins cher :)
youki- Docteur *
drfloyd a écrit:
Je suis surpris.
Il est au banc d'essai dans le numéro septembre/octobre et annoncé à 5500 F, on peut donc supposer qu'il était déjà dispo...
https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=28&num=287&album=oui
oui donc le prix c'etait peut etre plus 4990F en 83 a auchan.Matari a écrit:drfloyd a écrit:
Je suis surpris.
Il est au banc d'essai dans le numéro septembre/octobre et annoncé à 5500 F, on peut donc supposer qu'il était déjà dispo...
youki- Docteur *
J'ai un Ti99A4 sans cordon, ni alim ni rien ...
vous savez ou je peux trouver ça pour un moindre prix ?
j'aimerais le tester avant de le vendre. il est en très bel état esthétique, combien ça vaut ?
j'aimerais le tester avant de le vendre. il est en très bel état esthétique, combien ça vaut ?
Xorion- Infirmier
Irata64 a écrit:J'ai un Ti99A4 sans cordon, ni alim ni rien ...
PAL ou NTSC ?
youki a écrit:oui donc le prix c'etait peut etre plus 4990F en 83 a auchan.Matari a écrit:drfloyd a écrit:
Je suis surpris.
Dans le science et vie d'octobre 83 le N°793 , il y a une pub de commodore pour "commodore 64 l'extraordinateur" au prix extraordinaire de 2990 F.
un ou deux mois après , une pub pour le ti 99 à 1200 F.
en mars 83 chez Duriez - Ti99/4A 2290 F.
- atari 800 7500 F.
- atari 400 3800 F.
- vic 20 2360 F.
- To7 3690 F.
alric- Patient en incubation
alric a écrit:
Dans le science et vie d'octobre 83 le N°793 , il y a une pub de commodore pour "commodore 64 l'extraordinateur" au prix extraordinaire de 2990 F.
un ou deux mois après , une pub pour le ti 99 à 1200 F.
en mars 83 chez Duriez - Ti99/4A 2290 F.
Le TI qui perd 1000F en moins d'un an... Et c'était la même chose pour les autres modèles... Cette baisse de la "valeur" faisait vraiment peur aux parents à l'époque, la phrase classique c'était "dans un an tu en auras un 2x mieux pour le même prix, il vaut mieux attendre un peu"...
C'est sans doute pour ça que les marques assez connues en France ont mieux réussi chez nous (ou celles qui se sont fait connaître à grand renfort de pub comme Amstrad).
Pour rappel, le SMIC en 83 (pour 169h de travail mensuel) était à un peu moins de 3800F...
freed- Patient incurable
oui en gros à l'epoque acheter un ordi moyen à K7 (disons 4000FF) c'etait dépenser presque 1500€ aujourd'hui.... T
Tu pouvais doubler voir tripler si tu voulais un lecteur de disk et un ecran....
Pour un un truc pas indispensable... Donc c'etait énorme, fallait avoir des parents motivés pour t'en payer un !
(Aujourd'hui un PC c'est indispensable et tu en as pour 400€)
Tu pouvais doubler voir tripler si tu voulais un lecteur de disk et un ecran....
Pour un un truc pas indispensable... Donc c'etait énorme, fallait avoir des parents motivés pour t'en payer un !
Ouais... Après, la comparaison est un peu biaisée: on peut faire l'indispensable avec un PC d'occasion (c'était plus difficile avec un 8 bits d'occase hein ) ou même une tablette ou un téléphone à 50€... Par contre, il te faut un abonnement internet (ou habiter à côté du macdo pour avoir le wifi ).
Une autre base de comparaison c'est le prix du super en 1983: 4,58F. En gros, 10 minutes de SMIC horaire 83(22,33F/h) pour se payer 1l de super... Aujourd'hui le litre de super est à 2€ et le SMIC horaire à 10,57€... C'est à dire grosso-modo le même rapport. C'est là qu'on se rend compte combien avoir un ordinateur en 1983 était réservé à une élite comparé à aujourd'hui (et on comprend pourquoi les ZX81 et Alice étaient pertinents économiquement )...
Pour en revenir au TI99, en 81-82, c'était quand même un sacré marché de niche et il faut donc apprécier son succès en rapport.
freed- Patient incurable
bah oui les ZX81 et Alice n'ont pas existé pour rien
Pour avoir un bon micro, fallait etre né dans une bonne famille, ou alors avoir des parents pret à exploser le budget pour faire plaisir (ou pour avoir la paix avec le gamin LOL)... OU un père ultra fan d'electronique/informatique (assez rare à l'époque)
Mais le drame c'est qu'ils etaient quasi tous abandonnés quelques années, mois, après leur achat !
Mais bon de 82 à 84 ce fut formidable quand meme, a comparer les Mhz entre 1 et 4, les couleurs entre 4 et 16, les sprites ou pas sprites, les claviers AZ ou QW, les basic, les jeux dispo sur chaque support, etc...sans compter la decouverte, la naissance meme, de plein de genres de jeux jamais vus.
Pour avoir un bon micro, fallait etre né dans une bonne famille, ou alors avoir des parents pret à exploser le budget pour faire plaisir (ou pour avoir la paix avec le gamin LOL)... OU un père ultra fan d'electronique/informatique (assez rare à l'époque)
Mais le drame c'est qu'ils etaient quasi tous abandonnés quelques années, mois, après leur achat !
Mais bon de 82 à 84 ce fut formidable quand meme, a comparer les Mhz entre 1 et 4, les couleurs entre 4 et 16, les sprites ou pas sprites, les claviers AZ ou QW, les basic, les jeux dispo sur chaque support, etc...sans compter la decouverte, la naissance meme, de plein de genres de jeux jamais vus.
Et du rêve surtout! L'ordinateur était magique. Et quand on avait une synthèse vocale, on imaginait pouvoir dialoguer avec un ordinateur... Comme si l'ami imaginaire se matérialisait.. Et environ au même moment, Alfred, le meilleur ami d'Albator transférait son esprit dans l'ordinateur de l'Atlantis alors qu'il se savait condamné (cf. Albator 84)...
Perso, la synthèse vocale du TI (puis de l'excel100 plus tard) me faisaient vraiment rêver...
Perso, la synthèse vocale du TI (puis de l'excel100 plus tard) me faisaient vraiment rêver...
freed- Patient incurable
oui la synthese vocale c'etait magique, comment des transistors et circuits pouvaient parler
Le truc magique qui suivra c'est les photos digit sur ordi
Le truc magique qui suivra c'est les photos digit sur ordi
Ou être très patient/chanceux, j'ai eu la chance de me procurer le 8 bit de mes rêves (800XL) à 1000F !
Il était certes en fin de vie mais disposait d’une logithèque arcade assez fabuleuse...
Page 24 sur 34 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29 ... 34
Page 24 sur 34