Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)
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Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)
C’est vrai que Elfmania est visuellement magnifique mais quel gameplay à la noix!!!! C’est trop dommage!
En terme de beautés visuelles en baston 2D, Shadow Fighter et Fightin’ Spirit en mettent aussi une belle!
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Beusse- Infirmier
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Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)
paradoxalement moi je possedais une megadrive avant l'amiga acheté a sa sorti 1890fr
pour moi l'amiga c'etait comme l'atarist en un peu mieux
et puis un jour je me suis payé un amiga500 en mega solde 990fr,j'y ai vite ajouté une extension de ram
ce fu une revelation et aussi une surprise vu le traitement dans les media et de la par des vendeurs
d'ailleurs un exemple flagrant
alors que j'avais la megadrive,j'avoue me dire que hugo delire depassai celle-ci techniquement (il faut ce remettre au conteste de l'epoque )et me demandai sur quoi ça tournai.
karen lol ,ne voulant pas le dire
quelque année apres j'ai appris que c'etait un simple a500
pour moi l'amiga c'etait comme l'atarist en un peu mieux
et puis un jour je me suis payé un amiga500 en mega solde 990fr,j'y ai vite ajouté une extension de ram
ce fu une revelation et aussi une surprise vu le traitement dans les media et de la par des vendeurs
d'ailleurs un exemple flagrant
alors que j'avais la megadrive,j'avoue me dire que hugo delire depassai celle-ci techniquement (il faut ce remettre au conteste de l'epoque )et me demandai sur quoi ça tournai.
karen lol ,ne voulant pas le dire
quelque année apres j'ai appris que c'etait un simple a500
cryodav76- Patient incurable
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Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)
Hugo delire etait effectivement impressionnant
Pour le fighting, shadow fighter est excellent,en tout points ..
Pour le fighting, shadow fighter est excellent,en tout points ..
Invité- Invité
Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)
dire qu'on est passé de ça(pourtant pas trop mal noté:
a ça:
vive les progres de programmation et la sous exploitation pour etre compatible
a ça:
vive les progres de programmation et la sous exploitation pour etre compatible
cryodav76- Patient incurable
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Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)
Un remake de Final Fight qui nécessite un 68030 en AGA avec un affichage en 256 pixels de large...
Sérieux, c'est une blague ?
Sérieux, c'est une blague ?
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)
non je déconne pas. On a l'équivalent de la version arcade avec juste moins de couleur.
* 8 ennemis en même temps à l'écran
* Le dual playfield
* l'affichage couvre les 3/4 de l'écran de l'amiga 1200
* Toutes les musique de l'arcade fidèles et rigoureusement exactes à celles jouées par le YM2151.
* Tout les effets sonores fidèles et rigoureusement exacts à ceux joués par la puce OKI6295 du coin-op
* Des sprites un peu plus petits que la version A500, mais avec une animation plus fidèle au coin-op
* 8 ennemis en même temps à l'écran
* Le dual playfield
* l'affichage couvre les 3/4 de l'écran de l'amiga 1200
* Toutes les musique de l'arcade fidèles et rigoureusement exactes à celles jouées par le YM2151.
* Tout les effets sonores fidèles et rigoureusement exacts à ceux joués par la puce OKI6295 du coin-op
* Des sprites un peu plus petits que la version A500, mais avec une animation plus fidèle au coin-op
dlfrsilver- Interne
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Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)
L'arcade est en 384x224 et tourne avec un 68000.
Mais je suis impatient de voir le résultat final en tout cas...
Mais je suis impatient de voir le résultat final en tout cas...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)
on peu prendre ça un peu comme de l'émulation c'est quoi le moteur graphique?dlfrsilver a écrit:non je déconne pas. On a l'équivalent de la version arcade avec juste moins de couleur.
* 8 ennemis en même temps à l'écran
* Le dual playfield
* l'affichage couvre les 3/4 de l'écran de l'amiga 1200
* Toutes les musique de l'arcade fidèles et rigoureusement exactes à celles jouées par le YM2151.
* Tout les effets sonores fidèles et rigoureusement exacts à ceux joués par la puce OKI6295 du coin-op
* Des sprites un peu plus petits que la version A500, mais avec une animation plus fidèle au coin-op
cryodav76- Patient incurable
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Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)
TotOOntHeMooN a écrit:L'arcade est en 384x224 et tourne avec un 68000.
Mais je suis impatient de voir le résultat final en tout cas...
On a réduit l'aire de jeu afin de se donner de la marge, ça bougera peut-être plus tard :)
L'arcade utilise un 68000 qui pilote les fonctions de la carte et la logique du jeu, tout le reste c'est les puces qui le font, sinon oui faudrait un 68030 (68020 le jeu marche très bien aussi).
C'est pas de l'émulation, le coder a recodé le jeu pour amiga depuis le début. Il se débrouille franchement bien je trouve.on peu prend ça un peu comme de l'emulation c'est quoi le moteur graphique?
qu'est-ce que tu veux savoir sur le moteur graphique ? Il est codé en blitz basic. Et ça tourne super bien :)
dlfrsilver- Interne
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Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)
non je trouve pas que ça tourne bien c'est pour cela que je demandai le moteur ,ceci dis c'est tres bien de faire ça meme en basicdlfrsilver a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:L'arcade est en 384x224 et tourne avec un 68000.
Mais je suis impatient de voir le résultat final en tout cas...
On a réduit l'aire de jeu afin de se donner de la marge, ça bougera peut-être plus tard :)
L'arcade utilise un 68000 qui pilote les fonctions de la carte et la logique du jeu, tout le reste c'est les puces qui le font, sinon oui faudrait un 68030 (68020 le jeu marche très bien aussi).C'est pas de l'émulation, le coder a recodé le jeu pour amiga depuis le début. Il se débrouille franchement bien je trouve.on peu prend ça un peu comme de l'emulation c'est quoi le moteur graphique?
qu'est-ce que tu veux savoir sur le moteur graphique ? Il est codé en blitz basic. Et ça tourne super bien :)
cryodav76- Patient incurable
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Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)
la beta actuelle n'est pas dispo au public. Celle dont tu parles est l'ancienne :)
dlfrsilver- Interne
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Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)
blitz basic ?? ah ouais on est clairement pas au max de ce que l'amiga peut donner en terme de performance du coup...
Stef- Interne
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Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)
peut être qu'il met de l'ASM dans son Basic !Stef a écrit:blitz basic ?? ah ouais on est clairement pas au max de ce que l'amiga peut donner en terme de performance du coup...
http://obligement.free.fr/articles/blitzbasic-calculette.php
Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)
y a pas d'ASM, mais pour du basic, franchement ça casse bien la baraque.
Après une fois le programme fini, rien n'empechera de convertir le basic en programme ASM optimisé :)
Après une fois le programme fini, rien n'empechera de convertir le basic en programme ASM optimisé :)
dlfrsilver- Interne
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Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)
non ça c'est quasi impossible trop de boulot,par contre appeller des petits bout de code asm ouidlfrsilver a écrit:y a pas d'ASM, mais pour du basic, franchement ça casse bien la baraque.
Après une fois le programme fini, rien n'empechera de convertir le basic en programme ASM optimisé :)
c'est donc pour cela qu'il faut un 68030+ ram
"entierement" en assembleur ça pourrai tourné sur a1200+ram je pense
Dernière édition par cryodav76 le Mar 23 Sep 2014 - 9:29, édité 1 fois
cryodav76- Patient incurable
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Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)
Ah ouai je comprends mieux alors pourquoi il faut une config assez grosse .Il est codé en blitz basic. Et ça tourne super bien :)
C'est clair que pour du basic, c'est plutôt impressionnant finalement
Invité- Invité
Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)
another world a eté entierement ecris en blitz il me semble ,c'est pas si malTOUKO a écrit:Ah ouai je comprends mieux alors pourquoi il faut une config assez grosse .Il est codé en blitz basic. Et ça tourne super bien :)
C'est clair que pour du basic, c'est plutôt impressionnant finalement
ça demontre bien la superiorité de l'amiga sur les console 16bit
cryodav76- Patient incurable
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Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)
Et moi qui ait édité mon post, pour pas vexer alors que j'avais écrit... "Un remake de Final Fight qui nécessite un 68030 en AGA avec un affichage en 256 pixels de large... Sérieux, c'est écrit en AMOS ?"
Bah en fait... Quasi, oui...
C'est cool si vous êtes motivés, car après tout la majeur partie des possesseurs de 1200 pourront le faire tourner.
Mais si c'est optimisable au final pour tourner sur une config de base, ça sera les utilisateurs de CD32 qui seront aux anges.
Bah en fait... Quasi, oui...
C'est cool si vous êtes motivés, car après tout la majeur partie des possesseurs de 1200 pourront le faire tourner.
Mais si c'est optimisable au final pour tourner sur une config de base, ça sera les utilisateurs de CD32 qui seront aux anges.
Ou pas...cryodav76 a écrit:ça demontre bien la superiorité de l'amiga sur les console 16bit
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)
desolé mais il y a aucun titre,devellopé en gfa basic,par une seule personne,qui a eté un succes mondial sur consoleTotOOntHeMooN a écrit:Et moi qui ait édité mon post, pour pas vexer alors que j'avais écrit... "Un remake de Final Fight qui nécessite un 68030 en AGA avec un affichage en 256 pixels de large... Sérieux, c'est écrit en AMOS ?"
Bah en fait... Quasi, oui...
C'est cool si vous êtes motivés, car après tout la majeur partie des possesseurs de 1200 pourront le faire tourner.
Mais si c'est optimisable au final pour tourner sur une config de base, ça sera les utilisateurs de CD32 qui seront aux anges.Ou pas...cryodav76 a écrit:ça demontre bien la superiorité de l'amiga sur les console 16bit
only amiga is possible
https://www.youtube.com/watch?v=2PLLDpzwwUI#t=616
cryodav76- Patient incurable
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Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)
Oui, enfin... C'est son éditeur de polygones qui a été écrit en GFA hein... (comme de nombreux autres outils sur différentes machines)
Il permet d'éditer et de tester les modifications en direct.
Maintenant, je doute que tout le jeu soit entièrement en basic.
Il permet d'éditer et de tester les modifications en direct.
Maintenant, je doute que tout le jeu soit entièrement en basic.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Date d'inscription : 18/04/2013
Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)
cryodav76 a écrit:another world a eté entierement ecris en blitz il me semble ,c'est pas si malTOUKO a écrit:Ah ouai je comprends mieux alors pourquoi il faut une config assez grosse .Il est codé en blitz basic. Et ça tourne super bien :)
C'est clair que pour du basic, c'est plutôt impressionnant finalement
ça demontre bien la superiorité de l'amiga sur les console 16bit
T3 à surement été écrit en basic aussi, c'est pour ça qu'il est tout pourri
Invité- Invité
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)
cryodav76 a écrit:another world a eté entierement ecris en blitz il me semble ,c'est pas si mal
Il me semble que le jeu est composé d'un moteur de jeu (assembleur) et de scripts.
L’éditeur des scripts, lui a du être fait en basic (mais pas le jeu).
Le blitz est un super langage, mais beaucoup plus lent que l'ASM.
Il est possible de faire un jeu avec de la couleur et des gros sprites sur un A500, suffit de voir Sword of Sodan ou Agony.
Le copper permets de changer les couleurs en cours de route et donc d'en avoir plus que 32 à l'écran.
Le blitter permets de copier des sprites. Tout cela en parallèle du CPU.
Reste même les vrais sprites hardware pour faire des choses ( Risky woods utilise les sprites pour faire un plan entier de décor, très impressionnant).
L'architecture des amiga est proche d'une console (d'ailleurs c'était prévu pour être une console l'amiga il me semble).
Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)
Après recherche, je confirme que le moteur du jeu est en assembleur. Seul l'éditeur est en GFA et il appel le moteur pour le rendu, en utilisant un langage créé pour l'occasion, qui est à mi-chemin entre ASM et BASIC (interprété) afin de pouvoir rapidement tester les changements sans phase de compilation. (machine virtuelle)
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=SUcjeGD2RH8#t=2172
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=SUcjeGD2RH8#t=2172
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)
TotOOntHeMooN a écrit:Et moi qui ait édité mon post, pour pas vexer alors que j'avais écrit... "Un remake de Final Fight qui nécessite un 68030 en AGA avec un affichage en 256 pixels de large... Sérieux, c'est écrit en AMOS ?"
Bah en fait... Quasi, oui...
C'est cool si vous êtes motivés, car après tout la majeur partie des possesseurs de 1200 pourront le faire tourner.
Mais si c'est optimisable au final pour tourner sur une config de base, ça sera les utilisateurs de CD32 qui seront aux anges.Ou pas...cryodav76 a écrit:ça demontre bien la superiorité de l'amiga sur les console 16bit
FF AGA ne tournera jamais sur CD32. La quantité de RAM nécessaire pour stocker les graphismes et rien qu'eux fait 6 fois la taille de la ram principale (soit 12mo).
Il est possible d'optimiser coté code, mais ce jeu ne peut pas tourner sur la CD32.
dlfrsilver- Interne
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Date d'inscription : 29/05/2009
Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)
Ce qui est formidable, c'est que Final Fight en arcade ne fait que 4Mo, graphismes, code et musiques non compressés... (3.5Mo exactement)
Et donc, tu me dis que vous avez 12Mo de GFx en affichant moins de couleurs ?
De plus, chaque niveau utilise des gfx et musiques différents, ce qui permet de charger la mémoire et ne pas saturer 2Mo de chip. Du coup, je suis vraiment plus que surpris.
Et donc, tu me dis que vous avez 12Mo de GFx en affichant moins de couleurs ?
De plus, chaque niveau utilise des gfx et musiques différents, ce qui permet de charger la mémoire et ne pas saturer 2Mo de chip. Du coup, je suis vraiment plus que surpris.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Date d'inscription : 18/04/2013
Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)
Toto, tu compares des pommes et des bananesTotOOntHeMooN a écrit:Ce qui est formidable, c'est que Final Fight en arcade ne fait que 4Mo, graphismes, code et musiques non compressés... (3.5Mo exactement)
Et donc, tu me dis que vous avez 12Mo de GFx en affichant moins de couleurs ?
De plus, chaque niveau utilise des gfx et musiques différents, ce qui permet de charger la mémoire et ne pas saturer 2Mo de chip. Du coup, je suis vraiment plus que surpris.
La machine d'arcade utilise une architecture totalement différente de celle d'un ordinateur.
Elle utilise des tiles de 3 tailles différentes, qui permet d'économiser de la RAM au prix de la vitesse des chips.
Sur un ordinateur, tu es obligé de reconstruire les étapes d'animation des sprites, ainsi que reformater la taille des tiles (16x16 au lieu de 32x32). Et je parle même pas des sprites, les musiques et sfx sont plus gros, puisque passé de FM en digital.
Tout ça en ram sur un ordinateur, c'est 12mo en tout et pour tout. Un micro ordinateur n'a pas la puissance pour gérer le jeu en mode aussi réduit et compact que la machine d'arcade.
Rien que pour te donner une idée, 1 seul sprite fait 250ko. Tu peux en avoir 9 à l'écran, fais la multiplication, ajoute la musique, les fxs, le code principal, et tes 2 mo sont totalement explosés.
dlfrsilver- Interne
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Date d'inscription : 29/05/2009
Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)
9 sprites à l'écran, c'est largement plus que sur MD, voire x68000 aussi,et en basic en plus !!
Chapeau quoi ..
Non pas que techniquement il en soit pas capable, mais comme il ne dispose pas d'un port cartouche, mais de D7, la ram ne suffit pas .
Chapeau quoi ..
Tu comprends maintenant pk un amiga 500 ne peux pas rivaliser avec une console en terme d'anim ?Sur un ordinateur, tu es obligé de reconstruire les étapes d'animation des sprites, ainsi que reformater la taille des tiles (16x16 au lieu de 32x32). Et je parle même pas des sprites, les musiques et sfx sont plus gros, puisque passé de FM en digital.
Non pas que techniquement il en soit pas capable, mais comme il ne dispose pas d'un port cartouche, mais de D7, la ram ne suffit pas .
Invité- Invité
Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)
attention quand même, c'est pas une question de cartouche. Faut voir la quantité de ROM comme "disque dur" accessible en instantané.
Les machines d'arcade ont peu de RAM, parce que le programme est lu par tout petit bout dedans, et pareil pour les graphismes, c'est de la RAM rafraichie à très grande vitesse.
C'est carrément un autre type d'architecture, et c'est pas comparable avec un ordinateur, et je te parle même pas de mégadrive.
Les machines d'arcade ont peu de RAM, parce que le programme est lu par tout petit bout dedans, et pareil pour les graphismes, c'est de la RAM rafraichie à très grande vitesse.
C'est carrément un autre type d'architecture, et c'est pas comparable avec un ordinateur, et je te parle même pas de mégadrive.
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7820
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)
Avec une cartouche le besoin en RAM est largement diminué,car tu n'a pas besoin de tout mettre en RAM,et tu as la taille de ta cartouche accessible à tout moment, et instantanément, ce qui n'est pas possible avec des jeux sur D7, ou tu es obligé de mettre le max en RAM pour éviter les séance grille pains sur 300 D7 .attention quand même, c'est pas une question de cartouche
Avec un jeu sur cartouche de 2 ou 4 mo, pas besoin de ton surplus de ram, un 1200 de base suffit .
Elles ont peu de ram car tout est en ROM .Les machines d'arcade ont peu de RAM
Avec ton jeu sur cartouche, tu peux te permettre de faire de la décompression à la volée,voire même de pouvoir éviter la compression (comme sur NG), impossible à faire sur D7, ou même sur DD .
Invité- Invité
Re: Amiga vs consoles (Snes, Md, Pc Engine,.......)
TOUKO a écrit:Avec une cartouche le besoin en RAM est largement diminué,car tu n'a pas besoin de tout mettre en RAM,et tu as la taille de ta cartouche accessible à tout moment, et instantanément, ce qui n'est pas possible avec des jeux sur D7, ou tu es obligé de mettre le max en RAM pour éviter les séance grille pains sur 300 D7 .attention quand même, c'est pas une question de cartouche
Avec un jeu sur cartouche de 2 ou 4 mo, pas besoin de ton surplus de ram, un 1200 de base suffit .Elles ont peu de ram car tout est en ROM .Les machines d'arcade ont peu de RAM
Avec ton jeu sur cartouche, tu peux te permettre de faire de la décompression à la volée,voire même de pouvoir éviter la compression (comme sur NG), impossible à faire sur D7, ou même sur DD .
Comme je le disais, le gain de mémoire se fait aussi parce que la taille des graphismes est réduit sous forme de tiles, et une machine d'arcade ne gère pas de pixels, mais des blocs de tiles, ça prend bien moins de place en RAM.
Sur ordi ça marche pas comme ça, et l'amiga 1200 ou "500" n'ont pas de puces pour bouger de la tile en grosse quantité. C'est pas juste une histoire de cartouche.
On aurait des jeux sur cartouches sur amiga, ça ne changerait rien au problème.
dlfrsilver- Interne
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