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La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

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La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 4 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par shubibiman Sam 19 Sep 2009 - 23:20

Merci Wikipedia La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 4 Suspect La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 4 Icon_rolleyes La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 4 Drunken_smilie La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 4 Icon_thumleft
Désolé mais là je suis obligé de répondre par un lol franc et massif.
Ahahahahahahahahahahaha! On aura vraiment tout lu!

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La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 4 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par guyome Sam 19 Sep 2009 - 23:30

shubibiman a écrit:Pour illustrer l'excellent discours de Joel, voici un screen de SFII sur Commodore 64, dont le processeur est un 6502 :

La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 4 Street_fighter_ii_06

Pour rappel, le processeur de la PC Engine est aussi un 6502. Edifiant.

Je doute que le processeur graphique 16 bits de la PCE soit le même que celui du C64 La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 4 Icon_rolleyes
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La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 4 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par shubibiman Sam 19 Sep 2009 - 23:41

Je n'ai pas parlé du processeur graphique. J'illustrais le discours de Joel Arrault qui était revenu à la base du topic dont le titre est "PC Engine Vraie ou fausse 8 bits?".
Joel expliquait bien que ça ne voulait rien dire et que "le nombre de bits" n'était pas un indicateur pertinent de la puissance d'une machine. Il a donné l'exemple de la MD et de la Neogeo, dont le processeur principal est un 68 000 sur les 2 machines.
On peut aussi rappeler la vitesse des processeurs : celui de la PCE étant cadencé à environ 7Mhz alors que celui de la SNES tourne autour des 4 (je n'ai plus les chiffres exacts en tête).
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La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 4 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par guyome Sam 19 Sep 2009 - 23:54

C'est pourtant de lui que dépend la qualité graphique et non du 6502.
Mettre une photo de la version C64 en disant "le processeur de la PC Engine est aussi un 6502. Edifiant." ça ne signifie rien.
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La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 4 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par shubibiman Dim 20 Sep 2009 - 0:01

Mais oui, je sais bien mais ce n'est pas là que je voulais en venir. Relis le début du topic et relis le message de Joel.

Edit : auto-quote :

Joel expliquait bien que ça ne voulait rien dire
et que "le nombre de bits" n'était pas un indicateur pertinent de la
puissance d'une machine.

Trouveras-tu le sens caché de cette phrase? Wink
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La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 4 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par guyome Dim 20 Sep 2009 - 0:06

J'ai bien lu son post. Mais si Sega a mis en avant la puissance du CPU de la MD c'était pas le cas de Nintendo qui a joué la carte des co-processeurs qui épaulaient le CPU quelque peu faible de la SNES.

Bon allez, pour mettre tout le monde d'accord, voici quelque chose que vous verrez jamais sur PCE La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 4 Icon_twisted

https://www.youtube.com/watch?v=9uEsF4_n7ww


Dernière édition par guyome le Dim 20 Sep 2009 - 0:09, édité 1 fois
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Message par Chrysaor Dim 20 Sep 2009 - 0:09

C'est sensé nous convaincre ? La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 4 Icon_lol
Pourtant je suis un pro snes La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 4 Icon_mrgreen


Dernière édition par Chrysaor le Dim 20 Sep 2009 - 0:10, édité 1 fois
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La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 4 Empty Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?

Message par guyome Dim 20 Sep 2009 - 0:10

En tout cas ça a convaincu pas mal de monde, dont moi, en 1992 de pas acheter une PCE La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 4 Icon_biggrin
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Message par shubibiman Dim 20 Sep 2009 - 0:11

Encore heureux que la SNES affiche ça, elle a un peu le hardware prévu pour.
Moi ça m'a convaincu de rien du tout car même si ça bouge bien, je trouve ça laid au possible : une bonne grosse bouillie de pixels.


Dernière édition par shubibiman le Dim 20 Sep 2009 - 0:12, édité 1 fois
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Message par Chrysaor Dim 20 Sep 2009 - 0:11

En 1992 peut-être... mais aujourd'hui ça convaincrait pas grand monde La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 4 Icon_razz
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Message par shubibiman Dim 20 Sep 2009 - 0:18

Ce qui est marrant, c'est quand la 3D s'est généralisée sur PS1 et PS2, tout le monde se gaussait en disant "la troiday C pour les kEvins", j'en passe et des meilleures, alors que le mode 7 de la SNES, c'était "le bon vieux temps" pour ces mêmes personnes.
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Message par guyome Dim 20 Sep 2009 - 0:18

shubibiman a écrit:Encore heureux que la SNES affiche ça, elle a un peu le hardware prévu pour.
Moi ça m'a convaincu de rien du tout car même si ça bouge bien, je trouve ça laid au possible : une bonne grosse bouillie de pixels.

C'est sûr, mais des sensations impossibles à retranscrire sur PCE, même sur la Supergraphx La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 4 Icon_mrgreen
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Message par shubibiman Dim 20 Sep 2009 - 0:20

Ouais mais bon, les jeux de courses, je m'en bats un peu les bullocks, en parlant poliment. Mon trip, c'est le shmup et là, la SNES a vraiment rien à me proposer, ou si peu.
Et puis on dit Supergrafx et pas Supergraphx. C'est écrit dessus.
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Message par guyome Dim 20 Sep 2009 - 0:22

Chrysaor a écrit:En 1992 peut-être... mais aujourd'hui ça convaincrait pas grand monde La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 4 Icon_razz

En même temps dans 18 ans les jeux d'aujourd'hui ne convaincront plus grand monde non plus La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 4 Icon_razz
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Message par shubibiman Dim 20 Sep 2009 - 0:25

De toute façon, les comparaisons que j'ai montrées portent sur des choses comparables. La PC Engine n'a pas de mode 7. Ce mode, c'était vraiment un truc de kéké, je trouvais (encore maintenant, d'ailleurs). Pour moi, les plus beaux effets de la SNES sont la transparence et les zooms et rotations. Que des choses qui, en se sortant les doigts, sont faisables sur PCE.

Pour finir, c'est sûr que les ralentissements dans Gradius III et autres jeux SES ont dû faire rêver beaucoup de monde.


Dernière édition par shubibiman le Dim 20 Sep 2009 - 0:26, édité 1 fois
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Message par guyome Dim 20 Sep 2009 - 0:26

shubibiman a écrit:Ouais mais bon, les jeux de courses, je m'en bats un peu les bullocks, en parlant poliment. Mon trip, c'est le shmup et là, la SNES a vraiment rien à me proposer, ou si peu.

Moi aussi j'aime les shoots, c'est pourquoi j'ai opté pour la Neo Geo : on y trouve ce qui s'y faisait de mieux à l'époque sur console La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 4 Icon_cool

shubibiman a écrit:Et puis on dit Supergrafx et pas Supergraphx. C'est écrit dessus.

Ca doit aussi être écrit sur les boîtes des 5 jeux sortis dessus aussi alors je présume.
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Message par shubibiman Dim 20 Sep 2009 - 0:26

Oui oui.
Et puis excuse-moi mais il ne faut pas confondre "beau" et "fun". Même si un Last Resort est magnifique, je connais peu de monde qui parle de la Neogeo comme d'une console à SHMUPS.
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Message par Chrysaor Dim 20 Sep 2009 - 0:31

T'as bien la dent dure quand même La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 4 Icon_mrgreen
Et Mario Kart alors La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 4 Icon_razz
C'est clair, pour les SHMUPS rien ne vaut la PcE La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 4 Icon_cheers
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Message par guyome Dim 20 Sep 2009 - 0:34

Last Resort, Viewpoint, Blazing Star, Pulstar...
C'est sûr que la Neo s'est tellement spécialisée dans les jeux de baston que c'est pas ses shoots qu'on remarque le plus.

Et puis si la PCE fut la reine des shoots en son temps, elle fut détrônée par la Saturn.
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Message par Invité Dim 20 Sep 2009 - 0:51

Bonjour.

8 bits, 16 bits, 32 bits ... bof.
Vous voulez faire des maths peut-être.
Comparez des machines uniquement en terme de puissance du CPU n'a aucun sens.
Il faut tout prendre en compte :
- vitesse et largeur du bus (si j'ai bien compris sur le falcon le bus était de 16 bits alors qu'il aurait pu être 32)
- spécificité du processeur vidéo (bitplans, chunky, copper lists, sprites hards, mode tiles, fonctions câblés : droites, remplissage, affichages texturés, rotations, zoom, flip horizontal/vertical et j'en passe. Savoir si tout peut foncionner ensemble et sinon quelles sont les contraintes.
Mémoire style VRAM ou mémoire centrale ? Taille limitée ou extensible sur mémoire centrale ?)
- spécificité du chip son (nul : le chip principal doit tout mixer lui même genre st/soundblaster ? Ou bien super chip tables d'ondes et DMA genre gravis ultrasound qui décharge complètement le CPU ?)
- processeur additionel : comment fonctionne-t-il ? (propre bus d'accès à mémoire dédiée ou bien en bataille avec le bus du CPU principal ? Travail en vrai parallèle du CPU ?)
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Message par shubibiman Dim 20 Sep 2009 - 1:43

C'est en gros ce que j'essayais de faire comprendre à Guyome dans ce message :

shubibiman a écrit:
Revenons aux sprites affichables par les différentes machines : il y a énormément de détails dont on ne parle jamais dès lors qu'il s'agit du nombre de sprites affichables. On ne parle jamais de nombres affichables par ligne ni de la taille des sprites en question.

Mais depuis, je crois qu'il est parti dans un autre univers
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Message par shubibiman Dim 20 Sep 2009 - 10:20

Au fait, j'ai oublié de poster les réponses du quizz :

1) Might & Magic 3 PCE/SNES

2) Tokimeki Memorial PCE/SNES

3) World Heroes 2 PCE/SNES

4) Art Of Fighting PCE/SNES

5) Chiki Chiki Boys PCE/MD

6) Parodius PCE/SNES

7) Raiden PCE/SNES

8 )Valis IV PCE/SNES

9) Valis PCE/MD

10) Afterburner PCE/MD

11) Ghouls n’ Ghosts SGX/MD

12) Forgotten Worlds PCE/MD

13) Darius II PCE/MD

14) SFII’ PCE/SNES/MD

15) Winds of Thunder PCE/MCD

16) Tatsujin PCE/MD

17) Fatal Fury 2 PCE/SNES/MD

18) Fatal Fury Special PCE/SNES

19) Shadow of the Beast PCE/SNES/MD

20) Gain Ground PCE/MD

21) Double Dragon II PCE/MD

22) Dracula X PCE/Playstation

23) Zero Wing PCE/MD

24) Bomberman94 PCE/MD

25) Kyuukyoku Tiger PCE/MD

26) Donkey Kong Country SNES vs Beyond Shadowgate PCE

27) Langrisser PCE/MD

28) Ninja Gaiden PCE/SNES (certes sur une compilation regroupant les versions NES)

29) PC Kid 3 PCE vs BC Kid SNES

30) 1941 PCE vs j’ai oublié le titre SNES

31) Je retrouve plus le lien ^^

32) Legend of Xanadu 2 PCE vs Seiken Densetsu 3 SNES

33) Spriggan PCE vs Super Aleste SNES

34) Bomberman Panic Bomber MVS/PCE
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Message par Invité Dim 20 Sep 2009 - 10:43

Salut à tous.
Quels sont les meilleurs shoot'em up sur la PCE selon vous ?
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Message par elodiebo Dim 20 Sep 2009 - 10:51

Ben crée un topic La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 4 Icon_wink
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Message par Invité Dim 20 Sep 2009 - 10:59

Yes man mais j'avais déjà lu un spécialiste ici ..
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Message par shubibiman Dim 20 Sep 2009 - 11:05

C'est vrai que ce serait plus pratique dans un autre topic, je me délecte tellement des infos techniques données par Guyome que je ne voudrais pas qu'elles se noient au milieu d'une autre discussion.
Je vais essayer de te retrouver les liens de discussions sur les shmups PCE qui ont déjà été ouverte, ce sera plus simple La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ? - Page 4 Icon_wink

Edit : premiers éléments de réponse ici :

https://www.gamopat-forum.com/la-demence-8-bits-f45/les-meilleurs-jeux-pc-engine-format-cd-t20841.htm

https://www.gamopat-forum.com/la-demence-8-bits-f45/top-5-pc-engine-t20463.htm


Dernière édition par shubibiman le Dim 20 Sep 2009 - 11:18, édité 2 fois
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Message par Invité Dim 20 Sep 2009 - 11:09

oh merci c'est gentil ça.
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Message par shubibiman Dim 20 Sep 2009 - 11:19

Je t'ai déjà mis 2 liens qui en plus ont l'avantage de ne pas se limiter aux shmups Wink
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Message par Invité Dim 20 Sep 2009 - 11:38

Merci.
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Message par guyome Dim 20 Sep 2009 - 12:01

shubibiman a écrit:C'est en gros ce que j'essayais de faire comprendre à Guyome dans ce message :

shubibiman a écrit:
Revenons aux sprites affichables par les différentes machines : il y a énormément de détails dont on ne parle jamais dès lors qu'il s'agit du nombre de sprites affichables. On ne parle jamais de nombres affichables par ligne ni de la taille des sprites en question.

Mais depuis, je crois qu'il est parti dans un autre univers

Celui qui part dans un autre un univers c'est celui qui croit que Street Fighter 2 peut être "Arcade perferct" sur PCE.
Quant à comparer des versions de jeux Duo + Arcade Card avec les versions MD et SNES pour prétendre à une supposée suprématie technique de la PCE c'est tout simplement de la mauvaise foi.
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Message par shubibiman Dim 20 Sep 2009 - 12:11

Je n'ai jamais posé ce comparatif pour arguer de la supériorité de la PCE mais pour poser une question. Mon postulat de base, avec ce comparatif était : regardez ces images et dites-moi si vous voyez là un jeu 8 bits ou un je 16 bits. C'est là que réside le problème, tu ne veux pas comprendre ça là où les autres ont compris où je voulais en venir.
La seule chose que tu as été capable de faire, ça a été de me filer un lien Wikipédia avec une fiche aux informations erronées.
Je passe outre le fait que tu sortes des petites phrases du genre

Ca doit aussi être écrit sur les boîtes des 5 jeux sortis dessus aussi alors je présume.

ou autres. Je ne vois pas où tu veux en venir en disant ça mais au moins je te dis que je ne comprends pas. Enfin, si j'ai bien ma petite idée mais peut-être que je me trompe.
Essayer d'opposer la PCE, la Saturn et la Neogeo, tu peux y aller, ce sont mes 3 consoles préférées.

Et que je te montre un compaatif à base de jeu Hucard (PC Kid 3), c'est de la mauvaise foi?

Tiens, un lien pour te faire comprendre :

http://www.nfggames.com/neography/pivot/entry.php?id=449&w=nfg_games#body
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