La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
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GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Merci Wikipedia
Désolé mais là je suis obligé de répondre par un lol franc et massif.
Ahahahahahahahahahahaha! On aura vraiment tout lu!
Désolé mais là je suis obligé de répondre par un lol franc et massif.
Ahahahahahahahahahahaha! On aura vraiment tout lu!
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
shubibiman a écrit:Pour illustrer l'excellent discours de Joel, voici un screen de SFII sur Commodore 64, dont le processeur est un 6502 :
Pour rappel, le processeur de la PC Engine est aussi un 6502. Edifiant.
Je doute que le processeur graphique 16 bits de la PCE soit le même que celui du C64
guyome- Patient incurable
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Je n'ai pas parlé du processeur graphique. J'illustrais le discours de Joel Arrault qui était revenu à la base du topic dont le titre est "PC Engine Vraie ou fausse 8 bits?".
Joel expliquait bien que ça ne voulait rien dire et que "le nombre de bits" n'était pas un indicateur pertinent de la puissance d'une machine. Il a donné l'exemple de la MD et de la Neogeo, dont le processeur principal est un 68 000 sur les 2 machines.
On peut aussi rappeler la vitesse des processeurs : celui de la PCE étant cadencé à environ 7Mhz alors que celui de la SNES tourne autour des 4 (je n'ai plus les chiffres exacts en tête).
Joel expliquait bien que ça ne voulait rien dire et que "le nombre de bits" n'était pas un indicateur pertinent de la puissance d'une machine. Il a donné l'exemple de la MD et de la Neogeo, dont le processeur principal est un 68 000 sur les 2 machines.
On peut aussi rappeler la vitesse des processeurs : celui de la PCE étant cadencé à environ 7Mhz alors que celui de la SNES tourne autour des 4 (je n'ai plus les chiffres exacts en tête).
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
C'est pourtant de lui que dépend la qualité graphique et non du 6502.
Mettre une photo de la version C64 en disant "le processeur de la PC Engine est aussi un 6502. Edifiant." ça ne signifie rien.
Mettre une photo de la version C64 en disant "le processeur de la PC Engine est aussi un 6502. Edifiant." ça ne signifie rien.
guyome- Patient incurable
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Mais oui, je sais bien mais ce n'est pas là que je voulais en venir. Relis le début du topic et relis le message de Joel.
Edit : auto-quote :
Trouveras-tu le sens caché de cette phrase?
Edit : auto-quote :
Joel expliquait bien que ça ne voulait rien dire
et que "le nombre de bits" n'était pas un indicateur pertinent de la
puissance d'une machine.
Trouveras-tu le sens caché de cette phrase?
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
J'ai bien lu son post. Mais si Sega a mis en avant la puissance du CPU de la MD c'était pas le cas de Nintendo qui a joué la carte des co-processeurs qui épaulaient le CPU quelque peu faible de la SNES.
Bon allez, pour mettre tout le monde d'accord, voici quelque chose que vous verrez jamais sur PCE
https://www.youtube.com/watch?v=9uEsF4_n7ww
Bon allez, pour mettre tout le monde d'accord, voici quelque chose que vous verrez jamais sur PCE
https://www.youtube.com/watch?v=9uEsF4_n7ww
Dernière édition par guyome le Dim 20 Sep 2009 - 0:09, édité 1 fois
guyome- Patient incurable
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
C'est sensé nous convaincre ?
Pourtant je suis un pro snes
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Dernière édition par Chrysaor le Dim 20 Sep 2009 - 0:10, édité 1 fois
Chrysaor- Docteur agrégé **
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
En tout cas ça a convaincu pas mal de monde, dont moi, en 1992 de pas acheter une PCE
guyome- Patient incurable
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Encore heureux que la SNES affiche ça, elle a un peu le hardware prévu pour.
Moi ça m'a convaincu de rien du tout car même si ça bouge bien, je trouve ça laid au possible : une bonne grosse bouillie de pixels.
Moi ça m'a convaincu de rien du tout car même si ça bouge bien, je trouve ça laid au possible : une bonne grosse bouillie de pixels.
Dernière édition par shubibiman le Dim 20 Sep 2009 - 0:12, édité 1 fois
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
En 1992 peut-être... mais aujourd'hui ça convaincrait pas grand monde
Chrysaor- Docteur agrégé **
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Ce qui est marrant, c'est quand la 3D s'est généralisée sur PS1 et PS2, tout le monde se gaussait en disant "la troiday C pour les kEvins", j'en passe et des meilleures, alors que le mode 7 de la SNES, c'était "le bon vieux temps" pour ces mêmes personnes.
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
shubibiman a écrit:Encore heureux que la SNES affiche ça, elle a un peu le hardware prévu pour.
Moi ça m'a convaincu de rien du tout car même si ça bouge bien, je trouve ça laid au possible : une bonne grosse bouillie de pixels.
C'est sûr, mais des sensations impossibles à retranscrire sur PCE, même sur la Supergraphx
guyome- Patient incurable
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Ouais mais bon, les jeux de courses, je m'en bats un peu les bullocks, en parlant poliment. Mon trip, c'est le shmup et là, la SNES a vraiment rien à me proposer, ou si peu.
Et puis on dit Supergrafx et pas Supergraphx. C'est écrit dessus.
Et puis on dit Supergrafx et pas Supergraphx. C'est écrit dessus.
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Chrysaor a écrit:En 1992 peut-être... mais aujourd'hui ça convaincrait pas grand monde
En même temps dans 18 ans les jeux d'aujourd'hui ne convaincront plus grand monde non plus
guyome- Patient incurable
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
De toute façon, les comparaisons que j'ai montrées portent sur des choses comparables. La PC Engine n'a pas de mode 7. Ce mode, c'était vraiment un truc de kéké, je trouvais (encore maintenant, d'ailleurs). Pour moi, les plus beaux effets de la SNES sont la transparence et les zooms et rotations. Que des choses qui, en se sortant les doigts, sont faisables sur PCE.
Pour finir, c'est sûr que les ralentissements dans Gradius III et autres jeux SES ont dû faire rêver beaucoup de monde.
Pour finir, c'est sûr que les ralentissements dans Gradius III et autres jeux SES ont dû faire rêver beaucoup de monde.
Dernière édition par shubibiman le Dim 20 Sep 2009 - 0:26, édité 1 fois
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
shubibiman a écrit:Ouais mais bon, les jeux de courses, je m'en bats un peu les bullocks, en parlant poliment. Mon trip, c'est le shmup et là, la SNES a vraiment rien à me proposer, ou si peu.
Moi aussi j'aime les shoots, c'est pourquoi j'ai opté pour la Neo Geo : on y trouve ce qui s'y faisait de mieux à l'époque sur console
shubibiman a écrit:Et puis on dit Supergrafx et pas Supergraphx. C'est écrit dessus.
Ca doit aussi être écrit sur les boîtes des 5 jeux sortis dessus aussi alors je présume.
guyome- Patient incurable
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Oui oui.
Et puis excuse-moi mais il ne faut pas confondre "beau" et "fun". Même si un Last Resort est magnifique, je connais peu de monde qui parle de la Neogeo comme d'une console à SHMUPS.
Et puis excuse-moi mais il ne faut pas confondre "beau" et "fun". Même si un Last Resort est magnifique, je connais peu de monde qui parle de la Neogeo comme d'une console à SHMUPS.
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
T'as bien la dent dure quand même
Et Mario Kart alors
C'est clair, pour les SHMUPS rien ne vaut la PcE
Et Mario Kart alors
C'est clair, pour les SHMUPS rien ne vaut la PcE
Chrysaor- Docteur agrégé **
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Last Resort, Viewpoint, Blazing Star, Pulstar...
C'est sûr que la Neo s'est tellement spécialisée dans les jeux de baston que c'est pas ses shoots qu'on remarque le plus.
Et puis si la PCE fut la reine des shoots en son temps, elle fut détrônée par la Saturn.
C'est sûr que la Neo s'est tellement spécialisée dans les jeux de baston que c'est pas ses shoots qu'on remarque le plus.
Et puis si la PCE fut la reine des shoots en son temps, elle fut détrônée par la Saturn.
guyome- Patient incurable
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Bonjour.
8 bits, 16 bits, 32 bits ... bof.
Vous voulez faire des maths peut-être.
Comparez des machines uniquement en terme de puissance du CPU n'a aucun sens.
Il faut tout prendre en compte :
- vitesse et largeur du bus (si j'ai bien compris sur le falcon le bus était de 16 bits alors qu'il aurait pu être 32)
- spécificité du processeur vidéo (bitplans, chunky, copper lists, sprites hards, mode tiles, fonctions câblés : droites, remplissage, affichages texturés, rotations, zoom, flip horizontal/vertical et j'en passe. Savoir si tout peut foncionner ensemble et sinon quelles sont les contraintes.
Mémoire style VRAM ou mémoire centrale ? Taille limitée ou extensible sur mémoire centrale ?)
- spécificité du chip son (nul : le chip principal doit tout mixer lui même genre st/soundblaster ? Ou bien super chip tables d'ondes et DMA genre gravis ultrasound qui décharge complètement le CPU ?)
- processeur additionel : comment fonctionne-t-il ? (propre bus d'accès à mémoire dédiée ou bien en bataille avec le bus du CPU principal ? Travail en vrai parallèle du CPU ?)
8 bits, 16 bits, 32 bits ... bof.
Vous voulez faire des maths peut-être.
Comparez des machines uniquement en terme de puissance du CPU n'a aucun sens.
Il faut tout prendre en compte :
- vitesse et largeur du bus (si j'ai bien compris sur le falcon le bus était de 16 bits alors qu'il aurait pu être 32)
- spécificité du processeur vidéo (bitplans, chunky, copper lists, sprites hards, mode tiles, fonctions câblés : droites, remplissage, affichages texturés, rotations, zoom, flip horizontal/vertical et j'en passe. Savoir si tout peut foncionner ensemble et sinon quelles sont les contraintes.
Mémoire style VRAM ou mémoire centrale ? Taille limitée ou extensible sur mémoire centrale ?)
- spécificité du chip son (nul : le chip principal doit tout mixer lui même genre st/soundblaster ? Ou bien super chip tables d'ondes et DMA genre gravis ultrasound qui décharge complètement le CPU ?)
- processeur additionel : comment fonctionne-t-il ? (propre bus d'accès à mémoire dédiée ou bien en bataille avec le bus du CPU principal ? Travail en vrai parallèle du CPU ?)
Invité- Invité
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
C'est en gros ce que j'essayais de faire comprendre à Guyome dans ce message :
Mais depuis, je crois qu'il est parti dans un autre univers
shubibiman a écrit:
Revenons aux sprites affichables par les différentes machines : il y a énormément de détails dont on ne parle jamais dès lors qu'il s'agit du nombre de sprites affichables. On ne parle jamais de nombres affichables par ligne ni de la taille des sprites en question.
Mais depuis, je crois qu'il est parti dans un autre univers
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Au fait, j'ai oublié de poster les réponses du quizz :
1) Might & Magic 3 PCE/SNES
2) Tokimeki Memorial PCE/SNES
3) World Heroes 2 PCE/SNES
4) Art Of Fighting PCE/SNES
5) Chiki Chiki Boys PCE/MD
6) Parodius PCE/SNES
7) Raiden PCE/SNES
8 )Valis IV PCE/SNES
9) Valis PCE/MD
10) Afterburner PCE/MD
11) Ghouls n’ Ghosts SGX/MD
12) Forgotten Worlds PCE/MD
13) Darius II PCE/MD
14) SFII’ PCE/SNES/MD
15) Winds of Thunder PCE/MCD
16) Tatsujin PCE/MD
17) Fatal Fury 2 PCE/SNES/MD
18) Fatal Fury Special PCE/SNES
19) Shadow of the Beast PCE/SNES/MD
20) Gain Ground PCE/MD
21) Double Dragon II PCE/MD
22) Dracula X PCE/Playstation
23) Zero Wing PCE/MD
24) Bomberman94 PCE/MD
25) Kyuukyoku Tiger PCE/MD
26) Donkey Kong Country SNES vs Beyond Shadowgate PCE
27) Langrisser PCE/MD
28) Ninja Gaiden PCE/SNES (certes sur une compilation regroupant les versions NES)
29) PC Kid 3 PCE vs BC Kid SNES
30) 1941 PCE vs j’ai oublié le titre SNES
31) Je retrouve plus le lien ^^
32) Legend of Xanadu 2 PCE vs Seiken Densetsu 3 SNES
33) Spriggan PCE vs Super Aleste SNES
34) Bomberman Panic Bomber MVS/PCE
1) Might & Magic 3 PCE/SNES
2) Tokimeki Memorial PCE/SNES
3) World Heroes 2 PCE/SNES
4) Art Of Fighting PCE/SNES
5) Chiki Chiki Boys PCE/MD
6) Parodius PCE/SNES
7) Raiden PCE/SNES
8 )Valis IV PCE/SNES
9) Valis PCE/MD
10) Afterburner PCE/MD
11) Ghouls n’ Ghosts SGX/MD
12) Forgotten Worlds PCE/MD
13) Darius II PCE/MD
14) SFII’ PCE/SNES/MD
15) Winds of Thunder PCE/MCD
16) Tatsujin PCE/MD
17) Fatal Fury 2 PCE/SNES/MD
18) Fatal Fury Special PCE/SNES
19) Shadow of the Beast PCE/SNES/MD
20) Gain Ground PCE/MD
21) Double Dragon II PCE/MD
22) Dracula X PCE/Playstation
23) Zero Wing PCE/MD
24) Bomberman94 PCE/MD
25) Kyuukyoku Tiger PCE/MD
26) Donkey Kong Country SNES vs Beyond Shadowgate PCE
27) Langrisser PCE/MD
28) Ninja Gaiden PCE/SNES (certes sur une compilation regroupant les versions NES)
29) PC Kid 3 PCE vs BC Kid SNES
30) 1941 PCE vs j’ai oublié le titre SNES
31) Je retrouve plus le lien ^^
32) Legend of Xanadu 2 PCE vs Seiken Densetsu 3 SNES
33) Spriggan PCE vs Super Aleste SNES
34) Bomberman Panic Bomber MVS/PCE
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Salut à tous.
Quels sont les meilleurs shoot'em up sur la PCE selon vous ?
Quels sont les meilleurs shoot'em up sur la PCE selon vous ?
Invité- Invité
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Ben crée un topic
elodiebo- Interne
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Date d'inscription : 12/05/2007
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Yes man mais j'avais déjà lu un spécialiste ici ..
Invité- Invité
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
C'est vrai que ce serait plus pratique dans un autre topic, je me délecte tellement des infos techniques données par Guyome que je ne voudrais pas qu'elles se noient au milieu d'une autre discussion.
Je vais essayer de te retrouver les liens de discussions sur les shmups PCE qui ont déjà été ouverte, ce sera plus simple
Edit : premiers éléments de réponse ici :
https://www.gamopat-forum.com/la-demence-8-bits-f45/les-meilleurs-jeux-pc-engine-format-cd-t20841.htm
https://www.gamopat-forum.com/la-demence-8-bits-f45/top-5-pc-engine-t20463.htm
Je vais essayer de te retrouver les liens de discussions sur les shmups PCE qui ont déjà été ouverte, ce sera plus simple
Edit : premiers éléments de réponse ici :
https://www.gamopat-forum.com/la-demence-8-bits-f45/les-meilleurs-jeux-pc-engine-format-cd-t20841.htm
https://www.gamopat-forum.com/la-demence-8-bits-f45/top-5-pc-engine-t20463.htm
Dernière édition par shubibiman le Dim 20 Sep 2009 - 11:18, édité 2 fois
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Je t'ai déjà mis 2 liens qui en plus ont l'avantage de ne pas se limiter aux shmups
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
shubibiman a écrit:C'est en gros ce que j'essayais de faire comprendre à Guyome dans ce message :shubibiman a écrit:
Revenons aux sprites affichables par les différentes machines : il y a énormément de détails dont on ne parle jamais dès lors qu'il s'agit du nombre de sprites affichables. On ne parle jamais de nombres affichables par ligne ni de la taille des sprites en question.
Mais depuis, je crois qu'il est parti dans un autre univers
Celui qui part dans un autre un univers c'est celui qui croit que Street Fighter 2 peut être "Arcade perferct" sur PCE.
Quant à comparer des versions de jeux Duo + Arcade Card avec les versions MD et SNES pour prétendre à une supposée suprématie technique de la PCE c'est tout simplement de la mauvaise foi.
guyome- Patient incurable
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Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Je n'ai jamais posé ce comparatif pour arguer de la supériorité de la PCE mais pour poser une question. Mon postulat de base, avec ce comparatif était : regardez ces images et dites-moi si vous voyez là un jeu 8 bits ou un je 16 bits. C'est là que réside le problème, tu ne veux pas comprendre ça là où les autres ont compris où je voulais en venir.
La seule chose que tu as été capable de faire, ça a été de me filer un lien Wikipédia avec une fiche aux informations erronées.
Je passe outre le fait que tu sortes des petites phrases du genre
ou autres. Je ne vois pas où tu veux en venir en disant ça mais au moins je te dis que je ne comprends pas. Enfin, si j'ai bien ma petite idée mais peut-être que je me trompe.
Essayer d'opposer la PCE, la Saturn et la Neogeo, tu peux y aller, ce sont mes 3 consoles préférées.
Et que je te montre un compaatif à base de jeu Hucard (PC Kid 3), c'est de la mauvaise foi?
Tiens, un lien pour te faire comprendre :
http://www.nfggames.com/neography/pivot/entry.php?id=449&w=nfg_games#body
La seule chose que tu as été capable de faire, ça a été de me filer un lien Wikipédia avec une fiche aux informations erronées.
Je passe outre le fait que tu sortes des petites phrases du genre
Ca doit aussi être écrit sur les boîtes des 5 jeux sortis dessus aussi alors je présume.
ou autres. Je ne vois pas où tu veux en venir en disant ça mais au moins je te dis que je ne comprends pas. Enfin, si j'ai bien ma petite idée mais peut-être que je me trompe.
Essayer d'opposer la PCE, la Saturn et la Neogeo, tu peux y aller, ce sont mes 3 consoles préférées.
Et que je te montre un compaatif à base de jeu Hucard (PC Kid 3), c'est de la mauvaise foi?
Tiens, un lien pour te faire comprendre :
http://www.nfggames.com/neography/pivot/entry.php?id=449&w=nfg_games#body
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