La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
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GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
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La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Chers Gamopats,
La PC Engine est-elle pour vous une vraie 8 bits ? C'est à dire exploitant parfaitement les possibilités de la machine et de cette génération ?
Ou alors une fausse 8 bits, une 16 bits cachée, sortie trop tard pour pouvoir vraiment la comparer et donc la mettre dans la même catégorie que ses consoeurs de Nintendo et Sega ?
Que pensez-vous donc de cette machine (fabuleuse ), comment la placez vous dans votre ceur de Gamopat ?
La PC Engine est-elle pour vous une vraie 8 bits ? C'est à dire exploitant parfaitement les possibilités de la machine et de cette génération ?
Ou alors une fausse 8 bits, une 16 bits cachée, sortie trop tard pour pouvoir vraiment la comparer et donc la mettre dans la même catégorie que ses consoeurs de Nintendo et Sega ?
Que pensez-vous donc de cette machine (fabuleuse ), comment la placez vous dans votre ceur de Gamopat ?
elodiebo- Interne
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Ben c'est une 8 bits hein, une vraie 8-bits. La master system et la NES sont des 4 bits
Non, plus sérieusement, la PC Engine EST une 8 bits (microprocesseur HU6280 cadencé à 7.16 MHZ), de la même façon qu'une Neo Geo EST une 16 Bits. La seule différence avec la NES et la Master System étant que le processeur est mieux optimisé, et donc permet l'illusion de graphismes et capacités dignes d'une 16 bits presque en fin de carrière (rien qu'à voir magical Chase tourner, ça fout sur le cul).
C'est justement elle qui exploite au mieux le processeur 8 bits, la NES et la Master system quant à elles, vu qu'elles sont sorties plus tôt (surtout la NES), n'ont pas pu optimiser aux maximum leur processeur 8 Bits.
A ce moment de mon raisonnement, je me demande ce que donnerai une 16 bits qui aurait optimisé au maximum son processeur comme l'a fait NEC pour le 8 bits, c'est à dire une console 16 bits qui serait sortie au cours de l'année 1993-1994, ça aurait fait une console de jeu purement monstrueuse
Par contre, elle n'est pas sortie trop tard: Au contraire. Elle est sortie avant la Megadrive et la SNES. Juste qu'elle n'a pas vécue assez longtemps (et qui d'ailleurs n'a pas été distribuée par des reins solides en France et en Europe) qui fait qu'elle n'a pas eu tellement de succès. Un marketing assez foireux faut dire (surtout aux US).
Et puis comme d'hab: nouveau constructeur, Nintendo annonce sortir une nouvelle console, SEGA déjà là, etc... ça fait beaucoup de choses contre la pc engine :/
SEGA, après tout, a construit la réputation de ses consoles aux Etats-unis et surtout en Europe, vu que le marché JAP était Nintendo fan, y'avais pas beaucoup de place pour un autre constructeur, et malheureusement NEC s'est surtout concentré d'abord sur le Japon, ensuite les US, et pas du tout l'Europe...
Non, plus sérieusement, la PC Engine EST une 8 bits (microprocesseur HU6280 cadencé à 7.16 MHZ), de la même façon qu'une Neo Geo EST une 16 Bits. La seule différence avec la NES et la Master System étant que le processeur est mieux optimisé, et donc permet l'illusion de graphismes et capacités dignes d'une 16 bits presque en fin de carrière (rien qu'à voir magical Chase tourner, ça fout sur le cul).
C'est justement elle qui exploite au mieux le processeur 8 bits, la NES et la Master system quant à elles, vu qu'elles sont sorties plus tôt (surtout la NES), n'ont pas pu optimiser aux maximum leur processeur 8 Bits.
A ce moment de mon raisonnement, je me demande ce que donnerai une 16 bits qui aurait optimisé au maximum son processeur comme l'a fait NEC pour le 8 bits, c'est à dire une console 16 bits qui serait sortie au cours de l'année 1993-1994, ça aurait fait une console de jeu purement monstrueuse
Par contre, elle n'est pas sortie trop tard: Au contraire. Elle est sortie avant la Megadrive et la SNES. Juste qu'elle n'a pas vécue assez longtemps (et qui d'ailleurs n'a pas été distribuée par des reins solides en France et en Europe) qui fait qu'elle n'a pas eu tellement de succès. Un marketing assez foireux faut dire (surtout aux US).
Et puis comme d'hab: nouveau constructeur, Nintendo annonce sortir une nouvelle console, SEGA déjà là, etc... ça fait beaucoup de choses contre la pc engine :/
SEGA, après tout, a construit la réputation de ses consoles aux Etats-unis et surtout en Europe, vu que le marché JAP était Nintendo fan, y'avais pas beaucoup de place pour un autre constructeur, et malheureusement NEC s'est surtout concentré d'abord sur le Japon, ensuite les US, et pas du tout l'Europe...
Invité- Invité
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
ange_dechu_lucifer a écrit:
Par contre, elle n'est pas sortie trop tard: Au contraire. Elle est sortie avant la Megadrive et la SNES. Juste qu'elle n'a pas vécue assez longtemps (et qui d'ailleurs n'a pas été distribuée par des reins solides en France et en Europe) qui fait qu'elle n'a pas eu tellement de succès. Un marketing assez foireux faut dire (surtout aux US).
Ben si trop tard, car comme c'est une 8 bits, elle est sortie trop tard par rapport à ses consoeurs. Une 8 bits, pour avoir du succès ne devait surtout pas sortir juste avant la nouvelle génération 16 bits, plus puissante... (et c'est le cas pour toute console d'ailleurs...)
elodiebo- Interne
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Oui Elo, mais vu qu'elle concurrence allègrement les 16 bits, elle n'est pas sortie trop tard :)
Les jeux 16 bits dépassant la Pc Engine ne sont pas sortis dès 1990, mais plutot vers 1993-1994. Y'avait de la marge (au lieu de faire la supergrafx et de se casser les dents :/)
Et puis, si elle etait sortie plus tot, elle aurait été moins optimisée, et donc ce ne serait plus la PC Engine telle que nous la connaissons
Et quand tu dis que la génération d'après est plus puissante, ose me dire qu'une Jaguar (64 bits) ou qu'un Amiga CD-32 (32 bits) est plus puissant que la génération d'avant: Ils ont été hyper mal optimisés et mal couplés à d'autres processeurs.
La puissance des chiffres (16, 32,128, 256) ne vaut rien si elle est mal utilisée
Les jeux 16 bits dépassant la Pc Engine ne sont pas sortis dès 1990, mais plutot vers 1993-1994. Y'avait de la marge (au lieu de faire la supergrafx et de se casser les dents :/)
Et puis, si elle etait sortie plus tot, elle aurait été moins optimisée, et donc ce ne serait plus la PC Engine telle que nous la connaissons
Et quand tu dis que la génération d'après est plus puissante, ose me dire qu'une Jaguar (64 bits) ou qu'un Amiga CD-32 (32 bits) est plus puissant que la génération d'avant: Ils ont été hyper mal optimisés et mal couplés à d'autres processeurs.
La puissance des chiffres (16, 32,128, 256) ne vaut rien si elle est mal utilisée
Invité- Invité
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Comme tu es prévisible, tu es tombé dans le panneau en 2 secondes, j'avais créé ce topic rien que pour toi
D'autres avis à part celui d'un fan boy PC Engine ?
D'autres avis à part celui d'un fan boy PC Engine ?
elodiebo- Interne
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
C'est la console la plus géniale de l'histoire tout simplement.
- Optimisée au maximum
- Format des jeux genial
- Sortie en 87 en rivalise encore avec la Megadrive et la Snes en 1993
C'est Nec qui devrait être aujourd'hui à la place de Nintendo.
- Optimisée au maximum
- Format des jeux genial
- Sortie en 87 en rivalise encore avec la Megadrive et la Snes en 1993
C'est Nec qui devrait être aujourd'hui à la place de Nintendo.
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
ben pour moi c'est ça: dans ses entrailles c'est une 8 bits, pas de doute.
Mais visuellement elle fait jeu égale voir surpasse les 16 bits (voir street fighter 2 par exemple, ou les jeux arcade cd comme art of fighting, fatal fury spécial ou world heroes 2, infaisable sur ses concurentes), donc visuellement c'est une 16 bits.
Apres tout dépend comment on se place.
Pour moi, vu les graphismes que cette petite console a reussit à sortir tout le long de sa carriere, c'est une 16 bits.
Mais visuellement elle fait jeu égale voir surpasse les 16 bits (voir street fighter 2 par exemple, ou les jeux arcade cd comme art of fighting, fatal fury spécial ou world heroes 2, infaisable sur ses concurentes), donc visuellement c'est une 16 bits.
Apres tout dépend comment on se place.
Pour moi, vu les graphismes que cette petite console a reussit à sortir tout le long de sa carriere, c'est une 16 bits.
Invité- Invité
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Une 8 bits , la meilleure 8 bits ok , mais reste quand même derrière les 16 bits , j'ai joué à Street fighter 2 récemment justement , il est carrément en dessous des versions snes et md, on sent bien qu'on est sur une 8 bits justement.
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
???? ah bon? ben dit moi sur quel point il est en dessous je vois pas la.... (le son peut etre....???)
Invité- Invité
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
elodiebo a écrit:Comme tu es prévisible, tu es tombé dans le panneau en 2 secondes, j'avais créé ce topic rien que pour toi
D'autres avis à part celui d'un fan boy PC Engine ?
Tu l'es aussi Pc Engine fangirl, non mais
Invité- Invité
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Chô Aniki a écrit:Une 8 bits , la meilleure 8 bits ok , mais reste quand même derrière les 16 bits , j'ai joué à Street fighter 2 récemment justement , il est carrément en dessous des versions snes et md, on sent bien qu'on est sur une 8 bits justement.
Et surtout ça dépends ce qu'on compare: Si on compare l'un des derniers jeux PC Engine à l'un des premiers jeux MD ou SNES, le choix est vite fait.
Par contre si on fait l'inverse, le choix est encore plus vite fait
citylab2 a écrit:???? ah bon? ben dit moi sur quel point il est en dessous je vois pas la.... (le son peut etre....???)
La palette de couleur, le son, les clignotements, et le framerate (minime mais perceptible).
Invité- Invité
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
he bien écoute je vais me refaire un comparatif pour voir mais il me semblait vraiment que les differences étaient minimes... meme plus coloré qu'en megadrive (normal) et plus rapide qu'en supernes. (je possede les 3 versions, je vais bien voir)
Et des clignotements? je ne me souviens pas en avoir vu... peut etre que je me trompe, je verrais bien.
Et des clignotements? je ne me souviens pas en avoir vu... peut etre que je me trompe, je verrais bien.
Invité- Invité
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
la PC-Engine possède un processeur central 8-bit et un processeur graphique 16-bit ce que la nes et la master system n'ont pas.
ryosaeba- Infirmier
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Date d'inscription : 02/07/2009
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
citylab2 a écrit:???? ah bon? ben dit moi sur quel point il est en dessous je vois pas la.... (le son peut etre....???)
Ouais , niveau graphisme et son , même au niveau gameplay ça se ressent , beaucoup plus précis sur snes ou md, c'est difficile à expliquer mais bon ...
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
ryosaeba a écrit:la PC-Engine possède un processeur central 8-bit et un processeur graphique 16-bit ce que la nes et la master system n'ont pas.
Ah, on peut dire que c'est pas une vraie 8 bits alors
Donc, on ne peut pas vraiment la comparer à la Master System et à la Nes, qui elles n'ont pas cet artifice !
elodiebo- Interne
- Nombre de messages : 12958
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Depuis quand le gameplay permet-il de déterminer la puissance d'une console? Et que le chip sonore de la PCE soit un ton en dessous de ceux de la SNES et de la MD n'est ne nouveauté pour personne et encore moins pour toi. Pour le reste, il ne me reste plus qu'à apporter mon SFII ce soir pour qu'on procède à un comparatif en bonne et due forme.
Pour en revenir à la question posée : le proc principal de la PCE est un 8 bits mais cadencé à un peu plus de 7 MHZ. Je laisse à Cho Aniki le soin de nous rappeler à quelle vitesse est cadencé le proc 16 bits de la SNES.
Donc les points faibles de la PCE sont le chip sonore -encore que je préfère le rendu sonore de la PCE à celui de la SNES et de ses sons étouffés tout droit sortis d'un clavier Bontempi bas de gamme (les explosions dans les jeux SNES me font toujours rire tellement eles sont mollassonnes)- et la palette de couleurs qui est trop limitée (512) alors qu'elle peut en afficher simultanément plus de 256 (je ne vous dirai pas exactement combien, pour ça il faut que je retrouve un topic de programmeurs qui explique à merveille combien la PCE peut réellement afficher de couleurs, 256 étant un nombre sous-évalué).
Mais revoyons cette scène au ralenti : regardez ces images et dites-moi laquelle est tirée d'un jeu 8 bits et laquelle est tirée d'un jeu 16 bits (je précise que ces images sont tirées d'un topic sur un forum américain dont je donnerai le nom après) : ATTENTION AUX PIEGES!
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Malheureusement, je n'ai aps trouvé de comparatif pour Gulliver Boy.
Pour en revenir à la question posée : le proc principal de la PCE est un 8 bits mais cadencé à un peu plus de 7 MHZ. Je laisse à Cho Aniki le soin de nous rappeler à quelle vitesse est cadencé le proc 16 bits de la SNES.
Donc les points faibles de la PCE sont le chip sonore -encore que je préfère le rendu sonore de la PCE à celui de la SNES et de ses sons étouffés tout droit sortis d'un clavier Bontempi bas de gamme (les explosions dans les jeux SNES me font toujours rire tellement eles sont mollassonnes)- et la palette de couleurs qui est trop limitée (512) alors qu'elle peut en afficher simultanément plus de 256 (je ne vous dirai pas exactement combien, pour ça il faut que je retrouve un topic de programmeurs qui explique à merveille combien la PCE peut réellement afficher de couleurs, 256 étant un nombre sous-évalué).
Mais revoyons cette scène au ralenti : regardez ces images et dites-moi laquelle est tirée d'un jeu 8 bits et laquelle est tirée d'un jeu 16 bits (je précise que ces images sont tirées d'un topic sur un forum américain dont je donnerai le nom après) : ATTENTION AUX PIEGES!
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Malheureusement, je n'ai aps trouvé de comparatif pour Gulliver Boy.
Dernière édition par shubibiman le Sam 25 Juil 2009 - 12:16, édité 1 fois
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
beau comparatif :thumright:
elodiebo- Interne
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Date d'inscription : 12/05/2007
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
C'est pas moi qui l'ai fait. Je donnerai les pseudo des auteurs après, pour rendre à César ce qui lui appartient.
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
En tout cas, c'est bien cool de nous le faire partager
Je suis par contre bien hésitante sur certains jeux...
Je suis par contre bien hésitante sur certains jeux...
elodiebo- Interne
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Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
C'est pour ça que je ne dis rien. Ca peut faire office de quizz. J'ai d'ailleurs numéroté les comparatifs en ce sens. Saurez-vous dire de quelles jeux et de quelles versions sont tirées ces images? Envoyez-moi les réponses par MP.
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
j'avais oublié à quel point legend of xanadu (1,2?) était beau sur la nec... effectivement rien à envier aux plus beaux rpg super famicom...
pour les jeux de baston je crois que c'est meme pas la peine de faire un comparatif...
shubibiman, confirme moi donc, il y avait des clignotements sur street fighter 2 en nec???? Car pour moi il etait équivalent voir supérieur aux 2 autres convertions. (on voit bien le manque flagrant de couleur en megadrive dans ton comparatif... les autres au dessus ont dit vraiment n'importe quoi... :lol: )
Et devil crash c'est claire qu'il vaut mieux le posseder en nec.
pour les jeux de baston je crois que c'est meme pas la peine de faire un comparatif...
shubibiman, confirme moi donc, il y avait des clignotements sur street fighter 2 en nec???? Car pour moi il etait équivalent voir supérieur aux 2 autres convertions. (on voit bien le manque flagrant de couleur en megadrive dans ton comparatif... les autres au dessus ont dit vraiment n'importe quoi... :lol: )
Et devil crash c'est claire qu'il vaut mieux le posseder en nec.
Invité- Invité
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Quand je parlais de gameplay , c'était uniquement pour SF2 , et je pense qu'il y a une différence , SF2 est plus fluide sur snes et md , ça se ressent dans le gameplay , les coups sont plus facile à faire et à enchainer , le jeu est moins fluide et moins maniable sur PC engine, mais bon j'en ai uniquement parlé car le jeu a été cité au dessus, c'est vrai qu'il est très bien quand on pense que c'est une 8bits.
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Pas de clignotement sur SFII version PCE. Il s'agit de LOX 2 mais le 1 est pas mal non plus.
Cho>je reste persuadé depuis la semaine dernière que tu as en tête le souvenir des SFII Turbo, qui lui n'est pas sorti sur PCE.
Cho>je reste persuadé depuis la semaine dernière que tu as en tête le souvenir des SFII Turbo, qui lui n'est pas sorti sur PCE.
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
la question de la fluidité et la maniablité c'est aussi n'importe quoi je pense... c'est exactement pareil qu'en megadrive et supernes... vous avez fumé quoi avant de jouer à street fighter 2 en nec??? :lol: :lol:
De plus il me semble que meme si les musiques sont un poil en dessous, les vois digits en nec sont meilleurs qu'en megadrive...
nec is the BEST!!!
De plus il me semble que meme si les musiques sont un poil en dessous, les vois digits en nec sont meilleurs qu'en megadrive...
nec is the BEST!!!
Invité- Invité
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Ce soir, je vous annonce que Cho Aniki aura changé d'avis
Je suis vraiment trop machiavélique:mrgreen:
Je suis vraiment trop machiavélique:mrgreen:
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
il faut remettre ces brebis égarées dans le droit chemin... :lol:
Invité- Invité
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
shubibiman a écrit:Pas de clignotement sur SFII version PCE. Il s'agit de LOX 2 mais le 1 est pas mal non plus.
Cho>je reste persuadé depuis la semaine dernière que tu as en tête le souvenir des SFII Turbo, qui lui n'est pas sorti sur PCE.
Il faudrait de toute façon le comparer avec Street fighter 2 Turbo , vu qu'ils sont sortis à 1 mois d'intervalle , SF2' est plus proche de SF2T que de SF2 , SF2 sur SFC étant sorti 1 an avant SF2' PCE . Enfin même celui là doit être mieux , peut être plus lent , mais plus beau et plus fuide.
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Ouh! Qu'y m'emmerde! Teuh va y voir!
SFII', c'est SFII avec les boss accessibles. C'est le même jeu. Dans SFII Turbo, plus de coups, les couleurs ont changé, etc...une comparaison n'est pas valable.
SFII', c'est SFII avec les boss accessibles. C'est le même jeu. Dans SFII Turbo, plus de coups, les couleurs ont changé, etc...une comparaison n'est pas valable.
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
mais regardez moi ces screens!!! apres on va me dire qu'elle ne peut pas etre considérée comme une 16 bits? Meme la megadrive ne pourrait pas afficher ça... |
Invité- Invité
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