La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
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GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
mais regardez moi ces screens!!! apres on va me dire qu'elle ne peut pas etre considérée comme une 16 bits? Meme la megadrive ne pourrait pas afficher ça... |
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
citylab2 a écrit:mais regardez moi ces screens!!! apres on va me dire qu'elle ne peut pas etre considérée comme une 16 bits? Meme la megadrive ne pourrait pas afficher ça...
+1
De toute façon, à partir du moment où elle a un processeur graphique 16-bits, elle ne peut être considérée comme une 8 bits pure.
Les dés sont pipés d'avance par rapport à la SMS et la Nes
elodiebo- Interne
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
De plus la nec est parvenue en fin de vie à afficher de vrais dessins animés en video avec pas mal de couleurs (le hu video, voir gulliver boy, j'étais dégouté de voir ça sur ma nec à l'époque ), un exploit technique!!
Plus beau que les videos mega-cd, un comble!!
Plus beau que les videos mega-cd, un comble!!
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
elodiebo a écrit:+1
De toute façon, à partir du moment où elle a un processeur graphique 16-bits, elle ne peut être considérée comme une 8 bits pure.
Les dés sont pipés d'avance par rapport à la SMS et la Nes
La memoire vive joue aussi beaucoup: Elle en as 4 fois plus que la SMS, et 32 fois plus que la NES
Et je viens de me rendre compte que la jaguar n'est qu'un 16 Bits :/ Avec un processeur d'effet graphique de 32 bits et un processeur spécialisé 64 bits, mais le principal n'est que 16 bits :/
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Donc c'est bien ce que je disais, elle n'est en rien comparable au 8 bits, mais bien aux 16 bits
elodiebo- Interne
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Non Elo, son processeur central EST 8-bits.
Y'a beau avoir des artifices autour, c'est toujours limité par le processeur central 8-bits. (et si pour toi, juste des graphismes ça fait une 16 bits, on va pas aller bien loin :/)
Fais pas ton américaine à dire que le plus gros processeur de la console, même si il est pas central, fais la puissance de la bête hein (tu sais, la jaguar fausse-64 bits même pas équivalente à une 32 bits )
Y'a beau avoir des artifices autour, c'est toujours limité par le processeur central 8-bits. (et si pour toi, juste des graphismes ça fait une 16 bits, on va pas aller bien loin :/)
Fais pas ton américaine à dire que le plus gros processeur de la console, même si il est pas central, fais la puissance de la bête hein (tu sais, la jaguar fausse-64 bits même pas équivalente à une 32 bits )
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
bah, shubi propose bien une comparaison 8/16 non ?
ça serait une 8 bits si tout etait 8 bits...
Une intellivision est 16 bits en processeur central, c'est pas pour ça qu'on va la comparer avec des 16 bits comme la Snes et la MD
Il faut prendre tous les paramètres en compte et pas que le processeur central !
C'est pour ça que les caractéristiques sont une chose, le rendu une autre
ça serait une 8 bits si tout etait 8 bits...
Une intellivision est 16 bits en processeur central, c'est pas pour ça qu'on va la comparer avec des 16 bits comme la Snes et la MD
Il faut prendre tous les paramètres en compte et pas que le processeur central !
C'est pour ça que les caractéristiques sont une chose, le rendu une autre
Dernière édition par elodiebo le Sam 25 Juil 2009 - 14:25, édité 1 fois
elodiebo- Interne
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
he bien une 8 bits qui surpassent les 16 bits sur certains jeux, pas mal!! (et je le repete street 2 égale et meme surpasse les versions 16 bits), l'histoire des graphs moin bons, des clignotements et autre frame rate c'est du n'importe quoi.
Dommage que la supergraphx n'ai pas été exploitée a son maximum... ça aurait fait des jeux de dingue.
Dommage que la supergraphx n'ai pas été exploitée a son maximum... ça aurait fait des jeux de dingue.
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
elodiebo a écrit:bah, shubi propose bien une comparaison 8/16 non ?
ça serait une 8 bits si tout etait 8 bits...
Une intellivision est 16 bits en processeur central, c'est pas pour ça qu'on va la comparer avec des 16 bits comme la Snes et la MD
Il faut prendre tous les paramètres en compte et pas que le processeur central !
C'est pour ça que les caractéristiques sont une chose, le rendu une autre
J'ai jamais dit qu'elle n'était pas à comparer avec les 16 bits
Juste que son processeur central est 8 Bits, son processeur annexe de 16 bits la soulageant dans l'affichage des graphismes, c'est tout.
Je sais bien que visuellement, elle fait la nique à pas mal de jeux 16 bits, mais n'empêche, ce qui fait tout le boulot dans la machine, c'est le processeur central, qui EST 8 Bits. C'est pas dur à comprendre, c'est juste du technique
J'te fais une image: Enlève le processeur central, la machine peut plus rien. Enlève un processeur annexe, la machine peut se débrouiller (bcp moins bien certes, mais elle peut). Donc, 8-bits survitaminée et sous hormones, et on en parle plus lààààààà
par contre, va falloir me dire où tu as trouvé que l'intellivision a un processeur central de 16 bits, je serait bien curieux.
Edit: attends, pour l'intellivision, t'as vue à quelle vitesse il était cadencé? 895 KHZ Et rien pour l'aider... C'est la première console 16 bits
Après, y'a trois écoles:
-Ceux qui se basent sur le processeur central et emploient les mots "survitaminé" ou "sous hormones" pour montrer le surplus de puissance apportée par les processeurs annexes (jaguar=16 bits survitaminée, 32X=addon MD pour survitaminer le 16Bit, pc engine=8bits boosté, etc etc),
-Ceux qui se basent sur le processeur le plus gros pour déterminer la puissance de la machine (jaguar=64 bits, 32X=32 bits, Pc engine=16 bits),
-Ceux qui se basent sur l'affichage (jaguar = 32 bits voire moins, pc engine 16 bits, etc).
Perso j'suis de la première.
Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Sam 25 Juil 2009 - 14:48, édité 1 fois
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Tu peux me raconter ce que tu veux et me dire que le processeur est 8 bits, ce n'est pas lui qui fait tout le boulot, il y a aussi la mémoire vive (tu l'as dit toi même) et le processeur graphique 16 bits. Si réellement le CPU faisait tout, les constructeurs ne s'emmerderaient pas à mettre des GPU plus puissants. Ce serait forcémént limité donc aucun intérêt.
L'intellivision a bien un CPU 16 bits, vérifie, tout comme l'atari ST un 16-32 bits. Ces exemples montrent bien que l'on ne peut en aucun cas donner une catégorie à une machine en se basant uniquement sur son processeur central.
Si on suit ton raisonnement, l'intellivision est une 16 bits, et donc la prochaine soirée à la maison sera dédiée aux 16 bits.
Tu vas voir tu vas te régaler
L'intellivision a bien un CPU 16 bits, vérifie, tout comme l'atari ST un 16-32 bits. Ces exemples montrent bien que l'on ne peut en aucun cas donner une catégorie à une machine en se basant uniquement sur son processeur central.
Si on suit ton raisonnement, l'intellivision est une 16 bits, et donc la prochaine soirée à la maison sera dédiée aux 16 bits.
Tu vas voir tu vas te régaler
elodiebo- Interne
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Tu m'as pas laissé finir mon post d'avant, vilaine
(tu peux le lire)
Et oui, pour moi une intellivision est une 16 bits... de première génération (pour pas dire pas aidée)
Bon, y'a aussi pleins d'autres choses qui interagissent, comme l'infrastructure, le cadençage, etc.
Mais c'est le processeur central qui fait gère tout le reste.
Je vois l'évolution dans la technique, et pour moi, 8, 16, 32, ça veut rien dire si on tiens pas compte des évolution. Tous les 8-bits, par exemple, ne sont pas identiques entre eux, mais ce sont quand même des 8 bits, et rien n'empeche qu'ils puissent être poussifs ou aliens (c'est pour la pc engine le "alien" )
(tu peux le lire)
Et oui, pour moi une intellivision est une 16 bits... de première génération (pour pas dire pas aidée)
Bon, y'a aussi pleins d'autres choses qui interagissent, comme l'infrastructure, le cadençage, etc.
Mais c'est le processeur central qui fait gère tout le reste.
Je vois l'évolution dans la technique, et pour moi, 8, 16, 32, ça veut rien dire si on tiens pas compte des évolution. Tous les 8-bits, par exemple, ne sont pas identiques entre eux, mais ce sont quand même des 8 bits, et rien n'empeche qu'ils puissent être poussifs ou aliens (c'est pour la pc engine le "alien" )
Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Sam 25 Juil 2009 - 14:59, édité 1 fois
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Tu fais bien ta petite cuisine comme ça t'arrange en fait !
elodiebo- Interne
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Ben non, juste qu'on a tous nos points de vue, et j'expose le mien.
C'est pas parce qu'on a deux points de vue différents qu'un des deux est forcément faux Elo.
On a une approche différente, c'est tout.
Toi aussi tu fais ta petite cuisine comme ça t'arrange (juste te baser sur les graphismes sans tenir compte de ce qui est à l'intérieur), c'est pas pour autant que je le dénigre
C'est pas parce qu'on a deux points de vue différents qu'un des deux est forcément faux Elo.
On a une approche différente, c'est tout.
Toi aussi tu fais ta petite cuisine comme ça t'arrange (juste te baser sur les graphismes sans tenir compte de ce qui est à l'intérieur), c'est pas pour autant que je le dénigre
Invité- Invité
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Bienvenue à l'école des fans, tout le monde a gagné...
Alors pour la peine vu que tu as tort et que tu veux pas le reconnaître, je te referai le même dessert que la dernière fois.
Entre l'intellivision et le dessert, tu vas vraiment adorer
Et si on fait une moyenne CPU/GPU la PCE est une 12 bits
Donc surement pas une 8 bits
Alors pour la peine vu que tu as tort et que tu veux pas le reconnaître, je te referai le même dessert que la dernière fois.
Entre l'intellivision et le dessert, tu vas vraiment adorer
Et si on fait une moyenne CPU/GPU la PCE est une 12 bits
Donc surement pas une 8 bits
Dernière édition par elodiebo le Sam 25 Juil 2009 - 15:23, édité 1 fois
elodiebo- Interne
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
ange_dechu_lucifer a écrit:
Toi
aussi tu fais ta petite cuisine comme ça t'arrange (juste te baser sur
les graphismes sans tenir compte de ce qui est à l'intérieur), c'est
pas pour autant que je le dénigre
Ah tiens, j'avais pas vu ça !
J'essaie juste d'avoir un raisonnement logique et de l'appliquer à toutes les machines...
Je considère tous les éléments d'une machine, pas seulement le CPU. Donc, je ne considère pas la PCE comme une vraie 8 bits, et l'Intellivision n'est pas une 16 bits car ses composants graphiques ne suivent pas le CPU !
J'ai l'impression que tu ne considères que le CPU pour la PCE pour dire que c'est une 8 bits, mais sur les autres consoles non, car du coup, cela ne te plait pas de considérer l'Intellivision comme une 16 bits... Ce n'est pas logique, applique alors ton raisonnement de façon identique à toutes les machines
Si on mettait un moteur de Ferrari dans une 2CV, ça en ferait alors une Ferrari ? Non, tout ce qui est autour est aussi important et permet de définir la catégorie d'une voiture. En F1, une Sauber avec un moteur Ferrari ne faisait pas de cette voiture une Ferrari sur la piste !
C'est pareil pour une console !
elodiebo- Interne
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Elo, tu fais vraiment des comparaisons cheloues
Ose me dire qu'une 2CV avec un moteur de ferrari n'avancera pas plus qu'une 2CV avec son moteur d'origine :) (bon, le chassis se tordras, la voiture va voler en éclats, mais elle avancera quand même plus )
Par contre j'ai vraiment l'impression que tu ne lis pas ce que je marque: où est-ce que j'ai dit que l'intellivision n'était pas une 16 bits? Au contraire, j'ai dit que oui! Relis au lieu de ne voir que ce qui t'arrange! Tsssssss.
Donc pour reprendre (et pour la peine, c'est toi qui le mangeras le dessert de la dernière fois ), un débat ne se résume pas à savoir qui as tort ou qui as raison (sinon c'est plus un débat mais un jugement), mais à confronter différents points de vue :)
Le monde n'est pas noir ou blanc hein ^^ Y'a de la nuance aussi
Ose me dire qu'une 2CV avec un moteur de ferrari n'avancera pas plus qu'une 2CV avec son moteur d'origine :) (bon, le chassis se tordras, la voiture va voler en éclats, mais elle avancera quand même plus )
Par contre j'ai vraiment l'impression que tu ne lis pas ce que je marque: où est-ce que j'ai dit que l'intellivision n'était pas une 16 bits? Au contraire, j'ai dit que oui! Relis au lieu de ne voir que ce qui t'arrange! Tsssssss.
Donc pour reprendre (et pour la peine, c'est toi qui le mangeras le dessert de la dernière fois ), un débat ne se résume pas à savoir qui as tort ou qui as raison (sinon c'est plus un débat mais un jugement), mais à confronter différents points de vue :)
Le monde n'est pas noir ou blanc hein ^^ Y'a de la nuance aussi
Invité- Invité
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Pour info le CPU de la Snes est un 8/16 bits
ryosaeba- Infirmier
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
ryosaeba a écrit:Pour info le CPU de la Snes est un 8/16 bits
Juste le processeur sonore qui est 8-bits. Pour moi ça reste une 16 bits (microprocesseur principal)
Mais c'est vrai qu'en suvant le raisonnement d'Elo, ça serait une (8+16+16)/3= 13.33 Bits (microprocesseur principal à 16 bits, un autre, spécialisé graphismes, à 16 bits, le sonore à 8 bits) (Et encore, c'est le bordel avec la SNES, y'en as 3 rien que pour le son des processeurs, 2 16 bits et un 8 bits, ou une histoire d'émulation sonore à 16 bits, je sais plus)
A moins que pour ce cas là tu décides de t'arranger et éjecter le processeur sonore?
En plus je viens de découvrir que la jaguar est une (64+32+16)/3= 37.33 Bits!
J'crois que t'as raison, ta méthode de calcul est plus fun, elle me plait beaucoup
A moins que je revienne à mon avis: Calé sur le processeur principal et son cadençage... je me tâte...
(Et là, j'attends la réponse assassine d'Elo héhéhé)
Invité- Invité
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Non c'est le CPU qui est un 8/16bits. Elle est équipé du même processuer que l'apple GS.
tout comme le st et l'amiga qui sont des 16/32 bits.
En fait, l'important c'est l'architecture de la machine, c'est à dire le CPU et les coprocesseurs et la manière dont tous ce petit monde interagit.
Une jaguar est une superbe console sur papier mais une merde à programmer.
tout comme le st et l'amiga qui sont des 16/32 bits.
En fait, l'important c'est l'architecture de la machine, c'est à dire le CPU et les coprocesseurs et la manière dont tous ce petit monde interagit.
Une jaguar est une superbe console sur papier mais une merde à programmer.
ryosaeba- Infirmier
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Allez, j'suis étonné que personne n'ai pensé à contre-argumenter de la sorte:
-Un PC, qu'il soit 233 MHZ ou 2.66 GHZ, est... 32 bits!
ça sert à rien de se battre sur les capacités d'un seul processeur, ou bien des processeurs graphiques qui l'accompagnent.
On va reprendre l'exemple de la Ferrari et la 2CV: Autant ça sert pas à grand chose d'avoir un moteur de Ferrari dans une 2CV, autant c'est ridicule d'avoir un moteur de 2CV dans une Ferrari!
Une console ne se résume pas du tout à la puissance de ses processeurs, mais plutot à l'homogénéité de l'infrastructure: bien penser la relation entre les processeurs, la qualité des composants (partie hardware), mais aussi la logique de programmation des jeux (côté software).
NEC sur ce coup a été très futé: Déjà constructeur de PC (blindé de thunes faut dire), il ont pris leur expérience du monde de pc et, aidé par Hudson, l'a apposé au monde de la console.
Pour le profane, c'est sûr, se focaliser sur le microprocesseur était la plus mauvaise chose à faire! NEC a rapproché la structure de la PC engine à celle d'un PC:
-D'une part, à l'intérieur de la core, en couplant à un architecture éprouvée dans le monde du pc (couple processeur/carte graphique) le format propriétaire Hudson (les Bee/Hucard).
-D'autre part en dotant sa core de nombreux "périphériques" (cdrom, super cdrom, modem, etc) lui permettant de booster sa puissance le temps passant, tout en gardant la core de base.
C'est vraiment penser comme pour un pc! Et c'est ce qui a perdu NEC: Dans un magasin de JV, que va essayer de vendre un vendeur? Une Famicom/ Super Famicom que tout le monde connait et qui est plug and play à 100% des capacités de la console, ou une Pc Engine, avec tous les périphériques à expliquer pour pouvoir jouer à tous les jeux?
Donc, tout ça juste pour dire: Qu'est-ce qu'on s'en fout du nombre de Bits? Pc Engine, vraie ou fausse 8 bits, ça n'a aucun sens! C'est une console dont les capacités se rapprochent de la Megadrive et de la Super Nintendo, ça c'est sûr, mais le nombre de bits n'a rien à voir là dedans
-Un PC, qu'il soit 233 MHZ ou 2.66 GHZ, est... 32 bits!
ça sert à rien de se battre sur les capacités d'un seul processeur, ou bien des processeurs graphiques qui l'accompagnent.
On va reprendre l'exemple de la Ferrari et la 2CV: Autant ça sert pas à grand chose d'avoir un moteur de Ferrari dans une 2CV, autant c'est ridicule d'avoir un moteur de 2CV dans une Ferrari!
Une console ne se résume pas du tout à la puissance de ses processeurs, mais plutot à l'homogénéité de l'infrastructure: bien penser la relation entre les processeurs, la qualité des composants (partie hardware), mais aussi la logique de programmation des jeux (côté software).
NEC sur ce coup a été très futé: Déjà constructeur de PC (blindé de thunes faut dire), il ont pris leur expérience du monde de pc et, aidé par Hudson, l'a apposé au monde de la console.
Pour le profane, c'est sûr, se focaliser sur le microprocesseur était la plus mauvaise chose à faire! NEC a rapproché la structure de la PC engine à celle d'un PC:
-D'une part, à l'intérieur de la core, en couplant à un architecture éprouvée dans le monde du pc (couple processeur/carte graphique) le format propriétaire Hudson (les Bee/Hucard).
-D'autre part en dotant sa core de nombreux "périphériques" (cdrom, super cdrom, modem, etc) lui permettant de booster sa puissance le temps passant, tout en gardant la core de base.
C'est vraiment penser comme pour un pc! Et c'est ce qui a perdu NEC: Dans un magasin de JV, que va essayer de vendre un vendeur? Une Famicom/ Super Famicom que tout le monde connait et qui est plug and play à 100% des capacités de la console, ou une Pc Engine, avec tous les périphériques à expliquer pour pouvoir jouer à tous les jeux?
Donc, tout ça juste pour dire: Qu'est-ce qu'on s'en fout du nombre de Bits? Pc Engine, vraie ou fausse 8 bits, ça n'a aucun sens! C'est une console dont les capacités se rapprochent de la Megadrive et de la Super Nintendo, ça c'est sûr, mais le nombre de bits n'a rien à voir là dedans
Invité- Invité
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Certes je n'ai posté que des photos mais en mouvement, le rapprot de force est identique, les shmups PCE sont bien plus rapides et fluides que ceux sur MD et SNES.
Donc le processeur principal de la PCE est bien un 8 bits et c'est ça qui détermine si une console est une 8, une 16 ou une 32 bits mais comme vous le constatez, cela ne détermine en rien la qualité technique des jeux.
Sur ce, je vais me faire un petit Hawk F-123
Donc le processeur principal de la PCE est bien un 8 bits et c'est ça qui détermine si une console est une 8, une 16 ou une 32 bits mais comme vous le constatez, cela ne détermine en rien la qualité technique des jeux.
Sur ce, je vais me faire un petit Hawk F-123
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
ange_dechu_lucifer a écrit:Elo, tu fais vraiment des comparaisons cheloues
Ose me dire qu'une 2CV avec un moteur de ferrari n'avancera pas plus qu'une 2CV avec son moteur d'origine :) (bon, le chassis se tordras, la voiture va voler en éclats, mais elle avancera quand même plus )
Je crois que t'as pas compris ma comparaison...
Une 2CV ne sera jamais une Ferrari, même avec le moteur d'une Ferrari, car il manquera le confort à l'intérieur, la ligne de la voiture, etc... Et ce ne sera plus non plus une 2CV
Ce qui est énorme, c'est que tu écris un pavé par la suite expliquant ce que tout le monde veut dire ! Un CPU seul ne fait pas la machine...
Je le redis, à partir du moment où elle intègre des élements (ici les GPU) 16 bits, on ne peut donc plus la considérer comme une 8 bits et la comparer aux autres 8 bits (ce que tu fais, puisque tu n'arretes pas de dénigrer la Nes et la SMS par rapport à la PCE ). C'est là où nous ne sommes pas d'accord : la comparer à des machines qui n'ont rien à voir niveau caractéristiques
Comme je te l'ai dit, l'intellivision est une 16 bits et c'est pas pour autant qu'on la compare à la Snes et la MD.
Pour moi, une telle machine ne peut réellement se comparer à aucune. C'est le cas aussi de la Neo Geo, où c'est le même topo !
Après, il faut bien faire des catégories de machines. Et la plus utilisée par tout le monde dans le rétro, c'est 8/16/32/64/128...
Et au cas où t'aurais pas compris, c'était de l'humour le coup des 12 bits
Ce sont des débats hein, le but est de confronter ses points de vue. Meme si on doit se répondre pendant dix plombes pour essayer de faire changer l'avis des autres...
elodiebo- Interne
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
elodiebo a écrit:
Et au cas où t'aurais pas compris, c'était de l'humour le coup des 12 bits
Ce sont des débats hein, le but est de confronter ses points de vue. Meme si on doit se répondre pendant dix plombes pour essayer de faire changer l'avis des autres...
J'avais compris que c'était de l'humour, un peu comme tout mon raisonnement (sauf le dernier post)
Quand tu dis confronter ses points de vue, ce n'est pas obligatoirement "un seul point de vue qui écrase les autres"
Et pourquoi faire changer l'avis des autres? si c'est pas du prouvé par a+b, ça n'a aucun intérêt. Chacun est libre de penser ce qu'il veut à ce que je sache, et je suis contre la pensée unique
Dès que ça part dans le subjectif, de toute façon...
Invité- Invité
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Le comparatif est un peu faussé pour certains jeux, en effet pour certains on ne parle plus de la pc engine mais de la pc engine plus add on.
Les jeux SNK, world heroes, art of fighting, fatal fury 2 sont tous dopés par les capacité du super cd rom couplé à l'arcade card qui rajoute 2 mo de ram.
Gulliver Boy n'est sortit également qu'au format cd rom de meme qu'Aleste.
Ghouls'n Ghosts et 1941 ne sont sortit que sur la Super Graphx qui, excusez du peu, a quatre fois plus de mémoire pour le processeur et une deuxième puce vidéo avec sa propre mémoire.
Pour moi la pc engine (de base sans add on) est techniquement une 8 bits boosté grace à son processeur graphique 16bits. Cela dit on peut parler de véritable concurrente aux consoles 16 bits suivant son année de sortie (la famicom c'est 83, la nec 87 et fin 88 sortait la Megadrive donc on la comparerait plutot aux 16bits).
Par contre c'est clair qu'en matiere de shoots elle ne craint personne, rien qu'avec la pc engine de base elle a les meilleurs.
Les jeux SNK, world heroes, art of fighting, fatal fury 2 sont tous dopés par les capacité du super cd rom couplé à l'arcade card qui rajoute 2 mo de ram.
Gulliver Boy n'est sortit également qu'au format cd rom de meme qu'Aleste.
Ghouls'n Ghosts et 1941 ne sont sortit que sur la Super Graphx qui, excusez du peu, a quatre fois plus de mémoire pour le processeur et une deuxième puce vidéo avec sa propre mémoire.
Pour moi la pc engine (de base sans add on) est techniquement une 8 bits boosté grace à son processeur graphique 16bits. Cela dit on peut parler de véritable concurrente aux consoles 16 bits suivant son année de sortie (la famicom c'est 83, la nec 87 et fin 88 sortait la Megadrive donc on la comparerait plutot aux 16bits).
Par contre c'est clair qu'en matiere de shoots elle ne craint personne, rien qu'avec la pc engine de base elle a les meilleurs.
Dernière édition par Seb25 le Sam 25 Juil 2009 - 19:53, édité 1 fois
Seb25- Patient contaminé
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Je ne veux pas imposer mon point de vue même si c'est le meilleur et le plus logique
Plus sérieusement, en fait ce qui m'embête c'est que tu veuilles absolument la comparer à la Sms et la Nes.
C'est comme comparer la Neo à la MD et la Snes, pour moi ça n'a pas de sens
Plus sérieusement, en fait ce qui m'embête c'est que tu veuilles absolument la comparer à la Sms et la Nes.
C'est comme comparer la Neo à la MD et la Snes, pour moi ça n'a pas de sens
elodiebo- Interne
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
ça se voit rien qu'à son pad que c'est une console de shoot: avoir des autofire d'origine, j'trouve ça fort
Ha mais Elo, c'est juste pour t'embêter que je la compare à la SMS et la NES
Elles sont pas trop comparables côté graphismes uniquement, mais elles ont chacune leur point fort (même si je cherche toujours celui de la SMS )
Ha mais Elo, c'est juste pour t'embêter que je la compare à la SMS et la NES
Elles sont pas trop comparables côté graphismes uniquement, mais elles ont chacune leur point fort (même si je cherche toujours celui de la SMS )
Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Sam 25 Juil 2009 - 19:48, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
shubibiman a écrit:Certes je n'ai posté que des photos mais en mouvement, le rapprot de force est identique, les shmups PCE sont bien plus rapides et fluides que ceux sur MD et SNES.
Donc le processeur principal de la PCE est bien un 8 bits et c'est ça qui détermine si une console est une 8, une 16 ou une 32 bits mais comme vous le constatez, cela ne détermine en rien la qualité technique des jeux.
Sur ce, je vais me faire un petit Hawk F-123
C'est clair ! la pc engine est peut être la console la plus optimisée qui ai jamais vu le jour.
De meme qu'il ne faut pas se contenter de regarder la fréquence du processeur principal de la snes, elle a une architecture multi processeur et les copro rattrapent bien la lenteur du processeur principal meme si Nintendo a été sacrément radin sur le coup, ca a donné une console pas facile à maitriser en particulier pour les shoots, la nec elle n'a pour ainsi dire aucun point faible en tant que 8 bits c'est ce qui fait sa force.
Sinon pour ninja gaiden dans le comparatif, il n'y a pas de version snes à proprement parler, le screen est issu de ninga gaiden trilogy un compile des 3 versions nes.
Seb25- Patient contaminé
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
SMS powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Elle la fume à ta PCE et sans forcer en plus
Elle la fume à ta PCE et sans forcer en plus
elodiebo- Interne
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
Une autre question est-ce que la SNES est une fausse ou vrai 16 Bits ????????
ryosaeba- Infirmier
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Re: La PC-Engine : vraie ou fausse 8 bits ?
La question ne se pose pas, la snes est une vraie 16 bits,
D'après wiki :
Core: Nintendo custom '5A22', believed to be produced by Ricoh; based around a 16-bit CMD/GTE 65c816 (a predecessor of the WDC 65C816, used by the Apple IIGS personal computer).
Seul le processeur principal peut porter à confusion car nommer 8/16bits, tout le reste des specs ne laisse aucun doute, Nintendo avait l'intention de proposer une console rétrocompatible avec la Famicom d'ou, je pense le choix de choisir un processeur polyvalent pour switcher d'un mode 8 à 16 bits selon le jeu Famicom ou Super Famicom.
Je viens de voir le site d'une personne essayant de programmer la snes, il n'y a pas de doute le processeur de la snes est un 16 bits :
"Processeur 16bit 65816. C’est une évolution 16 bits du 6502 de la NES, avec quelques opcodes en plus"
http://thoduv.drunkencoders.com/article31:super-nintendo.html
D'après wiki :
Core: Nintendo custom '5A22', believed to be produced by Ricoh; based around a 16-bit CMD/GTE 65c816 (a predecessor of the WDC 65C816, used by the Apple IIGS personal computer).
Seul le processeur principal peut porter à confusion car nommer 8/16bits, tout le reste des specs ne laisse aucun doute, Nintendo avait l'intention de proposer une console rétrocompatible avec la Famicom d'ou, je pense le choix de choisir un processeur polyvalent pour switcher d'un mode 8 à 16 bits selon le jeu Famicom ou Super Famicom.
Je viens de voir le site d'une personne essayant de programmer la snes, il n'y a pas de doute le processeur de la snes est un 16 bits :
"Processeur 16bit 65816. C’est une évolution 16 bits du 6502 de la NES, avec quelques opcodes en plus"
http://thoduv.drunkencoders.com/article31:super-nintendo.html
Seb25- Patient contaminé
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Date d'inscription : 31/10/2008
aa
Seb25 a écrit:Le comparatif est un peu faussé pour certains jeux, en effet pour certains on ne parle plus de la pc engine mais de la pc engine plus add on.
Les jeux SNK, world heroes, art of fighting, fatal fury 2 sont tous dopés par les capacité du super cd rom couplé à l'arcade card qui rajoute 2 mo de ram.
J'attendais cette remarque. Certes certains jeux du comparatif sont des jeux CD. Mais qu'apporte le Cd de la PC Engine? Une qualité sonore optimisée (heureusement) et...un plus grand espace de stockage. Et c'est tout! Rien à voir avec un Mega Cd qui lui est équipé d'un processeur supplémentaire qui améliore les capacités de la Megadrive. Sur le CD-Rom PCE, rien de tout cela.
Si ces comparaisons étaient faussées, dans ce cas, je ne devrais pas en faire avec des cartouches SNES et MD se montant à 24, 30 et plus mega. Eh oui, le CD de la PCE, ce n'est ni plus ni moins que cela : un support permettant plus de stockage. En gros, Hudson auraient pu développer des tonnes de jeux Hucard sur des cartes de 24 mega (SFII' en fait 20) mais le support CD étant plus économique, la question ne seposait même pas.
Pour ce qui est de l'arcade card, elle ajoute de la RAM pour permettre de gérer plus de données en même temps mais il ne faut pas oublier que beaucoup de cartouches SNES et MD, qui contenaient un paquet de megs avaient aussi de la RAM pour permettre de gérer ce surplus de données. En gros, là où les dev de jeux MD et SNES devaient produire de cartouches avec de telles puces, Hudson a développé UNE carte qui permettait de gérer les données de plusieurs jeux.
La Neogeo en est un parfait exemple, qui annonçait, en début de carrière, des cartouches max bien moins "grandes" que les cartouches les plus récentes (exemple, les premières cartouches dépassaient rarement les 40 meg, puis après on a eu le fameux "max330mega" pour se retrouver avec des cartouches dépassant ce chiffre).
Tout ça pour dire que ce qui est affiché dans Legend of Xanadu 2 pourrait très bien l'être par une hucard de grande capacité car les performances de la PCE de base ne changent pas, que ce soit sur Hucard ou CD (que ce soit au niveau des graphismes que de l'animation).
Dernière édition par shubibiman le Sam 25 Juil 2009 - 21:38, édité 1 fois
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