GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pourquoi la megadrive est elle autant dénigrée??

+61
HUDSONec
ToeJam
benji
zebassprophet
Ravenor80
Frank Drebin
tortue3600
Snoz
Elgregou
oofwill
Tchouc
youki
Duc
oiseau de proie
Joel ARRAULT
shubibiman
Evola
Phobos
fairyliar
milo54
guyome
Deadpool
Sploufy
New_Paradigm
kompleet
môa
ryosaeba
elcochino
chrismania
eraserhead
Nicopt
perfectneo
Seb25
FiFA1
louloute
Dragon Knight
Alex_Master_Kidd
Cpt.Tractor
sonic_the_hotdog
elodiebo
Chrysaor
kawickboy
jujuaquebec
drfloyd
Fruity Frank
Leatherface
Chat-Minou
@|{1|v|@Яƒ
Foxtv
usebu
Philou
antifrog
leZone
jf
ced101
booba26
pit59
Tanooki
devilcastor
falawide
jeansam
65 participants

Page 14 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant

pourquoi la megadrive est elle autant dénigrée?? - Page 14 Empty Re: pourquoi la megadrive est elle autant dénigrée??

Message par kawickboy Jeu 16 Juil 2009 - 23:35

La nec est incontournable pour les shoots, mais en plate-forme la snes et la md l'explosent malgré qques perlent (du taito généralement).

kawickboy
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la megadrive est elle autant dénigrée?? - Page 14 Empty Re: pourquoi la megadrive est elle autant dénigrée??

Message par ryosaeba Sam 18 Juil 2009 - 20:09

Bonjour,

Beaucoup trouvent le design de la Snes affreux. Question de coût. Mais la MD n'a-t-elle pas adopté un look similaire en fin de vie. Preuve que la Snes a bien influencé son temps.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269

Message par guyome Sam 22 Aoû 2009 - 17:57

Moi j'ai eu la SNES le jour même de sa sortie. A l'époque je méprisais la MD à tel point que j'ai préféré rester sur ma Master System jusqu'en Avril 1992 alors que j'aurais pu avoir la MD à Noël 1991. Et d'ailleurs mon frère me poussait à choisir la MD en me montrant les photos de Thunder Force III mais les images de F-Zero me faisaient trop baver ^^

Il y a environ 2 ans j'ai eu l'occasion d'acquérir une MD1 switchée et mon avis sur cette console a complètement changé. C'est vrai que les jeux MD sont bien plus axé arcade, et c'est tant mieux car j'aime aussi l'arcade.

Aujourd'hui j'aime autant l'une que l'autre et je me vois pas avoir l'une sans l'autre.
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1501

Message par ryosaeba Mar 20 Oct 2009 - 18:50

c'est ce qui arrive au poulidor
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Message par milo54 Mar 20 Oct 2009 - 20:37

moi j'aime bien les 2 pour moi les 2 sont identiques mais c'est vraiq ue la super nintendo il y a plus de choix de jeux que sur megadrive .....
milo54
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1620

Message par fairyliar Mer 21 Oct 2009 - 0:13

moi à l'époque j'ai eu la snes car j'étais plus nitendo et les potes l'avaient tous! donc plus simple pour se prêter les jeux!
mais pas de haine envers la MD, j'avoue même que quand je voyais les pubs moonwalker ou sonic avec le punk, je bavais sur la télé!
j'ai acheté une MD récemment et c'est une très bonne bécane, pas les mêmes jeux, ptet moins jolis mais très bons quand même.
Son seul gros défaut c'est le son qui est très très en dessous de ce que la snes pouvait cracher.
fairyliar
fairyliar
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1565

Message par chrismania Mer 21 Oct 2009 - 8:12

pourquoi la megadrive est elle autant dénigrée?? - Page 14 Popcor10
chrismania
chrismania
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2260

Message par Phobos Mer 21 Oct 2009 - 8:40

Salut Hugh !

Deadpool a écrit:
Philou a écrit:Tu oublies la NEC PC-Engine.
+ 1000
c'est quoi ce bordel, tout le monde oublie les nec alors qu'ils fessaient mieux que la concurrence a chaque fois !

D'accord, mais "à l'époque" nous avions quoi ? 13-17 ans. Et(pour ma part)l'argent ne poussait pas sous les sabots d'un âne...

Investir dans la bécane(CoregraFX pour la France) qui distillait ses softs dans une langue incompréhensible(trop peux fûrent distribués en dehors de l'Archipel) m'apparaissait financièrement risqué...

Alors oui ! NEC prouva au reste de la planète, que sa console 8 Bits pouvait pondre des softs bien plus beaux que la concurence.
Le seul souci, c'est que pour cette société "le Monde" se limitait au Japon...

A +
Phobos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 606

Message par Invité Mer 21 Oct 2009 - 10:19

J'ai bien aimé la MD mais bon quand j'ai eu la SNES avec un WildCard, ça a changé la donne ...
Invité
Invité

Message par Evola Mer 21 Oct 2009 - 12:35

Phobos a écrit:Salut Hugh !

Deadpool a écrit:
Philou a écrit:Tu oublies la NEC PC-Engine.
+ 1000
c'est quoi ce bordel, tout le monde oublie les nec alors qu'ils fessaient mieux que la concurrence a chaque fois !

D'accord, mais "à l'époque" nous avions quoi ? 13-17 ans. Et(pour ma part)l'argent ne poussait pas sous les sabots d'un âne...

Investir dans la bécane(CoregraFX pour la France) qui distillait ses softs dans une langue incompréhensible(trop peux fûrent distribués en dehors de l'Archipel) m'apparaissait financièrement risqué...

Alors oui ! NEC prouva au reste de la planète, que sa console 8 Bits pouvait pondre des softs bien plus beaux que la concurence.
Le seul souci, c'est que pour cette société "le Monde" se limitait au Japon...

A +

Bon nombre des meilleurs jeux de la PCE tournaient aussi sur la Mégadrive : Devil crush , Méga bomberman , Aéro blaster ... Je ne pense pas que la PCE avait forcément des jeux plus beaux ... Seulement la PCE avait assez peu de jeux occidentaux nullissimes et brillait par l'excellence de son catalogue , original , de qualité et bien équilibré ...

La plupart des jeux japonais de la MD sont excellents ( et certains sont issus de ludothèque PC engine ): Aéro blaster , undeadline , F1 circus , devil crush , Méga Bomberman etc...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6993

Message par Invité Mer 21 Oct 2009 - 13:04

he bien je t'invite à comparer des screenshots des jeux qui tu as cité, ils sont tous plus beau en nec (car elle affiche plus de couleurs), ça saute aux yeux pour bomberman ou devil crash (d'ailleurs sur devil crash meme la musique est meilleur en nec...)
Invité
Invité

Message par Evola Mer 21 Oct 2009 - 13:11

Ah bon ? pourtant j'avais les 2 machines avec souvent les mêmes jeux sur l'une et l'autre machine ... C'est vrai que je préférais souvent jouer sur Nec mais je ne savais pas pourquoi ???

Je dois avouer que c'est la qualité de ludothèque qui pour moi fait la machine et non les capacités techniques d'une console ou les prouesses graphiques ou sonores d'un jeu auquel j'accorde finalement très peu d'importance .
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6993

Message par Invité Dim 25 Oct 2009 - 8:23

J'crois qu'avec tout le recul que je posséde (comme nombre d'entre vous visiblement ;p) sur cette période, bin j'ai bien du mal à être objectif...

Pour moi la MegaDrive c'est "la" console révolutionnaire !
Y'a pas à discuter Wink
Je m'en suis payer une en boîte hier, je ne vous dis pas la tête des gens dans la rue... in-ter-lo-qués ^^
Après, je suis plus typé arcade-action donc SEGA s'impose => s'imposait... T_T

Have a nice day
Invité
Invité

Message par ryosaeba Dim 25 Oct 2009 - 12:35

la plus part des jeux arcade sega n'ont-ils pas été portés sur Snes ou du moins des jeux équivalent ?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Message par shubibiman Dim 25 Oct 2009 - 12:46

La Famicom a connu des portages de jeux Sega (Afterburner, par exemple) mais pas la Snes ou la SFC.
shubibiman
shubibiman
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5002

http://forum.necstasy.net

Message par Joel ARRAULT Mer 9 Déc 2009 - 20:12

Tanooki a écrit:Sinon pour une console pour gamers arcade, c'était bien Street Fighter II avec la manette 3 boutons Mr. Green

Je viens de tomber sur ce post, et même s'il date pas mal, j'ai eu envie de réagir :

Tanooki, si tu regardes le standard JAMMA (qui sert de référence pour tous les jeux d'arcade depuis 1986), il prévoie ni plus, ni moins, 3 boutons d'action par joueur, et deux joueurs maximum. Tous les jeux d'arcade qui proposent davantage de boutons d'action par joueur (Street fighter II en est un bon exemple), ou plus de joueurs pour un même jeu (Sunset riders entre autres), ou une interface autre qu'un joystick (gun, volant, spinner, rotary-stick ou que sais-je encore) ne sont pas au standard : soit ils nécessitent de raccorder des choses en supplément du connecteur jamma, sans quoi le joueur ne dispose pas du pré-requis (ex : uniquement les poings dans SFII), soit le connecteur 56 pins n'est pas un "vrai" jamma, mais un arrangement qui en respecte plus ou moins les grandes lignes.

Bref, au moment où la Megadrive a été mise sur le marché, c'est à dire à la fin des années 80, la promesse était d'offrir aux joueurs une philosophie "arcade". La manette 3 boutons respectait en tout point cette logique. La promesse étant tenue, il n'y a pas de quoi se moquer. Je rappelle d'ailleurs que 3 boutons d'action c'était toujours 1 de plus que sur Nes, PCe ou Master system ... et que la snin est sortie pas mal de temps plus tard. Quant à Street fighter II, il date de 1991. Enfin, et pour finir, au moment de la sortie de SFII' sur Megadrive, des manettes 6 boutons ont été développées et mises sur le marché, donc très clairement, SEGA a parfaitement assumé, sachant qu'on pouvait jouer aussi avec la manette standard, simplement, de façon moins confortable et sans bouton de PAUSE.
Joel ARRAULT
Joel ARRAULT
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 703

Message par Invité Mer 9 Déc 2009 - 21:47

virtua fighter se joue uniquement avec 3 boutons (blocage/kick/punch).
Invité
Invité

Message par Joel ARRAULT Jeu 10 Déc 2009 - 1:39

Sinon je dirais que pour un"rétrogamer", dénigrer la Megadrive est à la fois idiot et vain : si l'univers Megadrive au sens large était nul ou sans intérêt, la console n'aurait pas marché, et on n'en parlerai presque plus. Hors elle est archi-commune aujourd'hui encore, et tout le monde en parle avec passion. Des boites comme Tecno soft, Treasure, ou même tout simplement SEGA en personne (pour en citer 3 qui n'ont pas développé sur snes) ont donné naissance à des jeux inoubliables et incontournables complètement exclusifs à la MD : Thunderforce IV, Elemental master, Gunstar heroes, Aliensoldier, Sonic, Quackshot, les Shinobi ... s'en dispenser serait ridicule si on aime ce type de jeux.

Faites comme moi : bouffez à tous les rateliers pourquoi la megadrive est elle autant dénigrée?? - Page 14 Icon_surprised Et prenez les bonnes choses là où elles sont. Si vous ne jurez que par une marque, sans en avoir conscience vous êtes une victime ; car sous son visage d'ange (/ de plombier / de hérisson / d'abeille / de japonais conquérant / d'américain conquérent), votre chouchou est en fait votre tortionnaire, qui vous lave le cerveau et vous enlève toute volonté de découvrir de nouveaux espaces ... et ça, c'est pas bien ! Honte à lui !
Joel ARRAULT
Joel ARRAULT
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 703

Message par oiseau de proie Jeu 10 Déc 2009 - 5:03

Joel ARRAULT a écrit:Faites comme moi : bouffez à tous les rateliers pourquoi la megadrive est elle autant dénigrée?? - Page 14 Icon_surprised Et prenez les bonnes choses là où elles sont. Si vous ne jurez que par une marque, sans en avoir conscience vous êtes une victime ; car sous son visage d'ange (/ de plombier / de hérisson / d'abeille / de japonais conquérant / d'américain conquérent), votre chouchou est en fait votre tortionnaire, qui vous lave le cerveau et vous enlève toute volonté de découvrir de nouveaux espaces ... et ça, c'est pas bien ! Honte à lui !
thumleft
Un bémol cependant, encore faut-il avoir les moyens et le temps à consacrer à d'autres plateformes/marques, ce n'est pas forcément le cas de tous Wink
oiseau de proie
oiseau de proie
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2589

Message par Duc Jeu 10 Déc 2009 - 8:59

Pareil, j'ai jamais pu faire autrement que de tout avoir... Impossible de choisir. D'ailleur, on ne pouvait pas choisir. Car de très bon jeux étaient exclusifs à chaque machine, quand on est un gros fan, impossible de se dire que l'on va se passer de mario ou de sonic, d'axelay ou de thunderforce, de mégaman ou gunstar hero....
Duc
Duc
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 271

Message par Invité Jeu 10 Déc 2009 - 17:31

Je suis d'accord avec vous sur ce point.
Néanmoins, la plupart des personnes qui dénigrent la Megadrive (ça m'est arrivé), le font de mauvaise fois, pour alimenter la logique guerre des consoles.
Je préfère certes la SNes, ce qui fait que j'ai tendance à prendre sa défense, voire même à exagérer (ça fait partie du "folklore" de la guéguerre des consoles) pour enfoncer un peu la Megadrive.

Seulement, je reconnais que j'ai passé du très bon temps avec cette dernière, que j'ai plusieurs fois hésité à l'acheter avant de succomber et que je n'ai jamais regretté cet achat.
La Megadrive et la SFam représentent pour moi l'âge d'or du jeu vidéo, ces deux machines étaient très complémentaires.
Invité
Invité

Message par youki Ven 11 Déc 2009 - 11:41

J'aime les 2.

A l'époque je detestais les 2 . J'etais plus micro , Le pb des consoles c'est que tu pouvais pas les programmer et ...que bon ...pour faire des "echanges" dans la cours de recreation , c'etait quand meme plus cher...

Maintenant j'ai les 2 .

J'aime beaucoup l'univers enfantin des jeux nintendos. (a part quelque daube comme SF2 et DK Country... (oui je supporte pas...j'ai deja dit pourquoi dans un autre topic)).
J'aime beaucoup sa palette de couleur. (mieux que celle de la mega drive)

Et j'aime les jeux plus adulte de la megadrive.

Techniquement on sent bien que la SNES est un peu la ramasse fasse a ca concurente.La faible vitesse de son processeur l'handicap pas mal fasse à sa concurente. La SNES a le mode 7 que n'a pas la Megadrive, mais bon, la encore je n'aime pas trop ce mode. Bien que Mario Kart soit tres sympa , Je pense que le meme type de jeu avec un representation "classique" aurait été mieux à mon gout.

Enfin bref dans l'ensemble les 2 se valent. En ce moment, je joue plus a la megadrive par contre.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13199

Message par Tchouc Sam 12 Déc 2009 - 1:14

pit59 a écrit:apres faudra faire saturn vs n64, ca risque d'etre drole rambo

Et aprés ça on se fait un Wii vs ... ah non pardon, Sega ne fait plus de consoles...pourquoi la megadrive est elle autant dénigrée?? - Page 14 Icon_sad
Tchouc
Tchouc
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 73

http://tchouc3p.free.fr/StickFighterII.html

Message par Invité Sam 12 Déc 2009 - 1:27

Spoiler:

J'ai pas l'habitude d'être d'accord avec quelqu'un qui défend la Snes... Mais avec les gens intelligents oui : Cruel dilemme; donc. :

Je suis d'accord avec vous sur ce point.
Néanmoins, la plupart des personnes qui dénigrent la Super Nintendo (ça m'est arrivé), le font de mauvaise fois, pour alimenter la logique guerre des consoles.
Je préfère certes la MD, ce qui fait que j'ai tendance à prendre sa défense, voire même à exagérer (ça fait partie du "folklore" de la guéguerre des consoles) pour enfoncer un peu la Super Nintendo.

Seulement, je reconnais que j'ai passé du très bon temps avec cette dernière, que j'ai plusieurs fois hésité à l'acheter avant de succomber et que je n'ai jamais regretté cet achat.
La super Nintendo et la MD représentent pour moi l'âge d'or du jeu vidéo, ces deux machines étaient très complémentaires.

cheers
Invité
Invité

Message par oofwill Jeu 7 Jan 2010 - 22:11

Amen.

:lol:

Je pense tout pareil, et aujourd'hui j'ai comme beaucoup les 2 machines.

Malheureusement comme quelqu'un l'a dit dans ce topic, le temps manque cruellement pour pouvoir se consacrer à tous les bons jeux de chaque machine...
oofwill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 686

Message par drfloyd Jeu 7 Jan 2010 - 22:33

il n'y a pas eu de vainqueur ni de meilleure console :

La Snes etait sympa pour les hits de Nintendo (Mario World, Mario Kart, Zelda, etc...)
La Megadrive était meilleure pour les jeux d'arcade

L'idéal etait de posseder les 2 consoles à l'époque, je dirai meme posseder 3 consoles en rajoutant la PC ENGINE

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184627

http://www.gamopat.com

Message par Elgregou Ven 8 Jan 2010 - 2:40

Je suis d'accord avec le Doc : il n'y a pas eu de vainqueur ni de meilleure console, malgré ce que peuvent dire des personnes aujourd'hui qui assurent à 100% que Nintendo a enfoncé SEGA. Faux ! La Mega Drive a continué à rivaliser sainement avec la Snes jusqu'à la fin de l'ère 16 bits, et a su proposer des jeux légendaires qui n'ont jamais trouvé leur équivalent sur la SNES (Légende de Thor, Ecco the Dolphin, Comix Zone, Thunder Force 4, Streets of Rage 2...). Et de même pour la SNES bien sûr, avec ses Donkey Kong Country, Secret of Mana, Zelda, et autres.
Un des points sur laquelle la SNES se fait complètement larguer par rapport à sa concurrente est bien sûr la vitesse d'animation. Je prends le cas d'Earthworm Jim, un jeu qu'on retrouve souvent dans les guéguerres entre Nintendomaniaques et Segaphiles. L'ayant toujours possédé sur la Mega Drive, je me suis décidé il y a peu (après acquisition d'une SNES) à l'essayer sur la console de Nintendo. Les graphismes sont plus jolis, m'avait-on assuré. Certes, c'est joli (bien qu'un peu moins fin que sur la version MD par moments), mais il y a des points qu'on néglige. Je ne m'attarderai pas sur le son, que j'ai mille fois préféré sur MD (et pourtant sur ce point-là, la MD a tendance àà se faire ramasser...), mais par contre l'animation... OUILLE OUILLLE OUILLE !!! Arrivé au sous-boss du premier niveau (la poubelle mutante), j'ai compris ma douleur ! Qu'est-ce que ça rame !!!! Mais c'est véritablement affreux quand on compare ça à la version Megadrive.
Et ce constat d'une animation saccadée ou lente se répercute sur bon nombre de jeux typés "arcade" de la SNES. Alors à l'époque on se branlait sur qui avait les plus beaux graphismes (normal, c'est ce qu'on fait pour chaque nouvelle génération de consoles. Il faut la plus belle, celle qui va rendre le voisin jaloux etc...) et bon nombre de jeux SNES misaient totalement sur ça (Donkey Kong Country en tête de liste, dont le premier épisode était tout sauf empreint d'une once d'originalité). Mais aujourd'hui où on se rend compte que c'est finalement kif-kif et accessoire face au plaisir de jeu, on remarque que la Megadrive en avait quand même dans le ventre sur bien des points par rapport à la SNES.

Alors pourquoi est-elle dénigrée, pour en venir au vrai sujet du topic ? Hé bien à mon sens, il ne faut pas aller chercher loin : il y a 2 raisons majeures qui s'expliquent par le marché actuel. Explications :

1) Aujourd'hui SEGA est mort. Malgré quelques sursauts moyens, il n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut à l'époque des 16 bits. Il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil aux Sonic actuels pour comprendre que SEGA s'est perdu en même temps que ses licences.
En revanche, Nintendo est au mieux de sa forme. Et le point fort de Nintendo, c'est qu'il a su garder vivantes ses grosses licences sur chacune des nouvelles consoles qu'il a lancées. Zelda, Mario, Metroid, Mario Kart, Fire Emblem... Ces jeux ont su évoluer tout en gardant l'esprit des premiers opus. Metroid Prime en est le meilleur exemple : malgré le passage à la 3D, le jeu conserve exactement le même gameplay que ses ancêtres, c'est assez rare pour être signalé. Chacune des grosses licences Nintendo est, de nos jours, un succès quasi-assuré (et mérité, la plupart du temps). Du coup, il se passe 2 choses. Les nouveaux joueurs qui n'ont pas connu le Nintendo d'antan découvrent des jeux qui les bottent, ils vont donc tenter d'en savoir plus sur les jeux de la même série. Un petit tour sur le net et ils aprennent qu'il y a eu Zelda 3, Super Mario World, Super Metroid, et j'en passe. La machine est lancée, et l'intérêt pour la firme grandissant, ces jeunes joueurs vont vouloir essayer ces jeux d'antan. Que vont-ils faire ? Soit télécharger sur la console virtuelle, soit se prendre une Super NES. Et pour eux, ainsi, Nintendo est mieux que Sega car, en vérité, ils n'ont aucun jeu actuel de Sega qui pourra les pousser à s'intéresser de la même manière à la Megadrive. Si aujourd'hui SEGA existait et sortait de ses licences cultes (un Phantasy Star 5, un vrai Shining Force, Landstalker 2, Ecco 4, Streets of Rage 4, une suite de Chakan, un Kid Chameleon 2...), ne croyez-vous pas que, si bien sûr la qualité est au RDV, cela ne ferait pas (re)découvrir la Megadrive ? Le fait est là : il n'y a plus aucun jeu de SEGA sur les next gen qui puissent provoquer ce désir de jouer à la 16 bits. Comment voulez-vous qu'un jeune de 13 ans connaisse Kid Chameleon de nos jours, alors que la licence est morte (et pourtant elle avait du potentiel ! ) ?
Pour les anciens joueurs, le schéma est un peu différent. Les Segaphiles n'ont rien qui leur permettent de se rappeler des jeux d'antan sur la MD. Donc, à moins de ressortir la 16 bits du placard, les souvenirs tombent dans l'oubli. Pas comme avec Nintendo évidemment, qui leur rappelle là encore, avec par exemple un Zelda Twilight Princess, combien Zelda 3 était bon sur la SNES. Et pouf, dans le coeur de ces personnes, Nintendo a su résister aux ravages du temps et pas SEGA. Donc du coup, par une logique simple mais faussée, ils en concluent que, SEGA étant mort, la Megadrive était moins bien que la SNES.

2) La seconde raison à laquelle on ne pense pas souvent et qui est pourtant fort simple est purement pécuniaire. Je m'explique... Sega, pour ses jeux Megadrive, avait eu la somptueuse idée de proposer ses cartouches dans des boites très solides, en plastique rigide. De ce fait, aujourd'hui, il est extrêmement commun de trouver des jeux MD complets en bon état. Et, par conséquent, les prix de revente en occaz sont souvent très bas. Un jeu Megadrive complet, ça tourne en moyenne autour de 7 euros (sauf de rares exceptions).
Nintendo, de son côté, a proposé ses horribles boîtes en carton, bien vite explosées entre les mains boudinées et meurtrières de chérubins peu soigneux de 10 ans. Le résultat ? il est aujourd'hui très rare de trouver des jeux SNES complets. Et quand c'est le cas, la côte monte bien vite. Il est commun de trouver des jeux SNES complets en vente à plus de 20 euros ! Voire 1000 euros quand c'est sous blister, mais là ce sont juste des gros rats (dédicace spéciale à un autre topic particulièrement intéressant sur la crevardise des revendeurs - fin du HS) !
La résultante de cela, c'est que lorsqu'un collectionneur récupère un jeu SNES complet, il est bien plus heureux que si la même chose se produit sur MD. Dès lors, il est presque normal de comprendre qu'il se lie un peu plus d'affection avec le Super Mario World complet amoureusement acheté à 20 euros que le Sonic 1 sur Megadrive, complet, chopé à 3 euros.
L'autre effet, pour celui qui n'achète pas, est un simple constat : il voit que les jeux SNES s'arrachent bien plus cher que les jeux MD. Conséquence : il va dire que Nintendo est mieux côté car sa console était meilleure. Il ne faut pas aller chercher plus loin !

Voilà les raisons qui, pour moi, expliquent ce dénigrement de la Megadrive. Il faudrait que SEGA ressuscite ses anciennes licences tout en les rendant aussi jouissives qu'avant. Alors que Nintendo nous sort un Mario Galaxy aux petits oignons, Sega fait un Sonic et le Chevalier Noir... Alors que Nintendo sortait Metroid Prime, SEGA se dépatouillait dans des Shinobi en 3D ignobles. Même des personnages cultes comme ToeJam & Earl (oui bon je sais qu'ils n'appartiennent pas à SEGA, mais c'est une icône de la 16 bits !) ont subi un changement de look affreux et ne sont plus du tout en phase avec ce qu'ils étaient avant... Comment voulez-vous alors qu'on prenne ce que SEGA a fait avant(sur 16 bits) au sérieux ? Vous trouvez normal qu'on retrouve Ryo de Shenmue en tant que perso dans le Sega All Stars Racing de prévu, alors que tout le monde attend un 3ème épisode ? C'est vraiment donner un su-sucre à des joueurs qu'on prend pour des chiens, au lieu de leur proposer un véritable gâteau ! Vous trouvez normal qu'on nous serve un Madworld insipide, avec un héros doté de 3-4 coups différents, là où tout le monde attend un Streets of Rage 4 avec des héros qui disposeraient, comme dans les anciens épisodes, d'une dizaine de coups minimum ?
Bref. Sega a creusé sa propre tombe, c'est clair et net, et je doute qu'il se relève jamais. Alors pour les non-connaisseurs qui ne voient de SEGA que cette image moribonde qu'il véhicule aujourd'hui, je comprend qu'ils se désintéressent de la Megadrive pour lorgner plutôt du côté de la SNES. Mais, en comparant seulement les 2 consoles 16 bits, il va sans dire que chacune est aussi bien que l'autre, et propose des avantages différents. La Megadrive n'a pas à rougir !
Et puis, quand même, après avoir joué à 30 Zelda et 40 Mario, je suis bien content de retrouver ma Megadrive avec ses jeux uniques et intemporels, qui n'ont pas d'équivalents actuels.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3065

Message par pit59 Ven 8 Jan 2010 - 11:10

et je rajouterai: parce que plein de hits de la md sont rares et chers

exemple le plus flagrant: contra sur megadrive enterre a 6 pieds sous terres contra sur snes, mais ca n'est pas vraiment reconnu par l'ensemble des joueurs, car il est vrai c'est quand meme bien plus facile de choper un probotector sur snes qu'un probotector sur md...

pareil pour gunstar heroes, alien soldier, voire meme castlevania...
ou meme shining force 2 et phantasy star 4, 2 bombes, mais malheureusement moins courantes qu'un zelda ou secret of mana
pit59
pit59
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3227

Message par Invité Ven 8 Jan 2010 - 11:29

Oh, pareil pour la snes je pense: Demon's crest, Vampire kiss, Actraiser, et d'autres que je n'ai pas en tête (par rapport à la phrase: Hit rare et cher).
Invité
Invité

Message par pit59 Ven 8 Jan 2010 - 11:51

ange_dechu_lucifer a écrit:Oh, pareil pour la snes je pense: Demon's crest, Vampire kiss, Actraiser, et d'autres que je n'ai pas en tête (par rapport à la phrase: Hit rare et cher).
aussi, mais c'est pas en general les jeux que citent les fan de la snes en 1er, ce qui revient toujours c'est du mario dk, zelda et cie

cela dit demon's crest est peut etre mon jeu préféré sur snes, avec les megaman x
pit59
pit59
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3227

Message par Snoz Ven 8 Jan 2010 - 11:57

Demon's crest, Actraiser 2, Castlevania Dracula XX, Hagane (qui au passage enterre tout les shinobi md pourquoi la megadrive est elle autant dénigrée?? - Page 14 Lol ) sont des pures merveilles !
Snoz
Snoz
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7543

Page 14 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant