GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les gaps graphiques

+16
tieutieu
DePouLe02
drfloyd
Jayseb64
RPG
ace76
Luke
JimmyDeanInTheStreets...
retroactionman
xinyingho
Tovarich
RetroBalboa007
Maxicrash
killvan
on-off
tilou
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

les gaps graphiques - Page 2 Empty Re: les gaps graphiques

Message par xinyingho Mer 10 Juil 2024 - 19:41

drfloyd a écrit:
Jayseb64 a écrit:Je pense que le plus gros gap que j'ai ressenti est Soul Calibur sur Dreamcast.
Ça y est, les graphismes de dingues de l'arcade étaient accessibles à la maison !


Oui ce jeu marque le passage de l'arcade des salles a la maison, sans perte. Chose qu'on pensait ne jamais voir.
En réalité, la version DC de SoulCalibur était une version améliorée de la version arcade : sur DC, il y avait plus de polygones, plus d'effets de lumières, plus de textures, plus de shaders. La DC a tué l'arcade puis la PS2 a tué la DC... les gaps graphiques - Page 2 418468

Enfin, en réalité, Sega s'est tué tout seul après les échecs du 32X, de la Nomad et de la Saturn.

xinyingho
Infirmier

Nombre de messages : 4864
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques - Page 2 Empty Re: les gaps graphiques

Message par DePouLe02 Mer 10 Juil 2024 - 19:48

xinyingho a écrit:
drfloyd a écrit:
Jayseb64 a écrit:Je pense que le plus gros gap que j'ai ressenti est Soul Calibur sur Dreamcast.
Ça y est, les graphismes de dingues de l'arcade étaient accessibles à la maison !


Oui ce jeu marque le passage de l'arcade des salles a la maison, sans perte. Chose qu'on pensait ne jamais voir.
En réalité, la version DC de SoulCalibur était une version améliorée de la version arcade : sur DC, il y avait plus de polygones, plus d'effets de lumières, plus de textures, plus de shaders. La DC a tué l'arcade puis la PS2 a tué la DC... les gaps graphiques - Page 2 418468

Enfin, en réalité, Sega s'est tué tout seul après les échecs du 32X, de la Nomad et de la Saturn.
Ayant fini Soul Calibur en salle d'arcade à l'époque c'est clair qu'il n'avait rien à voir graphiquement avec la magnifique version DC, bien plus cracra sur borne et j'ai le souvenir de grosse scanline qui tachent aussi
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3850
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques - Page 2 Empty Re: les gaps graphiques

Message par tieutieu Mer 10 Juil 2024 - 19:54

Moi la claque que je me suis prise c'est passer de la 2d super mignonne de la snes à la 3d moche sans texture de la ps1 Very Happy
tieutieu
tieutieu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 784
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 17/05/2022

Jacques Atari et JimmyDeanInTheStreets... offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques - Page 2 Empty Re: les gaps graphiques

Message par drfloyd Mer 14 Aoû 2024 - 9:25

Le plus claque pour moi, c'est très difficile à dire

Dans l'ordre :

la Coleco a été une claque totale avec Donkey Kong vs mes consoles "Pong"

Une très rapide claque visuelle avec le p hotos de Defenfer the Crown AMiga dans Tilt en 1986.

L'ATARI ST a été une claque, surtout sur les types de jeux, Dungeon Master, la 3D pleine, etc...

Si j'avais eu une PC Engine assez tot, j'aurai eu une claque je pense sur cette console
Pour moi ce sera + sur Megadrive Jap, pour un rendu visuel arcade, avec Thunder Force III

Puis le PC 386 avec les jeux en 256 couleurs, avec Wolfenstein, Doom ou meme les jeux 3D hyper fluide comme Chuck Yeager

Puis la Playstation, la baffe Ridge Racer, la Baffe de la 3D arcade à la maison

Très rapidement la N64 avec la revolution Mario 64 et Goldeneye, choc + technique que baffe visuelle, Nintendo revolutonne le jeu de plateforme et de Doom like d'un coup !

Puis à nouveau le PC avec la 3DFX, les jeux hyper fluides, et l'arrivée de Half Life

Puis la Dreamcast, la vraie arcade moderne enfin à la maison ! Ce choc qui commencera avec NBA 2K que je decouvre en 1999 chez Micromania. j'achete la console direct !

Après on peut dire que c'est quasi fini... un petit sursaut sur Gamecube (RE4, Rogue Squadron), un sur les premiers jeux X360 (Oblivion, Call of Duty 2, Gears of War).....

Fini. Ca n'arrivera plus. Il y a juste encore de petits effets whaouu sur certains jeux, sans plus.
L'achat d'une nouvelle console ne procure plus aucun effet, c'est juste un remplacement désormais, comme on remplace une TV....

Le plus gros choc dans tout ca ? Je ne sais pas. Mais le plus important je pense que c'est peut-être le duo Wolfenstein 3D/Doom en 92/93 qui a vraiment été une révolution, + tehcnique que visuelle.

_______________________________________________________
les gaps graphiques - Page 2 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183816
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

tieutieu offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques - Page 2 Empty Re: les gaps graphiques

Message par Rudolf III. Mer 14 Aoû 2024 - 10:05

Comme beaucoup, j'ai ressenti quelque chose au début de la 3D, mais plutôt sur N64 où ça m'impressionnait avec des jeux comme Turok, Banjo-Kazooie, Zelda Ocarina of Time (sur Playstation en revanche, quand c'était de la 3D intégrale, je trouvais que ça faisait mal aux yeux, que ce n'était pas propre, ça se voyait que la console n'était pas conçue pour un gameplay 3D contrairement à la N64, mais plutôt pour le précalculé et les CGI).

Ensuite, avec le début de la génération 128 bits, j'ai eu quelques chocs comme Ecco the Dolphin Defender of the Future qui m'impressionnait quand je le voyais tourner à la Fnac, ou bien certains jeux de début de la Gamecube et en particulier Starfox Adventures (mais je commençais à être plus ou moins "blasé" à la fin de la Gamecube, même Resident Evil 4 ne m'impressionnait pas spécialement).

Une des dernières claques que j'ai connues, c'est bizarrement sur Wii : une 2D magnifique comme je n'en avais jamais vu avant avec Muramasa.

La dernière claque en date, c'est certains jeux RV, en particulier Astro Bots qui m'avait vraiment fait de l'effet.

Dans une moindre mesure, jouer à un jeu comme Zelda Breath of the Wild sur une console portable, ça faisait son petit effet en moi.

Mais sinon, en dehors de ces quelques cas exceptionnels, je n'ai pratiquement plus eu de vraie claque après les 128 bits.


Dernière édition par Rudolf III. le Mer 14 Aoû 2024 - 10:38, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7656
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques - Page 2 Empty Re: les gaps graphiques

Message par Pops Mer 14 Aoû 2024 - 10:10

Les "claques" sont liées à ce que tu attends en terme de rendu...plus tes exigences sont basses, moins les claques seront nombreuses. A titre perso, je n'en ai pas eu depuis la XBOX 360 car on avait comblé mes attentes. Je n'ai pas besoin de distinguer le grain de beauté sur la fesse droite du personnage pour apprécier un jeu et - fort heureusement - le fun ne se résume pas à la performance graphique.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6136
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques - Page 2 Empty Re: les gaps graphiques

Message par xinyingho Mer 14 Aoû 2024 - 11:31

Ma dernière grosse claque est le 1er Ori. Quelle 2D magnifique !
Le 2nd Ori arrive à créer encore un gouffre graphique avec le précédent mais ce gouffre se remarque réellement qu'en comparant directrement les 2 jeux. Le 2nd m'a donc moins impacté sur sa qualité graphique.

Sinon pour les débuts de la 3D, ce sont les jeux d'arcade de Sega qui m'ont impressionné bien avant l'arrivée des 32 bits qui étaient palo en comparaison.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4864
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques - Page 2 Empty Re: les gaps graphiques

Message par drfloyd Mer 14 Aoû 2024 - 12:20

Pops a écrit:Les "claques" sont liées à ce que tu attends en terme de rendu...plus tes exigences sont basses, moins les claques seront nombreuses. A titre perso, je n'en ai pas eu depuis la XBOX 360 car on avait comblé mes attentes. Je n'ai pas besoin de distinguer le grain de beauté sur la fesse droite du personnage pour apprécier un jeu et - fort heureusement - le fun ne se résume pas à la performance graphique.


On parle de claque generationnelle hardware, pas de claque personnelles sur des jeux en particulier, ou sur tes attentes.... Il faut prendre de la hauteur.

Il est clair qu'en 1982 la découverte de la Coleco fut une claque terrible... qu'on peut cependant temperée car bien sur en Arcade ca existait déjà, et en mieux.

_______________________________________________________
les gaps graphiques - Page 2 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183816
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques - Page 2 Empty Re: les gaps graphiques

Message par xinyingho Mer 14 Aoû 2024 - 12:28

drfloyd a écrit:Puis à nouveau le PC avec la 3DFX, les jeux hyper fluides, et l'arrivée de Half Life
Avant Half Life, il y avait surtout le 1er Quake. C'est Id Software qui a popularisé la 3dfx et qui a amené avec pleins de jeux sans le grain dégeulasse des Doom sur PC. Côté graphisme, Half Life était impressionnant à l'époque mais il ne représentait pas un gap aussi gros qu'entre les jeux en raycasting à la Doom et Duke Nukem 3D et les jeux en 3D polygonal texturés qu'ont permis les cartes Voodoo.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4864
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques - Page 2 Empty Re: les gaps graphiques

Message par Tonkatsu Mer 14 Aoû 2024 - 12:31

Alors les miennes :
- Castle of Illusion SMS et MD (à la TV)
- L'animation en rotoscopie de Prince of Persia
- SF2 sur SNES, grosse claque à Noël 92
- Doom sur le PC d'un pote.
- La 3D avec Virtua Fighter sur Saturn durant l'été 95 à la FNAC.
- Pour mon anniv Toshinden sur PS1, pas seulement claque visuelle mais sonore aussi. Tous les jeux de lancement m'ont mis sur le cul. Me passais en boucle les vidéos du cd de démo (01) vendu avec la console, dont Tekken et Ridge Racer.
- La N64 ça été bien évidemment Mario 64 mais pas tellement, plus Wace Race. D'ailleurs j'ai lu que Miyamoto trouvait que ce jeu exploitait au mieux les capacités de la console.
Golden Eye pour la destruction des décors et impacts de balles, d'ailleurs c'est fou de constater que des jeux ne le fassent pas aujourd'hui.
- Power Stone et Blue Stinger sur Dreamcast alors que je jouais à SW menace fantôme sur PS1. Un sacré fossé graphique ( Razz ) pas eu Soul Calibur à sa sortie, j'ai dû l'avoir un an après et là encore il était dingue  Shocked
- Toujours sur DC, Shenmue, mon jeu fétiche. Un truc qui m'avait marqué le fait que l'interaction avec les objets soient crédibles. Ex : prendre une tasse dans sa main (sans espace ou au travers). A l'époque s'était pas si facile que la main épouse l'objet.
- Le SW Rogue Leader, c'était vraiment le jeu vitrine de la console à sa sortie et pendant plusieurs années, dur de faire mieux. Le RE rebirth, idem, même encore aujourd'hui il est magnifique.
- Halo Xbox
- Ridge Racer PSP (que je l'aime ce jeu), comparé avec celui de la DS, il n'y a pas photo. J'ai halluciné de voir tourner de (beaux) jeux 3D sur console portable.
- La 3D stéréoscopique de la 3DS, toujours à la FNAC, sur pilotwings. J'étais bluffé, même si ça tient plus du gadget au final car je joue sur New 2DS XL le plus souvent.

Sur PS3/360, pas tellement de chocs visuels. Quelques "wow" pour des Batman Arkham, Mirror's edge, Skyrim ou Mass Effect.

PS4 idem, c'est plus de l'ordre de l'admiration pour la DA, comme sur Uncharted 4, God of War ou Ghost of Tsushima.

J'suis passé sur PS5 à Noël dernier, et rien ne m'a ébloui. Tout ce que je demande maintenant c'est des jeux pas trop gourmand graphiquement pour qu'il puisse tourner à 60fps ou du moins à 30 constant.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2889
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques - Page 2 Empty Re: les gaps graphiques

Message par Pops Mer 14 Aoû 2024 - 12:51

drfloyd a écrit:
Pops a écrit:Les "claques" sont liées à ce que tu attends en terme de rendu...plus tes exigences sont basses, moins les claques seront nombreuses. A titre perso, je n'en ai pas eu depuis la XBOX 360 car on avait comblé mes attentes. Je n'ai pas besoin de distinguer le grain de beauté sur la fesse droite du personnage pour apprécier un jeu et - fort heureusement - le fun ne se résume pas à la performance graphique.
On parle de claque generationnelle hardware, pas de claque personnelles sur des jeux en particulier, ou sur tes attentes.... Il faut prendre de la hauteur.
Il est clair qu'en 1982 la découverte de la Coleco fut une claque terrible... qu'on peut cependant temperée car bien sur en Arcade ca existait déjà, et en mieux.
A quel moment je te parle de jeux en particulier?  What the fuck ?!?
Sinon:
1- les claques sont forcément personnelles => on va pas être tous ébloui pareil lors d'un changement générationnel...exemple: je n'ai jamais été ébloui par le virage 3D sur 32 ou 64 bits bits comme la majorité de mes congénères, la grosse claque a attendu la génération des 128 bits pour atteindre ma joue (merci la DC)
2- les claques sont forcément liées à des attentes => dès qu'elle sont comblées tout ce qui arrive après ne déclenchera plus d'effet "waou"...exemple: la génération PS3/360 m'a visuellement claqué par rapport à la précédente. Tout ce qui est arrivé ensuite - pour moi - c'est du vernissage...donc oui c'est très beau mais ça ne provoque aucune érection gamique.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6136
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques - Page 2 Empty Re: les gaps graphiques

Message par Paradis Mer 14 Aoû 2024 - 13:10

Perso, très grosse claque avec l'arrivé de la Saturn (V1) à la maison.
Daytona USA et surtout . . . SEGA rally amoureux
Après les quelques jeux de course que j'avais poncé dans tous les sens sur Mega Drive, ça été un véritable choc.
Depuis ttes ces évolutions me laisse quasi de marbre, m'en fou de leurs trucs tongue
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 24438
Age : 18
Localisation : Caverne aux Merveilles
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques - Page 2 Empty Re: les gaps graphiques

Message par tilou Mer 14 Aoû 2024 - 15:01

mon dernier (éblouissement) visuel
les gaps graphiques - Page 2 Demons10
le remake de de demon's souls est fabuleux mais bien optimisé il pourrait tourner sur un ps4 pro
ca ma pas fais le même choc que lorsque j'ai vu soucalibur sur dreamcast par exemple
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5993
Age : 47
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Pops offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques - Page 2 Empty Re: les gaps graphiques

Message par Tonkatsu Mer 14 Aoû 2024 - 15:23

Un peu HS avec le gap graphique dû à la technologie, je pense qu'on peut aussi avoir une claque pour du rétro, soit si on sait recontextualiser ou bien tout simplement s'émerveiller du pixel art. Je me suis extasié plusieurs fois sur des backgrounds de jeux SNK ou Capcom vieux de 30 ans. Quand j'ai découvert la PCE, pareil, bluffé par des adaptations arcades comme SF2' ou R-Type sur une si petite machine.

Idem pour le hardware lorsqu'il y a dix ans, j'ai eu la chance de jouer à un Vectrex, j'étais sur le cul de la fluidité du bidule  Shocked
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2889
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques - Page 2 Empty Re: les gaps graphiques

Message par tilou Mer 14 Aoû 2024 - 16:31

on parle beaucoup du passage 16 a 32 bits avec forcément le passage a la 3d au milieu des années 90 et c'est vrai que c'est un cap.
Mais en même temps il y avait une évolution incommensurable du pixel
art je pense au system MVS déja vieux en ce temps la
Il suffit de regarder metal slug avec sa patte graphique indéniable et son souci du détail (c'était un véritable tableau de maitre et ca l'est toujours)
Vous me direz c'est probablement ce qui a fait survivre SNK aussi longtemps sur le marché de l'arcade
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5993
Age : 47
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum