definitions graphiques "rétro" sur PC
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definitions graphiques "rétro" sur PC
Yop
j'ai une question, un doute :
640x400 n'est pas une definition native sur PC, on est d'accord ????
C'est bien 640x480 ?
j'ai un doute car parfois je lis des articles ou on parle de 640x400....
(c'est dans le but de faire du pixel perfect dans mon prochain jeu)
j'ai une question, un doute :
640x400 n'est pas une definition native sur PC, on est d'accord ????
C'est bien 640x480 ?
j'ai un doute car parfois je lis des articles ou on parle de 640x400....
(c'est dans le but de faire du pixel perfect dans mon prochain jeu)
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Re: definitions graphiques "rétro" sur PC
Comprends pas...
Si par "pixel perfect" tu entends "pixels bien nets pas rendus flous par un lissage", il te suffit de prendre une résolution qui divise la résolution de ton écran. Et si tu tombes pas sur un 640x400, tu rajoutes des bandes.
Genre avec du 1280x960, fais du 640x480, ou si tu tiens à faire du 640x400, ajoute des bandes noires en haut et en bas de 40 pixels.
Sinon, de mémoire, sur ordis 16 bits c'était surtout du 320x240, voire du 640x480 en effet. Sur consoles, c'était du 256/320 x 192/224 (voire 240 en PAL).
Si par "pixel perfect" tu entends "pixels bien nets pas rendus flous par un lissage", il te suffit de prendre une résolution qui divise la résolution de ton écran. Et si tu tombes pas sur un 640x400, tu rajoutes des bandes.
Genre avec du 1280x960, fais du 640x480, ou si tu tiens à faire du 640x400, ajoute des bandes noires en haut et en bas de 40 pixels.
Sinon, de mémoire, sur ordis 16 bits c'était surtout du 320x240, voire du 640x480 en effet. Sur consoles, c'était du 256/320 x 192/224 (voire 240 en PAL).
Tryphon- Docteur *
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Re: definitions graphiques "rétro" sur PC
le VGA accepte :640x400 et 640x480 en 16 couleurs ou 320x200 en 16 et 256 couleurs si mes souvenirs sont bon.
Alfaccc- Patient incurable
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Re: definitions graphiques "rétro" sur PC
Alfaccc a écrit:le VGA accepte :640x400 et 640x480 en 16 couleurs ou 320x200 en 16 et 256 couleurs si mes souvenirs sont bon.
tu es sur pour le mode VGA 640x400 ?
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Re: definitions graphiques "rétro" sur PC
Tryphon a écrit:Comprends pas...
Si par "pixel perfect" tu entends "pixels bien nets pas rendus flous par un lissage", il te suffit de prendre une résolution qui divise la résolution de ton écran. Et si tu tombes pas sur un 640x400, tu rajoutes des bandes.
Genre avec du 1280x960, fais du 640x480, ou si tu tiens à faire du 640x400, ajoute des bandes noires en haut et en bas de 40 pixels.
Sinon, de mémoire, sur ordis 16 bits c'était surtout du 320x240, voire du 640x480 en effet. Sur consoles, c'était du 256/320 x 192/224 (voire 240 en PAL).
c'est juste que le 640x480 donne une image trop carrée sur PC (sur nos ecrans 16/9)
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Re: definitions graphiques "rétro" sur PC
Wikipedia est d'accord:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Video_Graphics_Array
même si ça ne prouve pas grand chose.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Video_Graphics_Array
même si ça ne prouve pas grand chose.
Alfaccc- Patient incurable
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Re: definitions graphiques "rétro" sur PC
cette definition n'est pas reprise sur la page wiki anglaise.
Sur mon PC en mode Direct X le 640 x 400 passe, mais j'ai peur que ca puisse planter sur d'autres PC....
alors que 640x480 ou 800x600 là je suis sur que c'est standard, mais bon le 4/3 sur nos ecrans c'est pas gégé
Sur mon PC en mode Direct X le 640 x 400 passe, mais j'ai peur que ca puisse planter sur d'autres PC....
alors que 640x480 ou 800x600 là je suis sur que c'est standard, mais bon le 4/3 sur nos ecrans c'est pas gégé
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Re: definitions graphiques "rétro" sur PC
Pour le 16/9 il n'existe pas le wide vga ?
Alfaccc- Patient incurable
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Re: definitions graphiques "rétro" sur PC
Perso le 640x400 n’est pas supporté par mon portable gamer de 2013. Alors que le 640x480 (32 bits sinon c’est hyper lent, je t’avais mp pour blitz si tu te souviens) no problem.
Re: definitions graphiques "rétro" sur PC
Le 640x400 est assez inhabituel, mais il me semble que c'est quand même un mode "standard".
Voir le mode 100h :
https://dos4gw.org/VESA_SVGA_Video_Modes
https://books.google.com/books?id=gZ5SDTpMR-MC&pg=PA342#v=onepage&q&f=false
Voir le mode 100h :
https://dos4gw.org/VESA_SVGA_Video_Modes
https://books.google.com/books?id=gZ5SDTpMR-MC&pg=PA342#v=onepage&q&f=false
cazorp- Patient contaminé
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Re: definitions graphiques "rétro" sur PC
ok, mais malgré tout certains pc ne supportent pas (voir le post de Urbinou)
je vais voir si je passe mon jeu 640x480 par sécurité.
je vais voir si je passe mon jeu 640x480 par sécurité.
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Re: definitions graphiques "rétro" sur PC
j'ai testé sur 3 PC, ils supportent tous les 3 le 640 x 400
J'aime pas le 640x480 ca génère de larges bandes noires sur les côtés.
Je vais faire un test avec le pc de urbinou si il veut bien.
J'aime pas le 640x480 ca génère de larges bandes noires sur les côtés.
Je vais faire un test avec le pc de urbinou si il veut bien.
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Re: definitions graphiques "rétro" sur PC
drfloyd a écrit:
Je vais faire un test avec le pc de urbinou si il veut bien.
Urbinou, prévois l'extincteur
cazorp- Patient contaminé
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Re: definitions graphiques "rétro" sur PC
J'aime pas les 640x480 non plus.
Dernière édition par sneazzysneazzy le Lun 21 Déc 2020 - 21:37, édité 3 fois
sneazzysneazzy- Patient en incubation
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Re: definitions graphiques "rétro" sur PC
Si tu veux rester sur du 640 sur un ecran 16/9 ce sera 640*360.
Mais pas mal de CG récentes ne gèrent même plus en dessous de 800*600 ( et il me semble que certaines dalles non plus ).
Au pire met un mode fenetré avec option de x1 à x4.
Par contre pas de soucis si tu en mets une mauvaise au pire l'ecran t'affiche juste un message d'erreur ( j'avais le soucis avec un vieil ecran quand je le branchais sur mon PC , qui lui balançait le signal en 1080 alors qu'il ne supportai que le 720 )
Mais pas mal de CG récentes ne gèrent même plus en dessous de 800*600 ( et il me semble que certaines dalles non plus ).
Au pire met un mode fenetré avec option de x1 à x4.
Par contre pas de soucis si tu en mets une mauvaise au pire l'ecran t'affiche juste un message d'erreur ( j'avais le soucis avec un vieil ecran quand je le branchais sur mon PC , qui lui balançait le signal en 1080 alors qu'il ne supportai que le 720 )
Doc_Skunkovitch- Infirmier
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Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: definitions graphiques "rétro" sur PC
Attention, 640x400 c'est aussi une résolution 4/3, c'est juste que les pixels ne sont pas carrés. Faire un jeu "widescreen" qui peut s'afficher en 640x400 full screen ça va foutre le bordel pour tous les gens qui ont un moniteur VGA cathodique. Tes graphiques vont être étirés verticalement sur ce genre d'écran.
D'une manière générale, toutes les vieilles résolutions plein écran de l'époque étaient pour des écrans 4/3, la forme des pixels était très variable. Contrairement à maintenant, où les écrans modernes ne peuvent afficher que des pixels carrés, n'importe quel autre ratio générant du flou de scaling.
Ca dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux faire un jeu authentique à l'ancienne, il faudra qu'il soit présenté en 4/3, quelle que soit la résolution choisie. Si tu veux faire un jeu pseudo-rétro avec des gros pixels qui présente bien sur un écran moderne (widescreen etc), alors il faudra faire des concessions pour l'afficher correctement sur du matériel d'époque.
D'une manière générale, toutes les vieilles résolutions plein écran de l'époque étaient pour des écrans 4/3, la forme des pixels était très variable. Contrairement à maintenant, où les écrans modernes ne peuvent afficher que des pixels carrés, n'importe quel autre ratio générant du flou de scaling.
Ca dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux faire un jeu authentique à l'ancienne, il faudra qu'il soit présenté en 4/3, quelle que soit la résolution choisie. Si tu veux faire un jeu pseudo-rétro avec des gros pixels qui présente bien sur un écran moderne (widescreen etc), alors il faudra faire des concessions pour l'afficher correctement sur du matériel d'époque.
khaz- Patient en incubation
- Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : .
Date d'inscription : 09/10/2015
Re: definitions graphiques "rétro" sur PC
Le 320x200 des ST/Amiga et autres ordis 8/16 bits c'était pas du 4/3 mais du 16/10.
Le 320x200 du PC était en 4/3 car les pixels n'étaient pas carrés, dans Dosbox il faut activer l'option 'aspect ratio' pour que ça s'affiche en 4/3 et pas en 16/10.
D'ailleurs c'est bon un moyen de repérer les jeux ST/Amiga européens (donc PAL) qui ont été portés sur PC sans refaire les graphismes autrement qu'en ajoutant des nuances : quand on utilise l'option aspect ratio l'image est étirée vers le haut pour faire du 4/3 et du coup les ronds deviennent des ovales étirés verticalement.
Les 320x200 pixels rectangulaires du VGA couvrent la même surface d'affichage que du 320x240 en pixels carrés.
Sinon le mode Hi-Res de Command & Conquer et d'Alerte Rouge c'est du 640x400... ça affiche juste quatre fois plus de pixels qu'en VGA 320x200, sans distorsion et avec une bande noire de 40 pixels en haut et en bas.
Le 320x200 du PC était en 4/3 car les pixels n'étaient pas carrés, dans Dosbox il faut activer l'option 'aspect ratio' pour que ça s'affiche en 4/3 et pas en 16/10.
D'ailleurs c'est bon un moyen de repérer les jeux ST/Amiga européens (donc PAL) qui ont été portés sur PC sans refaire les graphismes autrement qu'en ajoutant des nuances : quand on utilise l'option aspect ratio l'image est étirée vers le haut pour faire du 4/3 et du coup les ronds deviennent des ovales étirés verticalement.
Les 320x200 pixels rectangulaires du VGA couvrent la même surface d'affichage que du 320x240 en pixels carrés.
Sinon le mode Hi-Res de Command & Conquer et d'Alerte Rouge c'est du 640x400... ça affiche juste quatre fois plus de pixels qu'en VGA 320x200, sans distorsion et avec une bande noire de 40 pixels en haut et en bas.
barbarian_bros- Docteur *
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Re: definitions graphiques "rétro" sur PC
Si tu veux faire du "pixel perfect" sur un écran moderne, t'es obligé de rester dans la résolution native de l'écran et ensuite de travailler dans une résolution virtuelle qui sera une division entière de ta résolution native.
Par exemple si tu es en 1920x1080, les bonnes résolutions virtuelles qui te donneront du pixel perfect en 4/3 seront :
720x540 avec 1 pixel virtuel = 4 pixels natifs (2x2)
480x360 avec 1 pixel virtuel = 9 pixels natifs (3x3)
C'est 2 résolutions virtuelles couvriront une zone de 1440x1080 de ton écran avec une bande de 240 à droite et à gauche.
chacs- Interne
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