SNES bugs graphiques
3 participants
Page 1 sur 1
SNES bugs graphiques
Bonjour à tous,
J'ai récup une SNES qui fait de vilains bugs graphiques (voir vidéo ci-dessous). J'ai lu différents sujets et c'est vraisemblablement (mais pas forcément) la fin de vie d'un processeur video. S'agit-il d'un en particulier à remplacer, j'ai quelques pièces de rechange et le matos pour le faire.
J'ai nettoyé le port cartouche à l'alcool à 95, sans succès.
J'ai récup une SNES qui fait de vilains bugs graphiques (voir vidéo ci-dessous). J'ai lu différents sujets et c'est vraisemblablement (mais pas forcément) la fin de vie d'un processeur video. S'agit-il d'un en particulier à remplacer, j'ai quelques pièces de rechange et le matos pour le faire.
J'ai nettoyé le port cartouche à l'alcool à 95, sans succès.
Re: SNES bugs graphiques
C'est un coup de poker, il est difficile de déterminer lequel des 2 SPPU peut-être responsable à partir de l'affichage. Ça ressemble à une panne du SPPU1 mais impossible de le déterminer à 100%. Ça peut aussi provenir d'une puce de VRAM. Dans certains cas un CPU qui meurt provoque des artefacts graphiques également.
lincruste- Interne
Merci pour vos réponses, je vais tenter un remplacement du PPU1, par contre je ne sais pas si il fonctionne car l'autre CM en ma possession fait un écran noir !
Tente quand même un reflow et vérifie les pistes autour avant de le remplacer.
lincruste- Interne
Tu appuies légèrement sur le s-PPU et tu passes ton fer à souder sur les pattes pour refondre l'étain. Parfois avec le temps, les vibrations ou les chocs, tu peux avoir une patte du circuit intégré qui se détache de la piste sur la carte-mère. J'ai pas de photos sous la main mais je dois pouvoir te trouver une vidéo sur Youtube attends.
lincruste- Interne
Hé ben tiens, ce mec-là filme très très bien l'opération (à 5mn30s):
lincruste- Interne
Ok merci, c'est ce à quoi je pensais mais je voulais être sûr !
Perso j'ai trouvé ça :
Perso j'ai trouvé ça :
Ha oui il le fait aussi et on voit bien, ça change des vidéos à la sauce "shaky cam". Par contre lui il utilise la panne "sèche", sans ajouter d'étain, alors qu'il vaut mieux en mettre (à peine), sinon le fer risque de retirer l'étain d'origine et tu te retrouves avec des pattes dessoudées alors que tu cherches l'effet inverse. Il faut trouver le bon compromis parce que tu dois éviter d'en retirer trop ou d'en mettre trop, ce qui créerait des ponts entre les pattes.
Au pire tu peux vider l'excédent, tout ça est rattrapable, l'essentiel c'est de prendre le temps de le faire correctement et de ne pas surchauffer le composant (parce que ça c'est pas rattrapable).
Au pire tu peux vider l'excédent, tout ça est rattrapable, l'essentiel c'est de prendre le temps de le faire correctement et de ne pas surchauffer le composant (parce que ça c'est pas rattrapable).
lincruste- Interne
Ça me fait pensé que je doit finir ma SNES de test pour "testé" les PPU1. J'ai aqui/aquis (français de merde) des socket pour testé les CPU/PPU sans les soudé.
Ha mais tu avais aussi trouvé des sockets pour les PPU ? J'avais pas compris ça, c'est mortel. En gros maintenant tu as de quoi tester tous les composants propriétaires impliqués dans la partie graphique c'est ça ? (Hors 1chip)
lincruste- Interne
Oui, le format du CPU est du même format des deux PPU et du APU.
J'ai même pas chercher encore pour avoir un socket pour le CPUN (1chip)
J'ai même pas chercher encore pour avoir un socket pour le CPUN (1chip)