SNES bugs graphiques
3 participants
Page 1 sur 1
SNES bugs graphiques
Bonjour à tous,
J'ai récup une SNES qui fait de vilains bugs graphiques (voir vidéo ci-dessous). J'ai lu différents sujets et c'est vraisemblablement (mais pas forcément) la fin de vie d'un processeur video. S'agit-il d'un en particulier à remplacer, j'ai quelques pièces de rechange et le matos pour le faire.
J'ai nettoyé le port cartouche à l'alcool à 95, sans succès.
J'ai récup une SNES qui fait de vilains bugs graphiques (voir vidéo ci-dessous). J'ai lu différents sujets et c'est vraisemblablement (mais pas forcément) la fin de vie d'un processeur video. S'agit-il d'un en particulier à remplacer, j'ai quelques pièces de rechange et le matos pour le faire.
J'ai nettoyé le port cartouche à l'alcool à 95, sans succès.
Re: SNES bugs graphiques
C'est un coup de poker, il est difficile de déterminer lequel des 2 SPPU peut-être responsable à partir de l'affichage. Ça ressemble à une panne du SPPU1 mais impossible de le déterminer à 100%. Ça peut aussi provenir d'une puce de VRAM. Dans certains cas un CPU qui meurt provoque des artefacts graphiques également.
lincruste- Interne
- Nombre de messages : 5619
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014
Re: SNES bugs graphiques
Merci pour vos réponses, je vais tenter un remplacement du PPU1, par contre je ne sais pas si il fonctionne car l'autre CM en ma possession fait un écran noir !
Re: SNES bugs graphiques
Tente quand même un reflow et vérifie les pistes autour avant de le remplacer.
lincruste- Interne
- Nombre de messages : 5619
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014
Re: SNES bugs graphiques
Tu appuies légèrement sur le s-PPU et tu passes ton fer à souder sur les pattes pour refondre l'étain. Parfois avec le temps, les vibrations ou les chocs, tu peux avoir une patte du circuit intégré qui se détache de la piste sur la carte-mère. J'ai pas de photos sous la main mais je dois pouvoir te trouver une vidéo sur Youtube attends.
lincruste- Interne
- Nombre de messages : 5619
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014
Re: SNES bugs graphiques
Hé ben tiens, ce mec-là filme très très bien l'opération (à 5mn30s):
lincruste- Interne
- Nombre de messages : 5619
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014
Re: SNES bugs graphiques
Ok merci, c'est ce à quoi je pensais mais je voulais être sûr !
Perso j'ai trouvé ça :
Perso j'ai trouvé ça :
Re: SNES bugs graphiques
Ha oui il le fait aussi et on voit bien, ça change des vidéos à la sauce "shaky cam". Par contre lui il utilise la panne "sèche", sans ajouter d'étain, alors qu'il vaut mieux en mettre (à peine), sinon le fer risque de retirer l'étain d'origine et tu te retrouves avec des pattes dessoudées alors que tu cherches l'effet inverse. Il faut trouver le bon compromis parce que tu dois éviter d'en retirer trop ou d'en mettre trop, ce qui créerait des ponts entre les pattes.
Au pire tu peux vider l'excédent, tout ça est rattrapable, l'essentiel c'est de prendre le temps de le faire correctement et de ne pas surchauffer le composant (parce que ça c'est pas rattrapable).
Au pire tu peux vider l'excédent, tout ça est rattrapable, l'essentiel c'est de prendre le temps de le faire correctement et de ne pas surchauffer le composant (parce que ça c'est pas rattrapable).
lincruste- Interne
- Nombre de messages : 5619
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014
Re: SNES bugs graphiques
Ça me fait pensé que je doit finir ma SNES de test pour "testé" les PPU1. J'ai aqui/aquis (français de merde) des socket pour testé les CPU/PPU sans les soudé.
Re: SNES bugs graphiques
Ha mais tu avais aussi trouvé des sockets pour les PPU ? J'avais pas compris ça, c'est mortel. En gros maintenant tu as de quoi tester tous les composants propriétaires impliqués dans la partie graphique c'est ça ? (Hors 1chip)
lincruste- Interne
- Nombre de messages : 5619
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014
Re: SNES bugs graphiques
Oui, le format du CPU est du même format des deux PPU et du APU.
J'ai même pas chercher encore pour avoir un socket pour le CPUN (1chip)
J'ai même pas chercher encore pour avoir un socket pour le CPUN (1chip)
Sujets similaires
» [Snes Mini] HELP Bugs graphiques
» snes problèmes graphiques
» Bugs vidéo SNES - Un diagnostic ?
» Switcher Snes pour jouer à des jeux US : reste-t-il des bugs ?
» les gaps graphiques
» snes problèmes graphiques
» Bugs vidéo SNES - Un diagnostic ?
» Switcher Snes pour jouer à des jeux US : reste-t-il des bugs ?
» les gaps graphiques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum