GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

EN CE MOMENT JE JOUE A...

+106
DJU
davlar
speed4
oldgamer24
Arrakis
Xorion
Nymeria51
neopat
TheoSaeba
karmotrine
fabienbwfs
Lefty
archytas
Samkukai
François
kimengumi
on-off
Leia12
retroactionman
Romano
Retrogamingcollection
Sauzâ
Gu Bich
extros
charlene28
RetroBalboa007
gau
Taylor2023
Paulemile
jack oneil
fiston
RPG
Linkid
titousse
rozans
Warren
kainrijames
Tovarich
Myrage
mikachu
syl02
h0bby1
Inducteur35
Ludo2687
spaceranger
soultribes
elwing35
ValenceOrange
retrocouscous
jo80
Kenshinro
rugalwave
Red link
jedibald
chacs
Horizon
Copper
Djam
JN2B
Maskass
baalst
Atmostfear
lessthantod
franckDeNissa
Monkey D Luffy
Aziz de Boulazac
colargol
Kong
Wabs
esperluette
drfloyd
kain
Menadel
Mavericks
FK-corporation
ekarrissor
psychotyphoon
corben
iwillbeback
Feyd
Snakeul
C
megaman_de_ngf
Iakono
Rudolf III.
Ataré
Cogee
Mastergurt
Luke
zoe
Dragon Knight
M. Korekuta
Solon Jee
Tonkatsu
Kenji Ōba
Paradis
SMR
antifrog
dav1974
Fellock
Chandler
cact88
Cormano
Maxicrash
killvan
copel
110 participants

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 Empty Re: EN CE MOMENT JE JOUE A...

Message par RetroBalboa007 Lun 2 Sep 2024 - 10:26

corben a écrit:Je joue à Horizon 2 sur PS4 pro. 60 heures de jeu et 50 % de l'ensemble des éléments découverts pas seulement l'histoire.

Au début on trouve qu'il y a peu de changements et puis finalement c'est une drogue. le jeu est vraiment excellent.

Bizarrement ça me rappelle SAPIENS sur MO5. Je trouve que c'est la continuité au 21ème siècle de ce jeu avec les tribus qu'on découvre, les combats, la nature.

D'un point de vue réalisation le jeu est incroyable sur PS4 pro
Bien sûr qu'il est bon !
Il n'y a que ceux qui n'y jouent pas qui critiquent ce jeu pour d'obscures raisons débiles Wink 
Tout n'y est pas parfait (là encore je trouve qu'on ressent parfois le forçing mal fait sur certains PNJ) mais quel plaisir de retrouver ce gameplay hyper cool de la "chasse aux robots" avec tous ces gadgets et armes !
Et personnellement j'aime beaucoup l'histoire fil rouge aussi. 
Et il est effectivement magnifique (je l'avais fait sur PS5 ceci dit)

The Witcher 3 est une merveille également, le monde est très cohérent, le jeu est fun, riche, intéressant et mature, les quêtes sont pour la plupart bien écrite, le jeu de carte dont j'ai zappé le nom est cool aussi, bref j'avais adoré à l'époque.
En revanche j'avais relancé la version GOTY au moment de la sortie du patch CurrentGen et franchement je n'avais pas raccroché, non pas que le jeu soit devenu nul à mes yeux, mais je pense que ce qui m'avait émerveillé et amusé à l'époque, me fait aujourd'hui moins d'effet compte tenu de l'évolution des autres jeux entre-temps + le fait que je refais rarissimement les jeux auxquels j'ai déjà joué.
En tous cas je retrouve ce coté "médieval" extrêmement plaisant sur l'excellent (mais aussi parfois horripilant, surtout au début) Kingdom come deliverance que je vous conseille largement.

RetroBalboa007
Infirmier

Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 Empty Re: EN CE MOMENT JE JOUE A...

Message par corben Lun 2 Sep 2024 - 10:32

DJU a écrit:
corben a écrit:
DJU a écrit:Pour ma part "the witcher3" sur PC. A peine un royaume et déjà 100 heures de jeu.

Je vais m'y perdre je pense Very Happy

j'ai fini le jeu cet été. 100 heures pour simplement velen et ses environs ?

j'ai mis à peu près 150 heures pour finir le jeu sans les DLC mais toutes les missions et les lieux découverts.

Les DLC j'ai commencé mais j'ai fait une pause c'était l'indigestion.

je ne suis pas loin de penser que c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué.

ceci dit même avec ce nombre d'heures de jeu on se rend compte que le jeu a fait de nombreux raccourcis par rapport aux livres.


Je partage ton avis . c'est je pense un des meilleurs titres auquel j'ai joué. Je fais Velen et Novigrad mais c'est tellement riche que je m'attarde a tout chercher. 

Toutes les quêtes et encore tu trouves des sous missions a des missions, c'est interminable. J'ai les dlc inclus dans le jeu ça allonge encore plus l’expérience . A cette allure là dans un an je n'aurai pas terminé le jeu ,pourtant je suis assidu What a Face


Les missions sont intelligentes. c'est aussi ce qui fait le sel du jeu. la toute première mission celle avec le spectre est très significative.

tu dois découvrir les ossements, pratiquer un sort, attirer le spectre, le tuer dans le cercle du sort puis tu découvres le fin mot de l'histoire torturée du spectre.

Toutes les missions ne sont pas aussi fortes mais il y en a un paquet quand même.

Paradoxalement je trouve qu'ils ont moins réussi cet aspect dans les iles du nord vers la fin du jeu. 

il faut aussi louer les choix que le joueur peut faire. on peut vraiment influer sur le déroulement du jeu et ça se voit.

Quel jeu !

je révérais d'un autre jeu dans un autre univers. Peut être que Cyberpunk est dans la même veine.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9701
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 Empty Re: EN CE MOMENT JE JOUE A...

Message par RetroBalboa007 Lun 2 Sep 2024 - 11:00

Si tu ne l'as pas encore fait, alors il ne faut pas hésiter il est également très très bon et immersif Wink (encore plus aujourd'hui, encore plus avec le DLC et encore plus si tu y joues sur un très bon PC avec éventuellement quelques mods)
Peu de chance que je le refasse un jour, mais j'avais adoré aussi à l'époque, version PS4 (je ne sais plus si je l'avais fait sur PS5 ou non à la sortie)
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3053
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 Empty Re: EN CE MOMENT JE JOUE A...

Message par corben Lun 2 Sep 2024 - 11:04

Mon pc est une vieille machine. ça ne tournera pas dessus.

Sur PS4 pro il faut que je fasse changer la pate thermique d'abord sinon elle va décoller. elle fait un boucan d'enfer. je dois reconnaitre que c'est chiant à force
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9701
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 Empty Re: EN CE MOMENT JE JOUE A...

Message par Soliris Lun 2 Sep 2024 - 11:12

oldgamer24 a écrit:
killvan a écrit:
oldgamer24 a écrit:Nouveau boulot depuis mi juin, 40h voir plus parfois dans la semaine... Donc obligé de faire des choix encore plus restreins avec mon peu de temps de jeu à présent.

J'ai joué qu'a quelques jeux indé cet été et j'ai bien apprécié "Still Wakes the Deep" (gamepass xbox) qui est pas prise de tete, propose une bonne expérience de jeu, une belle ambiance et des graphismes sous UE5 tres propres.

J'ai attaqué à présent Visions of Mana que j'apprécie vraiment beaucoup :

- artistiquement et graphiquement très bien
- gameplay tres facile à prendre en main
- le coté A-RPG jap avec une équipe à gérer j'ai toujours beaucoup aimé

En fait, je pense que c'est le meilleur titre pour découvrir un j-rpg (formation action-rpg), car probablement peu exigeant pour un puriste ou fan du genre mais pourtant un vrai plaisir coupable. J'arrive pas à décrocher du jeu depuis sa sortie j’évolue vraiment avec une grande satisfaction.

On y retrouve tout de même de quoi s'amuser avec des stratégies : diverses classes et très grand nombre de jobs permettant une tonne de combinaisons intéressantes.
Y a t-il quelques similitudes avec Secret of Mana, aka le meilleur jeu de l'univers ? ^^

(...) pour re orienter leur stratégie vers des titres + "internationaux et universels". Ils considèrent que des jeux comme Vision of Mana ciblent trop l'asie et vont contre au final leur nouvelle stratégie.

"International et universel" ; nan mais au secours, les notions qui veulent rien dire aujourd'hui vu que ça sous-entend seulement "vision états-unienne de la culture".
Voilà que les Chinois vont nous pondre des jeux de guerre avec GI contre nazis ou de la SF avec héros US bien bâti au nom de Jack, John, Hunter ou que sais-je et qui a le choix de son orientation sexuelle. On aura tout vu.
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 03/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 Empty Re: EN CE MOMENT JE JOUE A...

Message par Srogneugneu Lun 2 Sep 2024 - 11:21

RetroBalboa007 a écrit:En revanche j'avais relancé la version GOTY au moment de la sortie du patch CurrentGen et franchement je n'avais pas raccroché, non pas que le jeu soit devenu nul à mes yeux, mais je pense que ce qui m'avait émerveillé et amusé à l'époque, me fait aujourd'hui moins d'effet compte tenu de l'évolution des autres jeux entre-temps

Je n'ai jamais fait un Witcher (loot, trouzaines d'heures, peu de gameplay, etc., pas trop ma tasse), je me tâte à essayer pour l'écriture et l'univers dont je ne lis que des éloges (ici encore). 
Mais alors, un jeu qui perd de sa qualité en fonction de l'"évolution" du média, je trouve cela d'une tristesse, et témoignerait sur le papier de qualités auxquelles je ne serais pas du tout réceptifs.
Le "on a fait mieux depuis" ne me parle absolument pas. On fait surtout différent (et c'est cool, et ne fait vaciller en rien les qualités des anciens bons jeux), ou alors on rajoute des trucs (et là, c'est une chose dont je ne suis vraiment pas fan en général).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 787
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 Empty Re: EN CE MOMENT JE JOUE A...

Message par Tonkatsu Lun 2 Sep 2024 - 11:38

Je me refait DKC Tropical Freeze. Pour moi ce jeu, c'était du acquis comme quoi c'était le meilleur platformer gameplay 2D mais je n'y pensais plus. Relancé 10mn et bim la claque, tous les autres jeux en la matière sont évincés  MDR

On peut ne pas aimer les marques de Big N, c'est beau, terriblement ludique et cette BO <3

J'y joue sur Switch mais à l'origine sorti sur Wii U, console qui tombe dans l'oubli et pourtant dessus paradoxalement on aura vu des jeux légendaires dont BOWT et MK8.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2919
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 Empty Re: EN CE MOMENT JE JOUE A...

Message par Rudolf III. Lun 2 Sep 2024 - 13:22

Srogneugneu a écrit:
RetroBalboa007 a écrit:En revanche j'avais relancé la version GOTY au moment de la sortie du patch CurrentGen et franchement je n'avais pas raccroché, non pas que le jeu soit devenu nul à mes yeux, mais je pense que ce qui m'avait émerveillé et amusé à l'époque, me fait aujourd'hui moins d'effet compte tenu de l'évolution des autres jeux entre-temps

Je n'ai jamais fait un Witcher (loot, trouzaines d'heures, peu de gameplay, etc., pas trop ma tasse), je me tâte à essayer pour l'écriture et l'univers dont je ne lis que des éloges (ici encore). 
Mais alors, un jeu qui perd de sa qualité en fonction de l'"évolution" du média, je trouve cela d'une tristesse, et témoignerait sur le papier de qualités auxquelles je ne serais pas du tout réceptifs.
Le "on a fait mieux depuis" ne me parle absolument pas. On fait surtout différent (et c'est cool, et ne fait vaciller en rien les qualités des anciens bons jeux), ou alors on rajoute des trucs (et là, c'est une chose dont je ne suis vraiment pas fan en général).

Les deux premiers volets sont "relativement" courts (pour des RPG, j'entends) : environ une quarantaine d'heures, voire moins si on est rapide (et selon le mode de difficulté choisi). De plus, ce sont des jeux linéaires, avec une structure chapitrée qui empêche de revenir en arrière. Il n'y a que le III qui est beaucoup plus long (monde ouvert oblige).

Bon, c'est surtout le I que je recommande et que j'ai beaucoup aimé (le II, je suis moins fan déjà, on perd pas mal en ambiance), avec sa petite ambiance "Europe de l'Est" très sympa (j'avais d'ailleurs mis le doublage en VO pour plus d'immersion, c'est-à-dire en polonais).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7675
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 Empty Re: EN CE MOMENT JE JOUE A...

Message par RetroBalboa007 Lun 2 Sep 2024 - 14:16

Srogneugneu a écrit:
RetroBalboa007 a écrit:En revanche j'avais relancé la version GOTY au moment de la sortie du patch CurrentGen et franchement je n'avais pas raccroché, non pas que le jeu soit devenu nul à mes yeux, mais je pense que ce qui m'avait émerveillé et amusé à l'époque, me fait aujourd'hui moins d'effet compte tenu de l'évolution des autres jeux entre-temps

Je n'ai jamais fait un Witcher (loot, trouzaines d'heures, peu de gameplay, etc., pas trop ma tasse), je me tâte à essayer pour l'écriture et l'univers dont je ne lis que des éloges (ici encore). 
Mais alors, un jeu qui perd de sa qualité en fonction de l'"évolution" du média, je trouve cela d'une tristesse, et témoignerait sur le papier de qualités auxquelles je ne serais pas du tout réceptifs.
Le "on a fait mieux depuis" ne me parle absolument pas. On fait surtout différent (et c'est cool, et ne fait vaciller en rien les qualités des anciens bons jeux), ou alors on rajoute des trucs (et là, c'est une chose dont je ne suis vraiment pas fan en général).
Tu vois peut-être ça par le mauvais spectre, car ma remarque est purement factuelle et pas forcément négative.
Le je n'est pas rendu obsolète, mais pour rappel il a presque 10 ans, et sauf à être de mauvaise foi tout le monde s'accordera à dire qu'en 10 ans il y a énormément d'eau qui a couler sous les ponts.
Ce n'est pas forcément graphiquement, ni sur les mécaniques proposées parfois, mais ça peut simplement être dans l'expérience utilisateur. Ca parait peu, mais personnellement je trouve que ça fait toute la différence entre par exemple d'excellents jeux PS2 (une console que j'adore blindée de titres incroyables) et des jeux PS4 voire PS5 (sauvegardes auto, plusieurs profils, SSD, checkpoints, 60fps ou mode graphique, trophées, chargements cachés ingame, et j'en passe)
De plus, il est indiscutable que ce jeu a fait date, et qu'il est toujours jouable aujourd'hui, déjà parce qu'il est bien fait, qu'il reste joli (encore plus avec le patch currentgen) et parce qu'il était bien écrit. 
Oui c'est un openworld somme toute classique avec du loot, une gestion RPG classique (XP, montée en niveau, capacités, équipement, etc...), d'innombrables quêtes, des points d'intérêts, etc... mais pourquoi bouder cela lorsque c'est bien fait et que c'est un plaisir à parcourir ? 
Pour ma part, bien qu'adorant les openworld et arrivant un peu à saturation de la recette actuelle, j'ai adoré et j'avais également adoré Assassin's Creed Odyssey. Je pourrai tenter d'expliquer pourquoi mais concrètement il y a cette petite part de "je ne sais quoi" qui fait que ça fonctionne et que certains jeux t'embarquent instantanément. Même chose avec l'excellent Immortal Fenyx Rising d'Ubisoft d'ailleurs.

A noter que si tu n'as jamais fait un seul Witcher alors tu peux même commencer par le 1er sur PC qui est vraiment différent des autres.
Et pourquoi pas faire le 2, encore un poil différent lui aussi. Pour finir par le 3 qui est une sorte d'aboutissement. Et l'univers est tellement riche et intéressant que c'est chaque fois un plaisir. 

A nouveau je dis que je ne referai pas le 3 surtout parce que je l'ai déjà fait, parce qu'il est très long, parce que certains cotés me plaisent actuellement un peu moins mais ça reste un de mes jeux marquants, certainement dans mon top 10 (contenant bien 30 jeux vu que j'ai aucune idée de ce que je pourrais mettre dedans et que les places sont chères Very Happy )
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3053
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 Empty Re: EN CE MOMENT JE JOUE A...

Message par Srogneugneu Lun 2 Sep 2024 - 15:57

RetroBalboa007 a écrit: et sauf à être de mauvaise foi tout le monde s'accordera à dire qu'en 10 ans il y a énormément d'eau qui a couler sous les ponts.
Ce n'est pas forcément graphiquement, ni sur les mécaniques proposées parfois, mais ça peut simplement être dans l'expérience utilisateur.

Personne ne nie que de l'eau a coulé sous les ponts Wink
Ce que je dis en revanche, c'est que je constate que je préfère souvent l'eau de l'époque et que celle d'aujourd'hui m'apparait un peu trop "polluée" par des trucs que j'apprécie très peu (et c'est un euphémisme).
Pour te permettre de situer, mon "Open World" préféré est celui du premier Shenmue, avec celui de Majora's Mask pas loin derrière. Et si je n'ai aucune nostalgie pour le titre de Yu Suzuki (découvert plutôt tard), je l'ai refait récemment et je confirme que ce fut du bonheur en barre (tout ce que je recherche, ni plus, ni moins, dans un jeu qui se dit "open").

Les trucs du genre "expérience utilisateur", cela me passe au dessus, je m'adapte aux UI les plus mal pensées très aisément, en très peu de temps. Je dirais même qu'un UI trop moelleux suscite en moi un petit répulsif (enfumage superficiel, excès de confort suspect).
En tous cas, merci pour tes précisions. 

Également à toi Rudolf, je n'aurais pu envisager de commencer par le premier (c'est un conseil peu ordinaire, et cela me plait ^^). Je ne lisais que des diatribes sur le 3e opus en pensant que la série avait vraiment atteint son pic ici. Alors que vu mon profil "légèrement" hostile aux standards modernes, j'aurais dû naturellement m'intéresser aux épisodes fondateurs (bon, le fait que la série vient du monde du PC, qui ne me passionne guère en dehors des point&clic voire que je conspue avec le game-design MMO etc., n'y est pas étranger maintenant que j'y pense)
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 787
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 Empty Re: EN CE MOMENT JE JOUE A...

Message par Rudolf III. Lun 2 Sep 2024 - 17:03

En tout cas, avec son gameplay à la souris, l'expérience du premier volet se rapproche justement d'un "pointer-cliquer" quand on combat (pas un système de combat génialissime, mais il est quand même fonctionnel avec son petit côté "rythmique" à suivre avec les clics, et il y a toute la partie alchimie qui est assez sympathique, bref, le système de jeu est assez simple à comprendre). De mémoire, il n'y avait pas non plus tant de choses que ça à ramasser.

Le premier n'est sorti que sur PC à l'époque, et je crois qu'il n'est toujours disponible nulle part ailleurs à l'heure actuelle. Dans sa structure, tu as affaire à des "mini-mondes ouverts" propres à chaque chapitre, séparés les uns des autres (c'est le côté linéaire du jeu, on ne revient pas forcément visiter une zone d'un ancien chapitre), à "taille humaine". Cela peut être un chapitre entièrement urbain, ou bien un chapitre "campagnard" avec ses petites maisons, cavernes et ses champs, mais ça reste cloisonné (avec pas mal de barrières que tu ne peux pas franchir). Moi, j'avais beaucoup apprécié, y compris des scènes décalées comme une scène de beuverie entre potes, ou même le fait qu'on doive se farcir un boss en étant bourré avec des effets se faisant ressentir sur le gameplay (c'est là qu'on voit le côté "Europe de l'est" dans l'ambiance du jeu, quelque part, mais j'aime bien ^^).

Les quêtes qu'on doit faire s'inspirent du livre d'origine qui, lui-même, s'inspire pas mal de contes européens classiques. Un jeu très... européen (et de l'est), franchement : ça change un peu des jeux américains ou japonais.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7675
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 Empty Re: EN CE MOMENT JE JOUE A...

Message par Tonkatsu Lun 2 Sep 2024 - 17:13

Srogneugneu a écrit:
RetroBalboa007 a écrit: et sauf à être de mauvaise foi tout le monde s'accordera à dire qu'en 10 ans il y a énormément d'eau qui a couler sous les ponts.
Ce n'est pas forcément graphiquement, ni sur les mécaniques proposées parfois, mais ça peut simplement être dans l'expérience utilisateur.

Personne ne nie que de l'eau a coulé sous les ponts Wink
Ce que je dis en revanche, c'est que je constate que je préfère souvent l'eau de l'époque et que celle d'aujourd'hui m'apparait un peu trop "polluée" par des trucs que j'apprécie très peu (et c'est un euphémisme).
Pour te permettre de situer, mon "Open World" préféré est celui du premier Shenmue, avec celui de Majora's Mask pas loin derrière. Et si je n'ai aucune nostalgie pour le titre de Yu Suzuki (découvert plutôt tard), je l'ai refait récemment et je confirme que ce fut du bonheur en barre (tout ce que je recherche, ni plus, ni moins, dans un jeu qui se dit "open").
amoureux

Ça fait du bien de lire un tel message sur Shenmue car j'étais persuadé aussi qu'il n'y a pas que de la nostalgie chez les afficionados. Trop souvent j'ai lu : "ça a mal vieilli", "c'est mou" ou il y a désormais mieux en open world et du coup le troisième opus qui reprend le cahier du charge de la franchise c'est fait descendre. J'avais peur de m'y mettre car je me suis fié à l'avis général. Quelle connerie, j'ai adoré et retrouvé cette ambiance atypique des deux premiers.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2919
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 Empty Re: EN CE MOMENT JE JOUE A...

Message par RetroBalboa007 Lun 2 Sep 2024 - 18:30

Franchement, avant de me séparer de ma collec Dreamcast j'avais relancé Shenmue et s'il n'y avait pas tout le contexte et la nostalgie, je serai quand même assez dubitatif aujourd'hui.
Le jeu était excellent, avant-gardiste, superbe, la tonne d'activité et de PNJ, les combats, la salle d'arcade, travailler, les gashapons, le temps qui passe, l'histoire, etc... c'était vraiment une expérience en plus d'un jeu. Mais oui, je fais partie de ceux qui trouve qu'aujourd'hui Shenmue c'est un peu mou (et je sais pourtant apprécier les jeux ou le cinéma contemplatif) et vide sans pour autant être un adepte de la chiasse actuelle type openworld ubisoft/activision dans lesquels tu es sur-sollicité en permanence, avec du tape à l'oeil en veux tu en voilà tout ça sur une map gigantesque pour pas grand chose. Simplement il y a un juste milieu entre les deux, et c'est ce que fait relativement bien Witcher 3 (clairement sauvé par son ambiance, ses personnages, son histoire, son écriture), un Odyssey (très complet mais pas trop), un Fenyx (très fun), un Red Dead (j'aime bcp plus le 1er que le second) ou un Breath of the Wild.

Scrogneugneu a écrit:Les trucs du genre "expérience utilisateur", cela me passe au dessus, je m'adapte aux UI les plus mal pensées très aisément, en très peu de temps. Je dirais même qu'un UI trop moelleux suscite en moi un petit répulsif (enfumage superficiel, excès de confort suspect).
En tous cas, merci pour tes précisions. 
Pourquoi voir le mal partout ? 
Je tente un guess mais j'ai l'impression que, peut-être, tu associe trop openworld + actuel à des titres Ubisoft/Activision et autres AAA hyper mainstream de ce genre, et plus particulièrement ceux de ces toutes dernières années qui sont arrivées à une recette dégoulinantes de tout et n'importe quoi frôlant presque l'écoeurement du joueur (d'ailleurs, je n'aime pas la plupart des OW récents, genre Valhalla, God of War, Farcry 6, Borderlands 3 et j'en passe)
A la base les progrès à ce niveau sont là non pas pour t'appâter ou te mentir mais pour rendre ton expérience plus agréable. Et franchement pour jouer encore parfois sur PS2, je peux te dire que dans certains jeux il n'y a rien de plus insupportable quand tu as des checkpoints mal pensés, des cinématiques que tu ne peux pas zapper (le top étant les 2 en même temps), des soucis de sauvegarde mal placées ou avec de mauvaises mécaniques (et je dis ça alors que je joue actuellement à Kingdom Come Deliverance qui est très particulier mais au final très bon sur ce point), des phases de jeu entière à rejouer pour rien, des respawn de 3 plombes dans des jeux de type Die and Retry, et tellement d'autres choses qui sont tellement devenues normales aujourd'hui que tu ne peux t'en rendre compte qu'en retournant jouer sur les générations précédentes. Et franchement parfois ça pique, et tu te dis direct "mais pourquoi ?"
Ce confort que tu sembles considérer très bizarrement comme de l'enfumage potentiel, pour moi c'est juste l'une des choses les plus importantes dans n'importe quel jeu. Si tu lances un jeu, même très bon, mais que toutes les 5min tu te retrouves à pester sur un souci d'UI quel qu'il soit (et l'UI n'est pas que graphique) alors ça ne va pas. 
Bref, au départ on parlait de Witcher 3 et lui n'a pas vraiment de soucis.
Tente éventuellement le 1er, radicalement différent. Le 2 est très bon aussi (avec des "openworld par chapitre" ou plutôt des zones) tandis que le 3 est totalement ouvert.
Tu peux très bien jouer directement au 3 sans avoir fait les plrécédents d'ailleurs.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3053
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 Empty Re: EN CE MOMENT JE JOUE A...

Message par Maxicrash Sam 7 Sep 2024 - 22:09

J'ai démarré Gift sur Switch (édition physique Jap avec langue FR), le paquebot vient de s'échouer. Notre perso essaye de fuir l'eau qui monte.
On rencontre des PNJ qu'on aide mais même si il y a un bouton pour dialoguer avec eux, la conversation n'est que gestuelle. 
J'ai bien accroché, faudra que le reprenne dès que possible.

On a démarré cat quest 3 avec madame. Dans la continuité du 2 pour l'histoire.
On a maintenant accès à un bateau sur lequel les 2 persos embarquent. On peut gérer tous les 2 et en même temps le navire et le canon, faut s'accorder pour savoir qui fait quoi. 
On peut à tout moment sortir du bateau et nager (impossible dans le 2, il fallait attendre de pouvoir marcher sur l'eau pour y accéder)

Dans le négatif, les points de vie des ennemis qui sont maintenant moins visibles. Il sautent maintenant pour prévenir d'un coup imminent au lieu du curseur rouge habituel.
Les héros ne peuvent plus de lancer de boule de magie, c'est flingue obligatoire pour les armes à distance avec 3 cartouches de base.

Nous sommes arrivés au niveau 15. Le côté RPG m'a l'air un peu plus prononcé. En mer, on croise des bateaux dont des semi boss qui n'ont pas l'air de plaisanter, leurs armes font méchamment de dégâts. Arrivé au niveau 15, on débloque un second emplacement de bonus pour notre bateau.

 Il faut régulièrement augmenter, et dès qu'on le peut, notre équipement. Même si pour l'instant, on n'est pas mort.

Les levels de chaque caverne ne sont plus du tout indiqués. C'est dommage car l'information était plus qu'intéressante à connaître.
Les quêtes annexes sont plus diversifiées et bien faîtes. Ça apporte un vent de fraîcheur.
On joue en mode facile et on a buté le premier boss.
On s'éclate malgré les petits tracas dûs aux changements.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9908
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 Empty Re: EN CE MOMENT JE JOUE A...

Message par punKarasu Lun 9 Sep 2024 - 0:02

En ce moment je me suis lancé dans “Astro bot”, premier jeu que j’achète sur ps5 depuis un an ou deux ! L’ambiance très colorée m’a fait envie, j’adore les plateformers 3D un peu gai / cartoon. 

Pour l’instant je passe un très bon moment, visuellement c’est inégal mais toujours joyeux et plein de petites idées. Le plus impressionnant reste la gestion des objets avec bien souvent plusieurs centaines de petit objet gérés côté physique, c’est vraiment sympa. Le gameplay reste ultra classique, et les niveaux sont rarement compliqués ou novateurs, mais on passe un super moment et c’est bien ce qu’on lui demande !

Pour l’instant mon niveau préféré serait le casino, à confirmer sur la durée.

Un bon 15/20 en perspective, même si on reste un tout petit cran en dessous des poids lourds de chez Nintendo, c’est une super expérience.

Ps : mention spéciale à la bande son, de très bons morceaux avec pas mal de basses qui slappent. Assez rare que ça soit aussi cool, j’ai envie de l’écouter hors jeu !
punKarasu
punKarasu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 895
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 24/07/2017

RetroBalboa007 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 Empty Re: EN CE MOMENT JE JOUE A...

Message par RetroBalboa007 Lun 9 Sep 2024 - 8:58

Pareil ici, monde 1-2-3 terminés à 100% pour le moment et c'est un gros régal  EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 1f496
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3053
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 Empty Re: EN CE MOMENT JE JOUE A...

Message par dav1974 Lun 9 Sep 2024 - 9:00

Banishers.
 C'est beau et prenant...
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10821
Age : 50
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 Empty Re: EN CE MOMENT JE JOUE A...

Message par Maxicrash Lun 9 Sep 2024 - 9:34

dav1974 a écrit:Banishers.
 C'est beau et prenant...
J'ai adoré.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9908
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 Empty Re: EN CE MOMENT JE JOUE A...

Message par punKarasu Lun 9 Sep 2024 - 9:43

RetroBalboa007 a écrit:Pareil ici, monde 1-2-3 terminés à 100% pour le moment et c'est un gros régal  EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 1f496

Un petit poil trop simple, on trouve assez aisément tous les bots / puzzle et passages vers le monde secret, mais vraiment agréable. Il y a globalement un rythme assez musical, ce n'est pas non plus un jeu de rythme n'exagérons pas mais je me prends souvent à sauter ou tuer des ennemis au beat de la musique (ou de la basse, comme je disais  Razz).

Le seul reproche que j'ai à lui faire, c'est que beaucoup d'idées et concepts ont déjà été vus sur d'autres jeux (souvent chez Big N), après ça ne gâche rien au plaisir.

J'aurai aimé voir plus de niveaux exploitant "l'avion" (la manette ps5), pour l'instant je n'ai vu que les intros de niveaux.
punKarasu
punKarasu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 895
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 Empty Re: EN CE MOMENT JE JOUE A...

Message par corben Lun 9 Sep 2024 - 10:01

dav1974 a écrit:Banishers.
 C'est beau et prenant...
les tests que j'ai lus, le jeu s'est fait descendre
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9701
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

zoe offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 Empty Re: EN CE MOMENT JE JOUE A...

Message par RetroBalboa007 Lun 9 Sep 2024 - 10:12

punKarasu a écrit:
RetroBalboa007 a écrit:Pareil ici, monde 1-2-3 terminés à 100% pour le moment et c'est un gros régal  EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 1f496
Un petit poil trop simple, on trouve assez aisément tous les bots / puzzle et passages vers le monde secret, mais vraiment agréable. 
Tout à fait, ça fait partie pour le moment des griefs que j'ai aussi envers le jeu (cf. le sujet dédié)
La difficulté est plutôt bonne pour des enfants (les miens avancent bien mais sont loin de toujours tout trouver ou de finir/d'enchainer les niveaux très rapidement)
Les petits niveaux bonus proposent en revanche un petit peu plus de challenge, je les trouve vraiment cool et j'aime bien leur musique, même si c'est encore loin d'être vraiment difficile.

punKarasu a écrit:Le seul reproche que j'ai à lui faire, c'est que beaucoup d'idées et concepts ont déjà été vus sur d'autres jeux (souvent chez Big N), après ça ne gâche rien au plaisir.
Comme ? 
Parce qu'au contraire je vois très peu de similitudes jusqu'à présent dans les "pouvoirs" proposés à notre Astrobot
Et j'avoue, la comparaison avec Mario oui (je l'a fais aussi car ils sont dans le haut du panier des platformers), mais en plaçant systématiquement Astrobot en deçà sans qu'il n'y ait de raisons non.
J'ai l'impression que c'est un peu un "automatisme", comme quelqu'un qui a toujours mangé le même gâteau au chocolat de la même marque ces 20 dernières années et qui l'adore, et qui de fait continuera de le préférer même s'il devait en goûter un supérieur. 

punKarasu a écrit:J'aurai aimé voir plus de niveaux exploitant "l'avion" (la manette ps5), pour l'instant je n'ai vu que les intros de niveaux.
Totalement d'accord avec toi
D'autant que c'est assez agréables les quelques secondes de certaines intros de niveaux effectivement.
J'espère qu'on y aura droit d'ici la fin du jeu !
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3053
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 Empty Re: EN CE MOMENT JE JOUE A...

Message par punKarasu Lun 9 Sep 2024 - 12:26

Oh il y a pas mal d'exemples pour les similarités, je n'ai pas une mémoire parfaite mais dans ce qui me viens à l'esprit : 

- Le "hover" d'Astro est assez similaire au mode des "buses" de Mario Sunshine
- Le pouvoir avec le poulet est lui aussi directement tiré d'un des modes de la buse de Mario Sunshine
- C'est moins direct, mais le pouvoir des poings grenouilles me fait beaucoup pensé à ARMS (c'est pas de la plateforme, c'est sûr)
- Le mode "boule métallique" m'a fait pensé à Metroid Prime (idem, pas un platformer !)
- Le pouvoir "souris" permettant de rétrécir a également été vu quelques fois (dont dans des Marios, si je ne m'abuse, ou alors je fais un amalgame)
- Quelques environnements m'ont rappelé Odyssey, l'Egypte et la ruche géante m'a plutôt rappelé Galaxy, notamment
- Le concept de monde divisé en petits ilots qui flottent dans l'espace, l'eau, les nuages etc... pour moi est assez similaire à Mario Galaxy (même si ce n'est pas le seul jeu à l'avoir utilisé, avant ou après !)
- Les niveaux ou Astro monte sur un tatou m'ont fait pensé à Glover ou à d'autres exemples (monkey ball, etc...)

Je pense qu'en revoyant une liste de niveaux j'aurai d'autres exemples, mais de toute façon ce n'est pas du négatif à proprement parlé pour moi. Beaucoup de (très) bonnes inspirations ! C'est plus un énorme patchwork, soutenu par la puissance de la PS5 et des effets qu'on ne pourrait pas voir sur Switch, et une super bande-son
punKarasu
punKarasu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 895
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 Empty Re: EN CE MOMENT JE JOUE A...

Message par RetroBalboa007 Lun 9 Sep 2024 - 13:41

Merci pour les détails et ta réponse 👍
Pour moi ce ne sont au pire que des inspirations, et encore. D'autant sur tu parles de Mario et au final 3/4 de tes exemples prennent d'autres jeux. 
Tu pourrais donc tout à fait faire exactement le même genre de listing avec n'importe quel jeu qui sort finalement. Les mécaniques 100% nouvelles (sans aucun rapport même lointain avec quelque chose qui aurait déjà été abordé ou proposé par un autre jeu ces 40 dernières années) sont rarissimes sinon inexistantes.
Chacun peut donc le voir comme un reproche, un point négatif, une copie d'un jeu qu'inconciemment il adore, adule ou préfère, ou pas. Je n'ai aucun souci à remarquer les ressemblances, parfois le plagiat, mais je suis clairement dans la seconde catégorie concernant Astrobot. Je ne suis même pas convaincu que ce soit même des inspirations au final. Car à ce compte là plus aucun jeu n'a d'originalité. Quand je joue à Astrobot, à aucun moment je n'ai l'impression de jouer à un Mario avec une skin 4K de chez Sony.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3053
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 Empty Re: EN CE MOMENT JE JOUE A...

Message par punKarasu Lun 9 Sep 2024 - 14:54

Dans mon message d'origine je fais bien référence à "d'autres jeux, souvent chez Big N" et pas seulement Mario  Wink

Mais après sur le fond on est d'accord, ça ne m'a rien gâché et surtout c'est clair qu'après presque 50 ans de JV il est très difficile d'avoir des concepts jamais vu. Pour moi ce n'est pas un reproche, ou un élément qui irait lui enlever des points, c'est juste un constat qui forcément me ramène à la comparaison d'autres classiques du JV.

Pour le coup j'ai ressenti (dans une mesure modérée) ce sentiment grisant avec Mario Wonder, ou certaines nouveautés et surprises m'ont vraiment étonné (alors que je préfère d'habitude les plateformes 3d à ceux en 2d). Mais encore une fois, surement qu'en creusant tu pourrais retrouver ses mécanismes dans d'autres productions plus ou moins obscures.
punKarasu
punKarasu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 895
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 24/07/2017

RetroBalboa007 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 Empty Re: EN CE MOMENT JE JOUE A...

Message par killvan Mar 10 Sep 2024 - 13:24

FF7 en jap', que je viens de me procurer. Dur dur de décrocher...
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11707
Age : 40
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 Empty Re: EN CE MOMENT JE JOUE A...

Message par François Mar 10 Sep 2024 - 16:40

FF7, le vrai de vrai... ou l'autre ? Wink
François
François
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1001
Age : 46
Localisation : Chatville
Date d'inscription : 21/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 Empty Re: EN CE MOMENT JE JOUE A...

Message par Maxicrash Jeu 12 Sep 2024 - 18:36

Nous avons fini cat quest 3 (je posterai un retour bientôt), et nous avons entamer cult of the lamb en coop (je l'ai fini seul il y a quelques mois avant ce DLC), elle accroche bien.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9908
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 Empty Re: EN CE MOMENT JE JOUE A...

Message par killvan Jeu 12 Sep 2024 - 21:45

François a écrit:FF7, le vrai de vrai... ou l'autre ? Wink
Le vrai de vrai, le seul, l'unique : sur PS1 !
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11707
Age : 40
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

François, Tovarich et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 Empty Re: EN CE MOMENT JE JOUE A...

Message par jack oneil Ven 13 Sep 2024 - 0:23

killvan a écrit:FF7 en jap', que je viens de me procurer. Dur dur de décrocher...

Ça fait plaisir à lire Wink .
C'est la première version qui est sortie (jaquette blanche) ou la version internationale (jaquette bleu) sortie après ?

Jack Oneil  salut
jack oneil
jack oneil
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/04/2013

killvan offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 Empty Re: EN CE MOMENT JE JOUE A...

Message par killvan Ven 13 Sep 2024 - 9:17

jack oneil a écrit:
killvan a écrit:FF7 en jap', que je viens de me procurer. Dur dur de décrocher...

Ça fait plaisir à lire Wink .
C'est la première version qui est sortie (jaquette blanche) ou la version internationale (jaquette bleu) sortie après ?

Jack Oneil  salut
La jaquette blanche ! Mais je ferai la version internationale plus tard...  coquin
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11707
Age : 40
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

EN CE MOMENT JE JOUE A... - Page 18 Empty Re: EN CE MOMENT JE JOUE A...

Message par Chandler Ven 13 Sep 2024 - 10:29

En parlant de FF7 Ps1, là je suis sur Xenobalde Chronicle 2. J'ai explosé le compteur temps dessus. C'est le seul JRPG que je kiff autant (avec le FF7 original) Un monde très vaste, plein de quêtes, un système de combat vraiment grisant (et c'est rare de mon point de vue de joueur pas trop fan des JRPG).
J'ai 98% des lames et la pseudo polémique sur les boob me fait bien rien rire au final. Les boobs un autre point commun avec FF7?!

Le scenario est vraiment sympa , mais surtout le développement des personnages est bien écrit.  A part REx mais bon c'est le héros typique. Quel boulot réalisé sur ce titre!

Pour ceux qui on fait le 3? Il m'a l'air moins fun , surtout au niveau de l'histoire qui à l'air plus dark? J'aimerai bien avoir leur avis. (bon je dois finir XC2, et Torman avant..)
Chandler
Chandler
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 356
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum