GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les gaps graphiques

+16
tieutieu
DePouLe02
drfloyd
Jayseb64
RPG
ace76
Luke
JimmyDeanInTheStreets...
retroactionman
xinyingho
Tovarich
RetroBalboa007
Maxicrash
killvan
on-off
tilou
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

les gaps graphiques Empty les gaps graphiques

Message par tilou Sam 6 Juil 2024 - 13:22

Pour la plupart d'entre nous sur ce forum. Nous avons connus l'évolution du jeu vidéo dans toute sa splendeur
Mais voici ma réflexion
Je me dit qu'avec le temps et la technologie les jeux vidéo devraient continuer a passer des gaps graphiques importants, hors il se trouve qu'avec la sortie de chaque génération de machine l'évolution visuelle/graphique est de moins en moins flagrante
on se rappelle tous du passage des graphismes de 8 a16 bits (la différence était conséquente) ou encore de la 3d fils de fer a la 3d texturée (limite incroyable), et l'apparition des graphismes HD avec la génération ps3/360

Bref de nos jours si on regarde un jeu ps4 et un jeu ps5 (par exemple) on peut vraiment chercher une révolution visuelle sans jamais la trouver

Et vous qu'en pesez vous ? Le temps des grosse claques graphiques est t'il révolu ?
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6012
Age : 47
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

retroactionman et JimmyDeanInTheStreets... offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques Empty Re: les gaps graphiques

Message par on-off Sam 6 Juil 2024 - 13:35

Salut, je pense qu'on touche à une limite, et que l'effort reste là mais se consacre davantage aux arrière-plans, à la portée visuelle, au design et choix de la direction artistique, des éléments parfois moins flagrants mais bien présents qui gagnent en qualité.
Et puis tous les jeux ne cherchent pas à être photorealistes.
on-off
on-off
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6809
Age : 43
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques Empty Re: les gaps graphiques

Message par killvan Sam 6 Juil 2024 - 13:38

Pour moi oui, le temps des grosses claques est clairement révolu, d'ailleurs on peut également citer le passage des 16 bits au 32, c'était vraiment quelque chose, en tout cas j'ai vraiment eu un effet "wahou" très prononcé quand j'ai eu entre les mains mes premières galettes sur ma PS1. Rien que les scènes cinématiques, c'était bluffant pour l'époque.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11798
Age : 40
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques Empty Re: les gaps graphiques

Message par Maxicrash Sam 6 Juil 2024 - 14:00

J'ai pris une claque avec banishers sur series, c'est superbe.
Après, les jeux beaux sont souvent creux et je m'amuse bien plus souvent avec des jeux en retraits graphiquement.
On prend une claque également avec des jeux au look ancien. Inmost par exemple.
les gaps graphiques Img_2028

Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9981
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques Empty Re: les gaps graphiques

Message par RetroBalboa007 Sam 6 Juil 2024 - 14:16

C'était plus facile à l'époque des 8 bits, puis 16, puis 32, puis 64 etc...Même entre ps1 et ps2 il y avait un gap certain. 
Aujourd'hui ça se voit encore beaucoup, mais il faut s'attarder sur les détails : les ombres, les lumières, les particules, le nombre d'éléments à l'écran etc...et il faut le faire sur les gros jeux vitrines AAA pas sur les jeux indés (qui sont aujourd'hui très nombreux contrairement aux gros titres qui peinent à sortir car de plus en plus longs et coûteux à produire)
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3195
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques Empty Re: les gaps graphiques

Message par tilou Sam 6 Juil 2024 - 15:08

Alan Wake 2 est vraiment superbe mais ya pas un faussé technique si probant que ca à coté d'un the last of us 2 et pourtant 1 génération de console les séparent
on se demande au final quel est le bénéfice de la "next gen"
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6012
Age : 47
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques Empty Re: les gaps graphiques

Message par Tovarich Sam 6 Juil 2024 - 15:32

Effectivement, je suis de ceux qui ne voient plus trop de différence notable entre les générations de consoles...la prochaine grande étape sera le fait de ne plus savoir dissocier le réel du virtuel...Sur PS6 peut-être (ce que m'avait dit un développeur ubisoft).
Les prochains bouleversements seront davantage, non pas du coté des graphismes mais, dans la manière de jouer (capteur neuronal à la place de la manette, couplé à une réalité virtuelle élevée, une sorte de réalité dans la réalité comme dans le film Matrix). Là, il sera possible de dire que c'est un gap, voir une révolution.
Tovarich
Tovarich
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 37
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques Empty Re: les gaps graphiques

Message par xinyingho Sam 6 Juil 2024 - 16:38

La dernière grosse claque date de la génération DC/PS2 avec des effets d'ombrage qui ont lissé les polygones, fini les arrêtes visibles.

Et puis après, la puissance des consoles a beaucoup été bouffée par les montées en résolutions des TV : des cathodiques aux écrans plats en HD ready puis en full HD et enfin la 4K. C'est en partie pour ça qu'on ne voit plus une si grosse claque entre les générations.

La dernière technique qui aurait dû mettre une grosse claque est le raytracing. Mais la plupart des jeux l'emploie à peine. Mis en avant bien trop tôt comme les consoles peinent encore à produire de la 4K sans raytracing. Faire de la 4K avec raytracing n'est pas viable avec la puissance des consoles actuelles.

Et puis l'industrie de la TV a l'air de vouloir encore pousser la 8K... Je vois pas l'intérêt pour le salon. Par contre, pour le cinéma ou certaines applications pro, pourquoi pas ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4929
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques Empty Re: les gaps graphiques

Message par retroactionman Sam 6 Juil 2024 - 18:05

Fini les claques graphiques, la PS4 a un niveau technique plus que satisfaisant.

Ils vont pouvoir bosser sur l’ia des ennemis maintenant.
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3893
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Jud et Kenshinro offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques Empty Re: les gaps graphiques

Message par JimmyDeanInTheStreets... Sam 6 Juil 2024 - 18:27

La révolution a clairement été le passage 16/32 bits ou plutôt 16/64 bits ou Nintendo A clairement marqué une totale révolution qu'on ne verra plus je pense...
JimmyDeanInTheStreets...
JimmyDeanInTheStreets...
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 603
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2014

Kenshinro offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques Empty Re: les gaps graphiques

Message par xinyingho Sam 6 Juil 2024 - 18:47

JimmyDeanInTheStreets... a écrit:La révolution a clairement été le passage 16/32 bits ou plutôt 16/64 bits ou Nintendo A clairement marqué une totale révolution qu'on ne verra plus je pense...
Nintendo ? scratch Tu fais référence à quelle révolution par Nintendo ? Si tu parles du passage de la 2D à la 3D, ça s'est fait chez Sega et Namco en arcade puis chez Sony en console avec la 3D accessible et la diversification des gameplays par les tiers. Nintendo a effectivement contribué côté technique avec la très bonne gestion des caméras dans Super Mario 64 mais au-delà de ça, ça a été surtout la fessée pour Nintendo, fessée renouvelée avec la GameCube.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4929
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques Empty Re: les gaps graphiques

Message par Luke Sam 6 Juil 2024 - 18:54

J'ai pris de vraies claques graphiques générationnelles avec la Series X. En 2021/2022, Flight Simulator et Forza Horizon 5 c'était assez dingue. Quelqu'un ici a piloté sur le volcan à la sortie de FH5 fin 2021 en 4K 60 sur une grande TV de salon ? Aucun jeu de voiture toute plateforme n'a pas encore égalé ça en 2024.
Sinon Demon's Souls Remake sur PS5 en 2021, énorme aussi, impossible à voir tourner ça sur PS4/PS4 Pro.

Les series X et PS5 sont très puissantes, plus que ne l'étaient les PS4/One en novembre 2013. Le probleme vient du développement des jeux. On arrive naturellement sur un plafond de verre : claque graphique >>> encore plus d'argent + encore plus de développeurs + encore plus de temps... Une sorte d'impasse de production. Je pense que ça va être intéressant de voir le bon qui va se passer, parce qu'à un moment ça va redécoller.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2439
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

RetroBalboa007 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques Empty Re: les gaps graphiques

Message par xinyingho Sam 6 Juil 2024 - 19:14

Luke a écrit:Le probleme vient du développement des jeux. On arrive naturellement sur un plafond de verre : claque graphique >>> encore plus d'argent + encore plus de développeurs + encore plus de temps... Une sorte d'impasse de production. Je pense que ça va être intéressant de voir le bon qui va se passer, parce qu'à un moment ça va redécoller.
Ah oui, tu as raison de parler des temps de production qui sont arrivés à une limite de rentabilité indépassable. En moyenne, les jeux AAA prennent 5 ans à se faire. Donc une même équipe (de plusieurs centaines de personnes !) ne fait qu'un seul jeu sur une génération de consoles, voire 2 quand ils sont chanceux. Avec un rythme pareil, les jeux doivent se vendre à plus de 10 millions d'exemplaires pour être rentable. Enfin, il y a les DLC qui aident. Mais le temps passé sur les DLC veut dire que le 2nd jeu est souvent retardé pour la génération d'après.

L'une des techniques qui a permis aux jeux PS4/XBO à se démarquer en qualité avec la génération précédente est la photogrammétrie. Avec ça, faire des modèles 3D réalistes à partir de vrais objets a pu se faire beaucoup plus rapidement. Maintenant, les studios comptent sur la démocratisation des outils à base d'IA pour faire le genre de même bond en avant concernant les gains de temps de production. A vérifier sur la génération d'après, le temps que ces outils se développent et soient maîtrisés par les studios.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4929
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques Empty Re: les gaps graphiques

Message par ace76 Sam 6 Juil 2024 - 19:15

JimmyDeanInTheStreets... a écrit:La révolution a clairement été le passage 16/32 bits ou plutôt 16/64 bits ou Nintendo A clairement marqué une totale révolution qu'on ne verra plus je pense...
Ah bon?.
Mr. Green
Non franchement le rendu nc4 était vraiment dégueulasse...
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5502
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Paradis offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques Empty Re: les gaps graphiques

Message par RetroBalboa007 Lun 8 Juil 2024 - 16:23

J'avoue qu'avec la N64 la claque n'a pas été de la même nature MDR
(et c'est un acheteur day one qui l'a attendu envers et contre tout qui dit ça)
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3195
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques Empty Re: les gaps graphiques

Message par tilou Lun 8 Juil 2024 - 16:38

RetroBalboa007 a écrit:J'avoue qu'avec la N64 la claque n'a pas été de la même nature MDR
(et c'est un acheteur day one qui l'a attendu envers et contre tout qui dit ça)
turok était tout de même impressionnant
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6012
Age : 47
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques Empty Re: les gaps graphiques

Message par RPG Lun 8 Juil 2024 - 17:20

Perso je trouve que la N64 a plus de défauts que de qualités mais j'avoue que la descente dans la neige en fin de journée m'avait fait son petit effet a l’époque sur 1080 Snowboarding. (2m40)

RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1635
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques Empty Re: les gaps graphiques

Message par JimmyDeanInTheStreets... Mar 9 Juil 2024 - 4:47

A l'époque je ne trouvais pas que ça flinguait les yeux, je me rappelle juste en tout cas que de passer du duo méga drive / super Nintendo à la Nintendo 64 a été une véritable révolution (bien plus incroyable que ce que proposait les 32 bits)
JimmyDeanInTheStreets...
JimmyDeanInTheStreets...
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 603
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques Empty Re: les gaps graphiques

Message par ace76 Mar 9 Juil 2024 - 7:57

Grosse claque en 1994 quand je découvre Daytona usa,ce jeu pulverisait tout sur son passage,y'avait pas mieux.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5502
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques Empty Re: les gaps graphiques

Message par RetroBalboa007 Mar 9 Juil 2024 - 8:25

Vous ne parviendrez jamais à me convaincre pour la N64
Comme dit je l'ai attendu, je l'ai eu day one, j'ai eu pas mal de jeux (et j'en ai eu encore plus par la suite en collection) que j'ai pu tester et franchement OK certains jeux étaient "sympas" (la claque du stick analogique avec Mario 64, le felling de la poudreuse dans 1080, etc..) mais ici on parle de "gap graphique" et franchement c'était quand même visuellement dégueulasse.
Le flou constant, le brouillard pour cacher la misère, les couleurs criardes, tout ça aux débuts de la 3D. 
Pour moi la claque à cette époque ça a plutôt été le moment ou j'ai échangé ma N64 avec la PS1 d'un ami de classe pour les 2 semaines de je ne sais plus quelles vacances scolaires. Et comme elle est arrivé vraiment tard, j'ai bouffé direct du Tekken et du Tekken 2 (!!!), du Ridge Racer, du Final Fantasy VII (!!!!!!) et même du Soulblade (avec l'une des meilleures intro de tous les temps encore à ce jour), donc autant vous dire que la N64 avec sa ludothèque et ses capacités cheap ça a été rectifié peu après.
Là c'était même plus une claque, c'était ça :
les gaps graphiques Tenor
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3195
Age : 24
Localisation : Philadelphie
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques Empty Re: les gaps graphiques

Message par xinyingho Mar 9 Juil 2024 - 20:39

On est d'accord que c'est la PS1 qui a fait la révolution de la 3D à la maison et que son succès était mérité. Le bide de la N64 et de la Saturn était aussi mérité.

JimmyDeanInTheStreets a vécu une expérience bien différente de la plupart des gens à cette époque et j'imagine qu'il n'avait pas de PS1 pour dire que la N64 a été une révolution. Mais la vérité objective de la PS1 qui a tout écrasé sur son passage et la vérité subjective de JimmyDean ne sont pas incompatibles. Ce sont juste des points de vue différents. MDR
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4929
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

JimmyDeanInTheStreets... et killvan offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques Empty Re: les gaps graphiques

Message par ace76 Mar 9 Juil 2024 - 21:17

Hum...au moins sur la Saturn on a eu droit a des jeux 2d magnifiques.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5502
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques Empty Re: les gaps graphiques

Message par Jayseb64 Mar 9 Juil 2024 - 22:46

Je pense que le plus gros gap que j'ai ressenti est Soul Calibur sur Dreamcast.
Ça y est, les graphismes de dingues de l'arcade étaient accessibles à la maison !
avatar
Jayseb64
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1024
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques Empty Re: les gaps graphiques

Message par tilou Mer 10 Juil 2024 - 3:56

ace76 a écrit:Grosse claque en 1994 quand je découvre Daytona usa,ce jeu pulverisait tout sur son passage,y'avait pas mieux.
c'est clair
mais à l'époque sega investissait un budget colossale dans le R et D
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6012
Age : 47
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques Empty Re: les gaps graphiques

Message par JimmyDeanInTheStreets... Mer 10 Juil 2024 - 7:25

xinyingho a écrit:On est d'accord que c'est la PS1 qui a fait la révolution de la 3D à la maison et que son succès était mérité. Le bide de la N64 et de la Saturn était aussi mérité.

JimmyDeanInTheStreets a vécu une expérience bien différente de la plupart des gens à cette époque et j'imagine qu'il n'avait pas de PS1 pour dire que la N64 a été une révolution. Mais la vérité objective de la PS1 qui a tout écrasé sur son passage et la vérité subjective de JimmyDean ne sont pas incompatibles. Ce sont juste des points de vue différents. MDR
Tu n'as pas tort, mes frères avaient la ps1 mais je n'avais pas spécialement accroché (je ne jouais quasiment plus aux jeux vidéos) et visuellement je ne suis pas resté scotché alors que Mario 64, Zelda, Mario kart, goldeneye, waverace, 1080 snowbording, extrême G restent gravés pour moi visuellement parlant
JimmyDeanInTheStreets...
JimmyDeanInTheStreets...
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 603
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2014

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques Empty Re: les gaps graphiques

Message par JimmyDeanInTheStreets... Mer 10 Juil 2024 - 7:26

xinyingho a écrit:On est d'accord que c'est la PS1 qui a fait la révolution de la 3D à la maison et que son succès était mérité. Le bide de la N64 et de la Saturn était aussi mérité.

JimmyDeanInTheStreets a vécu une expérience bien différente de la plupart des gens à cette époque et j'imagine qu'il n'avait pas de PS1 pour dire que la N64 a été une révolution. Mais la vérité objective de la PS1 qui a tout écrasé sur son passage et la vérité subjective de JimmyDean ne sont pas incompatibles. Ce sont juste des points de vue différents. MDR
Tu n'as pas tort, mes frères avaient la ps1 mais je n'avais pas spécialement accroché (je ne jouais quasiment plus aux jeux vidéos) et visuellement je ne suis pas resté scotché alors que Mario 64, Zelda, Mario kart, goldeneye, waverace, 1080 snowbording, extrême G restent gravés pour moi
JimmyDeanInTheStreets...
JimmyDeanInTheStreets...
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 603
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques Empty Re: les gaps graphiques

Message par drfloyd Mer 10 Juil 2024 - 7:40

Jayseb64 a écrit:Je pense que le plus gros gap que j'ai ressenti est Soul Calibur sur Dreamcast.
Ça y est, les graphismes de dingues de l'arcade étaient accessibles à la maison !


Oui ce jeu marque le passage de l'arcade des salles a la maison, sans perte. Chose qu'on pensait ne jamais voir.

_______________________________________________________
les gaps graphiques Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184187
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques Empty Re: les gaps graphiques

Message par DePouLe02 Mer 10 Juil 2024 - 7:43

De toutes façons la Dreamcast aura été une machine à distribuer des claques.
Soul Calibur, Sonic Adventure, Shenmue et j'en passe, on n'a plus jamais connu ça après.
DePouLe02
DePouLe02
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3855
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 26/12/2010

jack oneil, JimmyDeanInTheStreets... et xinyingho offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques Empty Re: les gaps graphiques

Message par drfloyd Mer 10 Juil 2024 - 7:52

Un peu au début de la x360 avec Elder Scroll 4 ou Gears of War...

Mais fini après...

_______________________________________________________
les gaps graphiques Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184187
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

les gaps graphiques Empty Re: les gaps graphiques

Message par xinyingho Mer 10 Juil 2024 - 17:41

drfloyd a écrit:
Jayseb64 a écrit:Je pense que le plus gros gap que j'ai ressenti est Soul Calibur sur Dreamcast.
Ça y est, les graphismes de dingues de l'arcade étaient accessibles à la maison !


Oui ce jeu marque le passage de l'arcade des salles a la maison, sans perte. Chose qu'on pensait ne jamais voir.
En réalité, la version DC de SoulCalibur était une version améliorée de la version arcade : sur DC, il y avait plus de polygones, plus d'effets de lumières, plus de textures, plus de shaders. La DC a tué l'arcade puis la PS2 a tué la DC... les gaps graphiques 418468

Enfin, en réalité, Sega s'est tué tout seul après les échecs du 32X, de la Nomad et de la Saturn.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4929
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum