les gaps graphiques
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les gaps graphiques
Mais voici ma réflexion
Je me dit qu'avec le temps et la technologie les jeux vidéo devraient continuer a passer des gaps graphiques importants, hors il se trouve qu'avec la sortie de chaque génération de machine l'évolution visuelle/graphique est de moins en moins flagrante
on se rappelle tous du passage des graphismes de 8 a16 bits (la différence était conséquente) ou encore de la 3d fils de fer a la 3d texturée (limite incroyable), et l'apparition des graphismes HD avec la génération ps3/360
Bref de nos jours si on regarde un jeu ps4 et un jeu ps5 (par exemple) on peut vraiment chercher une révolution visuelle sans jamais la trouver
Et vous qu'en pesez vous ? Le temps des grosse claques graphiques est t'il révolu ?
tilou- Interne
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Re: les gaps graphiques
Et puis tous les jeux ne cherchent pas à être photorealistes.
on-off- Docteur *
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Re: les gaps graphiques
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Maxicrash- Interne
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Re: les gaps graphiques
Aujourd'hui ça se voit encore beaucoup, mais il faut s'attarder sur les détails : les ombres, les lumières, les particules, le nombre d'éléments à l'écran etc...et il faut le faire sur les gros jeux vitrines AAA pas sur les jeux indés (qui sont aujourd'hui très nombreux contrairement aux gros titres qui peinent à sortir car de plus en plus longs et coûteux à produire)
RetroBalboa007- Infirmier
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Re: les gaps graphiques
on se demande au final quel est le bénéfice de la "next gen"
tilou- Interne
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Re: les gaps graphiques
Les prochains bouleversements seront davantage, non pas du coté des graphismes mais, dans la manière de jouer (capteur neuronal à la place de la manette, couplé à une réalité virtuelle élevée, une sorte de réalité dans la réalité comme dans le film Matrix). Là, il sera possible de dire que c'est un gap, voir une révolution.
Tovarich- Patient contaminé
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Re: les gaps graphiques
Et puis après, la puissance des consoles a beaucoup été bouffée par les montées en résolutions des TV : des cathodiques aux écrans plats en HD ready puis en full HD et enfin la 4K. C'est en partie pour ça qu'on ne voit plus une si grosse claque entre les générations.
La dernière technique qui aurait dû mettre une grosse claque est le raytracing. Mais la plupart des jeux l'emploie à peine. Mis en avant bien trop tôt comme les consoles peinent encore à produire de la 4K sans raytracing. Faire de la 4K avec raytracing n'est pas viable avec la puissance des consoles actuelles.
Et puis l'industrie de la TV a l'air de vouloir encore pousser la 8K... Je vois pas l'intérêt pour le salon. Par contre, pour le cinéma ou certaines applications pro, pourquoi pas ?
xinyingho- Interne
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Re: les gaps graphiques
Ils vont pouvoir bosser sur l’ia des ennemis maintenant.
retroactionman- Infirmier
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Re: les gaps graphiques
JimmyDeanInTheStreets...- Patient contaminé
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Re: les gaps graphiques
Nintendo ? Tu fais référence à quelle révolution par Nintendo ? Si tu parles du passage de la 2D à la 3D, ça s'est fait chez Sega et Namco en arcade puis chez Sony en console avec la 3D accessible et la diversification des gameplays par les tiers. Nintendo a effectivement contribué côté technique avec la très bonne gestion des caméras dans Super Mario 64 mais au-delà de ça, ça a été surtout la fessée pour Nintendo, fessée renouvelée avec la GameCube.JimmyDeanInTheStreets... a écrit:La révolution a clairement été le passage 16/32 bits ou plutôt 16/64 bits ou Nintendo A clairement marqué une totale révolution qu'on ne verra plus je pense...
xinyingho- Interne
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Re: les gaps graphiques
Sinon Demon's Souls Remake sur PS5 en 2021, énorme aussi, impossible à voir tourner ça sur PS4/PS4 Pro.
Les series X et PS5 sont très puissantes, plus que ne l'étaient les PS4/One en novembre 2013. Le probleme vient du développement des jeux. On arrive naturellement sur un plafond de verre : claque graphique >>> encore plus d'argent + encore plus de développeurs + encore plus de temps... Une sorte d'impasse de production. Je pense que ça va être intéressant de voir le bon qui va se passer, parce qu'à un moment ça va redécoller.
Luke- Guéri miraculeux
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Re: les gaps graphiques
Ah oui, tu as raison de parler des temps de production qui sont arrivés à une limite de rentabilité indépassable. En moyenne, les jeux AAA prennent 5 ans à se faire. Donc une même équipe (de plusieurs centaines de personnes !) ne fait qu'un seul jeu sur une génération de consoles, voire 2 quand ils sont chanceux. Avec un rythme pareil, les jeux doivent se vendre à plus de 10 millions d'exemplaires pour être rentable. Enfin, il y a les DLC qui aident. Mais le temps passé sur les DLC veut dire que le 2nd jeu est souvent retardé pour la génération d'après.Luke a écrit:Le probleme vient du développement des jeux. On arrive naturellement sur un plafond de verre : claque graphique >>> encore plus d'argent + encore plus de développeurs + encore plus de temps... Une sorte d'impasse de production. Je pense que ça va être intéressant de voir le bon qui va se passer, parce qu'à un moment ça va redécoller.
L'une des techniques qui a permis aux jeux PS4/XBO à se démarquer en qualité avec la génération précédente est la photogrammétrie. Avec ça, faire des modèles 3D réalistes à partir de vrais objets a pu se faire beaucoup plus rapidement. Maintenant, les studios comptent sur la démocratisation des outils à base d'IA pour faire le genre de même bond en avant concernant les gains de temps de production. A vérifier sur la génération d'après, le temps que ces outils se développent et soient maîtrisés par les studios.
xinyingho- Interne
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Re: les gaps graphiques
Ah bon?.JimmyDeanInTheStreets... a écrit:La révolution a clairement été le passage 16/32 bits ou plutôt 16/64 bits ou Nintendo A clairement marqué une totale révolution qu'on ne verra plus je pense...
Non franchement le rendu nc4 était vraiment dégueulasse...
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Re: les gaps graphiques
(et c'est un acheteur day one qui l'a attendu envers et contre tout qui dit ça)
RetroBalboa007- Infirmier
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Re: les gaps graphiques
turok était tout de même impressionnantRetroBalboa007 a écrit:J'avoue qu'avec la N64 la claque n'a pas été de la même nature
(et c'est un acheteur day one qui l'a attendu envers et contre tout qui dit ça)
tilou- Interne
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Re: les gaps graphiques
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Re: les gaps graphiques
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Re: les gaps graphiques
ace76- Interne
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Re: les gaps graphiques
Comme dit je l'ai attendu, je l'ai eu day one, j'ai eu pas mal de jeux (et j'en ai eu encore plus par la suite en collection) que j'ai pu tester et franchement OK certains jeux étaient "sympas" (la claque du stick analogique avec Mario 64, le felling de la poudreuse dans 1080, etc..) mais ici on parle de "gap graphique" et franchement c'était quand même visuellement dégueulasse.
Le flou constant, le brouillard pour cacher la misère, les couleurs criardes, tout ça aux débuts de la 3D.
Pour moi la claque à cette époque ça a plutôt été le moment ou j'ai échangé ma N64 avec la PS1 d'un ami de classe pour les 2 semaines de je ne sais plus quelles vacances scolaires. Et comme elle est arrivé vraiment tard, j'ai bouffé direct du Tekken et du Tekken 2 (!!!), du Ridge Racer, du Final Fantasy VII (!!!!!!) et même du Soulblade (avec l'une des meilleures intro de tous les temps encore à ce jour), donc autant vous dire que la N64 avec sa ludothèque et ses capacités cheap ça a été rectifié peu après.
Là c'était même plus une claque, c'était ça :
RetroBalboa007- Infirmier
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Re: les gaps graphiques
JimmyDeanInTheStreets a vécu une expérience bien différente de la plupart des gens à cette époque et j'imagine qu'il n'avait pas de PS1 pour dire que la N64 a été une révolution. Mais la vérité objective de la PS1 qui a tout écrasé sur son passage et la vérité subjective de JimmyDean ne sont pas incompatibles. Ce sont juste des points de vue différents.
xinyingho- Interne
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Re: les gaps graphiques
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Re: les gaps graphiques
Ça y est, les graphismes de dingues de l'arcade étaient accessibles à la maison !
Jayseb64- Patient incurable
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Re: les gaps graphiques
c'est clairace76 a écrit:Grosse claque en 1994 quand je découvre Daytona usa,ce jeu pulverisait tout sur son passage,y'avait pas mieux.
mais à l'époque sega investissait un budget colossale dans le R et D
tilou- Interne
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Re: les gaps graphiques
Tu n'as pas tort, mes frères avaient la ps1 mais je n'avais pas spécialement accroché (je ne jouais quasiment plus aux jeux vidéos) et visuellement je ne suis pas resté scotché alors que Mario 64, Zelda, Mario kart, goldeneye, waverace, 1080 snowbording, extrême G restent gravés pour moi visuellement parlantxinyingho a écrit:On est d'accord que c'est la PS1 qui a fait la révolution de la 3D à la maison et que son succès était mérité. Le bide de la N64 et de la Saturn était aussi mérité.
JimmyDeanInTheStreets a vécu une expérience bien différente de la plupart des gens à cette époque et j'imagine qu'il n'avait pas de PS1 pour dire que la N64 a été une révolution. Mais la vérité objective de la PS1 qui a tout écrasé sur son passage et la vérité subjective de JimmyDean ne sont pas incompatibles. Ce sont juste des points de vue différents.
JimmyDeanInTheStreets...- Patient contaminé
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Re: les gaps graphiques
Tu n'as pas tort, mes frères avaient la ps1 mais je n'avais pas spécialement accroché (je ne jouais quasiment plus aux jeux vidéos) et visuellement je ne suis pas resté scotché alors que Mario 64, Zelda, Mario kart, goldeneye, waverace, 1080 snowbording, extrême G restent gravés pour moixinyingho a écrit:On est d'accord que c'est la PS1 qui a fait la révolution de la 3D à la maison et que son succès était mérité. Le bide de la N64 et de la Saturn était aussi mérité.
JimmyDeanInTheStreets a vécu une expérience bien différente de la plupart des gens à cette époque et j'imagine qu'il n'avait pas de PS1 pour dire que la N64 a été une révolution. Mais la vérité objective de la PS1 qui a tout écrasé sur son passage et la vérité subjective de JimmyDean ne sont pas incompatibles. Ce sont juste des points de vue différents.
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Re: les gaps graphiques
Jayseb64 a écrit:Je pense que le plus gros gap que j'ai ressenti est Soul Calibur sur Dreamcast.
Ça y est, les graphismes de dingues de l'arcade étaient accessibles à la maison !
Oui ce jeu marque le passage de l'arcade des salles a la maison, sans perte. Chose qu'on pensait ne jamais voir.
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Re: les gaps graphiques
Soul Calibur, Sonic Adventure, Shenmue et j'en passe, on n'a plus jamais connu ça après.
DePouLe02- Infirmier
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Re: les gaps graphiques
Mais fini après...
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Re: les gaps graphiques
En réalité, la version DC de SoulCalibur était une version améliorée de la version arcade : sur DC, il y avait plus de polygones, plus d'effets de lumières, plus de textures, plus de shaders. La DC a tué l'arcade puis la PS2 a tué la DC...drfloyd a écrit:Jayseb64 a écrit:Je pense que le plus gros gap que j'ai ressenti est Soul Calibur sur Dreamcast.
Ça y est, les graphismes de dingues de l'arcade étaient accessibles à la maison !
Oui ce jeu marque le passage de l'arcade des salles a la maison, sans perte. Chose qu'on pensait ne jamais voir.
Enfin, en réalité, Sega s'est tué tout seul après les échecs du 32X, de la Nomad et de la Saturn.
xinyingho- Interne
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