[FINALE EURO MICRO 16bit] TURRICAN II Amiga (Avalon) Vs DUNGEON MASTER ST (Jacques Atari)
+24
bananolu
youki
ju2pom
Anarwax
Yastuna Lynx
jahfwed
juicelink
kawickboy
erikrom2
tapomag
Cormano
SMR
Sub0
thief
François
Matari
avalon471
syl02
es59
Jacques Atari
maxfly
killvan
chiss
drfloyd
28 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Je vote pour :
Re: [FINALE EURO MICRO 16bit] TURRICAN II Amiga (Avalon) Vs DUNGEON MASTER ST (Jacques Atari)
Oui, si on a seulement un hémisphère cérébral, c'est sur que c'est plus facile de jouer à ça...
Jacques Atari- Interne
Re: [FINALE EURO MICRO 16bit] TURRICAN II Amiga (Avalon) Vs DUNGEON MASTER ST (Jacques Atari)
C'est pour dire que c'est mon jeu de coeur sur Amigatapomag a écrit:Mais là, on parle de jouer , pas de tester (sinon pour tester l'émulateur, Shadow of the Beast c'est peut-être adapté également ?)
juicelink- Patient contaminé
youki offre 1 suppo à ce post!
Encore un peu plus de 3 jours
Allez, on vote, on se mouille !
Allez, on vote, on se mouille !
Pour la nostalgie je pencherais plutôt pour Turrican car il me rappelle l'Amiga, mais si je dois relancer un jeu, comme ça, vite fait, ce n'est pas ce jeu auquel je pense, plutôt un jeu comme Alien Breed, qui était d'ailleurs mon second choix.
Et si je fais venir un pote à la maison pour une session, on se fera soit un Alien Breed, soit un jeu qui pourrait nous prendre une bonne partie de la soirée/nuit, par exemple pour explorer des donjons, se perdre dans un labyrinthe entre deux coups d'épée ou explorer un monde, comme l'eût fait un Eye of the Beholder ou un Ishar.
Ce sera Dungeon Master pour moi !
Et si je fais venir un pote à la maison pour une session, on se fera soit un Alien Breed, soit un jeu qui pourrait nous prendre une bonne partie de la soirée/nuit, par exemple pour explorer des donjons, se perdre dans un labyrinthe entre deux coups d'épée ou explorer un monde, comme l'eût fait un Eye of the Beholder ou un Ishar.
Ce sera Dungeon Master pour moi !
jahfwed- Patient incurable
Nous faire un couplet de 7 lignes pour finalement choisir DM, merci la perte de temps... Va droit au but la prochaine fois, comme Tapie!
Les fans de DM sont plus "culturés" que les bourrins... On compose nos textes comme on compose nos sorts, avec classe et efficacité.
Jacques Atari- Interne
es59 offre 1 suppo à ce post!
Interlude musicale:
(cette pause musicale vous a été offerte par le Norrköping Symphony Orchestra est n'est en aucuns cas destiné à influer sur votre décision de vote!)
(cette pause musicale vous a été offerte par le Norrköping Symphony Orchestra est n'est en aucuns cas destiné à influer sur votre décision de vote!)
avalon471- Dr Grand Professeur ****
jack oneil offre 1 suppo à ce post!
Rappel:
Jacques Atari a écrit:Chaque machine a SON jeu phare, celui qui l’identifie à coup sûr. De Mario (ou Zelda) pour la NES, en passant par Sonic pour la Mega Drive ou Tetris pour la Game Boy. L’Atari ST, lui, a Dungeon Master (DM).
Sorti en 1987 des usines FTL (Faster Than Light), déjà connu pour son SunDog : Frozen Legacy sur la même machine, DM fut un coup de génie, et de massue, dans le monde des jeux d’aventure micro-ludique qui, le plus souvent, se résumait à des pavés de textes. DM balaya tout ça et tua ce genre, alors très en vogue sur 8 bits. Il n’est pas exagéré de dire qu’il y a un avant et un après DM.
Passons sur le scénario, il est digne d’un Livre Dont Vous Etes Le Héros… L’innovation de DM est essentiellement technique. Utilisant la puissance du ST, le jeu est entièrement animé, graphique et surtout : en temps réel ! Le programme gère toute la vie du donjon. Si vous laissez un monstre au 4e étage, il continuera sa petite existence pendant que vous explorez le 8e !
Entièrement géré à la souris (les gauchers et autres ambidextres pourront associer la souris à gauche et le clavier pour avancer avec la main droite grâce aux touches fléchées et ainsi être plus rapides), DM est un modèle de confort. Tout est simple, accessible. Avancez dans les couloirs humides de DM. Avancez… pour de vrai ! D’ailleurs, on n’avance pas dans DM, on s’y enfonce !
En plus des graphismes et des animations, le rendu sonore a été particulièrement soigné. Le moindre bruitage est digitalisé. Lancez une lame sur un mur, elle s’y écrasera dans un son clair ; une gourde, ce sera un son mat. Mangez un pain, un « gulp » se fait entendre. Une grille s’ouvre dans un grincement de mécanisme rouillé.
Reprenant le côté JDR, vous aurez en charge une équipe de quatre champions (ou moins), que vous aurez sélectionnés parmi tout un panel au début du jeu. Chacun est, plus ou moins dotés, de quatre castes : guerrier, ninja, prêtre et sorcier. Elles sont librement cumulables et ont des grades suivant l’expérience. Vous devrez faire progresser vos champions par le combat et les conjurations mais aussi veiller sur eux, en leur accordant des temps de repos réguliers, sans oublier de les soigner, les nourrir et les faire boire. DM est plus qu’un jeu d’aventure, c’est essentiellement une simulation de vie !
L’utilisation de la magie se révéla extrêmement réaliste. A l’aide de symboles, véritables formules magiques, vous composez votre sort. Partageant ce même langage, les prêtres fabriqueront des potions de toutes sortes (guérison, antidotes, augmentation des aptitudes physiques et/ou spirituelles etc.), tandis que les sorciers donneront, entre autre, dans la boule de feu, le dard empoisonné ou la vision à travers les murs. Il existe des dizaines de formules différentes, facilement trouvables désormais. Seuls votre niveau d’expérience et votre « mana » (le quotient de magie disponible), vous permettront de les réaliser.
Sauvegardable à volonté, votre équipe pourra revenir après avoir été acculée puis dévorée par une bande de rats géants fous furieux ou écrasée du fait d’une chute dans une trappe invisible. D’ailleurs, la mort n’est jamais définitive tant que l’un des quatre champions est encore en vie. Il suffit de prendre les ossements du défunt camarade et de les déposer dans un des nombreux autels de résurrection qui jalonnent le donjon pour qu’il revienne à la vie ; certes, avec moins de points et d’expérience qu’avant. Tout se paie.
DM se distingue également par de petits détails qui font les grands tout, comme la lumière des torches qui baisse au fur et à mesure qu’elles se consument, la fatigue des champions à force de cavaler, le besoin de manger, de boire et de dormir pour reprendre des forces, les blessures qui handicapent et diminuent les aptitudes tant qu’elles ne sont pas guéries. N’emportez pas non plus tous les coffres et armures qui se présentent à vous, vous seriez en surcharge et n’oubliez jamais que votre équipe se déplace toujours au pas du champion le plus lent. Il vaut mieux être léger, surtout si vous vous faites courser par un monstre !
Avec toutes ces qualités, associées à un système anti-copie unique en son genre, et que les pirateurs mettront plus d’un an à totalement cracker, disponible en français (parfois boiteux) à l’écran, n’utilisant que 512 ko de ram pour tourner, alors que la version Amiga a besoin d’un méga, DM fut la meilleure vente sur Atari ST toute catégorie confondue. Adapté par la suite sur d’autres plateformes, parfois les moins inattendues comme la Super Nintendo, DM devint culte pratiquement dès sa sortie.
Sachant qu’il faut un peu plus de 7h pour terminer intégralement le jeu quand on le connaît par cœur, ce sont des mois d’exploration angoissante qui attendent les néophytes, à chercher des objets, des salles secrètes, à résoudre des énigmes et à tuer, ou à échapper, à des dizaines de monstres différents. Et tout ça sur une seule disquette simple face !
DM est un monument du jeu vidéo. Il inspirera les Eye Of The Beholder et tant d’autres jeux du même style qui deviendront un genre à part : le dungeon crawler.
Jacques Atari- Interne
L'écart se resserre entre les deux, le suspense reste entier
François- Patient incurable
Aie la bande son a requinquer les plateformers .
ils n'ont pas connu le sort fireball , ou health , paix a leurs âmes , ils périrons au fond des chachots , dit le gars qui adore turrican mais a quand meme voté comme il faut
ils n'ont pas connu le sort fireball , ou health , paix a leurs âmes , ils périrons au fond des chachots , dit le gars qui adore turrican mais a quand meme voté comme il faut
avalon471 a écrit:
Bof, ça rend pas honneur à Chris et à l'Amiga, je vote DM pour le coup !
Rejouer à Dungeon Master, c'est constater à quel point il était révolutionnaire et a défini pour les décennies à venir des normes que des milliers de jeux ont copié plus ou moins bien (le temps réel, le clavier/souris même si sur PC, à cause d'un layout de clavier foireux il a fallu migrer les déplacements vers le clavier principal, l'IHM intuitive et hyper simple malgré sa puissance, ...). Alors, certes, dans son genre en particulier (dungeon crawler case par case) il y a eu (bien) mieux par la suite (mais y aurait-il eu une suite et des successeurs spirituels sans Dungeon Master pour donner la direction à suivre ?) et pourtant, cette simplicité et la magie qui s'en dégage fait que c'est toujours Dungeon Master qui est la référence pour moi. oOn parle de DM like, pas de EOTB like ou Captive like... Et c'est un des 2 ou 3 jeux qui me font rebrancher et rallumer spécifiquement un ST au lieu de passer par un émulateur (avec Kick Off premier du nom et peut-être un truc comme Starball éventuellement).
D'un autre coté, rejouer à Turrican 2, c'est constater qu'il est certes en quelque sorte l'aboutissement d'un genre sur nos ordinateurs 16/32 bits, mais ce genre vient des consoles et a toujours été mieux représenté sur consoles. D'ailleurs, on ne fait jamais référence à Turrican-like pour parler des nombreux successeurs spirituels de la scène indie actuelle.
Mais le sujet n'est pas là. La question est "quel jeu vous ferait rallumer votre micro (Amiga ou ST)", et clairement, j'ai toujours plaisir à ressortir le ST et me refaire quelques niveaux de Dungeon Master de temps en temps (malgré tous les dungeon crawlers qui peuplent ma "liste de jeux à faire" Steam) alors que si j'ai envie d'un jeu à la Metroid, ben je ne pense même pas à ressortir Turrican 2 (encore faudrait il l'avoir quelque part)...
D'un autre coté, rejouer à Turrican 2, c'est constater qu'il est certes en quelque sorte l'aboutissement d'un genre sur nos ordinateurs 16/32 bits, mais ce genre vient des consoles et a toujours été mieux représenté sur consoles. D'ailleurs, on ne fait jamais référence à Turrican-like pour parler des nombreux successeurs spirituels de la scène indie actuelle.
Mais le sujet n'est pas là. La question est "quel jeu vous ferait rallumer votre micro (Amiga ou ST)", et clairement, j'ai toujours plaisir à ressortir le ST et me refaire quelques niveaux de Dungeon Master de temps en temps (malgré tous les dungeon crawlers qui peuplent ma "liste de jeux à faire" Steam) alors que si j'ai envie d'un jeu à la Metroid, ben je ne pense même pas à ressortir Turrican 2 (encore faudrait il l'avoir quelque part)...
Yastuna Lynx a écrit:D'ailleurs, on ne fait jamais référence à Turrican-like pour parler des nombreux successeurs spirituels de la scène indie actuelle.
Ou prédécesseurs car ça existait déjà avant. Gryzor sur CPC par exemple. Turrican 2 n'a pas duré bien longtemps en plus; sorti en 1991, il était totalement ringardisé et oublié par Contra 3 sur Super Nintendo. Ça a juste marqué les gens sous Amiga, ils avaient la disquette copiée et n'ont pas été plus loin que le premier niveau.
Jacques Atari- Interne
Ca chouine beaucoup mais les demi-cerveaux ont l'avantage, on dirait :p
killvan- Docteur *
Parle pas trop vite, malheureux!
ah yes, égalité !
Anarwax- Docteur *
THE FINALE !
Jacques Atari- Interne
Nan juste 1 an après la sortie originale (ST, Amiga) ce qui est un exploit des devs à l'époque. Par contre 12 ans après la sortie SNES (2003), et seulement sur émulateur.tapomag a écrit:il me semble que Dungeon Master n'a été correctement craqué que récemment (récemment = après l'an 2000).
ju2pom- Patient en incubation
Jacques Atari- Interne
Attention, citer Grospixels c'est risqué pour ta cause, presque un chat noir, vu l'absence totale d'intérêt qu'ils portent désormais aux jeux rétro...
François a écrit:Attention, citer Grospixels c'est risqué pour ta cause, presque un chat noir, vu l'absence totale d'intérêt qu'ils portent désormais aux jeux rétro...
C'est pas grave, ce qu'ils ont fait avant sera toujours mieux.
Jacques Atari- Interne
Toujours mieux que quoi ?
Je mets mon vote au enchère. J'attends vos offres.
youki- Docteur *
Rester en vie, ça te va?...
Si toi tu ne votes pas pour DM sur ST, franchement...
Si toi tu ne votes pas pour DM sur ST, franchement...
Jacques Atari- Interne
Les égalités, c'est bien
killvan- Docteur *
Je vais juste faire appel à ton bon sens,vote Turrican II!!!youki a écrit:Je mets mon vote au enchère. J'attends vos offres.
avalon471 a écrit:Je vais juste faire appel à ton bon sens,vote Turrican II!!!youki a écrit:Je mets mon vote au enchère. J'attends vos offres.
Le bon sens ne paie pas les factures...
youki- Docteur *
— Astaroth, Seigneur du Chaos, Fléau des Âmes, Pourfendeur des Dimensions, Malédiction des Éons … et j'en passe, bonjour. Merci d'être revenu de vos RTT (récupération du temps de torture) pour voter. Et pouvons-nous savoir pour qui ?
— À votre avis ?
— À votre avis ?
tapomag- Patient incurable
Yastuna Lynx et sovietik offrent 1 suppo à ce post!
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4