GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Limiter la carte bleue ou comment s' enfoncer

+4
Docteur Nambu
Lyacos
Maximilien
Albert
8 participants

Aller en bas

Limiter la carte bleue ou comment s' enfoncer Empty Limiter la carte bleue ou comment s' enfoncer

Message par Albert Hier à 15:20

Docteur Nambu a écrit:Yop.

Je ne suis pas du tout surpris et je pense qu'en effet, la "hype" sur ce pack n'est pas prêt de s'estomper. Pour des collectionneurs "classiques" dans tous les cas on ne sera pas client à ces prix là, mais on vise clairement des acheteurs qui savent d'emblée que ça va être un enfer à trouver. Qui veulent absolument la pièce pour X ou Y raison et qui donc ont un budget adapté à leur projet "délirant".

Ca fait un peu comme un lotus noir à Magic : tous les ans, tu te dis "c'est pas possible, ça ne les vaut pas..." et l'année d'après ça a, encore, inexorablement monté.

Le fait qu'il soit abîmé est paradoxalement rassurant vis à vis d'un faux. J'aurai dit 1000 aussi, et je suis persuadé qu'il y aurait même des acheteurs au dessus de ce prix. A un moment donné les exemplaires en ventes sont tous des faux ou avec des côtes de malades, tu finis par perdre pied et "accepter" de faire un deal honteux. Et 2 ans après c'est encore pire.

Dans un autre domaine, j'ai fini par péter des câbles pour acheter des figurines. Suivant l'échelle et la rareté, ça peut monter très, très vite.

Je m'étais fixé des seuils qui ont tous explosé avec les années, à force d'en avoir marre de ne jamais trouver, car tout est également snipé dans ce type de collection. Là je pèse le pour et le contre pour une fig' d'1 m de haut limitée à moins de 400 exemplaires. C'est un ticket à 2500 balles. Et même si la somme est cinglée et que je suis à découvert de partout, je ne suis pas certain de pouvoir "résister". Pourtant le truc est neuf, c'est juste que c'est quasi impossible à trouver et à un moment donné il faut gagner le bras de fer contre le collectionneur qui est en nous.

En fonction des galères que la vie nous envoie, c'est plus ou moins facile de perdre ce putain de bras de fer.

Docteur N.
Comme je voulais pas troller et que je me reconnais un peu dans ce post j' ouvre un sujet ici(désolé si c' est pas le bon endroit je ne savais pas ou sinon)

J' aurais voulu juste savoir si c' est un cas si rare d' acheter "une connerie" qui n' est pas nos moyen(exemple au dessus pour la figurine à 2500 euros)

Perso j' ai ressorti ma N64 du placard et l' ai nettoyé pour la vendre(à l' origine) puis je me suis dit le mod rgb c' est bien et je la vendrais plus cher..
A la sortie j' ai acheté le microscope numérique à 200 euros pour modder moi-même avec ma petite vue, j' ai aussi acheté 2 ram pack en chine ou au japon je sais plus car pas moyen de trouver en france à 50 euros et que le deuxième était pour revendre et me rembourser un peu.
J' ai du coup acheté un donkey kong 64 pour tester les ram pack..
Au passage comme l' écran ne passait pas en 4/3 automatiquement j' ai commandé un cable à 50 euros avec la bascule forcée mais en même temps j' ai vu que j' avais un soucis de tension avec l' alim et j' ai commandé une compatible pour m' apercevoir qu' avec la nouvelle j' avais la bonne tension et que la bascule 4/3 fonctionnait et que du coup j' avais mis 10 euros de trop sur le cable..

Au final je n' ai plus envie de vendre ma N64 et d' un truc que je voulais vendre je me retrouve avec un truc qui m' a couté des sous(que je n' avais pas forcément vu que j' ai un achat prévu début année prochaine qui n' a rien a voir avec les jeux)

ps: si les wii se vendaient pas si peu chère c' est bien une console que je vendrais sans regret car là c' est le disque dur externe qui vaut le plus cher Limiter la carte bleue ou comment s' enfoncer 418468


Dernière édition par Albert le Ven 4 Oct 2024 - 15:32, édité 1 fois
Albert
Albert
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Limiter la carte bleue ou comment s' enfoncer Empty Re: Limiter la carte bleue ou comment s' enfoncer

Message par Maximilien Hier à 15:24

Je n'ai jamais acheté de truc pour ma collection si je n'avais pas les moyens ^^
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3389
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Gilles_fx offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Limiter la carte bleue ou comment s' enfoncer Empty Re: Limiter la carte bleue ou comment s' enfoncer

Message par Lyacos Hier à 15:33

Pareil et j'ai jamais craqué en achetant un truc totalement hors de prix.

Par exemple, il me manque les derniers tomes d'un manga qui n'est plus en vente, selon le tome, le prix varie de 100€ à 400€.
Bien entendu, introuvable en occasion, ce n'est pas grave, ça va bien finir par être en vente en occas' un jour.


Je n'ai pas certaines figurines Saint Seiya en Myth Cloth EX et pas moyen de mettre la main dessus à prix raisonnable, dont certaines valent aujourd'hui 500€ alors que c'était 150-200€, il y a tout juste 2/3 ans.
J'attends, ça va finir par ressortir avec une nouvelle fournée.


C'est un combat de chaque instant et la solution est simple, il suffit juste de garder les pieds sur Terre.
Lyacos
Lyacos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 267
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 06/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Limiter la carte bleue ou comment s' enfoncer Empty Re: Limiter la carte bleue ou comment s' enfoncer

Message par Albert Hier à 15:38

Ok donc ça fait 2(Docteur Nambu peut-être et moi) contre deux qui ont les pieds sur terre, comme quoi tous les collectionneurs ou juste les joueurs(comme moi) sont pas tous fou Mr. Green
Albert
Albert
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Limiter la carte bleue ou comment s' enfoncer Empty Re: Limiter la carte bleue ou comment s' enfoncer

Message par Docteur Nambu Hier à 18:26

Yop.

Ce n'est visiblement pas la même "règle" pour tout le monde, mais je pense qu'une grosse partie des collectionneurs finissent par tomber dans l'irrationnel (dont moi de temps en temps).

La vie moderne est une machine à stress, tu as beau essayer de faire du sport, de la méditation, rester dans un équilibre constant est compliqué.

Donc moi, je vois que mon côté collectionneur fini parfois par prendre le dessus, comme une "soupape" de sécurité pour éviter de péter un câble, paradoxalement en faisant du coup des achats qui ne sont pas raisonnables.

Chacun sa béquille, certains fument, boivent, jouent au PMU, dévorent des bouquins de façon excessive ou font du jardinage intensif qui n'est pas nécessaire.

C'est complètement bidon de se dire qu'on "se fait plaisir" en achetant des conneries, quelque part j'en ai conscience, mais ce sont aussi des items affectifs quelque part liés à une histoire. Je ne craque pas pour un élément qui n'est pas relié à des souvenirs.

Mais entre le choix de dire "je vis en dehors de la société capitaliste et à part ma bouffe et mes conso énergétiques je n'achète rien du tout de superflu" ou "acheter c'est être heureux" j'essaye, sans illusion de rester un peu entre les deux; considérant que c'est trop compliqué de sortir de la société actuelle mais sans être malheureux au point de lier ma santé mentale aux nombres d'objets possédés.

Je me fous des derniers Iphones ou autre, je n'ai pas de montre, je ne sors quasiment jamais, nos deux voitures sont des dacia d'occasion bref le côté "paraître" je m'en moque totalement.

Par contre le côté passion / souvenirs / lien avec le monde du jeu en général j'y suis très sensible. Ma mère a retrouvé une de mes lettres au père noël quand j'avais 12 ans, j'avais demandé une manette neo-geo. Je ne me souviens pas d'avoir écrit cette lettre mais j'ai bien en mémoire mes parties de NAM75, fatal fury ou King of the monster.

Bref le sujet est vaste, j'essaye de ne pas me "mentir" à moi même mais quand on sait qu'on est juste de passage sur terre, je trouve que c'est important de penser aussi à faire des choses pour soit.

Acheter des bordels inutiles est un de ces moyens, même si ce n'est pas le plus classe. Même juste prendre 1H et ranger son bureau en prenant conscience qu'on s'occupe de soit est valable.

Car autrement tu passes ton temps à gérer les emmerdes au boulot, les contraintes administratives, les courses, le linge, le jardin, les merdiers en panne à la maison, les devoirs des gosses s'ils sont encore aux études ou l'aide financière/administrative de ceux qui sont grands et qui ont parfois des handicaps, les anciens etc... bref on vit à 200 à l'heure et je trouve ça épuisant.

Notre entourage est bienveillant avec nous, certes, mais si on se perd totalement dans nos "missions" modernes on finit par systématiquement remettre à plus tard des choses élémentaires (s'occuper un peu de soit) et ce n'est pas bon dans la durée.

Chaque époque a ses défis, dans le temps on passait X heures par jour dans les champs et y'avait 0 distractions, maintenant on est biens emmerdés parce qu'il y a 100 000 chose à faire, en tout cas en occident. Il y a toujours pire, des gens qui se prennent des bombes sur la gueule et qui ont des choix bien plus concrets à faire.

Nous on est en mode confort et on se retrouve juste avec des choix futiles à faire. Ca a l'air simple, et c'est bien, car faire ces choix c'est montrer qu'on a plus 8 ans mentalement, mais quand tu passes tout ton temps à renoncer et toujours faire passer le bien collectif avant ta pomme ça finit quand même par fausser le game.

Docteur N.
Docteur Nambu
Docteur Nambu
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1624
Age : 43
Localisation : Gidy
Date d'inscription : 10/05/2011

https://www.youtube.com/channel/UCXGU6t6kTNWqfqLHcOyk9iA

jack oneil et Kenshinro offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Limiter la carte bleue ou comment s' enfoncer Empty Re: Limiter la carte bleue ou comment s' enfoncer

Message par avalon471 Hier à 20:29

Je suis passé du coté obscur en 2018 lorsque j'ai laissé ma copine en Australie,elle ne devait revenir qu'un ou deux ans après et je me suis dit qu'en attendant j'étais sans contraintes financières.. je suis en roue libre depuis!

Si au début je me suis timidement lâché en achetant quelques folies,ça a vite dégénéré pour passer à de grosses pièces tel des debug kit,jeux exclus a un pays,borne... Comme l'a dit Nambu,aucunes autres addictions, tout passe dans le JV et quand je me lâche je n'hésite pas a traverser le pays pour choper ce qui m’intéresse (trajet,carburant,bouffe) ce qui rajoute à la facture. Avec moi la CB ne chauffe pas,elle fond!!!
J'ai vraiment pris conscience de la folie dans laquelle je me suis empêtré lorsque j'ai reçu une exclue mexicaine à 1000 balles (un jeu à 10$ avec une sleeve à 990).
Je l'ai ouvert,je me suis dit:
 "ok,je viens de lâcher 1000 balles pour une sleeve même pas mint"   saispas
et j'ai rangé le jeu avec les autres...un parmi tant d'autres.


Le pire c'est que même en étant conscient du problème ça ne m'a pas calmé,je suis accroc!
J'ai quasiment tout ce que je voulais (hormis deux dev kit et une dizaine de jeux ultra rares) mais ça ne m’empêche pas de faire les vides greniers (un peu moins cette année),les VG geek,les cash,les mags indé,micromania,les rayons de grande surface,gamopat et les sites comme ebay/vinted, dès que j'en ai l'occasion (autrement dit tous les jours)
En définitive,je dirais que 14 ans après avoir commencé a collectionner,là ou tout collectionneur commence a recentrer et ordonner sa collection parce qu'avec le temps la sagesse t'apprends à te calmer, je fais pire qu'au début.



INFIRMIIIIIIER!!!!


urgence
avalon471
avalon471
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 23690
Age : 38
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

speed4, Docteur Nambu et Jayseb64 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Limiter la carte bleue ou comment s' enfoncer Empty Re: Limiter la carte bleue ou comment s' enfoncer

Message par killvan Hier à 20:50

C'est en vous lisant que je me rends compte que je ne suis pas si addict, déjà les full set, ça ne me parle pas (intérêt d'acheter un jeu Barbie en vacances ? Zéro !), j'ai déjà quasiment tous les jeux qui me faisaient rêver dans les magazines quand j'étais jeune, et j'ai accumulé tellement de jeux que le restant de ma vie ne me permettra pas de tous les finir. Ca m'assure ce petit verrouillage mental qui fait sans doute défaut à d'autres, puisque désormais quand j'achète du rétro, c'est un peu un mélange de coup de coeur ET de bonne opportunité. Faut pas que ça excède un certain prix, on m'a appris la valeur de l'argent quand j'étais môme et ça a suffit à faire de moi quelqu'un qui ne flambe pas trop. 
En jeu, je n'excède quasiment jamais les 100 e pour une seule pièce (l'exception étant un Megaman US sur 3DS vendu avec un amiibo Megaman doré exclu US, que j'ai du payé environ 130e). Niveau console, pour du rétro pas d'excès au dela de 200 e, l'exception étant la GT que je me suis offert cette année pour 350e. 
Je continue de penser qu'on peut être collectionneur retrogamer ET raisonnable, et ce malgré la flambée des prix du rétro ces 10 dernières années.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11798
Age : 40
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

jack oneil et Kenshinro offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Limiter la carte bleue ou comment s' enfoncer Empty Re: Limiter la carte bleue ou comment s' enfoncer

Message par kainrijames Hier à 20:59

Moi ça m'est déjà arriver d'acheter une grosse pièce pour ma collection en paypal x4 ( le x4 c'est la vie Razz ) en ayant que le financement pour la première mensualité..sur le coup tu te dis c'est une folie et vient ensuite les calcules pour savoir comment financer le reste,en général je pioche des trucs dans ma collection que j'aime moins mais c'est toujours un peu une course contre la montre,j'ai une phobie du découvert ça m'est jamais arriver même si j'ai jouer avec le feu.

Après je comprends Docteur Nambu et avalon471 de toute façon y a une part d'irrationnel dans la collection et quelques choses de pathologique je pense.. après perso je connais "mes failles" et j'ai cesser de me prendre la tête en me disant "qu'il faudrait peux être arrêter et revendre" "que c'est de l'argent qui dort" ou je ne sais quoi...quand je vois la gueule du monde et de la société je suis bien content d'avoir "mon repère" hors du temps avec des trucs que j'ai aimer durant mon enfance.
Sinon je suis pareille je ne suis pas bagnole,fringue,sortie donc y a plus grave dans la vie que quelques achats jeu video...
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10708
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Docteur Nambu, jack oneil et Kenshinro offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Limiter la carte bleue ou comment s' enfoncer Empty Re: Limiter la carte bleue ou comment s' enfoncer

Message par retroactionman Hier à 22:12

Ce topic est rassurant ! MDR

J’ai une barrière psychologique qui est de 500 € pour une pièce et que je n’ai pas encore dépassée, mais il y a 5 ans, elle était dans les 300 €. MDR MDR

Par contre, je m’oblige à vendre pour "équilibrer" la balance et ne pas taper dans le budget familial.
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3893
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Kenshinro offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum