Beyond Good & Evil - 20th Anniversary (Switch)
+10
chronodream
Soliris
Tonkatsu
Kristof
Rudolf III.
Ataré
leodemars200
Syvys
RetroBalboa007
wiiwii007
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Beyond Good & Evil - 20th Anniversary (Switch)
Mon ressenti sur « Beyond Good & Evil - 20th Anniversary » - 2024
J’ai découvert Beyond Good & Evil sur Game Cube il y a exactement 8 ans. A cette époque là, l’aventure et l’ambiance générale m’avaient déjà convaincu. En revanche, les différents gameplay, la narration et l’exploration du monde beaucoup moins. Finalement, j’en ai gardé un bon souvenir, surement pas autant que la plupart des joueurs.
Aujourd’hui, mon avis ne changera pas vraiment. Les nouveautés apportées par Ubisoft pour cette version « 20th Anniversary » offrent une meilleure expérience au joueur, c’est indéniable. Le souci c’est que cela se ressent uniquement sur ce que je pense être le point fort du jeu : sa forme. Le fond en revanche, qui aurait dû être véritablement revu selon moi, n’a pas changé. Ainsi le gameplay reste peu profond, la maniabilité légèrement rigide, les caméras capricieuses, la recherche limitée, les décors peu variés etc. C’est dommage… Mais il est impossible de reprocher à un remaster de ne pas être un remake. Un remake… Ce doux rêve…
Je me retrouve plus ou moins, presque une décennie plus tard, avec les mêmes sensations. Je maintiens donc que l’on est en face d’un jeu de qualité. Et ce que l’on doit une nouvelle fois mettre en avant grâce à la Switch, c’est que l’on va enfin pouvoir y jouer où l’on veut !
Pour finir, mon envie de découvrir la suite de ce qui se cache « au-delà du bien et du mal » est clairement relancée… Mais après avoir étudié de près le bonus de l’histoire du développement, au lieu de faire des vagues en râlant sur les multiples reports, je me contenterai d’attendre patiemment et d’encourager les développeurs : prenez votre temps !
Aujourd’hui, mon avis ne changera pas vraiment. Les nouveautés apportées par Ubisoft pour cette version « 20th Anniversary » offrent une meilleure expérience au joueur, c’est indéniable. Le souci c’est que cela se ressent uniquement sur ce que je pense être le point fort du jeu : sa forme. Le fond en revanche, qui aurait dû être véritablement revu selon moi, n’a pas changé. Ainsi le gameplay reste peu profond, la maniabilité légèrement rigide, les caméras capricieuses, la recherche limitée, les décors peu variés etc. C’est dommage… Mais il est impossible de reprocher à un remaster de ne pas être un remake. Un remake… Ce doux rêve…
Je me retrouve plus ou moins, presque une décennie plus tard, avec les mêmes sensations. Je maintiens donc que l’on est en face d’un jeu de qualité. Et ce que l’on doit une nouvelle fois mettre en avant grâce à la Switch, c’est que l’on va enfin pouvoir y jouer où l’on veut !
Pour finir, mon envie de découvrir la suite de ce qui se cache « au-delà du bien et du mal » est clairement relancée… Mais après avoir étudié de près le bonus de l’histoire du développement, au lieu de faire des vagues en râlant sur les multiples reports, je me contenterai d’attendre patiemment et d’encourager les développeurs : prenez votre temps !
- Pour les intéressés, le test en entier -
https://oursgamer.fr/2024/07/02/test-beyond-good-evil-20th-anniversary-edition/
wiiwii007- Docteur *
Re: Beyond Good & Evil - 20th Anniversary (Switch)
Mince, j'avais justement espéré une refonte des choses un peu datées plutot qu'une remise au goût du jour de la forme.
J'étais presque prêt à craquer, finalement je vais passer mon tour.
Merci pour ce retour du coup, qui m'évitera une petite déception j'imagine.
J'étais presque prêt à craquer, finalement je vais passer mon tour.
Merci pour ce retour du coup, qui m'évitera une petite déception j'imagine.
RetroBalboa007- Infirmier
Pour ceux qui sont intéressés wayo sort un vinyle pour l'occasion. En tout cas j'ai hâte de m'y replonger, dès que j'aurai fini FFVII Rebirth
Syvys- Patient contaminé
vraiment,pour moi ce jeu est un symbol des jeux trés surcotés,les mecs te disent que c est la 8 éme merveille du monde,toi tu est mitigé,mais tu le fait pour la science,et au final,oui c est trés correct,c est un bon jeu,mais pas plus.
leodemars200- Patient contaminé
RetroBalboa007 offre 1 suppo à ce post!
Tout le monde ne peut pas atteindre la qualité d’un Another World
Dont le remaster est tout aussi bon que l’original car le jeu est culte à la base
Ici c’est juste un bon jeu
Michel n’est pas Eric
Dont le remaster est tout aussi bon que l’original car le jeu est culte à la base
Ici c’est juste un bon jeu
Michel n’est pas Eric
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
Paradis offre 1 suppo à ce post!
Hmm, mon cœur balance entre les deux.
Le problème d'Eric Chahi, c'est qu'il a fait un seul jeu culte (ce qui est déjà bien), alors que Michel Ancel en a fait deux (Rayman et Beyond Good and Evil).
Le jeu d'Eric Chahi a eu un rayonnement plus important, c'est certain, de par le fait qu'il était plus innovant à sa sortie. Pour autant, j'ai beaucoup plus de plaisir avec les jeux de Michel Ancel, que je trouve ludiquement supérieurs (et j'ai aussi plus de plaisir avec la plupart des héritiers d'Another World comme Flashback ou Oddworld l'Odyssée d'Abe). Après, j'aime beaucoup Another World quand même.
Le problème d'Eric Chahi, c'est qu'il a fait un seul jeu culte (ce qui est déjà bien), alors que Michel Ancel en a fait deux (Rayman et Beyond Good and Evil).
Le jeu d'Eric Chahi a eu un rayonnement plus important, c'est certain, de par le fait qu'il était plus innovant à sa sortie. Pour autant, j'ai beaucoup plus de plaisir avec les jeux de Michel Ancel, que je trouve ludiquement supérieurs (et j'ai aussi plus de plaisir avec la plupart des héritiers d'Another World comme Flashback ou Oddworld l'Odyssée d'Abe). Après, j'aime beaucoup Another World quand même.
Rudolf III.- Docteur *
Le cout d'un remaster et d'un remake n'est pas le même.
J'ai bossé sur plusieurs remaster (Batman return tu Arkham, Finaly Fantasy XX / XX-2..) et le travail est purement technique. L'équipe est rarement l'équipe original, et c'est souvent confié a des studios tiers qui ne connaissent pas forcement le jeu (connaissant Ubisoft, surement que ca a été fait ailleurs, pas chez eux).
Le remaster permet aux nouvelles generation de decouvrir l'oeuvre et aux anciens de la réapprécier avec une meilleure qualité.
Je me souviens avoir bossé sur un portage, et on avait ajouté des nouveaux modes de jeux (187 ride or die PS2, porté sur PSP sous le nom de "Street riders"). Il y avait une petite narration (un rappeur qui expliquait les missions). Le rappeur avait couté surement une fortune pour le jeu original, donc hors de question de lui faire enregistrer les voix des nouvelles mission. C'est une second personnage qui avait été introduit pour faire cette partie la. Tout ca pour dire qu'ajouter ou changer un jeu original coute beaucoup (et les éditeurs veulent pas forcement prendre des risques a ce niveau).
J'ai bossé sur plusieurs remaster (Batman return tu Arkham, Finaly Fantasy XX / XX-2..) et le travail est purement technique. L'équipe est rarement l'équipe original, et c'est souvent confié a des studios tiers qui ne connaissent pas forcement le jeu (connaissant Ubisoft, surement que ca a été fait ailleurs, pas chez eux).
Le remaster permet aux nouvelles generation de decouvrir l'oeuvre et aux anciens de la réapprécier avec une meilleure qualité.
Je me souviens avoir bossé sur un portage, et on avait ajouté des nouveaux modes de jeux (187 ride or die PS2, porté sur PSP sous le nom de "Street riders"). Il y avait une petite narration (un rappeur qui expliquait les missions). Le rappeur avait couté surement une fortune pour le jeu original, donc hors de question de lui faire enregistrer les voix des nouvelles mission. C'est une second personnage qui avait été introduit pour faire cette partie la. Tout ca pour dire qu'ajouter ou changer un jeu original coute beaucoup (et les éditeurs veulent pas forcement prendre des risques a ce niveau).
J'pense pas que de refaire des lignes de doublages à Emma de Caunes revienne très cher, hormis les frais de recherche d'un détective
Tonkatsu- Infirmier
ça risque d'être long !
Quoique ça dépend s'il cherche tout seul ou si on s'y met "1+1+1 plus tout le monde"
Je crois que c'est surtout ses mauvaises ventes qui ont fait la renommée du titre. C'est un bon jeu très appréciable avec des défauts (je l'ai fini plusieurs fois et la quête des photos des espèces vivantes est une des meilleures quêtes secondaires qui soient), mais la surprise des mauvaises ventes l'a mis dans le panier des jeux voués à devenir cultes plus tard, comme un Okami par exemple. S'il avait fait des ventes plus convenables sans casser la barraque pour autant, je reste persuadé qu'on en aurait pas autant parlé.
(Et n'oublions pas la médiatisation autour du développement du 2, qui rappelle les Last Guardian, Duke Nukem Forever etc...)
(Et n'oublions pas la médiatisation autour du développement du 2, qui rappelle les Last Guardian, Duke Nukem Forever etc...)
Soliris- Patient incurable
Je ne pense pas : je connais plein d'autres jeux "corrects", ayant fait de mauvaises ventes et tombés ensuite dans l'oubli (vu qu'on parlait d'Eric Chahi, son jeu Heart of Darkness n'est jamais devenu "culte" malgré la renommée du monsieur).
Dès leur sortie, lui, mais aussi Ôkami, bénéficiaient d'une grande aura. En tout cas, ça m'avait marqué à l'époque, l'image que renvoyaient ces deux jeux à leur sortie (et le jeu d'Ancel reste aussi l'un des jeux vidéo français les plus connus et appréciés à l'étranger).
Il y a toutefois autre chose qui joue : avant même leur sortie, Michel Ancel d'un côté (avec les deux premiers Rayman) et le studio Clover de l'autre, avaient vraiment la cote chez les joueurs (mais ça n'explique pas tout non plus).
Dès leur sortie, lui, mais aussi Ôkami, bénéficiaient d'une grande aura. En tout cas, ça m'avait marqué à l'époque, l'image que renvoyaient ces deux jeux à leur sortie (et le jeu d'Ancel reste aussi l'un des jeux vidéo français les plus connus et appréciés à l'étranger).
Il y a toutefois autre chose qui joue : avant même leur sortie, Michel Ancel d'un côté (avec les deux premiers Rayman) et le studio Clover de l'autre, avaient vraiment la cote chez les joueurs (mais ça n'explique pas tout non plus).
Rudolf III.- Docteur *
Non mais Okami, c'est incomparable avec Beyond Good & Evil. Déjà lui a eu droit a une suite sur DS et il a une pléthore de goodies dont des figurines récentes qui coûtent la peau du cul. Au Japon, on n'est pas loin de déifié pour de vrai ce cleps d'Amaterasu
Hormis l'hexagone, pas sûr que BG&E soit si mémorable.
Heart of Darkness, très bon souvenir. Je me souviens qu'il y avait une paire de lunette stéréoscopique vendu avec (à la mode au siècle dernier).
Heart of Darkness, très bon souvenir. Je me souviens qu'il y avait une paire de lunette stéréoscopique vendu avec (à la mode au siècle dernier).
Tonkatsu- Infirmier
Une chance d'avoir une version boite en Europe ?
Pour moi, c'était un vent de fraîcheur, car pour une fois, on n'incarnait pas un gros bras qui réglait tous ses problèmes à coup de flingues.
Pour moi, c'était un vent de fraîcheur, car pour une fois, on n'incarnait pas un gros bras qui réglait tous ses problèmes à coup de flingues.
chronodream- Patient incurable
Tonkatsu a écrit:Non mais Okami, c'est incomparable avec Beyond Good & Evil. Déjà lui a eu droit a une suite sur DS et il a une pléthore de goodies dont des figurines récentes qui coûtent la peau du cul. Au Japon, on n'est pas loin de déifié pour de vrai ce cleps d'Amaterasu
il est meme plutot inconnu !
- Okami c'est ~600K copies dont ~150K au Japon...on est donc bien loin d'un épisode cultissime!
"L'aura" Okami est clairement post-release avec tous les portages successifs sur quantité de plateformes qui ont permis de redécouvrir ce jeu et à la franchise de tutoyer la barre des 4 millions.
Je vous mets cet entretien croisé très intéressant entre Hideki Kamiya et Ikumi Nakamura (je pense que eux sont très bien placés pour nous parler d'Okami ), le premier partageant - entre autres - ses anecdotes sur le développement chaotique d'Okami, ses regrets/déceptions...et son constat => le jeu est une fierté mais un énorme échec.
- BG&E c'est ~500K copies toutes plateformes confondues
- Okami c'est ~600K copies dont ~150K au Japon...on est donc bien loin d'un épisode cultissime!
"L'aura" Okami est clairement post-release avec tous les portages successifs sur quantité de plateformes qui ont permis de redécouvrir ce jeu et à la franchise de tutoyer la barre des 4 millions.
Je vous mets cet entretien croisé très intéressant entre Hideki Kamiya et Ikumi Nakamura (je pense que eux sont très bien placés pour nous parler d'Okami ), le premier partageant - entre autres - ses anecdotes sur le développement chaotique d'Okami, ses regrets/déceptions...et son constat => le jeu est une fierté mais un énorme échec.
Pops- Docteur agrégé **
J'ai toujours trouvé l'échec commercial d'Okami vraiment dommage, tout comme la fermeture anticipé de Clover qui finalement n'a sorti que des pépites.
A l'inverse de BG&E, et comme à leur habitude, Capcom sera pourtant je pense très largement rentré dans ses sous avec tous les portages et les rééditions successives. Il me semble que j'avais lu que l'épisode Okami HD (sorti sur 2 générations) s'était bien mieux vendu.
Et franchement, j'ai fait le jeu 2 fois, et j'avais été jusqu'à le platiner sur PS4 tellement j'avais une fois encore adoré l'ambiance.
(bon c'est aussi très très bavard par moment, mais si on est dedans c'est top)
A l'inverse je n'avais été qu'au premier Boss de BG&E de mémoire, passant ainsi totalement à coté de la "hype" autour du jeu, alors même qu'un pote de l'époque avait absolument adoré et m'avait invité à le faire en entier. J'avais trouvé ça lent, un peu mou et un peu culcul aussi (mais comme dit je n'avais pas été bien loin)
Tiens sinon, j'ai regardé rapidement ton récap et tu dis "Le doublage anglais très bon"
Dois-je comprendre que le jeu n'est plus doublé en FR ?
Je dis peut-être une connerie mais ce n'était pas Emma DE CAUNES qui doublait l'héroïne en FR ?
A l'inverse de BG&E, et comme à leur habitude, Capcom sera pourtant je pense très largement rentré dans ses sous avec tous les portages et les rééditions successives. Il me semble que j'avais lu que l'épisode Okami HD (sorti sur 2 générations) s'était bien mieux vendu.
Et franchement, j'ai fait le jeu 2 fois, et j'avais été jusqu'à le platiner sur PS4 tellement j'avais une fois encore adoré l'ambiance.
A l'inverse je n'avais été qu'au premier Boss de BG&E de mémoire, passant ainsi totalement à coté de la "hype" autour du jeu, alors même qu'un pote de l'époque avait absolument adoré et m'avait invité à le faire en entier. J'avais trouvé ça lent, un peu mou et un peu culcul aussi (mais comme dit je n'avais pas été bien loin)
Tiens sinon, j'ai regardé rapidement ton récap et tu dis "Le doublage anglais très bon"
Je dis peut-être une connerie mais ce n'était pas Emma DE CAUNES qui doublait l'héroïne en FR ?
Si, audio FR toujours disponible. Coup de coeur à celui qui fait le deuxième acolyte (double H).
Soliris- Patient incurable
Super, merci pour la confirmation !
Soliris a écrit:Si, audio FR toujours disponible. Coup de coeur à celui qui fait le deuxième acolyte (double H).
Luc Bernard (c'est le nom du doubleur) a été assez actif dans le doublage de films, et il double le psychnonaute psychorigide Sacha Nein dans Psychonauts.
Le doubleur de Pey'j (que j'apprécie encore plus), Martial Le Minoux, a doublé pas mal de trucs également, notamment dans l'animation, et on le retrouve également dans le jeu Psychonauts (doublant le psychonaute militariste, à savoir le coach Oléander).
Bref, il y avait quand même des pros du doublage français, dans Beyond Good and Evil (et dans Psychonauts aussi).
Rudolf III.- Docteur *
Oui, c'est présent, mais je trouve le doublage anglais bien meilleur. En FR j'ai du mal.RetroBalboa007 a écrit:J'ai toujours trouvé l'échec commercial d'Okami vraiment dommage, tout comme la fermeture anticipé de Clover qui finalement n'a sorti que des pépites.
wiiwii007- Docteur *
Mouais,perso j ai pris beaucoup plus de plaisir a jouer a gears of war 2,qu a bge le jour ou je l ai fait sur gamecubechronodream a écrit:Une chance d'avoir une version boite en Europe ?
leodemars200 a écrit:Mouais,perso j ai pris beaucoup plus de plaisir a jouer a gears of war 2,qu a bge le jour ou je l ai fait sur gamecubechronodream a écrit:Une chance d'avoir une version boite en Europe ?
Bravo, je ne sais pas comment tu fais, les cover shooter console de l'époque PS3 ont toujours été une souffrance pour moi, mais il faudrait que je donne sa chance à Vanquish pour voir s'il y est moins ennuyeux que le reste.
gears 2 c est unique,la quintessence du tps,vanquish c est trop le bordel pour moi,platinum se cherchait encore a cette epoque(les mauvaises langues disent qu ils se cherchent toujours),mais aprés si tu deteste ce style tu n aimeras pas.chronodream a écrit:leodemars200 a écrit:Mouais,perso j ai pris beaucoup plus de plaisir a jouer a gears of war 2,qu a bge le jour ou je l ai fait sur gamecubechronodream a écrit:Une chance d'avoir une version boite en Europe ?
Bravo, je ne sais pas comment tu fais, les cover shooter console de l'époque PS3 ont toujours été une souffrance pour moi, mais il faudrait que je donne sa chance à Vanquish pour voir s'il y est moins ennuyeux que le reste.
J'ai plutôt l'impression que ce sont les joueurs n'aimant pas trop Gears of War qui adorent Vanquish (en tout cas, je l'ai souvent constaté d'après les retours de joueurs que j'ai lus). Et inversement.
Rudolf III.- Docteur *
oui c est possible,je ne suis pas fou des tps,mais gears of war 2 est unique c est surtout l ambiance tres pessimiste,apocalyptique ,qui est remarquablement mis en image,Rudolf III. a écrit:J'ai plutôt l'impression que ce sont les joueurs n'aimant pas trop Gears of War qui adorent Vanquish (en tout cas, je l'ai souvent constaté d'après les retours de joueurs que j'ai lus). Et inversement.
c est mon avis je ne serais pas vexer si tu me dit que pour toi c est de la merde,les gouts sont vaste,par exemple j aime beaucoup les jeux de david cage(sauf beyond two soul),qui sont des jeux detester des "gamers".La mer est grande comme on dit
dami1- Interne
J'ai fini par craquer et prendre mon exemplaire physique chez LRG sur PS4 du coup.
Pour Gears 2 je fais partie de la Team "C'est un des meilleurs TPS du monde sans hésitation ni discussion possible, que ce soit en solo ou encore plus à 2 en coop"
Vanquish j'ai bien aimé aussi, mais ce n'est pas comparable, c'est beaucoup plus nerveux voire arcade, avec un esprit plus Jap qu'US.
J'ai préféré, très largement, Gear 1 et 2 à un Vanquish quand même.
(le 1er fait en difficulté max avec un pote, ça restera un souvenir indélébile de joueur)
Pour Gears 2 je fais partie de la Team "C'est un des meilleurs TPS du monde sans hésitation ni discussion possible, que ce soit en solo ou encore plus à 2 en coop"
Vanquish j'ai bien aimé aussi, mais ce n'est pas comparable, c'est beaucoup plus nerveux voire arcade, avec un esprit plus Jap qu'US.
(le 1er fait en difficulté max avec un pote, ça restera un souvenir indélébile de joueur)
Pour le coup j'avais déjà craqué le week-end d'avant.
Gears of war 1 est un grand jeu mais le 2 le sublime,avec un budget plus important je le concéde.RetroBalboa007 a écrit:J'ai fini par craquer et prendre mon exemplaire physique chez LRG sur PS4 du coup.
Le 3 par contre n est pas intérressant du tout,les suivant,c est comme quand disney a racheter stars wars,on m a préter gears of war 4 j y ai jouer 3 heures,et j ai rayer cette license de mon esprit.
J aurais bien pris une version physique de bge,je l aime bien le jeu c est un bon jeu,il rappelle les bons jeu de l époque pré 2010,android "tres grand public",mais j en ai marre des petit editeurs qui font de l argent,sur les pulsions des collectionneurs,je sais bien que c est le jeu,mais il m enervent,ne serait-ce que pour les full settter,le full set sur switch va leur couter un max
Dernière édition par leodemars200 le Mar 30 Juil 2024 - 23:01, édité 1 fois
Le 4 je n'ai pas aimé non plus, je l'ai fait avec un pote mais c'était vraiment pas dingue du tout.
Déjà le 3 j'avais moins accroché.
Je suis d'accord avec toi pour la course aux thunes des éditeurs....
Je me fais du mal en continuant à prendre parfois des jeux PS4, seule console que je "collectionne" (c'est un bien grand mot) encore un petit peu, avec éventuellement la 3DS de loin.
Force aux Fullsetteurs PS4 et Switch, de toute l'histoire du JV il n'y a pas eu de FS aussi énorme qualitativement et quantitativement !
On doit dépasser à l'aise les 4000 jeux sur chacune c'est insane. Même en imaginant une moyenne de 15€ par jeu (ce qui est à mon avis bien en dessous de la réalité) on est déjà à 60K !
Déjà le 3 j'avais moins accroché.
Je suis d'accord avec toi pour la course aux thunes des éditeurs....
Je me fais du mal en continuant à prendre parfois des jeux PS4, seule console que je "collectionne" (c'est un bien grand mot) encore un petit peu, avec éventuellement la 3DS de loin.
Force aux Fullsetteurs PS4 et Switch, de toute l'histoire du JV il n'y a pas eu de FS aussi énorme qualitativement et quantitativement !
On doit dépasser à l'aise les 4000 jeux sur chacune c'est insane. Même en imaginant une moyenne de 15€ par jeu (ce qui est à mon avis bien en dessous de la réalité) on est déjà à 60K !
Page 1 sur 2 • 1, 2