GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari a écrit:On ne te demande pas d'être un "fanboy" du ST. Les fanboys ici, ils sous tous sous Amiga de toute façon. Juste d'un peu de considération pour ce pauvre ordinateur sur lequel tu passes ton temps à chier parce que tu étais jaloux et envieux de tes copains qui avaient un Amiga. On se demande bien pourquoi d'ailleurs. Quant à tes complexes sur la province, comme dirait Coppy, c'est hors-sujet.
Je ne crache pas tout le temps sur le St, il suffit de me lire. Mais j'ai le droit de choisir mon camp, et c'est pas le tien. ici c'est le topic "mauvaise foi", à coté des tonnes de merdes que vous deversez, je suis un des plus reservés, mais ca pour le savoir, il te faudrait du recul.
Quand a la province, t'es gonflé, vu les tirades peu glorieuses que tu sors à longueur de topic, je ne faisais que te paraphraser. Mais tu as raison, tu es hors-sujet.
Dernière édition par epc35 le Mar 23 Jan 2024 - 20:19, édité 1 fois
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:
Alors que sur l'Amiga , 1 mega c'etait indispensable ainsi que le disque dur , si tu voulais bosser un minimum avec la machine.
Mais si tu veux bosser un minimum sur n'importe quelle machine, le disque dur devient indispensable et plus de RAM aussi.
Pourquoi sur PC ou MAC le disque dur est devenu standard très vite... ben parce que le pro n'envisageaient plus de bosser sans.
Au fait, l'Amiga 500 était extensible facilement à 1 MO, pas le 520 ST. Et de ce fait, comme c'était facile à faire ben la majorité des acheteurs l'ont fait.
D'ailleurs ton argument est bidon, car sur toutes les plateformes au fil du temps, il te faut plus de mémoire, plus de puissance pour utiliser les derniers logiciels. C'est l'évolution normale. Et il vaut mieux une machine prévue pour être étendue d'origine (l'Amiga), plutôt qu'une qui ne le peut pas (le ST).
Dernière édition par babsimov le Mar 23 Jan 2024 - 20:21, édité 1 fois
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En gros, si l'Amiga (ou le ST, je ne suis pas sectaire) avait eu un disque dur en standard, on aurait eu zéro séance de grille-pains, dans la même veine :" si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle."babsimov a écrit:Copper a écrit:Oui à cause des bibliothèques partagées qui présentent aussi un certains nombre d'avantages... C'est d'ailleurs bien pour ça qu'avec des disquettes bootables ça posait beaucoup moins de problème déjà (et avec un disque dur ça devait être encore mieux)
Je confirme, le disque dur apportait du confort. Mais c'est le cas sur toutes les machines de toute façon. Et c'est pour ça que c'est devenu le standard.Alfaccc a écrit:Un pote m'avait prêté Indiana Jones et le Mystère de l'Atlantide sur Amiga, une foutue séance de grille-pains, de quoi de te donner envie de défenestrer la machine (et pourtant pas de Windows comme os ).
Alors ce jeu date de 1992 et il a d'abord été pensé pour le PC qui avait un disque dur en standard.
La version Amiga faisait 11 disquettes (de mémoire) et bien sur il était fortement conseillé d'avoir un disque dur sur Amiga pour en profiter au mieux. Surtout que le jeux intégrait un installeur disque dur, comme la plupart des jeux d'aventures depuis quelques années sur Amiga (et si ce n'était pas le cas, un petit ASSIGN réglait le truc).
La grosse erreur de Commodore a été de ne pas intégrer un disque dur en standard dans tous les Amiga dès 1990 ou, au pire, 1991.
En 1992 ne pas avoir un disque dur de base était une très grosse erreur. Surtout qu'à partir de l'AmigaOS 2.x, l'OS est clairement pensé pour un usage depuis un disque dur et pas depuis des disquettes.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Incroyable plus le temps passe et plus tu nous fais du zarchospour ce pauvre ordinateur sur lequel tu passes ton temps à chier
C'est exactement le genre de phrase qu'il sort, je veux dire qui va croire qd soudain il arrive et paf nous dit que c'est pas lui alors que ça fait quasiment 1 mois qu'il ne s'était pas connecté .
J'ai même pas besoin de faire l'effort à trouver une faille, tu me les apportes directement sur un plateau,et mieux encore, en sonnant à ma porte pour me demander de te crucifier .
Dernière édition par touko le Mar 23 Jan 2024 - 20:26, édité 2 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:On se demande bien pourquoi Atari a sorti le 1040ST tiens.... ou les MegaST... si 512 ko suffisaient pour 90 % des besoins.
Pour la même raison qu'Amiga a sorti la CD32.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ou l'OS en ROM, ça aidait bien pour éviter le swap disquettes, mais c'était moins évolutif sur le moyen terme.Alfaccc a écrit:
En gros, si l'Amiga (ou le ST, je ne suis pas sectaire) avait eu un disque dur en standard, on aurait eu zéro séance de grille-pains, dans la même veine :" si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle."
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:babsimov a écrit:On se demande bien pourquoi Atari a sorti le 1040ST tiens.... ou les MegaST... si 512 ko suffisaient pour 90 % des besoins.
Pour la même raison qu'Amiga a sorti la CD32.
Une erreur donc. Ou l'espoir que ça les sauverait ?
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
touko a écrit:Incroyable plus le temps passe et plus tu nous fais du zarchospour ce pauvre ordinateur sur lequel tu passes ton temps à chier
C'est exactement le genre de phrase qu'il sort, je veux dire qui va croire qd soudain il arrive et paf nous dit que c'est pas lui alors que ça fait quasiment 1 mois qu'il ne s'était pas connecté .
J'ai même pas besoin de faire l'effort à trouver une faille, tu me les apportes directement sur un plateau,et mieux encore, en sonnant à ma porte pour me demander de te crucifier .
Oui, ou comme ce genre là :
"Jacques Atari
L'inversion accusatoire ne marche pas sur moi."
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Alfaccc a écrit:En gros, si l'Amiga (ou le ST, je ne suis pas sectaire) avait eu un disque dur en standard, on aurait eu zéro séance de grille-pains, dans la même veine :" si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle."
En même temps, c'est le truc le plus sûr de l'affaire. On peut aussi l'ecrire à l'envers. Si le PC n'avait pas eu de disque dur, aucun jeu n'aurait dépassé 2 disquettes.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Alfaccc a écrit:En gros, si l'Amiga (ou le ST, je ne suis pas sectaire) avait eu un disque dur en standard, on aurait eu zéro séance de grille-pains, dans la même veine :" si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle."babsimov a écrit:Copper a écrit:Oui à cause des bibliothèques partagées qui présentent aussi un certains nombre d'avantages... C'est d'ailleurs bien pour ça qu'avec des disquettes bootables ça posait beaucoup moins de problème déjà (et avec un disque dur ça devait être encore mieux)
Je confirme, le disque dur apportait du confort. Mais c'est le cas sur toutes les machines de toute façon. Et c'est pour ça que c'est devenu le standard.Alfaccc a écrit:Un pote m'avait prêté Indiana Jones et le Mystère de l'Atlantide sur Amiga, une foutue séance de grille-pains, de quoi de te donner envie de défenestrer la machine (et pourtant pas de Windows comme os ).
Alors ce jeu date de 1992 et il a d'abord été pensé pour le PC qui avait un disque dur en standard.
La version Amiga faisait 11 disquettes (de mémoire) et bien sur il était fortement conseillé d'avoir un disque dur sur Amiga pour en profiter au mieux. Surtout que le jeux intégrait un installeur disque dur, comme la plupart des jeux d'aventures depuis quelques années sur Amiga (et si ce n'était pas le cas, un petit ASSIGN réglait le truc).
La grosse erreur de Commodore a été de ne pas intégrer un disque dur en standard dans tous les Amiga dès 1990 ou, au pire, 1991.
En 1992 ne pas avoir un disque dur de base était une très grosse erreur. Surtout qu'à partir de l'AmigaOS 2.x, l'OS est clairement pensé pour un usage depuis un disque dur et pas depuis des disquettes.
Toujours est il que le disque dur en standard n'a pas fait de mal au PC.
Rien que le fait que le disque dur ait été en standard sur toute la gamme Amiga à partir de l'AmigaOS 2.x aurait permis à beaucoup de monde de découvrir bien davantage l'AmigaOS et donc de voir comme Win95 était pas terrible à côté.
Ordinateur et disque dur vont de paire à partir de 90. Ne pas en mettre un en standard que ça te plaise ou non, c'était une erreur.
Au pire en 1990 le 500 devait avoir le contrôleur disque dur intégré, puis en 1991 il aurait du être vendu avec le disque dur préinstallé en interne (en 3,5 pouces ça rentrait).
En achetant en gros Commodore pouvait avoir des tarifs intéressants. Et l'acheteur aurait de toute façon été gagnant par le confort apporté par un disque dur. 20 MO à ce moment là était suffisant en entrée de gamme.
Pour le ST, il avait l'avantage d'avoir un contrôleur de type SCSI en standard. Je ne crois pas qu'un disque dur 3,5" pouces serait entré dans le boitier par contre si on se base sur le Falcon qui pouvait recevoir un 2,5 pouces. Mais Atari devait pouvoir faire un bundle avec un externe. Ils étaient fort pour des bundle a prix agressif.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tu n'as vraiment rien capté à ce point-là ?babsimov a écrit:Alfaccc a écrit:En gros, si l'Amiga (ou le ST, je ne suis pas sectaire) avait eu un disque dur en standard, on aurait eu zéro séance de grille-pains, dans la même veine :" si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle."babsimov a écrit:Copper a écrit:Oui à cause des bibliothèques partagées qui présentent aussi un certains nombre d'avantages... C'est d'ailleurs bien pour ça qu'avec des disquettes bootables ça posait beaucoup moins de problème déjà (et avec un disque dur ça devait être encore mieux)
Je confirme, le disque dur apportait du confort. Mais c'est le cas sur toutes les machines de toute façon. Et c'est pour ça que c'est devenu le standard.Alfaccc a écrit:Un pote m'avait prêté Indiana Jones et le Mystère de l'Atlantide sur Amiga, une foutue séance de grille-pains, de quoi de te donner envie de défenestrer la machine (et pourtant pas de Windows comme os ).
Alors ce jeu date de 1992 et il a d'abord été pensé pour le PC qui avait un disque dur en standard.
La version Amiga faisait 11 disquettes (de mémoire) et bien sur il était fortement conseillé d'avoir un disque dur sur Amiga pour en profiter au mieux. Surtout que le jeux intégrait un installeur disque dur, comme la plupart des jeux d'aventures depuis quelques années sur Amiga (et si ce n'était pas le cas, un petit ASSIGN réglait le truc).
La grosse erreur de Commodore a été de ne pas intégrer un disque dur en standard dans tous les Amiga dès 1990 ou, au pire, 1991.
En 1992 ne pas avoir un disque dur de base était une très grosse erreur. Surtout qu'à partir de l'AmigaOS 2.x, l'OS est clairement pensé pour un usage depuis un disque dur et pas depuis des disquettes.
Toujours est il que le disque dur en standard n'a pas fait de mal au PC.
Rien que le fait que le disque dur ait été en standard sur toute la gamme Amiga à partir de l'AmigaOS 2.x aurait permis à beaucoup de monde de découvrir bien davantage l'AmigaOS et donc de voir comme Win95 était pas terrible à côté.
Ordinateur et disque dur vont de paire à partir de 90. Ne pas en mettre un en standard que ça te plaise ou non, c'était une erreur.
Au pire en 1990 le 500 devait avoir le contrôleur disque dur intégré, puis en 1991 il aurait du être vendu avec le disque dur préinstallé en interne (en 3,5 pouces ça rentrait).
En achetant en gros Commodore pouvait avoir des tarifs intéressants. Et l'acheteur aurait de toute façon été gagnant par le confort apporté par un disque dur. 20 MO à ce moment là était suffisant en entrée de gamme.
Pour le ST, il avait l'avantage d'avoir un contrôleur de type SCSI en standard. Je ne crois pas qu'un disque dur 3,5" pouces serait entré dans le boitier par contre si on se base sur le Falcon qui pouvait recevoir un 2,5 pouces. Mais Atari devait pouvoir faire un bundle avec un externe. Ils étaient fort pour des bundle a prix agressif.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:Alfaccc a écrit:En gros, si l'Amiga (ou le ST, je ne suis pas sectaire) avait eu un disque dur en standard, on aurait eu zéro séance de grille-pains, dans la même veine :" si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle."
En même temps, c'est le truc le plus sûr de l'affaire. On peut aussi l'ecrire à l'envers. Si le PC n'avait pas eu de disque dur, aucun jeu n'aurait dépassé 2 disquettes.
Mais si, mais par contre ça aurait été grille pain comme sur ST ou Amiga.
Apple aurait par contre vendu le MAC avec disque dur en standard (think different) et le MAC serait devenu le standard mondial. IBM aurait fait faillite et donc pas de monopole Wintel.. tiens ça me plait bien (enfin pas que le MAC soit le standard mondial hein )
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Alfaccc a écrit:Tu n'as vraiment rien capté à ce point-là ?babsimov a écrit:Alfaccc a écrit:En gros, si l'Amiga (ou le ST, je ne suis pas sectaire) avait eu un disque dur en standard, on aurait eu zéro séance de grille-pains, dans la même veine :" si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle."babsimov a écrit:Copper a écrit:Oui à cause des bibliothèques partagées qui présentent aussi un certains nombre d'avantages... C'est d'ailleurs bien pour ça qu'avec des disquettes bootables ça posait beaucoup moins de problème déjà (et avec un disque dur ça devait être encore mieux)
Je confirme, le disque dur apportait du confort. Mais c'est le cas sur toutes les machines de toute façon. Et c'est pour ça que c'est devenu le standard.Alfaccc a écrit:Un pote m'avait prêté Indiana Jones et le Mystère de l'Atlantide sur Amiga, une foutue séance de grille-pains, de quoi de te donner envie de défenestrer la machine (et pourtant pas de Windows comme os ).
Alors ce jeu date de 1992 et il a d'abord été pensé pour le PC qui avait un disque dur en standard.
La version Amiga faisait 11 disquettes (de mémoire) et bien sur il était fortement conseillé d'avoir un disque dur sur Amiga pour en profiter au mieux. Surtout que le jeux intégrait un installeur disque dur, comme la plupart des jeux d'aventures depuis quelques années sur Amiga (et si ce n'était pas le cas, un petit ASSIGN réglait le truc).
La grosse erreur de Commodore a été de ne pas intégrer un disque dur en standard dans tous les Amiga dès 1990 ou, au pire, 1991.
En 1992 ne pas avoir un disque dur de base était une très grosse erreur. Surtout qu'à partir de l'AmigaOS 2.x, l'OS est clairement pensé pour un usage depuis un disque dur et pas depuis des disquettes.
Toujours est il que le disque dur en standard n'a pas fait de mal au PC.
Rien que le fait que le disque dur ait été en standard sur toute la gamme Amiga à partir de l'AmigaOS 2.x aurait permis à beaucoup de monde de découvrir bien davantage l'AmigaOS et donc de voir comme Win95 était pas terrible à côté.
Ordinateur et disque dur vont de paire à partir de 90. Ne pas en mettre un en standard que ça te plaise ou non, c'était une erreur.
Au pire en 1990 le 500 devait avoir le contrôleur disque dur intégré, puis en 1991 il aurait du être vendu avec le disque dur préinstallé en interne (en 3,5 pouces ça rentrait).
En achetant en gros Commodore pouvait avoir des tarifs intéressants. Et l'acheteur aurait de toute façon été gagnant par le confort apporté par un disque dur. 20 MO à ce moment là était suffisant en entrée de gamme.
Pour le ST, il avait l'avantage d'avoir un contrôleur de type SCSI en standard. Je ne crois pas qu'un disque dur 3,5" pouces serait entré dans le boitier par contre si on se base sur le Falcon qui pouvait recevoir un 2,5 pouces. Mais Atari devait pouvoir faire un bundle avec un externe. Ils étaient fort pour des bundle a prix agressif.
Ca fait déjà longtemps que je dis que le disque dur devait être en standard à partir de 1990. Je vois pas pourquoi je changerais d'avis pour te faire plaisir.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Vite vite, consigne tout ça dans tes petits dossiers! Ça te servira lors de la prochaine guerre...touko a écrit:Incroyable plus le temps passe et plus tu nous fais du zarchos
C'est exactement le genre de phrase qu'il sort, je veux dire qui va croire qd soudain il arrive et paf nous dit que c'est pas lui alors que ça fait quasiment 1 mois qu'il ne s'était pas connecté .
J'ai même pas besoin de faire l'effort à trouver une faille, tu me les apportes directement sur un plateau,et mieux encore, en sonnant à ma porte pour me demander de te crucifier .
Ben c'est Babsimov hein... Un mec qui a gardé son Amiga jusqu'en 1998...Alfaccc a écrit:Tu n'as vraiment rien capté à ce point-là ?
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'est bien ce que je dis, tu n'as rien capté, désolé, mais c'est drôlebabsimov a écrit:Alfaccc a écrit:Tu n'as vraiment rien capté à ce point-là ?babsimov a écrit:Alfaccc a écrit:En gros, si l'Amiga (ou le ST, je ne suis pas sectaire) avait eu un disque dur en standard, on aurait eu zéro séance de grille-pains, dans la même veine :" si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle."babsimov a écrit:Copper a écrit:Oui à cause des bibliothèques partagées qui présentent aussi un certains nombre d'avantages... C'est d'ailleurs bien pour ça qu'avec des disquettes bootables ça posait beaucoup moins de problème déjà (et avec un disque dur ça devait être encore mieux)
Je confirme, le disque dur apportait du confort. Mais c'est le cas sur toutes les machines de toute façon. Et c'est pour ça que c'est devenu le standard.Alfaccc a écrit:Un pote m'avait prêté Indiana Jones et le Mystère de l'Atlantide sur Amiga, une foutue séance de grille-pains, de quoi de te donner envie de défenestrer la machine (et pourtant pas de Windows comme os ).
Alors ce jeu date de 1992 et il a d'abord été pensé pour le PC qui avait un disque dur en standard.
La version Amiga faisait 11 disquettes (de mémoire) et bien sur il était fortement conseillé d'avoir un disque dur sur Amiga pour en profiter au mieux. Surtout que le jeux intégrait un installeur disque dur, comme la plupart des jeux d'aventures depuis quelques années sur Amiga (et si ce n'était pas le cas, un petit ASSIGN réglait le truc).
La grosse erreur de Commodore a été de ne pas intégrer un disque dur en standard dans tous les Amiga dès 1990 ou, au pire, 1991.
En 1992 ne pas avoir un disque dur de base était une très grosse erreur. Surtout qu'à partir de l'AmigaOS 2.x, l'OS est clairement pensé pour un usage depuis un disque dur et pas depuis des disquettes.
Toujours est il que le disque dur en standard n'a pas fait de mal au PC.
Rien que le fait que le disque dur ait été en standard sur toute la gamme Amiga à partir de l'AmigaOS 2.x aurait permis à beaucoup de monde de découvrir bien davantage l'AmigaOS et donc de voir comme Win95 était pas terrible à côté.
Ordinateur et disque dur vont de paire à partir de 90. Ne pas en mettre un en standard que ça te plaise ou non, c'était une erreur.
Au pire en 1990 le 500 devait avoir le contrôleur disque dur intégré, puis en 1991 il aurait du être vendu avec le disque dur préinstallé en interne (en 3,5 pouces ça rentrait).
En achetant en gros Commodore pouvait avoir des tarifs intéressants. Et l'acheteur aurait de toute façon été gagnant par le confort apporté par un disque dur. 20 MO à ce moment là était suffisant en entrée de gamme.
Pour le ST, il avait l'avantage d'avoir un contrôleur de type SCSI en standard. Je ne crois pas qu'un disque dur 3,5" pouces serait entré dans le boitier par contre si on se base sur le Falcon qui pouvait recevoir un 2,5 pouces. Mais Atari devait pouvoir faire un bundle avec un externe. Ils étaient fort pour des bundle a prix agressif.
Ca fait déjà longtemps que je dis que le disque dur devait être en standard à partir de 1990. Je vois pas pourquoi je changerais d'avis pour te faire plaisir.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Alfaccc a écrit:C'est bien ce que je dis, tu n'as rien capté, désolé, mais c'est drôlebabsimov a écrit:Alfaccc a écrit:Tu n'as vraiment rien capté à ce point-là ?babsimov a écrit:Alfaccc a écrit:En gros, si l'Amiga (ou le ST, je ne suis pas sectaire) avait eu un disque dur en standard, on aurait eu zéro séance de grille-pains, dans la même veine :" si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle."babsimov a écrit:Copper a écrit:Oui à cause des bibliothèques partagées qui présentent aussi un certains nombre d'avantages... C'est d'ailleurs bien pour ça qu'avec des disquettes bootables ça posait beaucoup moins de problème déjà (et avec un disque dur ça devait être encore mieux)
Je confirme, le disque dur apportait du confort. Mais c'est le cas sur toutes les machines de toute façon. Et c'est pour ça que c'est devenu le standard.Alfaccc a écrit:Un pote m'avait prêté Indiana Jones et le Mystère de l'Atlantide sur Amiga, une foutue séance de grille-pains, de quoi de te donner envie de défenestrer la machine (et pourtant pas de Windows comme os ).
Alors ce jeu date de 1992 et il a d'abord été pensé pour le PC qui avait un disque dur en standard.
La version Amiga faisait 11 disquettes (de mémoire) et bien sur il était fortement conseillé d'avoir un disque dur sur Amiga pour en profiter au mieux. Surtout que le jeux intégrait un installeur disque dur, comme la plupart des jeux d'aventures depuis quelques années sur Amiga (et si ce n'était pas le cas, un petit ASSIGN réglait le truc).
La grosse erreur de Commodore a été de ne pas intégrer un disque dur en standard dans tous les Amiga dès 1990 ou, au pire, 1991.
En 1992 ne pas avoir un disque dur de base était une très grosse erreur. Surtout qu'à partir de l'AmigaOS 2.x, l'OS est clairement pensé pour un usage depuis un disque dur et pas depuis des disquettes.
Toujours est il que le disque dur en standard n'a pas fait de mal au PC.
Rien que le fait que le disque dur ait été en standard sur toute la gamme Amiga à partir de l'AmigaOS 2.x aurait permis à beaucoup de monde de découvrir bien davantage l'AmigaOS et donc de voir comme Win95 était pas terrible à côté.
Ordinateur et disque dur vont de paire à partir de 90. Ne pas en mettre un en standard que ça te plaise ou non, c'était une erreur.
Au pire en 1990 le 500 devait avoir le contrôleur disque dur intégré, puis en 1991 il aurait du être vendu avec le disque dur préinstallé en interne (en 3,5 pouces ça rentrait).
En achetant en gros Commodore pouvait avoir des tarifs intéressants. Et l'acheteur aurait de toute façon été gagnant par le confort apporté par un disque dur. 20 MO à ce moment là était suffisant en entrée de gamme.
Pour le ST, il avait l'avantage d'avoir un contrôleur de type SCSI en standard. Je ne crois pas qu'un disque dur 3,5" pouces serait entré dans le boitier par contre si on se base sur le Falcon qui pouvait recevoir un 2,5 pouces. Mais Atari devait pouvoir faire un bundle avec un externe. Ils étaient fort pour des bundle a prix agressif.
Ca fait déjà longtemps que je dis que le disque dur devait être en standard à partir de 1990. Je vois pas pourquoi je changerais d'avis pour te faire plaisir.
Ben éclair moi :)
(au passage c'est un très bon film)
Tu veux dire que les ROM du ST aidaient à éviter le grille pain. Oui c'est vrai que ça lui a apporté un avantage un temps.
Mais par contre le Indy IV le ST ne l'a pas eu. S'il l'avait eu, lui aussi aurait été en 10 ou 11 disquettes vu qu'il venait du PC, donc ROM ou pas, ça aurait été grille pain, sans un disque dur.
EPIC sur PC avait des cinématiques explicatives pour les missions sur PC. Sur Amiga elles ont disparues, parce que pas pensé pour disque dur sur Amiga, donc pour éviter trop de grille pain on les zappe. Au final la version Amiga est donc moins complète.
Dune Amiga n'a pas autant de musiques que Dune PC, pour la même raison. Il y a surement d'autres exemples, mais j'ai pas non plus joué à tout.
Ah si, je pense à Rise Of The Dragon sur Amiga, lui aussi 10 disquettes. Fort heureusement j'avais un disque dur donc j'ai pas connu le grille pain, mais je pense que j'aurais même pas essayé de jouer à ce jeux (que j'ai fini à l'époque) si je n'avais pas eu de disque dur. Tout comme Indy IV.
Avoir un disque dur sur Amiga (le 500) n'était en fait pas assez récompensé, ou pas assez souvent. Mais pour avoir goutté au disque dur, il m'était de tout façon impossible d'utiliser une machine quelle qu'elle soit sans.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Mais les roms du ST ou de Tartempion n'ont rien à voir là-dedans, je dis juste que tu es encore à essayer de réécrire l'histoire, l'Amiga comme le ST n'avait pas de disque dur en standard et tous les :" ils auraient dû avoir" du monde ne changerons pas cet état de fait, donc inutile de te faire des films.babsimov a écrit:Alfaccc a écrit:C'est bien ce que je dis, tu n'as rien capté, désolé, mais c'est drôlebabsimov a écrit:Alfaccc a écrit:Tu n'as vraiment rien capté à ce point-là ?babsimov a écrit:Alfaccc a écrit:En gros, si l'Amiga (ou le ST, je ne suis pas sectaire) avait eu un disque dur en standard, on aurait eu zéro séance de grille-pains, dans la même veine :" si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle."babsimov a écrit:Copper a écrit:Oui à cause des bibliothèques partagées qui présentent aussi un certains nombre d'avantages... C'est d'ailleurs bien pour ça qu'avec des disquettes bootables ça posait beaucoup moins de problème déjà (et avec un disque dur ça devait être encore mieux)
Je confirme, le disque dur apportait du confort. Mais c'est le cas sur toutes les machines de toute façon. Et c'est pour ça que c'est devenu le standard.Alfaccc a écrit:Un pote m'avait prêté Indiana Jones et le Mystère de l'Atlantide sur Amiga, une foutue séance de grille-pains, de quoi de te donner envie de défenestrer la machine (et pourtant pas de Windows comme os ).
Alors ce jeu date de 1992 et il a d'abord été pensé pour le PC qui avait un disque dur en standard.
La version Amiga faisait 11 disquettes (de mémoire) et bien sur il était fortement conseillé d'avoir un disque dur sur Amiga pour en profiter au mieux. Surtout que le jeux intégrait un installeur disque dur, comme la plupart des jeux d'aventures depuis quelques années sur Amiga (et si ce n'était pas le cas, un petit ASSIGN réglait le truc).
La grosse erreur de Commodore a été de ne pas intégrer un disque dur en standard dans tous les Amiga dès 1990 ou, au pire, 1991.
En 1992 ne pas avoir un disque dur de base était une très grosse erreur. Surtout qu'à partir de l'AmigaOS 2.x, l'OS est clairement pensé pour un usage depuis un disque dur et pas depuis des disquettes.
Toujours est il que le disque dur en standard n'a pas fait de mal au PC.
Rien que le fait que le disque dur ait été en standard sur toute la gamme Amiga à partir de l'AmigaOS 2.x aurait permis à beaucoup de monde de découvrir bien davantage l'AmigaOS et donc de voir comme Win95 était pas terrible à côté.
Ordinateur et disque dur vont de paire à partir de 90. Ne pas en mettre un en standard que ça te plaise ou non, c'était une erreur.
Au pire en 1990 le 500 devait avoir le contrôleur disque dur intégré, puis en 1991 il aurait du être vendu avec le disque dur préinstallé en interne (en 3,5 pouces ça rentrait).
En achetant en gros Commodore pouvait avoir des tarifs intéressants. Et l'acheteur aurait de toute façon été gagnant par le confort apporté par un disque dur. 20 MO à ce moment là était suffisant en entrée de gamme.
Pour le ST, il avait l'avantage d'avoir un contrôleur de type SCSI en standard. Je ne crois pas qu'un disque dur 3,5" pouces serait entré dans le boitier par contre si on se base sur le Falcon qui pouvait recevoir un 2,5 pouces. Mais Atari devait pouvoir faire un bundle avec un externe. Ils étaient fort pour des bundle a prix agressif.
Ca fait déjà longtemps que je dis que le disque dur devait être en standard à partir de 1990. Je vois pas pourquoi je changerais d'avis pour te faire plaisir.
Ben éclair moi :)
Tu veux dire que les ROM du ST aidaient à éviter le grille pain. Oui c'est vrai que ça lui a apporté un avantage un temps.
Mais par contre le Indy IV le ST ne l'a pas eu. S'il l'avait eu, lui aussi aurait été en 10 ou 11 disquettes vu qu'il venait du PC, donc ROM ou pas, ça aurait été grille pain, sans un disque dur.
EPIC sur PC avait des cinématiques explicatives pour les missions sur PC. Sur Amiga elles ont disparues, parce que pas pensé pour disque dur sur Amiga, donc pour éviter trop de grille pain on les zappe. Au final la version Amiga est donc moins complète.
Dune Amiga n'a pas autant de musiques que Dune PC, pour la même raison. Il y a surement d'autres exemples, mais j'ai pas non plus joué à tout.
Ah si, je pense à Rise Of The Dragon sur Amiga, lui aussi 10 disquettes. Fort heureusement j'avais un disque dur donc j'ai pas connu le grille pain, mais je pense que j'aurais même pas essayé de jouer à ce jeux (que j'ai fini à l'époque) si je n'avais pas eu de disque dur. Tout comme Indy IV.
Avoir un disque dur sur Amiga (le 500) n'était en fait pas assez récompensé, ou pas assez souvent. Mais pour avoir goutté au disque dur, il m'était de tout façon impossible d'utiliser une machine quelle qu'elle soit sans.
Alfaccc- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tu sais bien qu'il en est incapable, c'est pour ça qu'il suit un traitement...Alfaccc a écrit:Mais les roms du ST ou de Tartempion n'ont rien à voir là-dedans, je dis juste que tu es encore à essayer de réécrire l'histoire, l'Amiga comme le ST n'avait pas de disque dur en standard et tous les :" ils auraient dû avoir" du monde ne changerons pas cet état de fait, donc inutile de te faire des films.
Jacques Atari- Interne
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dlfrsilver vous retire 1 suppo
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je n'irais pas jusque-là, mais cette incapacité à prendre du recul et à considérer tout ça comme une farce, pour quelqu'un de son âge, ça a un côté flippant.Jacques Atari a écrit:Tu sais bien qu'il en est incapable, c'est pour ça qu'il suit un traitement...Alfaccc a écrit:Mais les roms du ST ou de Tartempion n'ont rien à voir là-dedans, je dis juste que tu es encore à essayer de réécrire l'histoire, l'Amiga comme le ST n'avait pas de disque dur en standard et tous les :" ils auraient dû avoir" du monde ne changerons pas cet état de fait, donc inutile de te faire des films.
Alfaccc- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari- Interne
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dlfrsilver vous retire 1 suppo
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Alfaccc a écrit:Mais les roms du ST ou de Tartempion n'ont rien à voir là-dedans, je dis juste que tu es encore à essayer de réécrire l'histoire, l'Amiga comme le ST n'avait pas de disque dur en standard et tous les :" ils auraient dû avoir" du monde ne changerons pas cet état de fait, donc inutile de te faire des films.babsimov a écrit:Alfaccc a écrit:C'est bien ce que je dis, tu n'as rien capté, désolé, mais c'est drôlebabsimov a écrit:Alfaccc a écrit:Tu n'as vraiment rien capté à ce point-là ?babsimov a écrit:Alfaccc a écrit:En gros, si l'Amiga (ou le ST, je ne suis pas sectaire) avait eu un disque dur en standard, on aurait eu zéro séance de grille-pains, dans la même veine :" si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle."babsimov a écrit:Copper a écrit:Oui à cause des bibliothèques partagées qui présentent aussi un certains nombre d'avantages... C'est d'ailleurs bien pour ça qu'avec des disquettes bootables ça posait beaucoup moins de problème déjà (et avec un disque dur ça devait être encore mieux)
Je confirme, le disque dur apportait du confort. Mais c'est le cas sur toutes les machines de toute façon. Et c'est pour ça que c'est devenu le standard.Alfaccc a écrit:Un pote m'avait prêté Indiana Jones et le Mystère de l'Atlantide sur Amiga, une foutue séance de grille-pains, de quoi de te donner envie de défenestrer la machine (et pourtant pas de Windows comme os ).
Alors ce jeu date de 1992 et il a d'abord été pensé pour le PC qui avait un disque dur en standard.
La version Amiga faisait 11 disquettes (de mémoire) et bien sur il était fortement conseillé d'avoir un disque dur sur Amiga pour en profiter au mieux. Surtout que le jeux intégrait un installeur disque dur, comme la plupart des jeux d'aventures depuis quelques années sur Amiga (et si ce n'était pas le cas, un petit ASSIGN réglait le truc).
La grosse erreur de Commodore a été de ne pas intégrer un disque dur en standard dans tous les Amiga dès 1990 ou, au pire, 1991.
En 1992 ne pas avoir un disque dur de base était une très grosse erreur. Surtout qu'à partir de l'AmigaOS 2.x, l'OS est clairement pensé pour un usage depuis un disque dur et pas depuis des disquettes.
Toujours est il que le disque dur en standard n'a pas fait de mal au PC.
Rien que le fait que le disque dur ait été en standard sur toute la gamme Amiga à partir de l'AmigaOS 2.x aurait permis à beaucoup de monde de découvrir bien davantage l'AmigaOS et donc de voir comme Win95 était pas terrible à côté.
Ordinateur et disque dur vont de paire à partir de 90. Ne pas en mettre un en standard que ça te plaise ou non, c'était une erreur.
Au pire en 1990 le 500 devait avoir le contrôleur disque dur intégré, puis en 1991 il aurait du être vendu avec le disque dur préinstallé en interne (en 3,5 pouces ça rentrait).
En achetant en gros Commodore pouvait avoir des tarifs intéressants. Et l'acheteur aurait de toute façon été gagnant par le confort apporté par un disque dur. 20 MO à ce moment là était suffisant en entrée de gamme.
Pour le ST, il avait l'avantage d'avoir un contrôleur de type SCSI en standard. Je ne crois pas qu'un disque dur 3,5" pouces serait entré dans le boitier par contre si on se base sur le Falcon qui pouvait recevoir un 2,5 pouces. Mais Atari devait pouvoir faire un bundle avec un externe. Ils étaient fort pour des bundle a prix agressif.
Ca fait déjà longtemps que je dis que le disque dur devait être en standard à partir de 1990. Je vois pas pourquoi je changerais d'avis pour te faire plaisir.
Ben éclair moi :)
Tu veux dire que les ROM du ST aidaient à éviter le grille pain. Oui c'est vrai que ça lui a apporté un avantage un temps.
Mais par contre le Indy IV le ST ne l'a pas eu. S'il l'avait eu, lui aussi aurait été en 10 ou 11 disquettes vu qu'il venait du PC, donc ROM ou pas, ça aurait été grille pain, sans un disque dur.
EPIC sur PC avait des cinématiques explicatives pour les missions sur PC. Sur Amiga elles ont disparues, parce que pas pensé pour disque dur sur Amiga, donc pour éviter trop de grille pain on les zappe. Au final la version Amiga est donc moins complète.
Dune Amiga n'a pas autant de musiques que Dune PC, pour la même raison. Il y a surement d'autres exemples, mais j'ai pas non plus joué à tout.
Ah si, je pense à Rise Of The Dragon sur Amiga, lui aussi 10 disquettes. Fort heureusement j'avais un disque dur donc j'ai pas connu le grille pain, mais je pense que j'aurais même pas essayé de jouer à ce jeux (que j'ai fini à l'époque) si je n'avais pas eu de disque dur. Tout comme Indy IV.
Avoir un disque dur sur Amiga (le 500) n'était en fait pas assez récompensé, ou pas assez souvent. Mais pour avoir goutté au disque dur, il m'était de tout façon impossible d'utiliser une machine quelle qu'elle soit sans.
Je sais bien que de ton point de vue c'est réécrire l'histoire.
Je ne fais juste que pointer le fait qu'à partir de 1990 les éditeurs, en particulier américains, pensent les jeux pour le disque dur. Donc ils sont plus gros.
Alors forcément que les machines qui restent sur support disquettes de base allaient en souffrir.
Du coup les acheteurs lorgnaient vers les PC, justement parce que plus de problème de grille pain pour ces gros jeux là. Sans parler que de ce fait, les versions PC sont plus complète (l'exemple des cinématiques d'EPIC, ou des musiques de Dune).
Donc ne pas avoir le disque dur en standard, même en entrée de gamme, était une tare qui n'a pas aidé l'Amiga. Donc oui, je persiste, le disque dur aurait du être en standard dès 90 au au pire 91.
Ca veut pas dire pour autant que ça aurait été suffisant pour sauver l'Amiga, mais ça ne lui aurait pas fait de mal en tout cas.
Alfaccc a écrit:Je n'irais pas jusque-là, mais cette incapacité à prendre du recul et à considérer tout ça comme une farce, pour quelqu'un de son âge, ça a un côté flippant.Jacques Atari a écrit:Tu sais bien qu'il en est incapable, c'est pour ça qu'il suit un traitement...Alfaccc a écrit:Mais les roms du ST ou de Tartempion n'ont rien à voir là-dedans, je dis juste que tu es encore à essayer de réécrire l'histoire, l'Amiga comme le ST n'avait pas de disque dur en standard et tous les :" ils auraient dû avoir" du monde ne changerons pas cet état de fait, donc inutile de te faire des films.
Tu fais bien de pas aller jusque là, car notre ami aime à penser qu'en dehors de lui personne n'est "normal".
Après, bien sur que ça n'a plus aucune importance de nos jours tout ça.
A l'origine je suis intervenu parce que Youki prétendait que le disque dur était indispensable sur Amiga (dès l'origine). Non, par contre à partir de 1990, c'était un truc qui s'imposait car tout devenait plus gourmand en place et c'était normal d'ailleurs que ce soit le cas.
Libre à toi de penser que je me fais un film. Mais tu as un témoignage d'un utilisateur qui a joué à Indi IV sans disque dur sur Amiga. Je pense que c'est très clair, sans disque dur c'était beaucoup moins fun.
Et je t'ai dit aussi que sans disque dur je pense que je n'aurais même pas essayé de jouer à ces jeux en 10 disquettes sur Amiga.
Par contre, je reconnais que sur Amiga j'étais un des rares à avoir choisi de payer le prix fort dès 1989 pour voir ce qu'un disque dur apportait ou non.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tu sais quoi, on va en rester là, parce que là, c'est moi qui me sens gêné pour toi, tu ne te rends même pas compte que c'est moi qui ai parlé d'Indy.babsimov a écrit:Alfaccc a écrit:Mais les roms du ST ou de Tartempion n'ont rien à voir là-dedans, je dis juste que tu es encore à essayer de réécrire l'histoire, l'Amiga comme le ST n'avait pas de disque dur en standard et tous les :" ils auraient dû avoir" du monde ne changerons pas cet état de fait, donc inutile de te faire des films.babsimov a écrit:Alfaccc a écrit:C'est bien ce que je dis, tu n'as rien capté, désolé, mais c'est drôlebabsimov a écrit:Alfaccc a écrit:Tu n'as vraiment rien capté à ce point-là ?babsimov a écrit:Alfaccc a écrit:En gros, si l'Amiga (ou le ST, je ne suis pas sectaire) avait eu un disque dur en standard, on aurait eu zéro séance de grille-pains, dans la même veine :" si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle."babsimov a écrit:Copper a écrit:Oui à cause des bibliothèques partagées qui présentent aussi un certains nombre d'avantages... C'est d'ailleurs bien pour ça qu'avec des disquettes bootables ça posait beaucoup moins de problème déjà (et avec un disque dur ça devait être encore mieux)
Je confirme, le disque dur apportait du confort. Mais c'est le cas sur toutes les machines de toute façon. Et c'est pour ça que c'est devenu le standard.Alfaccc a écrit:Un pote m'avait prêté Indiana Jones et le Mystère de l'Atlantide sur Amiga, une foutue séance de grille-pains, de quoi de te donner envie de défenestrer la machine (et pourtant pas de Windows comme os ).
Alors ce jeu date de 1992 et il a d'abord été pensé pour le PC qui avait un disque dur en standard.
La version Amiga faisait 11 disquettes (de mémoire) et bien sur il était fortement conseillé d'avoir un disque dur sur Amiga pour en profiter au mieux. Surtout que le jeux intégrait un installeur disque dur, comme la plupart des jeux d'aventures depuis quelques années sur Amiga (et si ce n'était pas le cas, un petit ASSIGN réglait le truc).
La grosse erreur de Commodore a été de ne pas intégrer un disque dur en standard dans tous les Amiga dès 1990 ou, au pire, 1991.
En 1992 ne pas avoir un disque dur de base était une très grosse erreur. Surtout qu'à partir de l'AmigaOS 2.x, l'OS est clairement pensé pour un usage depuis un disque dur et pas depuis des disquettes.
Toujours est il que le disque dur en standard n'a pas fait de mal au PC.
Rien que le fait que le disque dur ait été en standard sur toute la gamme Amiga à partir de l'AmigaOS 2.x aurait permis à beaucoup de monde de découvrir bien davantage l'AmigaOS et donc de voir comme Win95 était pas terrible à côté.
Ordinateur et disque dur vont de paire à partir de 90. Ne pas en mettre un en standard que ça te plaise ou non, c'était une erreur.
Au pire en 1990 le 500 devait avoir le contrôleur disque dur intégré, puis en 1991 il aurait du être vendu avec le disque dur préinstallé en interne (en 3,5 pouces ça rentrait).
En achetant en gros Commodore pouvait avoir des tarifs intéressants. Et l'acheteur aurait de toute façon été gagnant par le confort apporté par un disque dur. 20 MO à ce moment là était suffisant en entrée de gamme.
Pour le ST, il avait l'avantage d'avoir un contrôleur de type SCSI en standard. Je ne crois pas qu'un disque dur 3,5" pouces serait entré dans le boitier par contre si on se base sur le Falcon qui pouvait recevoir un 2,5 pouces. Mais Atari devait pouvoir faire un bundle avec un externe. Ils étaient fort pour des bundle a prix agressif.
Ca fait déjà longtemps que je dis que le disque dur devait être en standard à partir de 1990. Je vois pas pourquoi je changerais d'avis pour te faire plaisir.
Ben éclair moi :)
Tu veux dire que les ROM du ST aidaient à éviter le grille pain. Oui c'est vrai que ça lui a apporté un avantage un temps.
Mais par contre le Indy IV le ST ne l'a pas eu. S'il l'avait eu, lui aussi aurait été en 10 ou 11 disquettes vu qu'il venait du PC, donc ROM ou pas, ça aurait été grille pain, sans un disque dur.
EPIC sur PC avait des cinématiques explicatives pour les missions sur PC. Sur Amiga elles ont disparues, parce que pas pensé pour disque dur sur Amiga, donc pour éviter trop de grille pain on les zappe. Au final la version Amiga est donc moins complète.
Dune Amiga n'a pas autant de musiques que Dune PC, pour la même raison. Il y a surement d'autres exemples, mais j'ai pas non plus joué à tout.
Ah si, je pense à Rise Of The Dragon sur Amiga, lui aussi 10 disquettes. Fort heureusement j'avais un disque dur donc j'ai pas connu le grille pain, mais je pense que j'aurais même pas essayé de jouer à ce jeux (que j'ai fini à l'époque) si je n'avais pas eu de disque dur. Tout comme Indy IV.
Avoir un disque dur sur Amiga (le 500) n'était en fait pas assez récompensé, ou pas assez souvent. Mais pour avoir goutté au disque dur, il m'était de tout façon impossible d'utiliser une machine quelle qu'elle soit sans.
Je sais bien que de ton point de vue c'est réécrire l'histoire.
Je ne fais juste que pointer le fait qu'à partir de 1990 les éditeurs, en particulier américains, pensent les jeux pour le disque dur. Donc ils sont plus gros.
Alors forcément que les machines qui restent sur support disquettes de base allaient en souffrir.
Du coup les acheteurs lorgnaient vers les PC, justement parce que plus de problème de grille pain pour ces gros jeux là. Sans parler que de ce fait, les versions PC sont plus complète (l'exemple des cinématiques d'EPIC, ou des musiques de Dune).
Donc ne pas avoir le disque dur en standard, même en entrée de gamme, était une tare qui n'a pas aidé l'Amiga. Donc oui, je persiste, le disque dur aurait du être en standard dès 90 au au pire 91.
Ca veut pas dire pour autant que ça aurait été suffisant pour sauver l'Amiga, mais ça ne lui aurait pas fait de mal en tout cas.Alfaccc a écrit:Je n'irais pas jusque-là, mais cette incapacité à prendre du recul et à considérer tout ça comme une farce, pour quelqu'un de son âge, ça a un côté flippant.Jacques Atari a écrit:Tu sais bien qu'il en est incapable, c'est pour ça qu'il suit un traitement...Alfaccc a écrit:Mais les roms du ST ou de Tartempion n'ont rien à voir là-dedans, je dis juste que tu es encore à essayer de réécrire l'histoire, l'Amiga comme le ST n'avait pas de disque dur en standard et tous les :" ils auraient dû avoir" du monde ne changerons pas cet état de fait, donc inutile de te faire des films.
Tu fais bien de pas aller jusque là, car notre ami aime à penser qu'en dehors de lui personne n'est "normal".
Après, bien sur que ça n'a plus aucune importance de nos jours tout ça.
A l'origine je suis intervenu parce que Youki prétendait que le disque dur était indispensable sur Amiga (dès l'origine). Non, par contre à partir de 1990, c'était un truc qui s'imposait car tout devenait plus gourmand en place et c'était normal d'ailleurs que ce soit le cas.
Libre à toi de penser que je me fais un film. Mais tu as un témoignage d'un utilisateur qui a joué à Indi IV sans disque dur sur Amiga. Je pense que c'est très clair, sans disque dur c'était beaucoup moins fun.
Et je t'ai dit aussi que sans disque dur je pense que je n'aurais même pas essayé de jouer à ces jeux en 10 disquettes sur Amiga.
Par contre, je reconnais que sur Amiga j'étais un des rares à avoir choisi de payer le prix fort dès 1989 pour voir ce qu'un disque dur apportait ou non.
Alfaccc- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Alfaccc a écrit:Tu sais quoi, on va en rester là, parce que là, c'est moi qui me sens gêné pour toi, tu ne te rends même pas compte que c'est moi qui ai parlé d'Indy.babsimov a écrit:Alfaccc a écrit:Mais les roms du ST ou de Tartempion n'ont rien à voir là-dedans, je dis juste que tu es encore à essayer de réécrire l'histoire, l'Amiga comme le ST n'avait pas de disque dur en standard et tous les :" ils auraient dû avoir" du monde ne changerons pas cet état de fait, donc inutile de te faire des films.babsimov a écrit:Alfaccc a écrit:C'est bien ce que je dis, tu n'as rien capté, désolé, mais c'est drôlebabsimov a écrit:Alfaccc a écrit:Tu n'as vraiment rien capté à ce point-là ?babsimov a écrit:Alfaccc a écrit:En gros, si l'Amiga (ou le ST, je ne suis pas sectaire) avait eu un disque dur en standard, on aurait eu zéro séance de grille-pains, dans la même veine :" si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle."babsimov a écrit:Copper a écrit:Oui à cause des bibliothèques partagées qui présentent aussi un certains nombre d'avantages... C'est d'ailleurs bien pour ça qu'avec des disquettes bootables ça posait beaucoup moins de problème déjà (et avec un disque dur ça devait être encore mieux)
Je confirme, le disque dur apportait du confort. Mais c'est le cas sur toutes les machines de toute façon. Et c'est pour ça que c'est devenu le standard.Alfaccc a écrit:Un pote m'avait prêté Indiana Jones et le Mystère de l'Atlantide sur Amiga, une foutue séance de grille-pains, de quoi de te donner envie de défenestrer la machine (et pourtant pas de Windows comme os ).
Alors ce jeu date de 1992 et il a d'abord été pensé pour le PC qui avait un disque dur en standard.
La version Amiga faisait 11 disquettes (de mémoire) et bien sur il était fortement conseillé d'avoir un disque dur sur Amiga pour en profiter au mieux. Surtout que le jeux intégrait un installeur disque dur, comme la plupart des jeux d'aventures depuis quelques années sur Amiga (et si ce n'était pas le cas, un petit ASSIGN réglait le truc).
La grosse erreur de Commodore a été de ne pas intégrer un disque dur en standard dans tous les Amiga dès 1990 ou, au pire, 1991.
En 1992 ne pas avoir un disque dur de base était une très grosse erreur. Surtout qu'à partir de l'AmigaOS 2.x, l'OS est clairement pensé pour un usage depuis un disque dur et pas depuis des disquettes.
Toujours est il que le disque dur en standard n'a pas fait de mal au PC.
Rien que le fait que le disque dur ait été en standard sur toute la gamme Amiga à partir de l'AmigaOS 2.x aurait permis à beaucoup de monde de découvrir bien davantage l'AmigaOS et donc de voir comme Win95 était pas terrible à côté.
Ordinateur et disque dur vont de paire à partir de 90. Ne pas en mettre un en standard que ça te plaise ou non, c'était une erreur.
Au pire en 1990 le 500 devait avoir le contrôleur disque dur intégré, puis en 1991 il aurait du être vendu avec le disque dur préinstallé en interne (en 3,5 pouces ça rentrait).
En achetant en gros Commodore pouvait avoir des tarifs intéressants. Et l'acheteur aurait de toute façon été gagnant par le confort apporté par un disque dur. 20 MO à ce moment là était suffisant en entrée de gamme.
Pour le ST, il avait l'avantage d'avoir un contrôleur de type SCSI en standard. Je ne crois pas qu'un disque dur 3,5" pouces serait entré dans le boitier par contre si on se base sur le Falcon qui pouvait recevoir un 2,5 pouces. Mais Atari devait pouvoir faire un bundle avec un externe. Ils étaient fort pour des bundle a prix agressif.
Ca fait déjà longtemps que je dis que le disque dur devait être en standard à partir de 1990. Je vois pas pourquoi je changerais d'avis pour te faire plaisir.
Ben éclair moi :)
Tu veux dire que les ROM du ST aidaient à éviter le grille pain. Oui c'est vrai que ça lui a apporté un avantage un temps.
Mais par contre le Indy IV le ST ne l'a pas eu. S'il l'avait eu, lui aussi aurait été en 10 ou 11 disquettes vu qu'il venait du PC, donc ROM ou pas, ça aurait été grille pain, sans un disque dur.
EPIC sur PC avait des cinématiques explicatives pour les missions sur PC. Sur Amiga elles ont disparues, parce que pas pensé pour disque dur sur Amiga, donc pour éviter trop de grille pain on les zappe. Au final la version Amiga est donc moins complète.
Dune Amiga n'a pas autant de musiques que Dune PC, pour la même raison. Il y a surement d'autres exemples, mais j'ai pas non plus joué à tout.
Ah si, je pense à Rise Of The Dragon sur Amiga, lui aussi 10 disquettes. Fort heureusement j'avais un disque dur donc j'ai pas connu le grille pain, mais je pense que j'aurais même pas essayé de jouer à ce jeux (que j'ai fini à l'époque) si je n'avais pas eu de disque dur. Tout comme Indy IV.
Avoir un disque dur sur Amiga (le 500) n'était en fait pas assez récompensé, ou pas assez souvent. Mais pour avoir goutté au disque dur, il m'était de tout façon impossible d'utiliser une machine quelle qu'elle soit sans.
Je sais bien que de ton point de vue c'est réécrire l'histoire.
Je ne fais juste que pointer le fait qu'à partir de 1990 les éditeurs, en particulier américains, pensent les jeux pour le disque dur. Donc ils sont plus gros.
Alors forcément que les machines qui restent sur support disquettes de base allaient en souffrir.
Du coup les acheteurs lorgnaient vers les PC, justement parce que plus de problème de grille pain pour ces gros jeux là. Sans parler que de ce fait, les versions PC sont plus complète (l'exemple des cinématiques d'EPIC, ou des musiques de Dune).
Donc ne pas avoir le disque dur en standard, même en entrée de gamme, était une tare qui n'a pas aidé l'Amiga. Donc oui, je persiste, le disque dur aurait du être en standard dès 90 au au pire 91.
Ca veut pas dire pour autant que ça aurait été suffisant pour sauver l'Amiga, mais ça ne lui aurait pas fait de mal en tout cas.Alfaccc a écrit:Je n'irais pas jusque-là, mais cette incapacité à prendre du recul et à considérer tout ça comme une farce, pour quelqu'un de son âge, ça a un côté flippant.Jacques Atari a écrit:Tu sais bien qu'il en est incapable, c'est pour ça qu'il suit un traitement...Alfaccc a écrit:Mais les roms du ST ou de Tartempion n'ont rien à voir là-dedans, je dis juste que tu es encore à essayer de réécrire l'histoire, l'Amiga comme le ST n'avait pas de disque dur en standard et tous les :" ils auraient dû avoir" du monde ne changerons pas cet état de fait, donc inutile de te faire des films.
Tu fais bien de pas aller jusque là, car notre ami aime à penser qu'en dehors de lui personne n'est "normal".
Après, bien sur que ça n'a plus aucune importance de nos jours tout ça.
A l'origine je suis intervenu parce que Youki prétendait que le disque dur était indispensable sur Amiga (dès l'origine). Non, par contre à partir de 1990, c'était un truc qui s'imposait car tout devenait plus gourmand en place et c'était normal d'ailleurs que ce soit le cas.
Libre à toi de penser que je me fais un film. Mais tu as un témoignage d'un utilisateur qui a joué à Indi IV sans disque dur sur Amiga. Je pense que c'est très clair, sans disque dur c'était beaucoup moins fun.
Et je t'ai dit aussi que sans disque dur je pense que je n'aurais même pas essayé de jouer à ces jeux en 10 disquettes sur Amiga.
Par contre, je reconnais que sur Amiga j'étais un des rares à avoir choisi de payer le prix fort dès 1989 pour voir ce qu'un disque dur apportait ou non.
C'est vrai que c'était toi, j'avais pas vérifié en répondant.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari a écrit:Il vit sur la planète Amiga lui et, comme tu le dis très bien, il refait l'histoire à coups d'uchronies. "Et si l'Amiga avait eu un DD, et si Mehdi Ali était mort à la naissance, et si j'avais suivi des études au lieu de jouer à Civilization..." Toc toc.
En bon Amigaïste, j'ai joué à The Settlers aussi... pour tes prochaines interventions.
Par contre les Tuuurriicannnn j'en ai fait aucun... donc selon ta définition je dois pas être Amigaïste.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari a écrit:L'autre mongolien fini à la pisse qui nous parle "d'ordinateur" alors qu'il ne faisait que jouer dessus à des jeux piratés, et avec 4 ans de retard...dlfrsilver a écrit:youki a écrit:Copper a écrit:Disons que youki n'a toujours pas compris que c'était Atari la marque de console et pas Commodore
Toi, tu n'as toujours pas compris la différence entre une console et un ordinateur.
L'Amiga est un ordinateur, c'est pas parce que ça te chafouine que c'est une console. Les consoles c'est Atari, qu'est-ce que tu casses les bonbons là
Toi ta mère aurait mieux fait de t'avaler, ça nous aurait évité ta haine de merde.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari a écrit:Je suis de bonne humeur today, alors je lui accorde que bien peu de gens avait un Amiga dès sa commercialisation. Ça valait très cher à ce moment là et lui vient d'une famille de cassos en plus, alors... Mais après 89, plus d'excuse. Donc 4 ans. C'est déjà bien suffisant pour rire de lui.youki a écrit:Jacques Atari a écrit:L'autre mongolien fini à la pisse qui nous parle "d'ordinateur" alors qu'il ne faisait que jouer dessus à des jeux piratés, et avec 4 ans de retard...dlfrsilver a écrit:youki a écrit:Copper a écrit:Disons que youki n'a toujours pas compris que c'était Atari la marque de console et pas Commodore
Toi, tu n'as toujours pas compris la différence entre une console et un ordinateur.
L'Amiga est un ordinateur, c'est pas parce que ça te chafouine que c'est une console. Les consoles c'est Atari, qu'est-ce que tu casses les bonbons là
4 ans de retard? Amiga 85 .... silver 93...
Parle pour toi, depuis quand les familles CSP+ sont cassos, parle pour la tienne gros trou du cul !
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Alfaccc a écrit:Un pote m'avait prêté Indiana Jones et le Mystère de l'Atlantide sur Amiga, une foutue séance de grille-pains, de quoi de te donner envie de défenestrer la machine (et pourtant pas de Windows comme os ).
A l'époque ou Indy 4 est sorti, on avait tous un second lecteur disquettes. Faux problème ça.
J'ai fini le jeu dans les 3 modes d'histoires sur DISQUETTES, j'avais pas de disque dur à ce moment là.
Et je suis vivant.....
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:oui, c'est bien la , la grosse difference entre le St et l'Amiga... l'Amiga pour qu'il soit un minimum utilisable avec un minimum de confort , il te faut au moins 1 mega de ram (plutot 2 en fait), un disque dur et un ecran hors de prix pour avoir un minimum de confort visuel pour bosser
On en revient à la base : Tu joues avec ton amiga ou tu travailles avec ? Si tu bosses avec, forcément tu prenais pas un A500 avec 512ko de chip. Tu prenais un A2000, tu mettais une carte processeur et tu lui rajoutais entre 8 et 32mo de fast, un disque dur et un écran multisynchro.
Moi je comprends pas cet esprit ou cette idée d'utiliser une configuration dite familiale faite pour le jeu pour travailler. C'est un non sens. Et j'ai jamais vu personne utiliser un PC IBM sans disque dur avec 1mo de ram pour bosser. Ce type de configuration existait, et on ne pouvait utiliser dessus que des logiciels sur disquettes (dits 'booter', sans directory, avec démarrage au boot secteur).
alors que le STf 512K avec un lecteur 360k et un moniteur monochrome , ca suffit pour 90% de tes besoins avec un utilisation confortable.
Tu parles. C'est une configuration au ras du plancher ça. A ce tarif là, tu faisais tout aussi bien de prendre un PC sans disque dur avec 1mo de ram pouvant lancer des utilitaires via des disquettes type 'booter'.
C'est pas pour rien qu'Atari en a pas vendu des tonnes de cette config là.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Yastuna Lynx a écrit:youki a écrit:oui, c'est bien la , la grosse difference entre le St et l'Amiga... l'Amiga pour qu'il soit un minimum utilisable avec un minimum de confort , il te faut au moins 1 mega de ram (plutot 2 en fait), un disque dur et un ecran hors de prix pour avoir un minimum de confort visuel pour bosser
En parlant d'écran hors de prix, tu pensais à celui-ci ?
https://www.leboncoin.fr/ordinateurs/2481753337.htm
A noter qu'il est fourni avec plusieurs disquettes de jeux, et probablement un lecteur de disquettes pour les utiliser...
C'est Silver qui vend ça?... on voit son 600 sur la photo
Je ne possède pas cet écran. J'ai un 1084, un 1083 et un SC1435.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari a écrit:On ne te demande pas d'être un "fanboy" du ST. Les fanboys ici, ils sous tous sous Amiga de toute façon. Juste d'un peu de considération pour ce pauvre ordinateur sur lequel tu passes ton temps à chier parce que tu étais jaloux et envieux de tes copains qui avaient un Amiga. On se demande bien pourquoi d'ailleurs. Quant à tes complexes sur la province, comme dirait Coppy, c'est hors-sujet.epc35 a écrit:Ah oui, bien sûr, vu que j'avais un St, je devrais etre un fanboy St, ca s'appelle le syndrome de stockholm. J'ai eu un St parce que j'avais pas les moyens d'avoir plus (comment tu dis dans ton language de minable méprisant, "un pauvre de province ?"), maid evidemment que j'étais super heureux d'en avoir un, tout en en connaissant les limites techniques, le pauvre se contente de peu.
Ils sont tous sur ST tu veux dire, c'est visible comme le nez au milieu de la figure, a essayer de nous vendre des trucs complètement cons au sujet de ce pauvre ST (ou STE ou Falcon 030).
Et on ne peut pas être jaloux de ceux qui ont un ST quand on a un Amiga, qui est infiniment mieux.
Réveille toi et sort un peu ta tête de ton cul pour changer. Rigolo va !
dlfrsilver- Interne
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