GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+16
epc35
Copper
Romano
Yastuna Lynx
Sub0
Yoyost
Xorion
touko
tapomag
neopat
Jacques Atari
The_Real_Zarchos_Zlika
youki
Alfaccc
rocky007
dlfrsilver
20 participants

Page 21 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mer 3 Jan 2024 - 16:09

Sur Amiga, en utilisant 3 bit plan non?  un pour le sol  , un pour les objet en mouvement , et un pour les decors sous les quels ont peu passer?

Enfin je veux dire : 2 bit plan pour les decors de devant  , 2 pour le fond ,  et 1 pour les object en mouvement (combiné avec des sprites)

Dernière édition par youki le Mer 3 Jan 2024 - 16:17, édité 1 fois

youki
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par tapomag Mer 3 Jan 2024 - 16:17

C'est envisageable de modifier une partie du sprite à chaque frame ?
Car dans ce cas, copier la bande de décor censée lui passer devant, en laissant le haut du sprite tel quel. Je ne sais pas si c'est envisageable, mais ça fait peu de pixels à modifier à chaque frame. Comme le fond est fixe, c'est peut-être jouable.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1322

Message par youki Mer 3 Jan 2024 - 16:20

tapomag a écrit:C'est envisageable de modifier une partie du sprite à chaque frame ?
Car dans ce cas, copier la bande de décor censée lui passer devant, en laissant le haut du sprite tel quel. Je ne sais pas si c'est envisageable, mais ça fait peu de pixels à modifier à chaque frame. Comme le fond est fixe, c'est peut-être jouable.

sinon tu peux le faire en blittant les objet en mouvement et le decors d'avant plan du haut vers le bas , et tu blittes l'objet ou le tile avec le coordonnée la plus proche du sommet en premier  en gerant les couleurs de transparence. (apres avoir au préalablement blitté l'arriere plan)
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13283

Message par tapomag Mer 3 Jan 2024 - 16:35

Je crois que les jeux façon Zelda sont fait comme ça. Mais dans ce cas, tu n'as plus vraiment l'utilité des sprites.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Message par Copper Mer 3 Jan 2024 - 16:40

Comme quoi c'est pas si simple et on comprend qu'ils aient préféré éviter l'obstacle en faisant en sorte que les sprites du pacman et des fantômes ne passent jamais derrière le décor !
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7871

Message par tapomag Mer 3 Jan 2024 - 16:44

Tant que ça ne nuit pas au jeu. La version Amiga était réussie. La version ST, eh bien …

À refaire avec le blitter du STE.
tapomag
tapomag
Patient incurable

Message par youki Mer 3 Jan 2024 - 16:53

tapomag a écrit:Je crois que les jeux façon Zelda sont fait comme ça. Mais dans ce cas, tu n'as plus vraiment l'utilité des sprites.

Dans les années 90 , j'avais fait sur PC  une sorte de "pengo" en 3d isometrique , j'utilisais ce principe  ca fonctionnait bien ,  le pingouin passait bien derriere les cubes quand il fallait.   c'est assez simple.  apres je sais pas si ca peut s'appliquer a un amiga 500  , je faisais ca sur une machine a 20Mhz en MCGA. Mais bon tout au processeur.   C'est peut etre pas optimum pour un Amiga comme méthode.  Quoi que , je pense que les jeux isometrique 8 bits doivent utiliser ce principe aussi. 
enfin il ne sont pas a 50 image seconde non plus.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

tapomag offre 1 suppo à ce post!

Message par youki Mer 3 Jan 2024 - 17:00

Copper a écrit:Comme quoi c'est pas si simple et on comprend qu'ils aient préféré éviter l'obstacle en faisant en sorte que les sprites du pacman et des fantômes ne passent jamais derrière le décor !

Bon , tu nous la sors ta demo qui fait ça?  Je sais que tu es en train d'essayer et tu vas tout fierement nous montrer que tu y arrive!  Very Happy
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par dlfrsilver Mer 3 Jan 2024 - 17:20

Copper a écrit:
epc35 a écrit:Et 500Ko sur Amiga.

C'est dommage qu'on ait pas eu plus de jeux Amiga a 1 ou 2 Mo.
Beaucoup de jeux était améliorés avec 1 Mo... 512 Ko c'est un peu dommage pour un jeu comme Turrican III en 1993

Ce que le testeur de Tilt a zappé, c'est que Turrican III s'adapte à l'amiga, c'est à dire qu'avec un A1200 et un 68020, c'est plus fluide, et les ennemis sont plus nombreux.....

Mais je suis d'accord pour dire que 512k de base pour un jeu de 1993, c'est totalement con.
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7818

Message par dlfrsilver Mer 3 Jan 2024 - 17:22

epc35 a écrit:Si on avait eu les jeux post-90 dès 88, on aurait eu surement un meilleur destin pour l'Amiga, mais y a des tas de raisons pour ces "retards".

Rappelle toi que Gen 4 comme Tilt se sont fait pointer du doigt pour tester des jeux non finalisés. Il me semble même que les mecs de Joystick l'avait relevé..... C'est pas très pro de tester des jeux pas finis sur lesquels la musique et les bruitages ont pas été incorporés.....
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Mer 3 Jan 2024 - 17:26

youki a écrit:
tapomag a écrit:Depuis quand on n'a plus le droit de parler sans savoir depuis son canapé ?

C'est pourtant la base des forums, non ?

Parler sans savoir  ,  ca se dit aussi  "Silveriser". Mr. Green

Et si tu répètes tout le temps la même chose, ca se dit "Copperiser"  MDR

Et dire de la merde techniquement, ça se dit "Youkiser" Mr. Green
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Mer 3 Jan 2024 - 17:27

Yastuna Lynx a écrit:dlfrsilver qui nous glisse en douce que l'Amiga c'est pourri entre 87 et 89 (aucun bon jeu) et qu'en 85-86, l'Amiga n'existait pas.
Touko et Copper qui critiquent les devs Amiga qui ont essayé de faire autre chose que du ST port...

Je suis inquiet pour 2024 si on part sur ces bases. Heureusement que les trolls ataristes restent solides sur leurs bases...

Tiens c'est cadeau :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 Image114
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Mer 3 Jan 2024 - 17:28

youki a écrit:
Copper a écrit:C'est vrai que pacmania sur micro c'est un peu décevant quand tu te rends compte que les sprites du pacman et des fantômes ne passent jamais derrière le décor

Tu dis encore n'importe quoi , tu te Silverises  ,  sur la version X68000 les fantomes et le pacman passent derrière le décor... Very Happy

Bon , c'est vrai que le X68000 est aussi une console déguisée. Very Happy

Raté, c'est une workstation. Je t'invite à relire la fiche de présentation de la machine.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Mer 3 Jan 2024 - 17:29

youki a écrit:
touko a écrit:
youki a écrit:
Copper a écrit:Non c'est une borne d'arcade déguisée le X68000

une grosse console quoi. Mr. Green

Il y existe aussi une console de salon sur base du même hardware.
Laquelle ?

Celle là

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 2e41198533742a1dbec3380b93ece4c6

Oui tu veux dire le CPS-1 changer, qui n'est que la version de salon du CPS-1.

dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Copper Mer 3 Jan 2024 - 17:30

youki a écrit:Bon , tu nous la sors ta demo qui fait ça?  Je sais que tu es en train d'essayer et tu vas tout fierement nous montrer que tu y arrive!  Very Happy
Non parce que je n'ai pas de solution tirant parti du hardware Amiga en tête (et le faire avec un masque d'avant plan n'est pas super passionnant)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7871

Message par dlfrsilver Mer 3 Jan 2024 - 17:34

youki a écrit:
touko a écrit:Pk t'as eu besoin de côtoyer un brésilien pour savoir ça ?  Mr. Green
Ca explique le fait que tu ais eu à acheter un ST pour te rendre compte que c'était un très mauvais choix .  Razz

enfin tu vois GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 Icon_mrgreen
Non justement je vois pas, alors je vais faire confiance à ton expérience sur ce coup .  MDR

Ceci dit , je trouve que "travelo brésilien" , ca correspond plus à l'image de l'Amiga...  qui est une console travestie en micro. Mr. Green

Oui alors que le ST est un tas de boulon travesti en..... ben rien en fait Mr. Green
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Jacques Atari Mer 3 Jan 2024 - 17:54

dlfrsilver a écrit:
epc35 a écrit:Si on avait eu les jeux post-90 dès 88, on aurait eu surement un meilleur destin pour l'Amiga, mais y a des tas de raisons pour ces "retards".

Rappelle toi que Gen 4 comme Tilt se sont fait pointer du doigt pour tester des jeux non finalisés. Il me semble même que les mecs de Joystick l'avait relevé..... C'est pas très pro de tester des jeux pas finis sur lesquels la musique et les bruitages ont pas été incorporés.....
Ah ouais, c'est intéressant. Sinon:

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 Dsc08615
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6544

dlfrsilver vous retire 1 suppo

Message par Yastuna Lynx Mer 3 Jan 2024 - 18:41

tapomag a écrit:Tant que ça ne nuit pas au jeu. La version Amiga était réussie. La version ST, eh bien …
Posons un voile pudique sur la version ST et qualifions là d'oubliable. Il faut savoir ne pas remuer le couteau dans les plaies béantes sur lesquelles ruissellent les larmes salées de notre enfance.

Pour la version Amiga, c'est juste ballot qu'elle soit sortie à une période qualifiée de "il n'y avait que des jeux merdiques sur Amiga en 87/88". Un bon petit soldat mort au champ de bataille du discours wokisme Amiga de 2023 (euh, je ne franchirais pas un peu la limite de l'insulte là, je ne sais pas, dites moi si c'est le cas)

Bon, c'est toujours mieux que Marble Madness, encore pire sur ST (là, ce n'est pas le voile mais la chape de plomb qu'il faut) et sorti pour Amiga à une période pendant laquelle les plus grands historiens révisionnistes certifient que l'Amiga n'existait tout simplement pas.
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 812

https://yastuna-games.com

Jacques Atari et youki offrent 1 suppo à ce post!

Message par epc35 Mer 3 Jan 2024 - 18:44

Yastuna Lynx a écrit:
Pour la version Amiga, c'est juste ballot qu'elle soit sortie à une période qualifiée de "il n'y avait que des jeux merdiques sur Amiga en 87/88". Un bon petit soldat mort au champ de bataille du discours wokisme Amiga de 2023 (euh, je ne franchirais pas un peu la limite de l'insulte là, je ne sais pas, dites moi si c'est le cas)

Toujours les extremes. 

Disons qu'à cette période, les exclus qui exploitaient (un peu)  l'Amiga n'étaient pas nombreuses. Ca n'empêche qu'elles existaient, on en a eu une liste plus haut. Et comme l'Amiga était plus cher et moins vendu que le ST, pour qui les jeux arrivaient toutes les semaines (alors que sur Amiga, c'était plutôt l'usine à portages en retard), la situation n'était pas gaie sur Amiga en 87/88.
epc35
Guéri miraculeux

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Message par epc35 Mer 3 Jan 2024 - 18:47

Bon jeu, ne veut pas dire beau jeu. Et exclu ne veut pas dire, ni l'un ni l'autre.

Pour moi, un jeu comme DOTC n'est pas un jeu qui exploite l'Amiga.

Le son est bon parce que c'est juste mieux que la concurrence, et les images sont en 32 couleurs. Y a rien de vraiment spécial, mais c'était next gen par rapport aux portages 8 bits qu'on trouvait en 86 sur ST.

>Marble Madness, Defender of the crown, Arkanoid, The Faery Tale adventure, Gee Bee air rally, Amegas, Crystal Hammer, Ports of Call, Great Giana Sisters, Hybris. Bref quoi...

Pour le reste, 3 casse-briques. Great Giana Sisters, mieux que sur ST, avec un scrolling, une innovation qu'on avait pas vu depuis le C64, et Faery Tales (ca c'est du bon soft).

La dedans, comme baffe technique, je vois que Marble Madness. Et Hybris qui est sorti fin 88, qui lui est plutôt le début des bons jeux (techniquement) arrivant en 89 et après.

Dernière édition par epc35 le Mer 3 Jan 2024 - 18:51, édité 1 fois
epc35
Guéri miraculeux

Message par Yastuna Lynx Mer 3 Jan 2024 - 18:48

Copper a écrit:
youki a écrit:Bon , tu nous la sors ta demo qui fait ça?  Je sais que tu es en train d'essayer et tu vas tout fierement nous montrer que tu y arrive!  Very Happy
Non parce que je n'ai pas de solution tirant parti du hardware Amiga en tête (et le faire avec un masque d'avant plan n'est pas super passionnant)

Réafficher juste les parties du décors qui devraient masquer le sprite ?
Sur ST à l'poque j'aurais fait un truc du genre (avant probablement de me rendre compte que ça ne marchait pas ou ramait trop). La gestion des coins quand les sprites sont visibles aux 3/4 serait un peu plus touchy mais ça doit être jouable (à voir la performance).

Sur Lynx, intuitivement, je définirais x listes chainées (1 par ligne) et je les afficherais en intercalant les sprites des joueurs et fantômes (ou 1 seule liste en intercalant les sprites joueur et fantômes dynamiquement mais ça me parait plus complexe à gérer surtout avec un 6502).
Mais dit comme ça, j'ai un peu peur des performances, d'un autre coté, je n'ai jamais accroché ni trouvé un intérêt quelconque à Pacmania.
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Message par Yastuna Lynx Mer 3 Jan 2024 - 18:49

epc35 a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:

Toujours les extremes. 

Disons qu'à cette période, les exclus qui exploitaient (un peu)  l'Amiga n'étaient pas nombreuses. Ca n'empêche qu'elles existaient, on en a eu une liste plus haut. Et comme l'Amiga était plus cher et moins vendu que le ST, pour qui les jeux arrivaient toutes les semaines (alors que sur Amiga, c'était plutôt l'usine à portages en retard), la situation n'était pas gaie sur Amiga en 87/88.

Pas d'extrêmes, j'ai juste cité des phrases écrites par des Amigaistes avec lesquelles je ne suis pas d'accord (les phrases, pas les amigaistes).
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Jacques Atari, youki et Yoyost offrent 1 suppo à ce post!

Message par youki Mer 3 Jan 2024 - 18:51

copper a écrit:Beaucoup de jeux était améliorés avec 1 Mo... 512 Ko c'est un peu dommage pour un jeu comme Turrican III en 1993

Ben voyons.... quand on voit ce que peut faire un C64 avec seulement 64k...  sur Amiga tu veux 1mega... pour faire pas vraiment mieux... d'ailleur il me semble que dans la version Amiga il n'y a pas la phase shoot them up dans le vaisseau? si?

youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par epc35 Mer 3 Jan 2024 - 18:53

Yastuna Lynx a écrit:Pas d'extrêmes, j'ai juste cité des phrases écrites par des Amigaistes avec lesquelles je ne suis pas d'accord (les phrases, pas les amigaistes).

Ayant participé à la discussion, je n'ai pas dit ca (je crois pas), et je ne suis pas toujours d'accord avec Silver quand il s'enflamme.
epc35
Guéri miraculeux

Message par Jacques Atari Mer 3 Jan 2024 - 19:04

epc35 a écrit:
Yastuna Lynx a écrit:Pas d'extrêmes, j'ai juste cité des phrases écrites par des Amigaistes avec lesquelles je ne suis pas d'accord (les phrases, pas les amigaistes).

Ayant participé à la discussion, je n'ai pas dit ca (je crois pas), et je ne suis pas toujours d'accord avec Silver quand il s'enflamme.
Il ne s'enflamme pas, il est juste con.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6544

dlfrsilver vous retire 1 suppo

Message par Yoyost Mer 3 Jan 2024 - 19:07

C'est un point de vue. Replacé dans le contexte, il a vendu la machine. Du reste c'est même devenu un étalon permettant de justifier la supériorité ludique de la machine au vu des diverses conversions, toujours inférieures techniquement.

Marble Madness, Defender of the crown, Arkanoid, The Faery Tale adventure, Gee Bee air rally, Amegas, Crystal Hammer, Ports of Call, Great Giana Sisters, Hybris. Bref quoi...

Pour le reste, 3 casse-briques. Great Giana Sisters, mieux que sur ST, avec un scrolling, une innovation qu'on avait pas vu depuis le C64, et Faery Tales (ca c'est du bon soft).

La dedans, comme baffe technique, je vois que Marble Madness. Et Hybris qui est sorti fin 88, qui lui est plutôt le début des bons jeux (techniquement) arrivant 

L'utilisateur d'un Amiga n'attendait pas forcément une baffe mais en priorité des softs originaux et dédiés exploitant les possibilités de la machine (souris, couleurs et sons). Ces softs remplissent tous ces critères en plus d'être jouables. Il suffit de relire un Tilt de l'époque pour voir en quoi ces softs étaient marquants et avancés.

Dernière édition par Yoyost le Mer 3 Jan 2024 - 19:12, édité 3 fois
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149

Message par Yastuna Lynx Mer 3 Jan 2024 - 19:10

epc35 a écrit:

Certes, mais si je dit un Amigaiste c'est discriminant. Et la négation de l'Amiga 1000 est une opinion qu'on lit souvent par ici, et pas que par Youki.
Alors que c'est quand même a priori l'aboutissement de la vision de Mitchy Miner et de son maitre.
D'ailleurs, les quelques amigaistes que j'ai connu avaient soit eu un Amiga 1000 et en étaient très fiers, soit rêvaient d'en avoir (eu) un. Il n'y a qu'ici que la machine est remise en cause par des amigaistes. Probablement parce qu'on est sur un forum essentiellement ludique.
Yastuna Lynx
Yastuna Lynx
Patient contaminé

Message par tapomag Mer 3 Jan 2024 - 19:13

Et rien qu'avec Faery Tale et Ports of Call , il y avait de quoi s'amuser un moment.
Celà dit, ça faisait un peu cher pour une console. Heureusement, il y avait un clavier et on pouvait faire autre chose que jouer, contrairement à l'Atari ST qui était une mauvaise console avec un mauvais clavier.
Saviez vous que la prise midi était à l'origine une bête prise DIN pour brancher un clavier externe ? C'est un stagiaire qui a eu l'idée de transformer ça en prise midi, et Sam Tramiel a approuvé l'idée, en éclatant d'un des ses fameux rire tonitruants (craint par tous les fournisseurs) « Hahaha je leur joue du pipeau et ils vont faire l'orchestre ! Bravo petit, tiens apporte moi un café ! »
tapomag
tapomag
Patient incurable

Message par epc35 Mer 3 Jan 2024 - 19:20

Yoyost a écrit:

C'est un point de vue. Replacé dans le contexte, il a vendu la machine. Du reste c'est même devenu un étalon permettant de justifier la supériorité ludique de la machine au vu des diverses conversions, toujours inférieures techniquement.

Ca montre juste la médiocrité post-CPC dans laquelle on vivait. Sur ST, on avait bob winner ..

Et je pense pas qu'il ait fait vendre tant que ca de A1000 en 86.

Dernière édition par epc35 le Mer 3 Jan 2024 - 19:23, édité 1 fois
epc35
Guéri miraculeux

Message par epc35 Mer 3 Jan 2024 - 19:22

Yoyost a écrit: Il suffit de relire un Tilt de l'époque pour voir en quoi ces softs étaient marquants et avancés.

Dans Tilt, tous les jeux font 1cm sur 2cm et sont géniaux.
epc35
Guéri miraculeux

Message par epc35 Mer 3 Jan 2024 - 19:26

Yastuna Lynx a écrit:Et la négation de l'Amiga 1000 est une opinion qu'on lit souvent par ici, et pas que par Youki..

Ca compense la négation de tout ce qui n'est pas le 1000 par d'autres pro-ST.
epc35
Guéri miraculeux

Page 21 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant