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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par touko Dim 24 Sep 2023 - 21:43

Le problème, c'est que c'est collector, c'est du haut de gamme, donc c'est très cher. C'est la neogeo des ordinateurs, c'est simple :)
Enfin avant l'explosion du retro, le X68000 coûtait "pas cher", ce qui coûtait cher c'était surtout de le faire venir du japon, aujourd'hui les prix ont explosés, et ça coûte encore plus cher de le faire venir du japon  .
C'est le lot de bcp de micros dont les prix sont devenus absurdes du fait de la spéculation.

Akumajo Dracula est pas rare, mais très recherché, sa cote actuelle est à environ 700 euros complet.
C'est totalement contradictoire là, peux pas vendre un jeu que tu trouves partout à 700 balles, c'est comme les jeux HB qui sont vendu x5 sur ebay, justement du fait qu'ils sont en quantité limités et donc difficilement trouvables une fois les KS passés .

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Message par dlfrsilver Dim 24 Sep 2023 - 21:58

touko a écrit:
Le problème, c'est que c'est collector, c'est du haut de gamme, donc c'est très cher. C'est la neogeo des ordinateurs, c'est simple :)
Enfin avant l'explosion du retro, le X68000 coûtait "pas cher", ce qui coûtait cher c'était surtout de le faire venir du japon, aujourd'hui les prix ont explosés, et ça coûte encore plus cher de le faire venir du japon  .
C'est le lot de bcp de micros dont les prix sont devenus absurdes du fait de la spéculation.

Akumajo Dracula est pas rare, mais très recherché, sa cote actuelle est à environ 700 euros complet.
C'est totalement contradictoire là, peux pas vendre un jeu que tu trouves partout à 700 balles, c'est comme les jeux HB qui sont vendu x5 sur ebay, justement du fait qu'ils sont en quantité limités et donc difficilement trouvables une fois les KS passés .

C'est pas moi qui fait les prix. Mais on est d'accord, c'est juste une explosion sur les prix, c'est délirant.

Mon akumajo, je l'ai payé complet environ 400 euros, y a 1 an et demi sur Yahoo Japan.
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Message par dlfrsilver Dim 24 Sep 2023 - 22:01

touko a écrit:
Le problème, c'est que c'est collector, c'est du haut de gamme, donc c'est très cher. C'est la neogeo des ordinateurs, c'est simple :)
Enfin avant l'explosion du retro, le X68000 coûtait "pas cher", ce qui coûtait cher c'était surtout de le faire venir du japon, aujourd'hui les prix ont explosés, et ça coûte encore plus cher de le faire venir du japon  .
C'est le lot de bcp de micros dont les prix sont devenus absurdes du fait de la spéculation.

Akumajo Dracula est pas rare, mais très recherché, sa cote actuelle est à environ 700 euros complet.
C'est totalement contradictoire là, peux pas vendre un jeu que tu trouves partout à 700 balles, c'est comme les jeux HB qui sont vendu x5 sur ebay, justement du fait qu'ils sont en quantité limités et donc difficilement trouvables une fois les KS passés .

Ah j'oubliais, coutait pas cher car pas connu. Depuis sa démocratisation, c'est le défouloir sur les prix.

Mais la machine n'est pas rare. J'ai eu aucun mal à me constituer une logithèque pour la machine (40aine de titres).
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Message par touko Dim 24 Sep 2023 - 22:30

dlfrsilver a écrit:
touko a écrit:
Le problème, c'est que c'est collector, c'est du haut de gamme, donc c'est très cher. C'est la neogeo des ordinateurs, c'est simple :)
Enfin avant l'explosion du retro, le X68000 coûtait "pas cher", ce qui coûtait cher c'était surtout de le faire venir du japon, aujourd'hui les prix ont explosés, et ça coûte encore plus cher de le faire venir du japon  .
C'est le lot de bcp de micros dont les prix sont devenus absurdes du fait de la spéculation.

Akumajo Dracula est pas rare, mais très recherché, sa cote actuelle est à environ 700 euros complet.
C'est totalement contradictoire là, peux pas vendre un jeu que tu trouves partout à 700 balles, c'est comme les jeux HB qui sont vendu x5 sur ebay, justement du fait qu'ils sont en quantité limités et donc difficilement trouvables une fois les KS passés .

C'est pas moi qui fait les prix. Mais on est d'accord, c'est juste une explosion sur les prix, c'est délirant.

Mon akumajo, je l'ai payé complet environ 400 euros, y a 1 an et demi sur Yahoo Japan.
Oui c'est délirant, j'ai acheté ma SGX il y a quelques années, une sodipeng en boite pour 180€, maintenant elle est à 700€ .
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Message par rocky007 Lun 25 Sep 2023 - 10:33

touko a écrit:Je suis quasiment sur qu'on doit même pas être à plus de 100.000 machines .

dlfrsilver nous dit 16.000.000 millions, et j'ai confiance en ses chiffres.  preuves encore que c'était un ordinateur grand public. 
et pour preuve, j'en ai un et dlfrsilver en a 2... bref tout le monde en a, sauf toi qui ne connaissait pas visiblement, normal tu es team babsinov
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Message par rocky007 Lun 25 Sep 2023 - 10:42

babsimov a écrit:
Mais, c'est vrai, selon votre duo l'Amiga n'avait rien pour lui et n'impressionnait personne !

c'est toute la différence entre toi et nous...tu n'as rien connu d'autre que l'Amiga.. contrairement à nous qui étions au taquet sur toutes les nouvelles technos, nouvelles machines, japonais, USA, europe..
donc oui forcément, l'Amiga de 85 à 87 c'était naze, car machine hors de prix, buguées, bridées, et aucun logiciels l'exploitant correctement .
Ensuite à partir de 88, il étaient méthodiquement salement démonté par ses concurrents et n'apportait pas la moindre plus value.

Ce qui est un peu normal, le A500 aurait dû recevoir une évolution : plus de sprite, une puce FM, etc.. au lieu de cela, une machine au rabais.
donc forcément, quand les concurrents à coté te sorte de la FM à gogo, du PCM 8 voies, etc..Amiga est juste ridicule, l'équivalent du Alice à l'époque de 8 bits.
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Message par tapomag Lun 25 Sep 2023 - 10:50

La FM + le PCM 8 voix (ou voies, je ne sais jamais comme l'écrire, les deux sont bons amha) en 1988, ce n'était pas vraiment la norme. 4 voies, c'était déjà pas mal (la soundblaster sortie un an plus tard mixait tout en soft sur son unique canal, la SB « pro » sortie encore après avait deux voix).

Sinon , 512 sprites sur le 500 avec palettes dédiées , 8 bitplans, un mode «chunky» et un mars et cent balles aussi, ça aurait été cool.
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Message par youki Lun 25 Sep 2023 - 10:52

babsimov a écrit:
youki a écrit:
Copper a écrit:
youki a écrit:Bon sinon, apparement il semblerait que Amiga ont meme copier leur celebre boing ball sur Atari.

Décidement... 
Ben non vu que la demo date de 1984 comme d'habitude c'est le ST qui copie...

On voit encore toute ton expertise là.... C'est Silver qui t'a formé? MDR


En tout cas toi t'es désinformé, ça c'est sur !

La démo date du 4 janvier 1984 :

https://www.rom-game.fr/news/3378-Boing+Ball+-+l+histoire+pleine+de+rebondissements+de+l+embleme+Amiga.html

Comme d'habitude tu racontes n'importe quoi quand il s'agit de l'Amiga et de son histoire, mais personne n'est surpris !

Pour ta gouverne la boing ball a été inspiré par une petit demo faite par Sam dicker en 82 sur son Atari 800 .

Sinon pour Copper ,  l'expert...  l'image n'est pas sur ST  , mais sur Atari XL.   Je sais tu considère que le St est un 8 bit , c'est pour ca que tu n'a pas vu la difference.

Et pour Babsimov  , le lien sur la video c'est là  :  Atari 800XL Computer Overview - YouTube    , ca pas plus interessant que ca. J'ai juste mis l'image qui nous interessait mais vous que tu doutes...
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Message par tapomag Lun 25 Sep 2023 - 10:59

Youki, je suis sûr que tu ne pensais pas pêcher autant avec ta petite balle en guise d'appât.

Mais j'ai l'impression que tu te prends au jeu !
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Message par rocky007 Lun 25 Sep 2023 - 11:10

tapomag a écrit:La FM + le PCM 8 voix (ou voies, je ne sais jamais comme l'écrire, les deux sont bons amha) en 1988, ce n'était pas vraiment la norme. 4 voies, c'était déjà pas mal (la soundblaster sortie un an plus tard mixait tout en soft sur son unique canal, la SB « pro » sortie encore après avait deux voix).

Sinon , 512 sprites sur le 500 avec palettes dédiées , 8 bitplans, un mode «chunky» et un mars et cent balles aussi, ça aurait été cool.

au japon c'était la norme :

le x68000 i  2 ch FM Synth et 8 voi(x)(es) ADPCM
le PC98 c'était 6 ch FM + ADPCM
MSX Audio 9 ch FM + ADPCM

On constate donc que ces machines utilisait un bundle de puces, dont la principale étaient une puce FM secondée par une puce PCM /ADPCM dédies aux bruitages ou les drums.
Et tristement, l'Amiga n'a utilisé que cette techno de second plan, ce qui est logique puisque Paula n'était dédiée uniquement à faire office de répondeur téléphonique et absolument pas pour créer de la musique.
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Message par Copper Lun 25 Sep 2023 - 11:10

C'est surtout que l'Atari 8 bits est hors sujet... MDR

D'autre part c'est pas en multipliant les puces qu'on risque de faire un micro abordable non plus...


Dernière édition par Copper le Lun 25 Sep 2023 - 11:16, édité 1 fois
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Message par rocky007 Lun 25 Sep 2023 - 11:13

évidement dès qu'on critique l'Amiga, on est H.S. ici..c'est ennuyant je trouve
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Message par rocky007 Lun 25 Sep 2023 - 11:14

Copper a écrit:On aurait du se douter que c'était un hors sujet de plus...

D'autre part c'est pas en multipliant les puces que tu risques de faire un micro abordable non plus...
s'ils ont pu mettre de la FM dans le FM7 ou sur le MSX, je pense que cela aurait été possible dans l'Amiga à 15000 FF
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Message par Copper Lun 25 Sep 2023 - 11:25

On dit pas que c'est impossible mais ça a un coût et en plus il faut plus de ressources processeurs pour l'utiliser...

Et de toute façon l'Atari ST n'en pas non plus...
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Message par tapomag Lun 25 Sep 2023 - 11:26

Il n'y avait pas de FM sur le MSX, ce n'était pas dans la norme.
C'était des extensions assez couteuses, au moins jusqu'au MSX « Frankenstein »TurboR, l'ultime évolution du standard moribond.

Je pensais que le music-module de Philips (cartouche d'extension MSX) proposait de la FM, mais même pas. Juste une prise midi, et 32ko embarqués… pour des samples.
https://www.msx.org/wiki/Philips_NMS_1205

J'arrête le HS, j'entends la Coppermobile qui s'arrête devant chez moi !
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Message par Copper Lun 25 Sep 2023 - 11:28

C'est pas pareil tu ne fais que lui répondre MDR

En plus il me semble bien que les Yamaha CX5M en avait après normal ce sont leur puces...
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Message par youki Lun 25 Sep 2023 - 11:32

tapomag a écrit:Il n'y avait pas de FM sur le MSX, ce n'était pas dans la norme.

pas dans la norme , mais le MSX yamaha cx5m  avait une puce FM d'origine il me semble.  Et meme du MIDI sur certain modèle , je crois.
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Message par Copper Lun 25 Sep 2023 - 11:35

Oui mon prof de musique en avait eu un c'était sympa comme machine avec le clavier musical MIDI
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Message par rocky007 Lun 25 Sep 2023 - 11:35

Ah ben si justement, le FM c'était standarisé avec la norme MSX-AUDIO.
,
à ne pas confonde avec le MSX-Music, qui lui est parfois inclus dans certains MSX, le MSX AUDIO était un cartouche.

Il y avait aussi des MSX FM dont celui de Yamaha, le CX5M
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Message par tapomag Lun 25 Sep 2023 - 11:35

Hé bin… j'avais un copain qui avait un CX5M et j'avais complètement oublié ça.

C'est vrai que les constructeurs étaient libre de rajouter des extensions, du moment qu'ils implémentaient la norme.
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Message par Copper Lun 25 Sep 2023 - 11:48

Après normal que Yamaha ait décidé de caser ses puces FM dans ses MSX MDR
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Message par touko Lun 25 Sep 2023 - 12:20

le x68000 i  2 ch FM Synth et 8 voi(x)(es) ADPCM
C'est 1 voix ADPCM le x68000,et 8 FM  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 517947
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Message par rocky007 Lun 25 Sep 2023 - 12:28


PCM-8 Mercury Unit (8 channel PCM)
TS-6BGA PCM sound board accelerator (stereo CD-quality PCM, 48 KHz sampling
😗😗
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Message par Atari Frog Lun 25 Sep 2023 - 12:51

youki a écrit:Pour ta gouverne la boing ball a été inspiré par une petit demo faite par Sam dicker en 82 sur son Atari 800 .

Sinon pour Copper ,  l'expert...  l'image n'est pas sur ST  , mais sur Atari XL.   Je sais tu considère que le St est un 8 bit , c'est pour ca que tu n'a pas vu la difference.

Et pour Babsimov  , le lien sur la video c'est là  :  Atari 800XL Computer Overview - YouTube    , ca pas plus interessant que ca. J'ai juste mis l'image qui nous interessait mais vous que tu doutes...

Euh... Quand ça devient de la désinformation pure, ce n'est plus vraiment marrant.

J'ai dû archiver des milliers de titres sur ces micros et je n'ai jamais vu ou entendu parler d'une démo de Sam Dicker sur Atari 800. Un programme pareil aurait déjà été dumpé s'il existait vraiment (ou il aurait été connu au moins).

Les seules démos de la Boing Ball sur Atari 8-bits datent de 1985-86. De mémoire, Xanth F/X a créé la première en 1985 et c'est Bob Armour qui a dû faire la deuxième.

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Message par rocky007 Lun 25 Sep 2023 - 13:13

La démo de l'Amiga Boing Ball est créée au CES dans la soirée du 4 janvier 1984 par Dale Luck et RJ Mical. En un temps record, ils améliorent le programme de Sam Dicker, The Spinning Ball.

https://www.rom-game.fr/newsamp/3378-Boing+Ball+-+l+histoire+pleine+de+rebondissements+de+l+embleme+Amiga.html
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Message par Atari Frog Lun 25 Sep 2023 - 13:25

Sur le Lorraine, pas sur l'Atari 800.

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Message par youki Lun 25 Sep 2023 - 13:32

Atari Frog a écrit:
youki a écrit:Pour ta gouverne la boing ball a été inspiré par une petit demo faite par Sam dicker en 82 sur son Atari 800 .

Sinon pour Copper ,  l'expert...  l'image n'est pas sur ST  , mais sur Atari XL.   Je sais tu considère que le St est un 8 bit , c'est pour ca que tu n'a pas vu la difference.

Et pour Babsimov  , le lien sur la video c'est là  :  Atari 800XL Computer Overview - YouTube    , ca pas plus interessant que ca. J'ai juste mis l'image qui nous interessait mais vous que tu doutes...

Euh... Quand ça devient de la désinformation pure, ce n'est plus vraiment marrant.

J'ai dû archiver des milliers de titres sur ces micros et je n'ai jamais vu ou entendu parler d'une démo de Sam Dicker sur Atari 800. Un programme pareil aurait déjà été dumpé s'il existait vraiment (ou il aurait été connu au moins).

Les seules démos de la Boing Ball sur Atari 8-bits datent de 1985-86. De mémoire, Xanth F/X a créé la première en 1985 et c'est Bob Armour qui a dû faire la deuxième.

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C'est ce que j'avais lu il a des années dans une interview de Sam dicker. Il parlait aussi de the spinning ball qui était l'adaptation qu'il avait fait d'un programme similaire qu'il avait fait sur son Atari 800.

Il ne l'a peut être même pas diffusé. Donc ça ne me paraît pas improbable qu'il n'y ait pas de trace physique. 

Toujours est-il que la boing ball d'Amiga trouve ses origines sur une machine Atari..
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Message par Copper Lun 25 Sep 2023 - 13:40

Tant qu'elle ne trouve pas ses origines sur un Atari ST tout va bien...

Le début de ce qui allait devenir la démo Boing fut une démo nommée The Spinning Ball (balle en rotation), écrite par l'incroyablement talentueux Sam Dicker. La Spinning Ball fut une balle de la taille de l'écran qui pivotait. Il n'y avait pas de grille, pas d'ombre, et ça ne bougeait pas sauf pour l'effet de rotation qui utilisait une animation de la palette de couleurs.

Ce n'est pas précisé sur qu'elle machine dommage...

En tout cas au vu de ce qui est indiqué (absence de grille, d'ombre, de mouvement) ça ne correspond pas à ton image MDR
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Message par touko Lun 25 Sep 2023 - 14:25

rocky007 a écrit:
PCM-8 Mercury Unit (8 channel PCM)
TS-6BGA PCM sound board accelerator (stereo CD-quality PCM, 48 KHz sampling
😗😗
Mais oui,alors expliques moi petit génie pk SF2 n'a qu'une seule voix digit !!  ohnon

It supports separate text RAM, graphic RAM and hardware sprites. Sound is produced internally via Yamaha's then top-of-the-line YM2151 FM synthesizer and a single channel OKI MSM6258V for PCM.
https://en.wikipedia.org/wiki/X68000

Je te cites wiki, mais il n'a qu'une seule voix ADPCM .  saispas

PCM-8 Mercury Unit (8 channel PCM)
TS-6BGA PCM sound board accelerator (stereo CD-quality PCM, 48 KHz sampling
Tu as qd même compris que c'est une carte additionnelle et que ça fait pas partie du hardware ?  MDR
Ou tu nous fais encore une de tes plus belles pirouettes ?
Le pire c'est que tu parles de 8 voix ADPCM, et que qd t'as vu que tu racontais n'importe quoi ,t'as vite chercher une échappatoire pour retomber sur tes pattes, sans te rendre compte que ta carte gérait du PCM  . ohnon


Dernière édition par touko le Lun 25 Sep 2023 - 14:28, édité 2 fois
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Message par rocky007 Lun 25 Sep 2023 - 15:03

Je suis content que tu reconnaisses que je suis un génie, on commence à progresser tous les deux.  Reste à soigner ta jalousie maladive, mais ça va aller , on va y arriver

Apparement tu ne connais rien au X68000.  C’est
Un ordinateur modulaire comme le PC98 ( contrairement à l’Amiga ).  Donc beaucoup de jeux proposeront des musiques différentes , selon les extensions présentes ( cartes ou expandeur ).  il y a eu des dizaines de bundles X68000 différents , un peu comme les PC que tu pouvait acheter avec une Adlib, ou une Soundblaster selon ton budget etc.. c’était à la carte … donc oui dans sa plus grosse version c’était bien 8 voies PCM, via carte additionnelle ( c’est bien tu arrives à traduire ce que je t’écris 😂😂)  

Pourquoi SF n’a qu’une voie digit ? Réponse très simple : parce que la codeur la fait ainsi .  Ta question est aussi debile que demander pourquoi Rolling Thunder Amiga n’utilise pas de sprite ni scroll hardware ?  Ca voudrais dire que l’Amiga en est incapable ? 😂😂

De plus , vu la souplesse de la machine , tu avais des drivers qui permettaient le
Mixage software 8 voies

https://vgmrips.net/wiki/X68000_Music_Drivers

https://youtu.be/eFHJKEmZ58U?feature=shared


Dernière édition par rocky007 le Lun 25 Sep 2023 - 15:19, édité 1 fois
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Message par touko Lun 25 Sep 2023 - 15:15

Non mais arrêtes, le X6000 c'est 1 voix ADPCM, point barre .
Cela a toujours été le cas, donc arrêtes ton esbrouffe complètement malhonnête à la con un peu .
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