Evil Dungeon Thomson MO5
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Re: Evil Dungeon Thomson MO5
Oui, d'ici une semaine ou deux pas plus et il est vraiment excellent!!drfloyd a écrit:Acdan a écrit:Bonjour à tous!
Juste pour vous dire que Ultima 0 sur MO5 est pour bientôt!
ULTIM05
Tu vas le mettre sur itch.io ?
Acdan- Patient contaminé
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Acdan- Patient contaminé
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Re: Evil Dungeon Thomson MO5
le teaser de ouf !!!!!
je le balance sur twitter
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Re: Evil Dungeon Thomson MO5
Et encore tu n'as pas vu l'intro elle est excellente! et ce jeu , vraiment le créateur du jeu est un génie!!
Acdan- Patient contaminé
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Re: Evil Dungeon Thomson MO5
Acdan a écrit:Et encore tu n'as pas vu l'intro elle est excellente! et ce jeu , vraiment le créateur du jeu est un génie!!
C'est pas pour rien que je t'ai guidé vers cette adaptation
Quand j'ai vu ce que tu faisais sur Thomson, ca m'a semblé tellement évident.
Oui, le créateur de ce jeu est un génie... Surement le plus grand programme basic de l'époque. Il aurait gagné facilement les 20 000F de hebdogiciel
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Re: Evil Dungeon Thomson MO5
D'ailleurs tu es dans les remerciements ! et vraiment merci, car ce jeu à été une belle aventure de programmation, et un GRAND JEU!
Acdan- Patient contaminé
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Re: Evil Dungeon Thomson MO5
je suis dans Ultima 0 sur Thomson ?
j'ai réussi ma vie.
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Re: Evil Dungeon Thomson MO5
C'est normal, perso, je pensais que le code en basic était perdu
Acdan- Patient contaminé
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Re: Evil Dungeon Thomson MO5
j'avais pensé a ca, mais après, je ne sais pas si le créateur serait d'accord.Matari a écrit:drfloyd a écrit:je suis dans Ultima 0 sur Thomson ?
Lord Floydish !
Acdan- Patient contaminé
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Re: Evil Dungeon Thomson MO5
Laisse le vrai nom,
le jeu est open source, tu peux utilier le vrai titre et les vrais "noms"
Je vais montrer cà à Dieu (Richard Garriott) dès que ca sortira !
le jeu est open source, tu peux utilier le vrai titre et les vrais "noms"
Je vais montrer cà à Dieu (Richard Garriott) dès que ca sortira !
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Re: Evil Dungeon Thomson MO5
Trop génial!!! j'espère qu'il va aimer, on a rajouté une map dans le donjon en appuyant sur la touche "M"
Acdan- Patient contaminé
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Re: Evil Dungeon Thomson MO5
Un easter egg !
Je vais te proposer maintenant d'adapter Starfield sur MO5... j'ai une idée de Starfield 0
Je vais te proposer maintenant d'adapter Starfield sur MO5... j'ai une idée de Starfield 0
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Re: Evil Dungeon Thomson MO5
Je suis assez curieux et sérieux l'idée me plait bien.drfloyd a écrit:Un easter egg !
Je vais te proposer maintenant d'adapter Starfield sur MO5... j'ai une idée de Starfield 0
Acdan- Patient contaminé
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Re: Evil Dungeon Thomson MO5
Bonjoursidchip_fr a écrit:Acdan a écrit:Une version boite pourquoi pas, ca peut-être sympa, Ultima 1 en BASIC, je ne sais même pas si cela est possible.
Salut,
ça a existé des compilateurs BASIC pour ordinateurs Thomson ?
Parce que chez moi sur C64,ça permettait de booster la vitesse d'exécution de 3 ou 4X (à la louche)
Le code source restant en basic naturellement.
(après même avec un compilateur,sur des instructions graphiques thomson,je ne sais pas si ça change quelque chose en terme de vitesse d'exécution ?)
A ma connaissance, il y a "Speedy Wonder" comme compilateur Basic sur Thomson.
Mais ce Basic là est galère! Les noms de variables sont limitées aux lettre de A à Z par exemple, et encore, je crois que la grande majorité sont de type "entier" et pour le X, Y et Z, c'est pour les types tableai.
Il y a également "Pascal Base" un compilo Pascal assez basic (il n'y a que le type de donnée "entier 16 bits" et Tableau), on est loin du Kyrian Pascal des Atari XL, Apple II et autre C64 (6502)
Dernière édition par Neotenien le Jeu 26 Oct 2023 - 9:23, édité 1 fois
Neotenien- Patient contaminé
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Re: Evil Dungeon Thomson MO5
"Très pauvres sur MO5" ??Acdan a écrit:Oui la ram, mais aussi les outils assembleur, qui sont très pauvres sur MO5, c'est le gros doute sur la possibilité du jeu, car le calcul des objets ect..va certainement causer des problèmes.
A part le Basic, il y a eu pas mal d'éditeurs/compilateurs ASS sur les Thomson. Le 6809 est un super processeur (comparé au 6502 ou même Z80). ya de quoi faire pas mal de trucs intéressant (sans parler du 6309!!). Et convertir en asembleur des routines Basic peut faire gagner jusqu'à 100 fois la vitesse en Basic (par exemple, remplacer les "Peek, Poke" par la même chose en assembleur, ça multiplie par 100 la vitesse, en revanche, le print d'un texte ne gagne au mieux qu'un x2)
Moi j'utilise Assembleur 3.0 par Prehisto en 2007 (le créateur de l'excellent Jeu "Mission : Liftoff") qui est une amélioration d'Assembleur 2.0 pour les TO8/TO9. Je vous suggère de regarder cette page du site DCMoto de Daniel Coulom. Il y a notamment des compilateurs Assembleur:
- ASSDESAS : un EDI assembleur pour MO5/TO7 (1985) ou pour TO9 (1986).
- Assembleur 6809 v1 : EDI Assembleur pour Thomson MO5/TO7 (1984). J'utilise Assembleur version 3 (2006) pour les TO.
- ML1 : un Macro Assembleur (1985) pour MO5, vous permet de créer vos programme en mélangeant le basic et l'assembleur
- Odin (Loriciels) : Un assembleur/Désass pour MO5 (1984) par Loriciels
Ya vraiment de quoi faire! Je vous suggère aussi d'étudier les routines du moniteur (routines pour écran, caractères etc) et de l'extramoniteur (tracé graphiques diverses, routines mathématiques à virgule flottante, gestion des manettes, de la souris, ...). En général, l'appel à une routine de l'extramoniteur se fait en entrant une valeur dans le régistre B et appelant la routine (JSR)
J'ajoute quand même que la famille des Thomson 8 bits ne se limitent pas aux MO5. En dehors de + de RAM, le MO6 est l'évolution "graphique" du MO5 tout comme les TO8 et TO9+ le sont pour les TO.
La seule différence, côté programmeur entre les MO5 et TO7 sont que les zones RAM logique sont réparties différemment (Changer les équates pour passer d'une machine à l'autre, les équates servent à donner une étiquette pour des zones mémoires spécifiques, que ça soit RAM écran, adresses de routines du moniteurs ou de l'extra moniteur). Autre différence, le clavier des TO7 est meilleur et surtout, l'interription d'horloge est programmable sur TO7, ce qui permet d'avoir une fréquence d'interruption jusqu'à 125 kHz!! (Pour info, sur les Atari ST, cette interruption est limitée à 200 Hz!)... A quoi ça sert ? Eh bien à moduler par exemple à 2kH pour jouer de la musique numérique en tache de fond (Samuel Devulder a fait de super démo là dessus sur TO7!!)
Et les seules différences entre TO7 etTO8/TO9+ et entre MO5 et MO6 ce sont les modes vidéo. Toujours à 16 kO, il y a désormais près de 80 modes vidéo (seules 8 sont "officielles) entre le mode BM16 (160x4 bits couleur par pixel), bm4 (320x200 2 bits par pxl), bm2 (640x200, 1 bit/pixel), page alternée (320x200, chaque banque de 8 kO a une couleur de forme et une couleur de fond), page simultanée (la même chose mais les 2 pages sont affichée simultanément), triple overlay (16x200, 4 pages de 4 kO, 1 couleur d'écriture et de fond par page, la page 4 étant recouverte par la page 3, la page 3 par la 2 etc).
Pour le reste, côté processeur, les différents thomson ont tous le même processeur!! Et donc un algorithme que vous écrirez pour l'un fonctionnera en grande partie pour l'autre (à part effectuer les changements d'adresses entre MO et TO)
J'ajoute d'autres langages existant sur Thomson (à voir dans la page "Utilitaires" de DCMOTO)
- Speedy Wonder (un compilateur Basic MO5/TO9) qui demande à n'utiliser que des variables nommée de A à Z... pas simple
- Pascal Base : un compilateur Pascal de Free Game Blot, pas abouti non plus (contrairement à Kyrian Pascal sur les 6502) mais plus intéressant que Speedy Wonder
- Prolog : comme son nom l'indique
- Pascal UCSD (pour les TO8/TO9) je crois qu'il s'agit de la version 3 de ce langage très connu, produisant du Pseudo Code Pacal!!
Enfin je terminerai avec les cerises sur le gateaux. Il existe actuellement 2 projets énorme de compilateurs génériques pour de nombreuses machines 8 bits (dont les Thomson):
- UGBasic (auquel participe Sam Devulder): un langage Basic évolué (Pour Windows seulement ?) compilant en assembleur (6502/6809/Z80 et peut-être 680n ?)) adaptable à tous les ordinateurs 8 bits (Même les Philips VG5000) de l'époque
- TRSE (Turbo Rascal Syntax Error) : Un vrai compilateur Pascal (Linux, Windows) multiplate forme également. La liste des machines est ici, et on voit que pour les Thomson, c'est fonctionne à 75%. Il manque juste les Unités (ça tombe bien j'avais commencé à les écrire pour Pascal base justement). Comme le Pascal est mon langage de haut niveau préféré (entre C Java et Pascal)...
Je pense avoir fait le tour de tous les outils disponibles sur Thomson, et c'ets donc loin d'être pauvre... Même pour les outils de sprites, graphisme etc, ya ce qu'il faut. Il manque juste des outils (que je suis en train de développer en JavaScript) pour les sprites en mode BM16 des TO8/MO6.
Il y a aussi un regain sur les Thomson depuis 2 ans. Il y a de nombreux projets de jeux vidéo sur TO8 surtout mais aussi sur MO6 (en Italie = PC Olivetti), le groupe "Wide-Dot" (qui est en train d'adapter 7 célèbres jeux vidéo et de créer "Goldorack"). Depuis la sortie du boitier audio (incluant 2 synthétiseur de l'époque). Sur MO5, ya quelqu'un qui est en train de créer un jeu à scrolling multidirectionnel fluide (contrairement à tous les jeux MO5 de l'époque! Ca change!)
Neotenien- Patient contaminé
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Re: Evil Dungeon Thomson MO5
Acdan a écrit:Je suis assez curieux et sérieux l'idée me plait bien.drfloyd a écrit:Un easter egg !
Je vais te proposer maintenant d'adapter Starfield sur MO5... j'ai une idée de Starfield 0
je te MP
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Re: Evil Dungeon Thomson MO5
Acdan a écrit:Je suis assez curieux et sérieux l'idée me plait bien.drfloyd a écrit:Un easter egg !
Je vais te proposer maintenant d'adapter Starfield sur MO5... j'ai une idée de Starfield 0
Je vois que tu es aussi fou que moi ! On va deja jouer à Utima zero, et digérer ce hit.
Aussi ne pas faire d'ombre trop vite au Starfield original
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Re: Evil Dungeon Thomson MO5
l'idée est excellente et cela fera un jeu vraiment sympa!
Ultima 0 va bientôt être terminé et le MO5 est plein niveau mémoire, je vais avoir besoin de de deux ou trois personnes pour le beta-test, si cela intéressent, ne pas hésiter a me MP pour me donner votre adresse mail que je puisse vous l'envoyer et me faire votre retour.
Ultima 0 va bientôt être terminé et le MO5 est plein niveau mémoire, je vais avoir besoin de de deux ou trois personnes pour le beta-test, si cela intéressent, ne pas hésiter a me MP pour me donner votre adresse mail que je puisse vous l'envoyer et me faire votre retour.
Acdan- Patient contaminé
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Date d'inscription : 15/03/2021
Re: Evil Dungeon Thomson MO5
Bon j'ai créé un topic pour Ultima 0 pour ne pas mélanger avec Evil Dungeon.
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Re: Evil Dungeon Thomson MO5
Il y a quelques temps, j'avais regardé pour adapter akalabeth sur oric, mais je n'avais pas eu trop le temps d'avancer. Ton adaptation me remotive :)
Bravo
Bravo
Re: Evil Dungeon Thomson MO5
Ah oui, l'oric est super adapté pour Ultima 0, ca serait chouette pour les fans
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Re: Evil Dungeon Thomson MO5
Je viens de sortir Akalabeth, si tu le télécharge, tu auras le code avec toutes les explications, cela fera une bonne base.dvallet a écrit:Il y a quelques temps, j'avais regardé pour adapter akalabeth sur oric, mais je n'avais pas eu trop le temps d'avancer. Ton adaptation me remotive :)
Bravo
https://dhypse.itch.io/akalabeth-world-of-doom
Acdan- Patient contaminé
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Date d'inscription : 15/03/2021
dvallet offre 1 suppo à ce post!
Re: Evil Dungeon Thomson MO5
Acdan a écrit:Je viens de sortir Akalabeth, si tu le télécharge, tu auras le code avec toutes les explications, cela fera une bonne base.
https://dhypse.itch.io/akalabeth-world-of-doom
Merci beaucoup
Re: Evil Dungeon Thomson MO5
La micro française (je peux considerer Oric comme français ?) va relancer la licence ULTIMA !!!!
En tout cas bravo pour cette adaptation MO5, je suis heueux d'avoir proposé cette adaptation, et très surpris que le résultat arrive aussi vite !
En tout cas bravo pour cette adaptation MO5, je suis heueux d'avoir proposé cette adaptation, et très surpris que le résultat arrive aussi vite !
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Re: Evil Dungeon Thomson MO5
Merci à toi de me l'avoir proposé, j'espère que tu vas aimer cette conversion, j'ai eu la chance d'avoir une équipe avec moi, cela à été une superbe expérience et pour le coup, si sur Oric @dvallet à besoin d'un coup de main, cela sera avec grand plaisir.
Acdan- Patient contaminé
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Date d'inscription : 15/03/2021
Re: Evil Dungeon Thomson MO5
Bonjour
Le sujet initial était "Evil Dungeon" et tous les messages ne parlent que de l'adaptation d'Ultima 0
Le moteur de labyrinthe d'Evil Dungeon en assembleur est achevé et ça donne quelque chose de vraiment bien foutu! Même si je trouve que le mapping des murs est trrop lisse et manque de cet aspect "médiévalo-fantastic"
Le sujet initial était "Evil Dungeon" et tous les messages ne parlent que de l'adaptation d'Ultima 0
Le moteur de labyrinthe d'Evil Dungeon en assembleur est achevé et ça donne quelque chose de vraiment bien foutu! Même si je trouve que le mapping des murs est trrop lisse et manque de cet aspect "médiévalo-fantastic"
Neotenien- Patient contaminé
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Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021
Re: Evil Dungeon Thomson MO5
Acdan a écrit:Merci à toi de me l'avoir proposé, j'espère que tu vas aimer cette conversion, j'ai eu la chance d'avoir une équipe avec moi, cela à été une superbe expérience et pour le coup, si sur Oric @dvallet à besoin d'un coup de main, cela sera avec grand plaisir.
C'est chouette qu'il y ait de nouvelles sorties sur les Thomson MO5... Ne pas nier les autres Thomson, TO7-70, MO6, TO8 etc... Le jeu tournera forcément sur toutes ces machines. Ca donne de belles perspectives! Connaissez vous "Towers" de JV Entreprise sur les Atari STE ? Un jeu où j'ai passé des dizaines voire centaines d'heures... Et Evil Dungeon pourait être un jeu de ce type.
Alors j'annonce également que pour Noel, je sortirai (du moins autant que je peux) les adaptations Thomson de:
- Scramble (le scrolling tourne actuellement à plus de 30 img/s en écran de 200 pxl et ave une fluidité par pas de 2 pxl) pour tous les Thomson
- Peut-être "Grid Runner" (pour tous les Thomson), plus rapide que les version C64
- "MIssion FauneX : Demineur Xtreme", qui est multilingue et je vais m'atteler à la partie aventure. Thomson avec BIOS gérant la souris.
- Puzzle Parking, version Thomson et entièrement Basic de "CloggedUP" (Atari ST par Reservoir Gods) pour les MO6/TO8
- Etude sur "Matrix-GridRunner 2" (les premières estimations m'indique que le jeu pourra tourner sans problème sur tous les Thomson et sera au moins aussi rapide que la version C64 voire plus
- Essai de "Superfly" un jeu de type tunnel sorti en 2002 sur Atari ST (Par Reservoir Gods) et qui sera très très rapide sur Thomson
Neotenien- Patient contaminé
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Age : 54
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/09/2021
Re: Evil Dungeon Thomson MO5
excellent
benjic79- Patient en incubation
- Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : BOIS COLOMBES
Date d'inscription : 23/02/2024
Re: Evil Dungeon Thomson MO5
Neotenien a écrit:Acdan a écrit:Merci à toi de me l'avoir proposé, j'espère que tu vas aimer cette conversion, j'ai eu la chance d'avoir une équipe avec moi, cela à été une superbe expérience et pour le coup, si sur Oric @dvallet à besoin d'un coup de main, cela sera avec grand plaisir.
C'est chouette qu'il y ait de nouvelles sorties sur les Thomson MO5... Ne pas nier les autres Thomson, TO7-70, MO6, TO8 etc... Le jeu tournera forcément sur toutes ces machines. Ca donne de belles perspectives! Connaissez vous "Towers" de JV Entreprise sur les Atari STE ? Un jeu où j'ai passé des dizaines voire centaines d'heures... Et Evil Dungeon pourait être un jeu de ce type.
Alors j'annonce également que pour Noel, je sortirai (du moins autant que je peux) les adaptations Thomson de:
- Scramble (le scrolling tourne actuellement à plus de 30 img/s en écran de 200 pxl et ave une fluidité par pas de 2 pxl) pour tous les Thomson
- Peut-être "Grid Runner" (pour tous les Thomson), plus rapide que les version C64
- "MIssion FauneX : Demineur Xtreme", qui est multilingue et je vais m'atteler à la partie aventure. Thomson avec BIOS gérant la souris.
- Puzzle Parking, version Thomson et entièrement Basic de "CloggedUP" (Atari ST par Reservoir Gods) pour les MO6/TO8
- Etude sur "Matrix-GridRunner 2" (les premières estimations m'indique que le jeu pourra tourner sans problème sur tous les Thomson et sera au moins aussi rapide que la version C64 voire plus
- Essai de "Superfly" un jeu de type tunnel sorti en 2002 sur Atari ST (Par Reservoir Gods) et qui sera très très rapide sur Thomson
Bordel, ca envoie du rêve la !!!!!!!!!!!!
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sidchip_fr offre 1 suppo à ce post!
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