1985, cette année étrange pour la micro
+17
Bizcuite
tophe38
Xorion
gurneyh
Maximilien
Cormano
Atari Frog
Clinteeswoud
dav1974
Anarwax
ace76
youki
wulf
epc35
Vortex
Matari
drfloyd
21 participants
Page 8 sur 11
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11
Re: 1985, cette année étrange pour la micro
Tant que tu t'y arrêtes pas, (y compris aux feux rouges), ça va!Vortex a écrit:Va faire un tour à l’Arianeepc35 a écrit:Nice, c'est une ville de bourges :)
youki- Docteur *
(mode 3615 my life ON) Quand je bossais à Monaco et qu'en rentrant je devais sortir de l'autoroute à l'Ariane pour aller chez Volkswagen pour faire réviser ma voiture, quelle angoisseyouki a écrit:Tant que tu t'y arrêtes pas, (y compris aux feux rouges), ça va!Vortex a écrit:Va faire un tour à l’Arianeepc35 a écrit:Nice, c'est une ville de bourges :)
Vortex- Interne
En tous cas, en 84, y avait pas autant de moyens d'acheter un ordinateur que ca. Je me rappelle que mes parents étaient pas chaud pour le CPC à acheter dans une boutique qui venait de s'ouvrir, ils étaient bien plus chaud l'année précédente de prendre le TI99 à la Redoute. Quand je leur ai dit que je voulais un ordinateur anglais qui venait juste de sortir et qu'on trouvait que sur commande (en 84) dans une boutique nouvelle dans une ruelle sombre, et que ca ferait 4500FF, ca a été spécial.
En plus, la boutique a changé de place entre la commande et la livraison, c'était vraiment de l'artisanat.
En plus, la boutique a changé de place entre la commande et la livraison, c'était vraiment de l'artisanat.
epc35- Guéri miraculeux
epc35 a écrit:En tous cas, en 84, y avait pas autant de moyens d'acheter un ordinateur que ca. Je me rappelle que mes parents étaient pas chaud pour le CPC à acheter dans une boutique qui venait de s'ouvrir, ils étaient bien plus chaud l'année précédente de prendre le TI99 à la Redoute. Quand je leur ai dit que je voulais un ordinateur anglais qui venait juste de sortir et qu'on trouvait que sur commande (en 84) dans une boutique nouvelle dans une ruelle sombre, et que ca ferait 4500FF, ca a été spécial.
C'est clair , les CPC en 84, ca se vendait sous la manteau.
A Nice, quand j'ai acheté mon C64, les CPC il fallait les commander via un importateur dont les bureaux étaient en face les abattoirs...
Tu vas me dire, pour un ordinateur Rosbeef, c'est normal... mais bon..
youki- Docteur *
Vortex a écrit:(mode 3615 my life ON) Quand je bossais à Monaco et qu'en rentrant je devais sortir de l'autoroute à l'Ariane pour aller chez Volkswagen pour faire réviser ma voiture, quelle angoisseyouki a écrit:Tant que tu t'y arrêtes pas, (y compris aux feux rouges), ça va!Vortex a écrit:Va faire un tour à l’Arianeepc35 a écrit:Nice, c'est une ville de bourges :)
Mode 3614 (c'est moins cher) life ON , cette sortie d'autoroute je la prenais 2 fois par jour. J'habitais juste en face dans la colline. C'etait pas l'Ariane mais presque... tout les matins quand j'etais a l'IUT, je passais recuperer un copain à l'Ariane en voiture pour l'ammener... Sequence frisson tout les matins!
Tiens au passage en 85 , j'avais de pote qui habitaient dans ce quartier. un avait un C64 et l'autre un Oric. Celui avec le C64 est passé au St en meme temps que moi. Il avait aussi un PC via son pere comme moi.
youki- Docteur *
epc35 a écrit:En tous cas, en 84, y avait pas autant de moyens d'acheter un ordinateur que ca. Je me rappelle que mes parents étaient pas chaud pour le CPC à acheter dans une boutique qui venait de s'ouvrir, ils étaient bien plus chaud l'année précédente de prendre le TI99 à la Redoute. Quand je leur ai dit que je voulais un ordinateur anglais qui venait juste de sortir et qu'on trouvait que sur commande (en 84) dans une boutique nouvelle dans une ruelle sombre, et que ca ferait 4500FF, ca a été spécial.
quand meme... perso c'etait assez facile dans ma ville de 40 000 habitants :
à Auchan
dans les librairies de centre ville
à Jouetclub (ils avaient des Ti99)
chez Boulanger (stand de folie : un etage complet)
voire dans des boutiques d'electronique
sinon à la Redoute,
ou par correspondance via un bulletin à découper et un cheque à envoyer (et prier:P)
Ah ouais , GTA IRL tous les jours pour toiyouki a écrit:Vortex a écrit:(mode 3615 my life ON) Quand je bossais à Monaco et qu'en rentrant je devais sortir de l'autoroute à l'Ariane pour aller chez Volkswagen pour faire réviser ma voiture, quelle angoisseyouki a écrit:Tant que tu t'y arrêtes pas, (y compris aux feux rouges), ça va!Vortex a écrit:Va faire un tour à l’Arianeepc35 a écrit:Nice, c'est une ville de bourges :)
Mode 3614 (c'est moins cher) life ON , cette sortie d'autoroute je la prenais 2 fois par jour. J'habitais juste en face dans la colline. C'etait pas l'Ariane mais presque... tout les matins quand j'etais a l'IUT, je passais recuperer un copain à l'Ariane en voiture pour l'ammener... Sequence frisson tout les matins!
Tiens au passage en 85 , j'avais de pote qui habitaient dans ce quartier. un avait un C64 et l'autre un Oric. Celui avec le C64 est passé au St en meme temps que moi. Il avait aussi un PC via son pere comme moi.
Concernant les micros, ils ont dû être sortis de la voiture sous le manteau pour ne pas se faire repérer sans doute
Vortex- Interne
Je m’en souviens bien de ces achats par correspondance.drfloyd a écrit:epc35 a écrit:En tous cas, en 84, y avait pas autant de moyens d'acheter un ordinateur que ca. Je me rappelle que mes parents étaient pas chaud pour le CPC à acheter dans une boutique qui venait de s'ouvrir, ils étaient bien plus chaud l'année précédente de prendre le TI99 à la Redoute. Quand je leur ai dit que je voulais un ordinateur anglais qui venait juste de sortir et qu'on trouvait que sur commande (en 84) dans une boutique nouvelle dans une ruelle sombre, et que ca ferait 4500FF, ca a été spécial.
à Auchan
sinon à la Redoute,
ou par correspondance via un bulletin à découper et un cheque à envoyer (et prier:P)
Je n’ai jamais acheté d’ordi de cette façon, par contre je me posais pas la question et j’etais plutôt optimiste quand je commandais des jeux par correspondance. La chose la plus chère que j’ai achetée en découpant un bon de commande dans un magazine : le lot radio réveil , tuner TV, meuble informatique et compilation de jeux qu’avait sorti Amstrad.
Vortex- Interne
Sinon j’ai une anecdote de l’époque : on ne faisait pas vraiment attention aux spécifications des micros ; mon cousin m’avait apporté une K7 de jeux Thomson copiés, et on avait passé un moment à essayer de les faire tourner sur CPC.
Pour la personne qui découvrait la micro informatique à ce moment là, la notion de compatibilité était inexistante. Dans ce cas, pourquoi payer plus cher un autre ordinateur qui dans l’inconscient était sensé offrir les mêmes prestations ?
Pour la personne qui découvrait la micro informatique à ce moment là, la notion de compatibilité était inexistante. Dans ce cas, pourquoi payer plus cher un autre ordinateur qui dans l’inconscient était sensé offrir les mêmes prestations ?
Vortex- Interne
Ce qui me faisait réver , c'etait ce genre de set up...
Ca avait quand meme une autre gueule que ca :
Ca avait quand meme une autre gueule que ca :
youki- Docteur *
C’est quoi ces tours infernales ?
N’empêche qu’en 2023 on n’a plus de pc greige dans le commerce, Amstrad était un précurseur
Moi ce qui me faisait rêver :
N’empêche qu’en 2023 on n’a plus de pc greige dans le commerce, Amstrad était un précurseur
Moi ce qui me faisait rêver :
Vortex- Interne
Oui moi aussi, j'ai economisé le moindre petit sous pour pouvoir m'en payer un a l'époque ... et quand j'ai eu finalement assez... ben j'ai pris un Atari ST.... mais bon qu'est qu'elle m'a fait rever cette machine. le C128D..
youki- Docteur *
Vortex a écrit:C’est quoi ces tours infernales ?
La tour infernal de 1541? C'etait super pratique, sur C64 tu peux en mettre 4 en series. C'etait hyper pratique pour les "copies de sauvegarde" , tu gagnais un temps monstre et puis sur les jeux multi disque , plus besoin de swaper les disquettes.
J'ai un pote qui avait ce genre de set up. J'en revais. Moi avec mon petit 1541 solitaire...
youki- Docteur *
Je croyais que c’etait pour augmenter la vitesse de chargement en mettant 1/4 du jeu sur une disquetteyouki a écrit:Vortex a écrit:C’est quoi ces tours infernales ?
La tour infernal de 1541? C'etait super pratique, sur C64 tu peux en mettre 4 en series. C'etait hyper pratique pour les "copies de sauvegarde" , tu gagnais un temps monstre et puis sur les jeux multi disque , plus besoin de swaper les disquettes.
J'ai un pote qui avait ce genre de set up. J'en revais. Moi avec mon petit 1541 solitaire...
Vortex- Interne
youki a écrit:Moi avec mon petit 1541 solitaire...
Rien ne vaut un petit plaisir solitaire !
Matari a écrit:youki a écrit:Moi avec mon petit 1541 solitaire...
Rien ne vaut un petit plaisir solitaire !
Copyrights Benjamin G. ?
En 2011 j'ai récupéré le 128D d'un ancien collègue de mon père avec lequel on échangeait des disquettes, il était dans son grenier à prendre la poussière. Je l'ai toujours et la dernière fois que je l'ai testé il fonctionnait parfaitement. Il me manque juste une touche sur le clavier, faudra que je le remette vraiment en route. Je me souviens que lors de nos séances de copie, je me pointait avec mon 1541 et un autre pote venait avec le sien. Nous étions 3 Commodoristes aux alentours, nos pères avaient coordonnés les achats de machines. Un C128D, un C64 premier modèle et mon C64C.
sebchoq- Docteur *
drfloyd a écrit:
à Auchan
sinon à la Redoute,
Si on parle du CPC, non, au début, c'était l'aventure. Après les autres ordinateurs, peut être, mais je sais pas dans quelle ville en 84, il y avait des ordinateurs dans des librairies , deja des livres, c'était pas mal.
epc35- Guéri miraculeux
Vortex a écrit:Pour la personne qui découvrait la micro informatique à ce moment là, la notion de compatibilité était inexistante. Dans ce cas, pourquoi payer plus cher un autre ordinateur qui dans l’inconscient était sensé offrir les mêmes prestations ?
Sans aller jusque la. Ce qui était deja un effort, c'est d'imaginer que le même jeu pour 2 ordis différents puissent ne pas être le même jeu techniquement parlant. Ca a fini par venir. Evidemment, c'est 99% de la vie des joueurs sur 16/32 bits
epc35- Guéri miraculeux
Les Set Up C64 et C128 et C128D avaient tellement la classe ! à mes yeux d'ado ça respirait la qualité, le sérieux, et une esthétique parfaite. Et des claviers si agréable et qualitatif.
Alors que le CPC faisait tellement Cheap, jouet, avec ses platoques bas de gammes et ces couleurs clavier pour enfant au toucher dégueulasse.
ça c'est pour l'aspect extérieur mais après quand tu vois les résultats à l'écran... le CPC fait peine. le XL de 1979 et C64 de 82 éclate ce CPC sans talent particulier.
J'ai jamais regretté mes choix et je considère toujours les CPCistes comme des gros mickeys !
Alors que le CPC faisait tellement Cheap, jouet, avec ses platoques bas de gammes et ces couleurs clavier pour enfant au toucher dégueulasse.
ça c'est pour l'aspect extérieur mais après quand tu vois les résultats à l'écran... le CPC fait peine. le XL de 1979 et C64 de 82 éclate ce CPC sans talent particulier.
J'ai jamais regretté mes choix et je considère toujours les CPCistes comme des gros mickeys !
Xorion- Infirmier
Xorion a écrit:Les Set Up C64 et C128 et C128D avaient tellement la classe ! à mes yeux d'ado ça respirait la qualité, le sérieux, et une esthétique parfaite. Et des claviers si agréable et qualitatif.
Nous , les commodoristes ont été des Dingos
youki- Docteur *
epc35 a écrit:Vortex a écrit:Pour la personne qui découvrait la micro informatique à ce moment là, la notion de compatibilité était inexistante. Dans ce cas, pourquoi payer plus cher un autre ordinateur qui dans l’inconscient était sensé offrir les mêmes prestations ?
Sans aller jusque la. Ce qui était deja un effort, c'est d'imaginer que le même jeu pour 2 ordis différents puissent ne pas être le même jeu techniquement parlant. Ca a fini par venir. Evidemment, c'est 99% de la vie des joueurs sur 16/32 bits
Moi j'ai réalisé ca brutalement en voyant Ghost'n Goblins sur CPC... avant ca , j'avais jamais vu d'adaptation d'un meme jeu sur les 2 machines.. un jour un copain qui venait d'avoir son CPC flambant neuf avec la cassette de Ghost'n Goblins m'appelle pour l'aider a demarré le truc , vu qu'il n'y connaissait rien. Et la je mets la cassette , je lance le chargement... et je lui dis , tu vas voir c'est un super jeu...
Et la quand le jeu demarre, je vous raconte pas le choc... musique cacophonique , scrolling hofrible... je ne comprenais meme pas a l'epoque pourquoi le scrolling etait fait comme ca... et je ne parle pas de la grosse épée a la place de lance! ...et quand il etait touché, il ne se retrouvait meme pas en slip!!!!
youki- Docteur *
Matari offre 1 suppo à ce post!
youki a écrit:
Moi j'ai réalisé ca brutalement en voyant Ghost'n Goblins sur CPC... avant ca , j'avais jamais vu d'adaptation d'un meme jeu sur les 2 machines.. un jour un copain qui venait d'avoir son CPC flambant neuf avec la cassette de Ghost'n Goblins m'appelle pour l'aider a demarré le truc , vu qu'il n'y connaissait rien. Et la je mets la cassette , je lance le chargement... et je lui dis , tu vas voir c'est un super jeu...
Et la quand le jeu demarre, je vous raconte pas le choc... musique cacophonique , scrolling hofrible... je ne comprenais meme pas a l'epoque pourquoi le scrolling etait fait comme ca... et je ne parle pas de la grosse épée a la place de lance! ...et quand il etait touché, il ne se retrouvait meme pas en slip!!!!
Un peu la même expérience mais chez mon cousin, découverte du CPC avec Ghost’n Vomi, m’en suis toujours pas remis !
Vous êtes sévère, c'est quand même un des meilleurs jeu CPC
La meilleure version est celle du MSX ! FABULEUX !! Mieux que sur C64 !
Xorion- Infirmier
Xorion a écrit:
Ben non c'est une version boostée aux hormones (graphismes deja) qui utilise un le module graphique greffé sur un des ports cartouches !
C'est même du MSX2 de base on dirait!
Nan c'est du MSX1 Turbo R boosté à la carte graphique et sonore !
de la triche donc mais ça rend trop bien. mais bon ouais ça ne compte pas.
quant était il du XL en 1985 Matari ? ce micro était pas très populaire chez nous nan ?
de la triche donc mais ça rend trop bien. mais bon ouais ça ne compte pas.
quant était il du XL en 1985 Matari ? ce micro était pas très populaire chez nous nan ?
Xorion- Infirmier
du MSX TURBO R (pas MSX1 ni MSX2)
Le XL a eu un peu de mal chez nous, du fait qu'il avait du mal aux USA (donc moins de jeux, peu de tests dans TILT), et du fait de l'arrivée de Amstrad aussi...
Il a été soldé au prix incroyable de 999F (je sais plus quand, fin 85 ?)
Le XL a eu un peu de mal chez nous, du fait qu'il avait du mal aux USA (donc moins de jeux, peu de tests dans TILT), et du fait de l'arrivée de Amstrad aussi...
Il a été soldé au prix incroyable de 999F (je sais plus quand, fin 85 ?)
ah c'était cool 1985 on était pas (encore) emmerdé par les niaiseries japonaises et leur vulgaires consoles de jeux.
ça donne quoi le Basic sur XL ?
999 boules en 85 ! wow canon.
ah c'était cool 1985 on était pas (encore) emmerdé par les niaiseries japonaises et leur vulgaires consoles de jeux.
ça donne quoi le Basic sur XL ?
Xorion- Infirmier
Comme celui du C64, un basic assez particulier... car tres ancien, et non typé Microsoft. Il donne peu de resultats.
Mais il y a des basics de ouf par la suite : comme le turbo basic XL (compatible avec l'original), par le futur auteur du GFA basic ! l'excellent Fast basic sinon.
Ouais la classe la gamme XL... j'aurai revé d'une gamme XL avec le hardwware de l'Atari 7800. Ca aurait une enorme machine de jeu.
Mais il y a des basics de ouf par la suite : comme le turbo basic XL (compatible avec l'original), par le futur auteur du GFA basic ! l'excellent Fast basic sinon.
Ouais la classe la gamme XL... j'aurai revé d'une gamme XL avec le hardwware de l'Atari 7800. Ca aurait une enorme machine de jeu.
1985-86, c'est la dernière bonne période pour les A8. Même s'il y avait bien moins de jeux d'arcade, les Américains sortaient encore la plupart de leurs grosses productions sur ces machines. Le souci, c'est en Angleterre où les Atari n'ont jamais été prioritaires pour les éditeurs. À part quelques exceptions ou des logiciels "budget" par la suite, quasiment plus rien ne paraissait. C'est pour ça qu'il y a eu un "trou" technologique jusqu'au "revival" polonais de 1989-90.
Ici, Atari France a laissé tombé la gamme comme une vieille chaussette pour se concentrer à 100% sur la gamme ST. Avec un Atari en meilleure santé et une distribution moins bordélique, il y aurait sans doute eu moyen de trouver un positionnement super intéressant. En 1985-86, je pense que les Français achetaient un 800XL / 130XE pour faire autre chose que jouer ou parce qu'ils connaissaient du monde avec des centaines de disquettes.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Ici, Atari France a laissé tombé la gamme comme une vieille chaussette pour se concentrer à 100% sur la gamme ST. Avec un Atari en meilleure santé et une distribution moins bordélique, il y aurait sans doute eu moyen de trouver un positionnement super intéressant. En 1985-86, je pense que les Français achetaient un 800XL / 130XE pour faire autre chose que jouer ou parce qu'ils connaissaient du monde avec des centaines de disquettes.
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11