1985, cette année étrange pour la micro
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11
Re: 1985, cette année étrange pour la micro
Quitte à attendre, autant économiser pour le MSX2 qui arrive en 1986.youki a écrit:drfloyd a écrit:youki a écrit:
il n'y avait pas tant que ca d'ecart entre le prix de C64 et d'un CPC en 84. (ca devait etre 300f a config egale)
Et en plus , Moi par exemple, je n'avais pas les moyens d'acheter le CPC , j'ai pris un C64 . (bon et puis meme, j'aurais economiser pour m'acheter le C64 plutot que le CPC si j'avais pas eu assez , de toute façon)
Heu, je pense que la tu fais erreur... pour moi il y avait 2000FF d'ecart à minima.
On considerait d'ailleurs qu'en achetant le CPC t'avais un ecran gratos vs la concurrence.
à vérifier.
Non, je viens de verifier en 84 , tu arrivais a avoir une config C64 PAL + magneto K7 + Ecran Monochrome pour : 3490 F en cherchant un peu... faut pas acheter tout au meme endroit... mais tu pouvais trouver une C64 pal à 2250F , un magneto K7 à 390F et un ecran monochrome à 850 F.
Le CPC monochrome etait à : 2990F. (et encore, quand j'ai acheté mon C64 , l'importateur à Nice le proposait à 3990F!! (il etait pas encore officiellement dispo en france)
bon ok, ca fait pas 300f d'ecart, mais 500F . Mais je pense que ca valait le coup d'attendre un peu et d'economiser pour avoir les 500F de plus pour s'offrir un C64 plutot que CPC. (enfin surtout si c'etait pour jouer!)
Vortex- Interne
Vortex a écrit:Quitte à attendre, autant économiser pour le MSX2 qui arrive en 1986.
En 1986 , tu prends pas un MSX 2 , mais , comme moi, un 520 STF.
youki- Docteur *
epc35- Guéri miraculeux
Le ST a certes un 68000, mais niveau qualité les jeux japonais toisent les jeux occidentaux.youki a écrit:Vortex a écrit:Quitte à attendre, autant économiser pour le MSX2 qui arrive en 1986.
Vortex- Interne
Vortex a écrit:Le ST a certes un 68000, mais niveau qualité les jeux japonais toisent les jeux occidentaux.youki a écrit:Vortex a écrit:Quitte à attendre, autant économiser pour le MSX2 qui arrive en 1986.
Si c'est pour jouer , faut prendre une console de jeu par un Micro.
youki- Docteur *
A cette époque c’etait compliqué pour les consoles chez nous.youki a écrit:Vortex a écrit:Le ST a certes un 68000, mais niveau qualité les jeux japonais toisent les jeux occidentaux.youki a écrit:Vortex a écrit:Quitte à attendre, autant économiser pour le MSX2 qui arrive en 1986.
Si c'est pour jouer , faut prendre une console de jeu par un Micro.
Vortex- Interne
Pour revenir à la discussion, 85, c'est l'année charnière en France entre "il y a 40 micros sur le marché" et "on ne parle plus que du CPC".
En tous cas, en 86, j'ai eu aucun mal a revendre mon CPC pour me prendre le ST.
Et mon revendeur qui s'était ouvert pour faire du ST/Amiga, avait fini par mettre du CPC dans ses rayons parce que sinon, c'était la clé sous la porte (ce qu'il a fini par faire, vu qu'on achetait aucun jeu ni soft ni rien).
epc35- Guéri miraculeux
Vu qu’il y avait pénurie , forcement’, c’était aisé de revendre son CPC.epc35 a écrit:Oui, parler consoles, c'est du revisionnisme. En 85, la NES venait juste de sortir aux US, et personne ne pariait dessus. En Europe, on n'en parlait pas du tout.
Pour revenir à la discussion, 85, c'est l'année charnière en France entre "il y a 40 micros sur le marché" et "on ne parle plus que du CPC".
Et mon revendeur qui s'était ouvert pour faire du ST/Amiga, avait fini par mettre du CPC dans ses rayons parce que sinon, c'était la clé sous la porte (ce qu'il a fini par faire, vu qu'on achetait aucun jeu ni soft ni rien).
Vortex- Interne
epc35 a écrit:Oui, parler consoles, c'est du revisionnisme. En 85, la NES venait juste de sortir aux US, et personne ne pariait dessus. En Europe, on n'en parlait pas du tout.
tout ce qu'on achetait c'etait des disquettes vierges....
Anarwax offre 1 suppo à ce post!
epc35 a écrit:Et des boites de rangement de diskettes !
Tu étais riche toi. Moi c'était des boîtes à chaussures vides qui me servait de rangement
Je me serais ruiné si j'avais du acheter des boîtes de disquettes, vu le nombre que j en avais
youki- Docteur *
Je n'ai pas eu de mal mon c64 non plus en 86. En plus je l'ai vendu à un gas qui avait l'intention d'acheter un cpc au départ.
Je lui ai sauvé sa vie vidéo ludique, en quelque sorte.
youki- Docteur *
epc35- Guéri miraculeux
Anarwax- Docteur *
Vortex- Interne
Anarwax- Docteur *
epc35 a écrit:Le paradoxe, c'est que si j'avais eu plus de mal a vendre mon CPC, par exemple six mois de plus, j'aurais acheté un Amiga 500. Mais quand j'ai pris le ST, y avait pas d'alternative, pas question de prendre un 1000.
Moi aussi à six mois prêt, je me serais retrouvé avec un A500. Heureusement le destin à bien fait les choses et m'a évité de faire cette erreur.
youki- Docteur *
Anarwax a écrit:et costaud ! ma ptite 36cm, YOKO, a tenu jusqu'en 2000 !
Pourquoi en 2000, tu t'es fait opéré ?
J ai toujours ma 36cm que j avais à l époque aussi.
youki- Docteur *
youki a écrit:epc35 a écrit:Le paradoxe, c'est que si j'avais eu plus de mal a vendre mon CPC, par exemple six mois de plus, j'aurais acheté un Amiga 500. Mais quand j'ai pris le ST, y avait pas d'alternative, pas question de prendre un 1000.
Moi aussi à six mois prêt, je me serais retrouvé avec un A500. Heureusement le destin à bien fait les choses et m'a évité de faire cette erreur.
Evidemment, que ca aurait été une erreur. L'Amiga 500 je l'aurais gardé plus longtemps. La le ST, je l'ai revendu en 89, ce qui m'a permis de me consacrer à mes études.
Après, c'est pas le sujet, back to 85. Je me rappèle d'une année plutôt calme, ayant été l'un des premiers acheteurs du CPC, je me suis désintéressé du marché pour me consacrer au tapage de listing dans HebdoGiciel.
epc35- Guéri miraculeux
Donc oui on s'est consacré à notre CPC... 2 ans pour ma part... Il en est quand même sorti des jeux en 2 ans la vache !!!!
avant la révolution tarifaire du 520STF
Pendant ce temps là il jouaient à Zelda au Japon. En France on avait droit à Roland in the caves sur CPC et à Jet Set Willy sur Spectrumepc35 a écrit:Oui, il est sorti des jeux en 2 ans, mais putain que de daubes. En fait, tous les bons souvenirs datent pratiquement de la fin de ma vie de CPCiste (style Crafton et Xunk en 86).
Pas etonnant que les debuts des 16 bits soient si pourris, avec une communauté qui arrivait a peine a commencer a comprendre les 8 bits.
Vortex- Interne
youki- Docteur *
wulf offre 1 suppo à ce post!
Je pensais la même chose jusqu’à ce qu’un pote achète un MSX avec The Maze of Galious , j’avais l’air malin avec mes jeux CPC , certes beaucoup plus nombreux , mais qui n’arrivent même pas à la cheville des productions nippones. Sinon j’ai bien profité de mon Amstrad , c’est juste qu’avec du recul , niveau finition, il n’y a pas photo.youki a écrit:Je suis peut-être le seul, mais je préfère jet set willy et Roland in the cave à Zelda.
Vortex- Interne
epc35 a écrit:Oui, il est sorti des jeux en 2 ans, mais putain que de daubes. En fait, tous les bons souvenirs datent pratiquement de la fin de ma vie de CPCiste (style Crafton et Xunk en 86).
Pas etonnant que les debuts des 16 bits soient si pourris, avec une communauté qui arrivait a peine a commencer a comprendre les 8 bits.
Sur micro 8bit les studios de dev bossaient à l'arrache et à la chaine, fallait pondre un jeu en 3 mois, avec des equipes réduites (voir souvent 1 seule personne), sans direction artistique.... Tout l'inverse du Japon ou chaque jeu était une oeuvre d'art fignolée, avec un sacré savoir faire "arcade".
Ce fut un peu mieux sur 16/32bits où là on a quand meme des jeux super bien bossés, surtout dans le domaine simu/stratégie/aventure....
Le jeu sur micro, ce fut cependant la plus belle période, car on y découvre TOUS les genres, des jeux hyper variés.... on passait de Silent Service à Dungeon Master, de Leader Board à Stunt Car, de Kick Off à Fight Simlator 2, de Manoir de Mortevielle à Falcon, etc... un sacré labo !!!!!
Que de découvertures fabuleuses
En ce qui concerne les japonais, c'est encore autre chose, ils bénéficiaient d'un marché interieur qui achetaient des jeux et ne pirataient pas, ca donnait une assise que les européens n'avaient pas. Dès que tu as les revenues, tu as les investissements.
epc35- Guéri miraculeux
Anarwax- Docteur *
Au contraire, au Japon, les jeux étaient bien paufinés, mais totalement clones les uns des autres.
L'enthousiasme sans moyens contre les moyens sans enthousiasme.
epc35- Guéri miraculeux
wulf et youki offrent 1 suppo à ce post!
Anarwax a écrit:suis quand même nostalgique de cette période où une seule personne (parfois 2 ou 3), suffisait à créer un jeu à 100%... code, graph et son...
2 personnes souvent sur 8 bits (un codeur, 1 artiste). Quand le son a commencé a ressembler a quelque chose, sur 16 bits, c'est monté à 3.
Vu les prix à l'époque, c'était un retour sur investissements énorme, pas étonnant que les boss de Imagine roulaient en porsche.
epc35- Guéri miraculeux
fin 85, les jeux ont commencé à débouler en quantités, et on est passé en mode copie. Ca devenait ridicule pour le joueur moyen de perdre du temps à recopier pendant des heures au lieu de copier pendant 30 sec un Crafton, SRAM, Macadam, Sorcery, Zombi.
Et HebdoGiciel était mort 6 mois après, vu que tout le monde s'est aussi éloigné des autres micros pour qui les listings étaient la seule nourriture.
epc35- Guéri miraculeux
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11
» [LIGUE GAMOPAT J25] CETTE ANNEE LA !
» [LIGUE GAMOPAT J6] CETTE ANNEE LA!
» [LIGUE GAMOPAT J17] CETTE ANNEE LA !
» Un jeu neuf sur MD sort cette année!!!