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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Mar 13 Déc 2022 - 14:28

youki a écrit:Ou de lire des bouquins et pratiquer...  enfin à l'époque ... maintenant les bouquins ca n'existe plus pour les jeunes...   ya que les vieux comme moi qui en achète encore...
Après, un bouquin ça ne suffit pas toujours, mais c'est indispensable d'avoir ça sous la main.
C'est bien de s'en servir comme support et d'avoir des cours à coté pour vraiment progresser.

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Message par Jacques Atari Mar 13 Déc 2022 - 14:39

TotOOntHeMooN a écrit:
Monsieur Atari a écrit:Essayer n'est pas tout, il faut aussi être naturellement doué pour ça. Moi j'ai essayé quand j'ai eu mon ST, ça n'a pas duré bien longtemps vu que je ne comprenais rien du tout. J'ai laissé tomber. Le coup du "on est tous pareils", c'est faux.
Il faut surtout arrêter de croire que l'on peut obtenir la science infuse à la naissance... La manière la plus simple d'apprendre quelque chose, c'est de prendre des cours puis de pratiquer. C'est pour tout pareil.
Tu auras beau prendre des cours, si t'as pas le truc qu'il faut, ça servira à rien. Combien font du théâtre pendant des années et jouent toujours comme des patates? Coder, c'est comme le dessin, les maths ou le tricot, t'es doué pour ça naturellement ou pas. Les cours, c'est bon pour améliorer ces dons, pas pour te les donner, même si pas mal de "profs" te diront le contraire mais ils sont payés à l'heure aussi...
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Message par rocky007 Mar 13 Déc 2022 - 15:21

Clairement , on a ici une école jeux vidéo dont je connais les profs , ils pleurent tellement les jeunes sont bêtes comme de morceauX de bois ... ils pensent faire call of duty sur unity en 3 mois...et fin année ils arrivent même pas à sortir un snake puis abandonnent

Sur 10 ans , il y a une poignée qui ont vraiment Fait une carrière dans le JV
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Message par TotOOntHeMooN Mar 13 Déc 2022 - 15:23

Monsieur Atari a écrit:Tu auras beau prendre des cours, si t'as pas le truc qu'il faut, ça servira à rien. Combien font du théâtre pendant des années et jouent toujours comme des patates? Coder, c'est comme le dessin, les maths ou le tricot, t'es doué pour ça naturellement ou pas. Les cours, c'est bon pour améliorer ces dons, pas pour te les donner, même si pas mal de "profs" te diront le contraire mais ils sont payés à l'heure aussi...
N'importe quoi... Très peut de personnes vont apprendre seules à lire, écrire, compter, nager, conduire, jouer d'un instrument, programmer, ... Ce n'est pas parce qu'il y a des exceptions (prédispositions) que les autres ne peuvent pas y arriver en prenant des cours. Au contraire, c'est même plutôt la norme dans nos sociétés.
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Message par Copper Mar 13 Déc 2022 - 15:27

Après je crois que Monsieur Atari n'avait pas de prédispositions pour conduire non plus MDR
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Message par TotOOntHeMooN Mar 13 Déc 2022 - 15:28

Arf... Fallait commencer par ça aussi, vous êtes marrant ! MDR
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Message par Seb Mar 13 Déc 2022 - 15:38

Monsieur Atari a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
Monsieur Atari a écrit:Essayer n'est pas tout, il faut aussi être naturellement doué pour ça. Moi j'ai essayé quand j'ai eu mon ST, ça n'a pas duré bien longtemps vu que je ne comprenais rien du tout. J'ai laissé tomber. Le coup du "on est tous pareils", c'est faux.
Il faut surtout arrêter de croire que l'on peut obtenir la science infuse à la naissance... La manière la plus simple d'apprendre quelque chose, c'est de prendre des cours puis de pratiquer. C'est pour tout pareil.
Tu auras beau prendre des cours, si t'as pas le truc qu'il faut, ça servira à rien. Combien font du théâtre pendant des années et jouent toujours comme des patates? Coder, c'est comme le dessin, les maths ou le tricot, t'es doué pour ça naturellement ou pas. Les cours, c'est bon pour améliorer ces dons, pas pour te les donner, même si pas mal de "profs" te diront le contraire mais ils sont payés à l'heure aussi...

C'est comme tout, avec un peu d'efforts on peut arriver à quelque chose, je ne pense pas qu'on ne puisse jamais être capable de programmer. Si on a la motivation et qu'on travaille, on arrivera à quelque chose. Si évidemment on s'en fout et qu'on n'aime pas ca, c'est pas la peine. Tout le monde ne sera pas John Carmack en effet mais on peut quand même trouver sa place.

C'est aussi le job du manager/lead, comprendre les forces et les faiblesses de chaque programmeur. Certains sont très bons en bas niveau et systeme et sont nuls pour faire un truc plaisant visuellement, tout comme certains sont absolument nuls en architecture / haut niveau, ou comme encore d'autres qui vont te pondre des merveilles graphiques et vont rendre heureux les artistes chaque semaine avec un joli hack de shaders ou autre mais qui ne seraient pas capable de prendre en charge un gros système. C'est justement la diversité de ces profils de programmeurs qui fait de très bonnes équipes, il faut juste bien utiliser les forces de chacun.

Ma conjointe m'a toujours dit avoir été nulle en maths. Elle a complètement changé de voie il y a 4 ans et a refait 3 ans d'études pour travailler dans un autre domaine. Manque de bol, il y avait des maths et de la chimie (l'horreur). Avec un peu d'aide (j'adore les maths), de la perseverance et de la motivation (car sa nouvelle carrière l'attirait vraiment), elle a eu des super notes en maths. Elle n'en revenait pas. Elle a eu son diplome et a commencé sa nouvelle carrière cet été.

C'est pas tout noir ou tout blanc, on peut toujours trouver sa place, on n'a pas besoin d'être le numero un pour réussir dans un domaine et la programmation en est un très bon exemple.


Dernière édition par Seb le Mar 13 Déc 2022 - 15:44, édité 1 fois
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Message par TotOOntHeMooN Mar 13 Déc 2022 - 15:43

Il y a juste à voir la quantité de jeux qui sortent, pour se dire que c'est un métier comme un autre d'être développeur. Personne ne s'improvise, les gens sont formés avant (général) et se spécialisent en entreprise aux besoins du métier.
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Message par Seb Mar 13 Déc 2022 - 15:50

Pour revenir à AMOS, HOL liste quand même 308 jeux faits en AMOS (commerciaux, domaine public ou autre), c'est pas mal!

Même Builderland de Loriciel a été fait en AMOS Very Happy
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Message par youki Mar 13 Déc 2022 - 16:05

J'ai lu une étude psychologique  il y a quelques temps ,  qui disait en autre, que  5% de la population mondial aurait le mindset pour être dévoloppeur .  Parmis ces 5%, il y en aurait que 2%   qui le serais.

Par contre, la nombre de developpeur est bien supérieur à ces 2% de 5% qui le sont....

J'ai  vraiment commencé en ma carrière professionnel en 92  , entre les années 92 et 2000 (pour etre large) , je dirais parmis les developpeurs que je frequentais  ,  il y  avait à la louche 80% de correct  , et 20% qui auraient dû faire un autre metier...

A partir des années 2000 , le nombre de developpeurs "avec un niveau correct" a commencé à chuter exponentiellement.

Maintenant  , autour de moi , je dirai que le rapport s'est inversé totalement.   20% de correct, et 80% qui devraient faire un autre metier...

Le pb , c'est que ces 80% qui devrait faire un autre metier...finissent par devenir pour certain de manager ou des "chef de projet"...   qui eux meme vont embaucher des profils qu'ils "pensent bon"...   et on se retrouve avec un nivelement par le bas, ca fait peur.

En plus , le marché etant tellement tendu, que "developpeur informatique" c'est un peu l'eldorado , des tonnes de gens essayent de le devenir... alors qu'il n'ont pas la vocation.   Et meme avec la formation , un bonne partie , n'arrive pas au niveau...    

Et ca fini , que  si tu as deja vu un ordinateur , tu es considéré comme un expert et les boites t'engagent... tellement la demande est grande.

Dans ma boite, a un moment, dans les années 2000, ils se sont mis a engager a tour de bras, pour eux , il suffisait que tu ais un BAC+5 peut importe le domaine , il te prennais , tu passais 3 mois de formations intenses  et tu etais balancé sur les projets....

Quand tu vois le resultat ca fait peur.... pourtant c'etait des mecs tres intelligent , mais pour faire du bon developpement , il te faut un certain mindset.... et quand tu l'a pas .. c'est bien plus difficile...  3 mois de formation intense, ca suffit pas , en tout cas!...

Et la plupart de ces gas , maintenant en encardre d'autres  ...    Alors pour certain, ca va il sont bon en encadrement et sont conscient de leur faiblesse...  mais d'autre... no comment... 

Enfin bref...

quand tu penses que de nos jours notre vie tournent sur des logiciels fait par ces gas là...  faut pas s'etonner si il arrive une grosse catastrophe bientot...
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Message par TotOOntHeMooN Mar 13 Déc 2022 - 16:11

100% de ces gens auraient pu faire de l'AMOS... Razz
Enfin, qui a déjà vu un truc potable de programmé avec ?
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Message par rocky007 Mar 13 Déc 2022 - 16:19

sur STOS il y a avait un jeu de combat d'avion sympa, je vais essayer de retrouver le nom
mais bon, c'était pas Falcon non plus
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Message par rocky007 Mar 13 Déc 2022 - 16:24

ah ben quand même, 570 jeux STOS.. je retire ce que j'ai dit,je ne pensais pas que cela avait été utilisé à ce point.


http://www.atarimania.com/list_games_atari-st-stos-basic_devlanguage_18_S_G.html


et celui que "j'aimais" bien c'était :


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Message par Seb Mar 13 Déc 2022 - 16:39

Youki: c'est pour ca qu'il faut faire la distinction entre être capable de programmer et en faire son job avec des attentes et des contraintes élevées.

Ayant commencé à coder vers 1990 aussi, je trouve que la programmation de nos jours est malheureusement devenu un truc un peu repoussant. Par exemple, quand je vois ce que devient C++, avec des syntaxes épouvantables que la plupart des êtres humains normalement constitués sont absolument incapables de lire, des truc "overengineered" (désolé je ne trouve plus l'expression fr), avec des patterns de partout juste pour le plaisir de le faire, effectivement ca n'est pas très accessible.

A l'époque, tu lancais le BASIC et tu codais. Et tu n'avais même pas besoin de le lancer sur certains OS, il était déjà dans la ROM.

De nos jours, si tu veux démarrer quelque chose, tu dois installer un IDE, des libs, lire la doc de 3 APIs, t'assurer que tout est bien paramètré, que tu as installé un compilateur et que lui aussi est bien paramètré et là tu peux enfin taper tes premières lignes de code. J'éxagère un peu mais c'est quand même assez proche de la réalité.
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Message par tapomag Mar 13 Déc 2022 - 19:18

Ça me rappelle l'intro de mon bouquin sur le Z80 (celui de Rodney Zaks) : « 5% des programmeurs sont capable d'écrire un programme sans définir auparavant l'algorithme sur papier. Mais 99% des programmeurs pensent appartenir à ces 5%. ».

Il m'a convaincu, et je n'écris que rarement un programme directement, ce qui me fait gagner du temps :)
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Message par Copper Mer 14 Déc 2022 - 10:12

Moi c'est l'inverse j'ai toujours détesté faire des programmes sur papier...
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Message par youki Mer 14 Déc 2022 - 11:04

Ca depends surtout ce que tu fais comme programme et l'experience que tu as.

Generalement, si je fais un jeu , je fais rien sur papier , j'y vais direct.

Mais bon au boulot , vu les trucs hyper complex sur lequel je travaille, , ca devient necessaire de planifier avant et d'etudier sur papier.

Bon, en plus, vu que maintenant c'est quasiment plus moi qui code sauf pour les trucs hyper technique sinon ca sortirai jamais... je suis obligé de macher le travail aux equipes et tout specifié dans les details...
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Message par TotOOntHeMooN Mer 14 Déc 2022 - 11:23

Lorsque l'on est habitué à faire quelque chose sur un ordi, quand on sait où l'on va, passer avant par le papier n'est qu'une perte de temps. Mais c'est beaucoup plus naturel de se le représenter sur une feuille (ou dans un cahier) lorsque l'on a une problématique nouvelle à résoudre. Les outils informatique de réflexions ne sont pas si ergonomiques que ça.
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Message par rocky007 Mer 14 Déc 2022 - 14:51

youki a écrit:
vu les trucs hyper complex sur lequel je travaille, , ca devient necessaire de planifier avant et d'etudier sur papier.

enfin ce topic devient intéressant, discutant de sujets sérieux...c'est la parfaite  occasion de le rendre didactique afin que les débutants en programmation comprennent un peu le cheminent d'un codeur pro

aurais-tu l'occasion de publier l'ordinogramme, notes, croquis etc.. de ton jeu GURU MASTURBATION ?


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Message par youki Mer 14 Déc 2022 - 14:58

rocky007 a écrit:
youki a écrit:
vu les trucs hyper complex sur lequel je travaille, , ca devient necessaire de planifier avant et d'etudier sur papier.

enfin ce topic devient intéressant, discutant de sujet sérieux...c'est la parfait  occasion de le rendre didactique afin que les débutant en programmation comprenne un peu le cheminent d'un codeur pro

aurais-tu l'occasion de publier l'ordinogramme, notes, croquis etc.. de ton jeu GURU MASTURBATION ?

MDR  

C'est très complexe ,  et surtout pour des raisons de confidentialité  je ne peux rien dévoiler ,  il ne faudrait pas qu'une puissance étrangère (genre belge)  exploite mes algorithimes!  Mr. Green
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Message par rocky007 Mer 14 Déc 2022 - 15:01

c'est sûr que ta physique des fluides à l'air vraiment prodigieuse
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Message par youki Mer 14 Déc 2022 - 15:16

rocky007 a écrit:c'est sûr que ta physique des fluides à l'air vraiment prodigieuse

sans compter sur les algo qui gerent la friction de la main sur le penis qui prennent même en compte la texture de celui ci et de celle de la main.  Il y a certe une extrapolation concernant la texture de la main "Amiga" , car je n'avais pas accés aux documents internes de commodore.
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Message par rocky007 Mer 14 Déc 2022 - 15:18

je suppose que si tu avais eu plus de 10 lignes, tu aurais pu inclure les conditions de été / hiver dans les paramètres
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Message par youki Mer 14 Déc 2022 - 15:55

rocky007 a écrit:je suppose que si tu avais eu plus de 10 lignes, tu aurais pu inclure les conditions de été / hiver dans les paramètres

Oui, mais enfin ce que je regrette surtout , c'est de n'avoir pas prendre en compte le taux d'humité de la piece.  Ca aurait pu compenser l'absence de traitement de ses conditions en utlisant moins de ligne.
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Message par youki Jeu 15 Déc 2022 - 20:56



Only Amiga make it possible!

arf...les info pub... MDR
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Message par rocky007 Jeu 15 Déc 2022 - 21:45

faut être honnête, cette pub pouvait faire rêver les gens avec peu de culture, sans accès à l'information.
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Message par drfloyd Ven 16 Déc 2022 - 8:40

Ouais, le gars fonce dans la magasin acheter l'Amiga 500, rentre chez lui et....

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Message par Copper Ven 16 Déc 2022 - 8:41

Ben il est content vu qu'il a eu un Amiga 2000 au final MDR
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Message par rocky007 Ven 16 Déc 2022 - 8:49

le seul intérêt d'avoir acheté un Amiga 2000 dans les années 1980 est de pouvoir faire une plus-value en le revendant en 2022.

évidement il aurait acheté des actions Apple à la place de son Amiga 2000, il aurait pu s'acheter une jolie voiture plutôt qu'un robot aspirateur sur ali express.
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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Ven 16 Déc 2022 - 8:55

C'est sur que c'est mieux de le revendre que de le laisser pourrir dans sa batcave...
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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Ven 16 Déc 2022 - 9:23

Copper a écrit:C'est sur que c'est mieux de le revendre que de le laisser pourrir dans sa batcave...
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 16 517947... je ne me sens pas visé là...   pas dutout...  MDR
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