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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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Message par Copper Jeu 24 Nov 2022 - 11:59

youki a écrit:Le pb c'est pas l'activeX , c'est le codeur  Very Happy
Non pas seulement ca s'installait peut-être un peu trop facilement aussi...

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Message par epc35 Jeu 24 Nov 2022 - 12:00

Active X était une super idée dans un monde de bisounours.
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Message par youki Jeu 24 Nov 2022 - 12:41

Copper a écrit:
youki a écrit:Le pb c'est pas l'activeX , c'est le codeur  Very Happy
Non pas seulement ca s'installait peut-être un peu trop facilement aussi...

oui, enfin ca c'est IE le pb.  Pas l'activeX en lui meme.

Enfin moi , je faisais surtout des activeX coté serveur.   (un peu comme te ferais des µServices aujourdh'ui)
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Message par Copper Jeu 24 Nov 2022 - 14:15

Et tu faisais du Silverlight aussi ou pas ?
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Message par youki Jeu 24 Nov 2022 - 14:20

Non, Silverlight n'existait pas encore quand je faisais ça.

il y a un projet sur lequel je travaillais plus tard, où ils ont pris la "geniale" decision de migrer tout les U.I  vers Silverlight....

Mais j'ai changé de projet juste avant qu'il commence..  MDR
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Message par vicomte Jeu 24 Nov 2022 - 18:13

Même les pubs amiga sont nul Mr. Green  (voir la deuxième pub)

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Message par Copper Jeu 24 Nov 2022 - 18:16

Au contraire elle est excellente la pub Amiga, simple, courte, efficace comme la machine en fait...
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Message par youki Jeu 24 Nov 2022 - 18:37

En tout cas l'ado dans la pub atari, il ne sait peut etre pas tenir un crayon... mais apparement il ne sait pas tenir une souris non plus. MDR
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Message par epc35 Jeu 24 Nov 2022 - 18:41

Une main déformée pa des années de pratique du stylo optique du TO7, ca caractérise l'user de base du ST.
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Message par youki Jeu 24 Nov 2022 - 18:43

epc35 a écrit:Une main déformée pa des années de pratique du stylo optique du TO7, ca caractérise l'user de base du ST.

tu exagères, il n'a pas fait rouler la souris sur l'ecran quand meme. Very Happy
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Message par StaxX Jeu 24 Nov 2022 - 18:50

J'ai même l'impression que ce n'est pas lui qui tient la souris, on croirait une main de femme ! GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 418468
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Message par Jacques Atari Jeu 24 Nov 2022 - 19:53

Y'a pas une pub papier pour Amiga où le gamin tient la souris à l'envers?
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Message par babsimov Jeu 24 Nov 2022 - 19:57

youki a écrit:GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 0s-9-a10

Il semble bien qu'il y ait aussi une version Amiga :
https://pages.cs.wisc.edu/~pruyne/os9faq.html

Il avoir l'air sympa cet OS, normalement il aurait du équiper le TO16 de Thomson à base de 68000. 
Il faut savoir que la protection mémoire n'est pas activée s'il y a pas de MMU, c'était un module optionnel si je me souviens de mes recherches sur cet OS au moment ou j'avais gratté un peu au sujet du TO16.
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Message par youki Jeu 24 Nov 2022 - 20:09

babsimov a écrit:
youki a écrit:GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 0s-9-a10

Il semble bien qu'il y ait aussi une version Amiga :
https://pages.cs.wisc.edu/~pruyne/os9faq.html

Il avoir l'air sympa cet OS, normalement il aurait du équiper le TO16 de Thomson à base de 68000. 
Il faut savoir que la protection mémoire n'est pas activée s'il y a pas de MMU, c'était un module optionnel si je me souviens de mes recherches sur cet OS au moment ou j'avais gratté un peu au sujet du TO16.

autant pour moi, apparement il y a eu effectivement une version Amiga. Elle a du sortir apres la version ST.

Cet OS est encore utiliser de nos jour , il existe encore, il est utilisé dans des systems embarqués.

J'ai meme apres qu'il y a eu aussi une version pour Commodore PET.

Commodore aurait du utiliser cet OS comme base , plutot que leur truc.
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Message par babsimov Jeu 24 Nov 2022 - 20:24

youki a écrit:
babsimov a écrit:
youki a écrit:GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 0s-9-a10

Il semble bien qu'il y ait aussi une version Amiga :
https://pages.cs.wisc.edu/~pruyne/os9faq.html

Il avoir l'air sympa cet OS, normalement il aurait du équiper le TO16 de Thomson à base de 68000. 
Il faut savoir que la protection mémoire n'est pas activée s'il y a pas de MMU, c'était un module optionnel si je me souviens de mes recherches sur cet OS au moment ou j'avais gratté un peu au sujet du TO16.

autant pour moi, apparement il y a eu effectivement une version Amiga. Elle a du sortir apres la version ST.

Cet OS est encore utiliser de nos jour , il existe encore, il est utilisé dans des systems embarqués.

J'ai meme apres qu'il y a eu aussi une version pour Commodore PET.

Commodore aurait du utiliser cet OS comme base , plutot que leur truc.

Je suis d'accord ça semble sympa comme OS. D'ailleurs j'avais dit comme toi, mais pour Atari dans le ST. Ils auraient du choisir OS-9 au lieu de faire le TOS. Et là le ST aurait eu un OS au dessus de celui de l'Amiga. Et de nos jours vous nous diriez que le multitâche c'est bien  Very Happy

Pour ce qui est de l'OS sur Amiga, en fait Commodore avait déjà une partie de l'OS écrit par l'équipe Amiga et ils c'est Metacomco qui s'est proposé pour porter TRIPOS quand ils ont appris que l'OS était en retard pour la date prévue. Je suppose que le tarif était aussi intéressant (cette info n'est pas connue), mais surtout Metacomco s'était engagé à fournir le portage dans le délai. Et ils l'ont même fourni avant. Bob Pariseau (le responsable logiciel chez Amiga) a décidé que ça convenait, même si Carl Sassenrath était déçu.

Pour un particulier c'était quand même très bien, vu que l'OS était utilisé par l'université de Cambridge pour gérer son réseau informatique. Donc si c'était assez bien pour eux, c'était forcément assez bien pour un particulier.

Et puis aussi bien sur ST ou Amiga, il me semble que la version 68000  d'OS-9 n'existait peut être pas en 84/85 quand les OS du ST et de l'Amiga furent écrit/finalisés. Ou si c'était le cas, il y a aussi surement le tarif de la licence. Jack Tramiel semble avoir obtenu CP/M (Le TOS) et le GEM pour pas bien cher, ce qui lui ressemble bien. 
OS/9 est juste du 68000, je pense pas qu'il aurait géré les copro de l'Amiga sans besoin d'être sérieusement modifié, c'est peut être aussi ça qui a fait qu'il ne fut pas retenu. Les routines d'affichages étaient écrites par l'équipe Amiga qui, à l'époque, étaient vraiment les seuls à savoir comment le chipset fonctionnait. 

Je viens de lire sur le wiki, la première version 68000 date de 1983. Donc le tarif de la licence me semble l'option la plus logique, vu que chez Amiga ils n'avaient pas un gros budget et que Jack Tramiel cherchait le moins cher. Si je me souviens bien il avait été voir Microsoft pour MS-DOS et Windows 1.0, mais il avait jugé le tarif trop cher.

Je pense bien que Digital Research lui ont proposé un meilleur prix que Microsoft, ils allaient pas se priver de faire ça.


EDIT : ah oui, la version PET, c'est le SuperPET, c'est le modèle haut de gamme qui avait un 6502 et un 6809.
http://www.zimmers.net/cbmpics/csp9000.html
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Message par Jacques Atari Jeu 24 Nov 2022 - 20:33

Pour faire hurler Fancy Babsy, ses deux ennemis, Atari et Microsoft, réunis dans un même soft: Write! coquin

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Message par youki Jeu 24 Nov 2022 - 20:41

tiens, je me suis penché sur le chiffre de vente des Amiga (toute machine confondu)

D'après les rapports de commodore , il y aurait eu :  3 800 000  unités vendus de 85 a 94.
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Message par rocky007 Jeu 24 Nov 2022 - 20:49

babsimov a écrit:
youki a écrit:
babsimov a écrit:
youki a écrit:GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 0s-9-a10
Je suis d'accord ça semble sympa comme OS. D'ailleurs j'avais dit comme toi, mais pour Atari dans le ST. Ils auraient du choisir OS-9 au lieu de faire le TOS. Et là le ST aurait eu un OS au dessus de celui de l'Amiga. Et de nos jours vous nous diriez que le multitâche c'est bien  Very Happy

ben non justement, je n'arrive pas à trouver video / image de l'OS-9 sur ST, donc on ne peut pas dire que c'est forcément mieux que TOS juste parce que c'est multitâche.  Exactement comme WB est inférior à TOS , malgré son multitâche (inutile )
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Message par rocky007 Jeu 24 Nov 2022 - 20:55

youki a écrit:
Tu es sur que ca marche pas ca, sur Amiga?

Il me semble me souvenir que mon pote pour me demontrer la "puissance" de l'Amiga, m'avait lancer un jeu (peut etre Test drive, je crois me souvenir)  et il avait fait glisser l'ecran vers le bas, pour acceder au workbench et lancer un truc.... qui a fait planter la machine.. mais bon..ca c'etait pas un bug sur Amiga , c'etait une fonctionnalité  Mr. Green

il y a surement qq jeux pour lesquels c'est possible, style démineur, snake ou des trucs du genre...

Par contre, et notre spécialiste Copper pourra nous répondre, je me demande jusqu'à quel point le multitâche était bien géré :

prenons par exemple deux jeux : le premier avec une copperlist avec dégradé de couleurs sur tout l'écran +  des sprites multipléxes 16x200, et un second  avec un autre dégradé sur tout l'écran et des sprites multiplexés 16x200.. et que tu affiches 50% d'un jeu sur la partie haute de l'écran, et 50% de l'autre jeu sur la partie basse.  Qu'est-ce que cela va-t-il donner ?  ont-ils fait ça proprement et stoppé la 1er copperlist à 50% de l'écran, ainsi que la taille des sprites pour switcher sur la deuxième ?
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Message par dlfrsilver Jeu 24 Nov 2022 - 20:56

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Tout le monde sait que j'ai pas eu de ST. Par contre la démonstration qu'on m'a faite ne m'a pas convaincu, c'est même le contraire comme je te l'ai déjà expliqué.

donc tu as un pote qui t'a fait une demo 30 minutes et cela te permet de donner ton avis sur écosystème et l'ergonomie du ST.
la plupart des Ataristes ici, ont travaillé sur les 2 machines, le clan Amiga n'a possédé qu'un Amiga, et ce tardivement.  Cela n'éveille pas en toi un début de soupçon ?

C'est toi qui pense que l'architecture de l'Amiga était obsolète à sa naissance, mais ce n'était pas la réalité. 

est-ce que des soundchip supérieur n'existait pas en 85 ? Est-ce que le X68000, FM Town, PC98 , Megadrive, etc.. n'étaient pas supérieur à l'Amiga.  Si la réponse à ces questions est "oui", cela veut dire que l'Amiga avait été sous dimensionné à sa naissance.

Et tu caricatures comme à ton habitude.

Je t'ai expliqué pourquoi chez Amiga ils ont pas utilisé ces logiciels à l'époque, mais tu zappes ça. Dès que Commodore rachète l'Amiga, les plans sont portés sur logiciel CAD.
tu ne réponds pas à ma question :  donc c'est mieux quand c'est dessiné à la main plutôt que sur un logiciel CAD ?

pep pep toi ! J'ai eu un Atari STF avant d'avoir mon Amiga 600. En terme d'ergonomie, le ST est une chiasse à côté de l'Amiga, et c'est un secret pour personne. 

Note : ça ne m'empêche pas d'utiliser mon ST et de jouer avec.

Des soundchip supérieurs ? non des soundchips différents. L'Amiga est capable de reproduire des musiques de puce YM2151 (Merci Ron Pieket pour ton travail) sur Paula.
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Message par Jacques Atari Jeu 24 Nov 2022 - 21:02

Quand silver arrive, l'ambiance retombe toujours...
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Message par dlfrsilver Jeu 24 Nov 2022 - 21:06

youki a écrit:
babsimov a écrit:
youki a écrit:
babsi a écrit:Et aussi les contradictions du fils Tramiel qui mettra en partie dans le ST et STE et Falcon les choses qui selon lui n'étaient utilisé par personne :
- Blitter
- Sample
- Multitâche.

 Le blitter etait prevu d'origine sur le ST , c'est juste que la puce a pris du retard pour etre produite. il n'ont pas pu la mettre dans les premiers ST .  D'ailleurs l'emplacement du blitter y est depuis l'origine.  Quand la puce a été prete , ils l'ont mis dans les ST.  La prise en compte du blitter etait deja implementer dans le GEM.  Ce qui fait que meme si tu mets un blitter apres, il est exploité automatiquement pas toute les applis GEM.

Le Multi-tache ont te la deja dit sur des machines monoprocesseur avec 512k de Ram , c'est un gadget qui fait juste ajouter de l'instabilité a la machine et la ralentit.  Surtout qu'en sait fait comme celui de l'Amiga..

Le marché visait par le ST etait un marché PRO / bureautique (meme si ils ont loupé la cible au U.S ) , il leur fallait un OS stable  , pas un truc ou quand tu lance une application tu prie pour pas que ca crash.

Encore une fois, il le dit bien  le fils Tramil.   L'Amiga etait bourrait de chips "Fancy" (peut importe le sens que tu donnes a ce mot)  dont personne en n'avait rien à foutre.   Et bien sur , cette phrase s'applique au contexte du marché visé .


Si le marché visé auvait été  celui des consoles de jeux  , effectivement les puces aurait pu être interréssante.

Oui on sait on sait multitâche inutilisable.... Enfin dans les années qui suivront tout le monde basuclera sur le multitâche, on dirait bien que c'était pas un gadget. Les stations UNIX en 68000 c'était surement idiot de pas être resté en monotâche.  
Le multitâche était tellement mal fait sur Amiga, qu'Apple engagera directe Carl Sassenrath quand il quitter Commodore pour lui demander de transformer MacOS en OS multitâche...

Mais si on vous écoutes personne n'aurait du acheter un Amiga, parce qu'il n'avait rien de plus qu'un ST. Faut croire que des millions d'utilisateurs eux ont vu la différence.


babsi a écrit:Rien que le scrolling déjà si tout le monde s'en fout comme il dit, pourquoi c'était dans le C64, ou encore pourquoi les sprite étaient dans le C64 ?

Simplement par ce que  le C64 , ce n'est pas dutout le même marché que visait l'Atari ST et l'Amiga (au depart).  Le hardware du C64 est celui d'une console de jeu.  C'etait un ordinateur de loisir.

J'ai souvenir d'avoir lu à l'époque le C64 présenté comme un ordinateur semi-pro.


Je n'ai pas dit que le multi-tache etait un gadget, j'ai dit que le multi-tache sur une ordinateur comme l'Amiga est un gadget.  Et je regrette l'OS sur le 1000 etait vraiment pas stable. l' OS s'est amelioré avec le temps , mais au bout de combien de temps il etait vraiment utilisable? avec combien de memoire?

Oui, le C64 dans certaine pub etait presenté comme un ordinateur semi-pro .  Parce qu'il avait un clavier mecanique sympa et que tu y trouvais quelques application utilitaires comme des tableurs et traitement texte qui pouvait depanner le bon pere de famille qui aurait eu besoin d'un peu de bureautique sans pouvoir se payer un Apple 2.
Mais ca reste de marketing. Le C64 etait avant tout un ordinateur de loisir acces sur les jeux. Son hardware etait lui aussi celui d'une console "deguisée".  Mais c'etait assumé à cette époque.  Alors que ca n'a pas été assumé pour l'Amiga.

Le multitâche est particulièrement appréciable et agréable sur Amiga, et il fait cruellement défaut à l'Atari ST, qui pour le coup fait vraiment très pauvre.

Le 1000 encore ? mais vous nous faites suer avec ce micro, est-ce qu'on vous empoisonne avec le TT030 d'Atari ? 

Y a quasiment personne qui possède cet ordinateur, et la stabilité de toute façon, c'est un problème de programmation, donc un problème entre la chaise et le clavier ! C'est pas l'ordinateur qui est en cause, c'est l'idiot mal rasé qui pianote dessus pour coder !

Le C64 était un jouet, et vendu comme tel dans les magasins pour les gosses.
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Message par dlfrsilver Jeu 24 Nov 2022 - 21:06

Monsieur Atari a écrit:Quand silver arrive, l'ambiance retombe toujours...

Oui comme tes érections molles qui tiennent pas  MDR
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Message par dlfrsilver Jeu 24 Nov 2022 - 21:11

Monsieur Atari a écrit:
babsimov a écrit:C'est bien pratique qu'il y ait pas de modération quand même, n'est ce pas ?
Mais y'en a de la modération, la preuve, mermoz et zarchos sont passés à la trappe.

Oui mais pas toi et c'est bien dommage. Tu possèdes pas d'Atari, et tes interventions apportent pas grand chose au débat.
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Message par youki Jeu 24 Nov 2022 - 21:13

dlrfsilver a écrit:Le multitâche est particulièrement appréciable et agréable sur Amiga, et il fait cruellement défaut à l'Atari ST, qui pour le coup fait vraiment très pauvre.


non pas dutout, le multitache sur l'amiga etait un gadget inutile.  Les St etaient bien plus agreable a utliser sans le multitache et beaucoup plus stable.



dlrfsilver a écrit:Le 1000 encore ? mais vous nous faites suer avec ce micro, est-ce qu'on vous empoisonne avec le TT030 d'Atari ? 

 C'est pas commodore qui a sorti l'Amiga 1000 a presque 17000F , et qui la positionner comme une machine revolutionnaire et pro ?  Alors que c'etait juste une console recarrossée?



dlfrsilver a écrit:Y a quasiment personne qui possède cet ordinateur, et la stabilité de toute façon, c'est un problème de programmation, donc un problème entre la chaise et le clavier ! 



Oui tout a fait, un pb entre la chaise et le bureau chez commodore. 



dlrsilver a écrit:C'est pas l'ordinateur qui est en cause, c'est l'idiot mal rasé qui pianote dessus pour coder !


C'est l'idiot qui a l'idee de pondre un system multi-tache sans protection memoire sur un system qui n'a pas assez de ressource pour pouvoir l'utiliser correctement.




dlfrsilver a écrit:Le C64 était un jouet, et vendu comme tel dans les magasins pour les gosses.



Comme les Amiga 500 , 600 , 1200...
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Message par dlfrsilver Jeu 24 Nov 2022 - 21:14

Yoyost a écrit:
Je dis pas le contraire. Ca veut pas dire pour autant qu'on ne l'utilisait pas pour un peu tout. Mon PC actuel, je fais un peu de tout avec, comme à l'époque avec mon Amiga.

C'est vrai pour tous les micros ça, rien de spécifique à l'Amiga.

Ben les Atari, t'étais limité quand même. A part faire du séquençage, de la démo et du jeu, t'en avais pour ton argent "hein".
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Message par dlfrsilver Jeu 24 Nov 2022 - 21:15

Yoyost a écrit:C'est ça le problème avec l'Amiga, il fallait vraiment investir pour tirer parti de son environnement. Le Workbench sans disque dur et au moins 1 Mo c'est une plaie (insert disk xx in DFxx).

Comme dit plus haut, un lecteur externe, et 512ko de RAM. Très facile d'achat pour n'importe quelle famille. 

Genre t'achetais le lecteur en septembre, et puis l'extension en novembre. ça passait crème.
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Message par dlfrsilver Jeu 24 Nov 2022 - 21:20

rocky007 a écrit:donc on revient au constat qui avait été fait : pour obtenir l’ergonomie du ST out of the box, il te fallait un A500+Extension+HD.  ça fait qd même une sacrée différence de budget.

Si je me souviens bien des débats, tu sais le TOS 1.0 aussi était buggué

on ne peut pas dire qu'une limitation du nombre de fenêtres ou de répertoires soit vraiment un bug.

Y a pas d'ergonomie out of the box sur ST. La souris fournie d'origine est la pire des plaies de l'informatique.

Même l'Amiga, le PC et le Mac faisaient mieux. 

Un Disque dur sur Amiga, trop cher et hors de portée des bourses familiales (sauf fils de richards).

Si encore c'était qu'une limitation de nombre de fenêtres, c'est rien ça encore. Non le souci, c'est la lenteur et la pénible de l'ouverture et l'extension des fenetres, putain qu'est-ce que ça rame..... c'était déjà chiant à l'époque, et aujourd'hui plus encore. Et le fait d'avoir un blitter ça change rien à l'affaire, c'est chiant pareil sur STE (et même falcon 030 si j'osais).
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Message par dlfrsilver Jeu 24 Nov 2022 - 21:20

Yoyost a écrit:
Par contre avoir un disque dur sur Amiga n'était pas récompensé, car, à part les utilitaires, rares étaient les titres à gérer l'installation sur disque dur.

Les joueurs n'allaient surement pas acheter un disque dur, donc ça ne valait pas le coup pour les éditeurs.

Les jeux d'aventure était quasiment tous sauf exceptions installable sur disque dur.

Mais voilà, ça coutait un bras !
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Message par youki Jeu 24 Nov 2022 - 21:22

dlfrsilver a écrit:
Yoyost a écrit:
Par contre avoir un disque dur sur Amiga n'était pas récompensé, car, à part les utilitaires, rares étaient les titres à gérer l'installation sur disque dur.

Les joueurs n'allaient surement pas acheter un disque dur, donc ça ne valait pas le coup pour les éditeurs.

Les jeux d'aventure était quasiment tous sauf exceptions installable sur disque dur.

Mais voilà, ça coutait un bras !

Il etait tous installable sur disque dur sauf ceux qui ne le sont pas...    MDR MDR MDR MDR MDR MDR
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Message par dlfrsilver Jeu 24 Nov 2022 - 21:25

babsimov a écrit:
Yoyost a écrit:
Je dis pas le contraire. Ca veut pas dire pour autant qu'on ne l'utilisait pas pour un peu tout. Mon PC actuel, je fais un peu de tout avec, comme à l'époque avec mon Amiga.

C'est vrai pour tous les micros ça, rien de spécifique à l'Amiga.

Ben si on écoute ici non l'Amiga ne servait qu'à jouer et ne pouvait rien faire d'autre. Alors que le ST ne servait qu'à des pro et pas à jouer. Alors qu'on nous dit que toute la ludothèque Amiga vient du ST... cherchez l'erreur.

On sait grâce aux anciens de chez Atari qu'une portion infime de la base user faisait un usage strictement pro.
les 98% restants c'était des familles avec des enfants ou pré ado entre 8 et 12 ans qui utilisaient le ST pour jouer et faire des copies (beaucoup de copies ahaha  MDR)

A l'inverse, le parc Amiga installé y avait 11% des machines principalement aux USA qui étaient utilisées uniquement dans un cadre professionnel. soit 89% des Amiga partout ailleurs utilisés pour le jeu ou les loisirs ici en europe et hors europe.
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