GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+22
alexmenchi
Xorion
elcrocodilos
guyome
iktos
masteries
babsimov
TotOOntHeMooN
oiseau de proie
Zarnal
Yoyost
rhod-atari
youki
k1200rs21
dlfrsilver
Alfaccc
YannAros
Copper
tapomag
Jacques Atari
rocky007
epc35
26 participants

Page 23 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Dim 6 Nov 2022 - 21:23

Dixit le mec qui comme son double spirituel Mr zarchouille, ne poste que pour cracher sur les membres, j'adore ton sens aigu de l'équité et ton attitude humble  MDR

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Dim 6 Nov 2022 - 21:25

alexmenchi a écrit:
rocky007 a écrit:
alexmenchi a écrit:
rocky007 a écrit:ce que tu ne comprends pas, c'est qu'on a rien à foutre ni d'atari, ni d'amiga.. on parle d'histoire de l'informatique, point.

Attendez un instant...hum...je que je vérifie un truc...le nom du topic est...Ah oui..."Guerre St-Amiga Fight!"
Ouf! j'ai eu peur un instant de m'être gouré de topic

et ?  on peut par exemple débattre Russie VS Ukraine sans être Russe ou Ukrainien non ?
Ah non ça serait trop chiant, je préfère lire des baltringues qui à court d'arguments ont du :
- Comparer l'Amiga à des consoles exploitées à partir de 1991
- Comparer l'Amiga à d'autres micro exotiques uniquement vendus sur dans leurs propres pays
- Comparer l'Amiga au PC et à fortiori les 80386 datant de 1989
- Enrôler Coopter le dernier utilisateur français de l'Archimedes pour sa grande gueule et son agressivité
- Multiplier les faux comptes pour faire l'illusion du nombre
- Faire croire que le 520 ST était une machine professionnelle et que c'était votre seul centre d'intérêt à l'époque...non hein! je ne jouais pas! et puis je ne piratais pas comme ces salauds sur Amiga.  
Allons! un peu de sérieux mon vieux, respectez-vous!

comme je te rejoins, je suis aussi passionné de lire ici

que workbench est tellement mieux que windows 98, qu'utiliser un amiga en 1998 est encore un must
que le chip sonore paula a définit le standard de la musique contemporaine
que l'amiga a tout inventé : le blitter, le multitache, la copie pirate
que l'amiga est supérieur à tout ce qui existe jusqu'en 1995 car byte a écrit "10 ans d'avance"
les faux comptes ?  c'est clair que récemment les rangs amigas ont sacrément grossit
avoir même installé un chat bot basé sur de la débilité artificielle pour faire du putaclick
et évidement sans oublier que l'amiga est mieux que la SNES, la Megadrive et neo geo réunis, qu'il envoie des fusée dans l'espace et a servi à faire les meilleurs show télévisé du monde comme Motus.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9261

youki et The_Real_Zarchos offrent 1 suppo à ce post!

Message par Invité Dim 6 Nov 2022 - 21:30

Et roquet007 qui nous fait un pamphlet avec tout le gros n'importe quoi qu'il a pu trouver, il déforme les arguments en se croyant drôle, les met à sa sauce et en fait des vérités,toujours en se croyant drôle bien sur . MDR
Du très,très grand mendes, à n'en pas douter .
Invité
Invité

Message par The_Real_Zarchos Dim 6 Nov 2022 - 21:34

Coucou, je suis reviendu !

Bon, j'en aurai lu des trucs bizarres ici.

Je dois rappeler certains fondamentaux :

1/ Je ne suis pas multicompte ici ( à nouveau, je dois le répéter ) de la même manière que je n'étais pas litwr sur eab ou autres ( je ne suis ni sur eab, ni sur atari-forum, ni sur le forum de Stardot ).

2/ Je poste régulièrement des vidéos lorsque je fais quelques avancées sur mes bouts de code sur Archie.
A chaque fois je le précise bien soit dans le titre soit dans le descriptif que c'est 'en cours' ( WIP ).
Ca intéresse certains, dont des amis.
Si vous ça ne vous plait pas, sans rire, ne regardez pas ces vidéos, et voilà.

3/ Je n'ai jamais rien posté sur Pouet.
Un type, pour me nuire, a posté sur Pouet sous le pseudo 'Archiforever' le code WIP SOTB que j'avais mis sur Dropbox, à la demande de quelqu'un sur YT après avoir vu une des vidéos, qui voulait tester sur son Achie mon code.
Vous croyez vraiment que je posterais un truc pas fini sur Pouet ? Vraiment ?
Un truc où il y a marqué en gros 'TEST' en haut de l'écran ?
Le type qui a fait ça c'est un type d'ici ( Gamopat ) bien évidemment, j'ai ma p'tite idée sur qui l'a fait, pour me nuire, mais bon, c'est tellement minable que : bof, si ça l'a amusé, tant mieux.

4/ Je code quand j'en ai envie.
Je ne dois rien à personne.
Qu'un de mes projets prenne 3 jours ou 15 ans ça n'a aucune importance à mes yeux.
Je l'ai déjà dit : le temps que je consacre à l'Archie c'est une toute petite partie de mon temps.
A noter : je n'ai pas un job de merde, dans un bureau, qui me permette de ( ou plutôt 'm'oblige à' pour oublier mon statut professionnel de minable ) coder pendant mon temps de travail, à la Eric Dezert.
Ma vie est riche et bien remplie, j'ai donné ce qu'il fallait de ma personne pendant 10 ans en étant dans le trio de tête de ma profession, pour être à l'aise financièrement, depuis l'âge de 38 ans.
Du coup, ouais, c'est clair, en 2022 j'ai bien mieux à faire que coder sur Archie ...
Le coding vient tout à la fin, et quand il fait môche dehors, et que je dois m'occuper en intérieur ( bon, même là, depuis que j'ai Netflix, le coding sur Archie j'ai encore moins de temps à lui consacrer  MDR ).
Mon vrai dada c'est l'économie, à cela je consacre du temps, oui.
Même si vous ne suivez pas ce qui se passe, depuis l'épisode COVID vous devriez avoir a minima perçu qu'on est entré dans une phase de changements majeurs, systémiques, encore accentuée par le conflit Ukraine-OTAN vs Russie-Chine.
C'est très intéressant à suivre.
J'ai eu la chance de rentrer en contact avec des pointures ( analystes et / ou traders ) autant Français qu'étrangers, donc les échanges avec eux passent bien avant le coding, c'est tellement évident.

5/ Tout ce qui est dans le code actuel de la démo WIP SOTB est totalement réutilisable pour faire un jeu, et c'est le but au final : refaire, en mieux, ce niveau emblématique de SOTB, dans la forêt.
C'est le seul qui puisse être un peu compliqué pour un Archie à reproduire : les autres niveaux c'est de la merde habituelle de mig.
Il faudra un Archie avec 2 Mo, ce qui est standard dans la gamme.
A noter, car certains feignent de l'ignorer, concernant SOTB :
- sur le mig c'est du 288 x 192
- la démo qui vient de sortir sur STE c'est du 320 x 200 ( confirmée par l'auteur à qui j'ai posé la question sur twitter )
- ma version c'est du 352 x 258 ( et j'ai minimum 480 couleurs à l'écran ) ça fait tout de même 64% de surface de display de plus que la version mig.
J'ai mis dès le départ la barre plus haut que sur les autres bécanes, exprès, pour me forcer à optimiser à mort.

6/ Je ne suis pas que sur le port de ce niveau de SOTB, notez-le.
J'ai aussi produit :
- le code avec les 251 boules 32x32 qui rebondissent, en mode 320x256 16 couleurs sur bécane à 12 Mhz
- le code avec les formes avec boules 16x16 sur un background fait de tiles, scrollant, en full overscan 416x288, 256 couleurs, sur machine à 8 Mhz ( avec lecture d'un mod ).
Encore 2 trucs jamais vu sur Archie, et que ni un A500 ni un A1200 stock ne peuvent reproduire.
Je comprends que ça horripile le petit Mermoz-Touko car il n'a pas le quart du dixième de mon intellect pour arriver à produire tout cela.
C'est comme pour le Dezert, qui se prend pour une bête du code : on attend sa version de Pong sur un Next, aidé par toute la communauté Next lui ayant prémâché tout le boulot,
de la même manière que Steve Harrison, l'auteur de QTM et RasterMan, les membres du forum Stardot, et moi-même l'ont fait quand il a débarqué sur Archie
( et Eric s'est au final totalement ridiculisé avec son LSP codé avec les pieds, et qui n'a aucun intérêt au final ).

Plus à écouter dans ma dernière vidéo, rien que pour vous.

Dernière édition par The_Real_Zarchos le Lun 7 Nov 2022 - 9:41, édité 4 fois (Raison : Correctifs, mise en forme.)
The_Real_Zarchos
The_Real_Zarchos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 692

Message par Invité Dim 6 Nov 2022 - 21:35

Tien, quand on parle de merde, fallait se douter que la mouche allait rappliquer  MDR

Plus dans ma dernière vidéo, rien que pour vous.
C'est toujours aussi nase que les précédentes, t'as rajouter 3 pixels en plus pour faire encore une vidéo ?? ah non, tu fais sur du 12mhz maintenant,histoire de toujours brasser du vent . 
12 mhz pour avoir un truc aussi moisi  MDR, oh putain, et ça critique SW après ça .

Et comme tu voyais que tout le monde avait rien à foutre de tes WIP dégueux, t'as décidé de venir le poster toi même ?  MDR

Dernière édition par Mermoz le Dim 6 Nov 2022 - 21:41, édité 2 fois
Invité
Invité

Message par babsimov Dim 6 Nov 2022 - 21:37

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Ah tiens, je sais pas pourquoi mais ça m'étonne pas que du coup le documentaire zappe totalement le ST et l'Amiga.

Révisionnisme Apple, en dehors du PC et du MAC (surtout du MAC) y a pas eu autre chose.

même Gunhed et toi le soulignez : Atari / Commodore c'était peanuts, donc pourquoi parler de révisionnisme alors que ce sont des faits ?

Mais parce que ça change rien au fait qu'en dehors du PC et du MAC, à l'époque il existait d'autres plateformes sur le marché et qui n'étaient pas moins bien, voir meilleures. Un journaliste digne de ce nom devrait en parler et non zapper ça. 

L'Apple II au début s'est moins vendu que le PET de Commodore. A telle point que les deux Steve sont allé voir Jack Tramiel en lui proposant de racheter Apple parce qu'ils étaient créancier de Commodore. Jack Tramiel a trouvé qu'ils demandait trop cher et il a refusé. Plus tard, quand l'Apple II a décollé, il a regretté. Et comme Jack Tramiel n'aime pas se faire "avoir" même malgré lui, c'est un peu pour ça qu'il ira taper sur le MAC avec le ST. Cela est expliqué dans les livres de Commodore. Y a plein d'anecdote de ce type là au sujet de Jack Tramiel.

Bref, ta réaction n'est pas très rationnelle.... enfin peut être pas, parce que si le bouquin avait été fait par quelqu'un qui était pro ST... là forcément son avis aurait été totalement impartial et même vérité absolue.

j'aurais exactement le même discours si un fanboy Atari écrit un bouquin...

Ben voyons je te crois  Rolling Eyes

Et oui je ne suis pas spécialement fan d'Atari... j'apprécie les produits qu'ils ont fabriqués, et la scène ST que j'ai apprécié.  Mais de là à dire fan , faut pas exagérer, c'est une époque qui a duré 7 ans et basta.

Ah ben oui, c'est vrai, ça fait dix ans minimum que tu viens sur le sujet pour vanter le ST comme machine "ultime", mais non, t'es pas spécialement fan d'Atari.

En fait, oui c'est vrai, t'es pas fan du vrai Atari, t'es fan du ST c'est différent.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par Invité Dim 6 Nov 2022 - 21:43

Je ne suis pas que sur le port de SOTB, notez-le.
MDR
Il n'y a que toi pour appeler ça un port sérieux .
Invité
Invité

Message par Jacques Atari Dim 6 Nov 2022 - 22:14

Ton chéri est de retour Mermouiz, c'est le moment de tout lui avouer! TOUT!
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6544

Message par Invité Dim 6 Nov 2022 - 22:42

T'es sorti bien tôt de ta soirée gay toi, ça s'est bien passé ?  MDR
Il parait qu'ils sont pas très tendre avec les homophobes, mais bon, t'as au moins fait l'expérience du verre pilé .
Sinon tu aimes les films de gladiateurs ?  MDR
Invité
Invité

Message par stapha92 Dim 6 Nov 2022 - 23:05

rocky007 a écrit:
Mermoz a écrit:J'en suis vachement content  MDR
Mais comme tu extrapoles tous, même tes pauvres connaissances lamentables qui se résument à basher bansimov ou silver, qd stapha ou ericde45 te démontaient en règles tu faisais moins le malin  MDR

Donc tu peux croire que je fais du SAV si ça t'amuses, je t'autorise même à le fantasmer le soir avant de t'endormir si ça peut t'aider dans ta thérapie  MDR
le fameux stapha qui pensait que le ST sortait un signal entrelacé ou ne connaissait pas son blitter ?  ah oui, je suis encore sous le choc
Tu sais très bien que c'est faux. Tu n'es pas de mauvaise foi, tu es un menteur.

Je voulais même pas répondre à ton dernier post : ceux qui lisent ont bien vu qui disait n'importe quoi. Je ne cherche pas à convaincre votre secte.
Mais comme tu mens pour faire croire que je sors des énormités aussi grosses que les tiennes, je dois m'y remettre...

rocky007 a écrit:Quand ai-je dit que le ST faisait de l'entrelacé ?
je te cite :

stapha92 a écrit:
Et c'est amusant de critiquer l'entrelacement de 2 images qui existe encore aujourd'hui (c'est même la norme de la TNT par exemple...) et de s'extasier quand un ST entrelace 3 (!!!) images pour avoir plus de couleurs...
Ah bon ? ça prouve que je pense que le ST fait de l'entrelacé ? Alors que je t'ai rappelé que le fait qu'il n'en fasse pas le rend inutile avec un genlock...
Tu sais très bien que c'est un terme utilisé couramment pour parler d'images alternées. D'ailleurs je vais te citer aussi :
rocky007 a écrit:oui le Ste affiche en effet 4096 couleurs et ce simultanément et le St 512 ( 4096 en entrelacé ).
Ah ben merde alors ! Tu as déjà dit exactement la même chose...
C'est juste que tu t'accroches sur un terme parce que tu te retrouves coincé, comme d'hab...

Bien sur quand tu as parlé d'entrelacé, tu n'as pas parlé d'mages, tu étais plus ambigu que moi. Et maintenant tu déformes mes propos en mentant pour essayer de sauver, à mes dépens, le peu de crédibilité que tu penses avoir gardé. Excuse moi mais c'est vraiment l'attitude d'un pauvre type...

Bien sur tu as mis 4096. Encore planté. Pourtant je t'avais tout expliqué plusieurs fois quand tu as écris ce post..

rocky007 a écrit:
stapha92 a écrit:
Quand j'ai parlé d'images alterné, c'était parce que tu attaques le mode entrelacé du mig à cause du scintillement à la base, je te le rappelle. J'ai donc pris un exemple ou le scintillement était pire et ou d'un seul coup tu t'extasiais...
Tu as expliqué que je ne connaissais rien à ce sujet. J'ai donc rappelé que tu y connaissais encore moins puisque tu as cru pendant 30 ans (et peut être encore maintenant...) qu'en "alternant" 2 images, le ST pouvait aussi afficher 4096 couleurs...
évidement quand on est fasse au mur, il ne te reste plus qu'à faire semblant de rien et changer de sujet...c'est d'une banalité effarante
Ah bon ? Dire que je connais rien sur l'utilisation d'images alternées pour augmenter le nombre de couleurs perçues n'a rien a voir avec ton incapacité pendant les 3/4 de ton existence a calculer ce nombre de couleurs ? Tu vois vraiment pas le lien ?

rocky007 a écrit:c'est mignon, tu es tellement fier de ton petit calcil sur le nombre de couleurs du Quantum Paint, c'est l'aboutissement de ta carrière tellement tu es content de répéter cela depuis une décennie sur tous les forums existants comme preuve de ton génie   MDR MDR
Cite moi un endroit ou, en dehors de ce sujet, j'ai parlé de ça ? Encore un mensonge. Et dire que certains pensent que tu fais juste de la mauvaise foi alors que tu mens sans arret pour essayer de t'en sortir...
Ce sont des membres de AtariForum qui sont venus regarder ici et m'ont attaqué là-bas. Je n'y ai même pas répondu. C'est dire si je me fous de ce soi-disant "aboutissement"...
Quand je vais sur AtariForum, c'est pour lire des choses intéressantes, ça ne manque pas.
J'y ai d'ailleurs appris que STEEM allait plus vite qu'un vrai ST (va voir le topic sur pacmania STE...). Tu connais ? C'est l'émulateur qui est utilisé pour tous les comparatifs que vous faites ou postez ici...

rocky007 a écrit:ccomme quand tu t'es ramassé sur le blitter ST par exemple le mois passé ? MDR MDR   allez vas-y ressort ton petit post-it,
Ah bon ? Tu continues à mentir ou tu n'as pas compris que c'est toi qui t'es ramassé ?
J'ai affirme que le mode share du blitter, créé pour que le cpu ne soit pas totalement bloqué quand le blitter travaille était une grosse merde. Je l'ai expliqué et tu n'as jamais répondu aux points que j'ai exposés. Préférant de concentrer sur des choses sans importance du genre :

Rocky : Si ! le 68000 peut lancer une instruction avant que le blitter démarre ! et toc tu t'es ramassé !
Stapha : Je suis au courant mais ça ne marche pas toujours, c'est pratiquement inexploitable et ça ne change rien de toute façon à tout ce que j'ai exposé
Rocky : Tu le savais pas ! Je viens de te l'apprendre !
Stapha : Ok si tu veux. Tu l'as a peine mentionné et moi je l'ai détaillé pour montrer que que ça changeait rien mais si tu veux....
Rocky : Donc tu as menti en cachant cette superbe fonctionnalité du ST ! Donc j'ai gagné !!!!! Hourrah !!!
Stapha : Euh... Oublions mes explications et regardons la version blitter de Lotus. Comment se fait-il qu'elle soit plus lente que la version cpu et qu'elle n'utilise pas le mode shit share ?
Rocky : Parce que c'est codé avec les pieds !!!!
Stapha : Euh... Y a eu l'aide de pleins de codeurs réputés sur ST pour faire cette version.
Rocky : C'est que c'est normal alors ! Rien à voir avec l'architecture du ST qui est juste parfaite !!!!
Stapha : Bien sur que si. Sinon pourquoi avec un blitter et un cpu qui tournent moins vite, l'amiga va bien plus vite que les 2 versions ST ?
Rocky : Rien à voir !!!! L'amiga a un copper pour l'alternance des couleurs et des sprites !!!! Et toc !
Stapha : Ben non en fait : le copper n'est pas utilisé pour l'alternance. ça serait idiot soi dit en passant... Et les sprites servent juste au panel de score.
Rocky : Ben voila ! C'est pour ça ! Merci de me donner raison !!!! Encore gagné !!!!
Stapha : Euh... Le panel ne change pas grand chose. Il consomme pas beaucoup de ressources. Et puis la version amiga fait plus de choses...
Rocky : T'as rien compris ! Il occupe 12 % de la surface d'affichage : c'est enoooooorme !!! Tu t'es planté !!! je suis mort de rire !!!!
Stapha : On s'en fout de la surface, ce qui compte c'est la quantité de données que le blitter doit traiter qui est de moins de 5%...
Rocky : T'a rien compris !!! Je parlais de la SURFACE prise par le panel ! Tu t'es fais avoir !!!!

Et bla bla bla...

En attendant, toujours pas de réponses :
Quel est l'intérêt du share mode ?
N'est-t-il pas vrai que l'architecture du ST empêche de faire tourner le blitter tout étant capable de traiter des interruptions ?
Que cela oblige à faire pleins de petits blits qui font perdent pleins de temps ?
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831

sebastienpate offre 1 suppo à ce post!

Message par stapha92 Dim 6 Nov 2022 - 23:06

youki a écrit:
Mermoz a écrit:
Il fallait une puissance démesurée pour qu'Android paraisse aussi user friendly qu'un Iphone, qui possédait pourtant 2x moins de puissance.
MDR
Elle est énorme celle là, et made by roquet007 svp !!
Clairement tais toi, plus tu postes, plus tu racontes vraiment n'importe quoi, c'est hallucinant .

@basimov: sérieux je sais pas comment tu fais pour parler avec une huitre pareille,qui a un bagage intellectuel aussi gros que le sac à mains d'une pouf .

C'est pas faux ce qu'il a dit.

Le PB des Androids, c'est que c'est des systems basés sur Java.  C'est du lenteur , meme "compiler" incommensurable comparer au C.   l'IOS c'est fait en C , et surement par des gens un peu plus competent que ceux qui est pondu la bouse (en terme d'optimisation) qu'est Android.   Il est normal que pour faire la meme chose , tu es besoin de moins de resource sur un IPhone.
Ce qui serait pas mal, c'est qu'avant de parler de coder sur Android, tu prennes quelques minutes pour lancer un Android Studio...
C'est gratuit et tu verrais que tu peux faire du C sur Android sans aucun problème. Et Android Studio va te générer le code compilé pour plusieurs procs si tu veux exploiter au mieux les plus récents...
Y a pas longtemps, on a développé une reconnaissance de plaque minéralogique en mode hors connexion pour un client sur Android. Evidemment tout le code de l'IA est en C. Il y a une partie Java uniquement parce que l'appli du client qui utilise le système ne peut gérer que ça. Elle propose juste les classes qui servent d'interface.

Tant qu'on y est. Puisque t'arrêtes pas de parler de story telling en sortant des bobards genre "L'équipe Amiga habitait en face de chez moi pendant 10 ans", expliques nous quelques petites choses qui sont de notoriéré publique ou, encore mieux, sont des éléments techniques incontestables.

Donc, si l'Amiga devait être une console expliques nous ces incohérences :
- Le chipset a été conçu au départ pour faire du TSL. Et le HAM a été pensé pour ça au départ. C'est Commodore qui a fait basculer vers le RGB (Et le HAM a failli être enlevé). Les stations de travail genre Sparc font du TSL : c'était des consoles ? C'est certain : Jay Miner ignorait que les TV de l'époque ne géraient pas ce type d'entrée...
 - Choisir un 68000 ? ça coutait une fortune et ça apportait rien pour une console.
 - avoir besoin de 512 Ko de RAM pour être exploitable ? sérieusement ? Une SMS, sortie plus tard, avait 24 Ko. Une NES bien moins. Meme une mégadrive, sortie 4 ans plus tard, c'est 136 Ko. Une SNES (6 ans plus tard...) c'est 192 Ko. Y a pas un problème ?
 - Une console sans mode tile ? Il est con Jay Miner ? Il faut savoir qu'implémenter un mode Tile serait plus simple que d'implémenter le mode HAM qui, comme chacun le sait, est un mode qu'on retrouve dans toutes les consoles...
 - Avoir un mode bitplan inutile dans une console ? Bien plus pratique et économique de faire du chunky comme toutes les consoles (y compris celles de Jay Miner). 
 - Avoir mis si peu de sprites ? L'amiga possède assez de slots DMA dispos pour avoir 20 sprites par ligne. Comme la Mégadrive.
 - Avoir une détection de collision moins bonne qu'un atari 8 bits ? Tout le monde sait que ça sert à rien dans une console.
 - Un blitter avec des fonctionnalités utiles (et utilisées) dans les GUI (tracé de lignes...), et inutilisées dans les jeux. C'est vrai que toutes les consoles affichent des fenêtres... 
 - Un controleur DMA qui traite les données (accès disques) en priorité 1. Tandis que ce qu'il sacrifie en premier, ce sont justement les sprites. C'est vrai que dans une console, les sprites ne sont pas utiles...
 - Pas de port cartouche et, surtout, pas de possibilité d'en créer un accessible au chipset. Donc pas d'économie de ram avec les données de la cartouche et un 68000 qui aurait passé son temps à copier depuis la ROM vers la Chipram...
 - 720x576 : à quoi ça sert pour une console ? A jouer avec Deluxe paint ou WordWorth ? Meme la SNES n'atteint pas ça. Et la megadrive n'en parlons pas. Quand aux consoles contemporaines à l'amiga, oublions...
 - La Fast-Ram qui permet de bien mieux exploiter le mig. Y en a que dans le TT chez Atari. C'est la console de la gamme ? Et il faut une extension de mémoire : ça arrive souvent dans les consoles de cette époque ?
 - Paula qui gère les lecteurs de disquette. Tiens donc ?!!! donc c'est prévu dès le début ? Ils n'ont pas ajouté un composant off-the-shell au dernier moment ? C'est bien connu : une bonne console doit prévoir 4 lecteurs de disquettes dès le début de sa conception... 
 - Les possibilité d'extension et l'auto-config (équivalent du plug & play) : tous les 2 présents sur toutes les consoles de l'époque. C'est vrai qu'une bonne console était bardé d'extensions en tout sens...

Je peux en sortir pleins d'autres...
stapha92
Patient contaminé

tapomag offre 1 suppo à ce post!

Message par Invité Dim 6 Nov 2022 - 23:20

Tu fais bien de remettre les pendules à l'heure, ça crache pas mal sur les absents comme tu peux le remarquer  Wink

Mais gare à roquet007, il a la pirouette facile,surtout qu'il combine un petit tortillage du boule pour parfaire la technique . Mr. Green
Invité
Invité

Message par babsimov Dim 6 Nov 2022 - 23:39

stapha92 a écrit:

- Le chipset a été conçu au départ pour faire du TSL. Et le HAM a été pensé pour ça au départ. C'est Commodore qui a fait basculer vers le RGB (Et le HAM a failli être enlevé). Les stations de travail genre Sparc font du TSL : c'était des consoles ? C'est certain : Jay Miner ignorait que les TV de l'époque ne géraient pas ce type d'entrée...

Pourrais tu, s'il te plait expliquer ce qu'est le TSL ?
Merci.

- Avoir mis si peu de sprites ? L'amiga possède assez de slots DMA dispos pour avoir 20 sprites par ligne. Comme la Mégadrive.

A propos, j'ai plusieurs fois cherché à quoi correspondent les 25 canaux DMA sur Amiga, mais les réponses que j'ai pu trouver ici ou là au fil du temps sur Internet ne sont pas très claires et parfois contradictoires
Voici ce que j'ai cru comprendre ou déduire :
4 DMA pour le Blitter (3 sources et une destination)
4 DMA pour Paula
6 DMA (1 pour chaque plan)
8 DMA pour les sprites
1 DMA pour le lecteur de disquette
1 DMA pour le 68000
1 DMA (je sais pas)

Pourrais tu apporter un éclaircissement et donner la liste correcte des 25 canaux DMA de l'Amiga. 
Merci
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par stapha92 Lun 7 Nov 2022 - 0:07

babsimov a écrit:
stapha92 a écrit:

Merci.
Salut Babsimov,

Au lieu de gérer 3 canaux rouge, vert et bleu, le TSL utilise un canal pour la teinte, un pour la saturation et un pour la luminosité de chaque pixel. Du coup le HAM aurait modifié une de ces 3 composantes au lieu d'attaquer la composante rouge, verte ou bleue. (le sélecteur de couleurs de Windows propose les 2 modes. Tu peux le voir en lançant un paint)

Ce qui aurait généré des erreurs moins visibles (c'est d'ailleurs proche de ce qui se fait aujourd'hui en vidéo : chaque groupe de 2x2 pixels utilise une seule couleur mais chaque pixel peut avoir une luminosité différente) car moins perceptibles par l'oeil humain.
Suite au basculement vers du RGB, les ingénieurs ont pensé un temps à retirer le HAM du chipset mais ont renoncé car ça aurait fait un trou au milieu de Denise...
Heureusement, car avec une palette de départ bien choisie il s'est avéré que le HAM rendait très bien (A tel point que le sliced HAM n'a jamais été très utilisé).

babsimov a écrit:

A propos, j'ai plusieurs fois cherché à quoi correspondent les 25 canaux DMA sur Amiga, mais les réponses que j'ai pu trouver ici ou là au fil du temps sur Internet ne sont pas très claires et parfois contradictoires
4 DMA pour Paula
8 DMA pour les sprites
1 DMA pour le 68000
1 DMA (je sais pas)

Pourrais tu apporter un éclaircissement et donner la liste correcte des 25 canaux DMA de l'Amiga. 
Merci
Ta liste est bonne, celui qui te manque est celui du Copper.
stapha92
Patient contaminé

Message par babsimov Lun 7 Nov 2022 - 1:10

stapha92 a écrit:
babsimov a écrit:
stapha92 a écrit:

Merci.
Salut Babsimov,

Au lieu de gérer 3 canaux rouge, vert et bleu, le TSL utilise un canal pour la teinte, un pour la saturation et un pour la luminosité de chaque pixel. Du coup le HAM aurait modifié une de ces 3 composantes au lieu d'attaquer la composante rouge, verte ou bleue. (le sélecteur de couleurs de Windows propose les 2 modes. Tu peux le voir en lançant un paint)

Ce qui aurait généré des erreurs moins visibles (c'est d'ailleurs proche de ce qui se fait aujourd'hui en vidéo : chaque groupe de 2x2 pixels utilise une seule couleur mais chaque pixel peut avoir une luminosité différente) car moins perceptibles par l'oeil humain.
Suite au basculement vers du RGB, les ingénieurs ont pensé un temps à retirer le HAM du chipset mais ont renoncé car ça aurait fait un trou au milieu de Denise...
Heureusement, car avec une palette de départ bien choisie il s'est avéré que le HAM rendait très bien (A tel point que le sliced HAM n'a jamais été très utilisé).

Merci Stapha92 pour tes explications sur le TSL, je me souvenais en effet pour l'anecdote du "trou" dans le circuit Denise, mais en fait avant ton explication je voyais pas trop en quoi le HAM aurait du être enlevé suite au passage au RGB. En fait TSL c'est la version française de l'abréviation, je crois qu'en anglais c'était HSV ? Enfin de toute façon même en avec le terme anglais je voyais pas trop en quoi ça aurait été mieux que le HAM qu'on a connu. Avec ton explication c'est plus clair.

Jay Miner lui même plus tard reconnaitra qu'il avait été surpris de voir ce que NewTek avait fait avec le HAM RGB.

babsimov a écrit:

4 DMA pour Paula
8 DMA pour les sprites
1 DMA pour le 68000
1 DMA (je sais pas)

Merci
Ta liste est bonne, celui qui te manque est celui du Copper.

Merci. C'est vrai que j'aurais du penser au Copper. Là maintenant j'ai la liste complète  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par babsimov Lun 7 Nov 2022 - 1:19

@Stapha92
En parlant de Copper, un composant de ce type aurait il encore un sens de nos jours ?

Je crois que l'équipe du Super AGA a amélioré le Copper et avoir lu que, selon eux, c'était le composant le plus important de l'Amiga (c'est pour ça qu'ils l'ont privilégié plutôt que le blitter (leur blitter serait en fait un second core 68080 caché). Je suis pas sur d'avoir bien compris d'ailleurs pour le blitter du super AGA.

A l'époque je me souviens qu'on mettait plutôt le blitter en avant dans la presse. Le Copper je me souviens pas trop qu'il était si évoqué que ça, hormis pour augmenter le nombre de couleurs affichables.

Du coup c'est un peu pour ça que je me demandais si un genre de Copper serait pertinent de nos jours sur les cartes graphiques ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par The_Real_Zarchos Lun 7 Nov 2022 - 6:49

babsimov a écrit:
stapha92 a écrit:

Merci.

4 DMA pour Paula
8 DMA pour les sprites
1 DMA pour le 68000
1 DMA (je sais pas)

Merci
 Tout ça pour des résultats si dégueulasses ...
 Si on avait eu Greta à l'époque jamais cet ordibouse ne serait sorti : c'est du gâchis vu les résultats médiocres... de la branlette d'ingénieur obèse, de l'over engineering.
Le design du ST est plus simple, au final il est plus complet que l'amibouse, et moins cher.
C'était le choix rationnel de l'époque.
Le mig c'était juste bon pour les joueurs fauchés, qui plus tard ont lamentablement échoué dans leur vie.
Il suffit de voir l'échantillon de super crasseux sur cette file.
The_Real_Zarchos
The_Real_Zarchos
Patient contaminé

Message par Jacques Atari Lun 7 Nov 2022 - 7:22

Les adeptes de la technologie obsolète depuis plus de 35 ans sont en ville ce soir! Regardez-les fantasmer et se tripoter en choeur à 01h du matin sur des histoires de blitter à la con. On voit que la plupart des pharmacies sont fermées le dimanche, il faut donc trouver un exutoire en attendant qu'elles rouvrent lundi matin...
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

The_Real_Zarchos offre 1 suppo à ce post!

Message par The_Real_Zarchos Lun 7 Nov 2022 - 7:56

Les adorateurs du 288 x 192, du son métallique à 2 positions stéréo, et des OS buggés dont le file system te nique tes partitions ... 😭
The_Real_Zarchos
The_Real_Zarchos
Patient contaminé

Message par Jacques Atari Lun 7 Nov 2022 - 8:05

Moi ce qui me fait halluciner, c'est de voir qu'ils sont encore en train de considérer que c'est toujours d'actualité tout ça, que c'est toujours aussi avancé et qu'il faudrait reprendre toutes ces bonnes idées pour la technologie actuelle... Vous avez lu plus haut?

"Ah ben ce serait p'têtre bien un copper dans les CG actuelle!"

Comme ça il pourrait dire que c'est l'Amiga qui a tout inventé et qui permet de faire tourner les jeux modernes... Mais putain, qu'est-ce qui va pas chez toi? Augmente la dose de ton lithium quoi! Fanatiques timbrés qui en sont jamais revenus de leur Amiga pourri... C'est vieux, mort et enterré! Faut te le dire en quelle langue?? En 2054, quand ils seront en phase terminale de leur cancer de la prostate (elle fonctionne pas souvent hein...), lorsqu'ils seront branchés sur tout un tas de machines pour les prolonger et que l'aide-soignante viendra leur placer une bassine sous le cul, on aura encore un de ces cassos qui lui dira:

- Vous savez, ces machines, et ben c'est l'Amiga qui a permis qu'elles existent...

J'espère qu'une infirmière vous injectera une bulle d'air, pour que vous arrêtiez de souffrir...

Dernière édition par Monsieur Atari le Lun 7 Nov 2022 - 8:34, édité 1 fois
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

The_Real_Zarchos offre 1 suppo à ce post!

Message par The_Real_Zarchos Lun 7 Nov 2022 - 8:15

Pas sympa pour la bulle d'air ... 😁
The_Real_Zarchos
The_Real_Zarchos
Patient contaminé

Message par The_Real_Zarchos Lun 7 Nov 2022 - 8:21

Mermoz a écrit:Dixit le mec qui comme son double spirituel Mr zarchouille, ne poste que pour cracher sur les membres, j'adore ton sens aigu de l'équité et ton attitude humble  MDR

On a droit à l'hôpital qui se fout de la charité...
Ton 'shoot' sur PCE, en version 'alpha', c'est le summum du comique ...
Y a rien à l'écran, pas d'ennemis ...
T'as toujours pas compris comment coder une routine de collisions ?
On te l'a expliqué ici, pourtant ...
Tu devrais monter une équipe de bras cassés avec le Stapha, lui ne sait pas coder une routine de rebonds ... 🤣
The_Real_Zarchos
The_Real_Zarchos
Patient contaminé

Message par Invité Lun 7 Nov 2022 - 8:42

ma version c'est du 352 x 258 ( et j'ai minimum 480 couleurs à l'écran )
Déjà qd un boulet te sort ça  MDR
Rien que niveau couleur si tu en as 70 à l'écran c'est le max .
D'ailleurs fais nous une capture via émulateur(déjà si tu sais t'en servir), on verra facilement combien de couleurs tu affiches .
Ce qui est navrant c'est que tu te sers du max théorique, pour faire ta propagande toute naze .
Mais dans les fait tu n'utiliseras jamais tes pseudos 256 couleurs, et encore moins le changement de couleurs /ligne max que tu peux faire .
Donc tes 480 c'est du bullshit en barre  MDR

Décidément, c'est une habitude le pipeautage maladif chez les trolls .

J'ai d'ailleurs pris 2 sec, pour faire une image 24 bits :
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Sans_t10

Dernière édition par Mermoz le Lun 7 Nov 2022 - 8:48, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par The_Real_Zarchos Lun 7 Nov 2022 - 8:44

Mermoz a écrit:
ma version c'est du 352 x 258 ( et j'ai minimum 480 couleurs à l'écran )
Déjà qd un boulet te sort ça  MDR
Rien que niveau couleur si tu en as 70 à l'écran c'est le max .
D'ailleurs fais nous une capture via émulateur(déjà si tu sais t'en servir), on verra facilement combien de couleurs tu affiches .
Ce qui est navrant c'est que tu te sers du max théorique, pour faire ta propagande toute naze .
Mais dans les fait tu n'utilisera jamais tes 256 couleurs, et encore moins le changement de couleurs /ligne max que tu peux faire .
Donc tes 480 c'est du bullshit en barre  MDR

Décidément, c'est une habitude le pipeautage chez les trolls .

Faux puisque le scrolltext vertical utilise RasterMan.
Vu que j'affiche toute hauteur, sur les 258 lignes, et qu'il y a un peu d'espace entre chaque fonte, rien que là j'ai déjà au moins 240 couleurs différentes.
Tout le reste utilise aussi au moins 240 couleurs sur les 256.
The_Real_Zarchos
The_Real_Zarchos
Patient contaminé

Message par Invité Lun 7 Nov 2022 - 8:49

Le pire c'est que tu n'a aucune idée de quoi tu parles, techniquement tu es complètement à la ramasse mon pauvre  ohnon

Et bien fais une capture et on serra fixé, tu sais faire ça,non.
Invité
Invité

Message par The_Real_Zarchos Lun 7 Nov 2022 - 8:56

Mermoz a écrit:MDR
Et tu veux qu'en plus je perde mon temps à écrire un pavé pour que tu te sentes moins bête techniquement ??

Donc vu encore le post de daube que tu mets, j'en déduis que tu ne sais toujours pas de quoi tu parles et que tu n'as toujours pas compris malgré l'indice ??  MDR
Pourtant toi qui te prétends doté d'une compréhension technique hors norme au point d'imaginer ce que même l'auteur n'arrive pas à faire, tu me déçois !! En fait non, je m'attendais clairement à ça de ta part pour être franc  MDR

Tu dis que tu ne défends pas zarchouille ? mais pourtant je vois pas d'autres raisons, puisque tu défends quelque chose sans y comprendre quoi que ce soit, et tu viens encore de me le démontrer .  Mr. Green

Ca te pose pas le moindre soucis de compréhension qd au bout de 50 vidéos sur le même thème, il fait toujours pareil, CAD 4/5 sprites qu'il répète sur tout l'écran, et passe au 12mhz qd ça rame trop ? Tu tiltes toujours pas ou niveau intellect c'est mort chez toi ?  Mr. Green

Si c'était juste sa première vidéo et un premier jet, je comprendrais, mais un 1er jet qui dure depuis 30 on a jamais vu  MDR
Bon perso j'irais pas plus loin avec toi ici, si tu comprends pas tant pis, sav tout ça quoi ,cad retourne à tes amusements primaires .

Celui qui ne pige vraiment rien à rien c'est bien toi.
C'est courant en cours de dev de tester toutes tes routines d'affichage pour savoir à quel point tu utilises tout ce que tu peux tout en restant dans la VBL.
Evidemment ça ne va pas ressembler à un truc 'fini' à l'écran, mais bon quand tu marques 'WIP', que tu le redis dans ton descriptif, et qu'en plus dans le cas de mon truc SOTB il y a un gros 'TEST' affiché en haut du display, ben si tu ne veux pas comprendre c'est juste que tu le fais exprès.
The_Real_Zarchos
The_Real_Zarchos
Patient contaminé

Message par Invité Lun 7 Nov 2022 - 9:00

Je te l'ai dit, tu ne comprends même pas ce que tu racontes, tu ne sais même pas faire la dif entre max possible et ce que tu affiches, ça te permet de raconter bullshit sur bullshit .
Invité
Invité

Message par The_Real_Zarchos Lun 7 Nov 2022 - 9:03

Mermoz a écrit:Le pire c'est que tu n'a aucune idée de quoi tu parles, techniquement tu es complètement à la ramasse mon pauvre  ohnon

Et bien fais une capture et on serra fixé, tu sais faire ça,non.

Aucun émulateur ne gère correctement RasterMan, c'est à dire qu'aucun ne va restituer syncro la H Sync software de RasterMan, je ne peux donc pas te faire une capture d'écran, les changements de couleurs dans le scrolltext vertical n'apparaîtront pas synchronisés.
De surcroît Arculator ne sait pas gérer le changement de la DMA du sprite hardware, hors je l'utilise ...
J'ai vu ça avec mon dernier code, quand j'ai voulu faire un enregistrement propre via Arculator.
Tu vois, tu adules SW par méconnaissance de son 'boulot'.
The_Real_Zarchos
The_Real_Zarchos
Patient contaminé

Message par The_Real_Zarchos Lun 7 Nov 2022 - 9:04

Mermoz a écrit:Je te l'ai dit, tu ne comprends même pas ce que tu racontes, tu ne sais même pas faire la dif entre max possible et ce que tu affiches, ça te permet de raconter bullshit sur bullshit .

Ben si je le sais très bien.
En retouchant les graphs j'ai bien vu si telle ou telle couleur était utilisée ou non.
J'ai aussi eu l'info via mon outil pour avoir les sprites compilés.
Il me donne le nombre de pixels de telle ou telle couleur, pour info sur chaque élément graphique.
The_Real_Zarchos
The_Real_Zarchos
Patient contaminé

Message par Invité Lun 7 Nov 2022 - 9:06

Aucun émulateur ne gère correctement RasterMan
MDR
Et bien, même sans tu devrais au moins avoir les 256 couleurs de base mon petit .
Je m'en contenterai comme preuve, surtout que rasterman tu l'utilises uniquement sur le sprite hard, vu que t'es même pas foutu de faire ton fond en utilisant la couleur 0 pour avoir les dégradés via la routine de steeve .

Donc clairement ton compte de couleurs est complètement bidonné, comme ton WIP d'ailleurs .

Dernière édition par Mermoz le Lun 7 Nov 2022 - 9:09, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par The_Real_Zarchos Lun 7 Nov 2022 - 9:09

Mermoz a écrit:
masteries a écrit:
Metal Slug pour Atari STE, à 50 images par seconde,
3 canaux audio numériques mixés à 12,5 KHz;
70 couleurs perceptuelles basées sur un mélange entrelacé
(nécessite une synchronisation verticale si vous utilisez un émulateur,
tel STEEM)  :

Metal Slug for Amiga

...
Amidon´t
...

Encore un multi, merci de ton passage, ah oui,et combien de ram pour ça ?? oh seulement 4Mo ma bonne dame .  MDR

En même temps tu es excusé, certains te sortent le x68000 aussi, et des pc à 25.000 francs, on est plus à une aberration près,surtout que la tienne est celle qui tient le plus la route  Razz

Bravo !
L'auteur passe ici sympathiquement dire bonjour et ce bon Touko-Mermoz le rembarre direct, et ensuite t'explique que tous les autres sont des vilains car ils passent leur temps à critiquer les prods ...  Evil or Very Mad
The_Real_Zarchos
The_Real_Zarchos
Patient contaminé

Page 23 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34  Suivant