GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:Mermoz a écrit:Non la saturn est une machine conçue pour la 2D, et bricolée pour faire de la 3D suites à la diffusion des specs de la PS1 par sony, la différence est énorme,et c'est ce qui a complexifié le design .
On se rapproche plus de la jaguar avec son devkit sur 1 D7, que de l'amiga .
Le différence avec la jag, c'est que la saturn fonctionne bien elle .
La saturn était une grosse merde technique, chapeau aux devs d'avoir malgrès tout fait des trucs mythiques dessus.
La console qui lamine la consobouse amicrotte CD32
Une de plus dans la très longue liste, il faut dire
La ligne 'amiga' c'est la lose complète, du début à la fin
Je ne vois aucune autre gamme de bécanes où le vautrage aura été autant intégral
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui comme l'Amiga est une console bricolée pour faire de la 2DMermoz a écrit:Non la saturn est une machine conçue pour la 2D, et bricolée pour faire de la 3D suites à la diffusion des specs de la PS1 par sony, la différence est énorme,et c'est ce qui a complexifié le design
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non, l Amiga à été bricolé au dernier moment pour le transformer en ordinateur suite au crash de 83.rocky007 a écrit:Oui comme l'Amiga est une console bricolée pour faire de la 2DMermoz a écrit:Non la saturn est une machine conçue pour la 2D, et bricolée pour faire de la 3D suites à la diffusion des specs de la PS1 par sony, la différence est énorme,et c'est ce qui a complexifié le design
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
et mal, en taille d'écran timbre poste, avec manque cruel de sprites hardware, pas de mode 'tiles', et des couleurs uniquement par zone, typiquement 4 par ci, 3 par là, ce qui fait qu'au final tout est moche, avec des dégradés de couleurs vomitifs dans le fond pour tenter de cacher la merditude du truc ...rocky007 a écrit:Oui comme l'Amiga est une console bricolée pour faire de la 2DMermoz a écrit:Non la saturn est une machine conçue pour la 2D, et bricolée pour faire de la 3D suites à la diffusion des specs de la PS1 par sony, la différence est énorme,et c'est ce qui a complexifié le design
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non pas bricolé mais forcément ça c'est éloigné d'une console d'où probablement l'absence de mode tiles (pas utile pour un micro avec une interface graphique)... Pour les sprites c'était dans la moyenne de ce qui faisait avant 1985 mais clairement insuffisant par la suite... Mais bon vu que le ST n'en a pas...youki a écrit:Non, l Amiga à été bricolé au dernier moment pour le transformer en ordinateur suite au crash de 83.rocky007 a écrit:Oui comme l'Amiga est une console bricolée pour faire de la 2DMermoz a écrit:Non la saturn est une machine conçue pour la 2D, et bricolée pour faire de la 3D suites à la diffusion des specs de la PS1 par sony, la différence est énorme,et c'est ce qui a complexifié le design
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Comme commodore avec la CD32, fallait sortir une console vu que c'était la mode, et ils pensaient que ça se vendrait comme ça .epc35 a écrit:J'ai jamais compris pourquoi Atari avait sorti la Jaguar. Pourquoi une compagnie mondialement connue pour ses micro-ordinateurs semi-pro est elle allée sur le divertissement ? Pourtant Atari n'a jamais sorti un jeu bien fait, vraiment c'est bizarre.Ont ils voulu initier les jeunes aux joies du traitement de texte et du synthe midi, on ne le saura jamais, personne n'ayant jamais réussi à lancer le SDK de la jaguar.
SEGA avait de bons codeurs, et surtout un vrai devkit, atari avait le ST, et la D7 fournie avec la jag, je pense que c'est un peu juste pour avoir une console à succèsLa saturn était une grosse merde technique, chapeau aux devs d'avoir malgrès tout fait des trucs mythiques dessus.
Et puis les jeux arcade d'atari, te faisaient pas dire qu'ils avaient de bons codeurs non plus .
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Non pas bricolé mais forcément ça c'est éloigné d'une console d'où probablement l'absence de mode tiles (pas utile pour un micro avec une interface graphique)... Pour les sprites c'était dans la moyenne de ce qui faisait avant 1985 mais clairement insuffisant par la suite... Mais bon vu que le ST n'en a pas...
pas que je sache. le MSX, le TI99, la Coleco, le ExelVision etc.. c'était 32 sprites en 79-82 déjà
Dernière édition par rocky007 le Sam 22 Oct 2022 - 20:00, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En 2 couleurs et sans scrolling,le C64 faisait largement mieux malgré ses 8 sprites hard .
Et les scrollings au CPU qd tu dois accéder à la VRAM via un port, c'est pas génial .
Et les scrollings au CPU qd tu dois accéder à la VRAM via un port, c'est pas génial .
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:Copper a écrit:Non pas bricolé mais forcément ça c'est éloigné d'une console d'où probablement l'absence de mode tiles (pas utile pour un micro avec une interface graphique)... Pour les sprites c'était dans la moyenne de ce qui faisait avant 1985 mais clairement insuffisant par la suite... Mais bon vu que le ST n'en a pas...
pas que je sache. le MSX, le TI99, la Coleco, le ExelVision etc.. c'était 32 sprites en 79-82 déjà
Le Exelvision en 82 ?
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
bien vu stabilo..84,
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Ca n'aurait pas changé grand chose (sauf le prix) surtout sans fast ram d'ailleurs...youki a écrit:C est juste que je me suis planté. Dans ma tête l a1200 avait un 68030. Donc j'ai interprété 68ec020 comme 68ec030 (je sais même pas si ça existe).
Ça me paraît tellement aberrant d avoir mis un 68020 dans un amiga 1200... c est juste allucinant ce foutage de gueule de la part de commodore.
Par contre un 68(EC)020 à 28 Mhz aurait été un meilleur choix (vu que la course au Mhz venait de commencer )
Sans fast ça n'aurait pas changé grand chose.
Par contre avec de la fast c'était suffisant pour à peu près tout, comme la carte A1220 m'a permis de le découvrir à l'époque :
http://obligement.free.fr/articles/blizzard1220_4.php
Et l'idéal aurait été un 68LC040 (mais trop cher forcément)
Oui c'est pas faux, mais comme tu dis, trop cher pour de l'entrée de gamme.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui et surtout y a pas une limitation à 4 par lignes comme sur MSX (l'Amiga lui permet même de les réutiliser sur la même ligne)Mermoz a écrit:En 2 couleurs et sans scrolling,le C64 faisait largement mieux malgré ses 8 sprites hard .
Et les scrollings au CPU qd tu dois accéder à la VRAM via un port, c'est pas génial .
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Comme l Atari 2600...Copper a écrit:Oui et surtout y a pas une limitation à 4 par lignes comme sur MSX (l'Amiga lui permet même de les réutiliser sur la même ligne)Mermoz a écrit:En 2 couleurs et sans scrolling,le C64 faisait largement mieux malgré ses 8 sprites hard .
Et les scrollings au CPU qd tu dois accéder à la VRAM via un port, c'est pas génial .
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui des sprites à la Jay Miner probablement
C'est quand même important de préciser ce détail quand même...
C'est quand même important de préciser ce détail quand même...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'était pourtant simple, quand Jack Tramiel a repris les rênes d'Atari (Sam Tramiel ayant des problèmes cardiaques), il a analysé le marché qu'il avait en face de lui et a vu que la micro informatique familiale était condamnée à mourir face au PC taiwanais. Faire du business dans ce milieu c'était terminé.epc35 a écrit:J'ai jamais compris pourquoi Atari avait sorti la Jaguar. Pourquoi une compagnie mondialement connue pour ses micro-ordinateurs semi-pro est elle allée sur le divertissement ? Pourtant Atari n'a jamais sorti un jeu bien fait, vraiment c'est bizarre.Ont ils voulu initier les jeunes aux joies du traitement de texte et du synthe midi, on ne le saura jamais, personne n'ayant jamais réussi à lancer le SDK de la jaguar.
Contrairement à Commodore qui était complètement aux fraises dans sa direction et qui a abandonné sa ligne PC au profit de l'Amiga (alors que ça représentait 75% du CA en France par exemple ).
Restait le monde console, un marché qui n'était pas encore définitivement verrouillé (on l'a vu par la suite avec Sony et sa Playstation, Microsoft avec sa XBox).
Bref c'était plutôt judicieux de sa part, d'autant plus qu'Atari avait encore une aura jeux vidéo aux USA.
Le problème de la Jaguar (outre le manque de moyens pour la promouvoir et acheter des studios) c'était pas son SDK (Brainstorm a vite corrigé le tir); le problème c'est qu'elle avait le cul entre deux chaises. Sorti trop tard pour la 2D (son point fort par rapport aux concurrents) et trop tôt pour la 3D même si bien programmé elle peut faire des trucs potables dans ce domaine.
La Jaguar 2 corrigeait ça mais Tramiel en bon père de famille a préféré tirer sa révérence avec le pactole gagné grace à son procès avec Sega et magouiller une fusion avec JTS
C'était vraiment un cador ce bonhomme, une biographie de lui serait plus intéressante que celle de Steve Jobs, surtout quand on sait qu'il fait parti des survivants des camps de la mort...
Reste que la Jaguar contrairement à la CD32 a apporté quelques jeux nextgen et spectaculaires et des franchises qui existent encore aujourd'hui comme Rayman, Alien vs Predator (version fps), etc
Elle n'aura pas servi à rien !
Dernière édition par oiseau de proie le Sam 22 Oct 2022 - 21:20, édité 3 fois
oiseau de proie- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
C'était de l'ironie.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
oiseau de proie a écrit:
C'était vraiment un cador ce bonhomme, une biographie de lui serait plus intéressante que celle de Steve Jobs, surtout quand on sait qu'il fait parti des survivants des camps de la mort...
Les livres sur Commodore donnent quelques anecdotes sympathiques sur Jack Tramiel depuis l'époque du PET jusqu'à son départ de Commodore.
Brian Bagnall a aussi écrit un livre bonus "The early years" qui couvre la vie de Jack Tramiel de 1954 jusqu'à ce qu'il rachète MOS.
https://www.kickstarter.com/projects/1462758959/commodore-the-amiga-years-book/description
Il semble qu'il y a un documentaire aussi :
https://www.vice.com/en/article/ezv3dp/this-documentary-explores-the-life-of-commodore-creator-jack-tramiel
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Merci pour tes liens
oiseau de proie- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Quand on pense quand même, que la CD32 et la gx4000 ce sont plus vendues que toute la gamme archimerde
C'est à se demander si tramiel travaillait pas chez acorn aussi
Avec les premiers ST, t'avais même l'impression que c'était à l'acheteur de le finir, tellement on aurait cru qu'il manquait des morceaux
Atari faisait du el-prado avant l'heure, chaque mois on t'en vendait un bout dans atari MAG .
Certains attendent encore les morceaux pour avoir un scrolling fluide
C'est à se demander si tramiel travaillait pas chez acorn aussi
Vu que le ST c'est un ordi mike giver, fait avec 2 résistances et 3 condos usagés +un 68000 (on cherche encore la puce son et la vidéo), je préfère ma console bricoléeOui comme l'Amiga est une console bricolée pour faire de la 2D
Avec les premiers ST, t'avais même l'impression que c'était à l'acheteur de le finir, tellement on aurait cru qu'il manquait des morceaux
Atari faisait du el-prado avant l'heure, chaque mois on t'en vendait un bout dans atari MAG .
Certains attendent encore les morceaux pour avoir un scrolling fluide
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Saviez-vous que le nom de code industriel de l'Amiga était "frankenstein" ?
OS/GUI : mauvaise copie du GEM /MICE dont même le simple Directory est un échec. Multitâche récupéré du QL, en moins stable, dont le design graphique a étéréalisé par le petit voisin de Jay Miner, 3 ans et demi ( Andy Warhol appréciera ). On remarquera le bon gout du QL qui avait lui aussi un fond vert. Signature des vrais machines pros avant-gardiste.
Sprites / copper : directement issu du XL, sans le charisme de ce dernier. On a affaire ici aux sprites les plus bas de gamme des consoles 16 bits. On est plutôt sur de la Master System que de la Neo Geo.
Paula : à 15000 FF la machine, faut pas espérer avoir plus que quelques DACs déstockés au black friday chez Radio Shack.
CPU ? un 68000 inspiré évidement du ST, MAC et ou QL ( 68008 ), pourquoi innover quand de toute façon la contrefaçon est flagrante.
Blitter... parlons-en de celui-ça, rien n'étouffait de honte les ingénieurs d'un tel plagiat. La dignité étant totalement inexistante chez les Amigols, pourquoi existerait-elle chez les ingénieurs Commodore ? Tristesse infinie, malgré de nombreuses années de développement, le chip est aussi primitif et résistant qu'un tardigrade puisqu'on le trouvera jusque dans le CD32.
Bref, un ordinateur qui n'aura pu exister que grâce à une propagande bien rodée, corruption massive journalistique et un système de vente pyramidale ( quand un Amigol arrivait à convaincre un copain, il recevait tous les jeux copiés de cette nouvelle branche )
OS/GUI : mauvaise copie du GEM /MICE dont même le simple Directory est un échec. Multitâche récupéré du QL, en moins stable, dont le design graphique a étéréalisé par le petit voisin de Jay Miner, 3 ans et demi ( Andy Warhol appréciera ). On remarquera le bon gout du QL qui avait lui aussi un fond vert. Signature des vrais machines pros avant-gardiste.
Sprites / copper : directement issu du XL, sans le charisme de ce dernier. On a affaire ici aux sprites les plus bas de gamme des consoles 16 bits. On est plutôt sur de la Master System que de la Neo Geo.
Paula : à 15000 FF la machine, faut pas espérer avoir plus que quelques DACs déstockés au black friday chez Radio Shack.
CPU ? un 68000 inspiré évidement du ST, MAC et ou QL ( 68008 ), pourquoi innover quand de toute façon la contrefaçon est flagrante.
Blitter... parlons-en de celui-ça, rien n'étouffait de honte les ingénieurs d'un tel plagiat. La dignité étant totalement inexistante chez les Amigols, pourquoi existerait-elle chez les ingénieurs Commodore ? Tristesse infinie, malgré de nombreuses années de développement, le chip est aussi primitif et résistant qu'un tardigrade puisqu'on le trouvera jusque dans le CD32.
Bref, un ordinateur qui n'aura pu exister que grâce à une propagande bien rodée, corruption massive journalistique et un système de vente pyramidale ( quand un Amigol arrivait à convaincre un copain, il recevait tous les jeux copiés de cette nouvelle branche )
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ils devaient vraiment croire que c'était mieux qu'une Mega Drive !Mermoz a écrit:Comme commodore avec la CD32, fallait sortir une console vu que c'était la mode, et ils pensaient que ça se vendrait comme ça .
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:Saviez-vous que le nom de code industriel de l'Amiga était "frankenstein" ?
OS/GUI : mauvaise copie du GEM /MICE dont même le simple Directory est un échec. Multitâche récupéré du QL, en moins stable, dont le design graphique a étéréalisé par le petit voisin de Jay Miner, 3 ans et demi ( Andy Warhol appréciera ). On remarquera le bon gout du QL qui avait lui aussi un fond vert. Signature des vrais machines pros avant-gardiste.
Sprites / copper : directement issu du XL, sans le charisme de ce dernier. On a affaire ici aux sprites les plus bas de gamme des consoles 16 bits. On est plutôt sur de la Master System que de la Neo Geo.
Paula : à 15000 FF la machine, faut pas espérer avoir plus que quelques DACs déstockés au black friday chez Radio Shack.
CPU ? un 68000 inspiré évidement du ST, MAC et ou QL ( 68008 ), pourquoi innover quand de toute façon la contrefaçon est flagrante.
Blitter... parlons-en de celui-ça, rien n'étouffait de honte les ingénieurs d'un tel plagiat. La dignité étant totalement inexistante chez les Amigols, pourquoi existerait-elle chez les ingénieurs Commodore ? Tristesse infinie, malgré de nombreuses années de développement, le chip est aussi primitif et résistant qu'un tardigrade puisqu'on le trouvera jusque dans le CD32.
Bref, un ordinateur qui n'aura pu exister que grâce à une propagande bien rodée, corruption massive journalistique et un système de vente pyramidale ( quand un Amigol arrivait à convaincre un copain, il recevait tous les jeux copiés de cette nouvelle branche )
Frankenstein est le nom de l'Atari Falcon, nuance !
Concernant l'Atari ST :
L'OS de l'Amiga n'a rien à voir avec cette poubelle à 2 francs qu'est le GEM (GEM pas d'ailleurs)
Pour les sprites, y en a au moins sur l'Amiga, y en a pas sur le caleporte familial qu'on appele ST.
le YM2149 ? c'est exactement le même que celui qui équipe l'Amstrad CPC..... Ouhhh la honte !!!
Le CPU ? Un 68000 plus rapide que celui de l'Amiga pour faire moins bien en bout de ligne.....
Blitter ? valait pas celui de l'Amiga, même sur le STE.
Bref une machine branchée sur le mur de l'Alimentation en faisant des bruits bizarres, sans dignité aucune (Hé l'atariste, c'est quoi la dignité ? "Euh.... Euh.... Euh..... et il reset! ) Et bien évidemment, pour éviter de payer le moindre sou, le piratage c'était open-bar !
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:rocky007 a écrit:Saviez-vous que le nom de code industriel de l'Amiga était "frankenstein" ?
OS/GUI : mauvaise copie du GEM /MICE dont même le simple Directory est un échec. Multitâche récupéré du QL, en moins stable, dont le design graphique a étéréalisé par le petit voisin de Jay Miner, 3 ans et demi ( Andy Warhol appréciera ). On remarquera le bon gout du QL qui avait lui aussi un fond vert. Signature des vrais machines pros avant-gardiste.
Sprites / copper : directement issu du XL, sans le charisme de ce dernier. On a affaire ici aux sprites les plus bas de gamme des consoles 16 bits. On est plutôt sur de la Master System que de la Neo Geo.
Paula : à 15000 FF la machine, faut pas espérer avoir plus que quelques DACs déstockés au black friday chez Radio Shack.
CPU ? un 68000 inspiré évidement du ST, MAC et ou QL ( 68008 ), pourquoi innover quand de toute façon la contrefaçon est flagrante.
Blitter... parlons-en de celui-ça, rien n'étouffait de honte les ingénieurs d'un tel plagiat. La dignité étant totalement inexistante chez les Amigols, pourquoi existerait-elle chez les ingénieurs Commodore ? Tristesse infinie, malgré de nombreuses années de développement, le chip est aussi primitif et résistant qu'un tardigrade puisqu'on le trouvera jusque dans le CD32.
Bref, un ordinateur qui n'aura pu exister que grâce à une propagande bien rodée, corruption massive journalistique et un système de vente pyramidale ( quand un Amigol arrivait à convaincre un copain, il recevait tous les jeux copiés de cette nouvelle branche )
Frankenstein est le nom de l'Atari Falcon, nuance !
Concernant l'Atari ST :
L'OS de l'Amiga n'a rien à voir avec cette poubelle à 2 francs qu'est le GEM (GEM pas d'ailleurs)
Pour les sprites, y en a au moins sur l'Amiga, y en a pas sur le caleporte familial qu'on appele ST.
le YM2149 ? c'est exactement le même que celui qui équipe l'Amstrad CPC..... Ouhhh la honte !!!
Le CPU ? Un 68000 plus rapide que celui de l'Amiga pour faire moins bien en bout de ligne.....
Blitter ? valait pas celui de l'Amiga, même sur le STE.
Bref une machine branchée sur le mur de l'Alimentation en faisant des bruits bizarres, sans dignité aucune (Hé l'atariste, c'est quoi la dignité ? "Euh.... Euh.... Euh..... et il reset! ) Et bien évidemment, pour éviter de payer le moindre sou, le piratage c'était open-bar !
On notera toute l expertise technique de silver encore...
Le GEM n est pas l OS de l Atari st.. Le gas il sait même pas ce qu est un OS... c est quoi l OS de l Amiga pour toi?
Les sprites... l Atari st lui avait 5 ans d avance la dessus. Quels ordinateurs o.t encore des sprites aujourd'hui ?
L architecture de l Amiga, c est une architecture bidouille typique fin des année 70. C était très Malin à cette époque là , mais en 85 ça n avait plus aucun sens, ça n avait clairement plus d avenir.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non au contraire l'architecture était plutôt pas mal pensée... Et elle a au moins le mérite d'être originale (et d'autre part ce qui nécessite des bidouilles sur les autres micro comme les rasters sont prévus dès le départ)
Pour les sprites normal vu qu'on peut utiliser un GPU 3D pour les simuler (ca permet d'en avoir beaucoup plus) et c'était d'ailleurs sympa à faire sur DS (en complément des sprites 2D)
Les modes tiles n'existent plus non plus (on les simule aussi) et pourtant c'était très utile dans les consoles et les bornes d'arcades...
Après l'évolution AGA est clairement du bricolage et de toute façon en 92 pour avoir de l'avance (le meilleur moyen d’espérer survivre face au PC à mon avis) il faut clairement avoir un GPU 3D comme les consoles qui vont arriver par la suite... Mais évidemment C= qui a préféré garder "ses ingénieurs 8 bits" ne risquait pas d'y arriver... Quand on voit qu'en plus ils perdaient leur temps à faire des prototypes d'évolution du C64 qui n'apportaient rien non plus...
Pour les sprites normal vu qu'on peut utiliser un GPU 3D pour les simuler (ca permet d'en avoir beaucoup plus) et c'était d'ailleurs sympa à faire sur DS (en complément des sprites 2D)
Les modes tiles n'existent plus non plus (on les simule aussi) et pourtant c'était très utile dans les consoles et les bornes d'arcades...
Après l'évolution AGA est clairement du bricolage et de toute façon en 92 pour avoir de l'avance (le meilleur moyen d’espérer survivre face au PC à mon avis) il faut clairement avoir un GPU 3D comme les consoles qui vont arriver par la suite... Mais évidemment C= qui a préféré garder "ses ingénieurs 8 bits" ne risquait pas d'y arriver... Quand on voit qu'en plus ils perdaient leur temps à faire des prototypes d'évolution du C64 qui n'apportaient rien non plus...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ne pas avoir de plans de tiles était vraiment un gros handicap pour les micro-ordinateurs 16-bit à une époque où les jeux typés arcade étaient très populaires. Et pas seulement en terme de performance d'affichage, mais aussi de couleurs affichables dans les jeux. Ne serait-ce pour mieux distinguer l'avant plan (sprites) et l'arrière plan (décors).
L'AGA, ça ne servait vraiment à rien... Limite ça aurait couté moins cher de garder l'ECS et adjoindre un circuit VGA en RTG, plutôt que produire de nouvelles puces. (Commodore produisait des PC et l'A1200 utilise un DAC VGA)
Et au moins, ça n'aurait pas ramé du fion en 256 couleurs tout en proposant du Chunky en "true-color".
L'AGA, ça ne servait vraiment à rien... Limite ça aurait couté moins cher de garder l'ECS et adjoindre un circuit VGA en RTG, plutôt que produire de nouvelles puces. (Commodore produisait des PC et l'A1200 utilise un DAC VGA)
Et au moins, ça n'aurait pas ramé du fion en 256 couleurs tout en proposant du Chunky en "true-color".
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui, l'Amiga perd une puissance folle à ne pas avoir de tiles.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Il en perd plus pour simuler des sprites car il n'en a pas assez...
Simuler des tiles c'est beaucoup plus simple (et en plus parfois les tiles 8x8 c'est chiant)
Sauf biensur quand on réaffiche tout parce que l'on a pas le choix pour simuler 2 plans de scrolling (comme dans Xenon II portage ST qui n'exploite pas l'Amiga)
Simuler des tiles c'est beaucoup plus simple (et en plus parfois les tiles 8x8 c'est chiant)
Sauf biensur quand on réaffiche tout parce que l'on a pas le choix pour simuler 2 plans de scrolling (comme dans Xenon II portage ST qui n'exploite pas l'Amiga)
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le blitter était là pour les tiles non ? Après c'est aussi une question de puissance, sur PC en (S)VGA, il n'y avait pas de tiles, pas de blitter (ou pas exploité car proprio à la carte, exploité seulement ensuite avec direct2D donc bien plus tard). Juste un bête framebuffer accessible via une fenêtre mémoire, et ça dépotait grâce à la puissance brute du proc (à partir du 386/33 disons).
Maintenant, tout se fait avec des triangles texturés, y compris l'émulation VGA pour la compatibilité.
Chose amusante, il reste un plan de sprites sur les cartes, utilisé pour l'affichage « gratos » du pointeur souris (au moins sous XOrg, sous windows c'est peut-être un triangle texturé).
Maintenant, tout se fait avec des triangles texturés, y compris l'émulation VGA pour la compatibilité.
Chose amusante, il reste un plan de sprites sur les cartes, utilisé pour l'affichage « gratos » du pointeur souris (au moins sous XOrg, sous windows c'est peut-être un triangle texturé).
tapomag- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:Oui, l'Amiga perd une puissance folle à ne pas avoir de tiles.
la console amiga perd une puissance folle à essayer d'imiter un ordinateur.
toutes ces surcouches bancales pour au final décevoir aussi bien les informaticiens que les joueurs. C'est triste.
ça me rappelle le kit Basic pour l'Atari 2600.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Il parait que quand le ST a été fini, l'ingé(oui on se doute bien qu'ils se sont pas mis à plusieurs pour pondre ça) voulait donner un petit nom au chipset de la machine, pour faire puissant comme sur amiga, la rumeur dit que le nom choisis c'était "david good enough",ça a d'ailleurs inspiré le joueur du grenier .
Et franchement c'est largement crédible
Et puis c'est pas avec des conversion de jeux amiga (en particulier OCS) qu'on vend une console dite 32 bits .
Et franchement c'est largement crédible
Sur pas mal de points ça l'est, mais à l'ère des saturn et ps1, ça n'avait aucun intérêt vu que c'était à la ramasse .Ils devaient vraiment croire que c'était mieux qu'une Mega Drive !
Et puis c'est pas avec des conversion de jeux amiga (en particulier OCS) qu'on vend une console dite 32 bits .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:Le blitter était là pour les tiles non ? Après c'est aussi une question de puissance, sur PC en (S)VGA, il n'y avait pas de tiles, pas de blitter (ou pas exploité car proprio à la carte, exploité seulement ensuite avec direct2D donc bien plus tard). Juste un bête framebuffer accessible via une fenêtre mémoire, et ça dépotait grâce à la puissance brute du proc (à partir du 386/33 disons).
Super avec un proc a 33MHZ, on faisait aussi bien qu'une console des années 80. Y a pas de mérite, à part montrer l'interet des archis customs. Les jeux 2D, fallait les faire dans les années 80, pas 5 ans après.
epc35- Guéri miraculeux
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