GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+19
ace76
iktos
YannAros
The_Real_Zarchos
cryodav76
drfloyd
alexmenchi
last.wave
Yoyost
oiseau de proie
epc35
dlfrsilver
rocky007
Zarnal
tapomag
Copper
babsimov
Jacques Atari
youki
23 participants
Page 18 sur 34
Page 18 sur 34 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:Vas y détourne mes mots, ca fait pitié.
Je n'ai rien detourné . Je suis même d'accord avec toi. .. sur les mots en tout cas.
youki- Docteur *
LA ou DrFloyd a raison c'est que le chipset son du ST faisait 85, c'est qu"il était coherent avec tous les micros sortis à cette époque (l'Amstrad c'est 84), il était tout à fait adapté au marché.
L'Amiga, c'était bien plus novateur, avec ses défauts et qualités (évidemment avec une banque son de 4MO comme sur les Soundblaster AWE) ca aurait encore plus pété.
L'Amiga, c'était bien plus novateur, avec ses défauts et qualités (évidemment avec une banque son de 4MO comme sur les Soundblaster AWE) ca aurait encore plus pété.
epc35- Guéri miraculeux
dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
youki a écrit:epc35 a écrit:Vas y détourne mes mots, ca fait pitié.
Je n'ai rien detourné . Je suis même d'accord avec toi. .. sur les mots en tout cas.
Je n'ai jamais entendu un prof dire au cancre de la classe qu'il se démarquait de ses codisciples.
epc35- Guéri miraculeux
epc35 a écrit:Pendant les 2ers années de l'Amiga, y avait vraiment que le son qui se démarquait vu que le graphisme demandait bien plus d'investissement. Et déjà la, on était pas heureux. Après, on peut se satisfaire de tout.
A ce moment la, il était bien plus difficile d'imaginer des performances 2D comme on a pu le voir après, alors que le son s'entendait tout de suite.
j'ai poussé ma curiosité en peu plus loin..j'ai écouté les jeux entre 1985 et 1987 !!, et ma conclusion :
- presque jamais de musique dans le jeu, juste des bruitages qui sont en général horribles
- quand il y en a une, c'est vraie catastrophe ( ex : Ikari Warriors )
- musique de l'écran titre se résume souvent à une musique samplée bourré de souffle et basse fréq qui boucle
- on retrouve souvent aussi du soundchip samplé ( ou émulé )..le comble !
Dernière édition par rocky007 le Sam 15 Oct 2022 - 11:31, édité 6 fois
rocky007- Interne
epc35 a écrit:youki a écrit:epc35 a écrit:Vas y détourne mes mots, ca fait pitié.
Je n'ai jamais entendu un prof dire au cancre de la classe qu'il se démarquait de ses codisciples.
Tu n'as pas du aller à l'école alors.
Surtout de nos jours, ou en plus il ne faut par dire aux gamins qu'ils ont fait un mauvais travail... c'est le genre de phrase qui se dit de plus en plus souvent...
youki- Docteur *
Jacques Atari- Interne
tapomag a écrit:Et voici une démonstration plus convaincante de ce qui est possible avec un module Amiga dans le style rock.
sauf que ce module fait 169ko pour une machine de 256ko à sa sortie. c'est là le problème : on a rarement l'espace nécessaire et le talent d'un excellent musicien pour avoir un bon résultat.
rocky007- Interne
Ah c'est sûr, les samples de guitare ce n'est pas ce qu'il y a de plus économique. Et encore, c'est 169Ko compressé
Difficile de mettre ça comme musique pour un jeu sur une disquette.
C'est pour ça qu'il faut bien choisir son jeu : le très réussi « Guitar Slinger » pesait 275Ko. Donc plutôt gros, mais utilisé dans un jeu style « galaga » auquel j'ai beaucoup joué et dont j'ai oublié le nom. Le jeu en lui même n'avait pas beaucoup de data à stocker, et le tout tenait largement sur une disquette. J'admets que c'est un cas particulier
Je pense que tu connais ce module, mais je le remets pour le plaisir:
Difficile de mettre ça comme musique pour un jeu sur une disquette.
C'est pour ça qu'il faut bien choisir son jeu : le très réussi « Guitar Slinger » pesait 275Ko. Donc plutôt gros, mais utilisé dans un jeu style « galaga » auquel j'ai beaucoup joué et dont j'ai oublié le nom. Le jeu en lui même n'avait pas beaucoup de data à stocker, et le tout tenait largement sur une disquette. J'admets que c'est un cas particulier
Je pense que tu connais ce module, mais je le remets pour le plaisir:
tapomag- Patient incurable
oui il est vraiment très réussi, un excellent module, j'ai rien à redire pour une fois
rocky007- Interne
tapomag offre 1 suppo à ce post!
epc35 a écrit:youki a écrit:epc35 a écrit:Vas y détourne mes mots, ca fait pitié.
Sisi, en t'envoyant régulièrement en permanence pour faire tes devoirs...
Elle m'avait vraiment dans le bec.
Zarnal- Infirmier
Je donne raison à epc, c'était' bien le cas de l'amiga 500 : démarquer : Baisser le prix d'un article afin d'en faciliter la vente ;
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
J'ai jamais senti à l'époque que le son de l'Amiga était incomplet, désolé. C'était le son qui était envié de tous. Ce que j'entendais à côté là par contre ça me paraissait obsolète.
et c'est clair que pour des jeux gratuits copiés par des gamins de 12-15 ans, cela suffisait parfaitement...mais d'un point vue technique, oui c'est obsolète.
Ah mais même pour les jeux payants que j'ai acheté dès le début c'était plus que suffisant et même c'était la référence de l'époque.
D'un point de vue technique ce n'était pas obsolète, c'était juste le top que même les stations de travail ne proposaient pas en standard, mais en option.
De toute façon inclure le SID dans l'Amiga ne fut jamais au programme pour Commodore.
le SID était lui aussi obsolète... il fallait monter en gamme
Le SID était au dessus du YM, alors ta notion d'obsolète.
Le créateur du SID n'était plus chez Commodore à l'époque. Le 5503 de son synthé est le descendant directe du SID. A l'origine pour le SID, Bob Yannes voulait 32 voies et plus d'oscillateur etc... C'est le responsable du projet C64 qui lui a fait stopper la conception parce qu'il explique que le SID tel qu'il était à ce moment là était déjà "10 fois meilleurs" que ce qui était demandé au départ.
Disons surtout que le choix fait par Apple est surtout dû au SID. Steve Wozniak est aller voir le père du SID pour lui demander son dernier circuit. Par contre il semble que c'était assez cher. Mais Apple se moquait du tarif.
ben vu que le SID était un chef d’œuvre, c'est un peu logique qu'Apple soit intéressé
Et je suis tout à fait d'accord, le choix d'Apple était logique sur ce point, ils sont allé chercher un composant de génération 16 bit, pas comme Atari avec le YM. Il aurait été intéressant de voir ce qu'AMY aurait pu donner en face par exemple.
Mais nous ne le saurons jamais parce qu'Atari a empêché le synthétiseur à base d'AMY de sortir !
J'ai pas eu l'impression que Paula ait démérité de 85 à 92.
encore une fois je ne dis pas cela... il y a de magnifiques morceaux ( Beast, Agony, etc..)... je parle uniquement de choix technologique
Le sample 8 bit sans consommation de CPU était un excellent choix technique désolé, le choix d'avenir.Donc dans les faits ça ne concerne pas 90 % des utilisateurs du ST. Alors que Paula c'est 100 % des utilisateurs qui en bénéficient comme dit. Mais ça t'arrange de la sortir du chapeau
écoutons par hasard un jeu ST et sa version Amiga, dis moi laquelle tu préfères ?
Tu as choisi un des premiers jeux que j'ai eu sur Amiga et justement j'ai toujours aimé les musiques de ce jeu, donc désolé je préfère la version Amiga, bien plus "vivante", notamment celle au moment de la création de l'ADN.
Tu pourras dire tout ce que tu veux le son de l'Amiga est meilleur que celui du YM, tout le monde le savait à l'époque déjà.
ou encore un bel exemple Paula:
Ah ben oui un bel exemple, écoutons la version ST :
et la version Amiga sans le type qui cause...
Et bien là aussi je préfère la version Amiga désolé.
Mais en piètre qualité me semble t il, moins bon que Paula. On parle du ST tout court, pas du STE.
oui mais cela n'est pas la question..en parle de la possibilité de jouer un sample non ? pas de sa qualité...
Ah ben oui, c'est sur selon toi on se moque de la qualité du rendu du son pour comparer si le son est meilleur.
On sait que jouer un sample existait avant Paula, mais dire que Paula est obsolète en 1985 alors que c'est le top du son de l'époque sur micro-ordinateur non ! Je t'ai dit c'est le terme obsolète que tu as utilisé qui est de trop. Aucune revue de l'époque ne dit que l'Amiga ait quoi que se soit d'obsolète dans sur sa carte mère à l'époque.
non il y en a vraiment beaucoup, tu as juste oublié qu'hormis les grosse boîtes ayant les moyens de se payer un bon musicien, le reste est juste horribleBen voyons parce que t'es pas reconnu comme le roi de la mauvaise foi ?
T'es pas allé chercher l'une des pires musique sur Amiga
Sur les exemples que tu as donné, les versions Amiga sont mieux, comme d'ailleurs ce que disaient les tests à l'époque, le son de la version Amiga était au dessus des autres. C'était comme ça, c'est tout.
Ce qui me dérange c'est ta façon de dénigrer Paula, alors que l'Amiga avait à l'époque les meilleures bande son du marché.
Et pourtant avec ça, l'Amiga s'est fait une réputation pour la qualité de ses bandes son. Dans les revues c'était dit régulièrement que la bande son Amiga était la meilleure.
je ne dénigre pas, c'est toi qui enjolive... un meilleur son du marché ? un peu facile avec comme seul concurrent le ST
Je t'ai montré une vidéo qui compare Axel F sur Amiga, ST, C64 et PC. Ca me parait être un panel bien représentatif ce qui était sur le marché à l'époque pour les micro ordinateur à l'époque, en particulier en Europe. C'est sur que si tu vas chercher le X68000 dont quasiment personne ne pouvait l'approcher ou se le payer.
Les consoles c'est autre chose et je me suis jamais intéressé aux consoles, la seule que j'ai eu fut une PS1 pendant une semaine.
On parle des micro ordinateurs pas du reste.
Le DSP est dans le Falcon parce qu'il était dans le NeXT à mon avis, rien d'autre. Atari a voulu faire comme avec le MAC, le NeXT du pauvre.
du tout, c'était juste un combo gagnant... tu avais souvent un DSP dans tout ce qui était carte son, samplers, synthés, voir console de jeux.
Je ne crois pas que le DSP du Falcon soit là dans cette optique. Atari a fait comme pour le MAC ils ont copié la fiche technique du Next. Sinon pourquoi mettre un 030 qui sera bridé par un bus 16 bit ! C'était parce que le Next avait un 030 et le DSP 560001 dans ses specs.
Ca n'enlève en rien que le Falcon est une bonne machine et que je suis d'accord niveau son il était au top de l'époque. Là oui tu peux dire que Paula était obsolète pour la génération AGA.
tu compares un station de travail ayant de la puissance et de la mémoire avec un Amiga ? peux-tu citer un exemple ?Du reste le sample purement économique pour les stations de travail, tu repasseras.
Faut croire que le rendu sonore des samples était plus intéressant que le soundchip pour que dans ce milieu hyper pro on ait fait ce choix.
On a déjà eu ce débat, mais faut que tu répètes toujours les mêmes critiques sur Paula et j'avais déjà répondu ici :
https://www.gamopat-forum.com/t91392p600-guerre-st-amiga-fight?highlight=AMIGA+jeuxjeuxjeux+fr
Et voici le lien dont il était question :
https://sox.sourceforge.net/AudioFormats-5.html
Aller, je me cite pour ceux qui ne voudront pas tout relire :
"Et quelques citations du lien dont est issu ce tableau :
The SGI Personal IRIS 4D/30 and 4D/35 have the same capabilities as the Indigo. The audio board was optional on the 4D/30. The Indigo2 and Indy features are a superset of the Indigo features.
Les stations IRIS ont donc le son en option et datent de 1988
http://www.sgistuff.net/hardware/systems/personal.html
et le son en option :
http://jupiterrise.com/comp/persiris.html
Les indigos (son en standard) 1991 :
https://en.wikipedia.org/wiki/SGI_Indigo
Et l'Amiga qu'en dit on sur ce lien :
The Amiga also has a 6-bit volume, which can be used to produce something like a 14-bit output for each voice. The hardware can also use one of each voice-pair to modulate the other in FM (period) or AM (volume, 6-bits).
Il semble bien que Paula puisse faire autre chose que jouer des samples uniquement, alors qu'un certain Rocky007 disait le contraire
Et l'Archimèdes :
The Acorn Archimedes uses a variation on u-law with the bit order reversed and the sign bit in bit 0. Being a 'minority' architecture, Arc owners are quite adept at converting sound/image formats from other machines, and it is unlikely that you'll ever encounter sound in one of the Arc's own formats (there are several).
Là si je comprend bien on nous dit que l'Archimedes utilise quelques chose d'un peu différent que le u-law dont vous débattez ? De plus, il est clairement dit qu'il est peu probable d'entre sur Archimedes autre chose que de conversion de sons issus d'autres machines au lieu de sons natifs. Ca laisse bien sous-entendre que dans ce domaine l'Archimedes n'était pas couru.
Ces points sont nettement moins techniques que votre débat, mais, de mon point de vue, il montre bien que l'Amiga offrait au grand public quelque chose de vraiment très bien, surtout pour le prix."
Voilà on avait déjà fait le tour de la question.
c'est bien là ton problème : tes oreilles sont foutues parce que c'est flagrant.Ben non, je t'ai dit que la seule catastrophe que j'ai entendu c'est la version ST.
autre exemple, pour que tu comprennes samples Amiga VS synthèse... je suppose que tu vas encore me dire que la version X68000 est "plate" et que tu préfères la "guitare" de la version Amiga
Ecoutons la version Atari ST :
Quelle horreur ! Vraiment pas digne d'une génération 16 bit ! Tu comprends pourquoi je suis tombé de haut en entendant le son du ST la première fois, j'en revenais pas qu'on nous vende dans les revue le ST comme un "presque Amiga". Oh non pas du tout !
Mais bien sur le X68000 était disponible en 1985 face à l'Amiga ou même hyper répandu en occident !
Bien sur que le X68000 avait un meilleur son, j'ai jamais dit le contraire, de là à dire que Paula était obsolète face à ce les gens "normaux" pouvaient avoir à l'époque non désolé, le succès du format MOD ne s'est pas fait par hasard, c'est bien que le public trouvait que le son était bon pour l'époque.
Dernière édition par babsimov le Sam 15 Oct 2022 - 13:48, édité 1 fois
babsimov- Interne
youki a écrit:babsimov a écrit:youki a écrit:dlfrsilver a écrit:Non, Jay Miner ne voulait pas faire une console. C'est documenté, il voulait faire un ordinateur, ce qu'Atari ne voulait pas et il s'en est barré.youki a écrit:Babsimov a écrit:Je te rappel que la conception de l'Amiga date de 1983. Et d'ailleurs même avant, car Jay Miner et c'est corroboré par Joe Decuir explique qu'avant de quitter Atari en 1980 ils avaient déjà ensemble jeté les bases de ce que devrait être la génération suivante des micro-ordinateurs.
génération suivante de Console de jeu. je t'ai déjà dit que Jay n'a jamais voulu faire un Micro. Ce n'etait pas son truc dutout. il a juste été forcé de retourner sa veste suite au crash de 84 pour pouvoir maintenir sa boite en vie.
Sinon, les son samples c'etait pas une nouveauté en 85. Meme sur C64 et d'autre 8 bits on en avait. C'etait juste fait au processeur et ca demandait pas mal de RAM... avec les 64k des 8 bits du coup , ca limitait un peu ce que tu pouvais faire...
Enfin, moi j'ai jamais aprecier le son Amiga... apres, j'aimais pas non plus le son ST. .. Il aurait un SID + Paula dans un Amiga pour avoir un truc vraiment sympa. N'avoir mis que Paula c'est absurde pour moi. Quitte à mettre qu'un seul composant il vaut quand mieux mettre un SID , un YM ou un Pokey pour ce type de machine.
Il n'a jamais été convaincu par l'Amiga.
Celle là c'est la meilleure !
Jay Miner lui même à reconnu qu'il se sent bien plus le père de l'Amiga que de tous les Atari qu'il a conçu :
http://www.bambi-amiga.co.uk/amigahistory/comment-5.html
"I still feel fatherly towards the Amiga, more so than any of the Ataris"
Jay Miner c'était le patron chez Amiga, alors s'il détestait les ordinateurs comme tu le prétends, en 1983 il aurait pas de lui même proposé de passer à la version ordinateur de l'Amiga. Il a hypothéqué deux fois ses bien pour pouvoir terminer son rêve, la version ordinateur de l'Amiga et selon une source obscure que tu as rencontré mais dont tu te rappel pas vraiment le nom, ben non Jay Miner avait la haine de l'Amiga !
Arrête ton char, y a plein de sources qui vont dans le sens que Jay Miner était content de l'Amiga et qu'il a fait exactement ce qu'il souhaitait, il n'avait personne pour lui imposer ses choix chez Amiga, c'était lui le patron.
tout ca, c'est du pipo de Jay et de commodore. Je te le repete pour la enième fois , c'est juste du story telling marketing.
J'ai jamais dit qu'il avait la haine de l'Amiga. Mais ce n'etait pas du tout sa vision initiale de la machine.
Toutes tes sources ont toute la même origine... si la source initiale est empoisonée , toute les autres le sont aussi.
Et ta version "story telling" c'est du pipeau de chez Youki, c'est tout.
babsimov- Interne
Tiens, Babsy s'est levé avant midi aujourd'hui... Il n'a pas dû dormir de la nuit après avoir lu de méchantes lignes sur Jay Miner et Paula...
Jacques Atari- Interne
Monsieur Atari a écrit:Babsy a sa tension qui monte quand on égratigne son idole Jay Miner... Des fanatiques, moi je vous le dis!
Tu oublies Jacko Tramielauski, grâce à qui on peut manger pasher
dlfrsilver- Interne
tapomag a écrit:Je reviens sur le dernier exemple de Rocky007 : Powerdrift.
Exemple particulièrement bien choisi pour mettre en valeur la plate-forme cible x68000. La synthèse FM est en effet adaptée à ce style de musique. Les grandes nappes de synthés modulés, exactement le domaine de prédilection. Inversement, nous comprenons sans problème que c'est justement ce type de musique qui va être choisi pour une plateforme FM.
Le module Amiga est quand même particulièrement saboté. Il semble avoir été écrit par un débutant. Débutant qui n'avait pas encore découvert la colonne « effects » de son soundtracker, et s'est contenté de poser les samples associés à des notes.
Tu places des guillemets prophylactiques autour des guitares de la musique Amiga, mais il faut noter que c'est un domaine où la synthèse FM se révèle catastrophique.
Écouter à 5’35 les sifflements de la musique x68000.
Voici cette partie telle que Sega l'entendait à l'origine:
(j'ai essayé de définir le lien en plaçant la musique à la bonne position, mais ça ne fonctionne pas. Il faut aller à 2’05)
Et voici une démonstration plus convaincante de ce qui est possible avec un module Amiga dans le style rock.
Pour Powerdrift Amiga, il s'agit d'un port dégueulasse de la musique de l'Arcade faites par les Ataristes de chez Electric Dreams......
dlfrsilver- Interne
Tu l'as déjà faite celle-là et personne n'a ri. En plus tu risques d'avoir des problèmes en riant de ces choses là. Tu en as déjà assez comme ça des problèmes...dlfrsilver a écrit:Monsieur Atari a écrit:Babsy a sa tension qui monte quand on égratigne son idole Jay Miner... Des fanatiques, moi je vous le dis!
Jacques Atari- Interne
youki a écrit:
Tu n'as pas du aller à l'école alors.
Ok, un prof te l'a dir un jour, mais tu as peut être pas compris ce qu'il impliquait
epc35- Guéri miraculeux
babsinov a écrit:Ah mais même pour les jeux payants que j'ai acheté dès le début c'était plus que suffisant et même c'était la référence de l'époque.
D'un point de vue technique ce n'était pas obsolète, c'était juste le top que même les stations de travail ne proposaient pas en standard, mais en option.
franchement tu te rends même plus compte de ta mauvaise foi absolue ?
Les stations graphiques que tu cites, elles servent à quoi à la base ? à faire du graphisme principalement non ? on est loin du concept de console de jeux Amiga.
Tu ne cites bien entendu pas le passage " Personal Iris models 4D/20 and 4D/25 have basic audio capabilities onboard. " , oubli surement involontaire de ta part ?
on peut aussi ajouter ceci :
The capabilities of the '30 and '35 are significantly improved over those of the '20 and '25, owing to the complete redesign of the audio subsystem for the later machines. Some early versions of the '35 may not have the audio "option", however, as the audio subsystem was not ready in time for the initial release of the '35.
ensuite, continuons...en quoi consiste cette extension sonore pour l'Iris ? un Paula surement ? ah ben non...c'est légèrement différent :
This consisted of a CPU daughter board containing a Motorola 56000 DSP chip and associated D/A, A/D and glue logic. This audio subsystem is quite similar, if not identical, to that present on the Indigo. It is capable of sampling at the following rates; 8 Khz, 11.025 Khz, 16 Khz, 22.05 Khz, 32 Khz, 44.1 Khz and 48 Khz, and supports 8, 16 and 24 bit audio sample sizes.
ah ben eux aussi ils ont copié sur le NEXT ? Et donc, Paula, c'est toujours le top selon toi ?
Ensuite on parle de quel config ? Indigo MIPS R3000 à 30Mhz avec 32 Mb VS Amiga 68000 7Mhz et 256ko de RAM ?
Forcément avec une telle puissance et stockage, manipuler de samples, appliquer des effets, filtres , le tout arrosé par le DSP , cela ne pose aucun problème. Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes STP, arrêtes de rêver.
Ah ben oui, c'est sur selon toi on se moque de la qualité du rendu du son pour comparer si le son est meilleur.
On sait que jouer un sample existait avant Paula, mais dire que Paula est obsolète en 1985 alors que c'est le top du son de l'époque sur micro-ordinateur non ! Je t'ai dit c'est le terme obsolète que tu as utilisé qui est de trop. Aucune revue de l'époque ne dit que l'Amiga ait quoi que se soit d'obsolète dans sur sa carte mère à l'époque.
écoutes donc ce morceau, enregistré directement sur un STF, comme quoi le ST n'est pas si mauvais que cela pour jouer du sample
https://ym-digital.i-demo.pl/album3/03_YM_DIGITAL-The_Lost_Confidence_50kHz.mp3
Et je suis tout à fait d'accord, le choix d'Apple était logique sur ce point, ils sont allé chercher un composant de génération 16 bit
donc tu confirmes que le soundhip de l'Apple IIGS est gen 16 bits
Tu as choisi un des premiers jeux que j'ai eu sur Amiga et justement j'ai toujours aimé les musiques de ce jeu, donc désolé je préfère la version Amiga, bien plus "vivante", notamment celle au moment de la création de l'ADN.
Tu pourras dire tout ce que tu veux le son de l'Amiga est meilleur que celui du YM, tout le monde le savait à l'époque déjà.
encore la preuve de ta mauvaise foi absolue.. le son de l'Amiga est dégueulasse dans ECO, si pour toi se sentir vivant c'est d'avoir les oreilles qui saignent, je comprends. Mais là honnêtement je remets vraiment en question tes talents de mélomane. Je défie quiconque ici découter plus de 30 secondes d'ECO Amiga. Tu noteras aussi que dans la version ST, la sortie MIDI dans les options du menu, option inexistante sur Amiga ! Preuve encore que l'esprit du ST, c'était de déporter la partie musique sur du matos pro. encore un coup de génie, mal exploité malheureusement. Idée reprise sur le X68000 du reste.
On sait que jouer un sample existait avant Paula, mais dire que Paula est obsolète en 1985 alors que c'est le top du son de l'époque sur micro-ordinateur non ! Je t'ai dit c'est le terme obsolète que tu as utilisé qui est de trop.
pour toi 22Khz 8 bits de l'Amiga , c'est une bonne qualité ? Et pas la peine de me sortir le trick 14 bits , je te ressortirais alors ta question "combien de jeux l'utilisent ?"... c'est le point faible de Paula : son incapacité à reproduire des samples haute fréquence. Tu ne trouve pas incroyable des musiciens doivent changer d'un octave leur composition parce que Paula était incapable de restituer correctement le sample ? Problème inexistant avec de la synthèse bien entendu.
donc si Paula avait été crée pour faire de l'Amiga une "station de travail sonore", c'est raté, il est trop faible et raison pour laquelle il existe des cartes sonores pour Amiga.
Sur les exemples que tu as donné, les versions Amiga sont mieux, comme d'ailleurs ce que disaient les tests à l'époque, le son de la version Amiga était au dessus des autres. C'était comme ça, c'est tout.
oui comme la musique de ECO...
ensuite, dire que le son de la version Amiga meilleure que ses concurrents, c'est à dire le C64, le CPC et le ST et le buzzer du PC, en sachant que le YM est digne d'un 8 bits, qu'est-ce que cela veut dire ? que l'amiga a un meilleur son qu'un 8 bit... bravo... mais quid quand on le compare à un vrai soundchip génération 16 bits ( et dispo avant la sortie de l'amiga ) comme les soundchips Ensoniq, le YM2151, YM2203/YM3014 etc.. ? ben Paula est à terre.
Encore une fois, expliques moi pourquoi, à part l'Archimede, dont, je te cite ( et cela n'engage que toi ), le son est naze, aucune autre machine ou console n'utilise un soundchip primitif comme Paula ?
du reste ta traduction m'a bien fait rire :
pourquoi ? il y a des sons natifs sur Amiga peut-être ? par contre il y a en sur le STil est clairement dit qu'il est peu probable d'entre sur Archimedes autre chose que de conversion de sons issus d'autres machines
C'est sur que si tu vas chercher le X68000 dont quasiment personne ne pouvait l'approcher ou se le payer.
encore et toujours ta mauvaise foi.. je ne compare pas le X68000, je compare Paula avec un soundchip "gen 16 bits", le X68000 n'a rien à voir la dedans. Tu mets le même 2151 du X68000 sur un ST ( ou un Amiga ! ) et t'auras exactement le même résultat.
au contraire, Atari étant dans la MAO, ils se sont tout simplement inspiré de ce qui se faisait dans les synthès, samplers etc.. dès le départ, ils ont mis en avant le Direct To Disc comme éléments clé du Falcon, fonctionnalité intéressant principalement les musiciens.Je ne crois pas que le DSP du Falcon soit là dans cette optique. Atari a fait comme pour le MAC ils ont copié la fiche technique du Next. Sinon pourquoi mettre un 030 qui sera bridé par un bus 16 bit ! C'était parce que le Next avait un 030 et le DSP 560001 dans ses specs.
Pour toi le multitâche de l'Amiga n'est surement pas inspiré du QL, mais par contre le DSP du Falcon est copié sur le Next, machine encore plus anecdotique.
The Amiga also has a 6-bit volume, which can be used to produce something like a 14-bit output for each voice. The hardware can also use one of each voice-pair to modulate the other in FM (period) or AM (volume, 6-bits).
Il semble bien que Paula puisse faire autre chose que jouer des samples uniquement, alors qu'un certain Rocky007 disait le contraire
que comprends tu exactement dans ton example ? tu lis FM, alors tu penses que Paula fait de la synthèse FM ? c'est bien joli de se foutre de ma gueule, mais faut il encore savoir le faire correctement
Quelle horreur ! Vraiment pas digne d'une génération 16 bit ! Tu comprends pourquoi je suis tombé de haut en entendant le son du ST la première fois, j'en revenais pas qu'on nous vende dans les revue le ST comme un "presque Amiga". Oh non pas du tout !
Mais bien sur le X68000 était disponible en 1985 face à l'Amiga ou même hyper répandu en occident !
mauvaise foi totale encore... je te cite gentiment un exemple pour démontrer la supériorité d'un vrai soundchip "gen 16 bits" VS Paula, et ta seule réponse est de faire écouter la version ST ?? t'es pas complétement à côté de la plaque par hasard ou c'est un véritable aveu de faiblesse ?
oui un public comme toi qui trouve la musique ECO " vivante "...Bien sur que le X68000 avait un meilleur son, j'ai jamais dit le contraire, de là à dire que Paula était obsolète face à ce les gens "normaux" pouvaient avoir à l'époque non désolé, le succès du format MOD ne s'est pas fait par hasard, c'est bien que le public trouvait que le son était bon pour l'époque.
Si le X68000 ou l'Apple IIGS a un meilleur son, cela veut dire quoi ? que leur soundchip est supérieur non ? Et pourquoi est-il supérieur ? parce qu'ils font de la synthèse en + du sample. Donc si Paula ne le fait pas, c'est qu'il est obsolète.
rocky007- Interne
Monsieur Atari a écrit:Tu l'as déjà faite celle-là et personne n'a ri. En plus tu risques d'avoir des problèmes en riant de ces choses là. Tu en as déjà assez comme ça des problèmes...dlfrsilver a écrit:Monsieur Atari a écrit:Babsy a sa tension qui monte quand on égratigne son idole Jay Miner... Des fanatiques, moi je vous le dis!
Pourtant les blagues pasher, c'est celles que tu préfères.
Des problèmes ? Si c'est avec toi, rien à foutre/carrer/cirer. T'es un nobody.
dlfrsilver- Interne
rocky007 a écrit:babsinov a écrit:Ah mais même pour les jeux payants que j'ai acheté dès le début c'était plus que suffisant et même c'était la référence de l'époque.
franchement tu te rends même plus compte de ta mauvaise foi absolue ?
Les stations graphiques que tu cites, elles servent à quoi à la base ? à faire du graphisme principalement non ? on est loin du concept de console de jeux Amiga.
Tu ne cites bien entendu pas le passage " Personal Iris models 4D/20 and 4D/25 have basic audio capabilities onboard. " , oubli surement involontaire de ta part ?
Y a pas de mauvaise foi, vu que les Iris 4D cité datent de 1988 et que donc l'Amiga offre déjà du sample 8 bit en 1985 sur 4 voies.
Mais bon tu n'as pas cité ce passage non plus, étrange :
"For audio in 4D/30 and 4D/35 an optional board is required that is plugged into a special slot on the mainboard. That additional board is called Magnum Audio Option and offers 16bit/stereo audio instead of the 8bit/mono audio that was offered on the earlier Personal Iris models."
Donc oui déjà l'Amiga en 1985 offre plus en audio que les stations de travail offre de base, vu que c'est mono 8 bit.
Forcément t'as pas regardé ce comparatif là qui était déjà cité à l'époque et que j'ai remis en lien, rien que le nombre de voies proposé place l'Amiga dans les meilleurs en 1985 :
https://sox.sourceforge.net/AudioFormats-5.html
on peut aussi ajouter ceci :
The capabilities of the '30 and '35 are significantly improved over those of the '20 and '25, owing to the complete redesign of the audio subsystem for the later machines. Some early versions of the '35 may not have the audio "option", however, as the audio subsystem was not ready in time for the initial release of the '35.
J'ai pas retrouvé ce passage, c'est le même lien ? Sinon je veux bien le lien.
Mais ça change pas grand chose au fait qu'en 1985 avoir 4 voies sample en standard pour un particulier c'est loin d'être obsolète.
ensuite, continuons...en quoi consiste cette extension sonore pour l'Iris ? un Paula surement ? ah ben non...c'est légèrement différent :
This consisted of a CPU daughter board containing a Motorola 56000 DSP chip and associated D/A, A/D and glue logic. This audio subsystem is quite similar, if not identical, to that present on the Indigo. It is capable of sampling at the following rates; 8 Khz, 11.025 Khz, 16 Khz, 22.05 Khz, 32 Khz, 44.1 Khz and 48 Khz, and supports 8, 16 and 24 bit audio sample sizes.
Oui, mais ça c'est en 1988 voir après et pas du tout au même tarif que l'Amiga. C'est pour ça que dire que Paula était obsolète à la commercialisation, non désolé c'était pas le cas.
Je me doute bien que sur station de travail ça sera mieux (en option).
Parce que le son basic c'est du 8 bit mono... en 1988.
ah ben eux aussi ils ont copié sur le NEXT ? Et donc, Paula, c'est toujours le top selon toi ?
Peut être vu que le NeXT est mis sur le marché en 1988 et qu'ils disent que le système n'était pas prêt au début.
https://en.wikipedia.org/wiki/NeXT_Computer
Oui Paula pour les particuliers en 1988 c'était le top, vu que ça apportait ce qui jusqu'à lors était l'apanage des stations et en plus 4 voies. Tu peux le tourner comme tu veux, mais après l'Amiga, tout le monde voudra du sample. Parce que tout le monde avait vu que c'était mieux.
Ensuite on parle de quel config ? Indigo MIPS R3000 à 30Mhz avec 32 Mb VS Amiga 68000 7Mhz et 256ko de RAM ?
Forcément avec une telle puissance et stockage, manipuler de samples, appliquer des effets, filtres , le tout arrosé par le DSP , cela ne pose aucun problème. Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes STP, arrêtes de rêver.
Ensuite on parle de monsieur Rocky007 qui nous dit que Paula était obsolète en 1985, alors que sur le marché des micro ordinateurs aucune machine ne faisait mieux que l'Amiga tant en audio qu'en graphisme ?
Ce que je voulais montrer c'est que non, avoir du sample 8 bit pour un particulier en 1985 c'était quand même un sacré luxe, vu qu'avant ça c'était réservé aux machines bien plus cher.
écoutes donc ce morceau, enregistré directement sur un STF, comme quoi le ST n'est pas si mauvais que cela pour jouer du sample
Mon navigateur me dit que le lien n'est pas sur, donc je préfère pas.
Et je suis tout à fait d'accord, le choix d'Apple était logique sur ce point, ils sont allé chercher un composant de génération 16 bit
donc tu confirmes que le soundhip de l'Apple IIGS est gen 16 bits
J'ai jamais dit le contraire, j'ai dit que c'est le ST qui n'avait pas un son de génération 16 bit. Et j'ai même dit plusieurs fois qu'ils auraient du mettre AMY à la place (comme c'était prévu au départ, donc tu vois même Shiraz Shijvi voulait au départ mettre du son de génération 16 bit sur le ST et comme il n'y sont pas arrivé, ils ont mis le YM et en compensation ont mis le MIDI... et comme ça, comme sur station de travail avoir du bon son sur ST c'est en option )
encore la preuve de ta mauvaise foi absolue.. le son de l'Amiga est dégueulasse dans ECO, si pour toi se sentir vivant c'est d'avoir les oreilles qui saignent, je comprends. Mais là honnêtement je remets vraiment en question tes talents de mélomane. Je défie quiconque ici découter plus de 30 secondes d'ECO Amiga.
Je crois surtout que ça te plait pas que sortit du carton le son de l'Amiga était meilleur que le ST, un son de génération 16 bit.
Tu vois ECO et plein d'autres musiques sur Amiga je les trouve bien meilleures que leur version ST.
C'est pas pour rien, qu'à l'époque, j'ai fait stopper la démonstration qu'on me faisait du ST quand j'ai entendu le son. C'était tout simplement pas possible de croire qu'une génération 16 bit se tapait un son de 8 bit...
Tu noteras aussi que dans la version ST, la sortie MIDI dans les options du menu, option inexistante sur Amiga ! Preuve encore que l'esprit du ST, c'était de déporter la partie musique sur du matos pro. encore un coup de génie, mal exploité malheureusement. Idée reprise sur le X68000 du reste.
Preuve surtout que le MIDI c'est là parce que le vrai composant sonore de génération 16 bit prévu à l'origine n'a pas pu être mis par l'équipe du ST. Et franchement me dire "mais si le son de du ST il sera mieux en MIDI" comme argument c'est totalement bidon.
Pour avoir un son digne de ce nom tu devais acheter un matériel qui te coûtait le prix du ST... hyper génial comme concept !
N'aurait il pas mieux valu pour l'utilisateur que de base le son soit digne d'intérêt ?
Et ça veut pas dire que l'option MIDI n'aurait pas pu être la en standard en plus.
Ne prétend pas que le X68000 ait pu être inspiré par le ST, c'est bien trop prétentieux
On sait que jouer un sample existait avant Paula, mais dire que Paula est obsolète en 1985 alors que c'est le top du son de l'époque sur micro-ordinateur non ! Je t'ai dit c'est le terme obsolète que tu as utilisé qui est de trop.
pour toi 22Khz 8 bits de l'Amiga , c'est une bonne qualité ? Et pas la peine de me sortir le trick 14 bits , je te ressortirais alors ta question "combien de jeux l'utilisent ?"... c'est le point faible de Paula : son incapacité à reproduire des samples haute fréquence. Tu ne trouve pas incroyable des musiciens doivent changer d'un octave leur composition parce que Paula était incapable de restituer correctement le sample ? Problème inexistant avec de la synthèse bien entendu.
Bien sur que la qualité de Paula était ce qui se faisait de mieux à l'époque sur le marché des micro ordinateurs. Sinon je t'ai dit personne n'aurait voulu pouvoir jouer des MOD. Alors que toutes les plateformes l'ont voulu.
Mëme Atari a repris le sample sur STE, signe que justement c'est ce que le public attendait. Car le STE comme tu l'as dit à pompé sur l'Amiga. Hors ne ne pompe pas sur ce qui est moins bien.
donc si Paula avait été crée pour faire de l'Amiga une "station de travail sonore", c'est raté, il est trop faible et raison pour laquelle il existe des cartes sonores pour Amiga.
Et tu déformes mes propos une fois de plus. A aucun moment je n'ai dit ça.
Je dis juste que tu as abusé en disant qu'en 1985 Paula était obsolète à sa commercialisation. C'est totalement faux.
Mais on sait tous que tu as en travers de la gorge que l'Amiga avait un meilleur son en standard que le ST.
T'avais pas choisi le bon cheval, c'est comme ça.
oui comme la musique de ECO...
Tout à fait !
ensuite, dire que le son de la version Amiga meilleure que ses concurrents, c'est à dire le C64, le CPC et le ST et le buzzer du PC, en sachant que le YM est digne d'un 8 bits, qu'est-ce que cela veut dire ? que l'amiga a un meilleur son qu'un 8 bit... bravo...
Non ça veut dire que l'Amiga avait un son au niveau de sa génération, celle des 16 bit, à la différence du ST.
Le son du IIG et de l'Amiga sont au même niveau, celui de l'Archimedes est au niveau de l'Amiga (grosso modo si on passe l'histoire du filtre). Le PC ne rattrapera l'Amiga que vers le début des années 90 et les cartes pour le faire couteront le pris d'un Amiga seul à ce moment là.
mais quid quand on le compare à un vrai soundchip génération 16 bits ( et dispo avant la sortie de l'amiga ) comme les soundchips Ensoniq, le YM2151, YM2203/YM3014 etc.. ? ben Paula est à terre.
Ben non, Paula ne démérite pas. Sans parler de jeux, la scène démo a produit d'excellente musique qui ont marqué. Encore une fois, les MOD ne se sont pas fait leur réputation tout seul.
Encore une fois, expliques moi pourquoi, à part l'Archimede, dont, je te cite ( et cela n'engage que toi ), le son est naze,
J'ai pas dit que le son était naze, là aussi tu déformes (il y a juste une histoire de filtre et les musiques en 8 voies qui ne semblent pas si répandue).
Mais comme tu avais reconnu que je marquais un point sur ce point, faut bien que tu arrives à faire une pirouette
et je cite ce que j'ai dit quand j'ai évoqué l'Archimedes et ta réponses juste dessous
"Ah tiens au fait, si le tout sample c'est nul, tu le diras à ton pote Zarchos, parce que l'Archimedes sortie après l'Amiga, c'est du tout sample aussi. Le sample c'était l'avenir que ça te plaise ou non."
tu marques un point en effet. sauf que l'Archimede est bcp plus puissant que l'Amiga, son CPU peut compenser. Que cela te plaise ou non, la megadrive, la snes, n64, neo geo, saturn, x6800, FM town etc..etc.. ont tous sans exception de la synthèse + du sample, c'est une question de bon sens."
aucune autre machine ou console n'utilise un soundchip primitif comme Paula ?
C'est toi qui pense que Paula est primitif, mais c'est ton avis et il me semble pas celui de la majorité.
Je l'ai déjà dit, à l'époque personne ne critiquait le son de l'Amiga et c'était bien normal vu que c'était le meilleur son sur micro.
Parce que le terme primitif sied bien plus au YM.
du reste ta traduction m'a bien fait rire :pourquoi ? il y a des sons natifs sur Amiga peut-être ? par contre il y a en sur le STil est clairement dit qu'il est peu probable d'entre sur Archimedes autre chose que de conversion de sons issus d'autres machines
C'est le reproche qui est fait à l'Archimedes qu'il y avait peu de production de mod originaux dessus, je pense que c'est ce que ça veut dire, rien d'autre. Mais tu va plus trop être copain avec ton pote Zarchos si tu tapes sur sa machine fétiche, méfie toi
Ah par contre c'est sur que le ST il a du son natif, des bruits stridents, de trucs indignes de la génération 16 bit dont il se revendique
C'est sur que si tu vas chercher le X68000 dont quasiment personne ne pouvait l'approcher ou se le payer.
encore et toujours ta mauvaise foi.. je ne compare pas le X68000, je compare Paula avec un soundchip "gen 16 bits", le X68000 n'a rien à voir la dedans. Tu mets le même 2151 du X68000 sur un ST ( ou un Amiga ! ) et t'auras exactement le même résultat.
Ben non, la mauvaise foi c'est en disant que Paula était obsolète en 1985
Le X68000 a plusieurs circuits audio si je ne me trompe pas (3 me semble t il) et tu le mets en face de Paula qui n'a que 4 voies pour tout faire.
https://en.wikipedia.org/wiki/X68000
Sans parler du fait que le X68000 sort en 1987 et pas vraiment au tarif de l'Amiga à ce moment là !
Le sujet du débat c'est ST vs Amiga, pas Amiga vs le reste du monde comme ça a été dit plein de fois.
Ca te plait pas mais Paula offrait un son digne de la génération 16 bit et ce n'est pas pour rien que ses musiques ont marqué, parce que pour l'époque c'était très bon.
au contraire, Atari étant dans la MAO, ils se sont tout simplement inspiré de ce qui se faisait dans les synthès, samplers etc.. dès le départ, ils ont mis en avant le Direct To Disc comme éléments clé du Falcon, fonctionnalité intéressant principalement les musiciens.Je ne crois pas que le DSP du Falcon soit là dans cette optique. Atari a fait comme pour le MAC ils ont copié la fiche technique du Next. Sinon pourquoi mettre un 030 qui sera bridé par un bus 16 bit ! C'était parce que le Next avait un 030 et le DSP 560001 dans ses specs.
Oui, et c'est totalement fortuitement que les specs sur le papier ressemblent à celle du NeXT
Par contre je suis d'accord que la prise en MIDI héritée du ST faisait du Falcon avec son DSP un outil tout à fait adapté à la MAO.
Pour toi le multitâche de l'Amiga n'est surement pas inspiré du QL, mais par contre le DSP du Falcon est copié sur le Next, machine encore plus anecdotique.
Je dirais que comme Atari a fait le coup d'avoir copié sur le MAC pour le ST, faut pas regarder trop loin pour voir où ils ont pris l'inspiration pour le Falcon.
Parce que tu vas pas me dire que le ST n'est pas pompé sur le MAC non ?
Parce que si c'est ça, faut te mettre d'accord avec le DOC qui répète souvent que le ST c'est le MAC du pauvre. Et aussi avec le surnom du ST le Jackintosh.
Par contre le multitâche de l'Amiga n'a rien à voir avec le QL, vu que l'OS était déjà en phase de création avant le QL. Mais bon, je t'en veux pas, faut bien que tu sortes ta plaisanterie du jour.
Au fait, tu sais le NeXT du pauvre c'est pas non plus que péjoratif, parce que le NeXT était quand même une bien belle machine.
S'en inspirer c'est au contraire une bonne chose. Commodore l'a d'ailleurs fait pour l'AmigaOS 2.0 et son look (mais tu vas bien sur dénigrer ça).
Comme je te l'ai dit le Falcon je trouve que c'est la seule machine de l'Atari de Jack Tramiel qui soit digne d'intérêt.
A l'époque son DSP me faisait vraiment rêver. Au moins là Atari a proposé une machine innovante, plus que ne le fut la génération AGA qui aurait bien mérité d'avoir le DSP prévu à l'origine.
que comprends tu exactement dans ton example ? tu lis FM, alors tu penses que Paula fait de la synthèse FM ? c'est bien joli de se foutre de ma gueule, mais faut il encore savoir le faire correctement
C'est une réponse que j'ai écris il y a déjà un moment quand il y avait le débat sur le ulaw etc... Tu veux maintenant que je me rappel de tout le contexte de la remarque. J'ai fait un copié coller du paragraphe complet.
Tu remarquera que je n'affirme rien d'ailleurs, je dit "il semble bien". Tu avais d'ailleurs du répondre à l'époque. Je vais pas aller relire tout ça pour retrouver le contexte à l'origine de cette remarque.
mauvaise foi totale encore... je te cite gentiment un exemple pour démontrer la supériorité d'un vrai soundchip "gen 16 bits" VS Paula, et ta seule réponse est de faire écouter la version ST ?? t'es pas complétement à côté de la plaque par hasard ou c'est un véritable aveu de faiblesse ?
Ben oui, parce que le sujet c'est vs ST.
On a déjà abordé le sujet des comparaisons face au IIGS par exemple, à la MT32 et Paula ne démérite pas.
J'ai réagit au départ au fait que tu as dit que Paula était obsolète quasi dès sa commercialisation.
Hors non, c'est faux, Paula offrait le meilleur son à l'époque et l'Amiga restera considéré comme la référence audio à l'époque (je parle pas en MAO bien sur).
On sait que tu aimes cracher sur Paula et l'Amiga en général, mais là le terme était bien trop fort, d'où ma réaction.
oui un public comme toi qui trouve la musique ECO " vivante "...Bien sur que le X68000 avait un meilleur son, j'ai jamais dit le contraire, de là à dire que Paula était obsolète face à ce les gens "normaux" pouvaient avoir à l'époque non désolé, le succès du format MOD ne s'est pas fait par hasard, c'est bien que le public trouvait que le son était bon pour l'époque.
J'y peux rien si des samples sonnent plus vrai que du soundship.
Ben écoute, j'avais mis des comparaison de musique Amiga vs MT32 et plusieurs fois le son de la MT32 était bien plat face aux samples de la version Amiga (en particulier pour les percussions).
Si le X68000 ou l'Apple IIGS a un meilleur son, cela veut dire quoi ? que leur soundchip est supérieur non ? Et pourquoi est-il supérieur ? parce qu'ils font de la synthèse en + du sample. Donc si Paula ne le fait pas, c'est qu'il est obsolète.
Le X68000 a 3 puces sonores, forcément qu'au final sa bande son sera meilleure, c'est de la mauvaise foi.
Mais le IIGS c'est pas non plus le jour et là nuit avec Paula. On l'a vu sur Axel F, ou Zany Golf. Par contre c'est le jour et la nuit avec le ST, ça oui.
Dernière édition par babsimov le Sam 15 Oct 2022 - 22:55, édité 2 fois
babsimov- Interne
J'avoues que je suis perdu !YannAros a écrit:La gestion des disquette HD avec Paula est une bidouille qui fait tourner le lecteur à la moitié de la vitesse standard (150rpm au lieu de 300), c'est pourquoi cela ne marche qu'avec des lecteurs bien spécifique qui changent leur vitesse avec des disquettes HD.
Comme ceci le flux de donnée reste le même qu'avec un lecteur de disquette DD, par contre la vitesse de lecture reste la même aussi alors qu'avec un vrai contrôleur HD et un lecteur non modifié, la vitesse est doublé par rapport à un lecteur DD.
Dlfrsilver, le représentant SPS France, le roi du dump dit que le contrôleur de Paula est génial et que son lecteur HD greffé sur son 1200 a les mêmes perfs qu'un HD sur PC; que si ce n'était pas le cas, il le jetterait à la poubelle pour mettre un Gotek et toi tu nous dit l'inverse !!
Que c'est de la bidouille et qu'en plus ça tourne à la moitié de la vitesse !
Quel Amigaiste devons-nous croire ?!
oiseau de proie- Guéri miraculeux
oiseau de proie a écrit:J'avoues que je suis perdu !YannAros a écrit:La gestion des disquette HD avec Paula est une bidouille qui fait tourner le lecteur à la moitié de la vitesse standard (150rpm au lieu de 300), c'est pourquoi cela ne marche qu'avec des lecteurs bien spécifique qui changent leur vitesse avec des disquettes HD.
Comme ceci le flux de donnée reste le même qu'avec un lecteur de disquette DD, par contre la vitesse de lecture reste la même aussi alors qu'avec un vrai contrôleur HD et un lecteur non modifié, la vitesse est doublé par rapport à un lecteur DD.
Dlfrsilver, le représentant SPS France, le roi du dump dit que le contrôleur de Paula est génial et que son lecteur HD greffé sur son 1200 a les mêmes perfs qu'un HD sur PC; que si ce n'était pas le cas, il le jetterait à la poubelle pour mettre un Gotek et toi tu nous dit l'inverse !!
Oui ça tourne à 150RPM, la moitié, mais en soit on s'en fiche, puisque y a très peu de softs sur ce format.....
dlfrsilver- Interne
oiseau de proie a écrit:J'avoues que je suis perdu !YannAros a écrit:La gestion des disquette HD avec Paula est une bidouille qui fait tourner le lecteur à la moitié de la vitesse standard (150rpm au lieu de 300), c'est pourquoi cela ne marche qu'avec des lecteurs bien spécifique qui changent leur vitesse avec des disquettes HD.
La lecture de disquette HD est en effet une "bidouille" matérielle sur les Amiga. Parce que Commodore n'a pas voulu faire évoluer Paula comme il aurait fallu. Donc pour avoir des disquettes HD, il fallait un lecteur de disquette spécialement modifié et donc plus cher car spécifique. C'est pour ça qu'il ne sera pas fourni en standard sur les 1200, parce que plus cher. Il le sera que sur le 4000 (je crois aussi que le 3000 avait ça, il me semble d'ailleurs que ce fut la première machine Amiga à gérer le format 1.96 mo sur disquette).
babsimov- Interne
Et sur le 4000 ça veut dire aussi que les perfs sont diminuées de moitié par rapport au Mac, PC et Falcon?
oiseau de proie a écrit:Et sur le 4000 ça veut dire aussi que les perfs sont diminuées de moitié par rapport au Mac, PC et Falcon?
Le format est plus étendu que sur PC MAC ou Falcon, qui utilisent du 1.44mo, l'Amiga en HD, c'est 1.76mo par disquette HD.
dlfrsilver- Interne
Merci mais ça ne répond pas à ma question et tu peux aussi formater bien plus que 1.44mo sur un Falcon.
babsimov a écrit:donc oui déjà l'Amiga en 1985 offre plus en audio que les stations de travail offre de base, vu que c'est mono 8 bit.
encore une fois, une station graphique ce n'est pas une console de jeu à ce que je sache.. tu vas aussi dire qu'il y a des sprites sur l'amiga et par sur l'Iris, alors c'est mieux l'Amiga ?
tu veux que l'on parle vraiment de la pire stéreo de l'histoire de l'informatique qu'est Paula ? moi je veux bien...mais tu vas encore faire de la fibrillation. perso, je préfère un bonne mono qu'une mauvaise stéreo..et justement la musique d'ECO Amiga démontre parfaitement cela. j'ai l'impression que les "drums" sortent de ma souris
soit logique 2 secondes : pourquoi irait-on mettre une super puce sonore de base dans une station graphique ? ceux qui en ont besoin, la carte sonore en option est dispo. c'est la base du PC, tu y mets les matos dont tu as besoin. Si tu fais du traitement de texte, tu n'as pas besoin d'une RTX 3090 Ti. c'est franchement débile comme comparatif, comparer un micro ordinateur familiale et une station graphique comparons donc l'Amiga au Fairlight Series III puisque tu compares des stations de travail ? ( 16-bit 44.1kHz 16 channels )
Peut être vu que le NeXT est mis sur le marché en 1988 et qu'ils disent que le système n'était pas prêt au début.
https://en.wikipedia.org/wiki/NeXT_Computer
mais tu es complétement à côté de la plaque . en musique digitale, il te faut des circuits spécialisés pour traiter les données. cela peut être un CPU ou des puces dédiées ( ASIC, des DSP, des FPGA, etc.., ) , un grossier parallèle serait le blitter pour les graphismes. c'est juste la base pour utiliser des samples. Donc l'ajout de DSP pour des machines utilisant des samples et juste une évidence. Tu prends des synthés comme le D50 ( 86 ), ils utilisaient ce type de circuit
Oui Paula pour les particuliers en 1988 c'était le top, vu que ça apportait ce qui jusqu'à lors était l'apanage des stations et en plus 4 voies. Tu peux le tourner comme tu veux, mais après l'Amiga, tout le monde voudra du sample. Parce que tout le monde avait vu que c'était mieux.
ben non , c'est ton avis unique. Il y avait des machines avec des soundchip bien supérieur ( PC98, X68000, Apple IIGS etc..). Et non personne ne voudra du 100% samples avant 1992, quand le stockage devient abordable et la puissance pour les traiter suffisante. toutes les consoles avant la PS1 et ordinateurs fonctionneront sans exception ( hormis l'archimede ) avec de la synthèse + sample. Pourquoi d'après toi ? Tu crois que L'Amiga avec ses 4 voies basses qualité était le soundchip que tout le monde jalousait et rêvait d'avoir ? dommage, il est mort tout seul, complétement sénile et incontinent dans le A1200 et le CD32
Ensuite on parle de monsieur Rocky007 qui nous dit que Paula était obsolète en 1985, alors que sur le marché des micro ordinateurs aucune machine ne faisait mieux que l'Amiga tant en audio qu'en graphisme ?
le Apple IIGS date de 1986, sans parler évidement du PC98 qui avait lui aussi de la FM+PCM dès 1985 ou le CX5M en 1984 qui faisait déjà de la FM ( MSX ) .. donc voilà trois machines entre 1984-1986 qui rivalisait avec l'Amiga, et il y en a encore surement plein d'autres que je ne connais pas.....et cela se corsera encore plus après 86
tu vas encore me dire "blabla machine japonaise, ça compte pas"..tu es comme le mec à Moscou en 1985 qui expliquera à ses potes que les Lada sont les meilleures voitures au monde.
Mon navigateur me dit que le lien n'est pas sur, donc je préfère pas.
haha comme par hasard... je suppose que tu es sur le navigateur de ton Amiga ?
encore un fois, on ne parle pas de Paula VS YM, on discute de Paula ( selon toi 16 bits ) VS tous les autres chips gen 16 bits...et on constate juste que c'est le plus obsolèteJe crois surtout que ça te plait pas que sortit du carton le son de l'Amiga était meilleur que le ST, un son de génération 16 bit.
Tu vois ECO et plein d'autres musiques sur Amiga je les trouve bien meilleures que leur version ST.
C'est pas pour rien, qu'à l'époque, j'ai fait stopper la démonstration qu'on me faisait du ST quand j'ai entendu le son. C'était tout simplement pas possible de croire qu'une génération 16 bit se tapait un son de 8 bit...
Ne prétend pas que le X68000 ait pu être inspiré par le ST, c'est bien trop prétentieux
c'est sur que ce n'est ni Paula , ni le Midi de l'amiga qui aura inspiré le X68000
Bien sur que la qualité de Paula était ce qui se faisait de mieux à l'époque sur le marché des micro ordinateurs. Sinon je t'ai dit personne n'aurait voulu pouvoir jouer des MOD. Alors que toutes les plateformes l'ont voulu.
Mëme Atari a repris le sample sur STE, signe que justement c'est ce que le public attendait. Car le STE comme tu l'as dit à pompé sur l'Amiga. Hors ne ne pompe pas sur ce qui est moins bien.
c'est aussi très prétentieux de dire cela. tu crois qu'il n'y avait pas des gens plus intéressé par les musiques bcp plus qualitatives de la SNES, de la NEO GEO, de la Megadrive, X68000 etc.. ? Perso quand je veux écouter la musique de SOTB j'écoute la version FM Town et pas le MOD Amiga. MOD était populaire parce que Paula était un soundchip qui était extrêmement simple à émuler. ( même le ST pouvait y arriver, c'est dire...). et le format MOD est juste devenu populaire parce que c'était le format le plus pratique pour créer des musiques à partir de samples
si tu savais à quel point j'en ai strictement rien à foutre, que ce soit dans les années 1980 ou aujourd'hui. j'apprécie chaque type de musique, chaque soundchip, chaque couleur.. il y a du bon et du mauvais dans chaque technologie. tu devrais t'ouvrir plus et comprendre que le sample, même aujourd'hui n'est pas la panacée. Il suffit de voir les dizaines modules euroracks, synthés, etc.. analogiques qui sont développés chaque année...même les boites à rythme reviennent sur du analogique / synthèse au lieu de samples.Mais on sait tous que tu as en travers de la gorge que l'Amiga avait un meilleur son en standard que le ST.
T'avais pas choisi le bon cheval, c'est comme ça.
Le son du IIG et de l'Amiga sont au même niveau
non Paula est incapable de faire la moindre synthèse, il est donc clairement inferior a l'Ensoniq ES5503
et excuses moi, mais c'est extrêmement ridicule de comparer l'Apple avec l'Amiga avec.... un mod, l'atout de l'Apple étant la synthèse !
Le X68000 a plusieurs circuits audio si je ne me trompe pas (3 me semble t il) et tu le mets en face de Paula qui n'a que 4 voies pour tout faire.
ce sont deux puces, une pour les samples et une pour la FM. Exactement ce qui manque à l'Amiga. Et donc quel est la conclusion ? c'est que le X68000 te sort un son qui explose l'Amiga. Il aurait simplement fallu ajouter de la FM à l'Amiga. quel ratage pour économiser qq dollars sur une machine à 15000FF.
sacré raccourci... tu conclus donc que toutes les machines au monde ayant un DSP sont inspirée du Next.Oui, et c'est totalement fortuitement que les specs sur le papier ressemblent à celle du NeXT
Par contre je suis d'accord que la prise en MIDI héritée du ST faisait du Falcon avec son DSP un outil tout à fait adapté à la MAO.
Ben écoute, j'avais mis des comparaison de musique Amiga vs MT32 et plusieurs fois le son de la MT32 était bien plat face aux samples de la version Amiga (en particulier pour les percussions).
on a bien compris, pour toi l'Amiga, c'est le meilleur son, le meilleur multitâche, les meilleures jeux, le meilleur graphisme, le meilleur clavier, le meilleur plastique, et ce jusqu'en 1998
le MT32, expander historique sonne plat, la Soundblaster, carte sonore historique, sonne plat, tu n'entends pas la différence dans Zany golf entre le version Apple et la version Amiga et pour toi, ECO est sonne vraiment bien, c'est "vivant"... du reste je vais même le remettre pour que chacun puisse faire des cauchemars cette nuit.. bref, tu vis pleinement ton uchronie
Dernière édition par rocky007 le Dim 16 Oct 2022 - 0:38, édité 4 fois
rocky007- Interne
oiseau de proie a écrit:Et sur le 4000 ça veut dire aussi que les perfs sont diminuées de moitié par rapport au Mac, PC et Falcon?
Je sais pas j'ai pas eu de 4000, ni de lecteur de disquette HD sur Amiga. Je me suis trompé, c'est 1,76 MO le format HD des disquettes sur Amiga.
Sinon une rapide recherche, j'ai trouvé ce sujet sur EAB, peut être que tu y trouvera ta réponse :
https://eab.abime.net/showthread.php?t=55344
babsimov- Interne
Je pouvais formater jusqu'à 1.84mo mais bon c'était jouer à la roulette russe sur la durée, t'avais intérêt à avoir des disquettes de bonne qualitébabsimov a écrit:oiseau de proie a écrit:Et sur le 4000 ça veut dire aussi que les perfs sont diminuées de moitié par rapport au Mac, PC et Falcon?
Je sais pas j'ai pas eu de 4000, ni de lecteur de disquette HD sur Amiga. Je me suis trompé, c'est 1,76 MO le format HD des disquettes sur Amiga.
Sinon une rapide recherche, j'ai trouvé ce sujet sur EAB, peut être que tu y trouvera ta réponse :
https://eab.abime.net/showthread.php?t=55344
Merci pour le lien, c'est quand même incroyable que Commodore ait proposé un truc aussi peu performant pour une machine qui coûtait 2 briques ! Vu le prix ils auraient pu mettre un controleur HD standard et laisser Paula gérer le son toute seule dans son coin.
le MT32 était quand même bien sympa
rocky007- Interne
Page 18 sur 34 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34