GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:Et puis bon COMMODORE ils se sont planté aussi après le C64... Et c'est bien fait pour eux d'ailleurs (bon débarras)
Et puis bon, ATARI ils se sont planté aussi après l'Atari 800XL... Et c'est bien fait pour eux d'ailleurs (bon débarras, jacko a perdu la guerre)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:pour l'Atari Jaguar, on peut quand même souligner l'innovation de la part des ingénieurs avec un custom chip complet et inédit, contrairement au CD32 qui n'est qu'un A1200 déguisé, lui même n'étant qu'un A500 amélioré, lui même n'étant qu'un Atari XL upgradé.
La Jaguar puait les chiottes avant même d'être fabriquée. La CD32 c'était déjà merdique, mais la Jaguar.....
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Remarque c'est pas bête, ça apprend aux mômes à éviter ce qui rend malade parce que toxique.
Quand tu leurs en fait manger, ils disent après : "nan franchement, GEM pas, c'est dégueux"
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:On ne mélange rien , à ce que je sache le Falcon 030 n'a pas été décliné en console , ni l'Atari ST, ce qui est normal vu que ce sont des ordis pros. Donc on ne peut comparer le CD32 avec son équivalent , la Master System ( voir la Megadrive si on prend le fond du panier du catalogue Sega )
Encore heureux. Les gens n'en voulaient pas.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Mermoz a écrit:Je vois toujours pas le rapport, vu que c'est amiga vs ST, que vient faire le falcon ou la CD32 dans cette histoire ?rocky007 a écrit:On ne mélange rien , à ce que je sache le Falcon 030 n'a pas été décliné en console , ni l'Atari ST, ce qui est normal vu que ce sont des ordis pros. Donc on ne peut comparer le CD32 avec son équivalent , la Master System ( voir la Megadrive si on prend le fond du panier du catalogue Sega )
Tout comme je vois pas le rapport avec la saturn, la CD32,la PSX, ou la jaguar .Tout est bon pour vous, car vous n'avez en réalité aucun arguments que les 2 que vous sortez en boucle en faveur du ST, donc vous meublez avec du matos qui sert de préposé à la défense de votre ordi .
C'est surtout que certain amigateux pretendent que leur machine est meilleure que tout... et ce jusqu'en 1998.. donc on a commencé à regarder ce qui s'est fait en // de l'Amiga.
L'Amiga fut à peine capable de sortir des jeux visuellement vraiment meilleurs que sur St qu'à partir de 1992... L'Amiga machine se fait éclaté à tout les niveaux à part ca.
Non pas que son hardware soit "mauvais", c'est juste les softs qui ne sont pas au niveau. ... apres est ce une conséquence de l'architecture et du hardware trop "specifique" et un OS mal adapté? ... surement.
Mais vous êtes bancals dans vos têtes les mecs.......
Vous sortez/utilisez des comparaisons complètement off topic. Depuis quand l'Amiga est supérieur à tout bande de glands ? Qui vous a dit ça ?
Dire que l'Amiga est supérieur au ST, ce que tout le monde sait (sauf les yeslife et autre triso-mike de service), ne veut pas dire que l'Amiga est supérieur au Falcon 030 (quoique sur certains aspects, pas tous, il lui est supérieur), ni à la 3DO, à l'X68000, au PC (ça dépend des points....), ou autres.
L'Amiga a proposé des logiciels bien meilleurs que sur ST, y a pas photos à ce sujet. 16 couleurs vs 32/64 ou plus, y a même pas à faire de commentaires.
L'OS du ST est vraiment minable, à côté du Workbench qui a su évoluer avec élégance, grâce et surtout une intuitivité que l'Atari ST ni même le Falcon ne connaitront jamais (la honte sur celui là, si Atari avait fait l'effort, le public aurait adopté le falcon, quelle connerie d'avoir visé les geeks, minotaires au lieu de cibler le grand public, bref, on va pas refaire le match).
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
La CD32 c'était déjà merdique, mais la Jaguar.....
Non, au moins sur Jaguar il y avait quelques bons jeux (Rayman, Tempest 2000, Iron Soldier par exemple). Sur cd32, juste des daubes aussi faisandées que la console elle meme.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Mermoz a écrit:Ah mais je critique pas ce fait, je te parle que c'est un créneau assez particulier, tu peux difficilement vendre bcp de machines, d'ailleurs le ST s'est plus vendu chez les particuliers comme ordi familial que comme remplaçant du mac .Non l'Atari St , n'a pas été conçu comme une machine de jeu. Ca cible a toujours était le Mac
Ici dans ce topic il y 99% (pour pas dire 100%) de gens aillant acheté un ST ou un amiga pour clairement les utiliser principalement comme machines de jeu, et non comme remplaçant d'un MAC .
Ce qui a fait évolué le PC sur ce qu'on a aujourd'hui, c'est clairement le jeu et le grand public, et non le marché pro .D'ailleurs pas pour rien que les grandes marques pros ,sont devenus les chinois d'autres fois .
C'est exactement ça. oui 99% des gens qui ont acheté un ST, c'était pour jouer, point final. Des gens avec des petits salaires/petits moyens. Le ST était utilisé par des mômes de 8-12 ans.
L'histoire du ST face au MAC, c'est tombé par terre claqué au sol comme une tartine pleine de beurre.
La machine qui a taillé le ST, le MAC, et les PC de l'époque c'était l'Amiga, point.
100% d'accord avec toi, j'ai vu aussi la même chose : c'était pas les PC d'entreprise qui ont fait évoluer le marché (ça aurait stagné encore des années), mais bien les machines familiales, à cause ou grâce aux jeux vidéo, qui nécessitaient des configurations de plus en plus balaises.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Idem sur Amiga, 99% des acheteurs l'ont acheté pour jouer. La preuve avec le pack Batman qui a impose la machine Outre-Manche. Je ne suis pas sur que ca aurait marche avec le pack Tableur ou bien Traitement de texte...
Ben non, le PC et le MAC sont encore la, le ST et l'Amiga ne sont plus que des fossiles oublies.
La machine qui a taillé le ST, le MAC, et les PC de l'époque c'était l'Amiga, point.
Ben non, le PC et le MAC sont encore la, le ST et l'Amiga ne sont plus que des fossiles oublies.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Mermoz a écrit:Non l'amiga a toujours été vendu comme un micro polyvalent, le coup de la console c'est bien un argument d'atariste ça .
Le but était d'avoir un micro pouvant accomplir toutes les tâches de l'époque sans problèmes et dans de bonnes conditions .
Et comme je te dis plus haut, c'était clair que pour vendre des machines, le jeu était primordial .
Que ce soit atari ou Commodore, aucun des 2 n'avait de l'expérience ou les épaules pour faire du pro, le pro c'est avant tout imposer un standard, et non copier l'existant avec du matos cheapos qui dans les années 80 était vu comme du "matos de merde" pas sérieux .
La preuve, le ST avait de très bon traitements de texte, voire meilleurs que sur MAC, et pourtant on voit aujourd'hui qui existe toujours,juste avec un position sur le marché, apple c'était pro et donc cher, pas atari,la technique ils s'en foutaient royalement les pros .
Tout à fait, l'Amiga a été vendue comme une machine ouverte et upgradable (bien plus que le ST soit dit en passant).
Cette histoire comme quoi l'Amiga était une console est d'une débilité sans nom.
Qu'est-ce qu'une console par définition :
Il s'agit d'un système propriétaire fermé ou d'un terminal, que l'utilisateur final ne peut qu'utiliser pour jouer mais qu'il ne peut pas programmer par indisponibilité voulue du DEVKIT conçu pour lui par son constructeur.
L'Amiga n'est rien de tout ça. Les outils de développement tournaient soit sur PC, soit sur Amiga (Devpac, ASM one, Seka, SASC, Lattice, etc....), ils étaient disponibles pour les utilisateurs ou les professionnels.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Sur ça je vais pas te contredire, tramiel semble avoir fait de la merde,quoique, le ST si on prend les délais pour faire la machine, c'est une prouesse,et explique pas mal de choses au final .Commodore savait faire du pro.. il s est imposé avec les PET... ils auraient peut-être dû persévérer dans ce domaine. Mais bon Tramiel, n était pas vraiment un visionnaire, c est un opportuniste qui flairait les profits potentiels sur des coups one shot. Il n avait pas de vision long terme. Commodore a gardé cette culture après son départ et Atari en a hérité... et on a vu le résultat.. pour les 2.
Ensuite dire qu'il ne reste rien de l'amiga dans les machines d'aujourd'hui, je suis pas d'accord, le son, tout est en PCM aujourd'hui, un ordi avec des copros, ma fois les PC en sont plein aujourd'hui, et les xbox ont de la mémoire unifiée .
Mais tout à fait, que ce soit l'amiga ou le ST, ça reste clairement le marché visé, même si au début atari visait le marché du mac, ils se sont rendu compte que ce n'était pas celui qui faisait vendre des machines et se sont repositionné en machine familiale pouvant faire du pro .Idem sur Amiga, 99% des acheteurs l'ont acheté pour jouer. La preuve avec le pack Batman qui a impose la machine Outre-Manche. Je ne suis pas sur que ca aurait marche avec le pack Tableur ou bien Traitement de texte...
Dernière édition par Mermoz le Jeu 13 Oct 2022 - 17:45, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:Il s'agit d'un système propriétaire fermé ou d'un terminal, que l'utilisateur final ne peut qu'utiliser pour jouer mais qu'il ne peut pas programmer par indisponibilité voulue du DEVKIT conçu pour lui par son constructeur.
Réponse: Un Amiga, et son devkit l'Atari ST
Dernière édition par rocky007 le Jeu 13 Oct 2022 - 17:44, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:c'est ça qui est amusant ici , quand on compare l'Amiga et le ST, immédiatement les amigols n'arrêtent pas de dire que l'Amiga a inspiré les PCs et consoles d'aujourd'hui, que l'Amiga a tout inventé, qu'il n'y avait aucune machine rivalisant avec leur hardware. et quand on leur explique un peu l'histoire réelle, alors on est hors sujet
On peut donc lire ici, écrit par des amigols :
- l'amiga est mieux que le megadrive, mieux que la SNES
- que le X6800 / Archimede / PC98 / FM Town etc.. ne comptent pas parce que diffusion réduite
- que si on a du multitâche aujourd'hui, c'est grâce à l'Amiga ( le QL ne compte pas parce que pas assez connu )
- le blitter a été inventé par Amiga, et nos GPU sont donc un héritage de l'Amiga ( ainsi que DirectX bien sûr ), et bien sûr on oublie les blitters et accélération graphiques dispo avant l'Amiga, parce que hein, ça coutait trop cher ou pas assez répandu, alors ça compte pas.
- que tout les défauts de la machine sont en fait des atouts ( pas de directory sous WB pour ne pas troubler l'utilisateur, obligation de passer en shell parce que les utilisateurs sont de toute façon trop abruti pour utiliser une GUI, etc..etc..
- que l'amiga est une machine pro parce que Hugo Délire
- que Jurassic Parc et Titanic ont été fait sur Amiga, parce qu'on a retrouvé un powerpoint qui aurait été réalisé dessus.
Par contre, du côté Atari, ceux qui en parlent le font avec pertinence, intelligence, rationalité et sobriété totale : des faits et juste des faits ( studio musique, PAO, petite PME etc.. )
La majorité des choses que tu énonces ici sont fausses.
Y avait 50.000 utilisateurs professionnels sur Atari ST/Mega/Falcon/TT030.
contre 2 millions d'utilisateurs Amiga Professionnels sur le globe.
Remets les choses dans le contexte.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
le ST si on prend les délais pour faire la machine, c'est une prouesse,et explique pas mal de choses au final .
Tout a fait d'accord. Dans tous les cas c'était un ordinateur budget, dans l'esprit plus proche du CPC que du C64 en fait.
Y avait 50.000 utilisateurs professionnels sur Atari ST/Mega/Falcon/TT030.
contre 2 millions d'utilisateurs Amiga Professionnels sur le globe.
Mes chiffres officiels me donnent 1 millions de pros sur ST et 500.000 seulement sur Amiga.
Dernière édition par Yoyost le Jeu 13 Oct 2022 - 17:45, édité 2 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Mermoz a écrit:
Ensuite dire qu'il ne reste rien de l'amiga dans les machines d'aujourd'hui, je suis pas d'accord, le son, tout est en PCM aujourd'hui, un ordi avec des copros, ma fois les PC en sont plein aujourd'hui, et les xbox ont de la mémoire unifiée .
ah ? et donc selon toi c'est Amiga qui a inventé le DAC ? c'est eux qui ont inventé les copros ?
on pourrait plutôt dire de l'arcade a inspiré l'informatique et les consoles...
Dernière édition par rocky007 le Jeu 13 Oct 2022 - 17:47, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:La majorité des choses que tu énonces ici sont fausses.On peut donc lire ici, écrit par des amigols :
- l'amiga est mieux que le megadrive, mieux que la SNES
- que le X6800 / Archimede / PC98 / FM Town etc.. ne comptent pas parce que diffusion réduite
- que si on a du multitâche aujourd'hui, c'est grâce à l'Amiga ( le QL ne compte pas parce que pas assez connu )
- le blitter a été inventé par Amiga, et nos GPU sont donc un héritage de l'Amiga ( ainsi que DirectX bien sûr ), et bien sûr on oublie les blitters et accélération graphiques dispo avant l'Amiga, parce que hein, ça coutait trop cher ou pas assez répandu, alors ça compte pas.
- que tout les défauts de la machine sont en fait des atouts ( pas de directory sous WB pour ne pas troubler l'utilisateur, obligation de passer en shell parce que les utilisateurs sont de toute façon trop abruti pour utiliser une GUI, etc..etc..
- que l'amiga est une machine pro parce que Hugo Délire
- que Jurassic Parc et Titanic ont été fait sur Amiga, parce qu'on a retrouvé un powerpoint qui aurait été réalisé dessus.
merci de confirmer que les propos des Amigols sont faux
ça fait 10 ans que tu nous sors ces chiffres, et tu n'as toujours pas donné la moindre source ou preuve, ça devient lassant
Y avait 50.000 utilisateurs professionnels sur Atari ST/Mega/Falcon/TT030.
contre 2 millions d'utilisateurs Amiga Professionnels sur le globe.
Remets les choses dans le contexte.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
tapomag a écrit:US Gold dans mon souvenir, c'est pas ce qui m'a fait aimer l'Amiga.
Pour rester poli.
Moi je sais pas. Franchement, gagner sa vie en faisant des logiciels de merde, psychologiquement y a quand même un truc qui tournait pas rond.
Tout être humain normalement équilibré a besoin d'éprouver de la satisfaction à réaliser un travail de qualité.
Faire de la merde, c'est destructeur pour l'esprit, et puis tu vois le truc, le mec qui cherche dans une autre boite, quand on lui demande la liste des softs qu'il a pondu, avec que du shovelware ou des logiciels mal foutu, mais au secours quoi !
L'argent et les délais sont une chose, mais tout foirer au nom de ces principes là, non mais c'est pas possible !
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Exact,et je pense que c'était plus impardonnable pour les fans de la marque qui avaient un XL/XE 8 bits .Tout a fait d'accord. Dans tous les cas c'était un ordinateur budget, dans l'esprit plus proche du CPC que du C64 en fait.
Ce qui est pénible avec toi, ce sont les extrapolations à 2 balles, tu traduis la démocratisation à invention, si on part de ce principe, aucun constructeurs n'a inventé quoique ce soit .ah ? et donc selon toi c'est Amiga qui a inventé le DAC ? c'est eux qui ont inventé les copros ?
Dernière édition par Mermoz le Jeu 13 Oct 2022 - 17:50, édité 2 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Exact,et je pense que c'était plus impardonnable pour les fans de la marque qui avaient un XL/XE 8 bits .
Aux USA surement, moins le cas en Europe je pense.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:La CD32 c'était déjà merdique, mais la Jaguar.....
Non, au moins sur Jaguar il y avait quelques bons jeux (Rayman, Tempest 2000, Iron Soldier par exemple). Sur cd32, juste des daubes aussi faisandées que la console elle meme.
Non mais soit sérieux un peu, même ces pauvres 3 jeux sauvent pas la bête. Intérêt zéro sur toute la ligne.
PS : concernant la Cd32, idem, erreur commercial d'avoir sorti ce machin.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:Moi je sais pas. Franchement, gagner sa vie en faisant des logiciels de merde, psychologiquement y a quand même un truc qui tournait pas rond.
Tout être humain normalement équilibré a besoin d'éprouver de la satisfaction à réaliser un travail de qualité.
Faire de la merde, c'est destructeur pour l'esprit, et puis tu vois le truc, le mec qui cherche dans une autre boite, quand on lui demande la liste des softs qu'il a pondu, avec que du shovelware ou des logiciels mal foutu, mais au secours quoi !
L'argent et les délais sont une chose, mais tout foirer au nom de ces principes là, non mais c'est pas possible !
pour une fois on est d'accord, c'est exactement ce que je me disais à propos de l'Amiga.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En europe il me semble pas (je me trompe peut être) que cette série d'ordis eut été très connue, perso je l'ai connu par hasard à l'époque,chez un pote, et j'étais agréablement surpris .Yoyost a écrit:Exact,et je pense que c'était plus impardonnable pour les fans de la marque qui avaient un XL/XE 8 bits .
Aux USA surement, moins le cas en Europe je pense.
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:
Non mais soit sérieux un peu, même ces pauvres 3 jeux sauvent pas la bête. Intérêt zéro sur toute la ligne.
PS : concernant la Cd32, idem, erreur commercial d'avoir sorti ce machin.
au contraire, la Jaguar avait qd même plus de potentiel que le CD32, avec un bon support éditeur / fabricant, la console aurait pu avoir son petit succès...
à contrario, le CD32 n'avait rien pour lui.
Mais évidement face à la PS1, Saturn etc.. les deux étaient ridicule.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Les Atari 8 bits ont été mal distribues dans nos contrées je pense. Et c'est en effet vraiment dommage, c'était vraiment des supers bécanes.
Atari et Commodore n'avaient surtout plus un rond, et le marche avait change: sans marketing et promo digne de ce nom, il était impensable de viser le grand-public, surtout avec les mastodontes en face.
Mais évidement face à la PS1, Saturn etc.. les deux étaient ridicule.
Atari et Commodore n'avaient surtout plus un rond, et le marche avait change: sans marketing et promo digne de ce nom, il était impensable de viser le grand-public, surtout avec les mastodontes en face.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Les ingés qui avaient le potentiel, s'étaient tous barrés, donc normal que ces constructeurs aux machines fermés aient coulé, le monde des micros est passé sur PC, car il évoluait trop vite pour qu'un constructeur ait le temps de sortir un truc qui tienne la route et qui soit pas obsolète à sa sortie .Yoyost a écrit:Les Atari 8 bits ont été mal distribues dans nos contrées je pense. Et c'est en effet vraiment dommage, c'était vraiment des supers bécanes.Mais évidement face à la PS1, Saturn etc.. les deux étaient ridicule.
Atari et Commodore n'avaient surtout plus un rond, et le marche avait change: sans marketing et promo digne de ce nom, il était impensable de viser le grand-public, surtout avec les mastodontes en face.
Les consoles étaient sur un autre créneau, mais ont eu le même problème au fil du temps, aujourd'hui elles ne sont plus que des pc customs,car cela prend trop de temps de tout faire de 0, qd tu sors la machine, elle est largement obsolète .
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Idem sur Amiga, 99% des acheteurs l'ont acheté pour jouer. La preuve avec le pack Batman qui a impose la machine Outre-Manche. Je ne suis pas sur que ca aurait marche avec le pack Tableur ou bien Traitement de texte...La machine qui a taillé le ST, le MAC, et les PC de l'époque c'était l'Amiga, point.
Ben non, le PC et le MAC sont encore la, le ST et l'Amiga ne sont plus que des fossiles oublies.
Faux. 4,7 millions d'utilisateurs sur 7,1 millions répartis sur le globe, ça fait pas 99% chez moi.
Le parc amiga était découpé en 2 :
5 millions d'utilisateurs en europe utilisant l'Amiga dans un but familial (A500/500+/600/1200/2000)
2,1 millions d'utilisateurs professionnels principalement répartis hors europe (USA + autres) (A3000/3000UX/4000)
Le parc d'amiga utilisés pour faire du pro était équivalent au Parc installé de ST dans les pays d'Europe achétés par les familles pour que leurs gosses puissent jouer.
Donc, pour reprendre le calcul :
5.0 | 70.4%
2.1 | 29.6%
7.1 | 100 %
70,4% des Amiga vendus en Europe étaient utilisés pour jouer, avec presque 30% de machines utilisées uniquement dans un but professionnel.
côté ST :
2.1 | 95,5%
0.50 | 4,5%
2.2 | 100%
95,5% des Atari ST vendus en Europe était utilisés dans un but familial, par des petits gosses pour jouer, avec seulement 4,5% de machines strictement utilisées dans un cadre pro ou semi pro.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Idem sur Amiga, 99% des acheteurs l'ont acheté pour jouer. La preuve avec le pack Batman qui a impose la machine Outre-Manche. Je ne suis pas sur que ca aurait marche avec le pack Tableur ou bien Traitement de texte...La machine qui a taillé le ST, le MAC, et les PC de l'époque c'était l'Amiga, point.
Ben non, le PC et le MAC sont encore la, le ST et l'Amiga ne sont plus que des fossiles oublies.
Les MAC et PC d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux de l'époque. Ni de près, ni de loin.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:Il s'agit d'un système propriétaire fermé ou d'un terminal, que l'utilisateur final ne peut qu'utiliser pour jouer mais qu'il ne peut pas programmer par indisponibilité voulue du DEVKIT conçu pour lui par son constructeur.
Réponse: Un Amiga, et son devkit l'Atari ST
Le ST n'a jamais été un Devkit. Le ST n'a été utilisé que pour une histoire de "confort personnel" du développeur, et non pas pour une question de vitesse et de rentabilité.
Très vite l'industrie s'est débarrassée du ST, car trop lent, trop fermé, trop spartiate.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:
Donc, pour reprendre le calcul :
5.0 | 70.4%
2.1 | 29.6%
7.1 | 100 %
70,4% des Amiga vendus en Europe étaient utilisés pour jouer, avec presque 30% de machines utilisées uniquement dans un but professionnel.
côté ST :
2.1 | 95,5%
0.50 | 4,5%
2.2 | 100%
pourquoi ne fournis-tu pas la source de tes chiffres ? pourquoi ignores-tu systématiquement la question quand je te la pose ?
Dernière édition par rocky007 le Jeu 13 Oct 2022 - 18:16, édité 1 fois
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Dans ce cas là, vu les faibles ventes de l'Amiga, il n'a ni rien démocratisé, ni rien inventé !Mermoz a écrit:Exact,et je pense que c'était plus impardonnable pour les fans de la marque qui avaient un XL/XE 8 bits .Tout a fait d'accord. Dans tous les cas c'était un ordinateur budget, dans l'esprit plus proche du CPC que du C64 en fait.Ce qui est pénible avec toi, ce sont les extrapolations à 2 balles, tu traduis la démocratisation à invention, si on part de ce principe, aucun constructeurs n'a inventé quoique ce soit .ah ? et donc selon toi c'est Amiga qui a inventé le DAC ? c'est eux qui ont inventé les copros ?
Parce que quand tu compares les ventes de la NES (qui a un canal ADPCM) ou la SNES avec ses 8 voix et l'Amiga, ya pas photo
Mais même si on sort du domaine des jeux video qui nous intéresse le plus ici, il y avait déjà des ordis qui utilisaient cette technologie avant même que l'Amiga soit dans la tête de Jay Miner.
Quant aux copros, no comment, les 8 bits d'Atari en avaient déjà et il s'en ait vendu des millions.
oiseau de proie- Guéri miraculeux
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rocky007 offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:le ST si on prend les délais pour faire la machine, c'est une prouesse,et explique pas mal de choses au final .
Tout a fait d'accord. Dans tous les cas c'était un ordinateur budget, dans l'esprit plus proche du CPC que du C64 en fait.Y avait 50.000 utilisateurs professionnels sur Atari ST/Mega/Falcon/TT030.
contre 2 millions d'utilisateurs Amiga Professionnels sur le globe.
Mes chiffres officiels me donnent 1 millions de pros sur ST et 500.000 seulement sur Amiga.
1 millions de pros sur ST ? Tu es en train de dire que le marché européen du ST était composé d'1 million de pros sur ST pour 1,1 millions de machines Atari utilisées dans un cadre familial ?
Je comprends dans ce cas pourquoi la machine est morte. 1,1 millions de machine pour jouer vs 5 millions d'amiga en Europe, plus les 2,1 millions utilisés aux USA et territoires hors europe.....
Mes chiffres sont les officiels pour l'amiga, donnés par Peter Kittel dans le cadre de la liquidation de Commodore, il était chargé de faire les comptes pour les créanciers, et les relevés ont été réalisés sur la base des machines vendues par numéro de série.
Le décompte final c'est 7.1 millions de machines. C'est l'information qui a été validée sur le plan financier.
dlfrsilver- Interne
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