GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eproms pour mod Kaiser Knuckles -> Dan Ku Ga

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Eproms pour mod Kaiser Knuckles -> Dan Ku Ga Empty Eproms pour mod Kaiser Knuckles -> Dan Ku Ga

Message par Srogneugneu Mer 21 Sep 2022 - 10:42

Bonjour, je recherche quelqu'un qui sait flasher des eproms.
Afin de changer le Kaiser Knuckles d'un ami en Dan Ku Ga (son évolution, bien meilleure, cela nécessite le flash et remplacement d'une petite poignée d'eproms).
Ceci dit, dans notre cercle d'amis, nous ne savons pas flasher d'eproms, ni ce qu'il faut flasher précisément, on n'y connait rien à ce genre de trucs (si n'est insérer les nouvelles eproms dans leur socket).
Si quelqu'un l'a déjà fait ici, je suis intéressé Wink
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 897

Revenir en haut Aller en bas

Eproms pour mod Kaiser Knuckles -> Dan Ku Ga Empty Re: Eproms pour mod Kaiser Knuckles -> Dan Ku Ga

Message par tophe38 Mer 21 Sep 2022 - 11:13

Pour flasher des EPROMs, il fait le type d'EPROM à flasher, et le contenu.
Et si il y a plusieurs EPROM, comment repartir le contenu.

Second, est ce que les EPROMs "initiales" sont sur support ? Je pense que oui, vu ta question, mais si ce n'est pas le cas, il va falloir dessouder.

Je peux me renseigner un peu de mon coté aussi Wink .
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6396

Eproms pour mod Kaiser Knuckles -> Dan Ku Ga Empty Re: Eproms pour mod Kaiser Knuckles -> Dan Ku Ga

Message par Srogneugneu Mer 21 Sep 2022 - 11:49

Merci beaucoup tophe38.
Je me suis renseigné à l'époque, et j'avais trouvé un blog fr qui parlait de ces mod Taito F3. Hélas, je ne le trouve plus.
Il me semble que les eproms ne sont pas à dessouder, mais à déclipser/clipser sur des sockets (des trucs noirs troués, où l'en "enfiche" fermement les pattes de l'eprom, comme certains bios). Mais je ne suis plus sûr avec ton commentaire.

Pour le contenu, il y a la rom de Dan Ku Ga en libre service à télécharger, mais n'y connaissant rien, je ne sais pas s'il y a des répertoires précis dedans pour isoler les registres.

En fait, de mémoire, il y avait plus de ressources au sujet de ce mod il y a quelques années. Mais je suspecte un effacement des pistes pour laisser l'exclusivité des connaissances aux mains des moddeurs pro qui font un business des pcb Taito F3 cartmodées. C'est peu probable, mais je ne comprends pas, je suis certain que j'avais quasi toutes les infos à portée de google il y a 4-5 ans.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par tophe38 Mer 21 Sep 2022 - 12:26

Les infos semblent se faire plus rare en effet, hormis la rom que l'on trouve évidement facilement.
On trouve des infos sur les Taito F3, donc, c'est déjà un bon début.
A priori, les EPROMs sont sur support,et j'ai vu quelques références possible d'EPROM (en fait, le type).
Bref, si tu remet la main sur des infos (ou si un autre membre a plus de détails), il ne devrait pas y avoir de soucis pour te refaire un jeu d'EPROMs.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Message par Srogneugneu Mer 21 Sep 2022 - 13:09

Il me semble que les cartouches / pcb Taito F3 sont assez génériques sur l'ensemble du support.
Dans le sens où convertir un jeu en un autre apparait assez aisé (là où sur MVS, il y a beaucoup plus de variétés de PCB).

Pour Kaiser Knuckles en Dan Ku Ga, cela est plus simple car il n'y a qu'une poignée d'eproms à changer (et/ou à rajouter, je ne sais pas précisément, il me semble que c'est 3 de mémoire).
Je checke un peu le net japonais là, mais pas facile non plus de trouver des infos, ou alors je m'y prends très mal.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par Srogneugneu Mer 21 Sep 2022 - 13:27

J'ai trouvé un petit truc avec des registres.

https://www.arcade-projects.com/threads/eeprom-prom-locations-for-taito-f3-rom-board.15999/

Je ne sais pas si c'est pertinent.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par Srogneugneu Mer 21 Sep 2022 - 13:29

Et j'ai retrouvé le blog fr que j'avais lu sur les cartmod Taito F3.
Hélas, il n'a rien fait sur Dan Ku Ga et je ne sais pas s'il est encore en activité sur le net.

http://retrogamebay.free.fr/?convertir-une-cartouche-taito-f3.html
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par tophe38 Mer 21 Sep 2022 - 13:34

C'est parfait !!
Donc, 14 EPROMs à changer. Le liens précédents montre les emplacements, il faudrait vérifier si il y a bien des supports pour faire facilement le changement.

Je dois vérifier mon stock d'EPROM, et aussi vérifier si je peux mettre des c160 à la place des C800 (une C160 est le double d'une C800).
Si tu n'es pas pressé, je peux faire une commande chez AliExpress.
Il faut généralement compter 2€ par EPROM, voir peut-être un peu plus, ça a pas mal augmenté chez AE.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Message par Srogneugneu Mer 21 Sep 2022 - 13:42

Pour le blog fr, c'est pour la conversion d'un jeu Taito F3 en Layer Section.
Pour Dan Ku Ga, c'est le premier lien qui t'a fait comprendre le remplacement de 14 eproms ?

De ce que je vois, c'est que cela semble soudé à la base (le modeur à mis des sockets peut être pour repasser plus facilement au jeu d'origine ?).

Merci pour ton aide, et nous ne sommes pas pressés Wink
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par Srogneugneu Mer 21 Sep 2022 - 13:44

Pour le premier lien, c'est la conversion d'un Puzzle Bubble 4 en Dan Ku Ga, je pense que c'est beaucoup plus direct en partant d'un Kaiser Knuckles (tous les sprites et tiles sont déjà dessus).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par tophe38 Mer 21 Sep 2022 - 13:48

L'utilisation de support permet de changer facilement de jeu avec un autre jeu d'EPROM.

Je n'ai pas fait attention au jeu source, donc, je comprend mieux un autre lien qui parle de 4 EPROMs a changer, si le jeu est quasi le même.

Je vais regarder ce soir les roms des 2 jeux, et voir le roms qui sont différentes.
Mais il semble que juste la partie programme soit différentes, du coup, les EPROMs sont déjà sur support.

Cool, on avance Very Happy
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Message par Srogneugneu Mer 21 Sep 2022 - 13:51

Je pense que l'on va dévisser la pcb de Kaiser Knuckles pour y voir plus clair à l'intérieur. 
Si les eproms sont à dessouder / souder, je pense que l'on va abandonner l'idée car nous ne sommes pas compétents pour le faire. Je pensais vraiment qu'il y avait des sockets déclipsables facilement pour les eeproms Taito F3. Gérer l'envoi / retour de la cartouche étant assez décourageant.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par Srogneugneu Mer 21 Sep 2022 - 13:53

Merci à toi Wink
J'aurais accès au jeu d'ici ce WE pour te faire une photo (en croisant les doigts pour qu'il y ait des supports, ou au pire que des emplacements vides à remplir, ça on devrait pouvoir le faire).
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par tophe38 Mer 21 Sep 2022 - 18:47

Donc, j'ai joué au jeu des 7 erreurs, et j'ai donc trouvé les 4 Roms qui sont différentes.
Ce sont les 4 CPU Prog (64K PROG CODE), emplacement IC17-IC18-IC19-IC20, qui doivent normalement être sur support.
Chaque Rom fait 512Ko, et doit être sur une 27C4001 ou 27C040, de simple EPROM 8bit.
Il faut juste que je regarde mon stock, et sinon, il faut commander chez nos amis en Asie.

Je te dis mon stock dans la soirée (je dois m'occuper du repas), mais on touche au but.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Message par Srogneugneu Mer 21 Sep 2022 - 20:51

Eh bien, quelle classe Cool !
Trop bien, un grand merci.
En plus, cela fera une ressource accessible à tous (l'idée de se garder les infos entre moddeurs revendeurs m'horripile !).

Je te fais quand même la photo de la pcb pour être sûr des emplacements et types d'eproms ?
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par tophe38 Mer 21 Sep 2022 - 21:19

Sauf erreur de ma part, je ne pense pas que tu trouveras des EPROMs aux emplacements, mais des maskroms. En gros, des EPROMs "gravés", mais, spécifique au fabricant Taito (ou à l’éditeur du jeu).
Bref, le seul chose qui manque, et pas des moindres, c'est :
Support ou pas Support ? coquin
Par contre mauvaise nouvelle, je n'ai pas le type d'EPROM en stock (elles ne sont pas trop utilisé par certaines cartouches de jeux, ou TOS/Kickstart Mr. Green ).
Je regarde chez AE les tarifs, et je reviens ....
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Message par tophe38 Mer 21 Sep 2022 - 21:31

Chez AliE, un lot de 10 EPROMs revient à 12€ environ, port compris. L’intérêt de prendre un lot, c'est que si il y en a de défectueuses, il en reste assez.
Il faut savoir que ces EPROMs ne sont plus fabriquées depuis longtemps, que c'est plutôt de la récup/recyclage.
La programmation des EPROMs, c'est rien (quelques minutes), et ensuite, ça doit passer dans une enveloppe (avec tube antistatique) pour quelques euros.
Donc, tu as une idée de la facture globale.
Voila, dès que tu as confirmation des supports, et si tu es partant, on passe en MP.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Message par Srogneugneu Mer 21 Sep 2022 - 23:28

Je te remercie à fond ! salut
Ok, on fait comme cela. Je poste la tof, on avise sur ce qui se présente et passe par mp pour le reste Wink
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par Srogneugneu Lun 26 Sep 2022 - 18:20

Eproms pour mod Kaiser Knuckles -> Dan Ku Ga Kaiser10

Eproms pour mod Kaiser Knuckles -> Dan Ku Ga Kaiser11

Eproms pour mod Kaiser Knuckles -> Dan Ku Ga Kaiser12

Hello, je viens de faire les photos (craquer le logo Taito pour atteindre la vis m'a fendu le coeur ^ ^).
Je ne sais pas si tu vois bien les numéro des eproms.
Celles avec stiker blanc sont sur support Wink

EDIT : voici en plus haute résolution.

https://i.ibb.co/vkt6vd2/Kaiser-Knuckles-PCB-01.jpg
https://i.ibb.co/bsXwznX/Kaiser-Knuckles-PCB-02.jpg
https://i.ibb.co/tMGxGh5/Kaiser-Knuckles-PCB-03.jpg
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par tophe38 Lun 26 Sep 2022 - 18:25

Merci pour les photos, de bonnes qualités thumleft .
On les voit même doublement, sur l'EPROM, et sur le PCB. Pas de risque de ce tromper MDR
Alors, on a une autre option, moins couteuse : Je te reprogramme les 4 EPROMs simplement.
Tu as juste 2 frais de port, et c'est tout.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Message par Srogneugneu Lun 26 Sep 2022 - 18:34

Super Wink
Au final, il y en a 4 ou 6 à flasher ? 
Alors, avec les amis, on s'était dit qu'il serait chouette de garder les eproms de Kaiser Knuckles au cas où on voudrait bien évaluer les différences.
Pas de soucis pour le prix des eproms de notre côté, si cela ne te dérange pas.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par tophe38 Mer 28 Sep 2022 - 8:12

Hello,

Désolé pour l'absence.
Bon choix de garder les EPROM d'origines. J'ai passé la commande chez AE.
Normalement, c'est juste les 4 27C4001 qu'il faut changer, les autres EPROM sont communes au 2 jeux.
Je reviens vers toi dès que j'ai reçu les EPROM. Je dirais une 10ene de jours.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Message par Srogneugneu Mer 28 Sep 2022 - 10:38

Eproms pour mod Kaiser Knuckles -> Dan Ku Ga Thanks11

Tellement merci ^ ^
Je n'y croyais pas trop en postant le message, mais comme quoi...
Merci, on se tient au jus !
Cool
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par tophe38 Mer 28 Sep 2022 - 12:39

Tu me diras merci quand tu auras reçu les EPROM ET que ça fonctionnera Wink
Moi, j'ai appris/compris des choses en faisant les recherches  thumleft
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Message par Srogneugneu Jeu 29 Sep 2022 - 12:32

tophe38 a écrit:Moi, j'ai appris/compris des choses en faisant les recherches  thumleft

Super ça !
Si ce n'est pas indiscret, pourquoi es-tu si calé dans le domaine (checker les différences dans les registres des roms, connaissances sur les eproms, etc.) ?
C'est lié à ton travail ou c'est de la pure passion ?
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par tophe38 Jeu 20 Oct 2022 - 22:20

Hello,

Les EPROMs sont enfin arrivées. Et du coup, j'ai programmé les 4 nécessaires sans soucis. Elles sont dans leur tube, prêtes à partir.
Donnes moi ton adresse postal en MP, je poste ça demain matin.
Sinon, je suis programmeur, mais j'ai eut la chance de bosser dans un petit bureau d'études à coté d’électroniciens. Et bien sur, grâce à eux, j'ai découvert pas mal de choses Very Happy
Concernant les EPROMs en général, c'est presque plus de l'informatique que de l’électronique. On les utilise presque partout : OS d'ordinateur (Atari, Amiga) et surtout, cartouche de jeux.

Pour revenir à nos moutons, si on regarde les roms entres les 2 jeux cités, on remarque une chose pertinente :
Eproms pour mod Kaiser Knuckles -> Dan Ku Ga 2022-110
Il y a la même quantité de roms, et si on regarde les CRC, on constate que toutes les roms sont identique... sauf 4 (en bas de la liste). Ce sont celles là qu'il faut remplacer.

A suivre...
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Message par Srogneugneu Ven 4 Nov 2022 - 11:17

Désolé pour le délais de réponse, je n'ai pas vu la notification topic (je vérifiais surtout mes mp).

Merci, je comprends mieux.
Un programmeur qui a bossé à côté d'électronicien, le meilleur des deux mondes ^^ !

Eproms pour mod Kaiser Knuckles -> Dan Ku Ga 2022-110

J'ai surligné les eproms différentes.
Je me pose juste la question du remplacement.
Pour les 27C4001 (D84 22 / D84 23 / D84 24 / D84 25 ci-dessous), j'imagine, qu'il y aura un ordre précis. Je suis un peu perdu car cela ne correspond pas tout à fait aux références surlignées.
Sur les eproms que tu as flashées, je saurais me retrouver pour les bons emplacements ou je devrais tâtonner à l'essai en lançant la pcb avec des combinaisons différentes ?

Eproms pour mod Kaiser Knuckles -> Dan Ku Ga Kaiser10

Merci à toi.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par tophe38 Ven 4 Nov 2022 - 11:58

Si j'ai compris l'histoire de ces 2 jeux, il y a juste un changement de programme : Les graphiques et les musiques sont identiques.

Pour la numérotation, je me base sur un des liens que tu as donné plus haut :
https://www.arcade-projects.com/threads/eeprom-prom-locations-for-taito-f3-rom-board.15999/

Et là, tout devient plus clair. J'ai numéroté les 4 EPROMs, donc, pas de tâtonnement si l'image dessous est bonne :
Eproms pour mod Kaiser Knuckles -> Dan Ku Ga F3loc-jpg
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Message par Srogneugneu Ven 18 Nov 2022 - 12:12

Eproms pour mod Kaiser Knuckles -> Dan Ku Ga Dan_ku12

Bon, j'ai pu placer les eproms. Délicat, les pattes étaient toutes écartées plus grandes que l'espace des sockets de la pcb (j'image une différence entre l'écartement du programmateur et celui de la PCB), mais en appuyant tout du long contre une table dure, je les ai resserrées aisément.

Et ça FONCTIONNE cheers  TROP CONTENT
Je n'y croyais pas, un rêve devient réalité.
On va enfin pouvoir doser en support original ce jeu méconnu mais terriblement fun en soirée avec mes amis !
MERCI TOPHE !

Eproms pour mod Kaiser Knuckles -> Dan Ku Ga Dan_ku13

Eproms pour mod Kaiser Knuckles -> Dan Ku Ga Dan_ku11

Eproms pour mod Kaiser Knuckles -> Dan Ku Ga Dan_ku14
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par Srogneugneu Sam 19 Nov 2022 - 10:52

Eproms pour mod Kaiser Knuckles -> Dan Ku Ga Thanks12

Le jeu est une pépite !
Rien à voir avec Kaiser Knuckles, c'est fou comme un code différent (basé sur les plaintes des joueurs de Kaiser Knuckles) peut changer à ce point la qualité d'un jeu sans rien toucher d'autre à côté (ni sons ni graphismes) !
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant