GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
Je suis cadre coeff 150.
cadre coeff 150 est différent d'ingénieur
La ou je suis, cadre = ingé/consultant. Les techniciens cadres ça n'existe pas. Y a pas non plus de techniciens avec un coeff de 150.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
oiseau de proie a écrit:Clairement non!epc35 a écrit:DM charge en une fois dans la RAM sur Amiga, à cause de la protection disk. La version 3.6 a viré la protection, a voir si les specs ont baissé.
DM sur Amiga est en stereo, c'est la meilleure version.
1) Il ne marchait pas sur une machine sorti du carton, il fallait acheté une extension mémoire; le jeu revenait cher sur Amiga si t'en avais pas et c'était souvent le cas à l'époque de sa sortie.
2) le son est moins pure que sur ST, étouffé (c'est pas le premier jeu qui a ce défaut, sans doute que le filtre passe bas a été activé) ce qui n'est pas logique eu égard aux salles gigantesque, le son devrait "respirer" lol
3) la grosse connerie de FTL, ils ont ajouté un bruitage pour entendre le déplacement des monstres (qui est le même pour toutes les créatures lol), sur le papier ça avait l'air d'être une bonne idée mais dans la pratique c'était une grosse bévue.
Avec cette version, on est rarement surpris par une attaque de derrière ou au détour d'un couloir. Le stress, la peur de l'inconnu a disparu ou presque, et quand t'entends un bruit au loin, tu te mets dans un coin tranquille et tu te soignes pour aller au combat...
En le pire si ça se trouve, c'est en partie à cause de ça que le jeu ne tiens plus dans les 512Ko...
Heureusement ils sont revenu en arrière quand ils l'ont adapté sur X68000, version qui n'a plus ce défaut!
De toute façon, Dungeon Master est le moins bien des jeux RPG en case par case.
Eye of the Beholder et Lands of Lore restent les références du genre en terme de graphismes, scénario, et intéret de jeu.
PS : DM sur X68000 a été assemblé depuis le source Atari ST. Et de toute façon, entre DM ST et DM amiga, je préfère la version Amiga qui est améliorée, même si elle requiert 1Mo (de toute façon, le jeu était vendu en bundle avec l'extension de RAM).
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:bref, tu venais enfin d'avoir ton Amiga en 1991, ton premier 16 bits. donc pas étonnant que pour toi c'était le feu d'artifice, au contraire de ceux qui avaient le ST depuis 85-86, en avait fait le tour et lorgnait déjà sur le PC à défaut de 32 bits convaincants.
Mon CPC en 1986, mon 1040 STF en 1990.
Non ceux qui avaient un ST se sont migrés sur Amiga. Voilà la vérité. Le PC était hors de leur portée, ils avaient pas d'argent pour le ST, ils en avaient pas pour un PC.
Bande de salauds de pauvres
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:
La ou je suis, cadre = ingé/consultant. Les techniciens cadres ça n'existe pas. Y a pas non plus de techniciens avec un coeff de 150.
sauf erreur :
tu peux avoir faire simplement des études supérieurs par ex en compta et devenir cadre avec les années d'expérience
ingénieur est un diplôme spécifique, donc tu n'es pas forcément ingénieur quand tu es cadre.
donc je répète ma question : as-tu un diplôme d'ingénieur ?
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:
Mon CPC en 1986, mon 1040 STF en 1990.
ah c'est nouveau, avant tu passais du CPC à l'amiga en 91 et maintenant tu as eu un ST.. Mr. Pipo is back
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Clairement non, Dungeon Master reste indétrônable dans l'esprit de beaucoup des fans de ce type de jeux, c'est pour cette raison qu'il y a des sites dédiés avec des dizaines de milliers de messages sur ce jeu. Aucun RPG de l'ere 16/32 bits (ni la majorité des autres jeux d'ailleurs, pas uniquement cette catégorie) ne peuvent se targuer d'avoir autant marqué les esprits, d'avoir autant de fans, etc.dlfrsilver a écrit:De toute façon, Dungeon Master est le moins bien des jeux RPG en case par case.
Eye of the Beholder et Lands of Lore restent les références du genre en terme de graphismes, scénario, et intéret de jeu.
PS : DM sur X68000 a été assemblé depuis le source Atari ST. Et de toute façon, entre DM ST et DM amiga, je préfère la version Amiga qui est améliorée, même si elle requiert 1Mo (de toute façon, le jeu était vendu en bundle avec l'extension de RAM).
Même sur EAB les joueurs sont d'accords pour dire que les Eye of the beholder, Balck Krypt et consorts sont moins bons, petites fenetres de jeu, level design nettement moins biens, moins chiadés dans la survie, etc.
Tu ne sais clairement de pas de quoi tu parles.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Il a eu son Amiga quand il avait déjà un pied dans la tombe, un A600 fin 92. C'est une des raisons pour lesquelles il est toujours dans l'anachronisme.dlfrsilver a écrit:
Mon CPC en 1986, mon 1040 STF en 1990.
ah c'est nouveau, avant tu passais du CPC à l'amiga en 91 et maintenant tu as eu un ST.. Mr. Pipo is back
Il fait partie des nombreux CPCistes qui ont attendus en vain un CPC 16bits.
Ou n'avaient pas d'argent (aucun jugement, il faut de tout pour faire un monde) pour acheter un 16/32 Bits et qui ont fini par entrer dans l'aventure 16/32 bits via l'Amiga car les machines étaient vendues au rabais par C=, firme qui n'avait plus le choix de passer en mode lada/fiat car ce micro n’intéressaient plus personne sauf les anglais qui étaient des fans boys de cette machine!
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
La ou je suis, cadre = ingé/consultant. Les techniciens cadres ça n'existe pas. Y a pas non plus de techniciens avec un coeff de 150.
sauf erreur :
tu peux avoir faire simplement des études supérieurs par ex en compta et devenir cadre avec les années d'expérience
ingénieur est un diplôme spécifique, donc tu n'es pas forcément ingénieur quand tu es cadre.
donc je répète ma question : as-tu un diplôme d'ingénieur ?
Non. Mais j'occupe un poste d'ingénieur.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
Mon CPC en 1986, mon 1040 STF en 1990.
ah c'est nouveau, avant tu passais du CPC à l'amiga en 91 et maintenant tu as eu un ST.. Mr. Pipo is back
Réveille toi. J'ai dit bien en arrière que j'avais eu mon 1040 STF en 1991, et mon A600 en novembre 1992.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
oiseau de proie a écrit:Clairement non, Dungeon Master reste indétrônable dans l'esprit de beaucoup des fans de ce type de jeux, c'est pour cette raison qu'il y a des sites dédiés avec des dizaines de milliers de messages sur ce jeu. Aucun RPG de l'ere 16/32 bits (ni la majorité des autres jeux d'ailleurs, pas uniquement cette catégorie) ne peuvent se targuer d'avoir autant marqué les esprits, d'avoir autant de fans, etc.dlfrsilver a écrit:De toute façon, Dungeon Master est le moins bien des jeux RPG en case par case.
Eye of the Beholder et Lands of Lore restent les références du genre en terme de graphismes, scénario, et intéret de jeu.
PS : DM sur X68000 a été assemblé depuis le source Atari ST. Et de toute façon, entre DM ST et DM amiga, je préfère la version Amiga qui est améliorée, même si elle requiert 1Mo (de toute façon, le jeu était vendu en bundle avec l'extension de RAM).
Même sur EAB les joueurs sont d'accords pour dire que les Eye of the beholder, Balck Krypt et consorts sont moins bons, petites fenetres de jeu, level design nettement moins biens, moins chiadés dans la survie, etc.
Tu ne sais clairement de pas de quoi tu parles.
J'ai joué à Dungeon Master, (je l'ai aussi accessoirement), et j'ai aussi Lands of Lore et la série des EOB.
Y a pas photo, DM est éclaté au sol par EOB aussi bien que Lands of Lore.
Dungeon Master est TRES pauvre à côté de ces derniers, rien que sur les sorts, les pièges et le scénario EOB et Lands of Lore sont loins devant.
Il y a des centaines de milliers de fan de ces séries, alors que DM a marqué 60.000 joueurs à tout casser.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
oiseau de proie a écrit:Il a eu son Amiga quand il avait déjà un pied dans la tombe, un A600 fin 92. C'est une des raisons pour lesquelles il est toujours dans l'anachronisme.dlfrsilver a écrit:
Mon CPC en 1986, mon 1040 STF en 1990.
ah c'est nouveau, avant tu passais du CPC à l'amiga en 91 et maintenant tu as eu un ST.. Mr. Pipo is back
Il fait partie des nombreux CPCistes qui ont attendus en vain un CPC 16bits.
Ou n'avaient pas d'argent (aucun jugement, il faut de tout pour faire un monde) pour acheter un 16/32 Bits et qui ont fini par entrer dans l'aventure 16/32 bits via l'Amiga car les machines étaient vendues au rabais par C=, firme qui n'avait plus le choix de passer en mode lada/fiat car ce micro n’intéressaient plus personne sauf les anglais qui étaient des fans boys de cette machine!
Et ils avaient raison les anglais. J'ai eu mon Amiga 600 car mon darron voulait un PC, mais ces derniers coutaient bien trop cher en 1992. Finalement, il a opté pour un IBM PS/1 pour 8000 balles, nu, sans carte son avec un petit disque dur et 2mo de ram.
C'était la loose les PCs franchement
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
L'A600 est sorti en 1992dlfrsilver a écrit:
Réveille toi. J'ai dit bien en arrière que j'avais eu mon 1040 STF en 1991, et mon A600 en novembre 1991.
Les chiffres et toi c'est vraiment pas ça
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
oiseau de proie a écrit:L'A600 est sorti en 1992dlfrsilver a écrit:
Réveille toi. J'ai dit bien en arrière que j'avais eu mon 1040 STF en 1991, et mon A600 en novembre 1991.
Les chiffres et toi c'est vraiment pas ça
Novembre 1992. Fais pas chier, je joue à Athanor 2 AGA
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
La ou je suis, cadre = ingé/consultant. Les techniciens cadres ça n'existe pas. Y a pas non plus de techniciens avec un coeff de 150.
sauf erreur :
tu peux avoir faire simplement des études supérieurs par ex en compta et devenir cadre avec les années d'expérience
ingénieur est un diplôme spécifique, donc tu n'es pas forcément ingénieur quand tu es cadre.
donc je répète ma question : as-tu un diplôme d'ingénieur ?
Non. Mais j'occupe un poste d'ingénieur.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Oui dès 1993 c'est à dire une fois que la nouvelle génération était sortie et n'avait pas convaincu du tout (et c'était normal)Yoyost a écrit:C'était plié dès 1993, le pc raflait tout.
La 1ère génération n'a convaincu personne non plus, la preuve il a fallu attendre au moins 5 ans pour qu'elle perce
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:constat faux : sur amiga, vous aviez l'hardware et le budget également et pourtant peu ont exploité le potentiel de l'amiga.
Le 'hardware' ?
Quel 'hardware' au juste ?
Le hardware du mig est un râtage ...
C'est une console de jeux bâtarde, qui n'a pas assez de sprites hardware, pas de mode tiles, un CPU bien trop lent, et un blitter qu'on ne peut exploiter qu'en réduisant la largeur de l'affichage, ainsi que sa hauteur.
Les jeux finissent par être en taille timbre poste style 288 x 220 lignes, et le pov' CPU 68000 n'a même plus assez de cycles dispo par VBL pour gérer la logique d'un jeu un peu évolué.
Comme ordi c'est une bouse, limitée à des modes basses résolutions, son OS est défaillant, mal foutu, non intuitif, lent, de surcroît instable, avec un système de fichiers qui te les crashe régulièrement, voire même te flingue ta partition si tu as un HD.
En résumé : l'amibe est une pov' bécane inutilisable dans les faits.
Pas étonnant que les codeurs
1/ n'avaient pas envie de se casser la tête à exploiter un truc si mal foutu
2/ préféraient bosser sur un système stable comme le ST et ensuite transféraient le portage sur l'amibe, juste pour test.
seule une petite poignée de doux dingues semi autistes ont accepté de se faire des ulcères en décidant de tirer ce qu'il était possible de cet infâme breloque qu'est le mig ...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:Je suis ingénieur connard
rocky007 a écrit:as-tu un diplôme d'ingénieur ?
dlfrsilver a écrit:Non.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Monsieur Atari a écrit:dlfrsilver a écrit:Je suisingénieurconnardrocky007 a écrit:as-tu un diplômed'ingénieur?dlfrsilver a écrit:Non.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:De toute façon, Dungeon Master est le moins bien des jeux RPG en case par case.
Non, c'est le titre de référence, celui qui des décennies reste considéré comme séminal et ce par toute l'industrie du jeu vidéo.
oiseau de proie a écrit:Clairement non, Dungeon Master reste indétrônable dans l'esprit de beaucoup des fans de ce type de jeux, c'est pour cette raison qu'il y a des sites dédiés avec des dizaines de milliers de messages sur ce jeu. Aucun RPG de l'ere 16/32 bits (ni la majorité des autres jeux d'ailleurs, pas uniquement cette catégorie) ne peuvent se targuer d'avoir autant marqué les esprits, d'avoir autant de fans, etc.
Même sur EAB les joueurs sont d'accords pour dire que les Eye of the beholder, Balck Krypt et consorts sont moins bons, petites fenetres de jeu, level design nettement moins biens, moins chiadés dans la survie, etc.
Tu ne sais clairement de pas de quoi tu parles.
Totalement d'accord.
Il y a des centaines de milliers de fan de ces séries, alors que DM a marqué 60.000 joueurs à tout casser.
Totalement faux, DM est encore mentionné et considéré comme une référence aujourd'hui.
dlfrsilver a écrit:Non non, tu peux insister autant que tu veux mais non. Plein de soft AAA sont sortis sur Amiga en 1993, et je parle même pas de 1994, 1995 est l'année ou tout s'est enrayé réellement.
Ben non, tu peux persister dans tes réécritures mais 1993 c'est l'année où les grand public avait compris que l'Amiga était devenu une impasse.
dlfrsilver a écrit:Pour TSL, c'était clairement un cas rare. Toute l'industrie est passée du bedroom coding à la phase pré-industrielle. C'est juste qu'ils voulaient sortir du piratage (ahem), pour faire du soft commercial.
Non plus. TSL avait arrêté le piratage depuis quelques années en plus, se consacrant uniquement aux demos.
En 1991 tu as eu Another World qui est justement l'exemple type du succès indé de l'époque. Pinball Dreams, Agony et d'autres sorties en 1992 utilisaient encore la machine cible comme machine de développement.
Tu n'est pas très au courant du développement de jeux de l'époque où beaucoup d'équipes travaillaient encore en externe.
Par exemple pour Final Fight Amiga (1991):
Written in my slum at our Bristol office, on a meagre:
A500 with 2.5mb, A590, Cygnus ED, Genim2 and DPaint3 (ArgAsm's bugged to hell!)
A500 with 1mb (to download to)
Risky Woods (1992) :
We developed on Amiga, no hard drive, no additional hardware.
Tout les titres de Team 17 sont sortis bien plus tard sur PC et convertis par East point Software. Ils ont juste capitalisé sur l'existant ce qui leur a fait une source de revenus supplémentaires.
Ils ont surtout eu besoin de sortir de l'ornière Amiga, d'autant plus en 1993. Faire juste de l'Amiga ne suffisait pas pour faire tourner une boite. C'était raisonnable niveau revenus pour deux, trois personnes mais pas plus d'où leur volonté de faire du multi-plateformes: https://www.gamepressure.com/editorials/masters-of-amiga-worms-and-adaptation-the-story-of-team17/z1269
Although Team17 had succeeded by 1993, the company's expansion slowed down in the next two years. This was mainly due to the condition of the Amiga, which over time, as the competition of more advanced and modern platforms grew, started falling in neglect. The market in which the company operated was shrinking.
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Après, vous exagerez toujours les passages de tech, oubliant par ex, qu'en Europe, les 8 bits étaient l'essentiel du marché. C'est pareil pour le PC, il débordait dans les mags qui étaient sous perfusion marketing des éditeurs US qui voulaient uniformiser le marché mais ca n'allait pas aussi vite.
Jusqu'en 94, il y avait plein de bons jeux édités et reviewés dans les mags européens, un an après, évidemment, suite au crash de Commodore, plus rien, mais c'est normal.
De la même manière que le ST n'est pas mort en une nuit comme le dit Dfsilver, l'amiga a perduré bien plus longtemps que vous le suggerez.
A vous écouter, tout le monde avait une 3DFX en 97, et maintenant je suppose que tout le monde a une carte 3D qui fait du Ray tracing.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Et pourtant en 93 pour tout ce qui était simulation, le ST comme l'Amiga étaient ridiculisés par le PC, donc si pour certains l'Amiga était au sommet, c'est celui d'une taupinière, pour moi l'heure de gloire des 16/32 était derrière eux.epc35 a écrit:En 93, ca allait très bien pour Team 17, c'est vers 95 que la situation s'est dégradée, ce qui est normal. C'est ce qu'il dit.
Après, vous exagerez toujours les passages de tech, oubliant par ex, qu'en Europe, les 8 bits étaient l'essentiel du marché. C'est pareil pour le PC, il débordait dans les mags qui étaient sous perfusion marketing des éditeurs US qui voulaient uniformiser le marché mais ca n'allait pas aussi vite.
Jusqu'en 94, il y avait plein de bons jeux édités et reviewés dans les mags européens, un an après, évidemment, suite au crash de Commodore, plus rien, mais c'est normal.
De la même manière que le ST n'est pas mort en une nuit comme le dit Dfsilver, l'amiga a perduré bien plus longtemps que vous le suggerez.
A vous écouter, tout le monde avait une 3DFX en 97, et maintenant je suppose que tout le monde a une carte 3D qui fait du Ray tracing.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
1987-89 : console à disquettes et machine assistée du ST (portages directs des titres du moment sans quasi aucune retouche). Aucun codeur n'a envie d'exploiter cette machine pour de multiples raisons (temps, budget, méconnaissance, bugs etc.) Sans le ST, jamais l'Amiga n'aurait pu se vendre puisqu'il n'y aurait pas eu de jeux à pirater. L'offre professionnelle est infime.
89-91 : machine toujours assistée du ST mais avec quelques jeux exploitant l'Amiga du fait d'un début de compréhension de son hardware exotique. L'offre professionnelle augmente mais toujours avec des logiciels moins bons que sur ST ou Mac.
92 : pour tous les fans, Hugo Délire devient la preuve ultime que l'Amiga est une machine multimédia et professionnelle... Karen Cheryl est juste derrière Dorothée dans leur top de personnalités féminines.
93 : le ST est mort mais l'Amiga ne peut devenir roi des 16 bits vu que cette niche d'ordinateurs 100% européenne n'existe plus. Il devient une machine assistée du PC, avec des portages de jeux (uniquement) en 2D et toujours moins bons que sur PC malgré, désormais, la pleine connaissance du hardware de l'Amiga.
94 : faillite de Commodore dans l'indifférence quasi générale vu que pratiquement les joueurs du monde entier étaient déjà sur consoles japonaises, ou PC tout simplement.
95-début 2000 : quelques ringards continuent de faire tourner leurs Amiga en mode névrose (formatage + compression + mod) tout en y croyant. Pour échapper aux quolibets et railleries des gens autour d'eux qui sont tous sous PC avec Pentium 2 ou 3, ils se radicalisent et/ou se coupent du monde.
2022 : dlfrsilver (ou dflrsilver selon), maboul patenté et fanatique agressif, qui a connu l'Amiga quand celui-ci commençait déjà à sentir le pâté, réécrit toute l'histoire du "mig" à coups de stats en provenance direct de son gros colon, de mythomanie et de délires d'ingénieur raté.
Dernière édition par Monsieur Atari le Dim 18 Sep 2022 - 12:18, édité 4 fois
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:
Après, vous exagerez toujours les passages de tech, oubliant par ex, qu'en Europe, les 8 bits étaient l'essentiel du marché. C'est pareil pour le PC, il débordait dans les mags qui étaient sous perfusion marketing des éditeurs US qui voulaient uniformiser le marché mais ca n'allait pas aussi vite.
mais, c'est n'importe quoi ca. En 90, c'etait clairement plus le cas. Le Marché 8 bit etait annecdotique , le Marché amiga insignifiant , et celui du St microscopique.
Les marchés dominant c'etait celui des consoles de jeu pour le coté ludique , et le PC pour tout le reste.
Niveau 8 bit au niveau mondial , seul le C64 resistait encore , il se vendait encore nettement plus que les Amiga, St et autre 8 bits reunis. Mais ca restait insignifiant comparer au PC.
En 90, en dehors du college , un Lycee ou une ecole maternelle , plus personne ne voulait d'un Amiga (la c'est pour la maternelle) , un St et encore moins un 8 bits. Tout le monde voulait un PC. .. apres pas tout le monde pouvait se le payer , ca je suis d'accord.
Ca servait plus a rien a l'Amiga en 90 ...deja qu'avant il servait pas a grand chose avant...
Il y a eu juste un baroude d'honneur avec quelques jeux qui ont tenté de l'exploiter apres 5 ans d'existence de la machine... c'est tout. Les gas ont mis 5 ans pour arrive a comprendre ce que l'on pourrait faire avec. Quand ils ont compris, la machine etait has been.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:epc35 a écrit:
Après, vous exagerez toujours les passages de tech, oubliant par ex, qu'en Europe, les 8 bits étaient l'essentiel du marché. C'est pareil pour le PC, il débordait dans les mags qui étaient sous perfusion marketing des éditeurs US qui voulaient uniformiser le marché mais ca n'allait pas aussi vite.
mais, c'est n'importe quoi ca. En 90, c'etait clairement plus le cas. Le Marché 8 bit etait annecdotique , le Marché amiga insignifiant , et celui du St microscopique.
Les marchés dominant c'etait celui des consoles de jeu pour le coté ludique , et le PC pour tout le reste.
Niveau 8 bit au niveau mondial , seul le C64 resistait encore , il se vendait encore nettement plus que les Amiga, St et autre 8 bits reunis. Mais ca restait insignifiant comparer au PC.
En 90, en dehors du college , un Lycee ou une ecole maternelle , plus personne ne voulait d'un Amiga (la c'est pour la maternelle) , un St et encore moins un 8 bits. Tout le monde voulait un PC. .. apres pas tout le monde pouvait se le payer , ca je suis d'accord.
Ca servait plus a rien a l'Amiga en 90 ...deja qu'avant il servait pas a grand chose avant...
Il y a eu juste un baroude d'honneur avec quelques jeux qui ont tenté de l'exploiter apres 5 ans d'existence de la machine... c'est tout. Les gas ont mis 5 ans pour arrive a comprendre ce que l'on pourrait faire avec. Quand ils ont compris, la machine etait has been.
pas sûr ... le marché du ZX Spectrum par exemple en Angleterre je crois était encore bien vaillant.
Faudrait que je retrouve mes notes.
Le +2 était quand même un ordijouet avec un rapport qualité prix épatant, et les pléthores de ré éditions pas chères se vendaient je crois encore très bien.
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Après, vous exagerez toujours les passages de tech, oubliant par ex, qu'en Europe, les 8 bits étaient l'essentiel du marché.
Les consoles avaient taillé de grosses croupières aux 16/32 dès 1991, y compris en Europe. A ne pas oublier non plus.
En 93, ca allait très bien pour Team 17, c'est vers 95 que la situation s'est dégradée, ce qui est normal. C'est ce qu'il dit.
93 c'est l'année où ils se sont résolus à convertir en masse leurs jeux sur pc, donc ils avaient déjà senti que le marché se dégradait.
De la même manière que le ST n'est pas mort en une nuit comme le dit Dfsilver, l'amiga a perduré bien plus longtemps que vous le suggerez.
A vous écouter, tout le monde avait une 3DFX en 97, et maintenant je suppose que tout le monde a une carte 3D qui fait du Ray tracing.
C'était moribond, il faut bien le reconnaitre. Et de même, toute le monde n'avait pas un 68030 accolé à son Amiga comme ça a été suggéré ici même.
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:
C'était moribond, il faut bien le reconnaitre. Et de même, toute le monde n'avait pas un 68030 accolé à son Amiga comme ça a été suggéré ici même.
Si si !
Babsy nous l'a dit, donc c'est vrai !
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
The_Real_Zarchos a écrit:youki a écrit:epc35 a écrit:
Après, vous exagerez toujours les passages de tech, oubliant par ex, qu'en Europe, les 8 bits étaient l'essentiel du marché. C'est pareil pour le PC, il débordait dans les mags qui étaient sous perfusion marketing des éditeurs US qui voulaient uniformiser le marché mais ca n'allait pas aussi vite.
mais, c'est n'importe quoi ca. En 90, c'etait clairement plus le cas. Le Marché 8 bit etait annecdotique , le Marché amiga insignifiant , et celui du St microscopique.
Les marchés dominant c'etait celui des consoles de jeu pour le coté ludique , et le PC pour tout le reste.
Niveau 8 bit au niveau mondial , seul le C64 resistait encore , il se vendait encore nettement plus que les Amiga, St et autre 8 bits reunis. Mais ca restait insignifiant comparer au PC.
En 90, en dehors du college , un Lycee ou une ecole maternelle , plus personne ne voulait d'un Amiga (la c'est pour la maternelle) , un St et encore moins un 8 bits. Tout le monde voulait un PC. .. apres pas tout le monde pouvait se le payer , ca je suis d'accord.
Ca servait plus a rien a l'Amiga en 90 ...deja qu'avant il servait pas a grand chose avant...
Il y a eu juste un baroude d'honneur avec quelques jeux qui ont tenté de l'exploiter apres 5 ans d'existence de la machine... c'est tout. Les gas ont mis 5 ans pour arrive a comprendre ce que l'on pourrait faire avec. Quand ils ont compris, la machine etait has been.
pas sûr ... le marché du ZX Spectrum par exemple en Angleterre je crois était encore bien vaillant.
Faudrait que je retrouve mes notes.
Le +2 était quand même un ordijouet avec un rapport qualité prix épatant, et les pléthores de ré éditions pas chères se vendaient je crois encore très bien.
au niveau mondial le marché anglais c'est aussi rien du tout... c'est vrai que le +2 etait une machine tres sympa .
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:The_Real_Zarchos a écrit:youki a écrit:epc35 a écrit:
Après, vous exagerez toujours les passages de tech, oubliant par ex, qu'en Europe, les 8 bits étaient l'essentiel du marché. C'est pareil pour le PC, il débordait dans les mags qui étaient sous perfusion marketing des éditeurs US qui voulaient uniformiser le marché mais ca n'allait pas aussi vite.
mais, c'est n'importe quoi ca. En 90, c'etait clairement plus le cas. Le Marché 8 bit etait annecdotique , le Marché amiga insignifiant , et celui du St microscopique.
Les marchés dominant c'etait celui des consoles de jeu pour le coté ludique , et le PC pour tout le reste.
Niveau 8 bit au niveau mondial , seul le C64 resistait encore , il se vendait encore nettement plus que les Amiga, St et autre 8 bits reunis. Mais ca restait insignifiant comparer au PC.
En 90, en dehors du college , un Lycee ou une ecole maternelle , plus personne ne voulait d'un Amiga (la c'est pour la maternelle) , un St et encore moins un 8 bits. Tout le monde voulait un PC. .. apres pas tout le monde pouvait se le payer , ca je suis d'accord.
Ca servait plus a rien a l'Amiga en 90 ...deja qu'avant il servait pas a grand chose avant...
Il y a eu juste un baroude d'honneur avec quelques jeux qui ont tenté de l'exploiter apres 5 ans d'existence de la machine... c'est tout. Les gas ont mis 5 ans pour arrive a comprendre ce que l'on pourrait faire avec. Quand ils ont compris, la machine etait has been.
pas sûr ... le marché du ZX Spectrum par exemple en Angleterre je crois était encore bien vaillant.
Faudrait que je retrouve mes notes.
Le +2 était quand même un ordijouet avec un rapport qualité prix épatant, et les pléthores de ré éditions pas chères se vendaient je crois encore très bien.
au niveau mondial le marché anglais c'est aussi rien du tout... c'est vrai que le +2 etait une machine tres sympa .
mondial, certes, mais au niveau européen ça a toujours été le leader.
La Silicon Fence c'est Cambridge et Manchester, nulle part ailleurs en Europe.
Le grand programme de mise à l'informatique de toute une nation, c'est en Angleterre qu'il a eu lieu ( merci Acorn, au passage ).
Dernière édition par The_Real_Zarchos le Dim 18 Sep 2022 - 10:21, édité 1 fois
The_Real_Zarchos- Patient contaminé
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