GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
StaxX a écrit:Ici : http://stformat.com/stf10/index.htmlYoyost a écrit:Ben n'hésite pas à nous donner la référence du numéro de ST Format où tu as vu ça.
Page 71
Merci staxx !
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Pour info, Ubi Soft faisait des petits tirages. On s'aperçoit à présent que certains softs en version française sont super durs à trouver pour cette raison.
Le pack DM+CS de psygnosis est pas courant sur ST (un peu plus sur amiga). Ce dernier coute très cher car rare.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
120.000 > 60.000
Merci d'avoir joué.
T'es pas très doué pour les chiffres : tu sais pas compter un framerate, tu ne sais pas analyser une base de données et même en fraction tu es nul.
bon on va essayer autrement :
Sur Atari, vente de DM représente 3% du parc Atari
sur Amiga, vente EOB représente 2% du parc Amiga
3% > 2%, donc plus de piratage sur Amiga, on achetait donc plus d'originaux sur Atari que sur Amiga
Ceci, toujours en se basant sur tes chiffres fictifs.
Ah lalala mais quel cornichon......
Tu comprends pas qu'en terme de ventes pures, on s'en fout qu'il y ait 2.1 millions de ST et 7.1 millions d'Amiga.
Ce qui comptait pour l'éditeur, c'est combien d'exemplaires vendus pour être rentable !
60.000 sur Atari ST pour un jeu aussi "légendaire", c'est très peu.
Les meilleurs sur amiga se vendaient entre 80.000 et 500.000 exemplaires (Lemmings pour ce dernier nombre).
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Et de toute façon le vrai problème était ceux qui vendaient des copies
C'est vrai aussi. Mais il n'empêche que le volume restreint de ventes empêchaient de mettre plus de monde sur un jeu comparé à ce qui pouvait se faire sur console.
Voilà. C'est exactement ce que j'ai expliqué à Mike Clarke quand on s'est chiffonnés.
Psygnosis n'avait pas les reins financièrement pour mettre 2.000.000 d'exemplaires uniques d'un même jeu.
Rainbow Arts non plus avec la série Turrican.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:Copper a écrit:Après ca reste quand même limité de baser les stats de piratages sur un seul jeu...
Et de toute façon le vrai problème était ceux qui vendaient des copies (après c'est vrai qu'il fallait quand même en vendre un sacré paquet pour acheter un PC à 90000 F HT)
une machine comme le C64, la PS1 ou l'amiga doit probablement son succès à l'accessibilité des jeux pirates.
De nos jours, le piratage est presque devenu inexistant et on ne peut que regretter l'abus des éditeurs qui sont désormais en position de force.
La diffusion de programmes pirates permettait d'avoir un certain équilibre avec les éditeurs, ils ne pouvaient pas se permettre n'importe quoi.
La plupart de nos logiciels ne nous appartiennent plus, tout est passé en "location". Si tu arrêtes de payer ton Maya après 5 années de license, tu n'as juste plus rien. Heureusement il reste l'open source pour laisser l'accessibilité à la technologie.
On va me rétorquer que les frais globaux de dev explosent, les programmes se sont complexifiés etc..etc..mais le marché a aussi explosé.
Bien sûr c'était dégueulasse de voir un jeu d'un jeune (ou vieux du reste ) codeur se faire cracker en 1h et diffusé partout gratuitement.
Mais on ne peut pas prétendre que s'il n'y avait pas eu de piratage, les ventes aurait été X 20. Sur PS1, Sony avait analysé le joueur achetait en moyenne 7 jeux sur la vie de la console. C'est très peu par rapport aux 1564 jeux sortis sur la console. En 1985-90, peu d'ados recevaient plus de 2 jeux par an, en général à son annif et à Noel, et cela sans compter le marché de l'occasion.
Je me rappelle très bien quand j'étais au collège, que la motivation pour acheter un Atari ST chez mes copains, c'était "on connait un mec des replicants, on va avoir tout gratos en copie".
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Sur PS1, Sony avait analysé le joueur achetait en moyenne 7 jeux sur la vie de la console. C'est très peu par rapport aux 1564 jeux sortis sur la console.
Oui mais les jeux circulaient beaucoup sur le marché de l'occasion/revente et ça n'était probablement pas comptabilisé je pense.De nos jours, le piratage est presque devenu inexistant et on ne peut que regretter l'abus des éditeurs qui sont désormais en position de force.
En même temps le prix d'un jeu n'a plus rien à voir. Quand tu vois toute l'offre et les soldes associées, on peut se dire que le joueur est bien loti quand même.
On surestime totalement le piratage, et on sous-estime entièrement les problèmes de disponibilité quand à la distribution.
T'imagines pour un éditeur ce que ça veut dire ? A la belle époque, on ne trouvait pas en rayon tout les jeux que les magazines testaient ! C'était le distributeur qui faisait la pluie et le beau temps, et qui proposait en tête de gondole tel ou tel soft et qui empêchait la visibilité de tel ou tel autre logiciel".
Et ce que je dis, c'était valable chez Auchan, Carrefour, Hypermedia, Boulanger, et ainsi de suite ! Combien de fois on m'a dit : "ah désolé, mais ce jeu là sur ST (ou Amiga) c'est sur commande, je l'ai pas en rayon".
J'avais même posé la question une fois au vendeur du rayon la raison, et il m'avait simplement répondu "on est entièrement soumis à ce que propose le distributeur des jeux, on a pas accès à tout les softs qui sortent".
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:
Je me rappelle très bien quand j'étais au collège, que la motivation pour acheter un Atari ST chez mes copains, c'était "on connait un mec des replicants, on va avoir tout gratos en copie".
tu as prouvé avec tes chiffres qu'il y avait plus de piratage sur Amiga que sur ST.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
avec internet c'est bcp plus facile qu'avant, va sur n'importe quel site "pirate", tu trouves les jeux pc et consoles...
moi j'aimais bien les Replicants ! que de souvenirs, et Fuzion, Overlanders, etc etc
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:
T'imagines pour un éditeur ce que ça veut dire ? A la belle époque, on ne trouvait pas en rayon tout les jeux que les magazines testaient ! C'était le distributeur qui faisait la pluie et le beau temps, et qui proposait en tête de gondole tel ou tel soft et qui empêchait la visibilité de tel ou tel autre logiciel".
Et ce que je dis, c'était valable chez Auchan, Carrefour, Hypermedia, Boulanger, et ainsi de suite ! Combien de fois on m'a dit : "ah désolé, mais ce jeu là sur ST (ou Amiga) c'est sur commande, je l'ai pas en rayon".
J'avais même posé la question une fois au vendeur du rayon la raison, et il m'avait simplement répondu "on est entièrement soumis à ce que propose le distributeur des jeux, on a pas accès à tout les softs qui sortent".
mais qu'est-ce que tu crois, c'est toujours exactement la même chose de nos jours.
Quand tu vas dans un Auchan, tu crois que c'est le directeur du magasin qui passe ses commandes ? Évidement certains éditeurs ont plus de poids pour que leurs jeux soient présent en magasin et mis en avant ( retro commission, PLV, exclusivité, , etc.. ), évidement certains grossistes vont eux aussi orienter l'assortiment sur ce qui est le plus rentable.
.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non, il n'y a pas d'erreur , c'est juste que c'est pas notre Silvy qui a bossait sur Rygar.
N'oublie pas que c'est Mr Pipo , tout ca c'est bidon. Si il faut il n'a meme pas d'Amiga. Quoique... vu son mindset... il en a forcement eu un..sinon il ne serait pas aussi atteint.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Il y a quand même une nuance importante. Sur PS1, tu as une multitude de bons jeux et qui au passage sont devenus " légendaires ". Piratage ou pas.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
oui évidement la "révolution 3D" + jeux "incroyables" ont évidement joué un rôle, ainsi que la démocratisation de la console dans les foyers.
mais pour bcp, avoir les jeux gratuits / pas cher était LE critère d'achat. si d'un côté tu as la Dreamcast ou la Saturn et leurs jeux à 70 € et de l'autre la PS1 avec les jeux à 5 €, le choix est vite fait. la DC / Saturn ont résisté au piratage 3 années si je me souviens bien, juste le temps nécessaire pour que Sony impose sa console. La PS1 a été piratable dès son 1er jour de commercialisation.
Combien d'acheteurs auraient renoncé à l'achat d'un ordi s'ils avaient dû payer les programmes ? probablement la même proportion entre ceux qui n'auraient jamais payé un bouquet Canal+, mais se paient une IPTV.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
1. Mon bouton ( il fallait bien répondre à cette question d'une manière ou d'une autre. ).rocky007 a écrit:et que t'es-tu titillé exactement ?
oui évidement la "révolution 3D" + jeux "incroyables" ont évidement joué un rôle, ainsi que la démocratisation de la console dans les foyers.
mais pour bcp, avoir les jeux gratuits / pas cher était LE critère d'achat. si d'un côté tu as la Dreamcast ou la Saturn et leurs jeux à 70 € et de l'autre la PS1 avec les jeux à 5 €, le choix est vite fait. la DC / Saturn ont résisté au piratage 3 années si je me souviens bien, juste le temps nécessaire pour que Sony impose sa console. La PS1 a été piratable dès son 1er jour de commercialisation.
Combien d'acheteurs auraient renoncé à l'achat d'un ordi s'ils avaient dû payer les programmes ? probablement la même proportion entre ceux qui n'auraient jamais payé un bouquet Canal+, mais se paient une IPTV.
2. Il fallait pouvoir investir, surtout dans les débuts de la PS1. J'avais acheté ( 97 ou 98 voire même un peu plus tard je sais plus exactement peu de temps après l'acquisition de mon premier PC ) un simple graveur TEAC 2x à +- 2500 Francs ( Français, et si je ne me trompe pas au niveau du prix, c'est trèèèès vieux ) avec son interface SCSI dans le même carton . Sans même évoquer le prix des CD-R. Et il valait mieux ne pas rater son coup.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
la puissance du ST et STE
histoire équilibré aussi un peu les merdes qui sortent comme quoi il y en a pas que sur Amiga
requires 1MB Ram to run or 2MB and STE with Music.
la ok il y a de la puissance aussi!!!!
Dernière édition par k1200rs21 le Lun 5 Sep 2022 - 17:17, édité 2 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Zarnal a écrit:
1. Mon bouton ( il fallait bien répondre à cette question d'une manière ou d'une autre. ).
2. Il fallait pouvoir investir, surtout dans les débuts de la PS1. J'avais acheté ( 97 ou 98 voire même un peu plus tard je sais plus exactement peu de temps après l'acquisition de mon premier PC ) un simple graveur TEAC 2x à +- 2500 Francs ( Français, et si je ne me trompe pas au niveau du prix, c'est trèèèès vieux ) avec son interface SCSI dans le même carton . Sans même évoquer le prix des CD-R. Et il valait mieux ne pas rater son coup.
sauf que le PC + graveur tu n'étais pas obligé de l'acheter, il y avait tj un mec dans le coin qui revendaient des copies.
et je ne parle même pas des copies industrielles : je me souviens avoir visité le golden computer shopping à HK...c'était littéralement 400-500 boutiques dans immense centre commercial qui ne vendait que de copies pressées ( PS1, PC etc. ).
A Paris, la PS1 était vendue en magasin directement avec une puce ou avec un PS HACKER, les vidéos-clubs tremblaient tellement ils avaient peur des clients qui venaient louer des jeux pour les copier derrière.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ca aurait été pas mal de faire un pengo en 10 lignes d'ailleurs...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Dernière édition par alexmenchi le Lun 5 Sep 2022 - 17:51, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
alexmenchi a écrit:Ahhhh mes yeux! mes yeux!
Le souci est la voiture lorqu'elle bouge. Tu as l'impression que tu bouges la raquette d'un casse-briques. Je suis sérieux. Il y a parfois ce genre de choses sur Amiga.
Dernière édition par Zarnal le Lun 5 Sep 2022 - 17:38, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Le problème c'est quand même le vert un peu trop prononcé dans Anarcho Ride (on a l'impression que c'est celui du GEM)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Oui ca me rappelle le concours 8 bits où rocky a essayé de participer avec un 16 bits
Ca aurait été pas mal de faire un pengo en 10 lignes d'ailleurs...
oui c'est fou, c'est le monde à l'envers : ton jeu 8 bit était bien meilleur que son équivalent 16 bit Amiga
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
T'imagines pour un éditeur ce que ça veut dire ? A la belle époque, on ne trouvait pas en rayon tout les jeux que les magazines testaient ! C'était le distributeur qui faisait la pluie et le beau temps, et qui proposait en tête de gondole tel ou tel soft et qui empêchait la visibilité de tel ou tel autre logiciel".
Et ce que je dis, c'était valable chez Auchan, Carrefour, Hypermedia, Boulanger, et ainsi de suite ! Combien de fois on m'a dit : "ah désolé, mais ce jeu là sur ST (ou Amiga) c'est sur commande, je l'ai pas en rayon".
J'avais même posé la question une fois au vendeur du rayon la raison, et il m'avait simplement répondu "on est entièrement soumis à ce que propose le distributeur des jeux, on a pas accès à tout les softs qui sortent".
mais qu'est-ce que tu crois, c'est toujours exactement la même chose de nos jours.
Quand tu vas dans un Auchan, tu crois que c'est le directeur du magasin qui passe ses commandes ? Évidement certains éditeurs ont plus de poids pour que leurs jeux soient présent en magasin et mis en avant ( retro commission, PLV, exclusivité, , etc.. ), évidement certains grossistes vont eux aussi orienter l'assortiment sur ce qui est le plus rentable.
.
C'est pas comparable entre à l'époque et aujourd'hui. Les rayons sont beaucoup plus gros maintenant.
A l'époque y avait maximum 20 titres différents grand maximum par plateforme. C'était beaucoup et en très peu d'exemplaires !
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:le pauvre, il était si fier de seul moment de gloire de sa vie... et même ça c'est raté..
Tu causes beaucoup pour quelqu'un qui n'a jamais un seul bon logiciel dans sa vie......
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