GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+17
Anarwax
Clinteeswoud
vicomte
Firebird
Zarnal
rhod-atari
YannAros
lordpaddle
naudhizz
dav1974
Copper
epc35
dlfrsilver
rocky007
Yoyost
youki
babsimov
21 participants

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 6 Juil 2022 - 16:57

dlfrsilver a écrit:Oui "ensemble de puces ou jeu de puces". 

dans le ST y en a plusieurs, mais on se demande à quoi elles servent, car elles rendent pas la machine plus puissante. 

Ah si, le MCU permet d'avoir un clavier ultra performant avec des frappes de touches à la nanosecondes.

Euh..... mais c'est vraiment utile ça ? Ben nan XD

ah ben pourtant c'est assez simple.
si le CPU devait lui-même lire en mémoire le framebuffer et générer le signal vidéo,  le ST risquerait d'être très lent MDR  ( comme le ZX81 par exemple )

heureusement que ST peut compter sur son chip graphique.

rocky007
Interne
Interne

Nombre de messages : 8906
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 6 Juil 2022 - 17:12

dlfrsilver a écrit:Mon regret c'est que le programmeur de Final Fight AGA soit décédé, car la conversion qu'on prépare était super. J'avais extrait les frames des sprites de l'arcade, les décors des 2 premiers niveaux, et mis au format amiga les musiques et les effets sonores. Le tout utilisait 2mo de chip + 19mo de fast sur A1200.

seulement 21mo de RAM ? MDR MDR  la suite ce sera quoi ? King of Fighters avec 256 Mo de RAM ?

Concernant le code, je n'y ai pas touché, le programmeur de Rygar ayant programmé en Z80 par le passé, et comme il est super bon en 680x0, il s'est occupé de toute cette partie.
d'un autre coté, qu'aurais-tu pu toucher ? traduire un texte anglais->français, c'est pas vraiment du coding tu sais  Mr. Green Mr. Green 
tu veux dire quoi ? que tu as laissé la main à ton pote parce que tu étais un peu busy mais que tu aurais pu le faire  ? cigare
 garçon, soit sérieux, redescend sur terre

Un falcon 030 pour faire du MIDI ? Allons, tu sais très bien que n'importe quel pro ira pas se faire chier avec cette machine, un Mac ou un PC récent fait 10 fois mieux le job.
un Falcon peu probable en effet vu la rareté de la bête.. par contre, encore aujourd'hui, plein de musicos se prennent un ST à 100 € avec l'écran monochrome + Cubase.   Ca te fait un super séquenceur , fiable, simple, rapide, ergonomique à prix imbattable.

Sauf que c'est pas simple justement. si c'était le cas, plein de jeux d'arcade aurait déjà été converti proprement, sauf que c'est pas le cas. 
Et toi tu fais toujours le mariole, mais t'as jamais participé ni même sorti le moindre logiciel donc shut up  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Icon_mrgreen
ben si, c'est simple avec les outils d'aujourd'hui.  En 1980 je te l'accorde c'était plus compliqué.  Aujourd'hui tu as la ROM en 5 sec sur le net et des outils spéciaux pour extraire les assets facilement.

bref, tu as rippé des graphismesd'un jeu existant pendant 4 jours et par conséquent tu as "sorti un jeu" ?  help

tu ne sais pas ce que j'ai fait dans le passé, donc pourquoi parles tu dans le vide ?  mon premier soft commercial a été fait sur TI99, je te laisse calculer l'âge que j'avais.


Dernière édition par rocky007 le Mer 6 Juil 2022 - 17:36, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8906
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mer 6 Juil 2022 - 17:17

rocky007 a écrit:
tu ne sais pas ce que j'ai fait dans le passé, donc pourquoi parles tu dans le vide ?  mon premier soft commercial a été fait sur TI99, je te laisse calculer l'âge que j'avais.

Tu parles de ton Frogger en 10 lignes de BAsic Etendu que tu as sortie avant Noel ? ,  je pense que tu devais avoir 46-47 ans  .  MDR MDR MDR MDR MDR MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12937
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 6 Juil 2022 - 17:30

oui et alors ? il faut bien commencer un jour Mr. Green
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8906
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mer 6 Juil 2022 - 17:34

Oui mais c'est mieux de gagner une étoile quand même MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7403
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 6 Juil 2022 - 17:36

voler tu veux dire ? Mr. Green
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8906
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mer 6 Juil 2022 - 17:40

Personnellement je t'aurais mis dans la catégorie wild MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7403
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 6 Juil 2022 - 17:48

et toi dans la catégorie botnet  / hack Mr. Green
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8906
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mer 6 Juil 2022 - 17:58

Non j'étais bien dans la catégorie EXTREME-256 MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7403
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Mer 6 Juil 2022 - 19:19

Bon, pendant que vous vous tirez les cheveux sans arrêt, d'autres testent... MDR

Cubase sur Amiga ( en plus il  y a de la couleur ) Razz Pas comme sur le STF.

Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4206
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mer 6 Juil 2022 - 19:30

C'est sympa Cubase sur le Mac bien plus que sur Atari ST en tout cas...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7403
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 6 Juil 2022 - 19:55

ouais franchement sympa, on reconnait toute de suite la touche Amiga :
5 secondes 19 pour fermer la fenêtre d'intro...
j'ose imaginer la synchro avec les synthés, même si ce sera toujours mieux qu'avec des logiciels natifs Amiga Mr. Green

Allez fais nous tourner un petit Calamus sur emu ST en multitâche, selon notre expert dlfrsilver , on peut faire tourner 4 émulateurs en même temps sur amiga sans le moindre problème Mr. Green
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8906
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Mer 6 Juil 2022 - 20:05

rocky007 a écrit:ouais franchement sympa, on reconnait toute de suite la touche Amiga :
5 secondes 19 pour fermer la fenêtre d'intro...
j'ose imaginer la synchro avec les synthés, même si ce sera toujours mieux qu'avec des logiciels natifs Amiga Mr. Green

Allez fais nous tourner un petit Calamus sur emu ST en multitâche, selon notre expert dlfrsilver , on peut faire tourner 4 émulateurs en même temps sur amiga sans le moindre problème Mr. Green
Non, la cause du souci est la lenteur  de mon très vieux PC.  Razz

Pour le synthé, on oublie, sans émulation hardware genre Emplant seul le Midi Out est géré ( et encore, grâce à un contournement parce que normalement on ne peut pas en software ).
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4206
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Mer 6 Juil 2022 - 20:08

Copper a écrit:C'est sympa Cubase sur le Mac bien plus que sur Atari ST en tout cas...
Ceci est encore plus sympa. Razz Et non dispo sur ST ou même Falcon.

Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4206
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 6 Juil 2022 - 20:40

Yoyost a écrit:Globalement le 1200 était fait un peu trop à l'économie et "out of the box" se trainait derrière le Falcon comme il a été expliqué à de nombreuses reprises par divers intervenants développeurs (Oiseau de proie, Templeton entre autre).

Sans fast oui pour le processeur. Masi c'est surtout le DSP qui fait toute la différence.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 6 Juil 2022 - 20:41

c'est quand même beau le MT32, encore un pari réussi d'Atari de déporter le son sur un module MIDI pro...et je ne parle même pas du SC-55..Amiga toujours éternellement à la ramasse avec son DAC
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8906
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 6 Juil 2022 - 20:47

Monsieur Atari a écrit:
Yoyost a écrit:Globalement le 1200 était fait un peu trop à l'économie et "out of the box" se trainait derrière le Falcon comme il a été expliqué à de nombreuses reprises par divers intervenants développeurs (Oiseau de proie, Templeton entre autre).
Mais va faire admettre ça par des fanatiques du "mig"... Rolling Eyes

Venant d'un autre fanatique  Very Happy

Sinon tu relis le sujet sur le Falcon et tu verras que, pour ma part, pas de problème avec le Falcon, c'est même la seule machine de l'Atari de Jack Tramiel qui j'enviais à l'époque, surtout pour son DSP.
https://www.gamopat-forum.com/t19733p30-atari-falcon-vs-amiga-1200
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 6 Juil 2022 - 20:57

rocky007 a écrit:c'est quand même beau le MT32, encore un pari réussi d'Atari de déporter le son sur un module MIDI pro...et je ne parle même pas du SC-55..Amiga toujours éternellement à la ramasse avec son DAC

Franchement dire "c'est cool pour avoir un son correct c'est sympa qu'Atari nous ait quasi obligé d'acheter une MT32 qui coutait aussi cher que le ST seul..." Et ça c'est à condition que la version ST du jeu supporte le MIDI....
Du reste le son de la MT32 est quand même bien plat très souvent, pour quelque chose à ce prix je trouve ça plutôt "honteux".

Non, Atari aurait mieux fait d'interfacer AMY sur le ST et là le ST aurait eu de base un son digne d'une génération 16 bit. 
Mais, il aurait perdu le MIDI qui n'a été ajouté que fortuitement parce que Shiraz Shivji et son équipe n'ont pas sur interfacer AMY au 68000 (alors qu'AMY a été conçue par les vrais ingénieurs Atari pour le 68000). Tout ça c'est Shiraz Shijvi qui le dit, y compris pour les ingénieurs de l'ex Atari, en envoyant un message dans son interview à Jack Tramiel que ça a été idiot de virer ces ingénieurs. Interview dans Byte pour la présentation du 1040ST.

https://www.gamopat-forum.com/t82337p425-guerre-st-amiga-fight
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 6 Juil 2022 - 21:12

donc le MT32, mondialement reconnu et utilisé en studio par les pros a un son "plat" selon toi et un AMY dont tu personne n'a entendu le moindre son ( à part un chant d'opéra ) devrait être "génial" .  quelle pertinence dans ton analyse
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8906
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 6 Juil 2022 - 21:12

dlfrsilver a écrit:
babsimov a écrit:
Yoyost a écrit:Les multisync étaient chers comparés à un vga standard. Pas vraiment une affaire, il faut bien l'avouer.

Oui en neuf, mais d'occasion mon 1960 je l'ai eu pour 1500 fr environ, sachant qu'en plus j'avais vendu mon 1084 peut être autour de 500/600 frs. 

Et puis un multisynchro c'est aussi la garantie d'avoir absolument tous les modes sur le même moniteur et c'était la solution préconisé par les revues de l'époque.


Le Videl était largement plus avancé que ce que tu avais sur 1200. En plus le chunky était implémenté, sans bidouille.

Oui, le chunky était un plus. Par contre j'avais lu qu'il était relativement lent. 

Je vois pas trop en quoi le videl était plus avancé, c'était les modes du ST mais jusqu'à 256 couleurs (je parle de mémoire). Y a que le mode true color chunky qui n'est pas dans l'AGA. A la place on a le HAM8 qui affiche plus de couleur que le mode true color du videl si je ne me trompe pas.

Par contre le scan doubler inclus, oui c'était bien vu.


Oui l'AGA était vraiment pas assez (et obsolète d'ailleurs pour 1992), mais à l'époque on le savait pas vraiment.

Oui enfin, le reste était à l'avenant et sautait aux yeux comme étant un peu cheapos même à l'époque (ce que j'ai déjà mentionné, lecteur de disquettes etc). Oui, en 87 ça aurait fait son effet mais Commodore a préféré traire la vache jusqu'au bout, dommage.

Le lecteur de disquette découlait du fait que Paula était resté la même. Les lecteurs de disquette HD spécifiques Amiga coutaient plus cher à Commodore ce qui aurait augmenté le tarif du 1200. 

Ce qui m'a le plus déçu sur le 1200 à l'époque c'est le PCMIA 16 bit hérité du 600 (le pire Amiga pour moi). Le reste ça m'allait à l'époque. Si, peut être le choix du disque dur 2,5" alors qu'avec un boitier légèrement modifié un 3,5" moins cher serait rentré (il rentrait déjà dedans en enlevant le blindage, j'en avais mis un). Là ou j'ai vu que l'AGA était vraiment trop limite, c'est quand j'ai eu le 1960 et que j'ai voulu utiliser le Workbench en 640x512 256 couleur 31khz, c'était clairement pas utilisable au quotidien. Jusqu'à 64 couleurs ça allait, mais après 128 couleurs c'était assez limite et 256 couleurs trop lent. Au final j'ai utilisé 16 couleurs pour ne pas consommer trop de chip (les newicon était en 16 couleurs il me semble). Je n'utilisais 256 couleurs que pour certains programmes qui ouvraient alors leur écran en 256 couleurs pour le besoin du moment.
Bien entendu j'aurais bien aimé être tout le temps en 256 couleurs (ce qui était le cas sur le 1084).

En 1988 le nouveau chipset pour 1990 était censé être le AAA. Avec le recul je pense que c'était bien trop ambitieux et trop cher. Quelque chose à mis chemin entre l'AGA et le AAA aurait été amplement suffisant pour maintenir l'Amiga un cran au dessus du PC/MAC comme l'Amiga l'était en 1985. Ce chipset c'est en gros le AA+ (le successeur de l'AGA prévu en 1994, mais là aussi qu'il aurait été souhaitable d'avoir en 1990).

C'est ce que j'ai expliqué à Yoyost. Tu veux tout les modes, c'est donc que tu fais un usage pro et non familial de la machine, donc go moniteur multisynchro.

Je suis en mode 256 couleurs permanente sur mon Workbench 3.5 et mon 1200 ne ralenti jamais. c'est fluide quelque soit les opérations engagées.

Ou c'est aussi que tu veux plus de confort à l'usage avec une meilleure résolution non entrelacée, comme les mode 31khz le permettaient sur le 1200. Je l'avais vu sur le 4000 d'un pote et j'ai voulu la même chose chez moi tous les jours pour mon usage bureautique. Donc direction un 1960 d'occasion et c'était très bien.

256 couleurs en quelle résolution, parce que oui en 640x256 (overscan) pas de souci ça ramait pas, mais dès qu'on passe à du doublepal là c'est plus la même histoire. A moins que tu es mis des patch genre Fblit, même si j'avais pas trouvé que le gain était flagrant sur ma configuration avec ce patch. 

L'AGA avait quelques avancées par rapport à l'ECS, mais en 31khz 256 couleurs, non c'était très lent. Je m'en suis aperçu quand j'avais acheté une carte 68060 d'occasion pour tester l'AmigaOS 3.9. J'avais fait récaper mon 1200, réparer deux ou trois truc dedans qui avaient leur age et au final l'AGA m'a bien refroidi en 256 couleurs. Je me souvenais plus du tout comme en 256 couleurs il était lent. C'est pour ça qu'à l'époque je me limitais à 64 couleurs max sous Workbench.


Yoyost a écrit:
Le 1200 n'a pas eu le DSP, mais s'en est très bien tiré sans.

Sans carte accélératrice c'est hardcore. Le Workbench  en 256 couleurs haute résolution sur une machine de base est juste inutilisable.

En haute résolution PAL 256 couleurs sur la machine de base, c'est ce que j'ai utilisé pendant un an et ça tournait bien. La ou j'ai vu que c'était inutilisable au quotidien c'est en doublepal 256 couleurs. Et c'est là que j'ai compris qu'on nous avait vendu du rêve avec l'AGA malgré tout.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 6 Juil 2022 - 21:20

rocky007 a écrit:donc le MT32, mondialement reconnu et utilisé en studio par les pros a un son "plat" selon toi et un AMY dont tu personne n'a entendu le moindre son ( à part un chant d'opéra ) devrait être "génial" .  quelle pertinence dans ton analyse

Il suffit d'écouter plein de musique des mêmes jeux en version MT32 et Paula et bien souvent les instruments du MT32 sont plats en comparaison des samples. Mais, bien sur le son le la MT32 est plus limpide, je dis pas le contraire. Mais comme je l'avais dit quand ce sujet avait été évoqué dans nos débats, dans les tests on vantait sur PC le son MT32, le "nirvana" des jeux. Et quand j'ai pu entendre ça sur Youtube, ben non je trouve que vu le tarif c'était surestimé. Par contre, je peux comprendre que sur PC par rapport à une adlib, ça soit perçu comme bien meilleur.

AMY tu m'excusera mais selon ceux qui l'ont entendu à l'époque, ce composant était capable de chanter un opéra et de passer à la volée d'un chant masculin à féminin, je trouve que pour l'époque ça envoi bien plus que le YM du ST. Celui qui l'a conçu était un passionné de synthèse vocale et il semble qu'AMY était bluffante sur ce point. 
Tout ce que j'ai pu lire sur le chipset du projet SIERRA est largement au dessus du ST et même meilleur que l'Amiga sur certain point, notamment un équivalent du VGA 256 couleurs en 84 !!! C'est pour ça que je suis admiratif des ingénieurs de l'Atari orignal.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Mer 6 Juil 2022 - 21:24

Bah, Commodore était exsangue financièrement, ils n'avaient pas trop le choix vu comment ils étaient radin sur la R&D. Du reste c'est pareil pour Shiraz Shivji, il poussait à l'innovation (l'Atari EST qui aurait du sortir en 87 ou bien le Transputer). Il a quitté Atari parce que justement la direction n'allait pas dans ce sens.

Sur le papier tu peux promettre tout ce que tu veux mais avant le rachat par Tramiel, Atari perdait des millions et n'avait rien de fini. Il a pris la meilleure décision et a pu sortir le ST en six mois, une sacré performance.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1147
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 6 Juil 2022 - 21:39

babsimov a écrit:Il suffit d'écouter plein de musique des mêmes jeux en version MT32 et Paula et bien souvent les instruments du MT32 sont plats en comparaison des samples. Mais, bien sur le son le la MT32 est plus limpide, je dis pas le contraire. Mais comme je l'avais dit quand ce sujet avait été évoqué dans nos débats, dans les tests on vantait sur PC le son MT32, le "nirvana" des jeux. Et quand j'ai pu entendre ça sur Youtube, ben non je trouve que vu le tarif c'était surestimé. Par contre, je peux comprendre que sur PC par rapport à une adlib, ça soit perçu comme bien meilleur.

écoutes des musiques MT32 sur X68000 ou musiques studios et tu comprendras que quand c'est bien composé ça déchire tout.

AMY tu m'excusera mais selon ceux qui l'ont entendu à l'époque, ce composant était capable de chanter un opéra et de passer à la volée d'un chant masculin à féminin, je trouve que pour l'époque ça envoi bien plus que le YM du ST. Celui qui l'a conçu était un passionné de synthèse vocale et il semble qu'AMY était bluffante sur ce point.
oui on a entendu chanté...déjà,  techniquement ce n'est pas de la synthèse vocale, encore aujourd'hui la synthèse vocale n'est pas parfaite, alors imagine il y 40 ans, pour un chant !  tu as toujours ce problème de rêver sur des articles qui phantasme la réalité ( comme celui de Jay Miner qui dit qu'il voulait fabriquer un ordi pro )

ok, des gens ont écouté un chant et après ? c'est plutôt pauvre pour se faire un avis sur un processeur sonore.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8906
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 6 Juil 2022 - 21:42

Yoyost a écrit:Bah, Commodore était exsangue financièrement, ils n'avaient pas trop le choix vu comment ils étaient radin sur la R&D. Du reste c'est pareil pour Shiraz Shivji, il poussait à l'innovation (l'Atari EST qui aurait du sortir en 87 ou bien le Transputer). Il a quitté Atari parce que justement la direction n'allait pas dans ce sens.

Commodore fut exsangue à cause de la gestion de Medhi Ali, avant son arrivé ça allait plutôt bien. Et ce type coulera aussi la boite suivante dont il prendra la direction. C'est un employé en colère qui l'avait dit sur un forum qui évoquait ce personnage. Il expliquait que sa boite était florissante avec un bel avenir avant qu'il prenne la direction. Dès son arrivé il n'a cessé de couper dans le budget recherche et a taillé dans les effectifs pour augmenter les revenus court termes et au final la boite a perdu ses contrats parce que dépassé par la concurrence. Ca rappel étrangement et tristement quelque chose  Very Happy

Le Transputer fut un échec. Au départ il fut proposé à Commodore qui l'a jugé pas assez intéressant. Atari a repris le projet et n'en vendra que 350.
https://en.wikipedia.org/wiki/Atari_Transputer_Workstation

L'EST me fait sérieusement penser au Commodore 900 qui était le projet de Shiraz Shijvi chez Commodore avant qu'il rejoigne Jack Tramiel chez Atari.
https://en.wikipedia.org/wiki/Commodore_900


Sur le papier tu peux promettre tout ce que tu veux mais avant le rachat par Tramiel, Atari perdait des millions et n'avait rien de fini. Il a pris la meilleure décision et a pu sortir le ST en six mois, une sacré performance.


AMY était le seul composant SIERRA terminé. Il a été montré sur un salon dans le 65XEM.

Jack Tramiel l'a revendu à une société de synthé qui, elle, non seulement a réussi à comprendre comment l'interfacer, mais en plus l'a amélioré. Quand ils ont voulu sortir un synthé basé dessus, Jack Tramiel leur a fait un procés et la société a renoncé à utiliser AMY. Jack Tramiel devait être furax que ses ingénieurs n'aient pas réussi à utiliser la technologie AMY. 
https://www.old-computers.com/Museum/computer.asp?c=958


EDIT : les liens ne fonctionnent plus. Je vais voir si j'avais sauvegardé les fichiers quelques part (mais je suis pas certain).

EDIT 2 : j'avais sauvegardé le PDF
https://file.io/ZLKWpOu6yBWG


Dernière édition par babsimov le Mer 6 Juil 2022 - 21:55, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 6 Juil 2022 - 21:47

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Il suffit d'écouter plein de musique des mêmes jeux en version MT32 et Paula et bien souvent les instruments du MT32 sont plats en comparaison des samples. Mais, bien sur le son le la MT32 est plus limpide, je dis pas le contraire. Mais comme je l'avais dit quand ce sujet avait été évoqué dans nos débats, dans les tests on vantait sur PC le son MT32, le "nirvana" des jeux. Et quand j'ai pu entendre ça sur Youtube, ben non je trouve que vu le tarif c'était surestimé. Par contre, je peux comprendre que sur PC par rapport à une adlib, ça soit perçu comme bien meilleur.

écoutes des musiques MT32 sur X68000 ou musiques studios et tu comprendras que quand c'est bien composé ça déchire tout.

Peut être. Ce que j'ai entendu sur PC ne m'a pas convaincu que la MT32 méritait autant d'éloges que les test d'époques, surtout vu le tarif du truc.


AMY tu m'excusera mais selon ceux qui l'ont entendu à l'époque, ce composant était capable de chanter un opéra et de passer à la volée d'un chant masculin à féminin, je trouve que pour l'époque ça envoi bien plus que le YM du ST. Celui qui l'a conçu était un passionné de synthèse vocale et il semble qu'AMY était bluffante sur ce point.
oui on a entendu chanté...déjà,  techniquement ce n'est pas de la synthèse vocale, encore aujourd'hui la synthèse vocale n'est pas parfaite, alors imagine il y 40 ans, pour un chant !  tu as toujours ce problème de rêver sur des articles qui phantasme la réalité ( comme celui de Jay Miner qui dit qu'il voulait fabriquer un ordi pro )

ok, des gens ont écouté un chant et après ? c'est plutôt pauvre pour se faire un avis sur un processeur sonore.

Je me place dans le contexte de l'époque. Un composant sonore qui a les spécifications pour chanter un opéra (et à priori c'était bluffant, c'est bien pour ça que niveau synthèse vocale ça devait être pas mal), ben je trouve ça plutôt au top pour 83/84. En tout cas, ça m'a l'air bien mieux que le YM

J'avais trouvé plein d'infos sur SIERRA et donc AMY, j'avais mis ça sur le site :
https://www.gamopat-forum.com/t109316-atari-projets-rainbow-omni-sierra-gaza
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 6 Juil 2022 - 21:48

babsimov a écrit:
Jack Tramiel l'a revendu à une société de synthé qui, elle, non seulement a réussi à comprendre comment l'interfacer, mais en plus l'a amélioré. Quand ils ont voulu sortir un synthé basé dessus, Jack Tramiel leur a fait un procés et la société a renoncé à utiliser AMY. Jack Tramiel devait être furax que ses ingénieurs n'aient pas réussi à utiliser la technologie AMY. 
https://www.old-computers.com/Museum/computer.asp?c=958

franchement cette histoire est un gros barantin.  Il n'y a aucun problème à interfacer un chip.  Tu expliques cela comme si techniquement c'était un truc de fou... interfacer un YM ou un AMY c'est la même chose.

Après que ce soit plus compliqué parce que le PCB de l'atari était déjà en phase finale et qu'il fallait  tout revoir me semble bien plus crédible.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8906
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Mer 6 Juil 2022 - 21:53

Les délais étaient trop courts et de plus l'équipe de Tramiel n'avait aucune connaissance des projets en cours chez Atari. Une fenêtre de six mois c'est trop court et de toute façon pas mal de projets chez Atari Warner étaient plus du vaporware qu'autre chose.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1147
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 6 Juil 2022 - 21:55

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Jack Tramiel l'a revendu à une société de synthé qui, elle, non seulement a réussi à comprendre comment l'interfacer, mais en plus l'a amélioré. Quand ils ont voulu sortir un synthé basé dessus, Jack Tramiel leur a fait un procés et la société a renoncé à utiliser AMY. Jack Tramiel devait être furax que ses ingénieurs n'aient pas réussi à utiliser la technologie AMY. 
https://www.old-computers.com/Museum/computer.asp?c=958

franchement cette histoire est un gros barantin.  Il n'y a aucun problème à interfacer un chip.  Tu expliques cela comme si techniquement c'était un truc de fou... interfacer un YM ou un AMY c'est la même chose.

Après que ce soit plus compliqué parce que le PCB de l'atari était déjà en phase finale et qu'il fallait  tout revoir me semble bien plus crédible.

Ben pourquoi alors Jack Tramiel a fait un procès ? A moins que ses ingénieurs lui aient dit "c'est inutilisable, on en tirera rien..."
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 6 Juil 2022 - 21:57

Yoyost a écrit:Les délais étaient trop courts et de plus l'équipe de Tramiel n'avait aucune connaissance des projets en cours chez Atari. Une fenêtre de six mois c'est trop court et de toute façon pas mal de projets chez Atari Warner étaient plus du vaporware qu'autre chose.

Y a surement un peu de ça, trop court le délai. Jack Tramiel abusait avec son délai de 6 mois à chaque fois.

Sinon AMY était fonctionnel.
J'ai remis le lien vers le PDF dans l'autre réponse.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Yoyost Mer 6 Juil 2022 - 22:00

AMY était loin d'être finalisé. Si tu lis ce topic, tu verras qu'il y avait encore pas mal de boulot pour en faire une version exploitable, pas étonnant qu'Atari ait laissé tomber: https://atariage.com/forums/topic/72962-atari-65xem-amy-chip-curts-update/page/3/



Jack Tramiel abusait avec son délai de 6 mois à chaque fois.


Quand la boite que tu rachètes perd 500 millions de dollars par an, je crois que tu t'actives au lieu de faire des plans sur la comète.


Dernière édition par Yoyost le Mer 6 Juil 2022 - 22:07, édité 2 fois
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1147
Age : 48
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 18/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 29 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 6 Juil 2022 - 22:04

je ne dis pas qu'il n"était pas fonctionnel, je dis simplement que s'il était déjà interfacé avec un 6502, je ne vois pas en quoi cela n'était pas possible de le faire sur un 68000.  le YM fait 40 pins , le AMY 36 pins, et les "drivers" était développé sur le XE.    Donc à part un problème de délais et/ou de coût, il faut arrêter de dire "que les ingénieurs Atari ne savent pas le faire"... tu me donnes un AMY, un arduino et la doc, je te sors un son dans la soirée, c'est à la portée de n'importe qui.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8906
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum