GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+18
TotOOntHeMooN
StaxX
vicomte
rhod-atari
drfloyd
youki
Yoyost
Alfaccc
Anarwax
YannAros
epc35
Firebird
babsimov
Jacques Atari
Zarnal
stapha92
rocky007
dlfrsilver
22 participants

Page 7 sur 34 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Mar 7 Juin 2022 - 12:30

L'Amiga protége le Retrogaming des formes graves d'Atari.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Mar 7 Juin 2022 - 12:33

Du coté de la préservation ST ou Amiga, il y a beaucoup de trucs introuvables à ce jour ?
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4210

Message par Jacques Atari Mar 7 Juin 2022 - 12:40

Des fans d'Amiga intelligents, ça c'est introuvable oui... Rolling Eyes
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6418

Message par Copper Mar 7 Juin 2022 - 12:52

J'ai pas l'impression d'être moins intelligent que toi en tout cas MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7761

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Message par Jacques Atari Mar 7 Juin 2022 - 13:10

Mais ce n'est qu'une impression, pas un fait, alors... Rolling Eyes
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par Anarwax Mar 7 Juin 2022 - 14:38

Zarnal a écrit:Du coté de la préservation ST ou Amiga, il y a beaucoup de trucs introuvables à ce jour ?

tu parles hard ou soft ? ou alors j'ai mal compris...

perso je me suis racheté un stock de disks 3"5 qui fonctionnent sur pas mal de becanes, meme si avec le temps, bon, c'est mort
alors Gotek, emulation ? c'est bien, à mon sens, d'avoir les fullset roms sur le net, une enorme archive, et ce pour toutes les becanes
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21164

Message par Jacques Atari Mar 7 Juin 2022 - 15:20

Comme si on avait le temps de jouer à tout...
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par Anarwax Mar 7 Juin 2022 - 17:15

non on ne joue pas à tout, mais si tes disks sont dead, t'es content de retrouver la rom sur le net non ? moi si

qui plus est, de tester des jeux que je revais d'avoir à l'epoque, et ca peu importe la becane

j'aime bien avoir l'original aussi, surtout pour certains jeux, mais là idem, la durée de vie des disquettes...
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21164

Message par Copper Mar 7 Juin 2022 - 17:48

Si mes disks sont dead je suis content de trouver une image disk pas une rom MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par dlfrsilver Mar 7 Juin 2022 - 17:48

Zarnal a écrit:Du coté de la préservation ST ou Amiga, il y a beaucoup de trucs introuvables à ce jour ?

Y en a encore, et pour certains, ce qui bloque, c'est le fait que l'auteur ou le détenteur du logiciel veuille prendre le temps de chercher l'exemplaire ou le prototype recherché.

J'ai été pendant un moment prêt à monnayer auprès de son programmeur l'accès à la bande de backup qui contient le jeu Raiden d'Imagitec en version complète pour amiga 1200 (seule la démo est disponible actuellement).

Malheureusement, l'auteur n'est pas motivé, ce qui est fort dommage. J'essaierais quand j'aurais un peu plus de temps de contacter Martin Hooley, l'ex patron d'imagitec......

Mais oui y a encore à faire. Si seulement un jour Snow Bros Atari ST pouvait être retrouvé par Mcoder, ça serait chouette, mais j'ai bien peur qu'il ait perdu son exemplaire dans un déménagement......
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7782

Message par dlfrsilver Mar 7 Juin 2022 - 17:49

Monsieur Atari a écrit:Des fans d'Amiga intelligents, ça c'est introuvable oui... Rolling Eyes

des fan d'atari couillons, ça court les rues  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 435303
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Mar 7 Juin 2022 - 17:56

Anarwax a écrit:

tu parles hard ou soft ? ou alors j'ai mal compris...

perso je me suis racheté un stock de disks 3"5 qui fonctionnent sur pas mal de becanes, meme si avec le temps, bon, c'est mort
alors Gotek, emulation ? c'est bien, à mon sens, d'avoir les fullset roms sur le net, une enorme archive, et ce pour toutes les becanes

Soft. Il parle des softs MIA prototypes, ou fini mais pas sortis. C'est ma spécialité de les chercher, les trouver, et les préserver. 

Sur Atari ST, c'est beaucoup plus difficile. Disquette mortes, Disques durs à format propriétaire morts vivants, difficile à vider ou à copier sur une source externe..... Et les protos ou sources présents sur des disques durs de mega ST ou ST/E ou STF, ces derniers ont très souvent été jetés à la benne  Confused

Sinon oui, un Gotek c'est super pratique pour stocker et lancer n'importe quel soft, en original ou en copie déprotégée.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Mar 7 Juin 2022 - 18:01

Anarwax a écrit:non on ne joue pas à tout, mais si tes disks sont dead, t'es content de retrouver la rom sur le net non ? moi si

qui plus est, de tester des jeux que je revais d'avoir à l'epoque, et ca peu importe la becane

j'aime bien avoir l'original aussi, surtout pour certains jeux, mais là idem, la durée de vie des disquettes...

Mon STE principal monté à 4mo de ram est équipé d'un gotek. Mes originaux sont dumpés, et je convertis ensuite au format HFE v3. La quasi totalité des titres protégés passent 

le circuit que je suis est le suivant : nettoyage et examen de la disquette originale, dump des disquettes originales sur mon lecteur de disquette PC via kryoflux ou Greasleweasle, rangement dans la boite, stockage sur clé USB au format HFEv3, et utilisation dans le gotek. 

Le pied, fini les erreurs de lecture, les disquettes pourries qui sont mortes, niquel :)
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Yoyost Mar 7 Juin 2022 - 19:25

dlfrsilver a écrit:Pour avoir suffisamment discuté du sujet avec Galahad/Fairlight, ou encore Codetapper/Action, qui sont plus que rodé en programmation sur Amiga, ils le disent eux même : tant qu'on reste sur 4 voix et au format MOD, une fois les infos tracker envoyées à Paula, le CPU passe à autre chose, ça ne bouffe pas de cycle. 

Ca serait cool si tu pouvais nous poster ta source, c'est toujours intéressant à lire.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149

Message par rocky007 Mar 7 Juin 2022 - 19:26

stapha92 a écrit:
blablabla

joli diatribe, mais tellement inutile, tu te donnes vraiment tu mal pour rien.  Je vais simplement souligner ta mauvaise foi et en rester là, car je constate qu'à part déterrer des sujets de 5 ans pour, je te cite, "montrer à tout le monde", tu n'as absolument pas progressé.  Encore toutes mes excuses pour ma phrase de 2017 disant "je pense que le HAM fait 16 couleurs / ligne".  Désolé si l'Amiga ( ou même le ST ) ne font plus partie de mon présent, et que j'en ai un peu rien à foutre de connaître le HAM par coeur.  Je vois que pour toi cela est crucial, tout comme mes propos.  Se souvenir de ce que j'ai dit il y a 5 ans montre à quel point tu suis ton obsession et que je dois gâcher tes nuits depuis tant d'années.  (  ça me flatte )

Revenons rapidement à cette histoire de vidéos.  Selon toi, Peter Putnik, codeur de référence sur la scène Atari, a crée un faux site internet avec des faux convertisseurs, des fausses vidéos truquées etc..  parce que évidement, une vidéos scalée et capturée sur un PC ne peut pas être à une réso supérieur au ST.  ok, donc Putnik est un gros fake-scam-troll et toi tu sais tout.

Ensuite, et ce n'est qu'un exemple, car tu appliques  la même stratégie à chaque sujet.

échange concernant le mode shared du blitter,  je cite dans l'ordre:

- tu avances que ler shared c'est 64 cycles blitter / 64 cycles CPU, et tu documentes cette affirmation avec un savant calcul de cycles dont seul toi a le secret  ( parce que donner des chiffres, ça excite grave dlfrsilver et ça te rend plus crédible...dans ton erreur  Mr. Green )
- je te signale que le CPU peut rendre la main au blitter à tout moment ( ou presque, je précise sinon tu vas encore me dire qu'il consomme qq cycles  ).  Je pense que cela est suffisant comme explication non ?  tu voulais quoi de plus ? un exemple de code ASM ?
- tu réponds à cela que je suis dans l'erreur et inverse mes propos
- je signale  à nouveau ton erreur, ce à quoi tu dis "ah oui au temps pour moi"

et maintenant, tu viens nous dire que j'ai tapé au hasard une affirmation et qu'en plus tu le savais très bien ??  MDR GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 418468 .. ben alors pourquoi si tu le savais si bien tu as fait tout un calcul ne tenant pas compte de ce paramètre ( qui réprésente quand même 50% du cycle complet )  ?  même quand tu es dans l'erreur, ton ego surdimensionné ne peut accepter  avoir tord et tu dois encore retourner la situation à ton avantage.  Moi perso je m'en fouts complétement, c'est simplement noir sur blanc sur le forum.

exactement comme le ulaw... pensant " montrer à tout le monde " tu déterres encore un sujet évoqué il y a 5 ans... tu sors tes samples anecdotiques, mais tu ne cites pas les 20 pages de discussions qui ont suivi, avec mes exemples.  Car pour toi, le ulaw, c'est pour le téléphone...mais tu oublies de citer les solutions de sampling, comme Korg, Roland, Next, Sony, etc.. qui ont utilisé ce système.  Tu ne cites pas non plus ton complice Touko qui reconnait lui même après 20 pages de discussion, que mon exemple pratique ( une vraie musique ) était de meilleure qualité en log qu'en linear.  (  https://www.gamopat-forum.com/t91392p600-guerre-st-amiga-fight?highlight=AMIGA+jeuxjeuxjeux+fr
toi évidement, tu n'en a plus parlé...tout comme ton tracker 4 voies 56khz ECS.

tout comme tu me traitait d'idiot qd je t'expliquais que l'effet tube de Brian the lion était facile à reproduire sur un ST... tu m'as humilié à longueur de pages jusqu'au moment je t'ai codé le truc et prouvé que j'avais raison... Mais bon, on va rien dire...fallait bien tu "montres à tout le monde"

Tu peux dire tout ce que tu veux comme critique sur le ST " blabla tellement moche qu'il perd un cycle "..toujours le détail qui fera passer le ST pour une bouse...car évidement tu ne préciseras jamais que ce cycle perdu est plutôt rare, se produisant sur des instructions non multiple de 4.  Du reste, au final, qui tourne plus vite ? Interphase Atari ou Amiga ?  Vroom est-il 25% plus lent sur ST à cause de son "1 cycle perdu sur 4" ?   parce que ce n'est que cela qui compte, pas le blabla théorique que tu peux sortir.
c'est ta spécialité, sortir des petits trucs minimes mais en faire un défaut majeur, avec de savants calcul de cycles.  Car monsieur est précis, faut surtout pas dire 16ko, mais 15,999 ko, parce ici hein, c'est un forum sérieux, on troll pas,, donc précision laser dans chaque phrase. J'ose à peine imaginer la tronche de ta femme à la sortie du supermarché quand tu passes 2 heures à vérifier si tes coupons ont bien été déduit de ton ticket.

Je comprends bien que tu veuilles épater la galerie avec tes fans, j'espère que ça te procure un peu de réconfort.  Parce que je vais te dire franchement, je reçois un mec comme toi en entretien d'embauche, je le dégage à coup de pied au cul après sa 2 ème phrase.

Cette relecture qui me fait dire que toute discussion avec toi est stérile et inutile.  Je ne vais pas perdre à nouveau du temps à discuter avec qq'un d'aussi mauvaise foi, puisque tu n'admettras jamais rien, tu déformeras mes propos à ton profit ( on l'a encore bien vu ici avec le blitter ), tout cela pourquoi ?  perdre de l'energie ?  non merci Mr. Green  avec dlfrsilver, au moins il me fait rire avec ses "golems" et autre insultes sorties d'une autre dimension.

Dernière édition par rocky007 le Mar 7 Juin 2022 - 21:03, édité 3 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9152

Message par rocky007 Mar 7 Juin 2022 - 19:31

dlfrsilver a écrit:
Pour avoir suffisamment discuté du sujet avec Galahad/Fairlight, ou encore Codetapper/Action, qui sont plus que rodé en programmation sur Amiga, ils le disent eux même : tant qu'on reste sur 4 voix et au format MOD, une fois les infos tracker envoyées à Paula, le CPU passe à autre chose, ça ne bouffe pas de cycle. 
Les choses se compliquent si on sort de cette contrainte (exemple 8 voix, 4 en hard et 4 en soft, là ça coûte cher en CPU, et c'est pas forcément utilisable en cours de jeu). 

Stapha92 l'avait également dit il y a long moment lors d'un fight débat avec Rocky007.

wow quelle soirée mémorable que cela devait être, un boeuf avec Galahad , Codetapper et ..Dlfrsilver..
Mais bon, ça ne m'étonne pas que Stapha92 confirme que jouer un module prend 0 cycle CPU sur Amiga Mr. Green

Sinon, prenons un exemple simple, un crescendo sur une note noire,  comment tu fais sans CPU ?
Et des effets de ce types, il y a des centaines sur un module... comment tu gères tout cela ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par Copper Mar 7 Juin 2022 - 19:37

C'est pas 0 cycles CPU mais très peu à chaque frame (ca peut même descendre à moins d'une scanline en moyenne avec un player ultra optimisé)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par rocky007 Mar 7 Juin 2022 - 19:50

permets moi d'en douter...
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par Copper Mar 7 Juin 2022 - 19:59

C'est pourtant la réalité MDR ca peut même descendre à moins d'une demi scanline (en moyenne) c'est assez énorme quand on y pense...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par Yoyost Mar 7 Juin 2022 - 20:22

Ben oui, comme le player de Leonard: https://github.com/arnaud-carre/LSPlayer

Faut croire que finalement il connait un peu l'amiga...
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Message par rocky007 Mar 7 Juin 2022 - 20:37

Yoyost a écrit:Ben oui, comme le player de Leonard: https://github.com/arnaud-carre/LSPlayer

Faut croire que finalement il connait un peu l'amiga...

impressionnant en effet
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par Copper Mar 7 Juin 2022 - 20:38

Oui ca à l'air sympa ce LSPlayer si on a très peu de CPU disponible...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par dlfrsilver Mar 7 Juin 2022 - 21:41

Yoyost a écrit:
dlfrsilver a écrit:Pour avoir suffisamment discuté du sujet avec Galahad/Fairlight, ou encore Codetapper/Action, qui sont plus que rodé en programmation sur Amiga, ils le disent eux même : tant qu'on reste sur 4 voix et au format MOD, une fois les infos tracker envoyées à Paula, le CPU passe à autre chose, ça ne bouffe pas de cycle. 

Ca serait cool si tu pouvais nous poster ta source, c'est toujours intéressant à lire.

C'est dans les topic sur forum anglais amiga EAB FORUM.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par rocky007 Mar 7 Juin 2022 - 21:47

dlfrsilver a écrit:
Yoyost a écrit:

C'est dans les topic sur forum anglais amiga EAB FORUM.

ben tu as ta réponse, ton player de mod c'est +- 15000 cycles / seconde.  ( et encore, il interprété pas un vrai mod mais une conversion optimisée )
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par Yoyost Mar 7 Juin 2022 - 21:49

Oui  au final, vu tout ce qui a été posté, jouer un modfile sur amiga n'est jamais gratuit, ça prend toujours un peu de temps cpu et non pas 0.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Message par stapha92 Mar 7 Juin 2022 - 23:18

rocky007 a écrit:
stapha92 a écrit:
blablabla

joli diatribe, mais tellement inutile, tu te donnes vraiment tu mal pour rien.  Je vais simplement souligner ta mauvaise foi et en rester là, car je constate qu'à part déterrer des sujets de 5 ans pour, je te cite, "montrer à tout le monde", tu n'as absolument pas progressé.  Encore toutes mes excuses pour ma phrase de 2017 disant "je pense que le HAM fait 16 couleurs / ligne".  Désolé si l'Amiga ( ou même le ST ) ne font plus partie de mon présent, et que j'en ai un peu rien à foutre de connaître le HAM par coeur.  Je vois que pour toi cela est crucial, tout comme mes propos.  Se souvenir de ce que j'ai dit il y a 5 ans montre à quel point tu suis ton obsession et que je dois gâcher tes nuits depuis tant d'années.  (  ça me flatte )

Revenons rapidement à cette histoire de vidéos.  Selon toi, Peter Putnik, codeur de référence sur la scène Atari, a crée un faux site internet avec des faux convertisseurs, des fausses vidéos truquées etc..  parce que évidement, une vidéos scalée et capturée sur un PC ne peut pas être à une réso supérieur au ST.  ok, donc Putnik est un gros fake-scam-troll et toi tu sais tout.

Ensuite, et ce n'est qu'un exemple, car tu appliques  la même stratégie à chaque sujet.

échange concernant le mode shared du blitter,  je cite dans l'ordre:

- tu avances que ler shared c'est 64 cycles blitter / 64 cycles CPU, et tu documentes cette affirmation avec un savant calcul de cycles dont seul toi a le secret
- je te signale que le CPU peut rendre la main au blitter à tout moment ( ou presque, je précise sinon tu vas encore me dire qu'il consomme qq cycles  ).  Je pense que cela est suffisant comme explication non ?  tu voulais quoi de plus ? un exemple de code ASM ?
- tu réponds à cela que je suis dans l'erreur et inverse mes propos
- je signale  à nouveau ton erreur, ce à quoi tu dis "ah oui au temps pour moi"

et maintenant, tu viens nous dire que j'ai tapé au hasard une affirmation et qu'en plus tu le savais très bien ??  MDR GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 418468 .. ben alors pourquoi si tu le savais si bien tu as fait tout un calcul ne tenant pas compte de ce paramètre ( qui réprésente quand même 50% du cycle complet )  ?  même quand tu es dans l'erreur, ton ego surdimensionné ne peut accepter  avoir tord et tu dois encore retourner la situation à ton avantage.  Moi perso je m'en fouts complétement, c'est simplement noir sur blanc sur le forum.

exactement comme le ulaw... pensant " montrer à tout le monde " tu déterres encore un sujet évoqué il y a 5 ans... tu sors tes samples anecdotiques, mais tu ne cites pas les 20 pages de discussions qui ont suivi, avec mes exemples.  Car pour toi, le ulaw, c'est pour le téléphone...mais tu oublies de citer les solutions de sampling, comme Korg, Roland, Next, Sony, etc.. qui ont utilisé ce système.  Tu ne cites pas non plus ton complice Touko qui reconnait lui même après 20 pages de discussion, que mon exemple pratique ( une vraie musique ) était de meilleure qualité en log qu'en linear.  (  https://www.gamopat-forum.com/t91392p600-guerre-st-amiga-fight?highlight=AMIGA+jeuxjeuxjeux+fr
toi évidement, tu n'en a plus parlé...tout comme ton tracker 4 voies 56khz ECS.

tout comme tu me traitait d'idiot qd je t'expliquais que l'effet tube de Brian the lion était facile à reproduire sur un ST... tu m'as humilié à longueur de pages jusqu'au moment je t'ai codé le truc et prouvé que j'avais raison... Mais bon, on va rien dire...fallait bien tu "montres à tout le monde"

Tu peux dire tout ce que tu veux comme critique sur le ST " blabla tellement moche qu'il perd un cycle "..toujours le détail qui fera passer le ST pour une bouse...car évidement tu ne préciseras jamais que ce cycle perdu est plutôt rare, se produisant sur des instructions non multiple de 4.  Du reste, au final, qui tourne plus vite ? Interphase Atari ou Amiga ?  Vroom est-il 25% plus lent sur ST à cause de son "1 cycle perdu sur 4" ?   parce que ce n'est que cela qui compte, pas le blabla théorique que tu peux sortir.
c'est ta spécialité, sortir des petits trucs minimes mais en faire un défaut majeur, avec de savants calcul de cycles.  Car monsieur est précis, faut surtout pas dire 16ko, mais 15,999 ko, parce ici hein, c'est un forum sérieux, on troll pas,, donc précision laser dans chaque phrase. J'ose à peine imaginer la tronche de ta femme à la sortie du supermarché quand tu passes 2 heures à vérifier si tes coupons ont bien été déduit.

Je comprends bien que tu veuilles épater la galerie avec tes fans, j'espère que ça te procure un peu de réconfort.  Parce que je vais te dire franchement, je reçois un mec comme toi en entretien d'embauche, je le dégage à coup de pied au cul après sa 2 ème phrase.

Cette relecture qui me fait dire que toute discussion avec toi est stérile et inutile.  Je ne vais pas perdre à nouveau du temps à discuter avec qq'un d'aussi mauvaise foi, puisque tu n'admettras jamais rien, tu déformeras mes propos à ton profit ( on l'a encore bien vu ici avec le blitter ), tout cela pourquoi ?  perdre de l'energie ?  non merci Mr. Green
- Les vidéos, tu prétendais les avoir vues sur ton ST. Que tu gobes un fake, c'est ton problème. Mais que tu mentes parce que tu es persuadé que c'en est pas un, ça devient ridicule.
- Je connais pas Peter Punik mais ces vidéos ne tournent pas sur un ST. Point. Si t'arrives pas à le comprendre juste en regardant, tant pis pour toi.
- Quand j'ai dit "Au temps pour moi", c'était pour une affirmation que j'avais comprise à l'envers. Pas pour toutes tes affirmations farfelues sur le blitter.
- Tu as sorties des énormités mais tu n'as jamais écrit ce genre de phrase. Qui est l'obsédé avec un ego surdimensionne ?
- Qu'est-ce qui est en noir et blanc sur le forum ? Mon pauvre tu ne parviens pas comprendre tout ce que j'explique (en mode 'asm pour les nuls' pourtant).
- Le mode shared est une grosse merde. Si tu peux pas le comprendre, tant pis pour toi.
- Je déterre des sujets de 5 ans parce que je ne viens plus sur ce forum depuis très longtemps (et je vais partir, ne t'inquiètes pas)
- J'ai déterré le ulaw parce que TU as remis ça sur la table. relis quelques pages en arrière.
- Le mig et le STE utilisent du 8 bits linéaires. Le ulaw était hors sujet à l'époque. Mais comme, bien qu'on soit dans un mig VS st, toutes es machines du monde sont réquisitionnées...
- J'ai été voir ton lien avec ton exemple et voici un extrait de ma réponse :

stapha92 a écrit:Pour ta conversion : désolé mais je n'entend pas de différence. Mais je n'ai qu'un casque de qualité plus que moyenne à ma disposition (au boulot...). J'écouterai plus tard.

par contre j'ai mis l'oscilloscope dans le media player et je vois que ta courbe a une amplitude faible  : c'est le cas ou le log sera avantagé car la courbe n'ira pas dans les zones ou les valeurs samplées sont le plus espacées et l'erreur de quantification la plus forte.

Si tu fais le test avec une courbe "normalisée" (qui exploite au mieux l'amplitude) le log perdra son avantage.

Ne te méprends pas : Je ne dis pas que tu l'as fait exprès !

Un son a faible volume aura TOUJOURS un meilleur rendu avec du log. C'est pourquoi j'ai expliqué que ça aurait été un avantage pour l'archimedes (à condition d'accepter le cout en ressources, ce qui ne pose problème que dans un jeu) si Paula n'avait pas eu sa gestion de volume.
Donc non : ton son ne prouve rien. Rien du tout. Tu n'es simplement pas capable de comprendre.
Par contre, bizarrement, tu n'as pas posté ton exemple en le normalisant. Tu t'es rendu compte que le son n'était pas si bon ?
C'est bien tu auras progressé monsieur "je confond une dynamique de 13 bits avec son de qualité 13 bits"...

J'ai tout expliqué sur le logarithmique et posté un exemple sonore des courbes que j'ai présentées.
Toi tu as posté un wav faussé qui évite les zones ou ça créé des artefacts. Qui est le plus crédible à ton avis ?

Tu veux reparler de l'effet de tube de Brian the Lion ? Vraiment ?
Pour que tout le monde sache : tu as affirmé que c'était du précalc. Je t'ai dis que non et qu'il n'y avait pas assez de RAM.
J'ai même expliqué comment il fonctionnait (pour info tous les codeurs amiga le savent, ça s'appelle le $102 trick) mais tu n'en démordais pas...

Tu l'as reproduit sur ST avec une texture simplifiée en précalc et sans rien d'autre. ça ne prouve rien mais j'ai salué ton travail. On n'a pas la même notion de respect d'autrui tous les 2...

Pour le 1 cycle sur 4 (1 sur 4 ? tu as des problème de compréhension mais passons), puisque tu caricatures mes propos (encore une différence entre nous...). A la demande de basimov, j'ai tout expliqué ici :

https://www.gamopat-forum.com/t82337p85-guerre-st-amiga-fight

Un extrait de ce que j'explique sur le ST :

stapha92 a écrit:Les concepteurs du ST se sont plutot concentrés sur la durée minimum de 4 cycles. la plupart du temps cela revient au même. Sauf que lorsqu'une instruction prend 6 cycles, le 68000 du ST sera obligé d'en attendre 2 de plus pour pouvoir lire l'instruction suivante. Idem pour une instruction qui prend 10 cycles. Le nombre réel sera toujours arrondi au multiple de 4 supérieur.
Soyons clair : ça n'est absolument pas aussi grave qu'il n'y parait : la majorité des instructions du 68000 prennent déjà un nombre de cycles multiple de 4.
Ah ben ça alors, ça ne correspond pas à ce que tu me fais dire...

Encore mieux, quelques extraits d'une réponse que je fais à dlfrsilver sur la vitesse des disque durs et sur cette histoire de cycles :
stapha92 a écrit:
Alors, il y a plusieurs cas : si on restreint l'amiga à de la chip ram uniquement, je pense que la bande passante du ST est un peu plus élevée.
D'ailleurs, à cette époque là, si on comparait les performance du ST avec celle d'un mac ou d'un PC, il l'emportait haut la main...

Pour l'histoire de l'aiguillage qui ne bascule que tous les 2 cycles : ce n'est pas aussi grave qu'il n'y parait.
Mais, comme je le disais dans mon post, ce n'est pas si grave : la majorité des instructions prennent déjà un multiple de 4
Une autre question se pose : c'est bien beau de parler de la durée des instructions. Mais une instruction peut être amenée à faire un ou plusieurs accès mémoires pendant son exécution. Elle pourrait donc être ralentie. Par exemple, l'instruction Move.l (A0),(A1) fait 5 les accès mémoires suivants :
        - Lecture de l'instruction.
        - Lecture des 16 premiers bits depuis l'adresse pointés par A0.
        - lecture des 16 bits suivants.
        - Ecriture des 16 premiers bits dans l'adresse pointée par A1.
        - Ecriture des 16 bits suivants.
Que va-t-il donc se passer dans le ST ? Et bien il n'y aura aucun problème ! Et oui : le 68000 met toujours 4 cycles entre 2 accès mémoires. Cette instruction prendra 20 cycles : il n'y aura aucune perte.

Alors évidemment, il est facile d'écrire un code qui perdrait un gros pourcentage de cycles et qui tounerait bien plus vite sur le mig que sur le ST. Mais, dans la pratique, ça n'arrivait pas. La perte réelle est difficile à estimer. Mais elle doit être minime. 
Tiens donc ! J'explique tranquillement à dlfrsilver sans l'insulter que non, cette perte de cycles est minime.
Tu as déjà soutenu le mig dans un post auprès d'un atarise ? pourtant tu as plus de message que moi. Qui est l'obsédé avec un ego surdimensionne ?

Que disais-tu déjà ?
rocky007 a écrit:car évidement tu ne préciseras jamais que ce cycle perdu est plutôt rare, se produisant sur des instructions non multiple de 4
Ah ben merde alors ! C'est EXACTEMENT ce que j'ai fais plusieurs fois ! Et pas qu'un peu ! J'ai même pris soin de mettre un cas qui montre que quand je parle d'impact minime, je n'oublie pas que ce n'est pas le nombre d'instruction qui compte mais les accès mémoire (vu ton post, tu l'avais oublié ou tu l'ignorais).
Si on y pense, j'ai mieux montré que ce problème est minime que toi...

Par contre, cette histoire de cycles fait que l'architecture de votre soi-disant ordinateur pro pose d'autres problèmes. La preuve, Atari les a rencontré avec un pauvre 68000 à 16 Mhz et a du mettre une mémoire cache 32 fois plus grande que celle que Motorola a mis dans le 68030 à 50 Mhz.
Donc réagis comme un bébé et continue avec tes " blabla tellement moche qu'il perd un cycle ". Je te parle juste de l'archi de merde de ton ST. Tant pis pour toi si t'es incapable de comprendre...

Parce que nos soi-disant consoles à disquette tournaient sans soucis avec des procs bien plus rapides...
Et en grande partie grace à un système que l'on retrouve sur... le TT ! Donc le TT s'est rapproché de la console à disquette ? 

Oui interphase tourne plus vite sur le ST, je l'ai jamais nié. Mais on s'en fout : un jeu logiquement tombé dans l'oubli. Ce qui n'est pas le cas de Elite 2. Et j'ai déjà dit (et je le refais) qu'il est plus rapide sur ST. Tu as déjà fait la même chose ? Qui est l'obsédé avec un ego surdimensionne ?

C'est pas 15,99 Ko c'est 13,5Ko : La différence est plus grande que celle que tu nous bassines à longueur de journée sur les fréquence cpu. Tu disais quoi ? Précision laser ? Tu le vois cette fois que tu es ridicule ou toujours pas ?

Vroom ? Tu veux ressortir Vroom en parlant de bla-bla théorique ? Le premier a avoir dit que la version mig était plus rapide était Oiseau de Proie, un ST-iste objectif. Je t'ai expliqué pourquoi et tu as nié. Tu n'a pas nié le "blabla théorique" mais la réalité. Et tu as soutenu, que le cpu pouvait absorder le surcout du sample en software avec son 0,8 Mhz supplémentaire. Je t'ai détaillé une routine de sample avec sa consommation cpu et ça n'a toujours pas suffit. Il te faut quoi si ni le truc devant tes yeux ni l'explication du pourquoi ne fonctionnent ? Il faut voir la version de Vroom que tu as dans tes rêves ? Désolé je peux pas...

Le plus drole : tu soutenais qu'avec 5000 interruptions par seconde le ST continuait à être plus rapide. Et aujourd'hui, tu expliques que 10 petites interruptions par seconde suffisent à expliquer pourquoi le foudre de guerre qu'est le STE rames à coté du mig avec Lotus. 0,8 Mhz de moins + 1 sprite d'utilisé + quelques interruptions économisés et le mig largue le ST. Oui c'est sur : y a pas de problème avec l'integration du blitter dans le STE...
Mais oublions le mig : Lotus version blitter est plus lent que Lotus version cpu. Mais bon  : le blitter et le cpu cohabitent superbement...
Imagine Lotus 2 : là ça prend tout l'écran. Les décors sont bien plus grand, donc encore plus de microblits. Le formidable STE serait à la ramasse totalement...

Donc ton "on l'a encore bien vu ici avec le blitter" (avec la technique du encore. comme si...) ) tu peux le ranger. Ce que tout le monde a vu c'est un jeu plus lent quand le blitter est 
utilisé.

Moi aussi je pourrais faire des "gna gna gna console à disquettes" et tout ça. Bizarrement non...
Vu à quel point tu as l'air énervé, je me pose une question : Qui est l'obsédé avec un ego surdimensionne ?

Pour la fin de ton post. Reste sur le sujet Amiga Vs ST. Tu dérapes là...

Mais puisque tu le souhaites : non merci pour l'embauche. J'en fais moi-même et des gens veulent absolument nous rejoindre parce que j'ai la réputation de faire progresser les collaborateurs. Ils prennent beaucoup de niveau en quelques mois grace à tout ce que j'ai mis en place, et au framework objet que j'ai créé. C'est pas l'image que tu as de moi ? Des gens qui sont heureux de bosser avec moi ?
Je suis directeur technique dans une ESN spécialisée dans le dev et j'embauche des ingénieurs expérimentés ou qui ont du potentiel. Tu penses bien que ton embauche, je m'en moque. Je ne sais même pas si tu fais du dev alors...

Mais si j'avais été au chomage, comment l'aurais-je pris ? C'est correct de dire ça sans savoir juste pour des mots sur une machine ? On voit le genre de mentalité.

Et avant que l'on m'accuse d'inventer une vie, comme vous le faite pour dlfrsilver : Si quelqu'un travaille à la Défense, je propose de lui rprésente nos locaux et quelques collaborateurs et je l'invite à manger dans le resto qu'il souhaite.
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831

Message par stapha92 Mar 7 Juin 2022 - 23:32

Yoyost a écrit:Oui  au final, vu tout ce qui a été posté, jouer un modfile sur amiga n'est jamais gratuit, ça prend toujours un peu de temps cpu et non pas 0.
Tout a fait. Il faut mettre à jour l'état des voix à chaque vbl. Et il y a des chose qui peuvent être modifiées : les tonalités, les volumes, les adresses des samples (qui ne tiennent que sur 16 bits donc un seul registre)...

Et le mod à jouer n'est pas forcément fait pour optimiser la lecture. Par exemple si la tonalité est stockée sous forme de note alors que Paula raisonne en fraction de la fréquence max qu'elle peut reproduire (3,5 Mhz). Il faut donc convertir.
Un mod doit être compatible avec tous les migs ou d'autres cartes sonores. Par contre, dans un jeu qui ne respecte pas le système, autant faire un mod optimisé. Mais l'effort n'était pas fait....

Donc tu as raison : ça ne sera jamais gratuit.
stapha92
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 831

Yoyost offre 1 suppo à ce post!

Message par dlfrsilver Mar 7 Juin 2022 - 23:43

stapha92 a écrit:
Yoyost a écrit:Oui  au final, vu tout ce qui a été posté, jouer un modfile sur amiga n'est jamais gratuit, ça prend toujours un peu de temps cpu et non pas 0.
Tout a fait. Il faut mettre à jour l'état des voix à chaque vbl. Et il y a des chose qui peuvent être modifiées : les tonalités, les volumes, les adresses des samples (qui ne tiennent que sur 16 bits donc un seul registre)...

Et le mod à jouer n'est pas forcément fait pour optimiser la lecture. Par exemple si la tonalité est stockée sous forme de note alors que Paula raisonne en fraction de la fréquence max qu'elle peut reproduire (3,5 Mhz). Il faut donc convertir.
Un mod doit être compatible avec tous les migs ou d'autres cartes sonores. Par contre, dans un jeu qui ne respecte pas le système, autant faire un mod optimisé. Mais l'effort n'était pas fait....

Donc tu as raison : ça ne sera jamais gratuit.

Bon à défaut d'être gratuit, ça coute très peu :) Allez Very Happy
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par rocky007 Mer 8 Juin 2022 - 0:17

stapha92 a écrit:- Les vidéos, tu prétendais les avoir vues sur ton ST. Que tu gobes un fake, c'est ton problème. Mais que tu mentes parce que tu es persuadé que c'en est pas un, ça devient ridicule.

ok, donc un capture sur un ému, ça compte pas.. ok, donc Putnik est un gros fake mytho  ( lis avant de critiquer son travail : https://ataricrypt.blogspot.com/2017/03/peter-putnik.html )

- Tu as sorties des énormités mais tu n'as jamais écrit ce genre de phrase. Qui est l'obsédé avec un ego surdimensionne ?

petite mémoire en plus :
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 7 Captur22

- Qu'est-ce qui est en noir et blanc sur le forum ? Mon pauvre tu ne parviens pas comprendre tout ce que j'explique (en mode 'asm pour les nuls' pourtant).
ton déni.  cf: mon post précédant

1 N'oublie pas que sur Amiga, il y a 5 lignes de rendu en plus.
2 N'oublie pas que le dédoublement au copper a un cout et qu'il doit être fait à chaque vbl là ou la "copie" ne se fait qu'une fois par frame rendu (donc 1 fois pour 5 vbl).
3 N'oublie pas non plus que le gun sur mig bouge, est réactualisé aussi à chaque vbl, et utilises des changement de couleurs par le copper. Le sprite n'est pas là pour faire gagner du temps mais pour rendre le jeu plus joli.  
4 N'oublie pas que le jeu tourne avec 2 Mo sur ST et en a besoin pour avoir des tables de conversion énormes qui accélèrent la C2P. Sinon ça ramerait bien plus...
1 : ouille ouille
2 : tu veux dire que la copper est réactualisée à chaque frame ??
3 : ouhla, on rafrainchit le X,Y + adresse du sprite à chaque VBL ?  mon dieu c'est énorme.. ok , et donc cela aurait été la même chose de le faire au CPU/blitter ?  c'est ta conclusion ?
4 : à voir la différence avec optimisation 2mb sur amiga. 

bref, encore beaucoup de bruit pour 2 FPS de gagné sur Amiga..

- Le mode shared est une grosse merde. Si tu peux pas le comprendre, tant pis pour toi.
je te disais juste que tu étais dans l'erreur en disant que c'était 64 cycles CPU / 64 cycles blitter.. apprends à lire au lieu de spéculer

- Le mig et le STE utilisent du 8 bits linéaires. Le ulaw était hors sujet à l'époque. Mais comme, bien qu'on soit dans un mig VS st, toutes es machines du monde sont réquisitionnées...

quel rapport ?  on discutait dans l'absolu, tu n'as rien trouvé d'autre ?

Donc non : ton son ne prouve rien. Rien du tout. Tu n'es simplement pas capable de comprendre.

ok, Korg, Next, Roland, Sony sont tous des abrutis avec leurs synthés, samplers et stations de travail.   continues ton trip avec ton sinus...

Tu l'as reproduit sur ST avec une texture simplifiée en précalc et sans rien d'autre. ça ne prouve rien mais j'ai salué ton travail. On n'a pas la même notion de respect d'autrui tous les 2...
en effet c'était un trick Amiga que je ne connaissais pas, tu vois parfois tu sers à qq chose.
texture en 16 couleurs, désolé si j'ai pas des mois à consacrer à démontrer tes erreurs.   Tu te foutais de ma gueule sur ma méthode, tu disais que ça marcherait jamais et tu t'es même foutu de ma gueule avec les premières versions dont la texture était ( plus ) moche mais qui démontrait le fonctionnement...on n'a visiblement pas la même notion de respect

Tiens donc ! J'explique tranquillement à dlfrsilver sans l'insulter que non, cette perte de cycles est minime.
Tu as déjà soutenu le mig dans un post auprès d'un atarise ? pourtant tu as plus de message que moi. Qui est l'obsédé avec un ego surdimensionne ?
Ah ben merde alors ! C'est EXACTEMENT ce que j'ai fais plusieurs fois ! Et pas qu'un peu ! J'ai même pris soin de mettre un cas qui montre que quand je parle d'impact minime, je n'oublie pas que ce n'est pas le nombre d'instruction qui compte mais les accès mémoire (vu ton post, tu l'avais oublié ou tu l'ignorais).
oui tu as expliqué il y a 5 ans...pourquoi alors en reparler encore aujourd'hui, bien sûr en ommetant de préciser que c'est une perte minime ?  tu suggères que les lecteurs retournent 5 ans en arrière pour avoir le fin mot de l'histoire ou suis-je obligé de le rappeler de façon redondante ?

j'ai encore félicité l'Amiga ci dessus en disant que une demi scanline pour jouer un mod sur Amiga est impressionnant.. tu vois faut pas aller loin Mr. Green
tu boudes tout ça parce que je dis pas ton mig est gentil ?

Parce que nos soi-disant consoles à disquette tournaient sans soucis avec des procs bien plus rapides...
Et en grande partie grace à un système que l'on retrouve sur... le TT ! Donc le TT s'est rapproché de la console à disquette ? 

je savais pas que c'était Amiga qui avait inventé le VRAM ( t’énerve pas, je simplifie )

Oui interphase tourne plus vite sur le ST, je l'ai jamais nié. Mais on s'en fout : un jeu logiquement tombé dans l'oubli. Ce qui n'est pas le cas de Elite 2. Et j'ai déjà dit (et je le refais) qu'il est plus rapide sur ST. Tu as déjà fait la même chose ?

ah ok, c'est tombé dans l'oubli donc ça compte pas.  pratique.   Je prends tj SOTB, Agony, etc.. comme jeux références sur Amiga.  étranges que tu ne lis que ce qui t'arrange

C'est pas 15,99 Ko c'est 13,5Ko : La différence est plus grande que celle que tu nous bassines à longueur de journée sur les fréquence cpu. Tu disais quoi ? Précision laser ? Tu le vois cette fois que tu es ridicule ou toujours pas ?
non toujours pas... au fait, tu as checké ton ticket auchan si tes points Danone ont bien été comptabilisé ?

Vroom ? Tu veux ressortir Vroom en parlant de bla-bla théorique ? Le premier a avoir dit que la version mig était plus rapide était Oiseau de Proie, un ST-iste objectif. Je t'ai expliqué pourquoi et tu as nié. Tu n'a pas nié le "blabla théorique" mais la réalité. Et tu as soutenu, que le cpu pouvait absorder le surcout du sample en software avec son 0,8 Mhz supplémentaire. Je t'ai détaillé une routine de sample avec sa consommation cpu et ça n'a toujours pas suffit. Il te faut quoi si ni le truc devant tes yeux ni l'explication du pourquoi ne fonctionnent ? Il faut voir la version de Vroom que tu as dans tes rêves ? Désolé je peux pas...
ni toi ni moi n'avons la preuve.  il faudrait 2 machines faisant tourner le jeu et analyser le framerate exact pour avoir le dernier mot.
en tous cas, ça se joue à rien, surtout que l'avantage doit changer selon l'affichage

Et aujourd'hui, tu expliques que 10 petites interruptions par seconde suffisent à expliquer pourquoi le foudre de guerre qu'est le STE rames à coté du mig avec Lotus. 0,8 Mhz de moins + 1 sprite d'utilisé + quelques interruptions économisés et le mig largue le ST. Oui c'est sur : y a pas de problème avec l'integration du blitter dans le STE...
mais tu as oublié tout le reste : HUD fait au blitter/cpu ( 1/16th de l'écran, bordure/pointillé fait au blitter VS copper , etc..) .

Donc ton "on l'a encore bien vu ici avec le blitter" (avec la technique du encore. comme si...) ) tu peux le ranger. Ce que tout le monde a vu c'est un jeu plus lent quand le blitter est utilisé.
un cas n'est pas l'autre, en faire une généralité est désespérant

Vu à quel point tu as l'air énervé, je me pose une question : Qui est l'obsédé avec un ego surdimensionne ?
toujours toi, ça a même empiré vu ton hyperactivité

Et avant que l'on m'accuse d'inventer une vie, comme vous le faite pour dlfrsilver : Si quelqu'un travaille à la Défense, je propose de lui rprésente nos locaux et quelques collaborateurs et je l'invite à manger dans le resto qu'il souhaite.
ais-je insinué quoi que ce soit sur ta profession ?  de plus je ne vois pas quoi ce que j'ai dit est une insulte pour un chomeur.    j'ai le droit de recruter le profil que je veux non ?  si je ne sais pas piffer les Mr "je sais tout" et les Mr "j'ai toujours raison", c'est encore mon droit non ?  chacun a ses affinités et son mode de fonctionnement, et je préfère les environnements où les personnes se respectent mutuellement, sans hiérarchie, même si le niveau est différent.   Tu es surement très doué dans ton job. Contrairement à toi, je ne mets pas en doute ta vie.  Qui me traitais de mytho il y a 10 ans qd je comparait la finition de ma R8 à la TT ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par Yoyost Mer 8 Juin 2022 - 7:32

Merci Stapha pour tes précisions, ça m'évitera d'aller farfouiller sur EAB pour vérifier un postulat de départ qui était faux.
Yoyost
Yoyost
Patient incurable

Message par Copper Mer 8 Juin 2022 - 9:46

stapha92 a écrit:Tout a fait. Il faut mettre à jour l'état des voix à chaque vbl. Et il y a des chose qui peuvent être modifiées : les tonalités, les volumes, les adresses des samples (qui ne tiennent que sur 16 bits donc un seul registre)...
Non l'adresse des samples c'est 2 registres 16 bits (AUDxLCH / AUDxLCL)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Page 7 sur 34 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant