GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:Ah au fait, j'ai eu la réponse du président du CNJV concernant Marche à l'Ombre.
Il m'a confirmé ne pas avoir dans les archives Infogrames qui lui ont été confiée le moindre source du jeu Marche à l'Ombre.
Je vais essayer par son biais de remonter la chaine de personnes ex-infogrames (comme Véronique Salmeron) et voir si il en reste quelque chose. Les assets étaient conservées chez Infogrames, donc à voir.
Malheureusement, il est fort probable que Bruno Bonnel ait donné ou confié ces assets à un autre groupe ou partie (à vérifier).
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
stapha92 a écrit:Ah oui, le hud et la copperlist suffisent à expliquer le framerate plus faible alors qu'il devait être plus grand ?
Et relis tes posts : tu as expliqué il y a un bon moment que le timer sur ST (donc les interruptions) étaient aussi performantes que le copper... Tu te contredis toi même alors arrête avec tes "je t'ai prouvé que". En attendant on voit rien venir qui prouve que tu ais raison...
me contredire ? j'aimerais bien que tu cites le passage où je dit cela
j'ai en effet prétendu qu'on peut palier le manque de couleur avec notre timer et forcément cela n'équivaut pas au copper qui lui est indépendant du CPU. C'est pourquoi faire tout le travail sur la palette avec timer dans Lotus est une sacrée charge en plus.
Par contre, quand dread montre une c2p que tu as expliqué comme impossible, y compris quand j'ai détaillé comment elle marchait.
Et bon exemple : je te rappelle pour la enieme fois que la version amiga tourne avec 1Mo et que c'est voulu. Et l'auteur a expliqué sur eab qu'il refusait certaines optims parce qu'elles prenaient trop de ram et qu'il tenait a avoir un truc qui tourne sur config d'époque.
La version ST tourne avec 2 Mo, c'est un avantage énorme. Et elle a moins de lignes à afficher
tu n'as pas montré grand chose, le jour où on me montre Dread sur Amiga, sans sprite et sans copper et me prouver que cela tourne significativement plus vite, je commencerais à te prendre au sérieux, mais si c'est comme ton tracker 4 voies 56khz OCS, je peux encore attendre longtemps.. du reste, toi le cycles counter, ça représente combien de charge CPU ( ou blitter ) de dupliquer 16ko à chaque frame ?
ça fait trop fois que tu me parles de ces vidéos en 4 pages, je ne sais même pas de quoi tu parles...peux tu préciser ?je te montrerai des exemples quand tu nous sortiras les vidéos que tu as soi-disant vu sur ton ST.
cela dit ce n'est pas un trick : la plupart des players sont compatibles avec le mode 56 Khz.
donc maintenant tu fais le timide ou bien tu lances un truc en l'air sans être capable de le prouver ?
ben là, à part faire croire à dlfrsilver que dans l'amiga a presque un CPU double cœur avec son duo blitter/cpu, tu n'as convaincu personne et prouvé rien du tout, hormis tes erreurs sur le ST... et si ta porte de secours c'est "oui mais un jour, j'ai lu un mec sur un forum je sais plus ou qui disait comme moi, mais bon au temps pour moi"...merci, mais on a déjà dlfrsilver.De toute façon, je ne cherche pas à te convaincre. Je me moque de ta vision sur le ST ou le mig.
J'écris pour démonter les arguments que je vois passer. Vous expliquiez que le STE était aussi bien qu'un mig à part 2 ou 3 détails sans importance.
Vas sur un forum Atari et expliques leur que le blitter et le cpu du STE tournent en parallèle aussi bien que sur un mig et poste nous les réponses. On rigolera bien...
Et continue à penser que votre système flip/flop ridicule est aussi performant qu'une architecture avec 24 canaux attribué dynamiquement. Tu me fais rire.
il n'y a que toi qui rigoles vu que je n'ai jamais prétendu cela.
un vrai perroquet, tu ne pas t'empêcher de répéter le même truc à chaque post.. est-ce une macro ou tu perds vraiment ton temps à retaper à chaque fois ?Système qui, rappelons le, a obligé Atari à mettre une mémoire cache de 16Ko dans le megaSTE pour réussir à faire fonctionner correctement un 68000 à 16 Mhz
Le ST est un assemblage de composants pris sur l'étagère et affublé d'une adaptation foireuse du cp/m.
Le mig est une conception élégante et complète.
conception élégante ? laisses-moi rire... aucun architecture n'a de failles et tu le sais très bien avec l'Amiga....il suffit d'admirer le A1200
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
J'aime bien comment il appelle l'Amiga "le mig". C'est pas ridicule.
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tu préférerais le gaga ?
Sinon c'est stupide ce que dit rocky, maintenant il faudrait que l'on n'utilise ni le Copper (ce qui me ferait de la peine), ni les sprites, ni le blitter quand ils sont utiles vraiment n'importe quoi... Et si la version ST de dread nécessite 2Mo de RAM autant dire qu'elle n'aurait pas existé à l'époque... Et en tout cas pour moi c'est comme si elle n'existait pas du coup
Sinon c'est stupide ce que dit rocky, maintenant il faudrait que l'on n'utilise ni le Copper (ce qui me ferait de la peine), ni les sprites, ni le blitter quand ils sont utiles vraiment n'importe quoi... Et si la version ST de dread nécessite 2Mo de RAM autant dire qu'elle n'aurait pas existé à l'époque... Et en tout cas pour moi c'est comme si elle n'existait pas du coup
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Juste "Amiga", c'est déjà suffisamment grotesque comme nom, pas la peine d'en rajouter...Copper a écrit:Tu préférerais le gaga ?
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Tu préférerais le gaga ?
Sinon c'est stupide ce que dit rocky, maintenant il faudrait que l'on n'utilise ni le Copper (ce qui me ferait de la peine), ni les sprites, ni le blitter quand ils sont utiles vraiment n'importe quoi... Et si la version ST de dread nécessite 2Mo de RAM autant dire qu'elle n'aurait pas existé à l'époque... Et en tout cas pour moi c'est comme si elle n'existait pas du coup
je dis juste qu'il faut comparer ce qui est comparable...si vous vouliez comparer les copros, fallait pas attendre 35 ans pour en parler, Shadow of the beast suffisait.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ah bon? Upgrader un STE était enfantin pourtant, plus besoin de soudure. Et à vous écouter, vous aviez tous au moins ça en ram sur vos bécanes, sans parler des DD non? Ah ces gosses de riches franchement...Copper a écrit:Et si la version ST de dread nécessite 2Mo de RAM autant dire qu'elle n'aurait pas existé à l'époque...
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Parce que tu as eu un STE à l'époque ?
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
Confirmé par Dan McRae lors du colloque sur la préservation à la BNF de Paris quand je l'y ai rencontré.
ah mais si tu le dis, c'est forcément vrai
j'imagine la tête des mecs quand ils voient débouler un quadra en criant " ah m'sieur m'sieur, dites moi que mon miga c'est mieux qu'atariiiii, m'sieuuuur". question : es-tu autant banni des colloques que des forums ?
Je m'occupe de préservation au sens large du terme, et oui j'ai été convié à un colloque (2 en fait) à la BNF.
J'ai rencontré Bruno Langlois, Dan Mc Rae était avec lui. C'est la que Bruno m'a dit que Maupiti s'est vendu à 15.000 exemplaires toutes machines confondues (j'avoue avoir été déçu quand il m'a annoncé ça).
Et concernant Vroom, Dan m'a expliqué que la version Amiga avait un code hyper optimisé par rapport à la version ST (=mieux).
Y a pas besoin de dire que l'Amiga est mieux que le ST. Les gens qui ont les yeux en face des trous le savent, y a pas besoin d'en parler.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non, juste un STF, 520 de base. Je m'étais rencardé pour avoir 1mo mais ça dépassait le plus gros billet de banque de l'époque. Entre ça et le fait d'emmener une machine de 7kg dans Paris, dans le métro, j'ai laissé tomber. J'en n'avais pas vraiment l'utilité en plus. Mais dans les magazines d'époque, l'accent était clairement mis sur cette possibilité désormais simple sur STE. Restait juste à acheter la ou les barrettes de ram, ce qui était déjà une somme je pense.Copper a écrit:Parce que tu as eu un STE à l'époque ?
Photo de la conférence:dlfrsilver a écrit:Je m'occupe de préservation au sens large du terme, et oui j'ai été convié à un colloque (2 en fait) à la BNF.
Dernière édition par Monsieur Atari le Dim 5 Juin 2022 - 21:31, édité 1 fois
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:stapha92 a écrit:Ah oui, le hud et la copperlist suffisent à expliquer le framerate plus faible alors qu'il devait être plus grand ?
Et relis tes posts : tu as expliqué il y a un bon moment que le timer sur ST (donc les interruptions) étaient aussi performantes que le copper... Tu te contredis toi même alors arrête avec tes "je t'ai prouvé que". En attendant on voit rien venir qui prouve que tu ais raison...
me contredire ? j'aimerais bien que tu cites le passage où je dit cela
j'ai en effet prétendu qu'on peut palier le manque de couleur avec notre timer et forcément cela n'équivaut pas au copper qui lui est indépendant du CPU. C'est pourquoi faire tout le travail sur la palette avec timer dans Lotus est une sacrée charge en plus.Par contre, quand dread montre une c2p que tu as expliqué comme impossible, y compris quand j'ai détaillé comment elle marchait.
Et bon exemple : je te rappelle pour la enieme fois que la version amiga tourne avec 1Mo et que c'est voulu. Et l'auteur a expliqué sur eab qu'il refusait certaines optims parce qu'elles prenaient trop de ram et qu'il tenait a avoir un truc qui tourne sur config d'époque.
La version ST tourne avec 2 Mo, c'est un avantage énorme. Et elle a moins de lignes à afficher
tu n'as pas montré grand chose, le jour où on me montre Dread sur Amiga, sans sprite et sans copper et me prouver que cela tourne significativement plus vite, je commencerais à te prendre au sérieux, mais si c'est comme ton tracker 4 voies 56khz OCS, je peux encore attendre longtemps.. du reste, toi le cycles counter, ça représente combien de charge CPU ( ou blitter ) de dupliquer 16ko à chaque frame ?ça fait trop fois que tu me parles de ces vidéos en 4 pages, je ne sais même pas de quoi tu parles...peux tu préciser ?je te montrerai des exemples quand tu nous sortiras les vidéos que tu as soi-disant vu sur ton ST.
cela dit ce n'est pas un trick : la plupart des players sont compatibles avec le mode 56 Khz.
donc maintenant tu fais le timide ou bien tu lances un truc en l'air sans être capable de le prouver ?ben là, à part faire croire à dlfrsilver que dans l'amiga a presque un CPU double cœur avec son duo blitter/cpu, tu n'as convaincu personne et prouvé rien du tout, hormis tes erreurs sur le ST... et si ta porte de secours c'est "oui mais un jour, j'ai lu un mec sur un forum je sais plus ou qui disait comme moi, mais bon au temps pour moi"...merci, mais on a déjà dlfrsilver.De toute façon, je ne cherche pas à te convaincre. Je me moque de ta vision sur le ST ou le mig.
J'écris pour démonter les arguments que je vois passer. Vous expliquiez que le STE était aussi bien qu'un mig à part 2 ou 3 détails sans importance.Vas sur un forum Atari et expliques leur que le blitter et le cpu du STE tournent en parallèle aussi bien que sur un mig et poste nous les réponses. On rigolera bien...
Et continue à penser que votre système flip/flop ridicule est aussi performant qu'une architecture avec 24 canaux attribué dynamiquement. Tu me fais rire.
il n'y a que toi qui rigoles vu que je n'ai jamais prétendu cela.un vrai perroquet, tu ne pas t'empêcher de répéter le même truc à chaque post.. est-ce une macro ou tu perds vraiment ton temps à retaper à chaque fois ?Système qui, rappelons le, a obligé Atari à mettre une mémoire cache de 16Ko dans le megaSTE pour réussir à faire fonctionner correctement un 68000 à 16 Mhz
Le ST est un assemblage de composants pris sur l'étagère et affublé d'une adaptation foireuse du cp/m.
Le mig est une conception élégante et complète.
conception élégante ? laisses-moi rire... aucun architecture n'a de failles et tu le sais très bien avec l'Amiga....il suffit d'admirer le A1200
L'amiga est mieux conçu que le ST globalement, mais en quoi c'est une surprise ?
le ST est rien de plus qu'un ZX spectrum 16 bits dans les faits.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Monsieur Atari a écrit:Non, juste un STF, 520 de base. Je m'étais rencardé pour avoir 1mo mais ça dépassait le plus gros billet de banque de l'époque. Entre ça et le fait d'emmener une machine de 7kg dans Paris, dans le métro, j'ai laissé tomber. J'en n'avais pas vraiment l'utilité en plus. Mais dans les magazines d'époque, l'accent était clairement mis sur cette possibilité désormais simple sur STE. PRestait juste à acheter la ou les barrettes de ram, ce qui était déjà une somme je pense.Copper a écrit:Parce que tu as eu un STE à l'époque ?Photo de la conférence:dlfrsilver a écrit:Je m'occupe de préservation au sens large du terme, et oui j'ai été convié à un colloque (2 en fait) à la BNF.
Pas vraiment non, et les places sont chères..... ça m'a permis de rencontrer et d'aider un certain nombre de personnes de l'industrie.....
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:Pas vraiment non, et les places sont chères..... ça m'a permis de rencontrer et d'aider un certain nombre de personnes de l'industrie.....
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:
Et concernant Vroom, Dan m'a expliqué que la version Amiga avait un code hyper optimisé par rapport à la version ST (=mieux).
si pour arriver au même résultat que sur ST vous avez dû "hyperoptimiser" la version Amiga , ça prouve à quel point le ST est supérieur
perso, moi je vois aucune différence
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
Et concernant Vroom, Dan m'a expliqué que la version Amiga avait un code hyper optimisé par rapport à la version ST (=mieux).
si pour arriver au même résultat que sur ST vous avez dû "hyperoptimiser" la version Amiga , ça prouve à quel point le ST est supérieur
perso, moi je vois aucune différence
bien vu !
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
Et concernant Vroom, Dan m'a expliqué que la version Amiga avait un code hyper optimisé par rapport à la version ST (=mieux).
si pour arriver au même résultat que sur ST vous avez dû "hyperoptimiser" la version Amiga , ça prouve à quel point le ST est supérieur
perso, moi je vois aucune différence
Dan McRae avait déjà très bien programmé la version ST de base. La version Amiga est sortie après, et elle a bénéficié d'une reprise du code.
La seule véritable différence, c'est que Dan a omis de couper le filtre passe bas de l'Amiga.
Côté vitesse, j'ai fait le comparatif chez moi entre mon A500 et mon 1040 STE, la version Amiga est plus fluide et un peu plus rapide que la version ST.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:
Côté vitesse, j'ai fait le comparatif chez moi entre mon A500 et mon 1040 STE, la version Amiga est plus fluide et un peu plus rapide que la version ST.
ah ben si tu le dis alors, c'est que c'est vrai
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Mais oui Silvy, l'Amiga est toujours plus mieux. C'est l'ordinateur le plus génial de l'univers de la mort! Allez, faut te coucher tôt, demain tu dois préparer ta conférence de mardi, à Pôle Emploi...
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Donc vroom serait plus rapide sur Amiga que sur ST (ou à la limite on ne voit aucune différence)
Dans les 2 cas aucun intérêt d'avoir un ST pour vroom alors que pour Lotus II, Flashback, Shadow Of The Beast ou même Settlers (entre autres) un Amiga était vraiment indispensable (impossible d'y jouer dans des bonnes conditions sur ST)
Dans les 2 cas aucun intérêt d'avoir un ST pour vroom alors que pour Lotus II, Flashback, Shadow Of The Beast ou même Settlers (entre autres) un Amiga était vraiment indispensable (impossible d'y jouer dans des bonnes conditions sur ST)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Euh... dans Lotus il y a une dizaine de changement de couleur sur tout l'écran. Si ça c'est une sacrée charge en plus...rocky007 a écrit:me contredire ? j'aimerais bien que tu cites le passage où je dit cela
j'ai en effet prétendu qu'on peut palier le manque de couleur avec notre timer et forcément cela n'équivaut pas au copper qui lui est indépendant du CPU. C'est pourquoi faire tout le travail sur la palette avec timer dans Lotus est une sacrée charge en plus.
rocky007 a écrit:ça fait trop fois que tu me parles de ces vidéos en 4 pages, je ne sais même pas de quoi tu parles...peux tu préciser ?
donc maintenant tu fais le timide ou bien tu lances un truc en l'air sans être capable de le prouver ?
Tu dis tellement de betises que je peux te montrer un de tes posts qui parle de tes 2 demandes en même temps : le copper et une des vidéos :
Donc le copper est limité à 16 changement par ligne ? Ben non, Touko avait raison et tu le reprends... Dommage..rocky007 a écrit:TOUKO a écrit:ù ?? sur la vidéo que tu as posté( https://www.youtube.com/watch?v=f2405eD2Ktc) , c'est du 320x128 @ 12,5 fps, et elle est pas clean non plus .par contre tes vidéos me font légerement glousser : la première ne met qu'en relief l'horrible mode HAM avec sa couleurs pour 3 pixels, et la deuxième est sur Amiga 1200 with 2+8 MB RAM ( mais tout aussi moche ). et surtout, les deux font à peine la moitié de l'écran, sur Atari, c'est du full overscan 416x228 30k colors...
J'ai jamais dit par contre que le mode HAM était super, perso je le trouve crade et il me semble que le copper peut changer 54 couleurs/ligne en mode 4bp, et 34 en mode HAM
voici mon lapin :
de mémoire, la copper est limité à 16 couleurs/ ligne.
et en mode HAM, il faut 3 pixels consécutifs pour changer complétement de couleur.. bref un mode totalement inutile.
C'est même jusqu'à 57 couleurs par lignes avec toute la liberté sur la couleur à changer à chaque fois. Un ST c'est 48 en changeant 3 fois toute la palette.
On sait qu'un ST, même en interruption peut changer plus de 16 couleurs/ligne. Donc c'est un cas ou tu expliques que le copper est plus lent que les interruptions horizontales du ST...
Quand à la vidéo. Tu en as posté plusieurs en 720x576 en 16 M couleurs. Du DVD quoi... tu ne t'étais même pas rendu compte du fake tellement ta foi dans le STE t'aveugle...
Ou celles en 30 000 couleurs et tu n'en démordais pas : Tu étais tellement sur que tu prétendais les avoir fait tourner sur ton STE et que ça serait biento dispo...
Y a toujours rien..
Et avant que tu dises que j'ai triché : voici le lien :
https://www.gamopat-forum.com/t81096p80-guerre-st-amiga-fight
et puisqu'on est dans les rappels, ma réponse sur ton mode vidéo fake (et ou je parle de ton affirmation sur le blitter qui ne peut pas faire de C2P) :
https://www.gamopat-forum.com/t82337p34-guerre-st-amiga-fight
Et le mode HAM totalemet inutile permet de faire un voxel plus beau que ceux que j'ai vu sur ST (à 1min10) :
Pas si "inutile" que ça... Mince ! On dirait bien que ça fait une 3eme erreur dans un post de 3 phrases...
stapha92- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Vroom va un peu plus vite car le son ne prend rien contrairement au ST. Il n'a pas l'air spécialement otpimisé.Copper a écrit:Donc vroom serait plus rapide sur Amiga que sur ST (ou à la limite on ne voit aucune différence)
Dans les 2 cas aucun intérêt d'avoir un ST pour vroom alors que pour Lotus II, Flashback, Shadow Of The Beast ou même Settlers (entre autres) un Amiga était vraiment indispensable (impossible d'y jouer dans des bonnes conditions sur ST)
Mais la différence est minime. Le sujet était venu parce que les Ataristes affirmaient ici qu'il était plus fluide sur ST (que veux-tu : quand on est habitué au shoot à 12,5 I/s ...)
Vroom est une réussite sur ST. J'aurai bien aimé que les ST-ports du début soient du même acabit...
Et il y en a des dizaines qui n'existent ou ne sont jouables que sur le mig.
Mais il vont te répondre qu'is ont Le Rédacteur et Cubase. ça éclate tous les Call of Duty ou autres GTA...
stapha92- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
pour le ciel...et l'asphalte , bandes, l'herbe ?stapha92 a écrit:Euh... dans Lotus il y a une dizaine de changement de couleur sur tout l'écran. Si ça c'est une sacrée charge en plus...
Donc le copper est limité à 16 changement par ligne ? Ben non, Touko avait raison et tu le reprends... Dommage..
C'est même jusqu'à 57 couleurs par lignes avec toute la liberté sur la couleur à changer à chaque fois. Un ST c'est 48 en changeant 3 fois toute la palette.
c'est pour cela que j'avais indiqué "de mémoire"...parce que je n'en étais pas sûr....et donc c'est tout ? c'était ça ton gros doss "timer est mieux que la copper" ?
oulha, c'est ça le deuxième gros doss ? je vais même pas perdre mon temps, je te cite photochrome :Ou celles en 30 000 couleurs et tu n'en démordais pas : Tu étais tellement sur que tu prétendais les avoir fait tourner sur ton STE et que ça serait biento dispo...
Y a toujours rien..
STE mode #1 images (416x272x52cc/line) jusqu'à 226981 couleurs sur un STe en quad-field.
( https://www.leonik.net/dml/sec_pcs.py )
Et le mode HAM totalemet inutile permet de faire un voxel plus beau que ceux que j'ai vu sur ST (à 1min10) :
Pas si "inutile" que ça... Mince ! On dirait bien que ça fait une 3eme erreur dans un post de 3 phrases...
montres moi un Comanche avec ce voxel, .c'est "joli" en demo, mais ça sert pas à grand chose..et c'est surtout très moche pour un jeu..
mais apparement tu n'as pas vu bcp de voxel sur ST, car celui là a été 100% pompé sur l'excellent World According to Nordlicht ( en 10x moins rapide ) :
bon je vois que tu es taquin, tu as dû déterrer des posts de plusieurs années pour me coincer avec un phrase "je pense que " ?
avec toi, faut vraiment pas aller si loin... revenons..hier..
stapha92 a écrit:rocky007 a écrit:Le ST peut lui aussi faire sa division pendant que le blitter tourne. c'est donc bien identique. Après tu chipotes sur le moment ou tu peux lancer la division, mais là c'est déjà un autre sujet. Et cela est très théorique comme toujours, un bon codeur optimisera au mieux la charge du blitter pour justement éviter un perte de cycles inutile, soit en faisant de petits blits en HOG, soit un blit qui soit au plus proche multiple de 64 cycles en shared.
Oui comme toujours : y a qu'à ou il suffit de... Ou bien tu n'arrives pas à voir toutes les implications de l'architecture du ST...
ah ben c'est marrant oui il suffit de...et c'est exactement ce que le codeur de Lotus Ste a fait.. il a découpé le travail en petits blits
tu vois, c'est pas si compliqué que cela...
Ensuite, le blitter attendra la fin des 64 cycles (=128 cycles cpu...) pour reprendre la main. Donc pendant une soixante de cycles, aucun des 2 n'accédera à la mémoire. On a un blitter qui perdra la moitié des cycles dispo.
ben non, tout faux aussi comme je te l'ai expliqué
Pertes : 1 cycle sur 81 pour le blitter et 3 cycles sur 161 pour le cpu VS 64 cycles sur 128 pour le blitter et 98 cycles sur 256 pour le cpu : C'est pas vraiment "exactement la même chose"...
en plus super précis mais tout aussi faux..
Il fait des instructions en parallèle le 68000 du ST ? C'est parce que c'est une version 8Mhz ?
et oui encore à côté de la plaque..le sujet étant le DIV qui peut bien être exécuté en // avec le blitter.
mais bon, parait qu'un mec que t'as vu à une convention t'as dit que..ah non, c'est dlfrsilver ça....
bref, suffit de revenir 24h en arrière pour trouver 4 énormités absolues qui dépasse mon "je pense que" d'il y a 3 ans..
et ne parlons pas évidement du fameux soundtracker 4 voies 56Khz OCS, dont tu as ENCORE oublié de m'expliquer
allez bonne nuit
Dernière édition par rocky007 le Lun 6 Juin 2022 - 17:17, édité 1 fois
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Vroom est réussi techniquement (et encore j'aime pas trop l'herbe unie qui fait un peu trop penser au GEM) mais le jeu n'est pas intéressant et monotone... Je préfère largement Lotus II (et de loin)stapha92 a écrit:Vroom va un peu plus vite car le son ne prend rien contrairement au ST. Il n'a pas l'air spécialement otpimisé.
Mais la différence est minime. Le sujet était venu parce que les Ataristes affirmaient ici qu'il était plus fluide sur ST (que veux-tu : quand on est habitué au shoot à 12,5 I/s ...)
Vroom est une réussite sur ST. J'aurai bien aimé que les ST-ports du début soient du même acabit...
Et il y en a des dizaines qui n'existent ou ne sont jouables que sur le mig.
Mais il vont te répondre qu'is ont Le Rédacteur et Cubase. ça éclate tous les Call of Duty ou autres GTA...
Quand à ce que rocky raconte sur le HAM il oublie évidemment que 3 pixels pour avoir la bonne couleur c'est dans le pire des cas... Mais bon il ne s'y connait rien de toute façon
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ils n'utilisent pas le changement de couleur. C'est marrant : dans Vroom tu m'as soutenu que les interruptions utilisées pour jouer les samples ne prenait pas tout les cycles en plus du ST. Et là, il y en a des milliers par frame (et beaucoup plus de boulot pour chacune)... Même avec les bandes dont tu parles, on serait à 20 par frame max. Là j'en compte 8 : j'étais généreux...rocky007 a écrit:pour le ciel...et l'asphalte , bandes, l'herbe ?stapha92 a écrit:Euh... dans Lotus il y a une dizaine de changement de couleur sur tout l'écran. Si ça c'est une sacrée charge en plus...
Ah d'accord... Donc tu reprends "de mémoire" des affirmations correctes alors que tu ne connaissais rien au copper. Révélateur...rocky007 a écrit:c'est pour cela que j'avais indiqué "de mémoire"...parce que je n'en étais pas sûr....et donc c'est tout ? c'était ça ton gros doss "timer est mieux que la copper" ?Donc le copper est limité à 16 changement par ligne ? Ben non, Touko avait raison et tu le reprends... Dommage..C'est même jusqu'à 57 couleurs par lignes avec toute la liberté sur la couleur à changer à chaque fois. Un ST c'est 48 en changeant 3 fois toute la palette.
Et relis le fil : il n'y a pas que ce post. Tu soutenais que le ST pouvait afficher plus de couleur que le mig. Et tu as écris des tas de posts qui l'affirmaient...
Euh non le 2eme dossier c'était l'exemple de vidéo que tu as postée. Tu as réclamé un exemple, non ? En voilà un :rocky007 a écrit:oulha, c'est ça le deuxième gros doss ? je vais même pas perdre mon temps, je te cite photochrome :Ou celles en 30 000 couleurs et tu n'en démordais pas : Tu étais tellement sur que tu prétendais les avoir fait tourner sur ton STE et que ça serait biento dispo...
Y a toujours rien..
STE mode #1 images (416x272x52cc/line) jusqu'à 226981 couleurs sur un STe en quad-field.
( https://www.leonik.net/dml/sec_pcs.py )
Tellement certain qu'un ST peut tout faire que tu as posté pleins de vidéos et tu as affirmé que tu les avais fait tourner sur ton STE...
Comme celle là :
Du coup on peut voir la résolution : 768x576 en 16 000 000 de couleurs sans contrainte. C'est de la TNT quoi...rocky007 a écrit:magnifique :
http://atari.8bitchip.info/OverscanOvertake.avi
Alors c'est bien de me sortir tes 226981 couleurs mais :
- Je parle de vidéos, tu parles d'images fixes. Ta tactique habituelle de dévier...
- Quad field ? Sérieux ? 2 images entrelacées c'est, d'après tes dires, une horreur et là il faut en faire défiler 4 ! lol ! Faut faire tourner ça sur un LCD avec une rémanence pourrie. Sur un CRT, ça doit être horrible. Mais c'est pas grave : ça n'existait pas à l'époque...
- Ne dis pas 52 couleurs par lignes : C'est 4 redéfinition de la palette. En gros, chaque ligne est découpée en 3 ou 4 zones horizontales. Et chaque zone à sa palette propre. Si la même couleur est présente dans toutes les zones, elle comptera comme 3 ou 4 couleurs différentes...
Le copper peut changer 57 registre de couleur en le choisissant à chaque fois. Donc la même couleur réutilisée compte toujours comme une couleur...
C'est marrant : même quand on parle de couleur par ligne. ça a l'air de sonner pareil mais, comme d'hab sur le ST, c'est une contrefaçon de ce que fait le mig...
Tu te raccroches aux branches : tu n'as pas dit que le HAM ne permet pas de faire Comanche. Tu as dit qu'on ne pouvait rien faire avec à part des images fixes.rocky007 a écrit:montres moi un Comanche avec ce voxel, .c'est "joli" en demo, mais ça sert pas à grand chose..et c'est surtout très moche pour un jeu..
Tu as meme dit qu'il bouffait 99% de cpu. Tout le monde a pu voir que tu t'es planté...
Mais ce n'est pas tout : je n'ai pas vu de voxel avec une meilleure définition que celui-là sur ST. En fait j'en ai même pas vu avec la même définition... même en 3 bitplans...
Donc on peut faire un voxel en HAM avec une meilleur résolution que ceux que l'on trouve sur ST et le HAM est inutilisable. bien sur...
Me dis pas "tu vois" : j'ai été le premier a expliquer ce qu'il a du faire et pourquoi. Je rapelle juste le pourquoi : Parce que l'architecture du STE est tellement pourrie qu'elle empeche le 68000 de traiter une interruption quand un blit est en cours... Du coup, pleins de petits blits et une version blitter plus lente que la version cpu... T'arrives pas à comprendre que c'est la preuve que l'architecture du ST est nulle ? Parce que le blitter, pour faire ce genre de travail, est bien plus rapide que le cpu...rocky007 a écrit:ah ben c'est marrant oui il suffit de...et c'est exactement ce que le codeur de Lotus Ste a fait.. il a découpé le travail en petits blits
tu vois, c'est pas si compliqué que cela...
Ce n'est pas si simple visiblement : ils s'y ont mis à plusieurs pour faire ça (le codeur originel a fait le remake de pole position tout seul pourtant). Et pas des débutants...
Ben si.rocky007 a écrit:Ensuite, le blitter attendra la fin des 64 cycles (=128 cycles cpu...) pour reprendre la main. Donc pendant une soixante de cycles, aucun des 2 n'accédera à la mémoire. On a un blitter qui perdra la moitié des cycles dispo.
ben non, tout faux aussi comme je te l'ai expliqué
Et tu n'as rien expliqué : tu as juste fait une affirmation en essayant de me piéger parce que tu pensais que je ne connaissais pas le coup de "la dernière l'instruction".
Moi par contre j'ai démontré des cas ou ni le blitter ni le cpu n'accèdent à la RAM pendant une div. Expliques nous donc pourquoi c'est faux. J'ai pas dit "Affirmes nous que c'est faux' hein ? J'ai dit "expliques"...
Je réalise que tu n'arrives pas à comprendre en fait ! Ou tu crois qu'en affirmant comme ça dans le vide ça va devenir vrai ? ça n'a pas marché pour tes vidéos tu sais...rocky007 a écrit:en plus super précis MDR MDR mais tout aussi faux..
Tu n'as pas compris que le blitter peut tourner en même temps que LA dernière instruction cpu (pas toujours) ? Juste une seule. Quand elle est terminée, le 68000 se met à dormir.rocky007 a écrit:et oui encore à côté de la plaque..le sujet étant le DIV qui peut bien être exécuté en // avec le blitter.
Sur mig, si je veux faire 10 div pendant que le blitter tourne, tout ce que j'ai à faire, c'est 10 instructions DIV après avoir lancé le blitter. Sur ST, il s'arretera à la première. Ou juste avant...
Sinon, pas de 56 Khz sans trick en OCS. Il faut être en 30 Khz horizontal et il faut de l'ECS pour cela. Et je te le répète : la plupart des players le gèrent, ça n'a rien d'extraordinaire.
On fait du 14 bits calibrés sur Amiga (et là même en OCS) depuis longtemps. Alors tes 50 khz sur 2 canaux et sans controle de tonalité, on s'en fout un peu en fait...
Sinon, tu as compté le temps pour copier 16 Ko (moins de 14 Ko en fait. toujours aussi précis...) ? Ou tu ne sais pas comment faire ? Pas grave, imagine le pire des cas : celui ou tu ne le fais pas pendant la conversion C2P mais en relisant betement ce qui vient d'être écrit en RAM. Tu seras étonné... (je vais pas le faire alors que tu m'as insulté sur ça...)
N'oublie pas que sur Amiga, il y a 5 lignes de rendu en plus.
N'oublie pas que le gun est mis dans le buffer c2p sur ST : ça va bien plus vite (pas de masquage et 4 fois moins de pixels) mais ça fait des pixels de 2x2...
N'oublie pas que le dédoublement au copper a un cout et qu'il doit être fait à chaque vbl là ou la "copie" ne se fait qu'une fois par frame rendu (donc 1 fois pour 5 vbl).
N'oublie pas non plus que le gun sur mig bouge, est réactualisé aussi à chaque vbl, et utilises des changement de couleurs par le copper. Le sprite n'est pas là pour faire gagner du temps mais pour rendre le jeu plus joli.
N'oublie pas que le jeu tourne avec 2 Mo sur ST et en a besoin pour avoir des tables de conversion énormes qui accélèrent la C2P. Sinon ça ramerait bien plus...
Plus lent, plus moche et qui ne tourne pas sur des configs courantes à l'époque. C'est top le ST. Au moins, pour une fois, vous avez un truc qui sort qui ne tourne pas que sur STE.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je vous propose un instant de publicité pour se détendre, car Rocky007 en a besoin avoir s'être fait ointer le troudbale par Stapha92 :
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
stapha92 a écrit:Vroom va un peu plus vite car le son ne prend rien contrairement au ST. Il n'a pas l'air spécialement otpimisé.Copper a écrit:Donc vroom serait plus rapide sur Amiga que sur ST (ou à la limite on ne voit aucune différence)
Dans les 2 cas aucun intérêt d'avoir un ST pour vroom alors que pour Lotus II, Flashback, Shadow Of The Beast ou même Settlers (entre autres) un Amiga était vraiment indispensable (impossible d'y jouer dans des bonnes conditions sur ST)
Mais la différence est minime. Le sujet était venu parce que les Ataristes affirmaient ici qu'il était plus fluide sur ST (que veux-tu : quand on est habitué au shoot à 12,5 I/s ...)
Vroom est une réussite sur ST. J'aurai bien aimé que les ST-ports du début soient du même acabit...
Et il y en a des dizaines qui n'existent ou ne sont jouables que sur le mig.
Mais il vont te répondre qu'is ont Le Rédacteur et Cubase. ça éclate tous les Call of Duty ou autres GTA...
Dans les faits, les programmeurs Amiga disent qu'un mod 4 voix ça prend 0 cycles CPU, c'est entièrement gratuit.
Et oui, de toute façon, même pour les meilleurs, "everything got a price" comme disait comme un rigolard le célébrissime Catcheur "Million Dollar Man"
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
On peut dire en tout cas que Stapha92 a trouvé sa meilleure groupie.
Non ça c'est faux, du reste ce thread revient là dessus: https://www.atari-forum.com/viewtopic.php?t=17957&start=20
dlfrsilver a écrit:Dans les faits, les programmeurs Amiga disent qu'un mod 4 voix ça prend 0 cycles CPU, c'est entièrement gratuit.
Non ça c'est faux, du reste ce thread revient là dessus: https://www.atari-forum.com/viewtopic.php?t=17957&start=20
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:Je vous propose un instant de publicité pour se détendre, car Rocky007 en a besoin avoir s'être fait ointer le troudbale par Stapha92 :
"Pour les petits culs 16 bits tout irrités par la comparaison"
Quelqu'un d'aussi raffiné, classe, cultivé, pertinent, doté d'une maturité si impressionnante pour ton âge, avec un tel sens du tact inné et de la répartie recherchée, cela doit être un réel bonheur que d'assister à l'une de tes conférences, sans parler de la façon dont tu dois aborder les gens, te conduire avec eux, avec les femmes, et le plaisir de te connaître pour de vrai. Il y a des personnes comme cela qui gagnent à être connues tant elles enrichissent la vie des autres, et tu en fais partie bien évidemment.
C'est dommage que je n'ai pas le temps mais tout cela m'inspire pour écrire une conférence avec Silver en guise de maître de cérémonie et sa touch si "profonde"...
- Alors ouais, hein, autre question là! Oui toi le golem là-bas avec le pull moche! Allez balance la purée espèce de connard! De golem!
- Euh... Que pensez-vous de l'Amiga Mini? Son flop ne vient-il pas du fait que tout le monde s'en fiche de l'Amiga?
- Nan mais tu piges rien à tout ça toi! Moi j'ai rencontré le mec qui a conçu le Mini, c'était un mercredi, donc en plein weekend! Et on a parlé pendant des milliers d'heures et il m'a tout expliqué, je sais tout! Déjà petit golem de merde, le Mini s'est vendu à des millions d'exemplaires! Ok, ça n'a pas eu le même succès que le Mig, lui il s'est vendu à des milliards d'exemplaires! J'ai les chiffres! 507 000 000 en France, 564154145 0048564 au Japon, 27 milliards aux USA etc. Si on divise par le nombre Pi, et qu'on rajoute le cycle du CPU, en pourcentage de rasters, ça donne ça, tu peux pas lutter contre le Mig! Tout le monde voulait un Mig et pas un putain de ST de merde qui n'est qu'un Spectrum 16 bits, même si j'en ai 15 chez moi. Et le Mini c'est pareil que le Mig, avec en plus un bonus! On peut se le mettre dans le cul! C'est pour ça qu'il est Mini!
- Euh, vous êtes sûr?
- Fils de pute de prostituée! J'en ai deux là! Comment tu expliques que je marche comme ça sinon???
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:On peut dire en tout cas que Stapha92 a trouvé sa meilleure groupie.dlfrsilver a écrit:Dans les faits, les programmeurs Amiga disent qu'un mod 4 voix ça prend 0 cycles CPU, c'est entièrement gratuit.
Non ça c'est faux, du reste ce thread revient là dessus: https://www.atari-forum.com/viewtopic.php?t=17957&start=20
Pour avoir suffisamment discuté du sujet avec Galahad/Fairlight, ou encore Codetapper/Action, qui sont plus que rodé en programmation sur Amiga, ils le disent eux même : tant qu'on reste sur 4 voix et au format MOD, une fois les infos tracker envoyées à Paula, le CPU passe à autre chose, ça ne bouffe pas de cycle.
Les choses se compliquent si on sort de cette contrainte (exemple 8 voix, 4 en hard et 4 en soft, là ça coûte cher en CPU, et c'est pas forcément utilisable en cours de jeu).
Stapha92 l'avait également dit il y a long moment lors d'un fight débat avec Rocky007.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Monsieur Atari a écrit:dlfrsilver a écrit:Je vous propose un instant de publicité pour se détendre, car Rocky007 en a besoin avoir s'être fait ointer le troudbale par Stapha92 :
"Pour les petits culs 16 bits tout irrités par la comparaison"
Quelqu'un d'aussi raffiné, classe, cultivé, pertinent, doté d'une maturité si impressionnante pour ton âge, avec un tel sens du tact inné et de la répartie recherchée, cela doit être un réel bonheur que d'assister à l'une de tes conférences, sans parler de la façon dont tu dois aborder les gens, te conduire avec eux, avec les femmes, et le plaisir de te connaître pour de vrai. Il y a des personnes comme cela qui gagnent à être connues tant elles enrichissent la vie des autres, et tu en fais partie bien évidemment.
C'est dommage que je n'ai pas le temps mais tout cela m'inspire pour écrire une conférence avec Silver en guise de maître de cérémonie et sa touch si "profonde"...
- Alors ouais, hein, autre question là! Oui toi le golem là-bas avec le pull moche! Allez balance la purée espèce de connard! De golem!
- Euh... Que pensez-vous de l'Amiga Mini? Son flop ne vient-il pas du fait que tout le monde s'en fiche de l'Amiga?
- Nan mais tu piges rien à tout ça toi! Moi j'ai rencontré le mec qui a conçu le Mini, c'était un mercredi, donc en plein weekend! Et on a parlé pendant des milliers d'heures et il m'a tout expliqué, je sais tout! Déjà petit golem de merde, le Mini s'est vendu à des millions d'exemplaires! Ok, ça n'a pas eu le même succès que le Mig, lui il s'est vendu à des milliards d'exemplaires! J'ai les chiffres! 507 000 000 en France, 564154145 0048564 au Japon, 27 milliards aux USA etc. Si on divise par le nombre Pi, et qu'on rajoute le cycle du CPU, en pourcentage de rasters, ça donne ça, tu peux pas lutter contre le Mig! Tout le monde voulait un Mig et pas un putain de ST de merde qui n'est qu'un Spectrum 16 bits, même si j'en ai 15 chez moi. Et le Mini c'est pareil que le Mig, avec en plus un bonus! On peut se le mettre dans le cul! C'est pour ça qu'il est Mini!
- Euh, vous êtes sûr?
- Fils de pute de prostituée! J'en ai deux là! Comment tu expliques que je marche comme ça sinon???
Tiens tiens, comme c'est intéressant..... J'appâte pour du Rocky00Fesses, et je prends du Jacques Atari !
Je savais qu'en amenant un peu de vaseline, tout de suite tu te pourlèches les babines
Concernant L'A500 Mini, perso j'en pense pas grand chose. Je suis équipé en A500 donc je vois pas trop l'intéret, et puis y a le RGB2HDMI si je souhaite faire évoluer le matos.
Enfin, plus sérieusement, en conférence, les questions touchent la préservation, et pas les machines en elles-même.
Par exemple, j'ai relevé un peu moins de 10 softs Amiga partis à la duplication avec un virus. Un des participants m'a demandé si j'étais tombé sur des logiciels originaux avec des virus d'origine.
A l'inverse, pour avoir préservé et examiné un très grand nombre d'originaux sur Atari ST, je peux affirmer sans problème que les originaux partis en duplication avec un virus destructeur c'est infiniment plus courant sur ST que sur Amiga.
Le virus Ghostlink est une sacrée saloperie.....
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
L'Amiga protége le Retrogaming des formes graves d'Atari.
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