GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Zarnal a écrit:
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
TotOOntHeMooN a écrit:P_ R _ U !!!
Heu.... PEROU ?
J'avais PROUT aussi, mais les lettres sont pas dans le bon ordre...
C'est le type de mot au Pendu , ou en fait , tu peux pas gagner.... quoi que tu fasse tu as PERDU.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
stapha92 a écrit:Sinon, AGT a l'air très bien mais il est peut-être trop ambitieux : on nous a annoncé pleins de trucs déments et on attend encore. Mais je garde espoir. Est-il réservé STE ou fonctionne-t-il aussi sur ST ?
Non STE seulement. Encore une fois, c'est tellement de boulot de sortir un jeu potable, même avec ce framework, que je doute qu'on ait des tonnes de prods.
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:stapha92 a écrit:Sinon, AGT a l'air très bien mais il est peut-être trop ambitieux : on nous a annoncé pleins de trucs déments et on attend encore. Mais je garde espoir. Est-il réservé STE ou fonctionne-t-il aussi sur ST ?
Non STE seulement. Encore une fois, c'est tellement de boulot de sortir un jeu potable, même avec ce framework, que je doute qu'on ait des tonnes de prods.
Trop compliqué comme tu dis.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Le problème c'est surtout le retour sur investissement vu le marché visé. Du reste, c'est comme les portages d'arcade ou les projets visant à améliorer des vieux portages: quel intérêt quand on a Mame à côté?
Peut être parce qu'il est moins encombrant d'avoir un ST ou un Amiga que X bornes à la maison.
Quant à l'intérêt, il demeure uniquement technique : pousser un hardware x ou y dans ses limites et toujours essayer d'en faire plus avec moins.
Il y a de plus en plus de personnes pessimistes ( gna gna, gna, pas possible ceci ou cela ) jusqu'au jour où...
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Quel est l'intérêt de parler de ses vieilles machines toutes pourries (surtout le ST) quand on a un PC dernier cri à coté ?
aie, ça c'est un commentaire de retour qui pique
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Quel est l'intérêt de collectionner ou de parler de ses vieilles machines toutes pourries (surtout le ST) quand on a un PC dernier cri à coté ?
Ca sert à alimenter ce forum en pantalonnades pardi.
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Yoyost a écrit:Copper a écrit:Quel est l'intérêt de collectionner ou de parler de ses vieilles machines toutes pourries (surtout le ST) quand on a un PC dernier cri à coté ?
Ca sert à alimenter ce forum en pantalonnades pardi.
C'est vrai , si il y en avait pas qui collectionner des Amiga , on rigolerait moins !
Moi j'invite un collectionneur Amiga tout les mercredi soir dans des diner que l'on fait entre pote!
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Collectionner l'Amiga c'est bien mais apprendre à s'en servir et bien coder dessus c'est mieux
C'est un peu tard pour s'y mettre... il est mort l'Amiga maintenant... fallait que quelqu'un le fasse , il y a 35 ans , on aurait peu etre quelques bon jeux.
youki- Docteur *
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tu critiques, tu assumes et tu as raison : la fondation Raspberry (et le Raspberry Pi) a été créé pour cela.youki a écrit:Parce que moi , oui , je critique les "codeurs" actuels mais pas sur machine retro , les nouvelles generation de developpeur que je me tartine au boulot tout les jours...
ca oui, je critique et j'assume... 80% de ces jeunes devrait faire un autre metier moi je dis... mais je critique surement n'importe quel codeur qui sort un truc tel qu'il soit sur une machine retro....
Bon a part Fano, Touko ( tiens ca fait un moment que le vois pas touko?) , rocky et copper... mais bon peut vraiment parler de codeur là... Mr. Green
Et le ratio que tu donnes est celui de la fondation après des études aux USA. Et ici je pense que c'est pire.
Le plus grave : même ceux qui ont ceux qu'il faut ne sont pas correctement formés. Voir des ingénieurs être diplômés sans savoir gérer des ressources ou ignorer ce qu'est un pointeur et les voir s'étonner quand ils voient des traitements qui agrandissent des tableaux ou des chaines ralentir de façon exponentiel. Ils n'ont fait que du java, du C# ou autres langages modernes mais jamais de C++ par exemple. Or c'est important de comprendre ce qu'il se passe dans la machine...
Depuis peu, nous prenons des alternants et on les forme. Du coup je vois le niveau de leur profs et des jurys des soutenances. Aie...
Je n'aime pas que l'on critique les amateurs. Mais quand il s'agit de professionnels (donc rémunérés...) qui polluent notre métier, je suis dans le même état d'esprit que toi.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Trop drole ces pourcentages sortis d'on ne sait ou qui laissent croire que tu sais de quoi tu parles...rocky007 a écrit:ah bon ? parce que c'est toi qui décide de l'expérience utilisateur ? tu sais si qq'un préfère le rouge et toi le bleu, ce n'est pas toi qui a forcément raison, je sais, c'est difficile à admettre pour toi. tu es un technicien pur qui ne pense qu'aux perfs sur le papier en oubliant qu'il n'y a pas que les perfs. La preuve, vous adorez votre Amiga alors que 95% des jeux Amiga n'exploitent à peine 30% de l'Amiga.
Tu ne sais pas ce que je fais dans la vie, évite de trop t'avancer là-dessus.
Quand ai-je dis le contraire ? Que vient faire l'expérience utilisateur dans un topic de fight ?rocky007 a écrit:Et tout est dans cette fameuse expérience utilisateur. Par exemple : Enchanted Land. Fait-il le même effet à un Atariste qu'à un Amigol ? Sur Amiga, ça ne provoque aucune émotion, c'est un bête scroll hardware déjà vu et revu, qq malheureux sprites minuscules, une copper habituelle, rien de bien intéressant. Par contre sur ST, tu as presque les larmes à l'oeil parce que derrière, sans même comprendre le travail incroyable des codeurs et du cheminement technique nécessaire pour arriver à ce résultat, tu sais que ce qui se passe devant est spécial, presque magique. Exactement comme quand vous avez vu Shadow of Beast, vous saviez dès l'écran noir avec le fond musical à la flute qu'il se passait un truc spécial.
Moi aussi j'ai eu plus de moment "whaooo !" sur mon 800XL que sur mon ST mais je sais bien que le ST est meilleur... globalement j'entend (il arrive quand même à faire moins bien parfois). Si tu sais pas faire la part des choses, il est temps de grandir...
Rafraichi ta mémoire, le sujet n'était pas que ça. Et pour se restreindre à ce que TU as dit. Tu as affirmé que la version ST était plus fluide, la vidéo prouve que c'est faux.rocky007 a écrit:je reprends de mémoire 3 exemples :
Pour Xenon 2 : le sujet était le travail graphique des bitmaps brothers, auteur d'une partie des plus beaux graphismes sur 16 bits malgré la limitation de 16 couleurs.
Je ne parlais pas de toi mais des déclarations des ataristes (et pas que sur ce forum : écoute ce que dit l'auteur à la fin de la vidéo) : le clan des gens intelligents soi disant.rocky007 a écrit:Pour Lotus, je ne me souviens même pas avoir abordé le sujet ou alors te es aller chercher très loin
Faut pas te sentir visé. A moins que tu ne possèdes tous les comptes des ataristes de ce topic ?
Je ne dis pas qu'il n'a aucun avantage : je dis juste que son architecture est tellement déficiente (et on parle du STE sorti bien après le mig...) qu'il se fait battre dans des situations ou le cpu est très important.rocky007 a écrit:Pour Dread, si je comprends bien tu veux démontrer avec cet exemple que la supériorité de la freq. CPU du ST n'existe pas. Dread, qui je le rappelle sur Amiga, voit sa réso doublée façon hardware ainsi que la présence de sprites soulageant le CPU. C'est une comparaison CPU 7Mhz VS 8Mhz très loyale. Tu affirmes donc toujours que le ST n'a aucun avantage avec sa fréq plus élevée ? Car c'était bien là le sujet, précisément les jeux Amiga qui fonctionnent 100% au CPU, comme par exemple la majorité des jeux 3D de l'Amiga ( si pas tous ).
Tu crois que réso doublée au copper (que tu peux faire sur le STE avec le même cout cpu qu'un dégradé sur la couleur de fond) ou le dessin de l'arme (sans avoir besoin d'une restoration de fond) explique le retard ? ben non : ils n'utilisent même pas les 13% d'avance du ST pour la fréquence cpu.
Et souviens toi : la version STE tourne avec 2 Mo : ça donne accès à des optims qui apportent plus que les élements que tu cites. Oui la comparaison n'est pas loyale : en fait, le STE est avantagé largement. Et avec un cpu à 16 Mhz, il se fait encore plus honte...
C'était la raison de ce point : vous nous expliquer qu'avec votre cpu 13% plus rapide, le ST est un foudre de guerre à coté du mig. Alors que dans la vrai vie, même avec 16 Mhz, ce n'est pas le cas dans un jeu qui utilise beaucoup le cpu...
Ben non : c'est toi qui ne connait pas. Pas d'overscan hardware sans tricks au cpu sur un ST.rocky007 a écrit:non je ne parle pas de modifier les Hsize / VSize, je te parles bien d'overscan hardware qui augmente la résolution d'écran réelle, exploitable directement par le GEM et les programmes bien codé, mais bon, encore un sujet que tu ne connais pas
??!!!rocky007 a écrit:il y a une différence entre "aussi bien" et "identique"... jamais affirmé identique, tu devrais mieux me lire plutôt que t'exciter sur le premier premier mot , vite répondre pour déballer ta science qui va faire bander dlfrsilver etJe parlais du détour de la discussion qui affirmait qu'on pouvait faire aussi bien en 16 couleurs. Cela n'a pas été affirmé ?
te mettra un suppo en remerciement.
Quand ai-je affirmé que tu avais dit identique ?
Ah ok. Donc le ST ne va perdre que 20% de vitesse ?rocky007 a écrit:dans les sets de sprites que j'ai vu , je n'en vois vraiment pas bcp...bien moins que Shadow of The beast si tu le prends comme référence...Et si on parle de SOTB, lui a plusieurs plans de scrolls à gérer au CPU VS rien sur Settlers.
De toutes les vidéos regardées, je constate +-20 sprites 8x16 4 bits animés sur le même écran en +-10 FPS, ce qui selon toi, est impossible à faire sur un ST, même sans preshift ?? C'est bien ce que tu prétends ? Du reste, vu la petite taille des sprites, même pas sûr que le blitter soit utilisé sur Amiga.
Bien qu'on ai jamais évoqué une limitation mémoire ou de l'utilisation du blitter, je parlais juste de la faisabilité globale du jeu, je vais rentrer ton dans hypothèse : il y a tellement de sprites qu'il serait impossible de preshifter, et le ST est à terre pour les afficher. Penses-tu vraiment que cela aurait un impact si les sprites tournent à 8 FPS au lieu de 10 FPS ( je dis à la louche hein, restes calme, ne me sors pas tes calculs de cycles ) ? Vous n'arrivez même pas à faire la différence sur Interphase ST VS Amiga. Cela n'aurait pas le moindre impact sur ce jeu assez statique.
Tu as remarqué que la profondeur est gérée ? les sprites passe devant ou derrière les décors : il va chauffer le 68000... D'autant que tous les décors sont animés, même les arbres. Ce n'est pas si statique que ça...Avec du pré-shift, ça serait serait moins grave mais les 20% de perte seraient déjà dépassés. Sans, n'en parlons pas.
Mais continue de penser que le ST peut avoir un settlers presqu'aussi beau et presqu'aussi bien animé...
En attendant, il n'existe toujours pas sur ST...
Interphase ? Oui il est plus fluide sur ST. Mais je m'en moque : ce jeu est tombé dans l'oubli, comme tous ceux cités dans les échanges sur Settlers. Parce que le point de départ est de positionner ce jeu devenu une licence classique derrière des petits jeux ST que personne ne connait...
Ben justement c'est ce que l'on vous explique sans arrêt : sur le papier le STE c'est super : 8 bits stéréo sur 50 Khz. Mais dans la pratique c'est très différent...rocky007 a écrit:Je ne suis pas revenu dessus car une fois de plus, la théorie et la pratique, c'est très différent.
Tout d'abord :rocky007 a écrit:déjà, tu n'as pas souligné que sur STe les samples peuvent être joué nativement jusqu'à 50Khz, ce que l'Amiga est incapable de faire ( la limite étant 23Khz si j'ai bonne mémoire, mais tu vas surement me corriger ). Personnellement je préfère largement écouter un sample 50Khz 7 bits qu'un sample 23Khz 8 bits.
Sur Amiga OCS, c'est 28 Khz sur 4 canaux ou 56 Khz sur 2 canaux sans cpu ni copper.
Sur Amiga ECS (le contemporain du STE...), c'est 56 Khz sur 4 canaux sans cpu ni copper.
Je te lai déjà dit pourtant...
Ensuite :
Tu as vu beaucoup de mod avec des samples à 50 Khz sur STE ? Pas moi...
Ensuite :
7 bits c'est avec le volume max : dans un mod les instruments ne sont pas tous au max à chaque fois. Baisse le volume de 1 db et il n'y a plus que 6 bits. Avec 7 db, il n'y en a plus que 5 et ainsi de suite : 1 bit perdu tous les 6 db...
Enfin :
Et n'oublie pas le changement de fréquence : ça réduit encore la qualité...
Je te cites : "la théorie et la pratique, c'est très différent"
C'est comme pour le blitter : En théorie celui du STE tiens la route mais dans la pratique, son utilisation dans Lotus STE est moins rapide que le cpu...
Personnellement je préfère écouter un sample à 56 Khz sur 8 bits plutot qu'à 50 Khz sur 5 ou 6 bits de moyenne avec les erreurs du "sur-échantillonnage" brutal et, en prime, le souffle ajouté par le STE.
En fait, même à 28 Khz, le mig sonnera mieux...
Ce n'est pas que moi qui voit la différence entre un module sur STE ou sur Amiga, c'est tout ceux qui ont fait cette comparaison : c'est de notoriété publique...rocky007 a écrit:Alors oui le mixage de 2 samples sur chaque voie nécessite une gestion du volume software ( alors que le Ste gère bien le volume hardware de chacune de ses voies ) et le mixage nécessite de passer en 7 bits pour un résultat propre et optimisé. mais après ? te dis tu capables de différencier un module joué sur un Amiga comparé au même module joué sur STe ? Toi qui n'arrive même pas à entendre la différence de qualité entre un sample linéaire et un sample logarithmique ? Sais tu au moins que l'oreille humaine fonctionne de manière logarithmique ?
Pour le sample linéaire ou logarithmique. Il y avait eu un gros débat dans lequel j'expliquais le principe du logarithmiques et je le comparais avec du linéaire. J'expliquais pourquoi il pouvait être moins bien. J'avais fait des graphiques pour être clair.
J'ai même produit un son qui était un mélange de 2 sinusoïdales. Tout simple et représentatif (un grave au maximum et un aigu avec un volume plus faible) mais suffisant à générer des artefacts avec du logarithmique. Et tous ceux qui l'ont écouté étaient d'accords.
Je pense avoir prouvé que je connais très bien ce sujet...
Pour te rafraichir la mémoire :
https://www.gamopat-forum.com/t91392p657-guerre-st-amiga-fight
et pour nous épargner une nouvelle croisade de ta part en faveur du logarithmique :
stapha92 a écrit:Sinon, j'ai généré un signal avec 2 courbes (50 Hz et 2000 Hz) mais en utilisant toute l'amplitude : stocker un sample avec un volume qui n'est pas optimal n'a pas de sens car cela entraine une perte de qualité.
Voilà le résultat :
16 bits :
https://www.dropbox.com/s/8b052cfdx0sky53/Original.wav?dl=0
8 bits lineaire :
https://www.dropbox.com/s/vf7hig5vgvwf5me/Linear.wav?dl=0
8 bits log :
https://www.dropbox.com/s/jhbzfnvnqwub9uv/Log.wav?dl=0
A propos : on est sur un fight Amiga/ST dans lequel pleins de Stistes ont expliqué qu'en 1989 il n'y avait plus que le ST. Donc le STE ne devrait même pas être de la partie...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
On s'aperçoit que les Atari à usage pro ou semi se sont au final très peu vendus, comparé aux Amiga dit de Prod : 2000,2500,3000,4000.
Rien que l'Amiga 2000, y en a eu 600.000 de vendus sur le globe.
Fait intéressant, les Américains ne considéraient pas du tout l'amiga comme une machine de jeu (à l'inverse ne nous européens). Là bas, il y a eu 1,6 millions de machines vendues.
Côté Atari : 2.1 millions de ST/STE, 30.000 MegaST, 13.000 Falcon030 et enfin 5.000 TT030.
Côté Amiga, basé sur les numéros de série : 7.1 millions d'Amiga.
Il y a encore des ataristes qui croient qu'il y a eu 6 millions d'Atari vendus sur le globe.....
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
stapha92 a écrit: Tu peux ajouter des insultes et être hautain, ça se voit quand même. ..
c'est vrai que tu dégoulines d’humilité, vraiment le genre de mec dont tu as envie d'avoir un débat contradictoire instructif jusqu'à petit matin, plein d'échange, d'écoute. Je sens en toi cette faculté de remise en question, de recul, de lâcher prise.
tu es statisticien Amiga ? ça marche encore ça comme job ? et maintenant on va débattre sur quoi ? sur qui a la plus grosse, qui a le plus gros compte en banque ? qui a la plus grosse voiture ? sérieux j'ai passé l'âge. les gars comme toi, je leur fait passer un entretien 5 min et je les dégage immédiatement. Non pas par le manque de compétence mais l’impossibilité de l"intégrer dans une équipe, ça clash après 3 mois.Trop drole ces pourcentages sortis d'on ne sait ou qui laissent croire que tu sais de quoi tu parles...
Tu ne sais pas ce que je fais dans la vie, évite de trop t'avancer là-dessus.
Quand ai-je dis le contraire ? Que vient faire l'expérience utilisateur dans un topic de fight ?
Moi aussi j'ai eu plus de moment "whaooo !" sur mon 800XL que sur mon ST mais je sais bien que le ST est meilleur... globalement j'entend (il arrive quand même à faire moins bien parfois). Si tu sais pas faire la part des choses, il est temps de grandir...
topic de fight, qui plus est avec mention "mauvaise foi" : on compare 2 machines, dans leur globalité, et pas sur uniquement sur le plan hardware. exemple : les amigols prétendent que L'amiga est supérieur X68000 / PC TOWN / Archimedes sous seul prétexte que ces machines sont confidentielles avec pour conclusion Amiga est le meilleur ordi technologique jusqu'en 1998. Donc la qualité d'un ordi se fait oublier à cause de problème de distribution ? Cela voudrait que si vous n'aviez pas vendu plus de 1000 Amiga, il aurait été disqualifié face à l'Atari ?
Rafraichi ta mémoire, le sujet n'était pas que ça. Et pour se restreindre à ce que TU as dit. Tu as affirmé que la version ST était plus fluide, la vidéo prouve que c'est faux.
ce n'était pas le sujet principal de Xenon 2 et faut il encore encore vérifier les conditions de la vidéo. Perso , je ne compares que 2 machines stock dans les mêmes conditions
montres moi une videos avec le 2 machines réelles une à coté de l'autre, et je serais d'accord avec toi.
donc selon toi, si l'Amiga utilisait uniquement son CPU, ce serait toujours meilleur que le STE à 8Mhz ?rocky007 a écrit:
Oui la comparaison n'est pas loyale : en fait, le STE est avantagé largement. Et avec un cpu à 16 Mhz, il se fait encore plus honte...
Ben non : c'est toi qui ne connait pas. Pas d'overscan hardware sans tricks au cpu sur un ST.
quand je parle "overscan hardware", comprends tu que je parle bien de modification hardware ? Parce que si je parlais de trick au CPU, j'aurais parlé de "overscan software"... comprends tu la différence ?
D'après ta réponse sur un module qui doublerait les pixels ou les réglages du moniteur, je déduis que tu comprends bien la différence... et donc tu n'es pas au courant qu'une simplissime modification sur le shifter/MMU permet au lieu d'affiche des bords blancs de basculer sur l'affichage du la mémoire vidéo ( qui gonfle ainsi à +- 60ko).. Parce que tu ne connais pas, alors pas de doutes, ça n'existe pas.
Tu as remarqué que la profondeur est gérée ? les sprites passe devant ou derrière les décors : il va chauffer le 68000... D'autant que tous les décors sont animés, même les arbres. Ce n'est pas si statique que ça...Avec du pré-shift, ça serait serait moins grave mais les 20% de perte seraient déjà dépassés. Sans, n'en parlons pas.
Mais continue de penser que le ST peut avoir un settlers presqu'aussi beau et presqu'aussi bien animé...
En attendant, il n'existe toujours pas sur ST...
ah oui tiens sur une petite fenêtre Youtube je n'ai même pas remarqué les animations des arbres, et même agrandit cela ressemblaient plus à des artefacts de compression, je n'y voyais que quelques pixels bougeant. De toute façon appelles-tu cela des sprites ? Des copies de bloc sans masquage, dans copie / restitution de fond ? En tout cela fait plus penser à un glitch qu'un illusion du vent. Et surtout pas vraiment utile, le jeu étant déjà surchargée visuellement, je ne trouve que cela ne fait qu'aggraver l'illisibilité de la scène, on ne sait plus où regarder alors que tout bouge. La profondeur, oui j'avais vu, les chemins sont intelligemment dessiné pour qu'un minimum de mecs passent derrière un décor, qui du reste se limite en général à une zone de 8x8 ( point du château par exemple ), et surtout éléments qui se comptent sur les doigts de la main. Mais tu m'as pas répondu ? quel miracle technologique sur Amiga permet de telle animation incroyable 2 sprites par frame 4 bit 8x16, comment est-ce possible sur Amiga ?
Interphase ? Oui il est plus fluide sur ST. Mais je m'en moque : ce jeu est tombé dans l'oubli, comme tous ceux cités dans les échanges sur Settlers. Parce que le point de départ est de positionner ce jeu devenu une licence classique derrière des petits jeux ST que personne ne connait...
donc dès qu'un jeu est supérieur sur ST, alors tu ne t'attardes plus sur le pourquoi, tu t'en moques car cela te contredis et tu préfères le mettre à l'oubli, c'est plus confortable ainsi... on peut aussi citer les jeux Thalion, Starglider 2, Carrier Commander etc..etc..Carrier Command n'a eu des suites contemporaines ?
Perso, je connaissais Interphase, mais jamais entendu parlé de Settler. Mais tu as encore évité de répondre : utilisant uniquement le CPU, un moteur 3D sur ST sera-t-il plus rapide ou non que sur Amiga ? ou vas tu me sortir que cela dépend de la pleine lune ?
c'est tout ton problème, le ton utilisé dans tes propos est tellement imbuvable que mon cerveau fait un blocage. Si tu pouvais expliquer comme Templeton, sans te prendre de haut, avec des arguments neutres ni biaisé, je serais plus enclin à te croire, à t'écouter, te comprendre voir même te poser des questions.Sur Amiga OCS, c'est 28 Khz sur 4 canaux ou 56 Khz sur 2 canaux sans cpu ni copper.
Sur Amiga ECS (le contemporain du STE...), c'est 56 Khz sur 4 canaux sans cpu ni copper.
Je te lai déjà dit pourtant...
Peux tu donc me citer un tracker Amiga ECS qui permet 4 voies 56Khz ?
Ensuite :
Tu as vu beaucoup de mod avec des samples à 50 Khz sur STE ? Pas moi...
évidement que non puisque les mods Amiga sont à la base de mauvaise qualité.. en 1986, j'aurais pu aussi te dire "montres moi Settlers"... tu n'aurais pas su..et pourtant 8 ans plus tard c'est pparu.. comme déjà dis, le temps et ton ami.
De plus ce n'est pas parce que toi ou moi n'en connaissons pas, qu'il n'y a pas de musiciens sur Ste qui font des prods en 50Khz, surtout avec les devices existant de stockage de masse et extensions mémoire.
si tu le dis...mais cela reste ton avis propre...peux tu me citer un mod 4 voies 50khz STE et son équivalant 56Khz Amiga afin qu'on compare. La perception du son est complexe, et on découvre encore aujourd'hui les effets négatifs sur la santé à l'écoute de MP3 .Personnellement je préfère écouter un sample à 56 Khz sur 8 bits plutôt qu'à 50 Khz sur 5 ou 6 bits de moyenne avec les erreurs du "sur-échantillonnage" brutal et, en prime, le souffle ajouté par le STE.
En fait, même à 28 Khz, le mig sonnera mieux...
Tu es un peu comme les mecs qui s'achètent du câble à 30000 € / mètre pour raccorder leur enceinte PC 50W à l'Amiga et se disent "wowow quelle différence, mais c'est normal, c'est écrit sur la fiche technique que c'est mieux, avec même des graphiques qui font bien"
Je t'aurais bien proposé un test à l'aveugle d'écoute, mais cela est vain, tu dirais en cas d'erreur de ta part que j'ai triché et inversé STE et Amiga. Tactique habituelle de amigols, si ça va pas dans leur sens, c'est qu tu as triché
euh tu n'as strictement rien prouvé sauf pour les gens comme toi qui écoutes des sinusoïdes à longueur de journée.J'ai même produit un son qui était un mélange de 2 sinusoïdales. Tout simple et représentatif (un grave au maximum et un aigu avec un volume plus faible) mais suffisant à générer des artefacts avec du logarithmique. Et tous ceux qui l'ont écouté étaient d'accords.
Je pense avoir prouvé que je connais très bien ce sujet...
Perso, j'écoute de la musique, et là c'est très différent, et je l'ai prouvé moi aussi avec des cas d'usage quotidien ( musique ) la supériorité de logarithmique, puisque c'est le seul système qui correspond à notre morphologie. Il faudrait être sourd ou d’extrême mauvaise foi pour ne pas entendre la différence, dans ton cas, peut-être les deux. Mais toujours dans un soucis de mauvaise foi, tu as sorti l'exemple laboratoire théorique qui démontre uniquement TA version.... mais on est très loin de l'utilisation pour lequel il a été crée.
Les samples pour synthé de sont pas des sinusoïde, si c'est vraiment cela que tu recherches tu t’achète un générateur de fréquences ce sera moins couteux.
Pour terminer, tu fais le maximum pour être le robin de bois des forums, corrigeant toutes les approximations / erreurs que tu puisses lire, mais dans ta neutralité, tu ne démontres par contre aucune des débilités dans le clan Amiga. Tu n'es donc pas pour la justice, la vérité ? ou serais tu encore un propagandiste anti ST , acceptant les inepties les plus folles de l'amiga ( ou alors tu es d'accord avec ? c'est encore plus grave ) ? bravo garçon, brave gamin
Dernière édition par rocky007 le Sam 28 Mai 2022 - 13:09, édité 2 fois
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Yoyost a écrit:Copper a écrit:Quel est l'intérêt de collectionner ou de parler de ses vieilles machines toutes pourries (surtout le ST) quand on a un PC dernier cri à coté ?
Ca sert à alimenter ce forum en pantalonnades pardi.
C'est vrai , si il y en avait pas qui collectionner des Amiga , on rigolerait moins !
Moi j'invite un collectionneur Amiga tout les mercredi soir dans des diner que l'on fait entre pote!
Espérons que Monsieur Atari et Dlfrsilver ne se croisent pas à la convention Atari du WE pour causer Amiga...
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
youki a écrit:Copper a écrit:Collectionner l'Amiga c'est bien mais apprendre à s'en servir et bien coder dessus c'est mieux
C'est un peu tard pour s'y mettre... il est mort l'Amiga maintenant... fallait que quelqu'un le fasse , il y a 35 ans , on aurait peu etre quelques bon jeux.
Non justement surtout que concernant l'Amiga OCS avec 1 Mo (512 Ko + 512 ko) y'a pas énormément de trucs intéressant qui sortent je trouve donc y a sans doute de la place pour un codeur pragmatique
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Non justement surtout que concernant l'Amiga OCS avec 1 Mo (512 Ko + 512 ko) y'a pas énormément de trucs intéressant qui sortent je trouve donc y a sans doute de la place pour un codeur pragmatique
Ce qui est dommage, c'est qu'on puisse pas capitaliser sur les moteurs Amiga des années 90-94, y a surement de quoi faire des bons trucs sur ces bases. La, un nouveau codeur va devoir refaire tout le process d'apprentissage du hardware.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:
Il y a encore des ataristes qui croient qu'il y a eu 6 millions d'Atari vendus sur le globe.....
Je ne vois pas comment on peut passer de 500K machines vendues en Europe en 88 (cf article de Abandonware-france, cette semaine) à 6M en 5 ans, sachant que le ST s'est vendu principalement en France, et que de l'avis de nos ST-experts, la fin de l'ère 16 bits, c'est 89.
Y a un moment, on se marche sur les pieds.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
TotOOntHeMooN a écrit:Bon... Sinon, ça se passe comment sur ST dans le GFA comparé à l'Amiga ?
A priori ca se passe mal quand on voit ce listing...
Là au début du programme il y'a détection du MODE avec XBios(4) et puis si c'est pas le bon MODE ca quitte le programme
Le pire c'est que dans un autre numéro de Micro Mag l'article commence carrément par expliquer un bug du GFA... (Ca fait peur quand même)
Après ca c'est peut-être amélioré par la suite (on se sait pas de quel version ils parlent)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Donc au moins le GFA 3.0 ( en théorie ) ou bien + ancien.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui certes mais avec l'avantage de pouvoir trouver quand même beaucoup d'infos utiles rapidement (et gratuitement)epc35 a écrit:Ce qui est dommage, c'est qu'on puisse pas capitaliser sur les moteurs Amiga des années 90-94, y a surement de quoi faire des bons trucs sur ces bases. La, un nouveau codeur va devoir refaire tout le process d'apprentissage du hardware.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:
Là au début du programme il y'a détection du MODE avec XBios(4) et puis si c'est pas le bon MODE ca quitte le programme
Tu critiques le codeur ?
Au contraire, il est très prévenant et bcp de codeur ne faisaient pas cet effort. Tu peux lancer certains jeux commerciaux en moyenne résolution et te retrouver avec des glitchs plein l'écran ( décalage de plan, dédoublement de l'image etc..)
donc, pour toi, c'est-ce un bug ? non, c'est un codeur qui fait les chose proprement.
Tu lances Calamus en basse résolution, tu auras exactement le même message !
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En plus les routines de dégradé étaient plutôt sympa (je les avais bien évidemment adapté sur Amiga en 32 couleurs à l'époque)
Sur un CPC même en BASIC on change facilement de MODE de manière simple (même en milieu de programme d'ailleurs) et en plus y'en a même 3
L'Atari ST c'est vraiment une catastrophe niveau affichage non vraiment je comprend pas comment on peut apprécier cette machine...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Parce que si on regarde sur Amiga le GFA :
The first version of GFA BASIC I saw (v3.041) was fast, but was so bug
ridden as to be completely useless. In a way, it was like the first release
of the Amiga's operating system; it had something special, but the bugs
made it less than useful.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ton avis en anglais n'est ni objectif ni précis (c'est ce qu'on appelle un troll)... Et ca ne correspond pas à mon expérience en tout cas... Et puis bon quand sait que l'outil de création des données du jeu Another World a été développé en GFA Basic Amiga (et non pas GFA Basic ST) ca suffit à se dire que c'était pas si useless que ça en fin de compte
En tout cas on pouvait facilement ouvrir un écran intuition en une ligne (OPENS) et changer les couleurs avec la même instruction SETCOLOR que sur ST sauf que sur Amiga cela fonctionnait correctement avec les registres de couleurs dans le bon ordre (incroyable)
Le ST c'est vraiment une catastrophe industrielle de A à Z et je me rend compte que j'avais même pas vu tout çà à l'époque bien qu'ayant eu tous les Micro Mag de 1 à 10... Il faut bien reconnaître qu'à l'époque ayant encore mon 6128 c'était clairement l'Amiga qui me fascinait (normal en même temps j'avais déjà vu un ST et je trouvais ca nul)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Oui le GEM c'est naze et pas seulement à cause des couleurs par défaut...
Ton avis en anglais n'est ni objectif ni précis. Et ca ne correspond pas à mon expérience en tout cas..
comme tu les dis, il y a tellement de troll qui racontes n'importe quoi, que d'autres trolls vont s'empresser de répéter.changer les couleurs avec la même instruction SETCOLOR que sur ST sauf que sur Amiga cela fonctionnait correctement avec les registres de couleurs dans le bon ordre (incroyable)
du restes , encore un : " I'm a huge GFABASIC fan, but my advise is don't use GFABASIC on the amiga. Its buggy and totally unsupported. There is no one really out there to turn to if you get stuck. "
c'est fou le nombre de trolls sur Amiga
j'ai fais un test dans GFA BASIC 3.5 ST
SETCOLOR 0,7,0,0 te donne bien un fond rouge, 0,0,7,0 un fond vert et 0,0,0,7 un fond bleu.
De plus, pour plus d'optimisation, personne ne fait cela, on fait plutôt SETCOLOR &h700 pour un fond rouge
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Jacques Atari- Interne
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