GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+17
guyome
crapahute
StaxX
babsimov
cryodav76
epc35
Anarwax
TotOOntHeMooN
François
dav1974
dlfrsilver
rocky007
Zarnal
Copper
youki
drfloyd
Jacques Atari
21 participants

Page 28 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Jeu 19 Mai 2022 - 18:19

ok, je viens de voir une video, et j'avais l'impression que non



epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par cryodav76 Jeu 19 Mai 2022 - 18:28

rocky007 a écrit:aussi Deluxe Paint sur Amiga c'est Workbench alors que sur PC c'est Windows.
ouai l'amiga os , l'os moderne a base de unix utilisant le multitâche préemptif, le mutiecran et le mutiresolution  bien trop bien pour des ataristes rétrograde c'est sur.
passé a windows3.1 etait pas trop choquant pour eux MDR MDR
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1515
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Jeu 19 Mai 2022 - 18:33

Disons que la musique disparait complétement sur ST quand tu tires MDR

Le jeu est pas mal sur Amiga mais il aurait pu être bien mieux (plus beau, plus fluide, voir les 2 enfin comme d'habitude avec les jeux ST)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Jeu 19 Mai 2022 - 18:36

Mais sans le ST, vous n'auriez jamais eu de jeux du tout, ou alors un en 1989 puis quelques autres en 94... Rolling Eyes
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5850
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Jeu 19 Mai 2022 - 18:42

Monsieur Atari a écrit:Mais sans le ST, vous n'auriez jamais eu de jeux du tout, ou alors un en 1989 puis quelques autres en 94... Rolling Eyes

C'est vrai. On peut même penser que le ST a fait baisser le prix de l'Amiga et fait sortir le 500.

Ou alors, l'Amiga aurait été un raz de maree, et tous les jeux auraient été unique et resplendissants Wink

C'est beau, les unchronies.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Jeu 19 Mai 2022 - 18:55

Sans ST le monde ne se serait pas arrêté de tourner non plus faut pas croire Razz
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Jeu 19 Mai 2022 - 19:15

Néanmoins, avec le ST, on ne se pète pas les yeux en HR. Razz
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4206
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Jeu 19 Mai 2022 - 19:18

Non on ne pouvait pas l'activer sur sa télé ou moniteur couleurs c'était bien mieux...

Mais pourtant tout le monde regardait la télé en entrelacé Razz
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Jeu 19 Mai 2022 - 19:25

Copper a écrit:Sans ST le monde ne se serait pas arrêté de tourner non plus faut pas croire Razz
Certes, mais sans ST, pas de jeux Amiga. Vous étiez nos pauvres à nous finalement... Rolling Eyes
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5850
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Jeu 19 Mai 2022 - 19:46

Sans le St , pas d'Amiga 500  ,  l'Amiga  ont en aurait deja plus parlé en 86 et  commodore aurait survecu grace au C64.  Et aurait peut etre tenté de sortir un C512 a base de la version 16bit du 6502 (un truc se rapprochant de point de vue hardware d'un apple 2gs )

On aurait été tous sur PC en 88.  Probablement des machines genre les euro PC, Sinclair PC200  pour nous les ado.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12922
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Jeu 19 Mai 2022 - 19:52

Y a deja plein de topics uchroniques des pro-8bits qui rêvent d'un monde ou les 8 bits auraient régné jusqu'à la fin des temps sur l'autre partie du forum à coté.

Avec DrFlyod dans le rôle du maitre du haut chateau.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Jeu 19 Mai 2022 - 19:57

Oui ca c'est ce que disent les fanatiques du ST pour se rassurer...

A mon avis il n'en est rien et si le ST s'il n'avait pas été un ordinateur Atari (prestigieuse marque dans les années 70 uniquement) on en aurait jamais entendu parler de toute façon (c'était bien trop mauvais)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par epc35 Jeu 19 Mai 2022 - 20:02

C'est le principe de l'effet papillon.

Peut être que la race humaine n'existerait plus ou peut être qu'on aurait trouvé le vaccin contre le cancer.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Jeu 19 Mai 2022 - 21:38

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Véxé par les 120 disquettes du 1040 ST on dirait ! 

Tu devrais pas, c'est toi même sur ce forum qui a fièrement et ouvertement reconnu que tu n'avais JAMAIS acheté le moindre orignal pour nourrir tes ST à l'époque !

vexé ? pourquoi, parce que je te dis que j'ai acheté Calamus et que tu répètes 50x comme perroquet que non ?
1° déjà, rien à foutre d'en avoir acheter ou non, 2° je recevais qq trucs gratuits des éditeurs, sociétés, etc..en échange de services, 3° des gros programmes comme GFA, Calamus etc.. la doc était quand même un plus.

1° tu confirmes donc que ce que je disais sur tes propos à l'époque, quand le débat sur la copie plus ou moins répandu sur Amiga ou sur ST, tu n'achetais pas !
2 ° Des logiciels en cadeau ça n'entre pas dans la catégorie des logiciels acheté de mon point de vue
3 ° Oui donc Calamus et le GFA c'était les exceptions à ta règle. Mais je suis d'accord avoir la doc c'est mieux, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai acheté Final Copy II.

Je me souviens aussi qu'il me semble que tu disais avoir fait tourner un BBS pour justement échanger des copies... et que tu le faisais tourner sur Amiga, parce que les outils BBS était plus évolués dessus. Tu avais aussi parlé d'un boitier pour pas payer le téléphone je crois. Note que je m'étonne de lire que les logiciels BBS tournaient mieux sur Amiga, peut être que pour un logiciel de ce type un environnement multitâche c'est mieux... TRIPOS était conçu pour gérer le réseau informatique de l'université de Cambridge.

Pour que tu ne me dise pas que je mens pour Final Copy II :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 20220510


Oui oui, toujours aussi objectif ! Je te parle de configuration d'époque tu me sort un truc fait pour le rétro en 2010 !
http://www.logic-sunrise.com/news-1101927-retro-le-nouveau-firmware-psio-pour-la-ps1.html
je ne sais même pas d'où tu sors cette histoire de HD sur PS1, franchement apprend à lire c'est pas sympa pour moi, déjà je fais l'effort de t'expliquer les choses de la vie, t'ouvrir les yeux sur la plus grande erreur de ta vie ( ton Amiga ), t'apprendre à branche un connecteur série sur un PC ( trèèèès compliqué ) , comment formater une disquette sur Win95 et tu ne fais même pas l'effort de te concentrer

Si tu avais lu ce que j'avais écris tu aurais compris, vu que tu sembles essayer de sous entendre que je devrais être honoré que tu daigne m'adresser la parole, sous entendu, tu es bien plus intelligent.

Alors donc je repars du début en synthétisant "pour les nuls" :
- Tu disais "nous on jouait sur Wing Commander III" (et pour comparer tu nous sortais une vidéo Indiana Jones III sur Amiga (j'y reviendrais d'ailleurs)
- Je te disais "j'ai pas trouvé Wing Commander III terrible, en plus il était buggué sur PC et sur PS1 vu qu'il a planté au même endroit m'empêchant de finir le jeu et je me plaignais de la lourdeur des cinématiques souvent plus longues que les missions, surtout qu'il fallait attendre avec la lenteur des accès CD  (c'était sous entendu).
- La dessus tu me sors une remarque douteuse et tu me montre une vidéo de 2016 faite sur une installation depuis le disque dur (probablement d'un PC d'ailleurs)
- Je te dis, "d'accord, peut être qu'installé totalement sur un HD, alors c'est supportable, mais installer 600 MO sur un disque dur en 1995 ça se faisait rarement. Et sur la PS1, à l'époque pas de disque dur
- La dessus tu me dis "mais si ça s'appelle PSIO et tout le monde le sais, sauf toi !" 
- Sauf que PSIO est un add on créé en 2010 pour simplifier le rétro gaming sur PS1.
- D'où ma remarque qui t'a pas plu et donc le fait que tu deviens un tantinet agressif et désobligeant


Bon alors revenons à Indiana Jones et la dernière croisade.

Voyons la version Amiga :


Et maintenant voyons la version ST (j'avais oublié qu'il y avait une version ST, mais c'est facile d'oublier le ST  Mr. Green)



Ah oui, là en fait on voit que la version Amiga n'est en fait qu'un portage lamentable de la version ST... et que le son du ST est très proche de celui d'un buzzer de PC !

Maintenant voyons ce que ça donnera quand le ST ne sert pas de base :



C'est déjà bien mieux (certes la version VGA sera plus belle, je dis pas).


rocky007
babsimov
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 AmigaNews%20001%20-%20Page%20001%20%281988-04%29

Numéro 1 ST magazine :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 St%20magazine%20-%20N001%20-%20septembre%201985%20-%20page001


oui je suis d'accord avec toi, le constat est affligeant.  Malgré 3 ans d'écart entre les deux, la couverture du St Magazine est mieux réalisée, cela ne fait que prouver une fois de plus le retard software catastrophique et irrémédiable de l'Amiga.

idem sur la dernière couverture AmigaNews: une image + 1 bloc texte aligné extrême gauche par dessus + 1 bloc logo..superbe mise en page !! quelle créativité, quel sens artistique, on sent que derrière, il y a de la technologique, je suppose qu'il a fallu au moins un A4000 avec carte accélératrice Polini 16gb RAM HD 8to pour faire une telle couverture ?

tout cela ne démonte encore qu'une chose : vous êtes tellement à court d'arguments, qu'après critiquer la couleur verte du GEM, il ne vous reste plus qu'à comparer......la mise en page des magazines concurrents ?  sérieusement ?? vous touchez vraiment le fond.  Après ce sera quoi ? la couleur des slips Atariste VS amigols ?

Je trouve au contraire que c'est plutôt similaire.
Quant à la mise en page, c'est très subjectif de toute façon, tu sais la couverture de ST Magazine je la trouve pas folichonne non plus. Je doute que chez ST magazine ou Amiga News il y ait du des experts en mise en page.

16 Go de RAM, 8TO pour faire une couverture... toujours dans la démesure et le n'importe quoi !

Tiens tu reprends à ton compte les termes du plus médiocre "pseudo Atariste" qui sévit depuis quelques temps sur le forum... c'est navrant tant pour toi que pour le site.


Dernière édition par babsimov le Jeu 19 Mai 2022 - 21:42, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 19 Mai 2022 - 21:41

Copper a écrit:Non on ne pouvait pas l'activer sur sa télé ou moniteur couleurs c'était bien mieux...

Mais pourtant tout le monde regardait la télé en entrelacé Razz

c'est vrai, travailler sur PageStream sur Amiga, c'est tellement reposant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 6gsint10
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8882
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Jeu 19 Mai 2022 - 22:01

Tiens, Dingo vient de se réveiller. Et c'est reparti pour du délire jusqu'à très tard... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Pikitfleur
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5850
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 19 Mai 2022 - 22:06

babsimov a écrit:
Maintenant voyons ce que ça donnera quand le ST ne sert pas de base :


franchement bof, cela aurait être aussi joli sur un ST. 

Je trouve au contraire que c'est plutôt similaire.
Quant à la mise en page, c'est très subjectif de toute façon, tu sais la couverture de ST Magazine je la trouve pas folichonne non plus. Je doute que chez ST magazine ou Amiga News il y ait du des experts en mise en page.

pourtant c'était assez flagrant :  on dirait qu'il était impossible de mettre le texte dans une autre couleur que le noir sur Amiga.
ensuite, les seules incrustations d'images dans la mise en page sont des blocs rectangulaire, il ne semble pas avoir de détourage.
il ne semble pas non plus être possible d'intégrer des graphiques vectoriels comme on le voit sur la page du ST Mag.
la page de l'amiga est ultra basique, tu aurais pu la faire avec ton Final Copy.  Par contre celle du St Mag, il te fallait un soft comme Calamus.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8882
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Jeu 19 Mai 2022 - 22:13

babsimov a écrit:

C'est déjà bien mieux (certes la version VGA sera plus belle, je dis pas).
Je rejoins Rocky, c'est pas extraordinaire cette version. Pour un ordinateur soi-disant mettant la pâtée au ST, c'est très surcoté. Avec un STE, on fait la même chose. Et puis ce son métallique... J'ai toujours dit que le son du ST était naze, mais cette espèce de bouillie de synthé cheap de l'Amiga, c'est pas mieux... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Gretel
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5850
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 19 Mai 2022 - 22:17

j'ai fait un bête test, voici ce que cela donnerait sur un ST en 16 couleurs 320x200 et la version Amiga.  j'ai fait bête conversion de la version VGA en 5 sec, sans aucune optimisé et travail sur la palette.  résultat : c'est plus joli que sur Amiga !!


GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Captur13


GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Captur14
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8882
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 19 Mai 2022 - 22:31

babsimov a écrit:
1° tu confirmes donc que ce que je disais sur tes propos à l'époque, quand le débat sur la copie plus ou moins répandu sur Amiga ou sur ST, tu n'achetais pas !
2 ° Des logiciels en cadeau ça n'entre pas dans la catégorie des logiciels acheté de mon point de vue
3 ° Oui donc Calamus et le GFA c'était les exceptions à ta règle. Mais je suis d'accord avoir la doc c'est mieux, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai acheté Final Copy II.

quel rapport entre acheter et obtenir gratuitement un logiciel, cela reste posséder un original.  J'avais aussi eu un petit coup du destin même si cela est malheureux : un énorme magasin d'informatique avait été détruit par un incendie, et tous les logiciels avait était bradé presque pour rien.  ils sentaient un peu le BBQ, mais au final c'était une excellent affaire.  Je me souviens encore avoir obtenu mon compilateur GFA original avec la doc rouge.

j'utilisais toujours les mêmes softs, donc je n'avais pas vraiment besoin d'autres originaux

Je me souviens aussi qu'il me semble que tu disais avoir fait tourner un BBS pour justement échanger des copies... et que tu le faisais tourner sur Amiga, parce que les outils BBS était plus évolués dessus. Tu avais aussi parlé d'un boitier pour pas payer le téléphone je crois. Note que je m'étonne de lire que les logiciels BBS tournaient mieux sur Amiga, peut être que pour un logiciel de ce type un environnement multitâche c'est mieux... TRIPOS était conçu pour gérer le réseau informatique de l'université de Cambridge.

ils ne tournaient pas mieux, mais ça libérait mon ST et utilisait l'Amiga qui ne servait à rien à part prendre la poussière.  Mais je dois avouer dans mes souvenirs, vu que le piratage via BBS étaient bcp plus avancé sur Amiga, ils y avait un peu plus de logiciels et plus rapidement. ( Xmodem, Zmodem , les décompresseurs etc..).  Tout venait du PC, mais c'était rapidement adapté sur Amiga, car la scène pirate était ultra active.  Il y avait probablement une centaine de  ( gros ) BBS proposant des jeux copié pour l'Amiga contre une dizaine pour Atari.  Par contre j'évitais tout multitâche car je me suis retrouvé très souvent avec des gurus, freeze, archives corrompues.  La bluebox pour le téléphone, c'était surtout un logiciel, sorti d'abord sur Amiga, puis ST.  J'en ai fait une version ultime sur ST qui incluant un scanner de PBX avec sampling temp réel / fréquencemètre relié à un modem modifié, un langage de programmation dédié ( qui permettait de faire des scripts voir carrément faire un BBS ).

Si tu avais lu ce que j'avais écris tu aurais compris, vu que tu sembles essayer de sous entendre que je devrais être honoré que tu daigne m'adresser la parole, sous entendu, tu es bien plus intelligent.
rien à voir avec l'intelligence : tu peux être un clinche dans un domaine et ultra doué ailleurs
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8882
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Jeu 19 Mai 2022 - 22:58

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Maintenant voyons ce que ça donnera quand le ST ne sert pas de base :


franchement bof, cela aurait être aussi joli sur un ST. 

On le saura pas vu qu'il n'a pas existé sur ST.


Je trouve au contraire que c'est plutôt similaire.
Quant à la mise en page, c'est très subjectif de toute façon, tu sais la couverture de ST Magazine je la trouve pas folichonne non plus. Je doute que chez ST magazine ou Amiga News il y ait du des experts en mise en page.

pourtant c'était assez flagrant :  on dirait qu'il était impossible de mettre le texte dans une autre couleur que le noir sur Amiga.
ensuite, les seules incrustations d'images dans la mise en page sont des blocs rectangulaire, il ne semble pas avoir de détourage.
il ne semble pas non plus être possible d'intégrer des graphiques vectoriels comme on le voit sur la page du ST Mag.
la page de l'amiga est ultra basique, tu aurais pu la faire avec ton Final Copy.  Par contre celle du St Mag, il te fallait un soft comme Calamus.

Il faudrait comparer sur plusieurs numéro, mais j'ai quand même l'impression qu'au début la mise en page des deux revues est assez simple et qu'à la fin il  a un net progrès ce qui signifie que les logiciels utilisé de chaque côté ont évolués avec plus de possibilités.



rocky007 a écrit:j'ai fait un bête test, voici ce que cela donnerait sur un ST en 16 couleurs 320x200 et la version Amiga.  j'ai fait bête conversion de la version VGA en 5 sec, sans aucune optimisé et travail sur la palette.  résultat : c'est plus joli que sur Amiga !!


GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Captur13


GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Captur14

Peut être aussi que l'algorithme de conversion est plus performant de nos jours qu'à l'époque aussi, c'est un peu "facile".
Déjà la version était mieux à l'époque par rapport au III. J'ai l'impression aussi que sur certaines planches le graphiste aurait pu faire beaucoup mieux s'il avait retouché tout ça. Un Jim Sach par exemple aurait fait largement mieux, il l'a souvent montré.


rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
1° tu confirmes donc que ce que je disais sur tes propos à l'époque, quand le débat sur la copie plus ou moins répandu sur Amiga ou sur ST, tu n'achetais pas !
2 ° Des logiciels en cadeau ça n'entre pas dans la catégorie des logiciels acheté de mon point de vue
3 ° Oui donc Calamus et le GFA c'était les exceptions à ta règle. Mais je suis d'accord avoir la doc c'est mieux, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai acheté Final Copy II.

quel rapport entre acheter et obtenir gratuitement un logiciel, cela reste posséder un original.  J'avais aussi eu un petit coup du destin même si cela est malheureux : un énorme magasin d'informatique avait été détruit par un incendie, et tous les logiciels avait était bradé presque pour rien.  ils sentaient un peu le BBQ, mais au final c'était une excellent affaire.  Je me souviens encore avoir obtenu mon compilateur GFA original avec la doc rouge.

Ben la différence c'est que tu les payes de ta poche et de mon point de vue ça fait quand même une belle différence.

L'anecdote du magasin j'ai pas souvenir que tu l'avais raconté. Une occasion à saisir en effet.


j'utilisais toujours les mêmes softs, donc je n'avais pas vraiment besoin d'autres originaux


Nous sommes d'accord, une fois que j'ai eu Final Copy II j'avais tout ce qui me convenait et j'ai donc rentabilisé cet achat

Les autres traitements de textes que j'avais utilisé avant (voir acheté pour certain)  avaient des fonctions similaires pour certains, mais il manquait souvent le dico français et bien souvent l'impression était moins bien géré que ce que je voyais sur PC. C'est la Deskjet 500 sur PC qui a déclenché la recherche d'un nouveau traitement de texte. Et Final Copy II avait une sortie impression similaire à ce que j'ai vu sur PC sur la Deskjet 500. Le couple fonctionnait bien ensemble et c'était ce que je recherchais.


Je me souviens aussi qu'il me semble que tu disais avoir fait tourner un BBS pour justement échanger des copies... et que tu le faisais tourner sur Amiga, parce que les outils BBS était plus évolués dessus. Tu avais aussi parlé d'un boitier pour pas payer le téléphone je crois. Note que je m'étonne de lire que les logiciels BBS tournaient mieux sur Amiga, peut être que pour un logiciel de ce type un environnement multitâche c'est mieux... TRIPOS était conçu pour gérer le réseau informatique de l'université de Cambridge.

ils ne tournaient pas mieux, mais ça libérait mon ST et utilisait l'Amiga qui ne servait à rien à part prendre la poussière.  Mais je dois avouer dans mes souvenirs, vu que le piratage via BBS étaient bcp plus avancé sur Amiga, ils y avait un peu plus de logiciels et plus rapidement. ( Xmodem, Zmodem , les décompresseurs etc..).  Tout venait du PC, mais c'était rapidement adapté sur Amiga, car la scène pirate était ultra active.  Il y avait probablement une centaine de  ( gros ) BBS proposant des jeux copié pour l'Amiga contre une dizaine pour Atari.  Par contre j'évitais tout multitâche car je me suis retrouvé très souvent avec des gurus, freeze, archives corrompues.  La bluebox pour le téléphone, c'était surtout un logiciel, sorti d'abord sur Amiga, puis ST.  J'en ai fait une version ultime sur ST qui incluant un scanner de PBX avec sampling temp réel / fréquencemètre relié à un modem modifié, un langage de programmation dédié ( qui permettait de faire des scripts voir carrément faire un BBS ).


Ah, tu vois je me souvenais pas si mal donc...
Peut être que du côté Amiga avec Arexx tu aurais pu obtenir quelque chose de similaire sans avoir à programmer tout toi même ? Bon après Arexx je savais que c'était réputé puissant pour le dialogue entre application, mais je m'en suis pas servit plus que ça. Par contre dans les tests de logiciels ce point était souvent mis en avant comme un must.


Si tu avais lu ce que j'avais écris tu aurais compris, vu que tu sembles essayer de sous entendre que je devrais être honoré que tu daigne m'adresser la parole, sous entendu, tu es bien plus intelligent.
rien à voir avec l'intelligence : tu peux être un clinche dans un domaine et ultra doué ailleurs

Tu sais bien que selon votre caricature un Amigaïste n'est bon à rien  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 517947

Et sinon, pour répondre à la question que je te posais, je disais la vérité ou pas  ? La PS1 en 1995 n'avait pas de disque dur, oui ou non ?


Dernière édition par babsimov le Jeu 19 Mai 2022 - 23:05, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Jeu 19 Mai 2022 - 23:02

Monsieur Atari a écrit:
babsimov a écrit:

C'est déjà bien mieux (certes la version VGA sera plus belle, je dis pas).
Je rejoins Rocky, c'est pas extraordinaire cette version. Pour un ordinateur soi-disant mettant la pâtée au ST, c'est très surcoté. Avec un STE, on fait la même chose. Et puis ce son métallique... J'ai toujours dit que le son du ST était naze, mais cette espèce de bouillie de synthé cheap de l'Amiga, c'est pas mieux... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Gretel

Il est évident que la plus belle version est la version VGA. Je pense aussi que Lucas Art n'a pas trop forcé sur l'adaptation des graphismes, notamment sur certaines planches. Mais c'était déjà mieux que pour le III issu des graphismes de la version ST.

Pour le son, je suppose que tu préfères du 8 voies samples, je sais pas pourquoi, avec une modification matérielle.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Jeu 19 Mai 2022 - 23:08

Et tu penses qu'il aime pas les divisions non plus ? Razz
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 19 Mai 2022 - 23:24

babsimov a écrit:
Il faudrait comparer sur plusieurs numéro, mais j'ai quand même l'impression qu'au début la mise en page des deux revues est assez simple et qu'à la fin il  a un net progrès ce qui signifie que les logiciels utilisé de chaque côté ont évolués avec plus de possibilités.

ben non je viens de te démontrer le contraire sur la mise en page du ST Mag.  Elle parait simple dans son design, mais elle nécessite des outils avancés.  Evidement Calamus SL 2016 n'a rien à voir avec Calamus, ni Photoshop CC Vs Photoshop, heureusement que tout évolue

Peut être aussi que l'algorithme de conversion est plus performant de nos jours qu'à l'époque aussi, c'est un peu "facile".
Déjà la version était mieux à l'époque par rapport au III. J'ai l'impression aussi que sur certaines planches le graphiste aurait pu faire beaucoup mieux s'il avait retouché tout ça. Un Jim Sach par exemple aurait fait largement mieux, il l'a souvent montré.

c'est un bête tramage de base comme il en existait à l'époque.  du reste on le voit très bien sur les dégradés ciel.
sauf qu'ici le choix de la palette a fait ressortir les arbres à travers la fenêtre par exemple, ce qui était mal fait sur Amiga.  Bref, on aurait pu avoir exactement la même version du jeu que Amiga.  On dirait même qu'il n'y a que 16 couleurs sur Amiga.
Bien sûr, un fois converti, tu peux encore améliorer le tout, corrigé des effets de trame moche, améliorer les détails, forcer la palette pour de meilleurs couleurs etc..


Peut être que du côté Amiga avec Arexx tu aurais pu obtenir quelque chose de similaire sans avoir à programmer tout toi même ?

j'avais pas besoin d'échanger avec d'autres applications, le combo GFA / ASM était parfait.

Tu sais bien que selon votre caricature un Amigaïste n'est bon à rien  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 517947

Et sinon, pour répondre à la question que je te posais, je disais la vérité ou pas  ? La PS1 en 1995 n'avait pas de disque dur, oui ou non ?

non, il parait que les Amigols sont de bons jardinier Mr. Green

Non la PS1 n'avait pas de HD. par contre la PS2 oui  (mais pas pour les jeux officiellement, mais pour installer linux de mémoire...il y a eu un hack rapidement pour installer les jeux sur HD et ne plus avoir besoin du CD original )

Il est évident que la plus belle version est la version VGA. Je pense aussi que Lucas Art n'a pas trop forcé sur l'adaptation des graphismes, notamment sur certaines planches. Mais c'était déjà mieux que pour le III issu des graphismes de la version ST.

rien ne prouve que cela est issu de la version ST.  on voit sur le Fate que l'image aurait été identique sur les 2 ordis.  quelle mauvaise foi !  je crois plutot que ça vient de la version EGA et non converti directement de la version VGA.  Ce qui explique la palette dégueulasse.

EDIT : les  graphs de la version Amiga viennent bien directement de la version PC EGA.  encore une occasion de te taire MDR MDR MDR 



Dernière édition par rocky007 le Jeu 19 Mai 2022 - 23:43, édité 3 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8882
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Jeu 19 Mai 2022 - 23:28

Copper a écrit:Et tu penses qu'il aime pas les divisions non plus ? Razz

Ca m'a effleuré l'esprit en effet  Razz
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 19 Mai 2022 - 23:35

la preuve, conversion simple sans retouche en 16 couleurs sur ST...
1000x plus beau que la version Amiga HIRES HAM++ OVERSCAN ENTRELACE BITUrBO  MDR MDR

Atari ST :
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Ca310

Amiga :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Ca410

et la version PC EGA

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Captur15
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8882
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par drfloyd Jeu 19 Mai 2022 - 23:43

Alors là ça casse !

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 183941
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 19 Mai 2022 - 23:49

babsimov a écrit:
On le saura pas vu qu'il n'a pas existé sur ST.

il suffit de demander  MDR MDR MDR  magnifique comparé à la version Amiga..wow pauvre basinov, sacrée claque non ? tu vas pas dormir de la nuit je pense...



Dernière édition par rocky007 le Jeu 19 Mai 2022 - 23:52, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8882
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Jeu 19 Mai 2022 - 23:50

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Il faudrait comparer sur plusieurs numéro, mais j'ai quand même l'impression qu'au début la mise en page des deux revues est assez simple et qu'à la fin il  a un net progrès ce qui signifie que les logiciels utilisé de chaque côté ont évolués avec plus de possibilités.

ben non je viens de te démontrer le contraire sur la mise en page du ST Mag.  Elle parait simple dans son design, mais elle nécessite des outils avancés.  Evidement Calamus SL 2016 n'a rien à voir avec Calamus, ni Photoshop CC Vs Photoshop, heureusement que tout évolue

Peut être pour la mise en page de ST magazine. Il faudrait comparer sur plus de couverture.

Après, je n'ai jamais prétendu que l'Amiga était le top de la PAO, c'était pas le cas. Le roi du domaine c'était le MAC si je me souviens bien, suivi du PC et après des autres.


Peut être aussi que l'algorithme de conversion est plus performant de nos jours qu'à l'époque aussi, c'est un peu "facile".
Déjà la version était mieux à l'époque par rapport au III. J'ai l'impression aussi que sur certaines planches le graphiste aurait pu faire beaucoup mieux s'il avait retouché tout ça. Un Jim Sach par exemple aurait fait largement mieux, il l'a souvent montré.

c'est un bête tramage de base comme il en existait à l'époque.  du reste on le voit très bien sur les dégradés ciel.
sauf qu'ici le choix de la palette a fait ressortir les arbres à travers la fenêtre par exemple, ce qui était mal fait sur Amiga.  Bref, on aurait pu avoir exactement la même version du jeu que Amiga.  On dirait même qu'il n'y a que 16 couleurs sur Amiga.
Bien sûr, un fois converti, tu peux encore améliorer le tout, corrigé des effets de trame moche, améliorer les détails, forcer la palette pour de meilleurs couleurs etc..


J'ai quand même l'impression que les algorithme récent sont probablement meilleur que ceux d'époque. 
Y a certaines planches du jeu (je me souvenais pas de tout le jeu hein) qui me paraissent faite un peu "à la va vite". Je suis convaincu qu'un artiste plus "compétent" aurait pu faire bien mieux pour la version, voir se rapprocher de la version VGA. De mon point de vue Jim Sach aurait obtenu un bien meilleur résultat. Je pense aussi qu'il y avait des contraintes de temps et de budget alloué à la conversion. Je suis de toute façon bien content d'avoir pu jouer au jeu à l'époque sur mon Amiga.



Peut être que du côté Amiga avec Arexx tu aurais pu obtenir quelque chose de similaire sans avoir à programmer tout toi même ?

j'avais pas besoin d'échanger avec d'autres applications, le combo GFA / ASM était parfait.


Ce que je veux dire c'est que ce tu as fait en GFA/ASM aurait peut être pu être fait sur Amiga simplement en utilisant le scriptage Arexx et la communication entre application. Arexx avait l'air très puissant pour ça.



Tu sais bien que selon votre caricature un Amigaïste n'est bon à rien  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 517947

Et sinon, pour répondre à la question que je te posais, je disais la vérité ou pas  ? La PS1 en 1995 n'avait pas de disque dur, oui ou non ?

non, il parait que les Amigols sont de bons jardinier Mr. Green


Même pas ! 
Je note le choix du terme, ça te grandi pas en tout cas, mais je sens une certain provoc la dedans  Mr. Green



Non la PS1 n'avait pas de HD. par contre la PS2 oui  (mais pas pour les jeux officiellement, mais pour installer linux de mémoire...il y a eu un hack rapidement pour installer les jeux sur HD et ne plus avoir besoin du CD original )


Donc Wing Commander III et ses cinématiques lues depuis le CD de la PS1 (ou du PC pour la version PC), ben c'était hyper lourd à se taper entre chaque mission (qui plus est plus courte que le temps passé à se taper ces cinématiques et leur attente de chargement). C'est Wing Commander III et son tournant "film interactif" qui m'a dégouté de la saga, alors que j'étais hyper fan du 1 et 2 !


Il est évident que la plus belle version est la version VGA. Je pense aussi que Lucas Art n'a pas trop forcé sur l'adaptation des graphismes, notamment sur certaines planches. Mais c'était déjà mieux que pour le III issu des graphismes de la version ST.

rien ne prouve que cela est issu de la version ST.  on voit sur le Fate que l'image aurait été identique sur les 2 ordis.  quelle mauvaise foi !  je crois plutot que ça vient de la version EGA

Non la version EGA là voici et je pense que s'il y avait eu version ST, ça aurait été ces graphismes qu'ils auraient éventuellement repris.








La version Amiga :






La version VGA


babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Jeu 19 Mai 2022 - 23:53

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
On le saura pas vu qu'il n'a pas existé sur ST.

il suffit de demander  MDR MDR MDR  magnifique comparé à la version Amiga.


Déjà c'est un STE et à ce compte là on prend ScummVM sur AGA et on a la version VGA. Tu la refusais à DLFR Silver y a peu de temps et là tu sors une version de 2020. Alors que ScummVM existe depuis bien avant !

Toujours de mauvaise foi !
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 28 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Jeu 19 Mai 2022 - 23:59

babsimov a écrit:

Déjà c'est un STE et à ce compte là on prend ScummVM sur AGA et on a la version VGA. Tu la refusais à DLFR Silver y a peu de temps et là tu sors une version de 2020. Alors que ScummVM existe depuis bien avant !

Toujours de mauvaise foi !

c'est bien la version EGA qui a été adapté sur Amiga, j'ai édité mon post ci dessus avec la VRAIE vidéo de la version EGA, et pas une fausse comme tu as posté tellement tu es de mauvaise foi.

Quel rapport entre VGA et le STE  ?  STE ou ST c'est 320x200 16 couleurs, tu as un problème aux yeux ? tu vois bien que l'image de la bibliothèque du Ste est proche de ma conversion.  qu'il soit fait en 2020 ou 1992 n'aurait rien changé, le jeu aurait été le même que sur Amiga.  Je comprends que ça te fais un choc, mais c'est comme ça, j'ai encore brisé un tes mythes.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8882
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum