GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+17
guyome
crapahute
StaxX
babsimov
cryodav76
epc35
Anarwax
TotOOntHeMooN
François
dav1974
dlfrsilver
rocky007
Zarnal
Copper
youki
drfloyd
Jacques Atari
21 participants
Page 10 sur 34
Page 10 sur 34 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Merci. J'ai de nouvelles informations mais là je dois filer. Je t'en reparle demain.
Zarnal- Infirmier
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Ce que je vois en tout cas, c'est que les émulateurs ST (je savais même pas qu'il en ait existé plusieurs) fonctionnent en multitâche. Ce qui veut dire qu'à l'époque, sur la même machine il était donc possible d'avoir 4 OS différents fonctionnant en multitâche (AmigaOS, MacOS, MS-DOS (carte passerelle) et TOS.
Disons que du point de vue d'une entreprise qui travaillerait sur tous ces OS, ça pouvait faciliter l'échange de données, juste en partageant le disque dur.
euh, comment fais-tu pour faire 3x 68000 sur une seul 68000 ?
Manifestement tu fais toujours semblant de ne pas savoir comment fonctionne le multitâche. En tout cas au moins pour MACOS, j'ai fait tourner en multitâche avec l'AmigaOS et l'AmigaOS pouvait accéder à la partition MAC, donc l'Amiga fait la passerelle entre les filesystem.
En tout cas, à l'époque quelle autre plateforme pouvait en dire autant (faire tourner 4 OS différents en même temps) ? Surement pas le ST !
Reviens à la réalité, déjà que l'amiga tout seul plantait toutes les 5 minutes... échange de données ? les partitions Amiga sont dans un format différent du ST / MAC. Pourquoi une entreprise s'emmerderait avec des émulateurs complétement ridés, instables et lents qd ils peuvent acheter lde vraies machines et laisser l'amiga faire un slide show à l'accueil.
Et voilà toujours tes mêmes débilités sur le plantage à répétition etc... En fait je pense que tu vas me faire regretter d'avoir tenté de participer ici.
Sinon, on se demande bien pourquoi tiens il utilisait d'autres routines, si le GEM était aussi rapide et optimisé
D'ailleurs je crois me souvenir que des accélérateurs du GEM y en avait plusieurs et même dès le début ; ou encore d'avoir retrouvé des articles de revue Atari dans lesquelles les rédacteurs pestaient sur la lenteur du GEM et conseillaient ses patch accélérateurs.
Ces accélérateurs d'affichage sur Amiga ça n'existera qu'après la disparition de Commodore, comme quoi les utilisateurs étaient satisfaits.
tout simplement parce que tu ne pas accélérer des jeux sauf avec un overclock
Sinon au lieu encore d'aller dans le n'importe quoi, une vidéo de signum tu pourrais faire ça ?
Mais la recherche rapide que j'ai fait, ça semble être un logiciel en allemand. Version française ou pas ?
babsimov- Interne
babsimov a écrit:En tout cas, à l'époque quelle autre plateforme pouvait en dire autant (faire tourner 4 OS différents en même temps) ? Surement pas le ST !
entre tes rêves et la réalité, il y a un sacré gouffre...
donc on résume : il est impossible de faire tourner 3 émulateurs en même temps, car tu n'as qu'un 68000..donc tes 3 émulateurs seraient d'une lenteur horrible ( si cela était possible, ce qui n'est évidement pas le cas )... donc tu feras quoi à la place ? un switch ? ben oui..comme sur ST... du reste, tu restes toujours braqué un point totalement stupide : ton Amiga n'est multitâche que grâce à son software, il suffit de faire le même software sur ST pour le rendre multitâche. ( MultiTos )
Et voilà toujours tes mêmes débilités sur le plantage à répétition etc... En fait je pense que tu vas me faire regretter d'avoir tenté de participer ici.
c'est le but
Sinon au lieu encore d'aller dans le n'importe quoi, une vidéo de signum tu pourrais faire ça ?
Mais la recherche rapide que j'ai fait, ça semble être un logiciel en allemand. Version française ou pas ?
honnêtement je m'en souviens pas, c'est un vague souvenir. la version 2 a été apparemment codée en assembleur d'après ST Mag, mais bon, sans plus de précision.
rocky007- Interne
Moi c'était la migraine que ça me filait!rocky007 a écrit:Copper a écrit:
Alors que le HAM overscan entrelacé...
"HAM ovescan entrlacé" se traduit en français : épilepsie suite à un scintillement extrême suivi d'une explosion du cristallin suite à dégueulade de couleurs bavantes
Quelle saloperie ce HAM à l'époque si on avait pas l'écran qui allait avec!
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:En tout cas, à l'époque quelle autre plateforme pouvait en dire autant (faire tourner 4 OS différents en même temps) ? Surement pas le ST !
donc on résume : il est impossible de faire tourner 3 émulateurs en même temps, car tu n'as qu'un 68000..donc tes 3 émulateurs seraient d'une lenteur horrible ( si cela était possible, ce qui n'est évidement pas le cas )... donc tu feras quoi à la place ? un switch ? ben oui..comme sur ST... du reste, tu restes toujours braqué un point totalement stupide : ton Amiga n'est multitâche que grâce à son software, il suffit de faire le même software sur ST pour le rendre multitâche. ( MultiTos )
Et en quoi ce serait d'une lenteur horrible vu que sur ST ou MAC, y a quasiment rien à émuler vu que c'est un simple 68000 qui fait tout.
Je te répète que je l'ai fait sur le 1200, avoir des applications Amiga qui tournaient en tache de fond pendant que j'utilisais le MAC. Mais je vois que toujours pareil je suis un menteur pour toi !
Quand au multitâche sur ST, bien sur que si tu mets un OS multitâche sur un 68000, le 68000 fait du multitâche. Là aussi je te l'avais déjà expliqué dans le débat, quand tu me disais que NON MONSIEUR, du multitâche sur 68000 pas possible, pas assez puissant. Quand on sait que le 68000 fut utilisé à sa sortie dans des stations UNIX franchement t'étais ridicule !
Enfin bon, le multiTOS il fera en 1992 ce que faisait l'Amiga en 1985, quel exploit ! En plus si je me souviens bien du débat, dans un test d'époque, il était dit que pour avoir un multitâche préemptif sans protection mémoire (comme l'Amiga) MultiTOS prenait déjà 2 MO de RAM rien que pour se lancer. Et si on voulait de la protection mémoire (seulement 512 ko ou 1 MO en plus), il lui fallait déjà 4MO rien que pour lui. Sans parler des problèmes de compatibilité logicielle.
J'avais même demandé que toi ou un autre Atariste fasse le test de la consommation mémoire pour ces deux cas, tellement ça me paraissait too much que ce soit vrai. Mais bien sur, aucun n'a essayé et c'est bien dommage parce qu'on aurait pu savoir si le test disait vrai ou non.
Ca ce serait intéressant et c'est pour ça que la démarche de Zarnal est intéressante, on apprend des choses là.
c'est le but
Comme je regrette l'époque où sur ce sujet on apprenait vraiment des choses, y compris en échangeant avec les défenseurs de l'Atari ST, je vois que c'est plus trop le cas. C'est triste.
honnêtement je m'en souviens pas, c'est un vague souvenir. la version 2 a été apparemment codée en assembleur d'après ST Mag, mais bon, sans plus de précision.
Alors je chercherais sur les sites d'abandonware à l'occasion pour avoir plus d'infos.
Bon courage pour ton homebrew sur TI99.
babsimov- Interne
StaxX a écrit:Moi c'était la migraine que ça me filait!
Quelle saloperie ce HAM à l'époque si on avait pas l'écran qui allait avec!
N'importe quoi c'était l'entrelacé à la limite qui filait la migraine pas le HAM il ne faut pas tout confondre
Surtout que sur le ST les bidouilleurs essayaient de faire pareil mais autant que ca soit disponible en standard...
Dernière édition par Copper le Mer 11 Mai 2022 - 22:23, édité 1 fois
Copper- Docteur *
je rejoins rocky que faire tourner plusieurs process sur un 68000, forcement tu payes le prix coté vitesse, c'est juste du bon sens
C'est la notion de "en même temps" qui est à relativiser.
epc35- Guéri miraculeux
quand on s'y connait pas il faut mieux ce taire .rocky007 a écrit:babsimov a écrit:En tout cas, à l'époque quelle autre plateforme pouvait en dire autant (faire tourner 4 OS différents en même temps) ? Surement pas le ST !
jamais le processeur n'est utiliser a 100 % tout le temps et ceux sur n'importe quelle machine.
grâce au multitâche préemptif de l'Amiga et a l'excellente répartition de la charge processeur qui en découle. mais ça c'est les ataristes et les pcistes (avant nt) ne peuvent pas comprendre.
la ram posera plus problème.
quand au st capable de faire ça lol rien que l'affichage serai lent et le multitos et hyper lent inutilisable.
oui l'amiga a été conçu pour le mutitache de part son architecture a coprocesseurs et aux multiecran de différentes résolution si besoin.
cryodav76- Patient incurable
Non quand un process est en attente utiliser les resources pour un autre process ca c'est du bon sensepc35 a écrit:je rejoins rocky que faire tourner plusieurs process sur un 68000, forcement tu payes le prix coté vitesse, c'est juste du bon sens
Copper- Docteur *
epc35 a écrit:je rejoins rocky que faire tourner plusieurs process sur un 68000, forcement tu payes le prix coté vitesse, c'est juste du bon sens
C'est la tâche active qui a la priorité, donc oui un ralentissement mais modéré. De toute façon c'est le principe du multitâche sur un seul processeur, partage du temps.
Toujours est il que je vois pas d'autre plateforme qui aurait eu ce type de possibilité à l'époque, faire tourner 4 OS en multitâche (le PC il fallait une carte passerelle pour que ce soit viable, donc configuration A2000 mini). Qui dit carte passerelle dit aussi disque dur. Déjà une configuration sympathique pour l'époque.
Bien entendu que c'est un cas extrême les 4 OS en même temps. Avoir déjà une émulation MAC et un PC avec l'AmigaOS suffisait, parce que le PC et le MAC apportaient absolument tout les types logiciels qu'un émulateur ST aurait pu apporter.
Autant les cartes passerelles PC et l'émulation MAC à l'époque je savais que ça se vendait sur Amiga, autant j'ai été très surpris de voir qu'il y ait eu autant d'émulateur ST sur Amiga.
Celui que j'avais essayé pour le fun j'avais pas vu ce que ça pouvait apporter concrètement. J'avais même pensé que c'était un genre de truc fait comme ça pour dire "Vous voyez on le fait sans problème". J'ai vite oublié que j'avais ça dans mes disquettes, je sais même pas si je l'ai pas effacé assez vite d'ailleurs.
babsimov- Interne
c'est la qu'est la magie de l'amiga les os ne seront pas plus lent, les calculs si évidement si on lance sur les 3 machinesepc35 a écrit:je rejoins rocky que faire tourner plusieurs process sur un 68000, forcement tu payes le prix coté vitesse, c'est juste du bon sens
mais un os une fois lancé ne bouffe plus de temps cpu.
le muititache preemtif est vraiment tres efficace pour repartir la charge de travail
cryodav76- Patient incurable
Grande réunion de fanatiques Amiga (fap fap fap) ce soir sur Gamopat! Venez délirer avec nous et affirmer que l'Amiga (fap fap fap) peut faire tourner 4 OS en même temps sans problème! Et même Windows 98 si on ajoute seulement 32k de ram en plus et une bougie parfumée sur le moniteur! Clou de la soirée, un bukkake sur l'Amiga! (fap fap fap)
Allez bonne nuit les filles!
Jacques Atari- Interne
Oui 4 OS en même temps c'est un peu exagéré surtout qu'on ne peut pas vraiment appeler le GEM/TOS un OS
Copper- Docteur *
Monsieur Atari a écrit:Grande réunion de fanatiques Amiga (fap fap fap) ce soir sur Gamopat! Venez délirer avec nous et affirmer que l'Amiga (fap fap fap) peut faire tourner 4 OS en même temps sans problème! Et même Windows 98 si on ajoute seulement 32k de ram en plus et une bougie parfumée sur le moniteur! Clou de la soirée, un bukkake sur l'Amiga! (fap fap fap)
A ben tiens tu tombes bien toi !
Au lieu d'une fois de plus sortir ce genre de remarque débile, t'es censé être un Atariste pur jus non ?
T'as une belle collection de ST (même un TT ou Méga ST je sais plus trop).
Eh ben si tu te rendais utile pour une fois et que tu regardais si tu as Signum sur un de tes disques dur ou dans tes originaux ST, histoire de nous faire une petite vidéo de ce traitement de texte... Après tout tu ne faisais que travailler sur ST non ? Alors tu dois bien savoir t'en servir d'un traitement de texte ?
Ca devrais pas être trop difficile pour toi de faire une petite vidéo de ce logiciel, ou de trouver une version si tu l'as pas pour nous la montrer ?
C'est vrai quoi on a affaire à un génie je crois !
La balle est dans ton camp.
babsimov- Interne
Copper a écrit:Oui 4 OS en même temps c'est un peu exagéré surtout qu'on ne peut pas vraiment appeler le GEM/TOS un OS
Pas faux
babsimov- Interne
babsimov a écrit:Je te répète que je l'ai fait sur le 1200, avoir des applications Amiga qui tournaient en tache de fond pendant que j'utilisais le MAC. Mais je vois que toujours pareil je suis un menteur pour toi !
oui ton émulateur prenant 99% de charge, et il restait 1% pour ton module..et maintenant tu veux faire tourner 4 émulateurs, mais pfff..on est en plein délire ici.. je viens de tester Amtari..; 100% de charge CPU juste en ne faisant RIEN !!
alors tu fais comment pour lancer 3 autres émulateurs ?
photo web hosting
non c'est toi qui est ridicule en pensant qu'en 1985 on pouvait exploiter le multitâche avec 512ko de RAM, un floppy, un 68000 à 7mhz et aucune protection mémoire (ce fut la bataille pour que Unix sur 68000 soit doté d'un MMU externe ). Mais bon, vous savez formater une disquette avec un module..c'est vrai, je te l'accorde ( sur ST aussi du reste avec un petit .ACC de 5ko et 10000FF de moins )Quand au multitâche sur ST, bien sur que si tu mets un OS multitâche sur un 68000, le 68000 fait du multitâche. Là aussi je te l'avais déjà expliqué dans le débat, quand tu me disais que NON MONSIEUR, du multitâche sur 68000 pas possible, pas assez puissant. Quand on sait que le 68000 fut utilisé à sa sortie dans des stations UNIX franchement t'étais ridicule !
Enfin bon, le multiTOS il fera en 1992 ce que faisait l'Amiga en 1985, quel exploit !
il y a avait déjà des OS multitâche...par exemple Minix ( toi qui aimes bien Unix ), en 1988.
tu vois, quand on veut prouver qq chose, on se prend en main : tu prends un émulateur Atari, tu charges des images , ton HD, tu fais ton install et tu tires tes conclusions...cela ne doit poser aucun problème pour un mec aussi doué que toi qui faisait de l'émulation Mac en multitâche avec Lightwave 3D + format disquette + jouer un module + shadow of the beast ( of course ! )J'avais même demandé que toi ou un autre Atariste fasse le test de la consommation mémoire pour ces deux cas, tellement ça me paraissait too much que ce soit vrai. Mais bien sur, aucun n'a essayé et c'est bien dommage parce qu'on aurait pu savoir si le test disait vrai ou non.
Comme je regrette l'époque où sur ce sujet on apprenait vraiment des choses, y compris en échangeant avec les défenseurs de l'Atari ST, je vois que c'est plus trop le cas. C'est triste.
comment veux tu échanger avec des personnes qui ne reconnaissent rien avec leurs oeillières et dont les compétences sont mondialement reconnues ( ex : en cherchant suir google "dlfrsilver", voici ce qui arrive en 2eme position https://milan.kovac.cc/atari/dlfrsilver/ c'est qd même fort )
Dernière édition par rocky007 le Jeu 12 Mai 2022 - 0:36, édité 3 fois
rocky007- Interne
Oh oui, je le pourrai mais tu vois, tu as oublié un paramètre important: la vie. Oui je sais, toi tu ne sais pas trop ce que c'est, chômeur de TRES longue durée, enfermé toute la journée dans ta chambre à formater en boucle tes disquettes et à te dire qu'on était bien en 1992... Mais tu vois, pour moi, c'est un peu différent. J'ai un job, des responsabilités et le ST, c'est largement secondaire. J'ai autre chose à faire que de me mesurer la zigoubite avec les Kévin Bourrin façon silver et autres illuminés dans ton genre qui passent toutes leurs journées à penser à leur Amiga comme étant le saint Graal.babsimov a écrit:Monsieur Atari a écrit:Grande réunion de fanatiques Amiga (fap fap fap) ce soir sur Gamopat! Venez délirer avec nous et affirmer que l'Amiga (fap fap fap) peut faire tourner 4 OS en même temps sans problème! Et même Windows 98 si on ajoute seulement 32k de ram en plus et une bougie parfumée sur le moniteur! Clou de la soirée, un bukkake sur l'Amiga! (fap fap fap)
A ben tiens tu tombes bien toi !
Au lieu d'une fois de plus sortir ce genre de remarque débile, t'es censé être un Atariste pur jus non ?
T'as une belle collection de ST (même un TT ou Méga ST je sais plus trop).
Eh ben si tu te rendais utile pour une fois et que tu regardais si tu as Signum sur un de tes disques dur ou dans tes originaux ST, histoire de nous faire une petite vidéo de ce traitement de texte... Après tout tu ne faisais que travailler sur ST non ? Alors tu dois bien savoir t'en servir d'un traitement de texte ?
Ca devrais pas être trop difficile pour toi de faire une petite vidéo de ce logiciel, ou de trouver une version si tu l'as pas pour nous la montrer ?
C'est vrai quoi on a affaire à un génie je crois !
La balle est dans ton camp.
Ce topic, on s'amuse, on dit des bêtises, c'est très scolaire. Il faut avoir une forme d'humour et de dérision pour l'apprécier. Copper a compris le système et ça reste bon enfant. Jusqu'à ce que les mabouls fanatisés dans ton genre ne se pointent et là, ça devient trop barré pour moi. On ne peut pas discuter avec des dingues. C'est même pas drôle non plus. Je sais, le fait que je ne rentre pas dans ton duel à deux balles sera sans doute interprété comme une victoire de l'Amiga (encore une!) et un échec pour le ST (bouhhh!). Ouais super! Encore une belle journée pour toi.
Bon tu m'excuseras mais il faut que j'aille réveiller ma chère et tendre, qui ne sait même pas ce qu'est un Amiga (tu te rends compte?) Un conseil. Relis un peu tes merveilleux textes, prends du recul et essaye de réaliser à quel point tout cela est ridicule, et toi avec.
Dernière édition par Monsieur Atari le Jeu 12 Mai 2022 - 11:48, édité 1 fois
Jacques Atari- Interne
Je suis d'accord que la mémoire était nécessaire pour le multitâche mais mettre 1 Mo sur l'Amiga 1000 était tout à fait possible en 1985... (cher mais possible)
SI l'émulateur Atari ST prend 100% de CPU c'est parce que c'est la seule tâche et qu'elle est "mal écrite" en gros elle attend en consommant des cycles (c'est comme quand on fait une temporisation avec une boucle for ca consomme des cycles qui pourraient être utilisés par une autre tâche) ceci dit c'est sans doute le GEM qui consomme des cycles dans sa boucle d'attente (à voir) consommation de cycles qui serait donc parfaitement "émulée"
Mais c'est justement dans ce cas de figure que le multitâche préemptif est intéressant car même dans ce cas là il peut tout de même basculer sur une autre tâche si y'en a une... Alors que dans le cas du coopératif il faut que la tâche rende explicitement la main
SI l'émulateur Atari ST prend 100% de CPU c'est parce que c'est la seule tâche et qu'elle est "mal écrite" en gros elle attend en consommant des cycles (c'est comme quand on fait une temporisation avec une boucle for ca consomme des cycles qui pourraient être utilisés par une autre tâche) ceci dit c'est sans doute le GEM qui consomme des cycles dans sa boucle d'attente (à voir) consommation de cycles qui serait donc parfaitement "émulée"
Mais c'est justement dans ce cas de figure que le multitâche préemptif est intéressant car même dans ce cas là il peut tout de même basculer sur une autre tâche si y'en a une... Alors que dans le cas du coopératif il faut que la tâche rende explicitement la main
Copper- Docteur *
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:Je te répète que je l'ai fait sur le 1200, avoir des applications Amiga qui tournaient en tache de fond pendant que j'utilisais le MAC. Mais je vois que toujours pareil je suis un menteur pour toi !
oui ton émulateur prenant 99% de charge, et il restait 1% pour ton module..et maintenant tu veux faire tourner 4 émulateurs, mais pfff..on est en plein délire ici.. je viens de tester Amtari..; 100% de charge CPU juste en ne faisant RIEN !!
photo web hosting
Là, il y a franchement une confusion. Le report de charge du CPU n'est pas celui du 68000 mais celui de l'utilisation de ton CPU PC par WinUae. Et je ne comprends pas ce qu'il se passe avec ton image.
Je ne sais pas quel est ton PC mais avec ma vieille radouille de C2D à 2Gh + son chipset Intel intégré, ce n'est pas la même musique. Toujours avec Amtari. Pour le reste, j'en reparle plus tard dans la journée.
Zarnal- Infirmier
Oui tu as raison surtout qu'en plus sur sa copie d'écran l'affichage n'est même pas correct
Ceci dit même 44% sur un C2D à 2GHZ c'est déjà pas mal pour émuler une machine à 7 Mhz et des poussières
Ceci dit même 44% sur un C2D à 2GHZ c'est déjà pas mal pour émuler une machine à 7 Mhz et des poussières
Copper- Docteur *
Il aurait été normal de mettre 256K de CHIP sur la carte mère et 256K de FAST en façade par défaut.Copper a écrit:Je suis d'accord que la mémoire était nécessaire pour le multitâche mais mettre 1 Mo sur l'Amiga 1000 était tout à fait possible en 1985... (cher mais possible)
Et possibilité de basculer les circuit de la façade sur la carte mère pour avoir 512K de CHIP si l'on upgrade la carte d'extension FAST en façade à 512K ou plus.
Ainsi, on aurait pu avoir des A1000 avec 512K ou 1Mo de RAM en configutation de base.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Copper a écrit:SI l'émulateur Atari ST prend 100% de CPU c'est parce que c'est la seule tâche et qu'elle est "mal écrite" en gros elle attend en consommant des cycles (c'est comme quand on fait une temporisation avec une boucle for ca consomme des cycles qui pourraient être utilisés par une autre tâche) ceci dit c'est sans doute le GEM qui consomme des cycles dans sa boucle d'attente (à voir) consommation de cycles qui serait donc parfaitement "émulée"
ben tout simplement le framebuffer, interruptions, etc..
cool, donc tu as 100% d'un côté et tu vas donc donner ...0% à une seconde tâche ? ouais super fort l'amiga...Mais c'est justement dans ce cas de figure que le multitâche préemptif est intéressant car même dans ce cas là il peut tout de même basculer sur une autre tâche si y'en a une... Alors que dans le cas du coopératif il faut que la tâche rende explicitement la
et puis ton faux préemptif, franchement, quelle vaste blague, même Linus Torvalds l'a décrié le multitâche de l'Amiga comme la plus grosse arnaque des année 80.
rocky007- Interne
Zarnal a écrit:
Là, il y a franchement une confusion. Le report de charge du CPU n'est pas celui du 68000 mais celui de l'utilisation de ton CPU PC par WinUae. Et je ne comprends pas ce qu'il se passe avec ton image.
Je ne sais pas quel est ton PC mais avec ma vieille radouille de C2D à 2Gh + son chipset Intel intégré, ce n'est pas la même musique. Toujours avec Amtari. Pour le reste, j'en reparle plus tard dans la journée.
en effet c'est étrange, car je suis sur un vieux I7 mais bon, ça devrait suffire qd même.
peut on voir la charge du 68000 CPU sur WinUAE ?
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:Copper a écrit:Malgré toutes ses versions de TOS, l'Atari ST sera resté vert jusqu'au bout
preuve que cela plaisait à tout le monde...
il n'y a que toi que cela dérange en fait
Kickstart/Workbench 2.0, 2.05, 2.1
Kickstart/Workbench 2.0 fut une avancée principale au dispositif d'exploitation Amiga. Fini le bleu et orange dur, remplacé par des couleurs plus agréables à l'œil, le gris et bleu-clair. Malheureusement, 2. x présenta quelques incompatibilités avec de vieux logiciels mal rédigés, et bon nombre de gens furent dérangés par cette mise à jour.
Tu vois, c'est uniquement sur Amiga qu'on se plaignait des horribles couleurs, ce qui a forcé Commodore a sortir une mise à jour d'urgence...
rocky007- Interne
Très bien et réactif le WB2.0 sur une machine 68000, comparé au 3.0.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
oui, il aura fallu attendre 1990 pour avoir un OS Amiga presque aussi réactif que sur ST.
rocky007- Interne
Alors, quelques résultats provisoires :
Si quelque chose déconne d'une façon ou une autre, je vérifie avec Steem SSE et avec Hatari.
Sur Amiga, Tos 1.0 pour Medusa, 1.04 et/ou 1.06 pour les autres ( Allemand, pas le choix ).
Je devrais faire ces tests sur un 500 mais je n'ai plus que du 1200 ( incompatible à cause du EC020 ).
Format en .st que WinUae peut lire directement.
Ne fonctionnent pas du tout :
Calamus 3 SL ( 1993 ) : ( un peu hors jeu car il a besoin de 2 Mo pour se lancer ). On sort du 520 ou 1040 STF sortis du carton. Se bloque au logo juste avant un appel disque. Ok avec Hatari ou Steem SSE. Peut être une chance de fonctionnement avec le HD.
GFA Basic 3.5 : se charge un peu puis plus rien. Normalement, un requester apparait.
Fonctionnent :
Calamus 1.0.8 : note version crackée buggée. On retrouve les mêmes soucis avec Steem SSE ou bien Hatari. La version STX tourne bien avec Steem et Hatari mais comme c'est un original...
Papyrus : RAS pour l'instant.
Le rédacteur : RAS pour l'instant.
GFA Basic 2.02 : RAS pour l'instant.
DEVPAC 3 : RAS pour l'instant.
Degas Elite : RAS pour l'instant.
Prochaine étape : l'installation d'un HD à l'ancienne. Un des émulateurs le permet.
Si quelque chose déconne d'une façon ou une autre, je vérifie avec Steem SSE et avec Hatari.
Sur Amiga, Tos 1.0 pour Medusa, 1.04 et/ou 1.06 pour les autres ( Allemand, pas le choix ).
Je devrais faire ces tests sur un 500 mais je n'ai plus que du 1200 ( incompatible à cause du EC020 ).
Format en .st que WinUae peut lire directement.
Ne fonctionnent pas du tout :
Calamus 3 SL ( 1993 ) : ( un peu hors jeu car il a besoin de 2 Mo pour se lancer ). On sort du 520 ou 1040 STF sortis du carton. Se bloque au logo juste avant un appel disque. Ok avec Hatari ou Steem SSE. Peut être une chance de fonctionnement avec le HD.
GFA Basic 3.5 : se charge un peu puis plus rien. Normalement, un requester apparait.
Fonctionnent :
Calamus 1.0.8 : note version crackée buggée. On retrouve les mêmes soucis avec Steem SSE ou bien Hatari. La version STX tourne bien avec Steem et Hatari mais comme c'est un original...
Prochaine étape : l'installation d'un HD à l'ancienne. Un des émulateurs le permet.
Dernière édition par Zarnal le Jeu 12 Mai 2022 - 13:54, édité 1 fois
Zarnal- Infirmier
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:Je te répète que je l'ai fait sur le 1200, avoir des applications Amiga qui tournaient en tache de fond pendant que j'utilisais le MAC. Mais je vois que toujours pareil je suis un menteur pour toi !
photo web hostingnon c'est toi qui est ridicule en pensant qu'en 1985 on pouvait exploiter le multitâche avec 512ko de RAM, un floppy, un 68000 à 7mhz et aucune protection mémoire (ce fut la bataille pour que Unix sur 68000 soit doté d'un MMU externe ). Mais bon, vous savez formater une disquette avec un module..c'est vrai, je te l'accorde ( sur ST aussi du reste avec un petit .ACC de 5ko et 10000FF de moins )Quand au multitâche sur ST, bien sur que si tu mets un OS multitâche sur un 68000, le 68000 fait du multitâche. Là aussi je te l'avais déjà expliqué dans le débat, quand tu me disais que NON MONSIEUR, du multitâche sur 68000 pas possible, pas assez puissant. Quand on sait que le 68000 fut utilisé à sa sortie dans des stations UNIX franchement t'étais ridicule !Enfin bon, le multiTOS il fera en 1992 ce que faisait l'Amiga en 1985, quel exploit !
il y a avait déjà des OS multitâche...par exemple Minix ( toi qui aimes bien Unix ), en 1988.tu vois, quand on veut prouver qq chose, on se prend en main : tu prends un émulateur Atari, tu charges des images , ton HD, tu fais ton install et tu tires tes conclusions...cela ne doit poser aucun problème pour un mec aussi doué que toi qui faisait de l'émulation Mac en multitâche avec Lightwave 3D + format disquette + jouer un module + shadow of the beast ( of course ! )J'avais même demandé que toi ou un autre Atariste fasse le test de la consommation mémoire pour ces deux cas, tellement ça me paraissait too much que ce soit vrai. Mais bien sur, aucun n'a essayé et c'est bien dommage parce qu'on aurait pu savoir si le test disait vrai ou non.Comme je regrette l'époque où sur ce sujet on apprenait vraiment des choses, y compris en échangeant avec les défenseurs de l'Atari ST, je vois que c'est plus trop le cas. C'est triste.
comment veux tu échanger avec des personnes qui ne reconnaissent rien avec leurs oeillières et dont les compétences sont mondialement reconnues ( ex : en cherchant suir google "dlfrsilver", voici ce qui arrive en 2eme position https://milan.kovac.cc/atari/dlfrsilver/ c'est qd même fort )
J'ai rien à reconnaitre, Surtout qu'on t'as déjà dis que le hardware de l'amiga qui est multitâche ! Une machine avec le multitache en software c'est pas pareil, couille de loup !
Si t'essaies de faire du multitache sur le ST avec son 68000, la machine fera de la brasse coulée, et plus tu lui mettras de Process dans les dents, et plus le ST se constipera !
Sur Amiga, rien à voir, la machine est faite pour gérer plusieurs process en même temps, sans ralentir la machine, ceci grâce à son architecture multitache !
Rappel, j'ai fait une vidéo il y a quelques années en arrière avec mon A500 avec son disque dur GVP II, J'ai lancé l'installation de Colonization sur disque dur, lancé un module sonore 4 voix, plus encore un autre process de copie de fichiers, et mon A500 ne ralenti jamais, tout est géré en même temps ! Ni un Atari, ni un PC même sous Windows NT n'est capable de faire ça !
Les PC à l'époque de Windows 3.1 ou encore windows 95 étaient en multitache software, et dès que tu formatais une disquette, tu pouvais plus rien faire ! La machine était bloqué sur ce process et si t'insistais le PC faisait un freeze !
PS 1 : MultiTOS c'est de la merde en barre, il faut 4mo de RAM et un Atari Falcon pour le faire tourner. ça ne fonctionne même pas sur un Atari STE avec 4mo !
PS 2 : Le Milan Kovac est un gros fanboy caractériel, il aime pas trop qu'on lui dise ce qu'il veut pas entendre MDR
dlfrsilver- Interne
rocky007 a écrit:Copper a écrit:SI l'émulateur Atari ST prend 100% de CPU c'est parce que c'est la seule tâche et qu'elle est "mal écrite" en gros elle attend en consommant des cycles (c'est comme quand on fait une temporisation avec une boucle for ca consomme des cycles qui pourraient être utilisés par une autre tâche) ceci dit c'est sans doute le GEM qui consomme des cycles dans sa boucle d'attente (à voir) consommation de cycles qui serait donc parfaitement "émulée"
ben tout simplement le framebuffer, interruptions, etc..cool, donc tu as 100% d'un côté et tu vas donc donner ...0% à une seconde tâche ? ouais super fort l'amiga...Mais c'est justement dans ce cas de figure que le multitâche préemptif est intéressant car même dans ce cas là il peut tout de même basculer sur une autre tâche si y'en a une... Alors que dans le cas du coopératif il faut que la tâche rende explicitement la
et puis ton faux préemptif, franchement, quelle vaste blague, même Linus Torvalds l'a décrié le multitâche de l'Amiga comme la plus grosse arnaque des année 80.
Le ST tu peux juste faire avec du multitache coopératif bidon
L'amiga gère sans aucun problème 3 ou 4 process en même temps sans ralentir. Et c'est du vrai préemptif, écoute pas Lanus, il raconte que de la merde
dlfrsilver- Interne
Zarnal a écrit:
Fonctionnent :
et niveau vitesse ? par exemple Calamus ?
rocky007- Interne
Page 10 sur 34 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34