GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hello - Bienvenue ! - Merci :) - De rien ! - KThxBye

+3
SnesGTI
Anarwax
sunaiac
7 participants

Hello - Bienvenue ! - Merci :) - De rien ! - KThxBye Empty Hello - Bienvenue ! - Merci :) - De rien ! - KThxBye

Message par sunaiac Mer 20 Avr 2022 - 9:46

Hello,

je suis arrivé ici par google sur le sujet du Mega STE, qui me semble contenir plein d'infos sympas.
Je suis "actif" (autant que puisse je puisse l'être avec le temps que me laissent les enfants) sur plusieurs forums sous le même pseudo ou avec un pseudo plus ancien (darkstalker sur hardware.fr par exemple).

J'ai modernisé un Atari Falcon il y a deux ans, je viens de finir un recap + gotek sur un de mes A500, j'attaque un second falcon qui a des soucis de son, mon Mega STE est ouvert avec plein de pièces à mettre dedans, j'ai 11 megadrives, une saturn avec un rhea sur mes 3 saturns ... et je vais même pas attaquer ma collection de hardware PC. Bref vous voyez le genre.

J'ai arrêté d'essayer de me soigner :)
sunaiac
sunaiac
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Hello - Bienvenue ! - Merci :) - De rien ! - KThxBye Empty Re: Hello - Bienvenue ! - Merci :) - De rien ! - KThxBye

Message par Anarwax Mer 20 Avr 2022 - 11:03

ouh, pas mal dis donc ! sois le bienvenu alors ami Atariste !

modernisé ton falcon ?
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21047

Hello - Bienvenue ! - Merci :) - De rien ! - KThxBye Empty Re: Hello - Bienvenue ! - Merci :) - De rien ! - KThxBye

Message par sunaiac Mer 20 Avr 2022 - 11:16

Alim Exxos, dômes TT touch, compact flash 2GB, TOS 4.04 0-WS exxos, netusBee.

En attente de recap complet, changement NVRAM pour une avec batterie externe et clock-patch :) (les pièces sont là, il me faut juste du temps...) En espérant que ca "nettoie" le son en lecture MP3 / utilisation DSP&DMA.

Et du coup je vais tout refaire sur le second, que je viens d'acquérir, dans le but par contre de le booster (et du coup d'avoir le premier en mode "respect de l'origine" et le second en mode "y'a pas de limites").
sunaiac
sunaiac
Patient en incubation

Message par Anarwax Mer 20 Avr 2022 - 11:20

ouah ! excellent !!!! tu codes un peu pour voir ce que ça donne un Falcon boosté ?
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Message par SnesGTI Mer 20 Avr 2022 - 11:21

BIENVENUE
SnesGTI
SnesGTI
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 442

Message par sunaiac Mer 20 Avr 2022 - 11:25

Anarwax a écrit:ouah ! excellent !!!! tu codes un peu pour voir ce que ça donne un Falcon boosté ?

Euh, oui et non, j'ai commencé à regarder si je peux optimiser le port OpenDUNE2 pour Falcon car je le trouve pas jouable, mais je suis un codeur x86 C/C++, pas 68k assembleur Very Happy

Je veux un falcon boosté pour le fun, la passion du bel objet tongue , et jouer à Doom, Quake, Duke3D, Worms et Dune2 (les jeux de mon enfance) sur un Atari même si j'ai des PC retro déjà faits pour çà. Parce que je suis incorrigible Very Happy

Parce que franchement, de nos jour, booster un falcon vu le prix d'un MC68060, faut plus de sous que de raison comme disent les anglais  Hello - Bienvenue ! - Merci :) - De rien ! - KThxBye 517947
sunaiac
sunaiac
Patient en incubation

Message par Pops Mer 20 Avr 2022 - 11:40

BIENVENUE
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6241

Message par Anarwax Mer 20 Avr 2022 - 11:44

ouais ca doit banquer quand meme !
deja le falcon est cher
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Message par sunaiac Mer 20 Avr 2022 - 12:11

Bein j'attend de voir combien centuriontech va vouloir pour sa CT60e, mais le CPU on le trouve plus à moins de 350/400 Sad

Quel que soit le sujet, j'ai l'impression de toujours arriver après l'explosion des prix. C'est embêtant. Genre des Falcons complet à 150€ j'en avait rien à faire en 2000 Very Happy
sunaiac
sunaiac
Patient en incubation

Message par sunaiac Jeu 21 Avr 2022 - 8:19

Du coup mon setup Falcon :
- Falcon FR, 14MB RAM, 2GB CF (+ alim exxos, 0WS ROM, TT touch)
- VGA sur OSSC sur écran 27 pouces
- MT32/SC88ST + sortie casque sur mixer vers 2.1 logitech

- Tout ca pour jouer a des jeux ST portés par PP  Hello - Bienvenue ! - Merci :) - De rien ! - KThxBye 517947

Hello - Bienvenue ! - Merci :) - De rien ! - KThxBye 20220210
sunaiac
sunaiac
Patient en incubation

Message par Anarwax Jeu 21 Avr 2022 - 8:31

ouah ! sacrée bestiole ! veinard !!!
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Message par Max3364 Jeu 21 Avr 2022 - 12:28

Bienvenue !

C'est du chinois pour moi tout ça, mais je sens à l'enthousiasme d'Arnawax que c'est du sérieux !

Bravo ! :)
Max3364
Max3364
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 231

Message par sunaiac Ven 22 Avr 2022 - 9:53

Max3364 a écrit:Bienvenue !

C'est du chinois pour moi tout ça, mais je sens à l'enthousiasme d'Arnawax que c'est du sérieux !

Bravo ! :)

L'explication des modifs sur mon falcon :
 - alim exxos : alimentation moderne fabriquée par exxos, plus stable et plus efficiente qu'une alim ancienne renovée. Les vieilles alim doivent à minima être recappées (changement de tous les condensateurs) car elles envoient sinon des pics de courant qui peuvent tuer un falcon, qui est un animal assez fragile. L'alim moderne va un cran plus loin.
 - 14MB RAM : rien de très original, les falcons existent en 1, 4 et 14 MB de RAM,m le mien est au max.
 - 2GB CF : là aussi très standard. Les falcons étaient livrés sans HDD ou avec un disque de 65MB. J'ai mis un adaptateur compact flash et une caerte de 2GB à la place.
 - 0WS ROM : le système d'exploitation des falcons est en ROM. par défaut, cette puce ROM impose des temps d'attente lors de l'accès à la ROM. En mettant une ROM rapide et en faisant une modif sur la carte mère, on dit au falcon de supprimer les temps d'attente (0 wait state : 0WS). Ca rend sensiblement plus réactive la machine.
 - TT touch : les dômes plastiques du clavier (une alternative aux ressorts) Atari sont très ... spongieux. Les dômes TT touch sont bien plus "habituels" au niveau sensation d'appui sur les touches du clavier.
 - clock patch (à venir) : les falcons sont mal faits et quand trop de sous systèmes fonctionnent en même temps, ca déconne car les signaux de top d'horloge rebondissent partout sur la carte mère. Par exemple ca fait craquer le son en lecture MP3 (lecture disque + utilisation DSP... c'est mon soucis), ca corromp les écritures disque etc... ce patch corrige cà.
 - NVRAM (à venir) : non volatile RAM. les falcons gardent leurs réglages BIOS dans une NVRAM type dallas, comme certains PC, avec batterie intégrée. Quand la batterie meurt au bout de 10-15 ans, bein ca marche plus. Il existe des remplacements modernes avec pile type CR2032 pour remplacer. Ca impose de dessouder l'ancienne et c'est pas fun...
 - CT60 (à venir) : carte acceleratrice remplacant le 68030 RAM 16 bits par un 68060 RAM rapide. Ca revient à faire 386SX 16MHz --> Pentium 90MHz, c'est violement plus rapide Very Happy
sunaiac
sunaiac
Patient en incubation

Message par avalon471 Ven 22 Avr 2022 - 12:25

C était mieux sans explications,au moins je savais pourquoi je pigeais rien...maintenant je sais même plus de quoi on parle What the fuck ?!?

Bienvenue tout de même!!!
avalon471
avalon471
Dr Grand Professeur ****
Dr Grand Professeur ****

Masculin Nombre de messages : 23750

Message par Pops Ven 22 Avr 2022 - 12:32

avalon471 a écrit:C était mieux sans explications,au moins je savais pourquoi je pigeais rien...maintenant je sais même plus de quoi on parle  What the fuck ?!?

Tente une "Lancelot":

=> Ouais , c'est pas faux!

MDR
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6241

Message par Paradis Sam 23 Avr 2022 - 8:27

avalon471 a écrit:C était mieux sans explications,au moins je savais pourquoi je pigeais rien...maintenant je sais même plus de quoi on parle  What the fuck ?!?

Effectivement Razz

Bienvenue sur le forum BIENVENUE
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 24679