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Message par cryodav76 Ven 17 Mar 2023 - 10:04



sur amiga 1200 stock et fast ram et non le compteur n'est pas le compteur de fps  Mr. Green pour avoir le fps il faut diviser 50 ou 60 par le chiffre


Dernière édition par cryodav76 le Ven 17 Mar 2023 - 10:08, édité 1 fois

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Message par TotOOntHeMooN Ven 17 Mar 2023 - 10:05

Copper a écrit:C'est plus une question d'architecture que de puissance et surtout le fait de ne pas pouvoir tricher en ajoutant des choses dans les cartouches
Rare sont les jeux Mega Drive à inclure autre chose que la ROM. Pour faire des jeux d'arcade, la CD32 est autant à la ramasse qu'un A1200. Pas de plans de tiles, pas de sprites en quantité. Bref, ce n'est pas adapté au marché.

Copper a écrit:Quand à la megadrive elle a aussi des limitations (palette de 512 couleurs insuffisante et surtout ses 4 palettes partagées)
Ca ne veut pas dire grand chose ces arguments. D'ailleurs, il y a juste à voir le succès de la MD comparé à la CD32.
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Message par TotOOntHeMooN Ven 17 Mar 2023 - 10:06

cryodav76 a écrit:sur amiga 1200 stock et fast ram
Bah non du coup. Il faut ajouter une carte d'extension pour doubler les perfs de la machine. C'est comme les démo A1200 stock avec 060, ça n'a aucun sens de dire ça. Si encore, on pouvait ajouter de la Fast sur la carte mère...

Comme l'A3000, j'aurai préféré un A1200 avec 1Mo Chip + 1Mo Fast stock. Et pouvoir passer à 2Mo chip si besoin.
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Message par cryodav76 Ven 17 Mar 2023 - 10:13

TotOOntHeMooN a écrit:
cryodav76 a écrit:sur amiga 1200 stock et fast ram
Bah non du coup. Il faut une carte d'extension pour doubler les perfs de la machine. C'est comme les démo A1200 stock avec 060, ça n'a aucun sens de dire cela. Si encore, on pouvait ajouter de la FAST directement sur la carte mère
rien de plus simple d'ajouté de la ram sur amiga1200 bien plus simple que sur une carte mere de pc de l'époque et aussi simple que d'ajouté 512ko sur un a500.
es ce que tu considère un a500 512+512 comme non stock?  
alors oui c'est un Amiga 1200 stock avec juste de la ram rien a voir avec une carte accélératrice ou c'est pas forcement plug and play. et rien a voir avec les atari st avec 4mo et ultrasatan ultra dur a configurer
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Message par Copper Ven 17 Mar 2023 - 10:26

TotOOntHeMooN a écrit:Rare sont les jeux Mega Drive à inclure autre chose que la ROM. Pour faire des jeux d'arcade, la CD32 est autant à la ramasse qu'un A1200. Pas de plans de tiles, pas de sprites en quantité. Bref, ce n'est pas adapté au marché.
Même s'ils avaient amélioré ce point (ce que personnellement j'aurais apprécié) cela n'aurait rien changé vu que le marché allait changer pour la 3D... D'ailleurs SEGA a eu du mal à s'adapter à ce marché...
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Message par TotOOntHeMooN Ven 17 Mar 2023 - 10:27

cryodav76 a écrit:rien de plus simple d'ajouté de la ram sur amiga1200 bien plus simple que sur une carte mere de pc
Cette manie de détourner de sujet... Je ne dis pas que ce n'est pas simple, je dis que ce n'est pas stock. Ce n'est pas ainsi que tu trouves la machine dans le commerce lorsque tu l'achètes, il faut ajouter une carte d'extension.

cryodav76 a écrit:es ce que tu considère un a500 512+512 comme non stock?  
Forcément que ce n'est pas stock. Après, c'est une configuration qui était courante. L'A500+ et l'A600 ont emboités le pas sur les 1Mo, même s'ils utilisent que de la Chip.

cryodav76 a écrit:alors oui c'est un Amiga 1200 stock avec juste de la ram
Ce n'est pas stock, puisqu'il faut ajouter une carte d'extension non installé lors de l'achat. Si seulement Commodore avait fait l'impasse sur la CPU de la carte mère et ajouté à tous la A1200 une extension d'origine avec un 020 ou 030 et de la Fast RAM, oui ça aurait été stock.

cryodav76 a écrit: rien a voir avec une carte accélératrice ou c'est pas forcement plug and play.
Si justement, ça a tout à voir... Le coté P&P c'est encore pour détourner le sujet.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Ven 17 Mar 2023 - 12:33, édité 3 fois (Raison : typo)
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Message par Invité Ven 17 Mar 2023 - 10:30

kawickboy a écrit:C'est comme sur les Falcon et A1200. On sort des bécanes sur le papier intéressantes... Mais à l'époque où depuis SF2 et cie on connaissait le concept de system seller, rien n'a été fait. aucun jeu qui en met plein la vue commandé à Psygnosys, aucun Turrican-like à Factor5/Rainbow Arts, aucun jeu à Lucas, Sierra, Team 17 etc... A cette époque on claquait des pièces de monnaie dans SF2 et les BTA CPS1 qui sortaient à la pelle mais à quoi bon avoir 1 ou 2 hits pour accompagner la sortie des machines ? Et pour la CD32, paie ton pad. Heureusement que l'on a eu les competition pro inspirés... Du pad Megadrive.

2Mo de ram on reste dans le raisonnable. Portage prometteur.
Les 2 ont conçu leur machine avec la compatibilité en ligne de mire, et je pense que pas mal de conneries de conceptions viennent aussi de là .
Le falcon était plus intéressant, mais bien plus cher aussi,en plus d'être quasi introuvable chez nous,sans parler du gros manque de soutient d'atari et de logiciels.
l'A1200 c'était le contraire, une archi vieillotte mais avec un soutient (si on peut appeler ça soutient) et une offre logicielle bien plus fournie .

D'ailleurs SEGA a eu du mal à s'adapter à ce marché...
C'est pas faux, la saturn était au départ bien plus une machine 2D que 3D.


Dernière édition par Mermoz le Ven 17 Mar 2023 - 10:35, édité 2 fois
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Message par TotOOntHeMooN Ven 17 Mar 2023 - 10:34

Copper a écrit:Même s'ils avaient amélioré ce point (ce que personnellement j'aurais apprécié) cela n'aurait rien changé vu que le marché allait changer pour la 3D... D'ailleurs SEGA a eu du mal à s'adapter à ce marché...
Je suis bien d'accord avec toi, en relativisant quand même sur le marché encore existant de la 2D. Pour moi, le A1200 aurait du garder les chipset ECS et intégrer une RTG (VGA) mixée à la sortie vidéo. (la CD32 en découlant)
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Message par kawickboy Ven 17 Mar 2023 - 10:51

Le Falcon j'ai un doute quand même. Déjà dans la presse généraliste où sauf Tilt qui a correctement bossé sa présentation, l'A1200 est présenté sur 2/3 pages et on y parle de compatibilité avec les jeux ECS, le Falcon nada et sauf Tilt qui pour 1x bosse bien le truc, je prends en exemple Joystick printemps 93 qui fait quoi 1 page 1/2 sans parler des jeux ST dessus et enfoncé des portes ouvertes.
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Message par Invité Ven 17 Mar 2023 - 10:57

Pourtant le falcon intégre tout les composants du STE, alors qu'il n'a ni besoin du blitter, ni du YM(complètement dépassé) et modes graphiques .
Et je me demande même si le bus 16 bits du CPU, c'est pas pour la compatibilité avec le ST/STE .
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Message par TotOOntHeMooN Ven 17 Mar 2023 - 11:04

Mermoz a écrit:Pourtant le falcon intégre tout les composants du STE, alors qu'il n'a ni besoin du blitter, ni du YM(complètement dépassé) et modes graphiques. Et je me demande même si le bus 16 bits du CPU, c'est pas pour la compatibilité avec le ST/STE.
Le Falcon a été prévu pour un 68000 a 16MHz, mais ils ont collé un 030 à la place. Ca se voit sur les schémas. Chose qui aurait été bien plus intéressant en terme de compatibilité et de prix. Il fallait miser la com' sur les 32MHz du DSP.
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Message par Copper Ven 17 Mar 2023 - 11:40

De toute façon le DSP on en a suffisamment entendu parler MDR

Même si pour ma part je savais pas ce que c'était en 1992-93 (et je ne devais pas être le seul)
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Message par Invité Ven 17 Mar 2023 - 12:03

Bah si, vu qu'il en a eu dans la snes pour le son Wink


Dernière édition par Mermoz le Ven 17 Mar 2023 - 14:14, édité 1 fois
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Message par TotOOntHeMooN Ven 17 Mar 2023 - 12:17

Mermoz a écrit:Bah si, vu qu'il en a eu dans la snes pour les son Wink
Ainsi que dans certains jeux (F-Zero, Mario Kart, ...) pour mieux exploiter le Mode 7.
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Message par Copper Ven 17 Mar 2023 - 12:52

Mermoz a écrit:Bah si, vu qu'il en a eu dans la snes pour les son Wink
Ca ne m'intéressait pas les consoles mais de toute façon je pense que la plupart des gens ne savaient pas ce que c'était comment ça se programmait etc...
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Message par TotOOntHeMooN Ven 17 Mar 2023 - 12:56

@Copper D'où la question que j'ai retiré pour éviter trop le HS : 
"Est-ce que tu en a entendu parler par les fans ou par le marketing d'Atari ?"

Je n'ai pas nonplus l'impression que l'on savait vraiment à quoi sa pouvait servir.
Alors qu'un A1200 avec une RTG ça aurait vraiment causé à tout le monde.
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Message par drfloyd Ven 17 Mar 2023 - 13:02

comme deja discuté dans le passé, je me demande si il fallait une generation 16/32bit.... qui n'aurait peut etre meme pas existée si tramiel n'avait pas tenté le coup du Jackintosh (pas destiné aux joueurs à la base)

Une deuxième génération de 8bit bien cablés, en attendant le PC accessible, aurait été tout aussi bien, voire mieux.

Une guerre C65, Coco 3, Sam Coupé, MSX2+, CPC+, un nouvel Atari XE... ca aurait eu de la gueule.

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Message par Copper Ven 17 Mar 2023 - 13:02

@TotOOntHeMooN :
Par un fan du Falcon qui avait finalement acheté un 1200 MDR
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Message par TotOOntHeMooN Ven 17 Mar 2023 - 13:09

Comme quoi, Atari aurait mieux fait de mettre un 68000 dedans. MDR


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Message par Copper Ven 17 Mar 2023 - 13:09

drfloyd a écrit:comme deja discuté dans le passé, je me demande si il fallait une generation 16/32bit.... qui n'aurait peut etre meme pas existée si tramiel n'avait pas tenté le coup du Jackintosh (pas destiné aux joueurs à la base)

Une deuxième génération de 8bit bien cablés, en attendant le PC accessible, aurait été tout aussi bien, voire mieux.

Une guerre C65, Coco 3, Sam Coupé, MSX2+, CPC+, un nouvel Atari XE... ca aurait eu de la gueule.
Le problème des 8 bits c'est que c'est plus complexe à cause de la mémoire paginée...

Pour ma part je regrette plus qu'il n'y ait pas eu une vraie génération d'Amiga 32 bits (CPU + chipset)
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Message par TotOOntHeMooN Ven 17 Mar 2023 - 13:13

@drfloyd Il y avait bien des Mac et des PC 16-bit sur le marché après tout.
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Message par Invité Ven 17 Mar 2023 - 14:16

Copper a écrit:
Mermoz a écrit:Bah si, vu qu'il en a eu dans la snes pour les son Wink
Ca ne m'intéressait pas les consoles mais de toute façon je pense que la plupart des gens ne savaient pas ce que c'était comment ça se programmait etc...
Mais tu avais probablement jeté un coup d'oeil sur les specs de la snes  à sa sortie au moins,non ? .

Pour le DSP du falcon les mags expliquaient qd même qu'il servait pour le son et le Direct to disk .
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Message par Copper Ven 17 Mar 2023 - 14:23

Franchement non

Ceci dit j'aurais été encore en contact avec mon prof de musique il m'aurait peut-être expliqué tout ça mais ce n'était pas le cas...
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Message par dlfrsilver Lun 20 Mar 2023 - 8:16

TotOOntHeMooN a écrit:
Mermoz a écrit:Pourtant le falcon intégre tout les composants du STE, alors qu'il n'a ni besoin du blitter, ni du YM(complètement dépassé) et modes graphiques. Et je me demande même si le bus 16 bits du CPU, c'est pas pour la compatibilité avec le ST/STE.
Le Falcon a été prévu pour un 68000 a 16MHz, mais ils ont collé un 030 à la place. Ca se voit sur les schémas. Chose qui aurait été bien plus intéressant en terme de compatibilité et de prix. Il fallait miser la com' sur les 32MHz du DSP.

Le Falcon 030 a été bati sur "les cendres" d'un Atari 1040 STE équipé d'une carte fille dotée d'un 68CE030 à 16mhz, et des puces Combel, Videl, SDMA, et le DSP motorola. 

Le tout a ensuite été réduit à une seule PCB, pour donner la version prototype du Falcon 030 tel que fabriquée en usine, et qu'on possède chez nous.
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Message par dlfrsilver Lun 20 Mar 2023 - 8:19

kawickboy a écrit:Le Falcon j'ai un doute quand même. Déjà dans la presse généraliste où sauf Tilt qui a correctement bossé sa présentation, l'A1200 est présenté sur 2/3 pages et on y parle de compatibilité avec les jeux ECS, le Falcon nada et sauf Tilt qui pour 1x bosse bien le truc, je prends en exemple Joystick printemps 93 qui fait quoi 1 page 1/2 sans parler des jeux ST dessus et enfoncé des portes ouvertes.

Normal, les éditeurs avaient une dent contre Atari : ces derniers n'ont pas entre autre digéré ce qu'Atari a fait avec les powerpack, c'est à dire des jeux retail vendus dans un coffret pour des cacahouètes. 

Du coup quand le Falcon 030 est sorti, ils ont fait bloc pour dire "qu'ils en vendent des centaines de milliers d'abord, et on verra".

Le Falcon 030 est mort né quasiment. Y a guère que Silmarils qui a développé pour le Falcon 030.
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Message par TotOOntHeMooN Lun 20 Mar 2023 - 10:18

dlfrsilver a écrit:Le Falcon 030 a été bati sur "les cendres" d'un Atari 1040 STE équipé d'une carte fille dotée d'un 68CE030 à 16mhz, et des puces Combel, Videl, SDMA, et le DSP motorola.
Je veux bien que tu nous en dise plus sur le topic Atari, vu qu'il ne semble pas y avoir d'info à ce sujet. Sachant que rien aurait empéché d'avoir ne serait-ce le 68030 interfacé en 32-bit avec le 68882, sans affecter quoi que se soit d'autre.
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Message par Zarnal Lun 20 Mar 2023 - 13:33

Copper a écrit:Franchement non

Ceci dit j'aurais été encore en contact avec mon prof de musique il m'aurait peut-être expliqué tout ça mais ce n'était pas le cas...

C'est une phrase à double sens ? What a Face
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Message par Copper Lun 20 Mar 2023 - 13:38

Absolument pas MDR
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Message par Zarnal Lun 20 Mar 2023 - 13:46

Bon, la version Enhanced complète de Rick Dangerous est dispo. Razz

https://www.amigafrance.com/forums/topic/rickdangerousenhanced/page/4/#post-159008
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Message par kawickboy Lun 20 Mar 2023 - 13:55

Apparemment la CD32 n'a pas été oubliée pour une fois.
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Message par TotOOntHeMooN Lun 20 Mar 2023 - 14:32

Un jeu qui aurait pu ressortir tel quel sur A500 à mon avis. 
- Certains pièges ont disparus ou n'ont pas été implémentés
- Les colonnes sont parfois en avant plan parfois en arrière plan
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