GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nettoyage de panne de fer à souder, comment procédez-vous ?

+7
daone
Ben_A
Maskass
professeurmordicus
oldgamer24
suisseretrogaming
metalmaster33
11 participants

Nettoyage de panne de fer à souder, comment procédez-vous ? Empty Nettoyage de panne de fer à souder, comment procédez-vous ?

Message par metalmaster33 Ven 25 Fév 2022 - 10:30

Bonjour,

Je voulais avoir vos conseils concernant le nettoyage des pannes de fer à souder.

Comment nettoyez-vous vos pannes ? A chaud, à froid ? 

Utilisez-vous un produit spécifique ? Les faites-vous tremper dans du flux de soudure pour les nettoyer, ou bien de la pierre ammoniacale, ou autre ?

Merci de vos retours.
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de panne de fer à souder, comment procédez-vous ? Empty Re: Nettoyage de panne de fer à souder, comment procédez-vous ?

Message par suisseretrogaming Ven 25 Fév 2022 - 11:22

Je n'ai jamais eu encore eu de problème de panne (ma femme peut te le confirmer)

Je n'utilise pas d'éponge mouillé pour nettoyer. Je frotte simplement la panne contre "l'éponge" en ferraille, ou éventuellement je remettais de la soudure dessus puis je la retirais et la panne sortait propre.

Mais l'année dernière j'ai acheté ce genre ce pot sur Aliexpress à 2-3 balles, ça marche bien
Nettoyage de panne de fer à souder, comment procédez-vous ? STANNOLTIPPY
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3979

Nettoyage de panne de fer à souder, comment procédez-vous ? Empty Re: Nettoyage de panne de fer à souder, comment procédez-vous ?

Message par oldgamer24 Ven 25 Fév 2022 - 11:40

Je précise : je suis un vrai amateur débutant en soudure je m'y suis mit l'an dernier pour souder une puce Gamecube IoI

Mais je peux dire que perso le fer à chaud je le frotte contre ma tresse à déssouder une fois que j'ai terminé ma soudure et ça le fait bien comme ça pour moi.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21233

Message par professeurmordicus Ven 25 Fév 2022 - 12:07

J'ajouerais simplement mon grain de sel pour dire aux plus débutants de ne surtout pas limer la panne, pour lui donner une forme en la creusant, ou la nettoyer, car les pannes (de bonne qualité, je ne peux rien affirmer sur les trucs à 2 balles), sont censées avoir un traitement de surface justement pour les protéger. Si on lime la panne, on vire le traitement, et on expose la panne "à nu" à la soudure, à l'âme décapante, etc, et on les abîme d'autant plus vite.

Je précise que je suis loin d'être une bête en soudure ou en électronique en général, ma dernière pratique remontant à plusieurs années, mais il me reste deux trois souvenirs de ce que me disait mon prof à l'époque! Wink.
professeurmordicus
professeurmordicus
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 8

Message par Maskass Ven 25 Fév 2022 - 12:59

Les petits pots Tippy postés ci-dessus sont très bien (ou d'autres marques), ainsi que de la tresse à dessouder (j'ai bossé quelques années en électronique). Il faut aussi régulièrement "nettoyer" la panne avec la petite éponge humide.
Et, plus important, utiliser un fer de marque Weller avec sa base.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5685

Message par Ben_A Dim 6 Mar 2022 - 8:13

J'utilise mon fer quelques heures par semaine, et j'ai arrêté l'éponge humide il y a bien longtemps. Ça nique la panne assez rapidement. Pour moi c'est éponge en métal, à chaud, puis un petit coup de tip tinner (les petits pots de cire + étain, comme le tippy au dessus) juste avant d'éteindre le fer. Mes pannes durent entre 1 et 3 ans avec cette méthode.

PS: les éponges en metal, type paille de fer, du supermarché font bien l'affaire
Ben_A
Ben_A
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 19

Message par daone Jeu 31 Mar 2022 - 12:08

Idem pour moi, nettoyage à chaud sur l'éponge en métal.
C'est le plus efficace et cela permet de garder les pannes plus longtemps.
daone
daone
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13

Message par MrChatouille Jeu 31 Mar 2022 - 12:21

J'ajouterais que si tu te sers peu de ton fer, que c'est mieux de le stocker avec une grosse goutte d'étain au bout de la panne, ça évite l'occidation et autres problèmes.
Pour le nettoyer avant la réutilisation, tu le chauffes et tu essuie sur ton éponge métallique, et tu es reparti pour un tour.

Et surtout, ne te dis pas que tu peux mettre un coup de papier de verre sur ta panne pour la nettoyer, tu risques d'avoir quelques problèmes :)
Évite aussi de la refroidir trop rapidement en la mettant dans l'eau, ça aime pas trop.
MrChatouille
MrChatouille
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13

https://www.youtube.com/channel/UCWHNsQjT7F4knHnT7Ref2fg

Message par psychotyphoon Jeu 31 Mar 2022 - 14:24

A chaud avec une éponge (de cuisine) humide, j'ai toujours fait comme ça et c'est nickel, mon fer à plus de 20 ans et il soude super bien.
psychotyphoon
psychotyphoon
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1227

Message par dav1974 Jeu 31 Mar 2022 - 15:30

Sur le chat.
 Ma gamine n’étant plus a la maison, je suis obligé de nettoyer la panne sur le chat.

Non plus sérieux, comme dis plus haut, je laisse la panne avec pas mal d’étain dessus en général, et je la nettoie qu'au moment de m'en resservir quand il est chaud.
 Nettoyage avec le coté vert d'une éponge.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10826

Message par slugman Jeu 31 Mar 2022 - 15:41

+1 éponge metallique pour ne pas endommager la panne
https://www.amazon.fr/MMOBIEL-%C3%89ponge-nettoyage-embouts-Support/dp/B07WCNM7BV/
slugman
slugman
Guéri miraculeux

Message par Ben_A Ven 1 Avr 2022 - 17:21

Les éponges métalliques trouvées en grande surface marchent aussi bien, et sont beaucoup moins cher.
Ben_A
Ben_A
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 19