GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+28
Vortex
ericde45
Jacques Atari
rhod-atari
youki
vicomte
Matari
YannAros
jameson28fr
chiss
crapahute
Leechi
dlfrsilver
TotOOntHeMooN
chacs
cryodav76
freed
arnaudjvc
Kristof
drfloyd
k1200rs21
Zarnal
babsimov
ace76
dav1974
ArchieForEver
Anarwax
Copper
32 participants

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Dim 24 Oct 2021 - 19:24

babsimov a écrit:C'est un ancien Amigaïste et voilà son avis sur le multitâche de Windows95
"I secretly seethed at the idea that Microsoft was going to ship a new state of the art multi-tasking OS in 1995 that was inferior to a 1987 Commodore Amiga."


"J'ai secrètement bouillonné à l'idée que Microsoft allait livrer un nouveau système d'exploitation multitâche à la pointe de la technologie en 1995, inférieur à un Commodore Amiga de 1987."

Etrangement il avait la même impression que moi sur Windows95, c'était une régression par rapport à l'Amiga.

ton mec il travaillait chez Microsoft???

il savait meme pas que chez Microsoft l'OS phare etait Windows NT et non Windows 95.
Windows Nt lui etait vraiment a la pointe, c'etait un OS fabuleux ... ca a commencé a vraiment se gacher avec windows Vista et les suivant.


J'ai toujours considéré Win95 comme une grosse merde, c'etait juste un Win 3.11 For Workgroup + la couche Win32s déguisé.   Et meme mes collègues de microsoft pensait la meme chose.

Mais bon, a l'usage , c'etait quand meme infiniment mieux que les OS Amiga.

Quant a Direct X , la je dois admettre que c'etait sympa. Pour l'avoir pratiquer pas mal et poussait dans ses recoins , j'aimais bien.   Enfin ca permettait surtout de t'abstraire des pb de compatibilité avec les differentes cartes graphiques.

un PC a partir des config a base de 386dx + vga + Soundblaster commence vraiment a etre superieur a un Amiga sur bien des points.

youki
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 12921
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rickyordi Dim 24 Oct 2021 - 19:37

Allez, histoire de mettre un peu d'huile sur le feu, voici la console Amiga :
(pour la Femme, désolé c'est pas une Japonaise ^^)
avatar
rickyordi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2843
Age : 54
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par freed Dim 24 Oct 2021 - 19:43

youki a écrit:un PC a partir des config a base de 386dx + vga + Soundblaster commence vraiment a etre superieur a un Amiga sur bien des points.

Sur les jeux 3D je suis bien d'accord. Mais le contraire serait malheureux quand même car il y a un monde entre les 2 machines quand même. Par contre pour des jeux 2D, c'est moins sûr.

youki a écrit:il savait meme pas que chez Microsoft l'OS phare etait Windows NT et non Windows 95.
Je ne sais pas ce qu'il savait le gars en question, mais NT c'était plutôt pour le monde des serveurs et des stations de travail à l'origine... La version 3.51 avait encore le look&feel de  WfW3.11... C'était plus stable, tout aussi clicodrome mais c'était d'autres exigences en matière de matos (CPU, RAM, Disque formaté en NTFS). À partir de NT4, c'était vraiment beaucoup plus sympa: au taff j'avais un Dell bi Pro (2xpentium pro 180 de mémoire) et c'était bien sympa... Même si j'ai vite préféré jouer avec linux SMP dessus mais c'est hors sujet Very Happy

Pour revenir à Win95, il a commencé à amener une sorte d'abstraction du matériel pour les softs (jeux y compris), mais ce n'était pas encore super stable et le recours au DOS était parfois préférable pour certains jeux. Le PC avait pour lui la puissance globale (SVGA, RAM, CPU, stockage, audio) et le renouvellement rapide de ses composants à des prix incroyables. C'est ce qui a fait la différence pour le grand public selon moi, l'arrivée d'internet ne faisant qu'accélérer la transition (pas de browser mainstream sur nos 16/32, c'était fini). Et je pense sincèrement que le grand public, l'OS, il n'en avait rien à faire pour "lancer internet" en cliquant sur internet explorer (suffit de regarder comment ils sont passés aux tablettes et téléphones par la suite) Wink
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Dim 24 Oct 2021 - 20:20

@Rocky007 et @Youki
Relisez les débats à l'époque, tous les points que vous sortez à nouveau ont déjà été débattu. Je vais pas repartir là dessus. 


freed


youki a écrit:il savait meme pas que chez Microsoft l'OS phare etait Windows NT et non Windows 95.
Je ne sais pas ce qu'il savait le gars en question, mais NT c'était plutôt pour le monde des serveurs et des stations de travail à l'origine... La version 3.51 avait encore le look&feel de  WfW3.11... C'était plus stable, tout aussi clicodrome mais c'était d'autres exigences en matière de matos (CPU, RAM, Disque formaté en NTFS). À partir de NT4, c'était vraiment beaucoup plus sympa: au taff j'avais un Dell bi Pro (2xpentium pro 180 de mémoire) et c'était bien sympa... Même si j'ai vite préféré jouer avec linux SMP dessus mais c'est hors sujet Very Happy

Pour revenir à Win95, il a commencé à amener une sorte d'abstraction du matériel pour les softs (jeux y compris), mais ce n'était pas encore super stable et le recours au DOS était parfois préférable pour certains jeux. Le PC avait pour lui la puissance globale (SVGA, RAM, CPU, stockage, audio) et le renouvellement rapide de ses composants à des prix incroyables. C'est ce qui a fait la différence pour le grand public selon moi, l'arrivée d'internet ne faisant qu'accélérer la transition (pas de browser mainstream sur nos 16/32, c'était fini). Et je pense sincèrement que le grand public, l'OS, il n'en avait rien à faire pour "lancer internet" en cliquant sur internet explorer (suffit de regarder comment ils sont passés aux tablettes et téléphones par la suite) 

WindowsNT ce que j'en ai vu à l'époque c'est que c'était hyper gourmand en RAM et ça ramait. Un des Amigaïstes que je cotoyais avait toujours le top informatique. Il avait le PC avec le Pentium le plus puissant du moment avec NT. Un 4000 avec la carte 060 dès sa sortie.

Il faisait du Lightwave. Il me disait qu'il avait essayé de travailler en multitâche sur Lightwave sur WindowsNT et qu'il avait renoncé. Alors que sur son Amiga, il pouvait lancer un calcul Lightwave en tâche de fond tout en continuant à modéliser dessus. Là où sur PC c'était pas possible ça ramait trop. 

Par contre, sur le même calcul, oui le Pentium finissait le calcul avant le 060. Le 060 tournait à 50 mhz, le Pentium ça devait être 90 ou 100 Mhz de mémoire, peut être 150 mhz. Je sais plus par contre si c'était un Pentium tout court ou un Pentium 2. C'était en 95/96 je crois tout ça.

Mais cette anecdote je l'avais déjà raconté aussi.

Pour le grand public, oui il se fout de sur quoi ça tourne. Je suis très loin d'être callé en informatique, mais ça me faisait bondir de voir que le PC que j'avais en 1998 avec ces mhz et toute sa RAM ramait plus que les Amiga niveau multitâche. AmigaOS avec une telle puissance il aurait été autrement plus réactif. 

J'aurais bien préféré qu'OS/2 ou GEOS deviennent les standards. GEOS j'ai utilisé aussi longtemps que j'ai pu refuser qu'on m'impose Windows au boulot., OS/2 ce que j'ai pu en lire ici ou là, c'était très positif.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Dim 24 Oct 2021 - 20:54

babsimov a écrit:Je suis très loin d'être callé en informatique,

Rassure toi, ca on l'a bien compris...    et je crois que c'est le seul point sur lequel on peut etre d'accord! Mr. Green MDR

lol!

Ah non, il y a un autre point ou on est d'accord, c'est a propos de GEOS et OS/2.

un PC sous win 98 ramait plus que ton amiga... surement parce qu'il avait enormement plus de choses en memoire que ton amiga. Enormement plus de truc qui tournait en tache de fond que ton amiga... des tonnes de services qui te servent pas a grand chose que microsoft lance juste au cas ou.

Le pb des OS sont windows , c'est que pour couvir le maximum de chose , ils te lancent des tas de trucs dans le system qui ne te servent pas vraiment.   Si tu les eneleve ou les desactives ca change tout.

Apres certe il faut un peu s'y connaitre,  sinon tu fais la methode empirique , tu prend un service, tu le desactives , tu relance ton PC ,  si ca marche toujours ces bon,  sinon tu reactive.. tu fais ca pour la 50aines de service qui tournent en arriere plan , et tu verra que en fonction de ton usage, tu peux reduire la liste entre 5 et 10 services.  Et tu verras une net difference en perf et en vitesse de demarre de ton windows.

Pour te dire, j'ai une vielle machine avec un windows XP que j'ai mis dans une borne d'arcade avec mame , elle sert qu'a ca... avec un vieux disque dur bien lent.
La machine boot et lance le frontend pour mame en 11 secondes.
Avant mes optimisations, ca bootait en 50 secondes.


J'ai utilisé  NT à outrance depuis 92 , je n'ai jamais de soucis avec cet os. Ok certe il etait plus gourmand en RAM qu'un Windows classique.   Je sais pas combien de ram avait ton collègue sur son PC?      a l'université ou je donnais des cours , ils l'utilisaient avec des 486 /8Mega ou 16 mega de ram ,  moi je l'utilisais sur un pentium avec 16 mega. Je n'ai jamais eu aucun soucis.  Apres j'ai pas d'experience avec lightwave. Mais je vois comment ca peut etre moins confortable que sur un Amiga.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Dim 24 Oct 2021 - 21:00

youki a écrit:
babsimov a écrit:Je suis très loin d'être callé en informatique,

Rassure toi, ca on l'a bien compris...    et je crois que c'est le seul point sur lequel on peut etre d'accord! Mr. Green MDR

lol!

Ah non, il y a un autre point ou on est d'accord, c'est a propos de GEOS et OS/2.

un PC sous win 98 ramait plus que ton amiga... surement parce qu'il avait enormement plus de choses en memoire que ton amiga. Enormement plus de truc qui tournait en tache de fond que ton amiga... des tonnes de services qui te servent pas a grand chose que microsoft lance juste au cas ou.

Le pb des OS sont windows , c'est que pour couvir le maximum de chose , ils te lancent des tas de trucs dans le system qui ne te servent pas vraiment.   Si tu les eneleve ou les desactives ca change tout.

Apres certe il faut un peu s'y connaitre,  sinon tu fais la methode empirique , tu prend un service, tu le desactives , tu relance ton PC ,  si ca marche toujours ces bon,  sinon tu reactive.. tu fais ca pour la 50aines de service qui tournent en arriere plan , et tu verra que en fonction de ton usage, tu peux reduire la liste entre 5 et 10 services.  Et tu verras une net difference en perf et en vitesse de demarre de ton windows.

Pour te dire, j'ai une vielle machine avec un windows XP que j'ai mis dans une borne d'arcade avec mame , elle sert qu'a ca... avec un vieux disque dur bien lent.
La machine boot et lance le frontend pour mame en 11 secondes.
Avant mes optimisations, ca bootait en 50 secondes.


J'ai utilisé  NT à outrance depuis 92 , je n'ai jamais de soucis avec cet os. Ok certe il etait plus gourmand en RAM qu'un Windows classique.   Je sais pas combien de ram avait ton collègue sur son PC?      a l'université ou je donnais des cours , ils l'utilisaient avec des 486 /8Mega ou 16 mega de ram ,  moi je l'utilisais sur un pentium avec 16 mega. Je n'ai jamais eu aucun soucis.  Apres j'ai pas d'experience avec lightwave. Mais je vois comment ca peut etre moins confortable que sur un Amiga.

Tu peux aussi tout faire aller très vite en killant explorer.exe. Mr. Green
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4206
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Dim 24 Oct 2021 - 21:01

Zarnal a écrit:

Tu peux aussi tout faire aller très vite en killant explorer.exe. Mr. Green

oui, c'est ce que j'ai fait dans le Pc dans ma borne, je l'ai remplacer par mon FrontEnd.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Dim 24 Oct 2021 - 21:40

youki a écrit:
babsimov a écrit:Je suis très loin d'être callé en informatique,

Rassure toi, ca on l'a bien compris...    et je crois que c'est le seul point sur lequel on peut etre d'accord! Mr. Green MDR

lol!

J'ai toujours dit que je ne suis qu'un utilisateur. Ca veut pas dire pour autant que mon avis et mon ressenti d'utilisateur à moins de valeur qu'un autre je pense  Shocked

Ah non, il y a un autre point ou on est d'accord, c'est a propos de GEOS et OS/2.

C'est en effet bien triste qu'ils n'aient pas réussi à percer.

un PC sous win 98 ramait plus que ton amiga... surement parce qu'il avait enormement plus de choses en memoire que ton amiga. Enormement plus de truc qui tournait en tache de fond que ton amiga... des tonnes de services qui te servent pas a grand chose que microsoft lance juste au cas ou.

L'AmigaOS avait l'intelligence de ne lancer que ce qui était nécessaire. Mais même sans cela, Windows98 avec le minimum du minimum il ramait en multiâche. Il était impossible à configuration équivalente à mon 1200 de l'époque de lui faire faire quoi que ce soit. Je sais même pas s'il aurait booté. Alors que sur ma petite configuration Amiga, j'arrivais à lancer plusieurs application, à surfer sur Internet, à imprimer, le tout sans ramer. 

Les produits Microsoft ont toujours été des usines à gaz dont l'objectif caché était de forcer l'utilisateur à changer de PC pour que ça tourne. C'est simple quand Microsoft annonçait la configuration minimale, tu doublais ça et ça commençait à fonctionner à peu près correctement. Mais en fait c'était quand la génération de PC suivante arrivait que là oui ça ramait plus trop. Mais à ce moment là Microsoft avait cessé de mettre à jour son OS pour forcer à passer à la version suivante qui elle était encore plus gourmande en ressource et donc ta nouvelle configuration tu voyais pas de différence à l'usage ça ramait autant. J'ai vu ça quand j'ai changé de PC la première fois. J'ai eu un rapport de puissance x4 et j'ai vu absolument aucune différence, la nouvelle version de Windows ramait tout autant. 

Et là aussi je vous l'avais déjà dit ça. Mais je suis un simple utilisateur et Amigaïste en plus alors forcément mon expérience n'a aucune valeur à vos yeux !  

Le pb des OS sont windows , c'est que pour couvir le maximum de chose , ils te lancent des tas de trucs dans le system qui ne te servent pas vraiment.   Si tu les eneleve ou les desactives ca change tout.

Et c'est bien ce je disais, c'est alourdir pour rien. Un OS bien pensé il lance que ce son utilisateur a besoin au moment où il en a besoin.

Apres certe il faut un peu s'y connaitre,  sinon tu fais la methode empirique , tu prend un service, tu le desactives , tu relance ton PC ,  si ca marche toujours ces bon,  sinon tu reactive.. tu fais ca pour la 50aines de service qui tournent en arriere plan , et tu verra que en fonction de ton usage, tu peux reduire la liste entre 5 et 10 services.  Et tu verras une net difference en perf et en vitesse de demarre de ton windows.

Oui ben ça je l'ai essayé de désactiver des trucs, mais en fait comme certain trucs sont imbriqués dans les autres ou son interdépendant, au final il faut laisser pas mal de choses pour pas grand chose. En plus, Windows98 s'est sensé être un OS pour le grand public, pas pour des "experts" informatique qui doivent chercher ce qu'il faut activer ou non pour que ça rame pas ! 
C'est ce que je disais, un particulier sur PC il est vite paumé s'il veut essayer de comprendre comment ça marche en interne. Là ou moi un simple utilisateur dans mon coin, j'ai assez vite compris le fonctionnement de l'AmigaOS parce que c'était logique.

Sur PC j'ai vite vu que c'était même pas la peine d'essayer d'aller voir comment c'était dans l'OS, j'allais être déçu par le millefeuille imbuvable que c'était.

Pour te dire, j'ai une vielle machine avec un windows XP que j'ai mis dans une borne d'arcade avec mame , elle sert qu'a ca... avec un vieux disque dur bien lent.
La machine boot et lance le frontend pour mame en 11 secondes.
Avant mes optimisations, ca bootait en 50 secondes.

Et c'est quoi ta configuration minimum pour ça, processeur et RAM ? 
Je veux bien croire que tu sois plus callé que moi simple utilisateur, mais sur Amiga j'ai jamais eu à me poser la question de ce qu'il fallait retirer pour que ça rame pas, le multitâche était réactif de base. Rien que le switch de tâche était instantané, comme on l'a vu sur la vidéo que j'avais mis hier ou avant hier. Sur Windows98 plus d'une fois j'ai vu l'écran se redessiner en chaque basculement. Et pourtant sur ce PC j'avais au moins 2 à 3 fois plus de RAM que sur mon 1200 et au moins 10 fois plus de puissance processeur ! Du point de vu de l'utilisateur qui a connu mieux avant avec moins de puissance, ça ne peut être que décevant et rageant.

J'ai utilisé  NT à outrance depuis 92 , je n'ai jamais de soucis avec cet os. Ok certe il etait plus gourmand en RAM qu'un Windows classique.   Je sais pas combien de ram avait ton collègue sur son PC?      a l'université ou je donnais des cours , ils l'utilisaient avec des 486 /8Mega ou 16 mega de ram ,  moi je l'utilisais sur un pentium avec 16 mega. Je n'ai jamais eu aucun soucis.  Apres j'ai pas d'experience avec lightwave. Mais je vois comment ca peut etre moins confortable que sur un Amiga.

Parce que toutes les versions de Windows sont des ogres qui gaspillent la RAM et la puissance processeur. Optimisation chez Microsoft ils savent pas ce que ça veut dire.

Il avait acheté ce PC spécialement pour faire du Lightwave, parce que niveau puissance processeur c'était au dessus du 040 qu'il avait à ce moment là. Puis le 060 est sorti et il a acheté le 060 pour son 4000. 
Je me souviens plus de sa configuration, mais c'était au top du moment niveau PC. Il tenait à toujours être au top technique. Il a toujours eu les dernier trucs, genre PSX en import, le 060, un graveur CD quand ça coutait une blinde. C'est chez lui que j'ai entendu mes premier MP3 quand c'était encore qu'un format pas très répandu et populaire. Il était en étude informatique à l'université de la ville. C'est grâce à lui que j'ai vraiment plus upgradé mon 1200, il m'a appris plein de choses dans le domaine informatique et sur Amiga. Si j'ai eu un 1960 c'est parce qu'il en avait un et que j'ai vu ce que ça donnait. Il avait aussi une carte RTG sur son 4000. 

Tout ce que je peux te dire c'est qu'il était très déçu du multitâche sur son PC de course sous WindowsNT face à celui de son Amiga 4000/060. S'il avait pu modeler en tâche de fond sur PC, je pense qu'il aurait pas acheté sa 060 sur Amiga. Même s'il aimait beaucoup l'Amiga, il avait compris que l'avenir de la plateforme était cuit en 1996 et que le 060 c'était un investissement à perte. Il m'a même dissuadé d'en acheter un pour mon 1200, disant que c'était pas rentable pour mon usage. Et il avait raison.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Dim 24 Oct 2021 - 21:52

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:ah ben non justement, un St + écran HD monochrome c'était 4000FF..et avec ça tout bossait sur 100% des softs pro.  Pour Amiga, l'addition est +- 20000FF.
tu vois on n'est pas du tout dans la même tranche de prix.
babsimov a écrit:ah bon tu trouves ?  l'amiga peine à dépasser une Master System... tu crois pas qu'en 88-89, il était temps d'upgrader pour être au niveau d'une megadrive ou d'une SNES ?  Pourquoi sortir un A1200 plutôt qu'une extension moins chère ?  Zorro n'est plus là ?
babsimov a écrit:ben ce n'est pas parce que tu as accès aux sources que tu les comprends...ou que ton avis n'est pas biaisé.  mais dans le fond, oui il a raison, je soulignais juste qu'il aurait pu cité Atari ou Sinclair également.
que le MultiTos soit d'origine ou pas , cela ne change rien que c'est un OS multitâche non?  Il pouvait être comparé à Win95.  et des amigas, j'ai passé ma vie à les voir planter, freezer et autres gurus à gogo.
tu me feras toujours rire à faire croire que ton amiga ne plantait jamais et parfait alors que..ouille ouille , tu as vu une fois, si ta mémoire est bonne, un MutlTos freezer..hahaha

et je renie pas mes propos : le  multitâche sur QL ou un ST/Amiga 68000 de base est inutile.  En fait pour être encore plus précis, dans 95% des cas,  le multitâche sur un Amiga de base est plus inutile que un switch sur un ST .  Parce que sur Amiga, tes deux softs rament, sur ST, les deux softs tournent à 100%.   
 Y avait que les pauvres en europe qui allaient vers le ST, ou les profs voir 3 journaleux de chez libé  MDR !

Les pros bossaient graphiquement majoritairement sur Mac pour la PAO. Le ST ne pouvait pas rivaliser, puisque bloqué en 16 couleurs vs 16.000.000 de couleurs sur Mac. 

L'amiga était plus répandu de toute façon que le ST dans le monde professionnel, je vois pas ce que vous avez à nous saouler avec cette bécane du pauvre. Même les japonais en auraient pas voulu si la machine avait été vendue chez eux ! 

Ensuite sur certains aspects, un 1200 est plus costaud qu'une megadrive. Quand j'ai participé au développement de Rygar, le programmeur s'est limité à 64 couleurs pas parce que le 1200 est pas capable de plus, mais parce qu'il voulait quoiqu'il arrive être très à l'aise sans trop bousculer à mort la machine. Le 1200 gère 64 couleurs très facilement, et Rygar tourne sans ralentissement à 50fps. Les points faibles de l'Amiga, c'est l'impossibilité de gérer 2 ou 3 playfield avec plus de 16 couleurs chacun en 60fps, et la limite en terme de voix de paula. 

Maintenant, d'un point de vue CPU, le 1200 mange en dessert la megadrive comme la SNES. 

Enfin, arrêtez avec vos histoires de multitaches. L'atari ST n'a jamais été conçu pour ça, et cette merde de multiTOS qui ne tourne qu'avec 4mo de ram et uniquement sur Falcon 030 n'est compatible avec rien. 

Le multitache de l'Amiga ne repose pas seulement sur la partie software, mais aussi sur la partie hardware. Le hardware est fait pour le multitache since day 1. 

Et comparer le ST avec l'Amiga en terme d'architecture c'est useless. Le ST c'est un 68000 collé à un tampon image de 32ko, alors que l'Amiga c'est un 68000 collé à une architecture complexe et multitache dotée d'un chipset spécialisé.

J'ai montré dans une vidéo à l'adresse de Rocky la Riquette il y a plusieurs années qu'un A500 ne pouvait pas planter même avec plusieurs tâches lancées en même temps. 

J'ai lu aussi plus avant encore les mêmes conneries concernant la vitesse de boot du ST. Un Amiga est plus rapide qu'un ST pour lire les données. C'est normal, puisque le ST fait du sectoriel, alors que l'amiga engouffre les données pistes par piste. J'ai même fait un test de formatage, l'amiga est plus rapide à formatter 880ko que l'Atari ST à formatter en 720kb sous GEM.

Y a t'il besoin que je la reposte ici pour rafraichir les cerveaux endommagés ?  MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7712
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Dim 24 Oct 2021 - 21:56

Il ne manquait plus que lui... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 1f615
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5806
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Dim 24 Oct 2021 - 22:02

babsimov a écrit:Sur Windows98 plus d'une fois j'ai vu l'écran se redessiner en chaque basculement

heu ...ca je pense que le probleme etait ailleur.   Bon win 98 comme win 95 et millenium n'etait pas vraiment un OS.  C'etait juste une win 3.1 enrichi, c'etait encore baser sur du DOS derriere.  Et pour tout ce qui est graphique, malgres que MS disait que c'etait un OS 32 bits,  et bien c'etait fait en 16 bits... il y avait une converison au niveau du GDI qui s'occupait de l'affichage.   Mais generalement si tu voyaus les trucs se redessiner, c'etait lutot que tu n'a pas pas le bon drivers graphique pour ta carte , ou alors vraiment que ta RAM etait saturé , alors il se servait du swap  pour recharger les applications qu'il avait placer en memoire virtuelle...et ducoup biensur , ca ralentissait tout.


babsimov a écrit:J'ai toujours dit que je ne suis qu'un utilisateur. Ca veut pas dire pour autant que mon avis et mon ressenti d'utilisateur à moins de valeur qu'un autre je pense  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Icon_eek

oui oui , puis je plaisantais quand je disait "ca on l'a bien compris"..   et je suis impressioné par ta connaissance historique et technique de ta machine favorite.   Meme si bon , malheureusment tes sources historiques sont biaisais et non objective.

Tu as parfaitement le droit de preferer l'Amiga.     

Mais dire que l'Amiga est un ordinateur "pro" ou autre chose qu'un console deguisé.. non  Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Dim 24 Oct 2021 - 22:07

dlfrsilver a écrit:l'amiga est plus rapide à formatter 880ko que l'Atari ST à formatter en 720kb sous GEM.

Non, je te dis que c'est moi qui est la plus grosse. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 422508
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Dim 24 Oct 2021 - 22:23

dlfrsilver a écrit:
Ensuite sur certains aspects, un 1200 est plus costaud qu'une megadrive. Quand j'ai participé au développement de Rygar, le programmeur s'est limité à 64 couleurs pas parce que le 1200 est pas capable de plus, mais parce qu'il voulait quoiqu'il arrive être très à l'aise sans trop bousculer à mort la machine.

lol encore heureux, ia megadrive est sorti en 1988 et la A1200 et 1992... je parlais donc bien de l'amiga 500...
sinon tu faisais quoi pour Rygar ? t'apportais les cafés ?
chaque que tu cites tes histoires c'est toujours " le pote du voisin qui.." " le frère de..." "j'ai vu par la fenêtre que un tel a fait.. " "j'ai croisé chez MacDo un mec qui..."... mais toi ? tu avais un amiga ?

dlfrsilver a écrit:
Maintenant, d'un point de vue CPU, le 1200 mange en dessert la megadrive comme la SNES. 

lol ... mais t'es vraiment malin... c'est d'autant plus triste qu'avec un vieux processeur 8/16 bit, la Snes défonce tout sur Amiga.

dlfrsilver a écrit:
Enfin, arrêtez avec vos histoires de multitaches. L'atari ST n'a jamais été conçu pour ça, et cette merde de multiTOS

en quoi l'amiga a été conçu pour ça ? parce que prenons l'exemple de PAO, en quoi ça irait moins bien sur un ST que sur Amiga ? as-tu un argument technique ?

dlfrsilver a écrit:est plus rapide à formatter 880ko que l'Atari ST à formatter en 720kb sous GEM.

toujours cette obsession de formatter des disquettes..Amiga a inventé le format-benchmarking
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8879
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Dim 24 Oct 2021 - 23:04

youki a écrit:
babsimov a écrit:Sur Windows98 plus d'une fois j'ai vu l'écran se redessiner en chaque basculement

heu ...ca je pense que le probleme etait ailleur.   Bon win 98 comme win 95 et millenium n'etait pas vraiment un OS.  C'etait juste une win 3.1 enrichi, c'etait encore baser sur du DOS derriere.  Et pour tout ce qui est graphique, malgres que MS disait que c'etait un OS 32 bits,  et bien c'etait fait en 16 bits... il y avait une converison au niveau du GDI qui s'occupait de l'affichage.   Mais generalement si tu voyaus les trucs se redessiner, c'etait lutot que tu n'a pas pas le bon drivers graphique pour ta carte , ou alors vraiment que ta RAM etait saturé , alors il se servait du swap  pour recharger les applications qu'il avait placer en memoire virtuelle...et ducoup biensur , ca ralentissait tout.

Le swap depuis le disque dur, j'y avais pensé à l'époque pour les rafraichissement d'écran qui ramaient. Mais bon sang, avec 3 fois plus de RAM (ou plus je me souviens plus) que sur mon Amiga 1200, c'était n'importe quoi que Windows utilise le swap. Parce que si j'ai bien compris, Windows, même si tu as assez de RAM, il préfère utiliser le swap !!! J'avais essayé de désactiver le swap de chercher à comprendre comment éviter que Windows rame et comme c'était imbuvable à comprendre et que de toute façon une fois sur deux c'était plantage direct de Windows si tu essayais de bidouiller, j'ai renoncé à tenter d'optimiser Windows. C'était clairement pas à la porté d'un utilisateur.

Alors que sur Amiga, quand j'ai eu mon disque dur, j'hésitais pas à tester des truc et des bidules, à taper dans la startup-sequence etc... Je savais que si je faisais une fausse manip, ce sera facile de faire marche arrière, sans avoir à tout réinstaller. J'aimais bien bidouiller et adapter le Workbench à mon gout, ma façon de faire. Autant de chose qu'il ne m'était plus possible de faire sous Windows, parce que l'utilisateur est beaucoup plus limité dans la personnalisation de l'OS. 

Au final sur Windows à part changer un fond d'écran, j'ai laissé tombé parce que j'avais compris que ce PC n'était pas ma machine, mais celle que Microsoft me permettait d'utiliser. Alors que mon Amiga c'était ma machine et je la personnalisait à mon gout très facilement pour une utilisateur. 

J'ai jamais testé autant de DP que sur Amiga. C'était un de mes grand plaisir, sur PC je m'en fous de toute façon de Windows, ça n'a aucune personnalité ce truc.


babsimov a écrit:J'ai toujours dit que je ne suis qu'un utilisateur. Ca veut pas dire pour autant que mon avis et mon ressenti d'utilisateur à moins de valeur qu'un autre je pense  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Icon_eek

oui oui , puis je plaisantais quand je disait "ca on l'a bien compris"..   et je suis impressioné par ta connaissance historique et technique de ta machine favorite.   Meme si bon , malheureusment tes sources historiques sont biaisais et non objective.

Depuis que j'ai internet j'ai toujours essayé de comprendre comment une machine aussi novatrice en son temps avait pu se faire manger par le PC. La faute est principalement celle de la direction de Commodore de ce que j'ai pu recouper avec le temps. Les ingénieurs savaient où il fallait aller, mais en fait personne n'était là pour leur faire tenir les délais (un point fort de Jack Tramiel).  
EDIT : Et en plus la direction diminuait régulièrement le budget recherche alloué aux ingénieurs ce qui n'aidait pas à tenir les délais non plus ! 

Par contre, mes sources ne sont pas plus biaisées que celle que j'ai trouvé sur le ST au fil des débats. Je sais faire des recoupements. En général quand différentes sources concordent, c'est que l'info est fiable.
C'est comme le MIDI soit disant voulu dès le départ dans le ST, ben en fait non et c'est Shiraz Shijvi en personne qui l'avouera dans une interview que j'avais trouvé par hasard au fil des débats.


Tu as parfaitement le droit de preferer l'Amiga.     


J'ai bien cru que non en vous lisant. Faut dire que j'ai pas eu ce sentiment en vous lisant  Very Happy


Mais dire que l'Amiga est un ordinateur "pro" ou autre chose qu'un console deguisé.. non  Mr. Green

C'est sur que si le "pro" c'est la bureautique à tes yeux, bon ben c'était pas le point fort de l'Amiga. Après dans ses autres niches chez les pro, sa réputation dans la vidéo et la 3D à l'époque parle en sa faveur. Comme dans celui du multimédia.

Tu sais les consoles de nos jours sont des PC déguisés, ben l'Amiga c'était le premier du genre, capable d'être un ordinateur et une machine de jeu sans trop de compromis entre les deux mondes. Ce que les PC dit "multimédia" feront 10 ans plus tard. J'ai toujours fait un peu de tout avec mon Amiga, comme avec les PC plus tard. A aucun moment je n'ai senti avoir autre chose qu'un ordinateur entre les mains. 

Si j'avais acheté une megadrive ou ce genre de console, j'aurais pu faire quoi avec, autre que jouer, ben rien. J'avais acheté une PS1 à l'époque pour éviter d'acheter un PC, me disant que ça me suffirait pour jouer aux dernier Wing Commander, ou Alerte Rouge. Ben au bout d'une semaine j'ai vu que c'était pas pour moi. On pouvait pas modder alerte rouge, c'était plus grossier que sur PC et surtout je faisais quoi avec une console, ben rien.

J'ai envisagé un temps d'upgrader mon Amiga 1200 en tour, carte RTG etc, mais c'était plus rentable parce que niveau éditeurs y a plus de soutien. Alors je me suis résolue à acheter un PC sans conviction ni envie, mais j'avais plus vraiment d'autre option. BeBox avait renoncé et l'autre option avait encore moins de soutien des éditeurs.


Dernière édition par babsimov le Dim 24 Oct 2021 - 23:23, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Dim 24 Oct 2021 - 23:12

youki a écrit:
Zarnal a écrit:

Tu peux aussi tout faire aller très vite en killant explorer.exe. Mr. Green

oui, c'est ce que j'ai fait dans le Pc dans ma borne, je l'ai remplacer par mon FrontEnd.

Oui mais là du coup c'est plus windows. Parce que ce que j'ai compris c'est que Exploer.exe en gros c'est la GUI de Windows, la base de tout ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Dim 24 Oct 2021 - 23:22

babsimov a écrit:
Au final sur Windows à part changer un fond d'écran, j'ai laissé tombé parce que j'avais compris que ce PC n'était pas ma machine, mais celle que Microsoft me permettait d'utiliser. Alors que mon Amiga c'était ma machine et je la personnalisait à mon gout très facilement pour une utilisateur. 

J'ai jamais testé autant de DP que sur Amiga. C'était un de mes grand plaisir, sur PC je m'en fous de toute façon de Windows, ça n'a aucune personnalité ce truc.

ben si tu sais tout personalisé dans windows... je sais ce qu'il te manque. tu as aussi les distri linux si tu n'aimes pas windows, là tu seras au paradis, te retrouveras les sensations du CLI :))

babsimov a écrit:Je sais faire des recoupements. En général quand différentes sources concordent, c'est que l'info est fiable.    

apparemment non, tout le monde ici te dis que l'amiga c'est naze et pourtant tu n'écoutes pas.


babsimov a écrit:
Tu sais les consoles de nos jours sont des PC déguisés, ben l'Amiga c'était le premier du genre, capable d'être un ordinateur et une machine de jeu sans trop de compromis entre les deux mondes. Ce que les PC dit "multimédia" feront 10 ans plus tard.

tu ne nous a toujours pas dit ce que tu faisais de "multimedia" avec ton amiga qu'un autre 16 bits ne pouvait faire ?
et pourquoi l'atari ST ne fait pas partie de " un ordinateur et une machine de jeu sans trop de compromis entre les deux mondes. " ? parce que les scrolling étaient moins bon ?
même ton acolyte dfrsilver dira que 90% des jeux Amiga sont des portages Atari à peine mieux :)

babsimov a écrit:
J'avais acheté une PS1 à l'époque pour éviter d'acheter un PC, me disant que ça me suffirait pour jouer aux dernier Wing Commander, ou Alerte Rouge. Ben au bout d'une semaine j'ai vu que c'était pas pour moi. On pouvait pas modder alerte rouge, c'était plus grossier que sur PC et surtout je faisais quoi avec une console, ben rien.

tu achetais une PS1 pour jouer à des jeux PC ? la PS1 c'est Ridge Racer, Tekken.. pas SIM CITY !
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8879
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Dim 24 Oct 2021 - 23:40

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Au final sur Windows à part changer un fond d'écran, j'ai laissé tombé parce que j'avais compris que ce PC n'était pas ma machine, mais celle que Microsoft me permettait d'utiliser. Alors que mon Amiga c'était ma machine et je la personnalisait à mon gout très facilement pour une utilisateur. 

J'ai jamais testé autant de DP que sur Amiga. C'était un de mes grand plaisir, sur PC je m'en fous de toute façon de Windows, ça n'a aucune personnalité ce truc.

ben si tu sais tout personalisé dans windows... je sais ce qu'il te manque.  tu as aussi les distri linux si tu n'aimes pas windows, là tu seras au paradis, te retrouveras les sensations du CLI :))

J'avais essayé Linux il y a longtemps, mais non niveau personnalisation c'est pas aussi simple pour l'utilisateur que sous AmigaOS. 


babsimov a écrit:Je sais faire des recoupements. En général quand différentes sources concordent, c'est que l'info est fiable.    

apparemment non, tout le monde ici te dis que l'amiga c'est naze et pourtant tu n'écoutes pas.

Comme tu n'écoutes pas ceux qui te disent que tu te trompes sur l'Amiga. Et y a pas que moi qui te l'avais dit, des bien plus callé que moi te l'ont expliqué dans le détail et de façon bien technique. 
Je te l'ais déjà dit, t'as apprécié le ST j'ai rien contre, ne me dit pas que j'ai pas le droit d'avoir apprécié l'Amiga. Surtout que l'Amiga dès le début je l'ai connu dans une configuration plus proche d'un PC de l'époque qu'un ST de base. Le disque dur que tu le veuille ou non, ça change la perspective et c'est tout autre chose qu'une ROM.



babsimov a écrit:
Tu sais les consoles de nos jours sont des PC déguisés, ben l'Amiga c'était le premier du genre, capable d'être un ordinateur et une machine de jeu sans trop de compromis entre les deux mondes. Ce que les PC dit "multimédia" feront 10 ans plus tard.  

tu ne nous a toujours pas dit ce que tu faisais de "multimedia" avec ton amiga qu'un autre 16 bits ne pouvait faire ?  


Relis le débat, ça a été dit. J'en ais marre de te dire ça. J'étais pas revenu sur le site pour repartir sur des dizaines de page de débats sur des truc qui ont déjà été vu et revu en long et en large. 


et pourquoi l'atari ST ne fait pas partie de " un ordinateur et une machine de jeu sans trop de compromis entre les deux mondes. " ?  parce que les scrolling étaient moins bon ?
même ton acolyte dfrsilver dira que 90% des jeux Amiga sont des portages Atari  à peine mieux :)


Forcément les portages venant du ST étaient basés sur le plus petit dénominateur commun, sur le minimum syndical, soit le 68000 du ST. Quand on exploite pas les copros de l'Amiga, ben on obtient un jeu au niveau du ST.
Mais dès que l'Amiga sera exploité correctement, le ST il suivra plus et le public ira vers l'Amiga voyant enfin la différence à ce niveau.

Et ça aussi ça t'avais été dit. En gros le ST a bridé l'Amiga tant que ce dernier n'a pas été exploité correctement. Ensuite Atari a tenté de mettre le ST au niveau de l'Amiga avec le STE, mais comme le public avait déjà basculé sur Amiga, le STE fut un échec qui a conduit à la fin de la gamme, alors qu'Atari allait proposer une machine vraiment sympa avec le Falcon tout en l'abandonnant quasi aussitôt, parce que le public avait lâché la gamme depuis un moment.


babsimov a écrit:
J'avais acheté une PS1 à l'époque pour éviter d'acheter un PC, me disant que ça me suffirait pour jouer aux dernier Wing Commander, ou Alerte Rouge. Ben au bout d'une semaine j'ai vu que c'était pas pour moi. On pouvait pas modder alerte rouge, c'était plus grossier que sur PC et surtout je faisais quoi avec une console, ben rien.

tu achetais une PS1 pour jouer à des jeux PC ?  la PS1 c'est Ridge Racer, Tekken.. pas SIM CITY !

Alerte rouge est sur PS1, Wing Commander III et IV aussi. J'ai acheté une PS1 en pensant que je pourrais éviter d'acheter un PC. Mais au final non (j'avais acheté la PS1 d'occasion).
Civilization II était sur PS1 aussi d'ailleurs. Et Sim City 2000 aussi.



babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Dim 24 Oct 2021 - 23:53

babsimov a écrit:

J'avais essayé Linux il y a longtemps, mais non niveau personnalisation c'est pas aussi simple pour l'utilisateur que sous AmigaOS. 

je serais toi, rachetes toi un amiga, tu seras plus heureux..je sent le burn out qui te guette.



babsimov a écrit:Je sais faire des recoupements. En général quand différentes sources concordent, c'est que l'info est fiable.    

apparemment non, tout le monde ici te dis que l'amiga c'est naze et pourtant tu n'écoutes pas.[/quote]

Comme tu n'écoutes pas ceux qui te disent que tu te trompes sur l'Amiga. Et y a pas que moi qui te l'avais dit, des bien plus callé que moi te l'ont expliqué dans le détail et de façon bien technique. 
Je te l'ais déjà dit, t'as apprécié le ST j'ai rien contre, ne me dit pas que j'ai pas le droit d'avoir apprécié l'Amiga. Surtout que l'Amiga dès le début je l'ai connu dans une configuration plus proche d'un PC de l'époque qu'un ST de base. Le disque dur que tu le veuille ou non, ça change la perspective et c'est tout autre chose qu'une ROM.




tu ne nous a toujours pas dit ce que tu faisais de "multimedia" avec ton amiga qu'un autre 16 bits ne pouvait faire ?  

babsimov a écrit:
Relis le débat, ça a été dit. J'en ais marre de te dire ça. J'étais pas revenu sur le site pour repartir sur des dizaines de page de débats sur des truc qui ont déjà été vu et revu en long et en large.
 

oh donc pour toi formater une disquete c'est multimedia.. ok .. bref tu n'as aucun arguments, c'est bien ce que je pensais...


et pourquoi l'atari ST ne fait pas partie de " un ordinateur et une machine de jeu sans trop de compromis entre les deux mondes. " ?  parce que les scrolling étaient moins bon ?
même ton acolyte dfrsilver dira que 90% des jeux Amiga sont des portages Atari  à peine mieux :)

babsimov a écrit:
Forcément les portages venant du ST étaient basés sur le plus petit dénominateur commun, sur le minimum syndical, soit le 68000 du ST. Quand on exploite pas les copros de l'Amiga, ben on obtient un jeu au niveau du ST.
Mais dès que l'Amiga sera exploité correctement, le ST il suivra plus et le public ira vers l'Amiga voyant enfin la différence à ce niveau.

CQFD, tu viens de confirmer de l'Atari était bien une machine de jeu et pro en même temps. Que le jeu soit légèrement moins beau ne change rien au fait que les jeux sont globalement identiques.
Un Populous ou un Carrier Command,, jeux extrêmement poussé, sont identiques ( voir mieux sur ST )

babsimov a écrit:
Alerte rouge est sur PS1, Wing Commander III et IV aussi. J'ai acheté une PS1 en pensant que je pourrais éviter d'acheter un PC. Mais au final non (j'avais acheté la PS1 d'occasion).
Civilization II était sur PS1 aussi d'ailleurs. Et Sim City 2000 aussi. Alors c'est quoi pour toi un jeu ? un scrolling fluide ou un gameplay profond ? parce que si c'était un scrolling fluide, le vic 20 en faisait déjà.

c'est pas la question que ça existait, , c'est que...lol quoi ...
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8879
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Lun 25 Oct 2021 - 1:10

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:

J'avais essayé Linux il y a longtemps, mais non niveau personnalisation c'est pas aussi simple pour l'utilisateur que sous AmigaOS. 

je serais toi, rachetes toi un amiga, tu seras plus heureux..je sent le burn out qui te guette.

Ben non je vais plutôt regarder vers l'avenir et passer au monotâche sur ST  Very Happy




tu ne nous a toujours pas dit ce que tu faisais de "multimedia" avec ton amiga qu'un autre 16 bits ne pouvait faire ?  


Relis le débat, ça a été dit. J'en ais marre de te dire ça. J'étais pas revenu sur le site pour repartir sur des dizaines de page de débats sur des truc qui ont déjà été vu et revu en long et en large.
 

oh donc pour toi formater une disquete c'est multimedia.. ok .. bref tu n'as aucun arguments, c'est bien ce que je pensais...

Comme de toute façon tu n'a jamais écouté le moindre argument et déjà à l'époque, qu'est ce que j'y peux.

Le formatage c'était à l'époque la fonction de base sur tout ordinateur, tu avais besoin d'une disquette formatée tôt ou tard. Le test du formatage c'était un truc simple à faire. Je partais du principe que si une machine à 4500 frs pouvait le faire en multitâche sans ramer ni planter, un PC à 3 ou 4 fois ce tarif se devait de pouvoir faire pareil. Ben Windows 3.1 tu oublies direct. Windows95 aussi. Alors que GEOS, lui il passe le test. Ca veut donc dire que c'est pas le matériel qui est en cause (c'était sur un 286 GEOS), mais que c'est l'OS qui est mal écrit. 

Mais, tu avais très bien compris mon propos, tu cherches juste à faire du buzz inutile. Comme déjà à l'époque, car ce que je viens de te dire à nouveau, je te l'avais déjà dit, parce que tu avais bien sur eu le même mépris.

Une machine avec accélération matérielle à tous les niveaux sera toujours meilleure en multimédia qu'une machine sans. Mais là aussi tu le sais très bien.


Forcément les portages venant du ST étaient basés sur le plus petit dénominateur commun, sur le minimum syndical, soit le 68000 du ST. Quand on exploite pas les copros de l'Amiga, ben on obtient un jeu au niveau du ST.
Mais dès que l'Amiga sera exploité correctement, le ST il suivra plus et le public ira vers l'Amiga voyant enfin la différence à ce niveau.

CQFD, tu viens de confirmer de l'Atari était bien une machine de jeu et pro en même temps.   Que le jeu soit légèrement moins beau ne change rien au fait que les jeux sont globalement identiques.
Un Populous ou un Carrier Command,, jeux extrêmement poussé, sont identiques ( voir mieux sur ST )

Ah ben s'ils sont sur ST ils sont forcément mieux, même s'ils sont identique comme tu dis. Et c'est moi le fanatique  Very Happy

Si tu savais ce que Peter Molyneux dit du ST avec le recul... J'ai été très surpris, j'aurais pas cru.

Mais sinon faut savoir, le ST c'était une machine de jeu alors ? T'es pas cohérent avec toi même. Et tu l'es encore moins vu que si Populous est identique sur Amiga avec le ST qui est une machine de jeu et pro selon toi, alors l'Amiga est aussi une machine de jeu et un ordinateur pro, vu que le jeu n'utilise semble t il que le 68000. 

Au fait tu disais "voir mieux sur ST" ?

Atari ST


Amiga :


La version ST pas de musique d'ambiance, la version Amiga une musique d'ambiance, oui c'est sur que pas de son c'est mieux qu'avec du son !

Ah si le thème de Populous sur ST :


C'est sur un son comme ça ça donne envie de l'entendre dans une présentation multimédia ! Tu me diras c'était toujours mieux que le buzzer d'un PC si ça peut te rassurer.



Alerte rouge est sur PS1, Wing Commander III et IV aussi. J'ai acheté une PS1 en pensant que je pourrais éviter d'acheter un PC. Mais au final non (j'avais acheté la PS1 d'occasion).
Civilization II était sur PS1 aussi d'ailleurs. Et Sim City 2000 aussi.  Alors c'est quoi pour toi un jeu ? un scrolling fluide ou un gameplay profond ?  parce que si c'était un scrolling fluide, le vic 20 en faisait déjà.

c'est pas la question que ça existait, , c'est que...lol quoi ...  

J'avais mon Amiga pour tous les jours et je voulais éviter d'acheter un PC pour jouer à certains jeux que je n'avais pas sur mon Amiga. J'ai vu que ça existait sur PS1, j'ai testé. Au final ça m'a pas convenu et je me suis résigné à acheter un PC.

Je dirais que y a pas de lol, fallait bien que je me rende compte si cette option pouvait m'aller. Elle ne m'allait pas. Mais forcément, j'ai pas eu d'Atari alors mes choix c'est lol  Rolling Eyes

Et c'est moi qui serait intolérant  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 517947
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Lun 25 Oct 2021 - 7:47

babsimov a écrit:
Ben non je vais plutôt regarder vers l'avenir et passer au monotâche sur ST  Very Happy

vu que de nos jours on ne doit plus formater de disquettes, je pense que le monotâche serait parfaitement adapté pour toi Very Happy
en fait pour beaucoup, le monotâche ne serait pas vraiment problème... soit ils jouent, soit c'est un navigateur internet qui est ouvert.



babsimov a écrit:
Relis le débat, ça a été dit. J'en ais marre de te dire ça. J'étais pas revenu sur le site pour repartir sur des dizaines de page de débats sur des truc qui ont déjà été vu et revu en long et en large.

Une machine avec accélération matérielle à tous les niveaux sera toujours meilleure en multimédia qu'une machine sans. Mais là aussi tu le sais très bien.

j'ai relu ..et donc tu ne faisais rien..

ce n'est pas parce que une machine est plus puissante pour le multimedia que les autres n'en font pas.
avec ton raisonnement on doit donc dire qu'un PC de base n'est pas multimedia, seul les PC avec une 3090 RTX sont multimedia ?


babsimov a écrit:
Ah ben s'ils sont sur ST ils sont forcément mieux, même s'ils sont identique comme tu dis. Et c'est moi le fanatique  Very Happy

Si tu savais ce que Peter Molyneux dit du ST avec le recul... J'ai été très surpris, j'aurais pas cru.


je n'ai pas besoin de vivre à travers ce que les autres pensent. je sais avoir MON propre avis.

babsimov a écrit:
Mais sinon faut savoir, le ST c'était une machine de jeu alors ? T'es pas cohérent avec toi même. Et tu l'es encore moins vu que si Populous est identique sur Amiga avec le ST qui est une machine de jeu et pro selon toi, alors l'Amiga est aussi une machine de jeu et un ordinateur pro, vu que le jeu n'utilise semble t il que le 68000. 

Au fait tu disais "voir mieux sur ST" ?

la version ST pas de musique d'ambiance, la version Amiga une musique d'ambiance, oui c'est sur que pas de son c'est mieux qu'avec du son !


je suis effondré : même sur ce plan, tu crois que l'amiga a tout inventé... ça devient tellement ridicule d'entendre cela..à t'entendre, avant l'amiga, il n'y avait pas de jeux, pas de multitâche, pas de formatage de disquette, rien...si tu me lisais correctement, je te dis simplement que le ST possédait tout comme l'amiga des jeux, de qualités équivalentes pour la plupart. Si pour toi un jeu devient inexistant si la musique est moins bonne c'est que tu es vraiment pire que je ce que pensais. Donc pour toi des chefs d’œuvres comme Dungeon Master, Stunt Car, Xenon 2, Falcon, Prince of Persia, Carrier Command etc.. vu que le son est moins bon, alors ce sont pas des jeux...bravo, t'es un vrai génie. ( PS : tout ces jeux ont été inventé SUR ATARI ST )... ah mais j'oubliais, pour vous la référence du jeu ultime c'est..shadow of the beast

babsimov a écrit:
présentation multimédia ! Tu me diras c'était toujours mieux que le buzzer d'un PC si ça peut te rassurer.

"présentation multimedia" ..quel titre ronflant hahaha... ce n'est pas la faute du ST si les codeurs n'ont pas mis de musique sample. En plus, vu que le ST était midi de base, de nombreux jeux utilisaient une vraie musique orchestrale haute qualité, rien à voir avec l'amiga. pour du multimedia, oui ça c'est un atout de pouvoir piloter un studio de musique en temps réel pendant une présentation "multimedia"...

mais si tu aimes les comparatifs, écoutons donc la version ST de Police Quest 2 avec midi et la version Amiga mutlimediaaaa.. quelle magnifique introduction, Amiga c'est tellement multimediaaaaaa qui raaaaaame...

https://www.youtube.com/watch?v=gv1DZa51e7g

et la musique sur ST :

https://www.ym2149.com/roland/pq2_title_atarist_mt32.mp3

ah ben oui tu pleures maintenant, je t'avais prévenu...

tu veux un autre exemple :

Atari :
https://www.youtube.com/watch?v=yG04A43Ce-U

Amiga
https://www.youtube.com/watch?v=iFeENP38PuY


haha mais je comprends maintenant ton endoctrinement, tu as du passer cette pub en boucle toute ton enfance :

https://www.youtube.com/watch?v=PWeO5IkCssk

évidement, c'est comme les trailers Playstation 2.. on te montre une video qui a pris 3 mois de calculs comme animation temps réel...et toi tu as tout gobé




Dernière édition par rocky007 le Lun 25 Oct 2021 - 8:13, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8879
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Lun 25 Oct 2021 - 8:06

rocky007 a écrit:
vu que de nos jours on ne doit plus formater de disquettes, je pense que le monotâche serait parfaitement adapté pour toi Very Happy
en fait pour beaucoup,  le monotâche ne serait pas vraiment problème...  soit ils jouent, soit c'est un navigateur internet qui est ouvert.

Non je crois plutôt que personne ne pourrait utiliser un OS monotâche de nos jours...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par freed Lun 25 Oct 2021 - 8:37

dlfrsilver a écrit:

Enfin, arrêtez avec vos histoires de multitaches. L'atari ST n'a jamais été conçu pour ça, et cette merde de multiTOS qui ne tourne qu'avec 4mo de ram et uniquement sur Falcon 030 n'est compatible avec rien. 

MiNT a été développé sur un ST... Oui il lui faut de la RAM pour lancer tous les services. Par contre dire qu'il n'est compatible avec rien, il faudrait développer car les applications GEM/TOS correctement développées tournaient très bien. Bien-sûr, les applications qui bidouillent ne passent pas, mais je pense que c'est un peu la même chose côté Amiga.
Dire que MultiTOS est une merde c'est un peu abusé. Je dirais qu'il a été sorti à la va vite (un peu comme le premier OS multi chez Amiga au passage) par une boite qui ne voulait pas trop investir dessus (pour plein de raisons déjà évoquées). Les versions suivantes et même freemint ont pas mal progressé.
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Lun 25 Oct 2021 - 9:21

babsimov a écrit:C'est sur que si le "pro" c'est la bureautique à tes yeux, bon ben c'était pas le point fort de l'Amiga. Après dans ses autres niches chez les pro, sa réputation dans la vidéo et la 3D à l'époque parle en sa faveur. Comme dans celui du multimédia.
J'avoue ne pas bien comprendre, moi non plus, ton terme de "multimédia" appliqué sans relâche à l'Amiga 500, puisque tu dis "dès 1985". C'est quoi "multimédia" sur un ordinateur 16 bits avec, au mieux, 1mo de ram, et un processeur à 7 mhz? On ne va pas revenir sur le multitâche qui semble t'obséder, on a clairement compris que moins d'1% des utilisateurs d'en servait, avec difficulté, et que c'était finalement inutile sur des ordinateurs aussi faibles. Mais pour le reste, tu pouvais regarder/éditer des vidéos? Non. Ecouter des chansons? Juste des instrumentaux midi/mod façon démo. Retoucher des images? Oui, mais bon, des sprites en 16 couleurs, pas des photos hein... Rolling Eyes

Si c'était tout ça pour toi le "multimédia", l'Atari ST l'était tout autant, mais aussi l'Amstrad CPC, à sa façon, ainsi que le C64 et même le Vic-20... Mais peut-être que tu parles aussi du Genlock, ce dont se servaient les premiers fans d'anime essentiellement pour sous-titrer en (mauvais) français les vidéos japonaises importées. Là-dessus, l'Amiga était réputé, et avec ses 4096 couleurs, on pouvait choisir parmi les plus jolies, comme le cyan ou le mauve, typiques de ces années là... Le ST/STE aussi faisait dans le Genlock avec des résultats équivalents. On garde plus en mémoire le Genlock sous Amiga parce que c'était l'ordi à la mode à ce moment là et que le ST commençait à sentir le pâté.

Le seul truc "multimédia" que je pourrais admettre, c'est de pouvoir piloter des synthés et des séquenceurs. Là, on était réellement dans le multimédia, le vrai, avec le début du home studio, et l'Amiga pouvait le faire, mais il fallait acheter un accessoires lui donnant des prises MIDI. Avec ses prises en standard, le ST était "multimédia" dès sa sortie du carton et les musiciens, amateurs et pros, ne s'y sont pas trompés à l'époque.

Finalement, quand on regarde bien, le ST est bien plus "multimédia" que l'Amiga mais je crois qu'aucun fan du ST n'utilisera jamais ce mot ronflant pour désigner leur ordinateur préféré. C'est bien trop prétentieux et ridicule. Le "multimédia", c'est le milieu des années 90 et sur PC only. Ou Mac à la rigueur.


Dernière édition par Monsieur Atari le Lun 25 Oct 2021 - 9:22, édité 1 fois
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5806
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Lun 25 Oct 2021 - 9:22

rocky007 a écrit:tu veux un autre exemple :

Atari :
https://www.youtube.com/watch?v=yG04A43Ce-U

Amiga
https://www.youtube.com/watch?v=iFeENP38PuY

C'est marrant, j'ai meme l'impression que le jeu est aussi vachement plus beau en version ST?


rocky007 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=PWeO5IkCssk

Ca resume tout!  MDR MDR MDR      J'imagine bien Babsimov chanter a la place de la nana MDR MDR MDR MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Lun 25 Oct 2021 - 9:25

rocky007 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=PWeO5IkCssk

Y'a que Microsoft qui faisait des pubs aussi ridicules normalement non? What the fuck ?!?
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5806
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Lun 25 Oct 2021 - 9:37

Monsieur Atari a écrit:
babsimov a écrit:C'est sur que si le "pro" c'est la bureautique à tes yeux, bon ben c'était pas le point fort de l'Amiga. Après dans ses autres niches chez les pro, sa réputation dans la vidéo et la 3D à l'époque parle en sa faveur. Comme dans celui du multimédia.
J'avoue ne pas bien comprendre, moi non plus, ton terme de "multimédia" appliqué sans relâche à l'Amiga 500, puisque tu dis "dès 1985". C'est quoi "multimédia" sur un ordinateur 16 bits avec, au mieux, 1mo de ram, et un processeur à 7 mhz? On ne va pas revenir sur le multitâche qui semble t'obséder, on a clairement compris que moins d'1% des utilisateurs d'en servait, avec difficulté, et que c'était finalement inutile sur des ordinateurs aussi faibles. Mais pour le reste, tu pouvais regarder/éditer des vidéos? Non, y'en avait pas à l'époque. Ecouter des chansons? Juste des instrumentaux midi/mod façon démo. Retoucher des images? Oui, mais bon, des sprites en 16 couleurs, pas des photos hein... Rolling Eyes

Si c'était tout ça pour toi le "multimédia", l'Atari ST l'était tout autant, mais aussi l'Amstrad CPC, à sa façon, ainsi que le C64 et même le Vic-20... Mais peut-être que tu parles aussi du Genlock, ce dont se servaient les premiers fans d'anime pour sous-titrer en (mauvais) français les vidéos japonaises importées. Là-dessus, l'Amiga était réputé, et avec ses 4096 couleurs, on pouvait choisir parmi les plus jolies, comme le cyan ou le mauve, typiques de ces années là... Le ST/STE aussi faisait dans le Genlock avec des résultats équivalents. On garde plus en mémoire le Genlock sous Amiga parce que c'était l'ordi à la mode à ce moment là et que le ST commençait à sentir le pâté.

Le seul truc "multimédia" que je pourrais admettre, c'est de pouvoir piloter des synthés et des séquenceurs. Là, on était réellement dans le multimédia, le vrai, avec le début du home studio, et l'Amiga pouvait le faire, mais il fallait acheter un accessoires lui donnant des prises MIDI. Avec ses prises en standard, le ST était "multimédia" dès sa sortie du carton et les musiciens, amateurs et pros, ne s'y sont pas trompés à l'époque.

Finalement, quand on regarde bien, le ST est bien plus "multimédia" que l'Amiga mais je crois qu'aucun fan du ST n'utilisera jamais ce mot ronflant pour désigner leur ordinateur préféré. C'est bien trop prétentieux et ridicule. Le "multimédia", c'est le milieu des années 90 et sur PC only. Ou Mac à la rigueur.


A l'université , j'ai fait un DU Multimedia  .  Nous on faisait du multimedia sur des 486 .  Et les pro et divers entreprise qui venait comme intervenant , nous montrer ce qu'ils faisaient  , eux pour la plus part faisait ca sur MAC.  Quand j'ai parlé de l'Amiga a un des gas,  il m'a dit : "l Amiga c'est une machine sympa , mais on ne peut pas serieusement bosser avec , c'est beaucoup plus confortable et productif de bosser sur un MAC".

Alors oui, on trouvait de temps en temsp des Amiga dans des bornes multimedia, et meme dans des agences immobiliere pour faire defiler les photos des apparts.  (je sais ,j'ai un anciens collegue qui avant de venir bosser dans la boite ou je bossais, avait sa société , il etait revendeur Amiga et developpait aussi ces solutions , on pouvait voir ces bornes et ces amiga dans les agences a Monaco)...  Pour la petite histoire c'est d'ailleurs lui qui m'a donné ses Amiga 2000 et 3000 en 93 ou 94.

Mais lui meme , disait que si il n'avait pas été revendeur Amiga,  il aurait fait les applications pour les bornes et les agences sur PC.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Lun 25 Oct 2021 - 10:47

youki a écrit:

Nous on faisait du multimedia sur des 486 .  Et les pro et divers entreprise qui venait comme intervenant , nous montrer ce qu'ils faisaient  , eux pour la plus part faisait ca sur MAC.  Quand j'ai parlé de l'Amiga a un des gas,  il m'a dit : "l Amiga c'est une machine sympa , mais on ne peut pas serieusement bosser avec , c'est beaucoup plus confortable et productif de bosser sur un MAC".

Tout est écrit. Ce sont ces choses là qui décideront le pro vers telle ou telle machine. Sans même parler du service technique par la suite en cas de problème.

Et puis le pro, avant de faire son choix, il voit ça à la TV en rentrant chez lui... La messe est dite. Quelle image de marque. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 418468  MDR  MDR  MDR



Là c'est quand même plus sobre et plus sérieux :



Et là, bref, concis et efficace :

Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4206
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Lun 25 Oct 2021 - 11:51

Oui, c'est clair. On clairement la difference dans ces pubs.

Celle du l'Amiga est excellent, je l'avais oublié celle là... "Moi , mon fis il a un AMIGA"..

MDR MDR MDR MDR MDR   ils placent vraiment la machine au niveau de truc pour ado ... avec le Scooter , et la gonzesse...     

Ben moi a l'époque , j'aurais preféré la gonzesse!  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 418468
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Lun 25 Oct 2021 - 11:54

youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Lun 25 Oct 2021 - 12:19

youki a écrit:Ben moi a l'époque , j'aurais preféré la gonzesse!  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 418468
On voulait tous ça mais beaucoup n'ont eu que l'Amiga... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Viniw
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5806
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par freed Lun 25 Oct 2021 - 12:55

youki a écrit:

Malheureusement le prix seul n'aura pas suffit (pour plein de raisons sociologico-techniques qu'on retrouve dans d'autres domaines) Confused
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum