GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+28
Vortex
ericde45
Jacques Atari
rhod-atari
youki
vicomte
Matari
YannAros
jameson28fr
chiss
crapahute
Leechi
dlfrsilver
TotOOntHeMooN
chacs
cryodav76
freed
arnaudjvc
Kristof
drfloyd
k1200rs21
Zarnal
babsimov
ace76
dav1974
ArchieForEver
Anarwax
Copper
32 participants

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Lun 25 Oct 2021 - 22:55

Monsieur Atari a écrit:
babsimov a écrit:Tout à fait le genre de remarque que je pensais lire de toi.
Ça s'appelle "le style". Et fais-moi plaisir, arrête avec les "avoir tord". C'est "tort" et pas le verbe tordre. Tu peux consulter le dico d'un traitement de texte sur Amiga. Ah flûte, c'est vrai que ça n'existe pas... Rolling Eyes

Oui ça s'appel un "Zertain style" qu'on aimerais ne plus croiser.

Pareil pour la correction du français, ça rappel un "Zertain style", je préfères le style Super Atari si tu vois ce que je veux dire.

babsimov
Interne
Interne

Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par cryodav76 Lun 25 Oct 2021 - 23:59

babsimov a écrit:
Monsieur Atari a écrit:
babsimov a écrit:Tout à fait le genre de remarque que je pensais lire de toi.
Ça s'appelle "le style". Et fais-moi plaisir, arrête avec les "avoir tord". C'est "tort" et pas le verbe tordre. Tu peux consulter le dico d'un traitement de texte sur Amiga. Ah flûte, c'est vrai que ça n'existe pas... Rolling Eyes

Oui ça s'appel un "Zertain style" qu'on aimerais ne plus croiser.

Pareil pour la correction du français, ça rappel un "Zertain style", je préfères le style Super Atari si tu vois ce que je veux dire.
babsimov, 
ici c'est le forum pro atari st, tu aura beau prouver, démontrer tout sera déformé et manipulé pour correspondre à certaine idée de leur machine fétiche.
voir des attaques direct des personnes.
d'ailleurs rien que le titre du topic quand ça a commencer a sérieusement chauffé pour cela a été changer en "mauvaise foi assurée"
il fallait évidement lire mauvaise foi assurée des pro st. a partir de la plus de discutions possible. 
.l'Amiga a gagné et ce sur tout les registres.
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1514
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 26 Oct 2021 - 0:54

cryodav76 a écrit:
babsimov a écrit:
Monsieur Atari a écrit:
babsimov a écrit:Tout à fait le genre de remarque que je pensais lire de toi.
Ça s'appelle "le style". Et fais-moi plaisir, arrête avec les "avoir tord". C'est "tort" et pas le verbe tordre. Tu peux consulter le dico d'un traitement de texte sur Amiga. Ah flûte, c'est vrai que ça n'existe pas... Rolling Eyes

Oui ça s'appel un "Zertain style" qu'on aimerais ne plus croiser.

Pareil pour la correction du français, ça rappel un "Zertain style", je préfères le style Super Atari si tu vois ce que je veux dire.
babsimov, 
ici c'est le forum pro atari st, tu aura beau prouver, démontrer tout sera déformé et manipulé pour correspondre à certaine idée de leur machine fétiche.
voir des attaques direct des personnes.
d'ailleurs rien que le titre du topic quand ça a commencer a sérieusement chauffé pour cela a été changer en "mauvaise foi assurée"
il fallait évidement lire mauvaise foi assurée des pro st. a partir de la plus de discutions possible. 
.l'Amiga a gagné et ce sur tout les registres.

Oui je l'avais juste oublié pour ce forum.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mar 26 Oct 2021 - 7:03

On n'est pas si mauvais que ça puisqu'on vous laisse vous exprimer, même dans vos délires les plus grotesques (multimédia, Amiga better than W95 etc.) Croyez-vous que vous êtes aussi sympas avec les Ataristes sur vos forums dédiés?
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5806
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par ace76 Mar 26 Oct 2021 - 7:35

babsimov a écrit:
Oui ben là c'est moins marqué. Tu sais la MT32 tu me la fait pas découvrir. A l'époque du débat j'avais comparé le son de la MT32 sur PC avec plusieurs jeux Amiga des années 90. Et bien, souvent le son de la MT32 est bien plat par rapport à celui de l'Amiga, il sonne "faux". Je trouvais que vu le tarif de la chose c'était un peu une arnaque. Surtout que c'était vanté comme le top sur PC. La Gravis Ultrasound par contre là rien à dire.  

Euh,la mt32 qui n'est qu'un expandeur issu des Roland u110 propose du pcm a 30khz en 12 bits.
L'amiga lui utilise la meme techno mais bien plus limitée par la ram et la place sur le medium.
Alors que l'Amiga utilise un sample pour plusieurs note(pitching)sur un Mt32 chaque note a son propre sample.
Aprés le mt32 ne dispose pas de multieffets en natif,c'est pour ça que le son te semble plat.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5466
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 26 Oct 2021 - 7:47

babsimov a écrit:Non j'ai pas dit faire du multimédia, j'ai dit que l'Amiga était taillé pour le multimédia et qu'il s'y est fait une réputation. . 

ah sorry tu as raison, j'ai mal lu..oui c'est vrai que l'amiga est mieux placé que l'atari pour faire du multimedia par son overscan par exemple.. mais cela n'enlève pas le fait que l'Atari est lui aussi une machine multimedia, et ce avant l'amiga.

En plus, alors pour mettre tout le monde d'accord et arrêter de tourner autour du terme "multimedia", voici les spécifications officielle qui déterminent ce qui est un ordinateur multimedia, de niveau 1, c'est à dire le minimum possible.

MPC Level 1 Specification (multimedia)
The original Multimedia Personal Computer specification.

Minimum requirements are a 16 MHz 386SX with 2 megabytes of RAM, a 30 MB hard disk drive, and a CD-ROM drive with a sustained data transfer rate of 150 KB/s at no more than 40% of CPU bandwidth and reading at least 16 KB blocks. The maximum average seek time is 1 second and the Mean Time Between Failure 10000 hours. Capability Mode 1.

The computer must have 8-bit digital sound and an 8-note synthesizer with MIDI playback. Sample rates of 22.05 and 11.025 kHz must be supported by no more than 10% of CPU bandwidth, preferably 44.1 kHz at no more than 15% of CPU bandwidth. The synthesizer must support multi-voice, multi-timbral generation of six simultaneous melody notes and two simultaneous percussive notes with internal mixing capabilities to combine input from three sources and present the output as a stereo, line-level audio signal at the back panel.

The video display must have a resolution of at least 640 x 480 in 16 colours. MIDI, I/O, and joystick ports must be previded.

on voit donc que ni Amiga, ni Atari en "sortie de carton" n'ont ces specs en 1985... mais les deux en sont capables avec extension. ben oui, on dirait que le MIDI est important dans le multimedia...exactement comme on te l'explique depuis 5 pages.

Pour enfoncer le clou, l'atari est bien repris dans la liste des machines multimedia :

https://books.google.be/books?id=Cvlrg14FqKMC&pg=PA115

Voilà, merci et aurevoir, encore un sujet enterré. Atari winner.



babsimov a écrit:
Ah bin faudrait que je recherche tout ça, mais j'ai souvenir que tu disais que le multitâche sur 68000 ça pouvait pas fonctionner, que c'était ridicule

ridicule oui, parce que je te vois mal compresser un fichier et en même temps faire un rendu 3D... c'est ridicule de partager si peu de ressource. et pour les tâches plus légères, comme par exemple un traitement de texte et un tableur, ils n'ont pas besoin de fonctionner en même temps, puisqu'il ne font rien, donc pour la plupart des cas, un switch est supérieur au multitâche puisqu'il donne 100% des ressources à chaque programme.

babsimov a écrit:
. A moins que je confonde ou me rappel mal. En tout cas t'étais tellement contre que t'a fais une vidéo, même deux, de mauvaise foi qui montrait que ça fonctionnait pas.

tu parles de ça ? ca super stabilité de l'amiga démontré en 50 secondes ?




babsimov a écrit:
Oui le QL tu l'avais évoqué déjà. C'est bien qu'il ait eu du multitâche, mais bon il a fait un bide sur le marché, combien l'avait. Et si tu compares, compares avec le 500 qui lui était grand public, je le sais j'en ai eu un. Et si j'en juge par la façon dont tu me juge, je suis vraiment du grand public, voir du très grand public...

donc un ordinateur "grand puiblic" ne doit être qu'un ordinateur qui a marché commercialement ? tu t'étouffes toujours pas avec ta mauvaise foi ?

prix du sinclar QL à sa sortie : 399 GBP
prix de l'amiga 1000 à sa sortie : 1285 USD

lequel des deux est pour la famille et donc grand public selon toi ?



babsimov a écrit:C'est vrai j'ai pas d'oreille mélomane. Mais quand j'ai comparé la MT32, j'étais pas le seul ici à dire que le son était plus plat, notamment les percussions sur MT32. Note qu'il y a certaines musique sur la MT32 qui était largement mieux que leur équivalent Amiga, notamment dès qu'on tape dans de l'orchestral. Mais vu le tarif de ce matériel, je trouve que c'était quand même très surestimé comparé un Paula qui coutait bien moins cher. 

mon dieu mais qu'est ce que tu compares ? paula c'est un bête DAC 4 voix ( un poil amélioré ), composant ultra basique. Le MT32 c'est un synthé.
lis les spécs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_MT-32 car c'est trop long à citer ici.

et comment comparer le MT32 et Gravis qui est sortie 5 ans après..ridicule encore une fois


babsimov a écrit:Faut croire que j'ai plus la même patience que jadis. J'accepte tes excuses, mais je pense que Gamopat est de moins en moins pour moi.

oui fais un recherche sur google avec ces mots clés "Amiga fanboy complotist sect dark society", tu trouveras tes semblables Very Happy
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8879
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par freed Mar 26 Oct 2021 - 9:07

ace76 a écrit:
babsimov a écrit:
Oui ben là c'est moins marqué. Tu sais la MT32 tu me la fait pas découvrir. A l'époque du débat j'avais comparé le son de la MT32 sur PC avec plusieurs jeux Amiga des années 90. Et bien, souvent le son de la MT32 est bien plat par rapport à celui de l'Amiga, il sonne "faux". Je trouvais que vu le tarif de la chose c'était un peu une arnaque. Surtout que c'était vanté comme le top sur PC. La Gravis Ultrasound par contre là rien à dire.  

Euh,la mt32 qui n'est qu'un expandeur issu des Roland u110 propose du pcm a 30khz en 12 bits.
L'amiga lui utilise la meme techno mais bien plus limitée par la ram et la place sur le medium.
Alors que l'Amiga utilise un sample pour plusieurs note(pitching)sur un Mt32 chaque note a son propre sample.
Aprés le mt32 ne dispose pas de multieffets en natif,c'est pour ça que le son te semble plat.

Euh non pas exactement Le mt32 c'est de la synthèse L.A. qui permet de combiner un sample avec une émulation de synthèse analogique. C'est la même technologie que sur le célèbre D50, chorus et multi-LFO en moins (et table d'ondes différente). Il a une polyphonie de 32 voix (partials), sachant qu'un son peut regrouper jusqu'à 4 partials et donc à chaque note jouée, on claque jusqu'à 4 partials (ce qui limite d'autant le nombre de notes jouables simultanément mais reste bien supérieur à un mod 4 voix).
Le MT32 a également un effet incorporé (reverb/echo) qui peut s'appliquer à toutes les pistes, par contre le U110 n'a aucun effet incorporé.

Le U110, lui, est effectivement un rompler, un lecteur d'échantillons. Et sincèrement, bien utilisés, MT32 comme U110 écrasent ce que l'Amiga pouvait produire. Dans le domaine de la micro de loisir, le X68000 exploite bien ces expanders.

Voici les démo internes du MT32 (très typé 80's forcément):



Et voici celles du U110:
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mar 26 Oct 2021 - 9:53

Perso, je n'ai jamais entendu parler du MT-32 à l'époque. Aucun souvenir d'avoir lu ça dans un Tilt ou autre. Je savais que le ST pouvait être couplé à un synthé pour les jeux mais il y en avait tellement peu qui exploitait cette possibilité que ça ne servait pas à grand-chose, un peu comme le multitâche sur Amiga... Rolling Eyes
De plus, les jeux exploitant vraiment ce MT-32 étaient surtout des "Quest" de Sierra et personne ne jouait à ça en France, même piratés. C'était tout en anglais et comme il fallait lire et taper du texte dans cette langue, pour la plupart des ados, c'était un turn off.
Dommage pour le MT-32. Avec un prix décent, ce bidule aurait pu changer la donne du ST.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5806
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par chacs Mar 26 Oct 2021 - 10:00

Il y avait les jeux Delphine Software (Opération Stealth, Croisière pour un Cadavre ..) qui exploitaient le MT32, mais c'est vrai qu'à l'époque je n'avais absolument pas connaissance de cette possibilité.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6191
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mar 26 Oct 2021 - 10:04

Monsieur Atari a écrit:De plus, les jeux exploitant vraiment ce MT-32 étaient surtout des "Quest" de Sierra et personne ne jouait à ça en France, même piratés. C'était tout en anglais et comme il fallait lire et taper du texte dans cette langue, pour la plupart des ados, c'était un turn off.

Si moi , je jouais a ça...  j'adorais.  c'est grace a ca d'ailleur que j'ai progressé en Anglais!

Moi j'avais acheté un Synthé un Casio  pour le connecter au ST en Midi. Je voulais me mettre a la musique.. mais bon j'ai pas perseveré.Sad je preferais me concentrer sur la programmation, je preferais les claviers Azerty et qwerty que les claviers des synthés..  Decoup je m'en suis jamais trop servi.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par kawickboy Mar 26 Oct 2021 - 10:12

Sierra a pas mal contribué également. Le Fétiche micro a fait une vidéo sur le sujet:

kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9741
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mar 26 Oct 2021 - 10:38

Toujours sur le son ST, en 89, je croyais que la cartouche FM Melody Maker améliorait l'audio du ST et donnait le son FM à tous les jeux! MDR
30 ans plus tard, j'ai acheté la cartouche et j'ai compris que, ben non quoi... C'était la FM juste pour ce logiciel de musique, qui est très bien d'ailleurs. Mais ça ne prenait pas en charge l'audio du ST pour l'améliorer et entendre Rick Dangerous en synthèse FM... Rolling Eyes
Je me demande si on aurait pu faire une truc dans ce sens d'ailleurs. Pas une arnaque comme la MV16 de BAT, mais une vraie carte-son pour le ST, sur port cartouche, et qui prendrait en charge tout le son pour le transformer en FM.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5806
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Mar 26 Oct 2021 - 11:16

babsimov a écrit:
Faut croire que j'ai plus la même patience que jadis. J'accepte tes excuses, mais je pense que Gamopat est de moins en moins pour moi
.

Ce qui me fait penser que l'on cherche toujours en vain des rédacteurs sur Afrance. Mr. Green
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4206
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par kawickboy Mar 26 Oct 2021 - 11:17

D'ailleurs quand un article sympa est publié vous pouvez le lister sur le topic officiel.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9741
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mar 26 Oct 2021 - 11:19

Zarnal a écrit:
babsimov a écrit:
Faut croire que j'ai plus la même patience que jadis. J'accepte tes excuses, mais je pense que Gamopat est de moins en moins pour moi
.

Ce qui me fait penser que l'on cherche toujours en vain des rédacteurs sur Afrance. Mr. Green

Afrance  = Atari France?  Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Mar 26 Oct 2021 - 11:25

Monsieur Atari a écrit:On n'est pas si mauvais que ça puisqu'on vous laisse vous exprimer, même dans vos délires les plus grotesques (multimédia, Amiga better than W95 etc.) Croyez-vous que vous êtes aussi sympas avec les Ataristes sur vos forums dédiés?

Oui. Au moins sur le notre. What a Face

Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu à modérer quoi que ce soit à ce propos, ni qu'un échange ne soit parti en vrille sans intervention directe de ma part avec quelqu'un venant de l'Atari. Je n'ai pas usurpée ma " réputation " de " sniper " pour rien. Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Tu ne pourras bien sûr jamais éviter les " Amiga c'est mieux " et autres boutades du genre. Mais là on est plus dans du second degré et non pas de l'idéologie lors d'un échange. Cette nuance est essentielle.

C'est moi qui ferme les clapets au besoin, donc peu de risques. MDR MDR MDR
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4206
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mar 26 Oct 2021 - 11:35

Zarnal a écrit:Ce qui me fait penser que l'on cherche toujours en vain des rédacteurs sur Afrance. Mr. Green
Comme tu dis, "en vain". Entre cracher sur le ST et travailler, ils ont choisi. On ne va pas revenir sur la démo Bad Apple hein... Rolling Eyes

Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5806
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 26 Oct 2021 - 12:09

Monsieur Atari a écrit:Toujours sur le son ST, en 89, je croyais que la cartouche FM Melody Maker améliorait l'audio du ST et donnait le son FM à tous les jeux! MDR
30 ans plus tard, j'ai acheté la cartouche et j'ai compris que, ben non quoi... C'était la FM juste pour ce logiciel de musique, qui est très bien d'ailleurs. Mais ça ne prenait pas en charge l'audio du ST pour l'améliorer et entendre Rick Dangerous en synthèse FM... Rolling Eyes
Je me demande si on aurait pu faire une truc dans ce sens d'ailleurs. Pas une arnaque comme la MV16 de BAT, mais une vraie carte-son pour le ST, sur port cartouche, et qui prendrait en charge tout le son pour le transformer en FM.

non tout comme c'est impossible sur l'amiga. tu ne peux rediriger l'adressage du chip sonore interne via le port cartouche.


Il y a 2 autres soltions par contre :

1° Par contre, une carte son qui se plug sur le YM aurait été tout a fait possible, mais cela aurait nécessité d'ouvrir l'Atari et faire un peu de soudure. les cartes MV6, FM melody, St replay etc.. sont toutes basées sur le même principe que l'amiga : un DAC converti les bits du port cartouche en signal analogique. Par contre, on aurait très pu avoir une carte son plus complexe ( par exemple avec un YM2612 ) sur le port cartouche mais les jeux auraient dû être adapté.

2° à prendre avec des pincettes, et les experts ici pourront me confirmer si je me trompes, mais la fonction Xbios du son pourrait être reprogrammée et rediriger les appels sons sur le port cartouche. Mais il y aura toujours un problème compatibilité avec certains players qui adresse le soundchip en direct, et dans ce cas, rien à faire, il faut la solution 1.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8879
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mar 26 Oct 2021 - 12:32

Merci, toujours intéressant de lire des trucs techniques comme ça.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5806
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par ace76 Mar 26 Oct 2021 - 12:44

freed a écrit:
ace76 a écrit:
babsimov a écrit:
Oui ben là c'est moins marqué. Tu sais la MT32 tu me la fait pas découvrir. A l'époque du débat j'avais comparé le son de la MT32 sur PC avec plusieurs jeux Amiga des années 90. Et bien, souvent le son de la MT32 est bien plat par rapport à celui de l'Amiga, il sonne "faux". Je trouvais que vu le tarif de la chose c'était un peu une arnaque. Surtout que c'était vanté comme le top sur PC. La Gravis Ultrasound par contre là rien à dire.  

Euh,la mt32 qui n'est qu'un expandeur issu des Roland u110 propose du pcm a 30khz en 12 bits.
L'amiga lui utilise la meme techno mais bien plus limitée par la ram et la place sur le medium.
Alors que l'Amiga utilise un sample pour plusieurs note(pitching)sur un Mt32 chaque note a son propre sample.
Aprés le mt32 ne dispose pas de multieffets en natif,c'est pour ça que le son te semble plat.

Euh non pas exactement Le mt32 c'est de la synthèse L.A. qui permet de combiner un sample avec une émulation de synthèse analogique. C'est la même technologie que sur le célèbre D50, chorus et multi-LFO en moins (et table d'ondes différente). Il a une polyphonie de 32 voix (partials), sachant qu'un son peut regrouper jusqu'à 4 partials et donc à chaque note jouée, on claque jusqu'à 4 partials (ce qui limite d'autant le nombre de notes jouables simultanément mais reste bien supérieur à un mod 4 voix).
Le MT32 a également un effet incorporé (reverb/echo) qui peut s'appliquer à toutes les pistes, par contre le U110 n'a aucun effet incorporé.

Le U110, lui, est effectivement un rompler, un lecteur d'échantillons. Et sincèrement, bien utilisés, MT32 comme U110 écrasent ce que l'Amiga pouvait produire. Dans le domaine de la micro de loisir, le X68000 exploite bien ces expanders.

Voici les démo internes du MT32 (très typé 80's forcément):



Et voici celles du U110:
Ok,j'ai synthétisé le truc pour que tout le monde comprenne bien.Quand je parlais de 30khz en 12 bits ce sont les tables d'ondes a base d'attaque de samples très courts qui utilisent cette fréquence.La synthése LA utilisée sur les d50,d110 aussi bien sur.


Dernière édition par ace76 le Mar 26 Oct 2021 - 14:53, édité 1 fois
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5466
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mar 26 Oct 2021 - 12:59

Monsieur Atari a écrit:Merci, toujours intéressant de lire des trucs techniques comme ça.


Moi j'aime bien se topic  on se met sur la gueule et on apprend plein de chose au passage . Very Happy
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mar 26 Oct 2021 - 13:08

youki a écrit:Moi j'aime bien se topic  on se met sur la gueule et on apprend plein de chose au passage . Very Happy
Non, on ne se "met pas sur la gueule". Les Ataristes parlent, argumentent, prouvent et les Amigaïstes hurlent et tentent de lutter contre les faits. C'est tout. Enfin, ils peuvent toujours se consoler en formattant des disquettes en multitâche... Rolling Eyes
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5806
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mar 26 Oct 2021 - 13:12

Moi je voyais plus ce topic comme ca :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Amiga10
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mar 26 Oct 2021 - 13:17

cryodav76 a écrit:.l'Amiga a gagné et ce sur tout les registres.

heu... je sais pas moi j'ai l'impression c'est que c'est plutot lui qui a gagné...

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 F_ibmpcxt
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 26 Oct 2021 - 14:37

j'ai une question pour toi babsinov, si j'ai 4 lecteurs de disquettes sur mon Amiga, puis-je formater 4 disquettes en même temps en multitâche ? Very Happy
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8879
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 26 Oct 2021 - 14:54

y a des chances...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 26 Oct 2021 - 15:01

ben oui je viens de faire le test ( oui j'ai vraiment que ça à foutre )

decro-007
redimensionner une photo en ligne


et c'est très étrange ...

j'ai formaté 3 disks en multitâche et cela a pris 4m 20 secondes
et j'ai voulu comparer en formatant une seule disquette : cela prend 1 min 54 !

je ne comprends pas pourquoi formater 3 disks en multitâche va plus vite que 3 disks une après l'autre, le contrôleur disk devant de toute façon attendre ses commandes


Dernière édition par rocky007 le Mar 26 Oct 2021 - 15:14, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8879
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mar 26 Oct 2021 - 15:10

tu as fait ca sur emulateur ou sur une vrai machine avec de vrai drive?
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 26 Oct 2021 - 15:15

sous WinUAE avec émulation 100% des drives...

je n'ai pas de lecteurs externes Amiga, je ne peux pas tester sur un vrai hardware...
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8879
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mar 26 Oct 2021 - 15:25

quand je regarde ta capture d'ecran, le formatage n'a pas demarré en meme temps sur les 3 drive.
C'est normal que ca aille plus vite.

quand le premier a fini ,  ca libere la resource et laisse plus de temps au 2 autres...

de la meme facon quand le 2 eme a fini ,  le dernier bosse seul.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12921
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 26 Oct 2021 - 16:27

oui mais même ...ici le software ne fait presque rien, je pensais donc avoir avoir un résultat + haut que formater 3 disquettes une après l'autre..... hors ce n'est pas le cas..j'ai refait le test ensuite en lançant les 3 en mêmes temps. 4 min 20 alors que cela aurait 6 min en faisant une disquette à la fois..
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8879
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum