GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
+28
Vortex
ericde45
Jacques Atari
rhod-atari
youki
vicomte
Matari
YannAros
jameson28fr
chiss
crapahute
Leechi
dlfrsilver
TotOOntHeMooN
chacs
cryodav76
freed
arnaudjvc
Kristof
drfloyd
k1200rs21
Zarnal
babsimov
ace76
dav1974
ArchieForEver
Anarwax
Copper
32 participants
Page 8 sur 34
Page 8 sur 34 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:Copper a écrit:Y'a pas de scrolling hardware sur le falcon ?
Il y en a un.
pas de h sync en tout cas, donc le scroll hardware de lignes il semble que tu peux l'oublier
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Après sans le scrolling l'intérêt du jeu est limité (mais c'est peut-être possible)
Dernière édition par Copper le Mar 1 Juin 2021 - 21:05, édité 1 fois
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
sur atari forum ils m'avaient dit que non, et ça m'avait scié
( comme. dans 'ça fait scier' ah ah ah )
( comme. dans 'ça fait scier' ah ah ah )
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Après c'est peut-être parce qu'il n'y a qu'un seul layer sur le falcon
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
pas de lien.
Avoir une hsync qui permette de changer le départ du visuel de chaque ligne c'est tout de même un plus.
Il semble que sur Falcon même avec un timer on ne peut simuler une hsync, c'est quand même sciant...
Avoir une hsync qui permette de changer le départ du visuel de chaque ligne c'est tout de même un plus.
Il semble que sur Falcon même avec un timer on ne peut simuler une hsync, c'est quand même sciant...
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Après sans le scrolling l'intérêt du jeu est limité (mais c'est peut-être possible)
On est bien d'accord. Mais le gars n'avait pas pour objectif de sortit un remake du jeu. J'ai l'impression qu'il fait ça pour le plaisir.
On peut regarder ses essais sur son émulateur de NeoGeo pour Falcon (ou son port de Ghouls'n'Ghost sur STE): ça rame, y'a pas de son, mais ça donne une idée de ce qu'un port complet du jeu aurait pu donner pour peu qu'une équipe de développeurs se soient penchés sur le sujet à l'époque.
freed- Patient incurable
- Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
ArchieForEver a écrit:pas de lien.
Avoir une hsync qui permette de changer le départ du visuel de chaque ligne c'est tout de même un plus.
Il semble que sur Falcon même avec un timer on ne peut simuler une hsync, c'est quand même sciant...
Ca je ne sais pas répondre. Le videl permet pas mal de truc pourtant.
Moi je lis ça ici: http://www.yardley.cc/atari/compendium/atari-compendium-chapter-5-Atari-Hardware.htm
All Atari computers except the original ST and Mega ST support both horizontal and vertical fine scrolling in hardware. To accomplish this, an application must place a special handler in the vertical blank vector (at 0x00000070) which resets the scroll registers and video base address as needed.
The following registers are manipulated during the vertical-blank period to shift the screen across any number of virtual 'screens':
Register | Address | Contents |
VBASEHI | 0xFFFF8200 | Low byte contains bits 23-16 of the video display base address. |
VBASEMID | 0xFFFF8202 | Low byte contains bits 15-8 of the video display base address. |
VBASELO | 0xFFFF820C | Low byte contains bits 7-0 of the video display base address. |
LINEWID | 0xFFFF820E | Number of extra WORDs per scanline (normally 0). |
HSCROLL | 0xFFFF8264 | Low four bits contain the bitwise offset (0-15) of the screen (normally 0 unless scrolling is in effect). |
VCOUNTHI | 0xFFFF8204 | Low byte contains bits 23-16 of the current video refresh address (use with care). |
VCOUNTMID | 0xFFFF8206 | Low byte contains bits 15-8 of the current video refresh address (use with care). |
VCOUNTLO | 0xFFFF8208 | Low byte contains bits 7-0 of the current video refresh address (use with care). |
EDIT: mais je suis preneur de la réponse hein
EDIT2: les tables sur forumactif c'est pas mon truc non plus
freed- Patient incurable
- Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Après ca fait scroller tout l'écran y'a pas plusieurs layers comme sur le X68000
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
faut pas confondre scroll de tout un écran horizontalement, et capacité à décaler une ou plusieurs lignes, car tu peux déplacer le visuel par ligne, et / ou bien rediriger la video DMA à chaque ligne ( car le hardware te le permet en natif, c'edt câblé ; ou bien tu peux le faire grâce à du code qui s'exécute sous interruption provoquée par un timer, synchro avec les fins de ligne. C'est le cas par exemple sur Archie. Sur Falcon j'aimerais bien savoir. A noter que même si tu as un ou des timers, ce n'est pas acquis que tu puisses faire les actions évoquées ci-dessus, ça va dépendre de ta puce vidéo et/ ou contrôleur mémoire. Coup de bol pour l'Archie ces 2 chips le rendent possible. Fin du HS )
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Après ca fait scroller tout l'écran y'a pas plusieurs layers comme sur le X68000
ah oui toi tu parles d'equivalent du dual playfield.
Clairement le Falcon n'a pas ça.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
ArchieForEver a écrit:dlfrsilver a écrit:ArchieForEver a écrit:fauxdlfrsilver a écrit:Copper a écrit:Ca arrive aussi sur PC de perdre des fichiers. Après c'est sur que si le dev est stupide au point de ne jamais faire de sauvegarde...
Là encore, même en partant du principe que l'Amiga a des défauts (et il en a), c'est juste n'importe quoi.
Il n'y a qu'une seule méthode pour perdre des fichiers sur Amiga, une seule et unique : il faut faire le con en retirant la disquette pendant que la machine écrit sur la disquette.
Et cerise sur la gateau, ce problème on peut le reproduire sur n'importe quelle machine avec un lecteur de disquette.
L'explication est simple : les têtes de lectures envoient du courant lors de l'écriture à la surface du disque magnétique. En retirant la disquette pendant l'écriture, on dévie le flux de particules magnétiques ! résultat ça flingue les données et on se retrouve avec une erreur de block ou une erreur de fichier.
J'ai vu un certain nombre de disquette lors de leur préservation, achetée à des particuliers qui avaient des erreurs lié à une ejection de la disquette alors que la lecture est en cours (voir écriture).
On peut reproduire ce souci sur CPC, Amiga, ST, Spectrum, C64, PC, Archimedes, bref toutes les machines ou presque.
Seule le X68000 proscrit ce problème de perte de fichiers puisque l'éjection des disques est électrique sur cet ordi, tant qu'il lit ou qu'il écrit, impossible de retirer la ou les disquettes.
déjà détaillé
ca se passait aussi sur le disque dur
c'etait encore plus cool, tu pouvais perdre ta partition
Tu parles du système OFS de première génération...... celui fourni pour l'A1000 que presque personne ne possède à son tout début....
Il était inadapté aux disques rapide (les disques durs).
Sur A500 le FFS fourni avec le kick et workbench 1.3 était corrigé et a été introduit en 1988, et permettait une gestion des disquettes comme des disques durs.
C'est ça ouais
Parles en à Babsimov qui avait des 'revalidations' sur son disque dur sur Mig 1200.... ah ah ha
Oui, suite à des erreurs de manips de ma part, éteint l'Amiga alors que je pensais qu'il avait fini son écriture, mais en fait non.
Et revalidation au boot suivant (en multitâche, c'est à dire que je pouvais continuer à travailler) et pas de perte de données. Une fois j'ai perdu des données sur le 1200. De ma faute, arraché par mégarde la prise électrique en me prenant le pied dans le fil en pleine défragmentation. Bon ben là, pas le choix réinstallation complète du dernier backup du système. Mais sinon, j'ai eu bien plus de perte de données sous Windows98 et en éteignant le PC comme il fallait, parce que parfois Windows il se perdait on sait pas où. J'ai du plus d'une fois réinstaller Windows98 de zéro là ou sur AmigaOS ça m'est pas arrivé autrement que cette fois là.
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Comme Eric l'a dit ici ( codeur sur ST et Amiga, et maintenant Archie) le Mig n'écrit pas en une fois ses fichiers, ou en tout cas la led s'éteint avant de se rallumer pour la fin d'écriture.
C'est complètement con comme système, lié au multitache mal pensé.
Tu crois que l'écriture est finie, tu retires ta disquette, et pas d'bol Lulu tu l'as dans le luc, car ça n'était pas terminé.
Sont de sacrés blagueurs chez Commodore.
C'est complètement con comme système, lié au multitache mal pensé.
Tu crois que l'écriture est finie, tu retires ta disquette, et pas d'bol Lulu tu l'as dans le luc, car ça n'était pas terminé.
Sont de sacrés blagueurs chez Commodore.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Sans parler des re-validations du disque dur si le reset se fait avant la fin de l'écriture... T'es partie pour des heures... Heureusement, AFS et PFS on permis de dégager les systèmes de fichiers pondu à l'origine.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Voilà la Véééritêêê....
OS de merde conçu à la vas-y-comme-j'te-pousse
OS de merde conçu à la vas-y-comme-j'te-pousse
ArchieForEver- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
ArchieForEver a écrit:Comme Eric l'a dit ici ( codeur sur ST et Amiga, et maintenant Archie) le Mig n'écrit pas en une fois ses fichiers, ou en tout cas la led s'éteint avant de se rallumer pour la fin d'écriture.
C'est complètement con comme système, lié au multitache mal pensé.
Tu crois que l'écriture est finie, tu retires ta disquette, et pas d'bol Lulu tu l'as dans le luc, car ça n'était pas terminé.
Sont de sacrés blagueurs chez Commodore.
Il suffit simplement d'attendre la fin des opérations disques. Les manuels d'exploitations et d'utilisation des machines ça sert à quoi ?
Y a que les français pour croire que les manuels c'est pour faire joli.
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7782
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
En fait c'est même totalement sadique... Car tu crois que tu as terminé de copier depuis 5/10s, et quand tu fais le reset, là tu vois la diode d'activité du disque se lancer une dernière fois du genre, et si je niquais le truc juste pour te deg'... Et là tu sais ce coup de pute qui t'attend... (pour 100Mo t'en a pour deux heures)
Le manuel, à ce stade, tu le roule et tu te le met dans le cul.
Le manuel, à ce stade, tu le roule et tu te le met dans le cul.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
TotOOntHeMooN a écrit:En fait c'est même totalement sadique... Car tu crois que tu as terminé de copier depuis 5/10s, et quand tu fais le reset, là tu vois la diode d'activité du disque se lancer une dernière fois du genre, et si je niquais le truc juste pour te deg'... Et là tu sais ce coup de pute qui t'attend... (pour 100Mo t'en a pour deux heures)
Le manuel, tu le roule et tu te le met dans le cul après l'avoir lu.
Je sais pas comment les gens se débrouillent, mais faut franchement pas avoir fait math soupe et math simplet
pour utiliser la machine correctement.
Je suis sur que ceux à qui ça arrive, soit ils ont parkinson, soit c'est des hyperactifs qui voudraient aller chier sans avoir bouffé .
Calmos !
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7782
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
TotOOntHeMooN a écrit:En fait c'est même totalement sadique... Car tu crois que tu as terminé de copier depuis 5/10s, et quand tu fais le reset, là tu vois la diode d'activité du disque se lancer une dernière fois du genre, et si je niquais le truc juste pour te deg'... Et là tu sais ce coup de pute qui t'attend... (pour 100Mo t'en a pour deux heures)
Le manuel, à ce stade, tu le roule et tu te le met dans le cul.
Mais c'était quel logiciel parce que je me souviens pas d'un truc comme ça (sur disquette)
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:En fait c'est même totalement sadique... Car tu crois que tu as terminé de copier depuis 5/10s, et quand tu fais le reset, là tu vois la diode d'activité du disque se lancer une dernière fois du genre, et si je niquais le truc juste pour te deg'... Et là tu sais ce coup de pute qui t'attend... (pour 100Mo t'en a pour deux heures)
Le manuel, à ce stade, tu le roule et tu te le met dans le cul.
Mais c'était quel logiciel parce que je me souviens pas d'un truc comme ça (sur disquette)
Pareil pour moi. Quand t'utilises l'excellent directory opus, quand la barre de copie arrive à la fin, l'amiga ne remet pas le couvert. la copie est achevée à 100%.
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7782
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non mais cherchez pas la faute d'un logiciel, c'est simplement le fait d'avoir copié d'un disque dur à un autre des fichiers via le Workbench et relancé la machine une fois la copie terminée... D'ailleurs ça le fait aussi avec Directory Opus. Une fois PFS installé, plus de soucis du genre. C'est un problème lié à FFS.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ah ok j'ai jamais utilisé FFS sur disquette et j'utilisais un logiciel du même genre que Directory Opus (mais moins gourmand en RAM)
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
TotOOntHeMooN a écrit:Non mais cherchez pas la faute d'un logiciel, c'est simplement le fait d'avoir copié d'un disque dur à un autre des fichiers via le Workbench et relancé la machine une fois la copie terminée... D'ailleurs ça le fait aussi avec Directory Opus. Une fois PFS installé, plus de soucis du genre. C'est un problème lié à FFS.
Bon après, j'ai pas voulu m'emmerder avec FFS, j'ai installé PFS3 AIO.
Maintenant, quand j'aurais mis un disque dur dans mon A2000, j'installerais l'OS 3.1.4. et je ferais un essai avec la dernière mouture de FFS, qui gère nativement les gros disques. On verra si ils ont amélioré le file system.
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7782
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Ah ok j'ai jamais utilisé FFS sur disquette et j'utilisais un logiciel du même genre que Directory Opus (mais moins gourmand en RAM)
DiskMaster 1 ou 2 ?
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7782
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui, PFS3 c'était le top quand c'est arrivé.
Du coup, quand un pote venait ou quand j'allais chez lui, on lançait systématiquement les copies le soir avant de se coucher, pour ne pas ruiner les journées et être certain que tout soit bien terminé.
Du coup, quand un pote venait ou quand j'allais chez lui, on lançait systématiquement les copies le soir avant de se coucher, pour ne pas ruiner les journées et être certain que tout soit bien terminé.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui je l'ai utilisé DiskMaster 1 au début puis je suis passé à DirWork 1.62
Et avec le MessyFileSystem pour gérer les disquettes MS-DOS 8.3 en MAJUSCULES
Et avec le MessyFileSystem pour gérer les disquettes MS-DOS 8.3 en MAJUSCULES
Dernière édition par Copper le Mar 1 Juin 2021 - 23:13, édité 2 fois
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
TotOOntHeMooN a écrit:Oui, PFS3 c'était le top quand c'est arrivé.
Du coup, quand un pote venait ou quand j'allais chez lui, on lançait systématiquement les copies le soir avant de se coucher, pour ne pas ruiner les journées et être certain que tout soit bien terminé.
Toutes ses copies... Ca n'était pas du piratage j'espère
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Principalement du contenu Aminet, des choses qu'on ne pouvais pas avoir sans Internet.Copper a écrit:Toutes ses copies... Ca n'était pas du piratage j'espère
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Zarnal- Infirmier
- Nombre de messages : 4210
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016
Zarnal- Infirmier
- Nombre de messages : 4210
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Normal, la machine sait lire les disquette PC par défaut, le clavier est agréable, le système boot rapidement, c'est localisé en français, ça coute pas cher et c'est fiable...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Bah où est le problème? Ce journal a utilisé l'excellent logiciel "Le Rédacteur" qui a été un des tous premiers à disposer d'un correcteur orthographique ET grammatical en français (et un bon, qui marchait bien) pour un tarif bien inférieur à un équivalent PC ou Mac de l'époque.
Après, pour le travail de PAO, Atari offrait aussi des possibilités (Calamus par exemple) et une configuration à un prix très bas avec une imprimante laser rapide, mais on se doute bien qu'un journal comme Libé a besoin de machines spécifiques pour la micro édition...
freed- Patient incurable
- Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021
Page 8 sur 34 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34
Sujets similaires
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
» GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Page 8 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum