GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+28
Vortex
ericde45
Jacques Atari
rhod-atari
youki
vicomte
Matari
YannAros
jameson28fr
chiss
crapahute
Leechi
dlfrsilver
TotOOntHeMooN
chacs
cryodav76
freed
arnaudjvc
Kristof
drfloyd
k1200rs21
Zarnal
babsimov
ace76
dav1974
ArchieForEver
Anarwax
Copper
32 participants

Page 21 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Sam 16 Oct 2021 - 16:48

ericde45 a écrit:et bien c'est ce que tu dis toi, tu parles du YM avec 12 bits à 125 khz
mais c'est une onde carrée, une onde 2 bits donc
Oui, je parle de AY/YM et toi tu parles de sample. Il n'est pas possible de reproduire du square wave avec autant de précision sur Paula. Après, je ne dis pas que ça ne sonne pas "tout comme", mais sur PC il faut une carte son qui supporte aumoins du 96kHz pour s'en rapprocher.

ericde45 a écrit:tiens je programme ça actuellement, alors le YM j'en bouffe depuis des semaines, la doc pdf est en permanence ouverte sur mon ordi et j'ai la version papier sur mon bureau.
Tu me met une vidéo dont le son est dégradé sur Youtube, donc difficile de dire si c'est bien ou pas. Mais je sais d'avance que l'Archimedes n'a pas nonplus la capacité pour se faire. Après, on est dans le même constat que vouloir simuler l'affichage d'un écran vectoriel sur du matriciel. Ca ressemble, de loin.

Mais ce qui est intéressant (avec Paula) c'est justement de mixer du pseudo AY avec des instruments samplés. Ca donne de la richesse au son, un genre très arcade 16-bit où l'on mixait PSG/FM et FM/PCM. 

Quoi qu'il en soit, c'est cool d'avoir ce type de projet en cours de ton coté.

TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rhod-atari Sam 16 Oct 2021 - 17:06

L'utilisateur il s'en branle des débats sur l'architecture ...

Moi j'ai eu un ST 6 mois, puis un A500 1mo

Combinaison du Workbench+CLI (programmable/startup-séquence...)
Blitter+copro
Copro Sonore supérieur
Multi-tache pré-emptif
couleurs
etc etc

J'écoutais un module sur sound tracker, en dessinant avec DP4, avec powerpacker au cul, et j'ai même poussé le bouchon, en formatant. et ça tournait.

Le ST était une bonne machine, il n'y a pas à dire. mais avec mon A500, j'ai changé de planète.
Je me faisais des compilations utilitaires/jeux, avec des menus/anims, touches du clavier programmées pour les lancer, au chargement etc. c'est tout con, mais c'est génial.

Le design du TOS et WB, ya pas photo.

Et qu'on me dise pas qu'il n'y avait que des jeux. J'avais des tonnes d'utiltaires
PAO/Dessin/3d/raytracing/packers/txt/gestion disk/HD/tableurs/base de données/etc etc
il existe des centaines d'utilitaires.
des émulateurs c64, pc, mac...
pleins de périphériques géniaux

L'utilisateur, il vit une expérience. rien à battre des entrailles

Et la scène démo était vraiment géniale. j'en ai fait partie.
Les party, les BBS etc
Mon US ROBOTICS 19.9 héhé

une époque géniale pour un gamin de 18 ans.
3 ans et demi de bonheur.

Chacun à vécu une belle époque avec sa machine.
Moi, j'ai eu les deux. j'ai juste aimé l'Amiga x10 plus Mr. Green

A500 1Mo + 2nd DISK + HD GVP 60 mo
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4441

http://www.rhod.fr

Message par ericde45 Sam 16 Oct 2021 - 17:14

ou Paula est supérieur c'est que par exemple tu peux avoir les digidrums en 8 bits, sur une voie séparée
idem pour les sinus sid de Tao
tu peux ajouter une voie pour le sync buzzer aussi

et sur Archimedes, tu peux faire 1 voie 8 bits mu-law par voie YM (donc 3 voies 8 bits avec des  enveloppes de volume 8 bits et non 4 bits ) + 1 voie digidrum/sinus sid tao 8 bits +1 voie buzzer + 1 voie sid voice, vu que tu as 8 voies
donc au niveau qualité tu es au dessus des samples 4 bits additionnés sur YM dur ST
ericde45
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 181

Message par TotOOntHeMooN Sam 16 Oct 2021 - 18:21

rhod-atari a écrit:L'utilisateur il s'en branle des débats sur l'architecture ...
Oui, l'utilisateur des années 80/90... Là, on est 30 ans plus tard et les gens on grandi et pris du recule.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18145

Message par youki Sam 16 Oct 2021 - 19:16

Zarnal a écrit:

Ou lala commence pas avec ce genre d'argument!!!...   le Albator de 78 est bien mieux!!!

youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13198

Message par youki Sam 16 Oct 2021 - 19:24

dav1974 a écrit:

La derniere fois on comparait ça a des voitures, ben voila, pour moi l'atari c'est une 205 GTI et l'amiga une porsche Carrera. Mr. Green

Moi je dirai plutot dans ce cas là : le St etait la 205 Rally   et  l'Amiga la 205 GTI avec des roues carrées non standard.  Mr. Green

Et au passage, la 205 Rally est nettement plus efficace que la GTI de bourge (meme avc des roues rondes!)
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par youki Sam 16 Oct 2021 - 19:35

rhod-atari a écrit:L'utilisateur il s'en branle des débats sur l'architecture ...

Moi j'ai eu un ST 6 mois, puis un A500 1mo

Combinaison du Workbench+CLI (programmable/startup-séquence...)
Blitter+copro
Copro Sonore supérieur
Multi-tache pré-emptif
couleurs
etc etc

J'écoutais un module sur sound tracker, en dessinant avec DP4, avec powerpacker au cul, et j'ai même poussé le bouchon, en formatant. et ça tournait.

Le ST était une bonne machine, il n'y a pas à dire. mais avec mon A500, j'ai changé de planète.
Je me faisais des compilations utilitaires/jeux, avec des menus/anims, touches du clavier programmées pour les lancer, au chargement etc. c'est tout con, mais c'est génial.

Le design du TOS et WB, ya pas photo.

Et qu'on me dise pas qu'il n'y avait que des jeux. J'avais des tonnes d'utiltaires
PAO/Dessin/3d/raytracing/packers/txt/gestion disk/HD/tableurs/base de données/etc etc
il existe des centaines d'utilitaires.
des émulateurs c64, pc, mac...
pleins de périphériques géniaux

L'utilisateur, il vit une expérience. rien à battre des entrailles

Et la scène démo était vraiment géniale. j'en ai fait partie.
Les party, les BBS etc
Mon US ROBOTICS 19.9 héhé

une époque géniale pour un gamin de 18 ans.
3 ans et demi de bonheur.

Chacun à vécu une belle époque avec sa machine.
Moi, j'ai eu les deux. j'ai juste aimé l'Amiga x10 plus Mr. Green

A500 1Mo + 2nd DISK + HD GVP 60 mo

Ben moi aussi j'ai eu les 2.
J'ai joué sur les 2
J'ai programmé sur les 2  professionnellement  et  juste pour le plaisir.
J'ai bossé avec les 2   , du moins j'ai tenté de bosser avec l'Amiga...  

Ya pas photo, le ST est bien plus polyvalent et bien plus efficace .

Le seul truc que je preferais sur l'Amiga ,  c'est le Son  et  le clavier.   Puis mes Amiga 2000 et 3000 , le boiter c'etait quand meme mieux qu'un boitier de mega ST..    

Mais niveau sofware et souplesse d'utilisation  , les Amiga etaient à la ramasse. 

Faire jouer un module , pendant que tu dessine sur deluxe paint ... c'est sympa , mais ca sert a rien....    Moi j'ecoutais des CD sur ma chaine pendant que je bossais sur mon ST.  Sans qu'une autre appli qui sert a rien me bouffe du temps processeur.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par dav1974 Sam 16 Oct 2021 - 19:46

youki a écrit:
dav1974 a écrit:

La derniere fois on comparait ça a des voitures, ben voila, pour moi l'atari c'est une 205 GTI et l'amiga une porsche Carrera. Mr. Green

Moi je dirai plutot dans ce cas là : le St etait la 205 Rally   et  l'Amiga la 205 GTI avec des roues carrées non standard.  Mr. Green

Et au passage, la 205 Rally est nettement plus efficace que la GTI de bourge (meme avc des roues rondes!)
 Allez hs :
merci !!
enfin un gars qui reconnait que le double corps de la rallye était plus joueur que la 205 gti.

En fait faudrait arrêter de comparer l'amiga a l'atari, vu que c’était une machine plus "récente et plus chère", c'est normal qu'elle soit plus puissante la bouse il me semble.
 Peut etre le mega st ? je connais plus les dates et les prix, mais il etait deja vachement sympas celui la
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10826

Message par youki Sam 16 Oct 2021 - 19:59

dav1974 a écrit:
youki a écrit:
dav1974 a écrit:

Allez hs :
merci !!
enfin un gars qui reconnait que le double corps de la rallye était plus joueur que la 205 gti.

Je continue dans le HS vu qu'il y a un connaisseur! :)

Oui, et en plus , la rally etait bien plus légere et plus equilibré. A coté la GTI etait patode...  (quelque soit la version).   

La GTI etait meilleur sur les autoroutes je dirais.   Mais sur les routes de montagnes, ya pas photo! .. il fallait une Rally!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par dav1974 Sam 16 Oct 2021 - 20:06

Exactement ce qui faut pour ici. Et pour avoir "poussé" les deux ( un ami avait une rallye un peu mieux chaussé que celle d'origine pour qui le gros défaut était les pneus montés de série, et ma femme une GTI...et moi une gt turbo...), j'avoue que la Rally, c'etait un vrai pti jouet. La GTI avait plus une vocation de routière nerveuse..une vraie GT.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par Vortex Sam 16 Oct 2021 - 20:09

La première voiture d'un mec de mon lycée était une Rallye, je la revois encore avec ses liserés multicolores et ses jantes en tôle peintes en blanc  vieux
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6054

Message par babsimov Dim 17 Oct 2021 - 11:40

youki a écrit:

Faire jouer un module , pendant que tu dessine sur deluxe paint ... c'est sympa , mais ca sert a rien....    Moi j'ecoutais des CD sur ma chaine pendant que je bossais sur mon ST.  Sans qu'une autre appli qui sert a rien me bouffe du temps processeur.

C'est bien connu, le monotâche c'est l'avenir ! 

A l'oreillette on me dit que ça a disparu depuis bien longtemps, que tous les OS ont basculé vers le multitâche préemptif, faut croire qu'ils ont rien compris  Very Happy 

Les AtariSTes minorité opprimée, incomprise  Very Happy 

Comme je l'ai dit bien des fois, le multitâche préemptif, l'essayer c'est l'adopter :) 
J'échangerais pas mon baril d'AmigaOS contre un baril TOS/GEM. 
Même Atari s'y est mis avec le MultiTOS sur Falcon, d'ailleurs s'est surement pour ça que ce fut un échec. La communauté ST était par définition réfractaire à la notion de multitâcfhe. Quelle idée idiote pour un ordinateur de pouvoir faire plusieurs truc en même temps, AUCUN INTERET hier et même aujourd'hui   GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 517947
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par TotOOntHeMooN Dim 17 Oct 2021 - 12:55

Le multitâche oui, mais pas sur Amiga... Il y avait trop peut de mémoire et de temps CPU pour que se ne soit pas pénalisant à l'usage. Aujourd'hui c'est totalement différent, il y a plusieurs coeurs CPU et GPU.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par youki Dim 17 Oct 2021 - 13:09

Le multitache , c'est juste absurde sur un Amiga.  En general sur des system simple core.

Sur St , je pouvais switcher de task , meme si elle ne s'executait pas en meme temps , mais au moins ca ralentissait pas l'application sur laquel je bossais.

J'avais mon traitement texte, et mon logiciel de dessin ou platine ST chargés en memoire et je passais de l'un a l'autre sans pb.  C'est juste ce qu'il faut.

Alors oui formater une disquette pendant que tu fais autre chose c'est sympa.  Mais j'avais un accessoire sur ST qui le permettait.  Mais bon, meme si je l'avais pas , c'etait pas vital.

Concretement ca sert à quoi le multitache quand tu es le seul utilisateur de ta machine?
Pas a grand chose.  Ca n'ameliore pas ta productivité.  Ca fait jsute ralentir le 2 ou plus taches sur laquel tu bosses.

si tu lance un calcul de raycasting en multitage avec POV , ca prend vachement plus de temps que si tu le lance sur un system monotache.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par TotOOntHeMooN Dim 17 Oct 2021 - 13:50

youki a écrit:Alors oui formater une disquette pendant que tu fais autre chose c'est sympa.  Mais j'avais un accessoire sur ST qui le permettait.  Mais bon, meme si je l'avais pas , c'etait pas vital.
Et surtout, le formatage prenait un temps pas possible et tu ne pouvais pas accéder le disque dur... 
De toute façon, les disquettes DD étaient formatés à l'achat pour ST/PC, la bonne affaire ! MDR

Comme tu dis, le principal était de pouvoir switcher d'une application à une autre.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par babsimov Dim 17 Oct 2021 - 14:17

Je vais pas repartir sur le débat sur le multitâche. Il a été abordé ici, un AtariSTe avait éssayé de le démonter avec une vidéo de mauvaise foi. Il m'avait suffit de faire la vidéo correctement dans les mêmes conditions pour montrer que si, c'était un plus pour l'Amiga. Et contrairement à ce que je lis, en formatant, on accède au disque dur, puisque dans la vidéo, il y avait une installation sur le disque dur en simultané du formatage et un accès sur la partition sur laquelle on installait le logiciel, tout en utilisant un traitement de texte (lancé depuis le disque dur). C'était sur un A500 rom 1.3 1MO + disque dur. Une configuration à la porté d'un particulier comme moi.

Quant au multitâche sur monoprocesseur y compris le 68000, faudra faire la remarque à SUN ou Appolo qui ont fait des stations UNIX sur 68000. Faut croire que ça fonctionnait plutôt bien pour l'époque, vu que c'est ce qui les a lancé. Ou avant eux les stations SAGE, comme la SAGE IV qui a servit à la mise au point de l'Amiga.

Le switch d'application, le coopératif c'est plus une bidouile qu'autre chose, rien à voir avec un OS pensé multitâche dès l'origine. 

Bref, le multitâche sera toujours mieux que le reste, l'Histoire l'a prouvé. Et l'Amiga offrait pour la première fois au grand public l'accès à cette technologie, jusque là réservée à une élite, désolé c'est un plus. Déjà à l'époque les revues le reconnaissaient. Relisez les débats. Je voulais juste dire qu'ici les pro AtariSTes semblent avoir remis le couvert alors que le débat avait été tranché en faveur de l'Amiga sur ce point et d'autres d'ailleurs. Le ST était une bonne machine pour son prix, mais l'Amiga c'était un autre monde.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par dav1974 Dim 17 Oct 2021 - 16:54

Le multitâche avec l'amiga, c’était plus un banc d'essai qu'autre chose , faut pas trop se masturber trop non plus.
 C’était un argument (comme le midi sur atari), c’était une super idée, mais faut pas me dire qu'avec le proc et la mémoire d'un 500, c’était pertinent pour la plupart des utilisateurs.
 D’ailleurs ? l’Amiga c'est le premier ordi "grand publique" multitâche ou il y en avait d'autre avant ? (ou en meme temps)...les mac étaient multi?
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par Zarnal Dim 17 Oct 2021 - 18:14

Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4210

Message par jameson28fr Dim 17 Oct 2021 - 18:35

Le multitâche c'est sympa c'est vrai mais sur mon 4000 avec 128 mo de ram je suis souvent limité par la chip ram et surtout si une appli plante tout plante mais sur mac il y a fallut attendre le système 7 pour le multitâche et seulement coopératif mais en général pour apprécier l'amiga il faut un disque dur et de la ram
jameson28fr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 110

Message par Zarnal Dim 17 Oct 2021 - 19:11

jameson28fr a écrit:Le multitâche c'est sympa c'est vrai mais sur mon 4000 avec 128 mo de ram je suis souvent limité par la chip ram et surtout si une appli plante tout plante mais sur mac il y a fallut attendre le système 7 pour le multitâche et seulement coopératif mais en général pour apprécier l'amiga il faut un disque dur et de la ram
Mon exemple du dessus se fait 100% à la DK. Les vitesses sont +- correctes.

Valide de 512k à 2Mo. On en manque toujours. Des contournements existent dans certains cas avec certaines applis.

Oui.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4210

Message par dav1974 Lun 18 Oct 2021 - 5:43

Dans le jeu Dragon ninja, sur atari ST, et je crois que c’était la première et la seule fois que je voyais ça (ça m’impressionnait), ils avaient réussi le tour de force de faire que le jeu "se charge" pendant qu'on continuait a jouer.
 Je sais que c'est pas du multitâche, ou si d'autres jeux le faisaient, mais je trouvais ça balèze ... surtout sur un jeu de ce genre.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par cryodav76 Lun 18 Oct 2021 - 7:50

déjà que le multitache est utile sur un amiga500... l'amiga ne se limite pas qu'au 500.
le multitahce est vraiment pleinement exploité avec de la ram et un disque dur,
mais l'amiga est aussi multiresolutions et multiecrans .
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1526

Copper offre 1 suppo à ce post!

Message par youki Lun 18 Oct 2021 - 8:31

cryodav76 a écrit:déjà que le multitache est utile sur un amiga500... l'amiga ne se limite pas qu'au 500.

Le multiresolution tu peux le faire avec quasi n'importe quelle machine.

A moins que tu me dise que sur un A500, tu puisse ouvrir une fenetre du workbench qui affiche une image en HAM , et une autre qui fait tourner un jeu en 320x240  .

Le multi ecran , meme le C128 le faisait.  

Et le multi-tache, ne sert absolument a rien sur un A500 ,  c'est juste un gadget amusant qui est surement  a fait vendre des machines aupres des jeunes boutonneux que l'on etait.

Moi aussi , quand j'ai vu ca la premier fois j'ai fait wouuuahhhouuu...   mais bon, objectivement , c'etait juste un gadget.

L'Amiga j'en ai révé , qyand j'ai vu l'Amiga 1000 pour la premier fois en avant premier dans un salon...  c'etait devenu LA MACHINE que je voulais.

Malheureusement bien trop cher...    quand le ST est sorti , je me suis rabattu sur le ST , car je pouvais pas m'offir un Amiga....

Quand l'Amiga 500 est sorti , j' en acheté un des que j'ai pu....  et a l'usage, je me suis vite apercu que c'etait que du "bling bling" , que concretement le ST etait mieux à l'usage.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par MikeeMike_2008 Lun 18 Oct 2021 - 9:06

Franchement pour celui qui se faisait des compilations de progs ou de jeux le multitâche de l’Amiga était indispensable 

Tu envoies un gestionnaire de fichiers , tu peux compacter avec power packer sans sortir du programme (tout en écoutant un module avec un player de mod ça bouffe moins de ram que d’evoyer un pro tracter et pareil tu n’envoies pas un module de 200k non plus ! 70/80k histoire d’avoir assez de ram), tu veux éditer la startup séquence pas de soucis tu envoies le programme pour l’éditer, la même si tu tu veux modifier ton menu, envoyer un prog pour retoucher les fontes d’un alphabet, envoyer un éditeur hexagonal si tu veux bidouiller…tous ça c’est des petits progs qui ne te bouffe rien en ram……résultat tu fais toutes les opérations que tu veux sans sortir d’un seul programme et revenir quand tu veux dessus et juste avec une extension 512 ram sur 500 avec 1 ou 2 lecteurs de disquettes externes (plus besoin de stocker dans la ram le programme que l’on veut copier du coup ça libère de la ram pour faire ce que l’on veut entre autre la compression dans ce cas là qui utilisera le plus de ram) et c’est le top à bas coût de l’epoque 
C’est sur que d’avoir un st qui compacte, un qui gère la copie de fichiers, un qui permet d’éditer la startup et modifier les menus, un autre qui joue un module …..une révolution ce st …
Oui une dizaine de st était sûrement mieux à l’usage et surtout niveau sonore …un disque rayé ça n’a jamais fait de mal à personne
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446

Message par youki Lun 18 Oct 2021 - 10:14

oui pour le prix de ton extenstion 512k et tes 2 lectures de disquettes externes.  Ben tu trouvais des St d'occase.

Et la tu vais vraiment du multi-tache sur St.  

Avec mes potes  de "swapping" , nous on avait trouver la solution pour "faire de copie de sauvegarde" tout en continant a bosser sur nos ST.

On utilisait des Amigas 500 pour "faire les backup"  car en plus on pouvait "bakcuper les disquettes protégés" ...   ces A500 etait dedier qu'a ca.    C'etait le seul vrai interet de l'Amiga par rapport au ST.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par babsimov Lun 18 Oct 2021 - 15:38

youki a écrit:

Et le multi-tache, ne sert absolument a rien sur un A500 ,  c'est juste un gadget amusant qui est surement  a fait vendre des machines aupres des jeunes boutonneux que l'on etait.

Moi aussi , quand j'ai vu ca la premier fois j'ai fait wouuuahhhouuu...   mais bon, objectivement , c'etait juste un gadget.

Sur un 500 de base, c'est une première approche. Mais, quand on est passionné et qu'on apprécie sa machine, on la fait évoluer. D'abord avec un deuxième lecteur, puis 512 Ko, puis un disque dur 20 MO. Et à chaque fois le multitâche prends son sens. Avec un disque dur, il prend tout son sens. Je préférais mille fois travailler sur mon Amiga le soir, que sur les PC sous MS-DOS au boulot la journée.

OBJECTIVEMENT : ce n'est pas un gadget, c'était l'avenir, c'était UNIX chez soi. La première fois que j'ai taté un peu UNIX, des années après, je me suis senti chez moi, car les concepts qu'on m'expliquait je les avais découvert sur AmigaOS. Là ou ceux venant de MS-DOS étaient paumés.

dav1974 a écrit:Le multitâche avec l'amiga, c’était plus un banc d'essai qu'autre chose , faut pas trop se masturber trop non plus.
 C’était un argument (comme le midi sur atari), c’était une super idée, mais faut pas me dire qu'avec le proc et la mémoire d'un 500, c’était pertinent pour la plupart des utilisateurs.
 D’ailleurs ? l’Amiga c'est le premier ordi "grand publique" multitâche ou il y en avait d'autre avant ? (ou en meme temps)...les mac étaient multi?

Non le multitâche sur Amiga n'était pas un banc d'essai, c'était voulu dès la conception. Quand à l'OS qui fut retenu il était utilisé depuis des années par l'université de Cambridge pour gérer son réseau d'ordinateurs. Il était déjà rodé. Et l'Amiga ce n'est pas que le 500. Ce sera le 2000, puis le 3000 et le 4000. Sans parler du 1200. Je l'ai déjà dit, le multitâche de l'Amiga était à des années lumières de celui de Windows 95 sur pentium !!! Une honte pour Windows !

Le MIDI sur ST est effectivement un "non argument" en dehors des musiciens, car la très grande majorité des utilisateurs ne l'utilisaient pas. Alors que l'OS de l'Amiga repose sur le multitâche, le noyau même du système EXEC est multitâche et tous les utilisateurs, même sans le savoir profitent du multitâche. Il ne tiens qu'à eux de ne pas se contenter de jouer sur leur machine, mais d'essayer d'aller en voir plus.

Le QL fut, je pense le premier, "grand public" avec du multitâche, à moins qu'en fait il soit sortit un peu après l'Amiga ? Mais vu son quasi échec commercial, la machine la plus grand public a avoir apporté le multitâche à tous, à ma connaissance, c'est l'Amiga.

Le MAC ne sera multitâche préemptif qu'en passant à NeXT déguisé, ils ont jeté leur OS hyper lourd parce que  c'était impossible de le transformer en véritable OS multitâche préemptif. D'ailleurs en 1985 Apple avait engagé Carl Sassenrath (l'auteur du noyau multitâche de l'Amiga) en lui demandant ce qu'il fallait pour faire du MacOS de l'époque un OS multitâche. En substance il a répondu faut tout réécrire, Apple a renoncé. Ils avaient déjà du mal à vendre le MAC et à le doter d'une base utilisateur (eh oui le MAC se vendait mal au début), ils allaient pas tout jeter comme ça. Il faudra le retour de l'un des créateurs de la marque pour que ce soit fait.

jameson28fr a écrit:Le multitâche c'est sympa c'est vrai mais sur mon 4000 avec 128 mo de ram je suis souvent limité par la chip ram et surtout si une appli plante tout plante mais sur mac il y a fallut attendre le système 7 pour le multitâche et seulement coopératif mais en général pour apprécier l'amiga il faut un disque dur et de la ram

Oui, la seule vraie limite au multitâche sur Amiga, c'est la chip RAM disponible. Ca m'a pas empêché malgré tout avec mes 512 KO de chip sur le 500 en 1.3 d'apprécier le confort du travail en multitâche. Sur le 1200 en usage courant j'ai pas souvenir que les 2 MO de chip m'aient limité réellement. En 94 on attendait la génération suivante qui devait avoir 8 Mo de chip selon les rumeurs. De mémoire avec les cartes graphiques RTG, le problème ne se pose plus vraiment, vu que l'affichage n'utilise plus la chip et que les machines avec RTG ont de la fast.

Certains plantages sont récupérables, j'avais un utilitaire sur mon 500 en 1.3 qui interceptait certains plantages et ça permettait de continuer son travail. Une sauvegarde, un reboot pour plus sécurité et voilà. Sur Windows 3.x plantage tout pareil, mais là c'est reboot direct.

Tout ça je l'avais déjà dit plein de fois à l'époque des débats, mais je vois que ça avait été une fois de plus oublié. Je ne pouvais pas ne pas réagir.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par babsimov Lun 18 Oct 2021 - 16:00

Zarnal a écrit:

Coucou Zarnal, sympa la vidéo.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par cryodav76 Lun 18 Oct 2021 - 18:54

youki a écrit:
cryodav76 a écrit:déjà que le multitache est utile sur un amiga500... l'amiga ne se limite pas qu'au 500.

Le multiresolution tu peux le faire avec quasi n'importe quelle machine.

A moins que tu me dise que sur un A500, tu puisse ouvrir une fenetre du workbench qui affiche une image en HAM , et une autre qui fait tourner un jeu en 320x240  .

Le multi ecran , meme le C128 le faisait.  

L'Amiga j'en ai révé , qyand j'ai vu l'Amiga 1000 pour la premier fois en avant premier dans un salon...  c'etait devenu LA MACHINE que je voulais.

Malheureusement bien trop cher...    quand le ST est sorti , je me suis rabattu sur le ST , car je pouvais pas m'offir un Amiga....

Quand l'Amiga 500 est sorti , j' en acheté un des que j'ai pu....  et a l'usage, je me suis vite apercu que c'etait que du "bling bling" , que concretement le ST etait mieux à l'usage.
multi résolution simultanément je crois pas non il faut être multitâche déjà pour le faire. et multiecran non plus il a fallu attendre bien longtemps sur pc pour avoir des sortis ecran pc et ecran tv et ça coutai un bras. l'amiga tu colle un adaptateur vga a 15€  il est capable de sortir du vga et bien d'autres signal .
sur pc j'avais acheté un adaptateur vga vers la prise péritel pour le même prix que mon amiga. MDR
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Message par youki Lun 18 Oct 2021 - 19:14

cryodav76 a écrit:

multi résolution simultanément je crois pas non il faut être multitâche déjà pour le faire. et multiecran non plus il a fallu attendre bien longtemps sur pc pour avoir des sortis ecran pc et ecran tv et ça coutai un bras. l'amiga tu colle un adaptateur vga a 15€  il est capable de sortir du vga et bien d'autres signal .
sur pc j'avais acheté un adaptateur vga vers la prise péritel pour le même prix que mon amiga. MDR

youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Jacques Atari Lun 18 Oct 2021 - 19:42

Pendant mes quelques jours de repos forcé, dus à un modo qui occupe son chômage à bannir les gens qui ne pensent pas comme lui (on prend son pied comme on le peut hein?!), j’ai regardé ce topic un peu de loin et franchement, wow… Pourquoi s’emmerder à essayer de convaincre cette bande de connards ces braves gens sous Amiga ? Lisez leurs textes, appréciez comment ils écrivent religieusement les noms de Denise ou Paula, comment ils en parlent, comme si c’était leur mère, regardez-les choper des érections incontrôlées rien qu’aux mots « blitter », "multitâches"… La conclusion est simple : ce sont des fanatiques ! GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 Grinhu

Ils en sont jamais revenus de "leur" Amiga, que papa leur avait payé pour leur 10/12 ans, et ils en reviendront jamais ! Ça leur rappelle tellement l’époque des « party » avec d'autres épaves rubicondes suintantes, à copier des tonnes de jeux auxquels ils ne joueront jamais, à mater des démos qui affichaient une photo en 4096 couleurs scintillantes, à écouter un bout de chanson à la mode samplée en 10kbp/s, à taper 46547145 lignes de code en assembleur pour faire tourner une bite en 3D fil de fer, le tout entre deux sandwiches rillettes-mayonnaise et trois branlettes sur Tabatha Cash. 90's style ! Plus belle la lose ! GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 Viniw

Les troller un peu, c’est marrant. Et puis le simple nom « Atari ST » les rend complètement dingues, c’est trop tentant. Mais bon, on fait ça une fois ou deux, on se chamaille virtuellement, tout le monde se marre, c'est bon enfant, et puis on passe à autre chose parce que tu as du boulot et c'est si vieux... Mais pas pour eux ! Même en 2021, tu dois te soumettre au dieu Amiga ! Il est supérieur ! Il sait tout faire !! Il est magique !!! Les plus atteints vous diront que même les PC actuels ne savent pas faire certains trucs que faisait sans problème l'Amiga ! GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 Omar%20cheifrai

Alors je ne dis pas que tous les amateurs d’Amiga sont des fanatiques, mais ceux ici, sur ce topic, le sont, c’est évident. Bon, on est encore loin des cassos fans de Michael Jackson ou de Mylène Farmer. Mais on a quand même du potentiel ici. Et tout ça pour un sac à puces d’il y a 34 ans… De tels comportements laissent entrevoir la vie qu'ils ont actuellement et ça, c'est vraiment triste. Moi, j'arrête de discuter avec eux. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 Moonblood3

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 21 5qvsey11
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6417

Message par cryodav76 Lun 18 Oct 2021 - 20:08

youki a écrit:
cryodav76 a écrit:

super mais ça ne sert strictement a rien niveau productivité, la c'est vraiment une demo technique et uniquement ça. 

venant d'ataristes, mettre  en avant un commodore ça ne dérange pas MDR capable comme d'habitude d'opposer tout et n'importe quoi pour démonter l'amiga. même si ça aucun rapport avec le sujet.
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Page 21 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant