LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
kain a écrit:ArchieForEver a écrit:Reste donc avec nous sur cette gentille guerre, et n'allume pas ta TV vue la situation au Moyen Orient depuis ces dernières heures ...
j'avoue, c'est assez dramatique là-bas...
Et l'impact va être mondial cette fois.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Irata64 a écrit:A propos des basic, je me souviens du fameux test d'Hebdogiciel : je prends 2 je fais 20 fois la racine carrée et ensuite je fais 20 fois le carré du résultat obtenu. On doit retomber sur 2 mais euh ....
y'a eu de sacrées surprises ! grand vainqueur le Ti 99 super précis ... par contre certains ça fait peine xD
source : https://www.auditsi.eu/?p=1707– TEXAS TI-99 : 1.999999924– EXELVISION : 1.999999924– CANON X07 : 1.9999997741097– CANON V20 MSX : 1.99999977– YASHICA MSX : 1.99999977– AMSTRAD : 1.999433– ATARI 800 XL : 1.99755243– ZX 81 : 2.000445– SPECTRUM : 2.000445– APPLE IIe : 2.00232917– APPLE IIc : 2.0023291– COMMODORE 64 : 2. 00232917– ORIC ATMOS : 2.00232917– VIC 20 : 2.00232917– THOMSON MO5, TO7, TO7-70 : 2.16828 !!!!!!!– TANDY TRS-80 : 2.16828 !!!!!!!!!!– HECTOR HRX : 2.16927 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
35 ans après, il est important de rétablir la vérité (TRS-80 Color Computer 2 - 6809):
Et sur d'autres tests que l'on trouve en ligne, le basic étendu microsoft s'en sort assez bien sur ce type de test.
Je pense que le TRS-80 testé par hebdogiciel est le model I de 77 avec son tiny basic (et son Z80), en tout cas ce n'est pas le color computer.
Voilà le même test sur l'émulateur du MC10 (pas trouvé la touche ^ pour les puissances )
Notez que le trs80 - coco2 donne le même résultat si j'utilise A*A au lieu de A^2... Ce qui est logique: BASIC Microsoft...
Edit: tiens, j'ai trouvé un émulateur de TRS-80 model III (basé sur le Z80 et un basic assez ... bah basique ). Pas réussi à faire la puissance avec la keymap utilisée, mais même avec A*A le résultat est en écart important! Je pense qu'hebdogiciel a bien fait ses tests sur ce type de TRS...
Dernière édition par freed le Mer 12 Mai 2021 - 10:41, édité 1 fois
freed- Patient incurable
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
il y a une petite faute de frappe :
ATARI 800 XL : 1.99755243
Il sort en fait 1.99765243
C'est pas grand chose mais c'est plus proche du résultat escompté
ATARI 800 XL : 1.99755243
Il sort en fait 1.99765243
C'est pas grand chose mais c'est plus proche du résultat escompté
YannAros- Patient incurable
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Sur le CPC c'est le bon résultat et effectivement on a bien 2 si on ne fait que 10 itérations
en JavaScript : 2.0000000001573586
En Visual C++ float : 1.86813 mais en double : 2
en JavaScript : 2.0000000001573586
En Visual C++ float : 1.86813 mais en double : 2
Copper- Docteur *
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Copper a écrit:Sur le CPC c'est le bon résultat et effectivement on a bien 2 si on ne fait que 10 itérations
2.00000066 sur le coco2 avec 10 itérations. Bravo au locomotive basic sur ce point!
Par contre sur 30 itérations, ça devient du grand n'importe quoi
Excel s'en sort très bien et c'est heureux (fonction RACINE d'un côté et PUISSANCE de l'autre. La première colonne n'est là que pour compter les lignes)
2 | 2 | |
1 | 1,41421356 | 1,41421356 |
2 | 1,18920712 | 1,18920712 |
3 | 1,09050773 | 1,09050773 |
4 | 1,04427378 | 1,04427378 |
5 | 1,02189715 | 1,02189715 |
6 | 1,01088929 | 1,01088929 |
7 | 1,0054299 | 1,0054299 |
8 | 1,00271128 | 1,00271128 |
9 | 1,00135472 | 1,00135472 |
10 | 1,00067713 | 1,00067713 |
11 | 1,00033851 | 1,00033851 |
12 | 1,00016924 | 1,00016924 |
13 | 1,00008462 | 1,00008462 |
14 | 1,00004231 | 1,00004231 |
15 | 1,00002115 | 1,00002115 |
16 | 1,00001058 | 1,00001058 |
17 | 1,00000529 | 1,00000529 |
18 | 1,00000264 | 1,00000264 |
19 | 1,00000132 | 1,00000132 |
20 | 1,00000066 | 1,00000066 |
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Intéressant et peut étonnant étant donné que Locomotive Software avait comme commande de faire le BASIC du BBC Micro. Je viens d'essayer avec 10 occurrences et ça affiche bien 2.freed a écrit:Le test sur l'émulateur en ligne BBC https://bbc.godbolt.org/?&keyLayout=physical&model=B
Eh oui, comme l'Amstrad... BASIC très proche sans doute...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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freed- Patient incurable
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Bon bah TI99 et EXL100 meilleurs micro du monde !!!!!!!
_______________________________________________________
freed- Patient incurable
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
drfloyd a écrit:Bon bah TI99 et EXL100 meilleurs micro du monde !!!!!!!
Sauf que le Ti n'est pas un micro 8 bits mais 16 bits ... du coup il ne devrait pas en être question dans cette file de discussion.
Et oui, le TMS9900 est 16 bits, Messieurs
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
ArchieForEver a écrit:drfloyd a écrit:Bon bah TI99 et EXL100 meilleurs micro du monde !!!!!!!
Sauf que le Ti n'est pas un micro 8 bits mais 16 bits ... du coup il ne devrait pas en être question dans cette file de discussion.
Et oui, le TMS9900 est 16 bits, Messieurs
Sur une architecture 8 bits... Moi je connais certains individus sur ce forum qui critiquent certaines machines à base de 68000 parce que c'est pas des vrais 32 bits (bon OK l'ALU a une largeur de 16 bits)
Dans le même registre (hum) le 6809 avait une ALU 16 bits (et une multiplication matérielle mais c'est un autre sujet).
Tiens, à propos du 6809, un quote qui va te plaire:
Wikipedia a écrit:La performance accrue du 6809 reflétait le fait que, contrairement à beaucoup de processeurs de l'époque, le séquenceur était câblé (comme pour les processeurs RISC apparus vers les années 1990) plutôt que microprogrammé (comme c'est en général le cas sur un processeur CISC). Ceci réduisait le nombre de cycles d'horloge du processeur nécessaires à l'exécution des instructions. Par exemple, l'instructionprenait 3 cycles : deux pour l'obtention de l'instruction (fetch) et un pour effectuer l'addition.
- Code:
ADDA 63
Le 6809 était dans les Tandy coco (2 et 3), Thomson, Fujitsu FM-7 (celui-là en avait 2, comme papa)...
freed- Patient incurable
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
C'est vrai mais j'ai quand même testé le GFA :
GFA Basic 3.5 : 1.999999981621
Amiga Basic : 2.11674
GFA Basic 3.5 : 1.999999981621
Amiga Basic : 2.11674
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Copper a écrit:C'est vrai mais j'ai quand même testé le GFA :
GFA Basic 3.5 : 1.999999981621
Amiga Basic : 2.11674
Qui pour tester ST Basic?
EDIT: allez je me lance https://jamesfriend.com.au/pce-js/atari-st/ (le basic est dans la D7 A )
Hop, en ST medium pour mieux voir le listing... Mais bon, le résultat est pire que sur 8 bits, à se demander si je me suis pas planté dans le listing
freed- Patient incurable
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Copper a écrit:C'est vrai mais j'ai quand même testé le GFA :
GFA Basic 3.5 : 1.999999981621
Amiga Basic : 2.11674
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Et bien voilà on sait désormais que le ST Basic était encore pire que l'Amiga Basic
Copper- Docteur *
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Tu crois que ça a eu un impact sur les ventes de l'Archimèdes?
EDIT: je suis déjà parti dans la rubrique 16/32 ...
EDIT: je suis déjà parti dans la rubrique 16/32 ...
freed- Patient incurable
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ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
freed a écrit:Tu crois que ça a eu un impact sur les ventes de l'Archimèdes?
EDIT: je suis déjà parti dans la rubrique 16/32 ...
Ben oui, tu savais que tu achetais une bécane avec un excellent BASIC, structuré.
Et pour qu'il ait la place qu'il a eu dans les écoles : oui, évidemment.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
ArchieForEver a écrit:
Même résultat sur l'Archie, je viens de vérifier ( normal, pour la compatibilité avec les softs des Acorn 8 bits ).
on veut des preuves !!
kain- Patient contaminé
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
kain a écrit:ArchieForEver a écrit:
Même résultat sur l'Archie, je viens de vérifier ( normal, pour la compatibilité avec les softs des Acorn 8 bits ).
on veut des preuves !!
Tu dépenses GBP10 pour obtenir légalement les ROMs de RISC OS 3.11 et tu fais tourner l'émulateur Arculator.
www.riscos.com - Emulation Index
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
YannAros a écrit:il y a une petite faute de frappe :
ATARI 800 XL : 1.99755243
Il sort en fait 1.99765243
C'est pas grand chose mais c'est plus proche du résultat escompté
ai pas trouvé la touche puissance (mapping clavier merdique) sur l'émulateur en ligne https://eahumada.github.io/AtariOnline/basic/basic-mame.html?
Mais le résultat avec A*A est proche:
freed- Patient incurable
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Après, prendre 20 itérations est (presque) arbitraire. Partez sur 100 pour voir.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
freed a écrit:YannAros a écrit:il y a une petite faute de frappe :
ATARI 800 XL : 1.99755243
Il sort en fait 1.99765243
C'est pas grand chose mais c'est plus proche du résultat escompté
ai pas trouvé la touche puissance (mapping clavier merdique) sur l'émulateur en ligne https://eahumada.github.io/AtariOnline/basic/basic-mame.html?
Mais le résultat avec A*A est proche:
Ca vaudrait son pesant de cacahuètes si la fonction carré n'était pas multiplication par lui-même ...
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
TotOOntHeMooN a écrit:Après, prendre 20 itérations est (presque) arbitraire. Partez sur 100 pour voir.
Trop gros: overflow sur la ligne 60 (A=A^2).
Quand j'en prends 30, ça donne des résultats avec un écart très important (5.47 et quelques sur le coco2!)...
freed- Patient incurable
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
ArchieForEver a écrit:freed a écrit:YannAros a écrit:il y a une petite faute de frappe :
ATARI 800 XL : 1.99755243
Il sort en fait 1.99765243
C'est pas grand chose mais c'est plus proche du résultat escompté
ai pas trouvé la touche puissance (mapping clavier merdique) sur l'émulateur en ligne https://eahumada.github.io/AtariOnline/basic/basic-mame.html?
Mais le résultat avec A*A est proche:
Ca vaudrait son pesant de cacahuètes si la fonction carré n'était pas multiplication par lui-même ...
Visiblement ça ne l'est pas. Fais le tests sur d'autres 8 bits en remplaçant la ligne 60: les résultats sont différents. Il doit y avoir un algo spécifique, j'avoue que j'ai pas cherché à comprendre plus que ça...
freed- Patient incurable
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Sur CPC et GFA (et même Amiga Basic) ça donne le même résultat
Dernière édition par Copper le Mer 12 Mai 2021 - 20:28, édité 1 fois
Copper- Docteur *
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Pas sur le basic microsoft. Je pense que c'est lié à la conversion en binaire... Une puissance de 2 c'est un décalage à gauche non? Alors que pour une multiplication, l'interpréteur doit pas se poser trop de questions et utilise l'ALU directement (si la multiplication est câblée).
EDIT: enfin avec le nombre de décalages à gauche ou à droite qui vont bien sur la conversion en "float" de la variable. Pffiou... c'est loin tout ça me souviens plus bien
EDIT: enfin avec le nombre de décalages à gauche ou à droite qui vont bien sur la conversion en "float" de la variable. Pffiou... c'est loin tout ça me souviens plus bien
Dernière édition par freed le Mer 12 Mai 2021 - 20:31, édité 1 fois
freed- Patient incurable
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Ben non c'est multiplier par 2 le décalage à gauche. Et puis là on est avec de la virgule flottante.
Copper- Docteur *
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
Copper a écrit:Ben non c'est multiplier par 2 le décalage à gauche. Et puis là on est avec de la virgule flottante.
Oui c'est ça, faut faire le bon nombre de décalages sur l'exposant interne lié à la conversion en float. Me souviens plus bien mais y a une histoire de mantisse et d'exposant, c'est celui-là qu'on décale.
Faudrait que je replonge dans la littérature c'est con de perdre la mémoire
freed- Patient incurable
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Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT
freed a écrit:Pas sur le basic microsoft. Je pense que c'est lié à la conversion en binaire... Une puissance de 2 c'est un décalage à gauche non? Alors que pour une multiplication, l'interpréteur doit pas se poser trop de questions et utilise l'ALU directement (si la multiplication est câblée).
EDIT: enfin avec le nombre de décalages à gauche ou à droite qui vont bien sur la conversion en "float" de la variable. Pffiou... c'est loin tout ça me souviens plus bien
Whhhaaaa la crasse ignorance technique.
Ca ne m'étonne en rien, je dois dire.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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