GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Probleme de son sur SNES Française

+4
FFVIMan
pongiste25
Anthotho
Kek-de-Mars
8 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Probleme de son sur SNES Française - Page 2 Empty Re: Probleme de son sur SNES Française

Message par kain Mar 13 Avr 2021 - 17:47

hmm, ça a l'air mal barré je dirais... tu peux tenter d'aller chercher plus loin mais à tes risques et périls

mauvais étain ou mauvais fer à souder, pas laissé assez fondre... en tout cas il y a un souci pour que la piste se barre comme ça

kain
Patient contaminé

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de son sur SNES Française - Page 2 Empty Re: Probleme de son sur SNES Française

Message par Anthotho Mar 13 Avr 2021 - 17:57

Ça arrive avec des condensateurs qui coule, la piste est fragilisé.
Tu peux rattraper la piste plus Loin avec un fil sans trop de problème, tu peux aussi gratter le vernis au cutter à la limite de la cassure pour pouvoir souder la patte du condensateur directement.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 652

Message par Kek-de-Mars Mar 13 Avr 2021 - 18:01

Les pâtes du condo étaient très courtes quand j'ai chauffé j'ai eu l'impression que l'étain allait se planquer dessous. J'ai tiré mais pas non plus comme un bœuf et c'est venu comme ça... Est-ce que c'est le condo en fondant qui m'a fait cette merde?
En tout cas il me faut savoir si c'est récupérable avant de commander les condos...
Kek-de-Mars
Kek-de-Mars
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 504

Message par lincruste Mar 13 Avr 2021 - 18:34

C'est fréquent de décoller des pistes sur des circuits imprimés de cet âge-là. Le risque augmente quand on chauffe trop.
Aucun problème pour aller chercher la continuité plus loin, tu peux strapper avec un fil, c'est une réparation classique.

Pour ton achat de fer à souder, laisse tomber les trucs chers si tu sais déjà que tu ne vas pas continuer, j'ai le même bidule générique chinois depuis plus de 10 ans et j'ai changé tous les condensateurs de ma SNES avec sans problème.

Regarde sur eBay ou Aliexpress des trucs de type ZD-99, ça revient à moins de 15€ avec les frais de port en promo et ça suffit largement pour une utilisation unique ou ponctuelle.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5619

Message par Kek-de-Mars Mar 13 Avr 2021 - 18:39

Merci ça me redonne un peu confiance dans ma possible réparation. Tu as vu la photo et y a rien de rédhibitoire pour toi?
En cherchant j'ai aussi trouvé ça une vidéo sur youtube qui explique comment réparer des pistes de circuit imprimé avec divers outils comme du fil de cuivre ou des bandes de cuivre autocollant...
Donc je pense que ça peut se faire... Very Happy
Kek-de-Mars
Kek-de-Mars
Patient contaminé

Message par lincruste Mar 13 Avr 2021 - 18:41

Pour tes condensateurs montés en surface, c'est parfois plus facile de les détruire à la pince plutôt qu'aller chercher l'étain en dessous. Par contre interdiction de tirer ou de les tourner, c'est un coup à arracher les pads ou les pistes. Sinon tu peux ajouter de l'étain pour les dessouder aussi, à l'occasion regarde sur Youtube il y a des dizaines de vidéos pour montrer comment on dessoude du CMS sans station à air chaud.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Message par lincruste Mar 13 Avr 2021 - 18:46

Kek-de-Mars a écrit:Tu as vu la photo et y a rien de rédhibitoire pour toi?
Non, rien d'insurmontable. De toutes façons sur une SNES les seuls trucs pas repérables ce sont les puces propriétaires, le CPU, les S-PPU, ce genre de truc. Tout ce qui est transistor, régulateur de tension, fusible, condensateurs, pistes, ça se répare avec des pièces standard. Par contre ta panne usinée à la disqueuse j'aurais pas confiance, normalement les pannes sont traitées contre l'oxydation, ton bricolage risque de rendre les prochaines opérations très acrobatiques avec une mauvaise conduction thermique et de l'étain qui perle au lieu de se répartir correctement.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Message par Kek-de-Mars Mar 13 Avr 2021 - 18:49

Ah ok, dons je suis bon pour acheter un fer neuf. Mais c'est un moindre mal... Je cherche sur tes recommandations. Il faut combien de Watts? Chaleur réglable?
Kek-de-Mars
Kek-de-Mars
Patient contaminé

Message par Kek-de-Mars Mar 13 Avr 2021 - 18:51

Et pour ces putains de condensateurs à dessouder, il faut pas une panne spéciale pour un truc aussi petit?
Kek-de-Mars
Kek-de-Mars
Patient contaminé

Message par lincruste Mar 13 Avr 2021 - 19:06

Je pars du principe que tu vas vraiment faire ça une fois tous les 36 du mois, donc inutile de dépenser 50 balles. Tu prends ça: https://www.ebay.fr/itm/48W-Solder-Soldering-Station-Iron-Temperature-Adjustable-UK/264127291370
Ça ira très bien, je tourne avec un truc dans ce goût-là depuis des années et ça me suffit.
Ce sera toujours mieux que les merdouilles camping-gaz qu'on trouve dans les Leroy Merlin et ça coûte même pas 5€ de plus avec les frais de port.
Pour la panne, oui il faut une pointe fine ou mieux une panne cylindrique biseautée pour atteindre la piste.
Probleme de son sur SNES Française - Page 2 S-l1600
Encore une fois, dans certains cas c'est plus facile d'exploser le condensateur avec une pince et de dessouder les restes.
N'oublie pas de décharger les condensateurs avant de bricoler ta console (allume la quand elle est débranchée du secteur).
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Message par Kek-de-Mars Mar 13 Avr 2021 - 19:22

Merci mais hier j'ai oublié après avoir nettoyé et le fusible à grillé...
Kek-de-Mars
Kek-de-Mars
Patient contaminé

Message par kain Mar 13 Avr 2021 - 19:34

lincruste a écrit:Je pars du principe que tu vas vraiment faire ça une fois tous les 36 du mois, donc inutile de dépenser 50 balles. Tu prends ça:

je confirme, pas besoin de dépenser plus de 25-30€ pour un fer à souder potable si tu ne comptes pas trop t'en servir

par contre, celui qui est montré possède une prise UK, donc faire attention à ça aussi :)
kain
kain
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 838

Message par Kek-de-Mars Mar 13 Avr 2021 - 20:05

Putain j'avais pas vu. Merci pour le tuyau...
Kek-de-Mars
Kek-de-Mars
Patient contaminé

Message par Kek-de-Mars Mar 13 Avr 2021 - 20:19

Je reviens sur la photo de mes condos déssoudés. Si je capte tout ce que j'ai vu et entendu sur la réparation de pistes de circuit imprimés, il faut que je gratte ou ponce le vernis de surface pour venir souder le condo C59 sur la piste qui part en montant à gauche en haut de l'emplacement du C59.
Si quelqu'un peut me dire si j'ai bon? Merci d'avance.
Kek-de-Mars
Kek-de-Mars
Patient contaminé

Message par Anthotho Mar 13 Avr 2021 - 23:50

Probleme de son sur SNES Française - Page 2 Img_2062

Soit tu gratte au cutter la piste pour enlever le vernis (en douceur, il y a une petite piste juste à côté, mieux vaut ne pas la coupé 😉) et tu soude la patte du condensateur dessus, soit tu utilise du fil, du condensateur jusqu'à la patte du pont de diode entouré en rouge.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Message par Kek-de-Mars Mer 14 Avr 2021 - 17:19

Merci du conseil l'ami... salut
Kek-de-Mars
Kek-de-Mars
Patient contaminé

Message par Kek-de-Mars Sam 24 Avr 2021 - 18:27

Ça y est, mon matos est arrivé (condo + fer à souder). Demain je tente l'opération à cœur ouvert...
A MORT LES CONSOLES  ou love console ?
Kek-de-Mars
Kek-de-Mars
Patient contaminé

Message par Kek-de-Mars Lun 26 Avr 2021 - 20:11

Pas avancé... Faites des gosses qu'ils disaient! vieux
Kek-de-Mars
Kek-de-Mars
Patient contaminé

Message par Kek-de-Mars Jeu 6 Mai 2021 - 15:45

Probleme de son sur SNES Française - Page 2 Soudur10
J'étais trop content de mon travail, mais les dieux vidéoludiques en ont décidé autrement... Après soudure des 2 condensateurs que je pensais défectueux, écran noir!!!!!!!!!!!!
Une idée SVP? Merci d'avance.
Kek-de-Mars
Kek-de-Mars
Patient contaminé

Message par Kek-de-Mars Jeu 6 Mai 2021 - 16:05

Mes 2 condensateurs d'origine étaient marqués 10 50 25B. J'ai acheté le lot de condensateurs complets sur ebay. pour le C59 c'est un 35V 10uF et pour le C60 c'est un 50V 10uF. Polarité négative du C60 à gauche sur la photo...
A MORT LES CONSOLES A MORT LES CONSOLES A MORT LES CONSOLES
Kek-de-Mars
Kek-de-Mars
Patient contaminé

Message par FFVIMan Jeu 6 Mai 2021 - 19:14

Yep, sur la patte droite du condo C59 changé, viré l'excédant d'étain qui peut touché la piste de masse juste en haut (là ou c'est noircie)

Probleme de son sur SNES Française - Page 2 Piste-droite-c59

Vérifier si ça ce touche pas avec un multimètre en mode test de continuité
FFVIMan
FFVIMan
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 107

http://www.ffviman.fr/switch-snes/

Message par Kek-de-Mars Jeu 6 Mai 2021 - 19:49

Merci, je vais tenter même si je ne pense pas, en fait c'est la tige du condo qui dépasse un poil il me semble.
Pour vérifier ton truc au multimètre, je ne comprends pas bien ce que je dois faire... Mais d'abord me faire prêter un multimètre...
Kek-de-Mars
Kek-de-Mars
Patient contaminé

Message par Kek-de-Mars Ven 7 Mai 2021 - 15:42

Probleme de son sur SNES Française - Page 2 Soudur11
Soudure refaite mais même effet: putain d'écran noir!!!!!!!!!!!!
a mort les micros a mort les micros a mort les micros
Kek-de-Mars
Kek-de-Mars
Patient contaminé

Message par Kek-de-Mars Dim 9 Mai 2021 - 17:31

Personne pour une idée? Sad
Kek-de-Mars
Kek-de-Mars
Patient contaminé

Message par Anthotho Dim 9 Mai 2021 - 17:45

Tu as testé la continuité sur les pistes noircit autour des condensateurs ?
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Message par megaman_de_ngf Dim 9 Mai 2021 - 17:47

Si ce conseil de bon sens n'a pas déjà été fait: contacte FFVI Man sur facebook. Si il y a une solution à ton problème, il le sait. Je ne connait personne en francophone aussi compétent que lui en la matière.
megaman_de_ngf
megaman_de_ngf
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 599

Message par Kek-de-Mars Lun 10 Mai 2021 - 20:29

Merci les gars. Il me FFVIMan me donne effectivement quelques tuyaux. C'est lui qui m'a conseillé de refaire mes soudures. Depuis vendredi, je lui ai écrit que ça avait foiré mais pas de news. Patience donc. Mais je ne suis pas contre d'autres avis et/ou conseils...
salut
Kek-de-Mars
Kek-de-Mars
Patient contaminé

Message par Kek-de-Mars Dim 16 Mai 2021 - 11:18

Up pour des conseils avisés svp... Merci d'avance!
Kek-de-Mars
Kek-de-Mars
Patient contaminé

Message par zespite4 Mar 18 Mai 2021 - 23:43

Fait d'autres photos de carte mère, regarde si tu n'as pas des traces d'oxydations sur des condos, des puces....

La console marchait au début? il y avait du son ou pas?

Mets à fond le son de ta télé, colle ton oreille dessus et essaie de voir si tu entends le son du jeu même si c'est un son très bas!
zespite4
zespite4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 807

Message par Kek-de-Mars Mer 19 Mai 2021 - 17:11

Je récapitule. L& consoles marchait et de temps en temps je perdais le son. pendant quelques jours puis ça revenais. Puis plus rien. J'ai fait des photos et on m'a dit que les condos 59 et 60 étaient à changer, ce que j'ai fait. effectivement ils avaient l'air d'avoir coulé.
Là, j'ai plus rien, juste un écran noir.

J'ai remarqué que le fusible que j'avais commandé était un 1.6A et non un 1.5A comme précédemment. Est-ce que ça peut venir de là?

Merci d'avance
Kek-de-Mars
Kek-de-Mars
Patient contaminé

Message par zespite4 Mer 19 Mai 2021 - 18:42

Je fais faire un peu l'homme bête mais si j'ai bien compris, tu as changé que deux condensateur? et le fusible, à part tu n'as rien fait d'autre?

Fait des photos plus grande en qualité de la partie ou tu as refait les condos et du haut de carte mère à droite et à gauche.

Ton fer à souder il chauffe à combien? car des fois si on chauffe trop ça décolle les vias et pistes.

Il te faut un multimètre pour vérifier que les soudures font contact. Je n'ai pas de snes sous la main, mais il me semble que tu as arraché la pastille au niveau du point 1 qui doit faire contact au niveau du point de 2. A vérifier

Après il faut vérifier la continuité des pistes par rapport au couleur de la photo. Pour la flèche rouche, cherche le point qui est plus loin (en dehors de la photo).

Le fusible je ne pense pas que ça empêche la console de fonctionner, par contre si tu as une sur tension, ça peut causer des gars sur les puces de la console (je ne connais pas les tolérances en tension de chacune des puces de la snes).

https://i.servimg.com/u/f96/18/12/81/40/soudur10.jpg
zespite4
zespite4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 807

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant