GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NES] En vrac

+33
Matari
talou_iz_good
bricedenice18
Tonkatsu
Poor_Li
invité
Still good
Dreamfab
Eldroth
Stef
Anarwax
TotOOntHeMooN
Evola
HeavySixer75
Geldas
Mavericks
lebonpresident
kain
JMP91100
jeuxnes
Emeldiz
Fleur_US
wiiwii007
megaman_de_ngf
Kenshinro
tilou
Cormano
Laucops
killvan
Fellock
lincruste
upsilandre
Rudolf III.
37 participants

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant

[NES] En vrac - Page 29 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Eldroth Jeu 31 Mar 2022 - 10:56

upsilandre a écrit:
Eldroth a écrit:Quasiment 25 ans après, je me suis relancé dans Chip&Dale. 
Je n'avais pas la NES mais c'était un des jeux qui tournait bien à la garderie municipale où j'étais (avec SMB3, Batman...). J'avais oublié à quel point c'était bon ! amoureuxlove console
Toujours aussi agréable, assez rapide pour en voir le bout vu la facilité du jeu (hormis ce dernier p***** de tapis roulant, je comprends pas trop comment le passer sans encombre).

Je me suis aussi lancé dans Talespin. Je pensais que ce serait simple à parcourir, même pour quelqu'un sans trop d'expérience en shmup... C'est pas si évident que ça au final Mr. Green

Chip'nDale ca marche toujours très bien. Faut pas hésiter a faire le 2 aussi (comme Ducktales 2). On peut maintenant lancer en diagonale (et charger).

Talespin il faut surtout pas oublier sur certain passage qu'on peut inverser le sens de l'auto-scroll sinon ca passe pas. Et pas bouriner vu qu'on peut tirer qu'une seule bullet au départ (faut upgrader ca au shop)

Les deux 2 sont prévus pour le futur, mais je dois d'abord refaire Duck Tales! 

En effet, dans Talespin ça aide pas mal une fois qu'on a compris ça. Upgrader le tir était la première choque que je faisais. 
Pour l'instant je me suis arrêté au niveau après la mer de nuage / éclair. Il faut que je me fasse un peu à la maniabilité et notamment au fait qu'on avance un peu même si on presse uniquement haut / bas Very Happy

Eldroth
Patient contaminé

Revenir en haut Aller en bas

Message par upsilandre Jeu 31 Mar 2022 - 11:02

Les contrôles sont un peu foireux.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5138

Eldroth offre 1 suppo à ce post!

Message par Cormano Jeu 31 Mar 2022 - 11:10

upsilandre a écrit:
Cormano a écrit:
J'ai l'impression qu'il est un peu comme Battle Mania Daiginjō sur Megadrive : sorti plus tôt et dans de bonnes conditions, ça aurait été un hit de la console du fait de ses qualités techniques, artistiques et de gameplay.
Battle Mania Daiginjō je le connais juste pour ces effets graphiques  Very Happy
[NES] En vrac - Page 29 Battle-Mania2-MD5 [NES] En vrac - Page 29 Battle-Mania2-MD4
[NES] En vrac - Page 29 Battle-Mania2-MD3 [NES] En vrac - Page 29 Battle-Mania2-MD2

Si tu en as l'occasion je te conseille d'y jouer, les graphismes sont top mais tout le reste est du même niveau : le gameplay, les musiques et le trip manga barré plein d'humour, ce jeu est une pépite. Après je m'en voudrais de causer un litige avec ta NES pour cause de relation extra-conjugale Embarassed
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3487

upsilandre offre 1 suppo à ce post!

Message par upsilandre Jeu 31 Mar 2022 - 14:05

J'attend de me lasser de la NES mais ca vient pas Very Happy

Aujourd'hui j'ai one lifé Bayou Billy (mais la version JP Mad City, je sais rester raisonnable Razz ). Mon 20ème Konami. Je suis vraiment pas chaud sur les BTA (a part les Double Dragon) mais bon c'est un jeu iconique, c'était rigolo a tenter. Depuis le temps que je voulais le creuser.

Je vous met mon tableau de data des différentes attaques/armes pour ceux qui s'intéresserait a ce jeu.

Startup Frames  / Active Frames / Cycle Frames / Pixels range / Damage (JP)
Punch    = S     / A       / C       / P         / 4 dmg (4)
Kick       = S     / A+4 / C+4   / P+8     / 5 dmg (6)
Air kick  = S+3 / A+5 / C+15 / P+8     / 8 dmg (10)
Stick     = S+3 / A+9 / C+12 / P+16   / 8 dmg (13)
Whip     = S+3 / A+9 / C+12 / P+48   / 6 dmg  (6)
Knife     = S     / **   / **       / P+202 / 10 dmg (10)
Gun      = S     / **   / C+8+ / P+202 / 32 dmg (32)

Plus que 4 jeux pour le challenge des 100 one life!
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par lincruste Jeu 31 Mar 2022 - 15:21

Plus que 104 pour le challenge des 200 on est avec toi
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5619

Message par upsilandre Jeu 31 Mar 2022 - 15:34

200 ca va être compliqué. Je risque de manquer de munition Very Happy.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par lincruste Jeu 31 Mar 2022 - 16:38

Ha oui tu vas être obligé de passer à la SNES mince alors
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Message par Rudolf III. Jeu 31 Mar 2022 - 18:24

Ou les MSX. Ou la PC Engine. :-)
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7751

Message par TotOOntHeMooN Jeu 31 Mar 2022 - 18:49

Ca reste du 8-bit. :)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18142

Message par Rudolf III. Jeu 31 Mar 2022 - 20:03

Justement, raison de plus ! Very Happy
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par upsilandre Mer 6 Avr 2022 - 12:22

J'ai one lifé Rygar US. C'est assez surprenant de voir comment ils l'ont transformé en jeu d'aventure. Ca semble une drôle d'idée mais ca fonctionne pas trop mal. Mais faut contextualiser, c'est vraiment un vieux jeu qui sort début 1987 au même moment que Zelda 2 et Castlevania 2 et il s'inscrit dans cette mouvance. C'est ce type de jeu.

Le jeu est beaucoup plus simple que ce que j'imaginais. Encore bien plus simple que Castlevania 2. Une fois que tu connais un peu le jeu le 1L passe du premier coup. Je comprend pourquoi dans la version PAL ils ont voulu rééquilibrer le leveling (mais en rendant le boss final bien trop difficile).
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par Rudolf III. Mer 6 Avr 2022 - 12:58

Oui, c'est dingue, le nombre de jeux de plateforme/action/aventure en vue de profil qu'il y a eu, à cette époque !

On pourrait citer aussi Maze of Galious, les Monster World, Faxanadu, Ys III, The Battle of Olympus...

Quand on est conscient de ça, on comprend mieux également pourquoi Zelda 2 n'était pas si "étrange" que ça pour son époque (car on le juge surtout par le prisme de la série Zelda entière qui s'est complètement éloignée de cette orientation pour les épisodes 2D). C'était l'époque, qui voulait ça.

Mais j'adore ce genre de jeu, justement.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par TotOOntHeMooN Mer 6 Avr 2022 - 14:40

Très déçu à l'époque par le jeu, car je l'avais acheté en espérant jouer à Rygar. Mr. Green
Mais ensuite, c'était efectivement pas trop mal. Le seul que j'ai dû revendre.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par upsilandre Mer 6 Avr 2022 - 15:00

C'est moins ambitieux qu'un Zelda 2 (voir même qu'un Castlevania) notamment parce qu'il n'y a pas de sauvegarde ni meme de mot de passe donc ca limite la dimension aventure. Mais gamin ca peut faire le job car ca t'offre pas mal d'heure de jeu pour une petite cartouche 128ko.

Moi ce qui m'a fasciné c'est l'amplitude et la finesse de progression du leveling et surtout des dégâts d'attaque. La granularité est encore plus fine que dans un RPG Mr. Green.
Je m'attendais a ce que les points de "Tone" soit de l'xp pour l'attaque et que ca active des paliers de level d'attaque. J'imaginais peut être 8 paliers avec une attaque qui passerait de 1 dmg a 8 dmg a la fin par exemple.
Mais en fait non c'est bien plus fin que ca et la progression est continu (entre autre parce que toutes les stats sont en 16bit, attaque, défense, PV des ennemis...). T'as pas 8 paliers mais... 508 paliers! Tu débutes avec une attaque de 3 dmg et tu termines avec des attaques de 511 dmg (soit une évolution de l'attaque x170 !) avec une progression continu en gagnant un par un chaque dmg supplémentaire au file des ennemis tués.

C'est pour ca aussi que dans le jeu le leveling est central car par exemple affronter le boss final et ses 4090 pv c'est pas la même chose avec une attaque de 3 dmg ou 511 dmg  Very Happy.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Message par upsilandre Sam 9 Avr 2022 - 17:05

J'ai décidé de tenter le one life de Rygar version PAL ces prochains jours batman .
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par TotOOntHeMooN Sam 9 Avr 2022 - 17:40

upsilandre a écrit:J'ai décidé de tenter le one life de Rygar version PAL ces prochains jours  batman .
affraid affraid affraid
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par upsilandre Dim 10 Avr 2022 - 21:20

C'est rare que je sois aussi content de moi sur un one life. La plupart du temps c'est assez laborieux, ca se passe jamais aussi bien que je voudrais. Sauf que là le one life de Rygar PAL avec son "invincible final boss" est passé dès la première tentative post training (heureusement j'avais fait un bon training)  rambo  rambo  rambo .
En plus je me suis fait touché que 2 fois sur le boss final. Je l'ai buté alors que j'étais full PV (je venais de boire ma potion pour restaurer les PV). J'avais encore de la marge Very Happy (par contre j'ai bien transpiré durant el jeu, surtout au début).
1h01 pour ce one life (46mn sur la version US). J'avais prévu de faire une tentative chaque jour de la semaine mais la semaine n'a pas commencé que le challenge est terminé Razz .

Donc voila, la légende urbaine selon laquelle Rygar PAL n'est pas finissable car le boss final serait buggé et invincible est bien une légende urbaine. Non seulement c'est finissable mais c'est one lifable.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

talou_iz_good, TotOOntHeMooN et lincruste offrent 1 suppo à ce post!

Message par Rudolf III. Lun 11 Avr 2022 - 21:50

Bravoooo... je suppose, car je n'ai encore jamais joué de ma vie à Rygar (quelle que soit la version) ! ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par lud95210 Mar 12 Avr 2022 - 8:34

finalement il est possible de finir rygar, c est bon a savoir, d autres personnes l ont fini sur ce forum ????
lud95210
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 105

Message par upsilandre Mar 12 Avr 2022 - 10:17

Oui c'est faisable. Il faut réunir toutes les conditions, notamment organiser le farming final, juste avant le boss, de façon a pouvoir utiliser 2 fois le sort d'attaque. Mais apparemment cette strat est assez connu. Sans ca c'est vraiment hard (mais j'ai déjà réussit a faire un perfect sur le boss en training donc avec un seul sort ca serait possible aussi mais beaucoup plus aléatoire, a réserver aux speedrunners).
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par lincruste Mar 12 Avr 2022 - 10:43

Les conditions de Nintendo pour la licence, là, avec les obligations de mettre une pause, de fournir une VHS avec le jeu qui se termine, etc, c'était que pour la SNES ou bien c'était déjà en place à l'époque ? Pour poser la question autrement, est-ce qu'on a la certitude que tous les jeux NES et Famicom sont "finissables" ou pas ?
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Message par upsilandre Mar 12 Avr 2022 - 10:52

A priori tout ca c'est venu sur le tard avec la SNES. Donc c'est possible qu'il y ai des jeux NES infinissable. Mais je dirais plutôt des jeux trop difficile. Car je pense qu'il y a quand même toujours quelqu'un qui va tester au moins une fois le jeu du début a la fin, sauf que ca se faisait probablement parfois avec des cheatcodes pour simplifier les tests. Donc c'est sur que si il y a un gars qui a testé une fois la version PAL de Rygar en god-mode il a pu aller a la fin sans problème et valider le jeu Very Happy
Tester si un jeu est strictement "finissable" d'un point de vue théorique c'est quand même simple a faire donc je doute qu'ils s'économisaient cela. Ce qui est plus compliqué et nécessite de vrais longues phases de test c'est de jauger et régler la difficulté d'un jeu. Et sur ce point c'est claire qu'il y avait pas assez de playtest a ces époques reculés (voir pas du tout, c'est juste les devs qui réglait ca au doigt mouillé).
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

lincruste offre 1 suppo à ce post!

Message par TotOOntHeMooN Mar 12 Avr 2022 - 11:02

J'imagine le testeur... 
Immortel, tout au max, le jeu se termine, j'ai juste passé 4 heures sur le combat final, on valide !
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par upsilandre Mer 13 Avr 2022 - 15:50

Very Happy

Crystal Moon quel gâchis. Le jeu est extrêmement séduisant, de l’action-plateforme comme on aime et avec l’un des plus beaux visuels sur NES (background, cut-scène, animation…) sur une grosse cartouche (4Mbit). Un jeu ambitieux (mais pas sortie du Japon) qui donne envie mais il suffit d’une erreur dans le gameplay pour tout gâcher.
Le jeu a des animations très détaillées sauf que même pour se retourner ca prend environ 16 frames d’animations et c'est insupportable. Pareille pour se baisser ou se lever sachant en plus que tu ne peux pas te retourner ni même sauter quand t’es accroupi, faut se lever (lentement) avant. Le slash aussi est lent et bloqué pendant les phases d’animation (même pendant certaines phases du saut).
Il y a que le saut qui est agréable, immédiat, avec un air-control tout à fait correct et même un double saut en option (et puis en l’air on peut se retourner immédiatement) et j’aime bien aussi leur gestion des escaliers (et contrairement a CV on meurt pas si on prend pas l’escalier).
Le pire c’est vraiment le retournement. Selon moi dans un jeu ca doit être immédiat, attendre 16 frames pour se retourner j’ai toujours trouvé ca éliminatoire. Mais c'est surtout sur les boss fight que c'est insupportable (comme pour les conflit d'input dans les Megamans ou autres, c'est souvent les boss fight qui révèlent le problème). Moi ca me rend fou ^^. C'est un gameplay a la Prince of Persia mais avec des boss fight de platformer-action classique. Ca va pas. Il fallait faire un choix.
C’est l'un des plus gros gâchis pour moi car le jeu a vraiment tout pour lui. Si au moins on retirait cette animation sur les retournement, juste ca, un retournement immédiat, ca aurait suffit a me permettre d'apprécier le jeu je pense. Ca se joue a pas grand chose. Dans le genre, ça me rappelle Beauty and the Beast sur NES.
Par contre c'est vrai que les animations sont chouette, j'adore l'araignée 😀.

[NES] En vrac - Page 29 Moon-Crystal-animation
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par lincruste Mer 13 Avr 2022 - 16:08

Avoue que tu as déjà écrit le patch allez
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Message par upsilandre Mer 13 Avr 2022 - 17:39

Nan ca j'ai arrêté Very Happy
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par upsilandre Mar 19 Avr 2022 - 18:56

Je me suis fait un one life de Ai Senshi Nicol sur FDS. Encore un bon jeu Konami sortie seulement au Japon. Il y en a tellement (contrairement a Capcom par exemple) que je me dis que les joueurs NES doivent avoir une vision un peu biaisé du poids de Konami sur NES. J'ai toujours pas finit le challenge des 100 mais j'ai déjà 21 jeux Konami dedans  What a Face .

Pour le 99 j'ai choisi Metroid. J'avais prévu de terminer par Punch Out + Zelda mais je pense que je vais faire plutôt Metroid + Zelda. Je pense qu'il est encore plus emblématique et je me rend compte que dans les one life j'aime bien faire le routing (dernièrement j'ai eu de quoi faire avec Castlevania 2, Rygar, Ai Senshi Nicol...) et Metroid c'est parfait pour ca, surtout si je veux la best ending (ce qui peut être compliqué en 1L car je pourrais pas me suicider pour sortir revenir rapidement a l'entrée d'une zone).
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par upsilandre Mar 26 Avr 2022 - 10:11

Metroid one lifé et en 46mn35 pour avoir la best ending (parmi 5)  batman

Le jeu est sympa mais parfois il te rend fou quand tu te fait infiniser par des ennemis lambda  What a Face . En plus c'est encore un jeu avec des bug d'input. Quand tu veux faire juste un seul shot, si jamais t'as le malheur d'appuyer ou simplement relâcher un autre bouton (direction, jump...) alors que t'as pas encore relâché le bouton de tir alors ca envoie un second shot. Dans n'importe quel jeu ca ne serait pas un problème sauf que dans Metroid le freeze est au cœur du gameplay et si tu fait un double shot tu annule le freeze donc c'est super gênant ce problème d'input.
Les chutes de framerate nombreuse sur la version NES US sont assez gênante aussi pour le platforming car le saut sans inertie verticale a des timing précis compliqué a assurer avec ces variations intempestives.
Et puis la redondance a l'identique de certain bloc de level design faite qu'on se perd un peu dans ce labyrinthe.
Mais voila le jeu est aussi très vieux (1986) et ca fait toujours plaisir de jouer a un monument du jeu vidéo. Je me suis bien éclaté a faire le routing encore une fois et sur ce jeu encore plus. Et puis il y a une grosse part de rng qui rend chaque tentative pleines de surprises.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Message par upsilandre Mar 26 Avr 2022 - 12:12

Mon routing pour finir facilement en moins d'1 heure Very Happy

[NES] En vrac - Page 29 Metroid-Routing

J'ai pas mal analysé aussi le timer interne (et fait un script pour visualiser le compte à rebours pour la best ending). Il a des comportement un peu chaotique et aléatoire mais ca se compense et au final on a bien a peu prêt une heure pour obtenir la best ending.

[NES] En vrac - Page 29 Metroid-Countdown
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Luke offre 1 suppo à ce post!

Message par Rudolf III. Mar 26 Avr 2022 - 12:46

Finir le jeu sans perdre de vie, je l'ai fait : ce n'est pas si dur à partir du moment où on parvient ne serait-ce qu'à terminer le jeu tout court. Very Happy

La version FDS rame moins (c'est surtout flagrant dans la salle de Mother Brain).

Sinon, je n'ai pas compris ton itinéraire sur le schéma, mais chez moi, je fais d'abord Norfair et Ridley en une fois, avant d'aller chez Kraid.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par TotOOntHeMooN Mar 26 Avr 2022 - 12:49

Bravo. Aujourd'hui je trouve ce jeu imbitable. Mr. Green

A l'époque, je le finissais régulièrement (comme Zelda) et je pense effectivement que ça ne prenait pas plus d'une heure pour le terminer. Cependant, je n'ai plus souvenir du chemin (et des passages secrets pour les bonus) que j'empruntais.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant