[NES] En vrac
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Re: [NES] En vrac
upsilandre a écrit:Eldroth a écrit:Quasiment 25 ans après, je me suis relancé dans Chip&Dale.
Je n'avais pas la NES mais c'était un des jeux qui tournait bien à la garderie municipale où j'étais (avec SMB3, Batman...). J'avais oublié à quel point c'était bon !
Toujours aussi agréable, assez rapide pour en voir le bout vu la facilité du jeu (hormis ce dernier p***** de tapis roulant, je comprends pas trop comment le passer sans encombre).
Je me suis aussi lancé dans Talespin. Je pensais que ce serait simple à parcourir, même pour quelqu'un sans trop d'expérience en shmup... C'est pas si évident que ça au final
Chip'nDale ca marche toujours très bien. Faut pas hésiter a faire le 2 aussi (comme Ducktales 2). On peut maintenant lancer en diagonale (et charger).
Talespin il faut surtout pas oublier sur certain passage qu'on peut inverser le sens de l'auto-scroll sinon ca passe pas. Et pas bouriner vu qu'on peut tirer qu'une seule bullet au départ (faut upgrader ca au shop)
Les deux 2 sont prévus pour le futur, mais je dois d'abord refaire Duck Tales!
En effet, dans Talespin ça aide pas mal une fois qu'on a compris ça. Upgrader le tir était la première choque que je faisais.
Pour l'instant je me suis arrêté au niveau après la mer de nuage / éclair. Il faut que je me fasse un peu à la maniabilité et notamment au fait qu'on avance un peu même si on presse uniquement haut / bas
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Re: [NES] En vrac
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Re: [NES] En vrac
upsilandre a écrit:Battle Mania Daiginjō je le connais juste pour ces effets graphiquesCormano a écrit:
J'ai l'impression qu'il est un peu comme Battle Mania Daiginjō sur Megadrive : sorti plus tôt et dans de bonnes conditions, ça aurait été un hit de la console du fait de ses qualités techniques, artistiques et de gameplay.
Si tu en as l'occasion je te conseille d'y jouer, les graphismes sont top mais tout le reste est du même niveau : le gameplay, les musiques et le trip manga barré plein d'humour, ce jeu est une pépite. Après je m'en voudrais de causer un litige avec ta NES pour cause de relation extra-conjugale
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Re: [NES] En vrac
Aujourd'hui j'ai one lifé Bayou Billy (mais la version JP Mad City, je sais rester raisonnable ). Mon 20ème Konami. Je suis vraiment pas chaud sur les BTA (a part les Double Dragon) mais bon c'est un jeu iconique, c'était rigolo a tenter. Depuis le temps que je voulais le creuser.
Je vous met mon tableau de data des différentes attaques/armes pour ceux qui s'intéresserait a ce jeu.
Startup Frames / Active Frames / Cycle Frames / Pixels range / Damage (JP)
Punch = S / A / C / P / 4 dmg (4)
Kick = S / A+4 / C+4 / P+8 / 5 dmg (6)
Air kick = S+3 / A+5 / C+15 / P+8 / 8 dmg (10)
Stick = S+3 / A+9 / C+12 / P+16 / 8 dmg (13)
Whip = S+3 / A+9 / C+12 / P+48 / 6 dmg (6)
Knife = S / ** / ** / P+202 / 10 dmg (10)
Gun = S / ** / C+8+ / P+202 / 32 dmg (32)
Plus que 4 jeux pour le challenge des 100 one life!
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Re: [NES] En vrac
Le jeu est beaucoup plus simple que ce que j'imaginais. Encore bien plus simple que Castlevania 2. Une fois que tu connais un peu le jeu le 1L passe du premier coup. Je comprend pourquoi dans la version PAL ils ont voulu rééquilibrer le leveling (mais en rendant le boss final bien trop difficile).
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Re: [NES] En vrac
On pourrait citer aussi Maze of Galious, les Monster World, Faxanadu, Ys III, The Battle of Olympus...
Quand on est conscient de ça, on comprend mieux également pourquoi Zelda 2 n'était pas si "étrange" que ça pour son époque (car on le juge surtout par le prisme de la série Zelda entière qui s'est complètement éloignée de cette orientation pour les épisodes 2D). C'était l'époque, qui voulait ça.
Mais j'adore ce genre de jeu, justement.
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Re: [NES] En vrac
Mais ensuite, c'était efectivement pas trop mal. Le seul que j'ai dû revendre.
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Re: [NES] En vrac
Moi ce qui m'a fasciné c'est l'amplitude et la finesse de progression du leveling et surtout des dégâts d'attaque. La granularité est encore plus fine que dans un RPG .
Je m'attendais a ce que les points de "Tone" soit de l'xp pour l'attaque et que ca active des paliers de level d'attaque. J'imaginais peut être 8 paliers avec une attaque qui passerait de 1 dmg a 8 dmg a la fin par exemple.
Mais en fait non c'est bien plus fin que ca et la progression est continu (entre autre parce que toutes les stats sont en 16bit, attaque, défense, PV des ennemis...). T'as pas 8 paliers mais... 508 paliers! Tu débutes avec une attaque de 3 dmg et tu termines avec des attaques de 511 dmg (soit une évolution de l'attaque x170 !) avec une progression continu en gagnant un par un chaque dmg supplémentaire au file des ennemis tués.
C'est pour ca aussi que dans le jeu le leveling est central car par exemple affronter le boss final et ses 4090 pv c'est pas la même chose avec une attaque de 3 dmg ou 511 dmg .
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Re: [NES] En vrac
upsilandre a écrit:J'ai décidé de tenter le one life de Rygar version PAL ces prochains jours .
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Re: [NES] En vrac
En plus je me suis fait touché que 2 fois sur le boss final. Je l'ai buté alors que j'étais full PV (je venais de boire ma potion pour restaurer les PV). J'avais encore de la marge (par contre j'ai bien transpiré durant el jeu, surtout au début).
1h01 pour ce one life (46mn sur la version US). J'avais prévu de faire une tentative chaque jour de la semaine mais la semaine n'a pas commencé que le challenge est terminé .
Donc voila, la légende urbaine selon laquelle Rygar PAL n'est pas finissable car le boss final serait buggé et invincible est bien une légende urbaine. Non seulement c'est finissable mais c'est one lifable.
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Re: [NES] En vrac
Tester si un jeu est strictement "finissable" d'un point de vue théorique c'est quand même simple a faire donc je doute qu'ils s'économisaient cela. Ce qui est plus compliqué et nécessite de vrais longues phases de test c'est de jauger et régler la difficulté d'un jeu. Et sur ce point c'est claire qu'il y avait pas assez de playtest a ces époques reculés (voir pas du tout, c'est juste les devs qui réglait ca au doigt mouillé).
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Re: [NES] En vrac
Immortel, tout au max, le jeu se termine, j'ai juste passé 4 heures sur le combat final, on valide !
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Re: [NES] En vrac
Crystal Moon quel gâchis. Le jeu est extrêmement séduisant, de l’action-plateforme comme on aime et avec l’un des plus beaux visuels sur NES (background, cut-scène, animation…) sur une grosse cartouche (4Mbit). Un jeu ambitieux (mais pas sortie du Japon) qui donne envie mais il suffit d’une erreur dans le gameplay pour tout gâcher.
Le jeu a des animations très détaillées sauf que même pour se retourner ca prend environ 16 frames d’animations et c'est insupportable. Pareille pour se baisser ou se lever sachant en plus que tu ne peux pas te retourner ni même sauter quand t’es accroupi, faut se lever (lentement) avant. Le slash aussi est lent et bloqué pendant les phases d’animation (même pendant certaines phases du saut).
Il y a que le saut qui est agréable, immédiat, avec un air-control tout à fait correct et même un double saut en option (et puis en l’air on peut se retourner immédiatement) et j’aime bien aussi leur gestion des escaliers (et contrairement a CV on meurt pas si on prend pas l’escalier).
Le pire c’est vraiment le retournement. Selon moi dans un jeu ca doit être immédiat, attendre 16 frames pour se retourner j’ai toujours trouvé ca éliminatoire. Mais c'est surtout sur les boss fight que c'est insupportable (comme pour les conflit d'input dans les Megamans ou autres, c'est souvent les boss fight qui révèlent le problème). Moi ca me rend fou ^^. C'est un gameplay a la Prince of Persia mais avec des boss fight de platformer-action classique. Ca va pas. Il fallait faire un choix.
C’est l'un des plus gros gâchis pour moi car le jeu a vraiment tout pour lui. Si au moins on retirait cette animation sur les retournement, juste ca, un retournement immédiat, ca aurait suffit a me permettre d'apprécier le jeu je pense. Ca se joue a pas grand chose. Dans le genre, ça me rappelle Beauty and the Beast sur NES.
Par contre c'est vrai que les animations sont chouette, j'adore l'araignée .
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Re: [NES] En vrac
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Re: [NES] En vrac
Pour le 99 j'ai choisi Metroid. J'avais prévu de terminer par Punch Out + Zelda mais je pense que je vais faire plutôt Metroid + Zelda. Je pense qu'il est encore plus emblématique et je me rend compte que dans les one life j'aime bien faire le routing (dernièrement j'ai eu de quoi faire avec Castlevania 2, Rygar, Ai Senshi Nicol...) et Metroid c'est parfait pour ca, surtout si je veux la best ending (ce qui peut être compliqué en 1L car je pourrais pas me suicider pour sortir revenir rapidement a l'entrée d'une zone).
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Re: [NES] En vrac
Le jeu est sympa mais parfois il te rend fou quand tu te fait infiniser par des ennemis lambda . En plus c'est encore un jeu avec des bug d'input. Quand tu veux faire juste un seul shot, si jamais t'as le malheur d'appuyer ou simplement relâcher un autre bouton (direction, jump...) alors que t'as pas encore relâché le bouton de tir alors ca envoie un second shot. Dans n'importe quel jeu ca ne serait pas un problème sauf que dans Metroid le freeze est au cœur du gameplay et si tu fait un double shot tu annule le freeze donc c'est super gênant ce problème d'input.
Les chutes de framerate nombreuse sur la version NES US sont assez gênante aussi pour le platforming car le saut sans inertie verticale a des timing précis compliqué a assurer avec ces variations intempestives.
Et puis la redondance a l'identique de certain bloc de level design faite qu'on se perd un peu dans ce labyrinthe.
Mais voila le jeu est aussi très vieux (1986) et ca fait toujours plaisir de jouer a un monument du jeu vidéo. Je me suis bien éclaté a faire le routing encore une fois et sur ce jeu encore plus. Et puis il y a une grosse part de rng qui rend chaque tentative pleines de surprises.
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Re: [NES] En vrac
J'ai pas mal analysé aussi le timer interne (et fait un script pour visualiser le compte à rebours pour la best ending). Il a des comportement un peu chaotique et aléatoire mais ca se compense et au final on a bien a peu prêt une heure pour obtenir la best ending.
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Re: [NES] En vrac
La version FDS rame moins (c'est surtout flagrant dans la salle de Mother Brain).
Sinon, je n'ai pas compris ton itinéraire sur le schéma, mais chez moi, je fais d'abord Norfair et Ridley en une fois, avant d'aller chez Kraid.
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Re: [NES] En vrac
A l'époque, je le finissais régulièrement (comme Zelda) et je pense effectivement que ça ne prenait pas plus d'une heure pour le terminer. Cependant, je n'ai plus souvenir du chemin (et des passages secrets pour les bonus) que j'empruntais.
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