[NES] En vrac
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Re: [NES] En vrac
Attention, c'est la question qui tue : la Famicom est-elle, ou non, un "ordinateur familial" ? Si non, que lui manquait-elle pour en être un, sachant qu'il était prévu que la machine "évolue" (il me semble d'ailleurs qu'il y a eu des choses au Japon justement) ? Un "Basic" ? Des lecteurs cassette ou disquette (quoiqu'il y ait eu, justement, le FDS) ? D'autres trucs ?
Et qu'est-ce qui la différenciait tant des MSX, vraisemblablement davantage considérés comme des "consoles" plutôt que comme des "micro-ordinateurs" par les joueurs japonais ?
Voilà, désolé, j'ai ouvert la Boîte de Pandore !
Rudolf III.- Docteur *
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Re: [NES] En vrac
Mais avec le FDS c'est déjà mieux car t'as un support réinscriptible et surtout l'ajout de RAM ce qui est indispensable pour pouvoir commencer a parler d'usage micro. Reste a acheter aussi un clavier. Il y a aussi la combinaison lecteur de cassette + cartouche Basic qui devait ajouter de la RAM. On peut tout transformer en micro en ajoutant quelques accessoires mais la Famicom de base est a l'opposé d'un micro. Pas de RAM, pas de framebuffer, pas de hires, pas de clavier, pas de support réinscriptible.
TotOOntHeMoon > oui ca c'est possible.
upsilandre- Interne
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Re: [NES] En vrac
Après tout, les manettes permettent l'interaction tel un clavier.
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Re: [NES] En vrac
Rudolf III.- Docteur *
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Re: [NES] En vrac
Felix the Cat c'est très basique et sans réel ambition (on le sent surtout au bestiaire et boss) mais j'aime vraiment bien juste parce que c'est très agréable à jouer. Les contrôles sont nickel, l'inertie, la vitesse, la réactivité inégalable, aucun conflit d'input, du 60fps constant... tout est calibré pour avoir de très bonne sensation en jouant et ca marche. C'est pas si fréquent qu'un platformer soit aussi agréable a contrôler et parfois ca suffit (car le genre en soi est toujours efficace si on l'exécute bien).
Et même les autres choix du jeux sont plutôt agréable, pas de respawn des ennemis, une verticalité sur 2 écrans (a la SMB3 ou Tiny Toon) juste ce qu'il faut pour pas se sentir a l'étroit et cacher des truc, des collectables par centaines mais qui pour une fois sont vraiment utile puisque au centre du système de transformation (en plus d'avoir la fonction des fruits de wonder boy), des variations de gameplay bien calibré aussi (par exemple le gameplay sur l'eau qui n'est pas du tout celui sous l'eau. On doit jouer avec la poussée d'archimede pour faire des bonds ou pouvoir toucher les ennemis sous l'eau tout en lutant contre le courant, la physique est chouette), des subtilités sympathiques (la puissance/trajectoire du tir du tank qui varie selon le nombre de frame qu'on maintient le bouton). Et le jeu n'a pas un level design qui essaye de piéger le joueur, de faire des sales coups, le jeu est simple, faut juste être attentif et réactif (le one life est pas gratuit malgré tout a cause de la durée relativement longue du jeu).
Un jeu de plateforme sans ambition mais qui semble t'il a été fait par des gens qui avaient un vrai savoir faire et de bonnes intentions (et techniquement c'est très propre, même pas de color glitch).
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Re: [NES] En vrac
https://twitter.com/upsilandre/status/1438444849997430786
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Re: [NES] En vrac
Je ne connaissais pas Tiny Toon.
Mais clairement, on dirait un hack de SMB3.
Et c'est d'autant plus étrange, que ce n'est effectivement pas le genre de jeu Konami.
Un peut lorsque l'on joue à SMB2 et que l'on se dit que la mécanique est différente (pour cause).
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Re: [NES] En vrac
A priori on devait commencer a avoir de bon outils de debug chez Konami
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Re: [NES] En vrac
Peut-être qu'ils on simplement acheté le moteur à Nintendo quand ils sont passé à la SNES.
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Re: [NES] En vrac
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Re: [NES] En vrac
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Re: [NES] En vrac
Je trouve rien qui soit vraiment similaire mais j'ai quand même réussit a trouver une petite routine qui est quasiment copier-coller, c'est le truc le plus pertinent que j'ai trouvé pour l'instant. C'est assez troublant (mais c'est juste un petit bout au milieu d'énormément d'autres différentes)
Etant donné que TTA reprend précisément le format de vitesse a virgule fixe 4b.4b de SMB3 qu'on reconnait ici on pouvait s'y attendre.
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Re: [NES] En vrac
Le jeu a plusieurs chemin avec des règles obscures et je trouve rien de très pertinent sur le web pour expliquer/illustrer le routing. Et comme en plus le jeu a la bonne idée de ne pas identifier les stages (ils n'ont pas de nom ni de numéros) ca rend compliqué les discussions. Les gamefaqs sont vraiment pas terrible sur ce point, une fois sur 2 les gars ne savent pas comment on fait pour prendre tel ou tel chemin.
Moi j'ai identifié 4 passages ou le jeu propose un chemin alternatif et pour 3 d'entre eux j'ai compris ce qu'il faut faire mais pas pour le dernier. Si quelqu'un sait?
Pour ca je me suis fait une map du jeu avec des screenshots des stages pour les identifier étant donnée qu'on trouve rien sur le net (je suis surpris).
Mon problème c'est donc sur la dernière bifurcation, celle qui permet de sauter le stage de glace (mon problème c'est la ou il y a le point d'interrogation). J'ai déjà réussi à prendre l'un ou l'autre des 2 chemins mais sans savoir comment.
A priori on pourrait penser qu'il suffit juste de prendre le passage du haut ou le passage du bas (comme sur la bifurcation précédente) mais c'est pas ca. C'est une autre condition.
La fois ou j'avais réussi a sauter le stage de la glace il me semble que c'était parce que j'utilisais la souris pour terminer le stage mais c'est pas suffisant comme condition puisque je n'arrive pas a le reproduire. Et je trouve rien sur le net si ce n'est que les speedrunner prennent ce raccourci mais je ne sais pas comment.
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Re: [NES] En vrac
Je me souviens juste qu'à un moment donné, j'utilisais quand même beaucoup la souris qui était pour moi "surpuissante" pour combattre les ennemis et boss (en plus d'être très rapide et mobile).
Rudolf III.- Docteur *
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Re: [NES] En vrac
Ma dernière chance ce sont les speedrun commenté de l'AGDQ, y a peut etre quelqu'un qui va expliquer ca.
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Re: [NES] En vrac
Par contre celui qui s'enclenche quand tu tombe de la cascade pendant le boss fight c'est du génie. La au moins ca a du sens, la chute t'envoie ailleurs faire un détour par le bas, et en plus c'est un stage caché assez génial avec le crabe géant.
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Re: [NES] En vrac
https://i.postimg.cc/Jrhxcqgg/Little-Samson-All-Path.png
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Re: [NES] En vrac
upsilandre a écrit:Je cherche, je cherche mais je trouve pas grand chose. J'aurais aimé par exemple que la routine IRQ qui gère le HUD et qui est donc assez singulière (faut gérer le raster effect, le bank switching...) soit la même mais elle est complètement différente.
Je trouve rien qui soit vraiment similaire mais j'ai quand même réussit a trouver une petite routine qui est quasiment copier-coller, c'est le truc le plus pertinent que j'ai trouvé pour l'instant. C'est assez troublant (mais c'est juste un petit bout au milieu d'énormément d'autres différentes)
Etant donné que TTA reprend précisément le format de vitesse a virgule fixe 4b.4b de SMB3 qu'on reconnait ici on pouvait s'y attendre.
Le debut de la routine c'est effectivement quasi du copier / coller mais il reste des petites différences ici et là.. et si tu trouves peu de correspondances dans le reste du code c'est quand même bien étonnant
Je me demande vraiment comment ils ont pu recoder un moteur qui se comporte comme SMB3 sans avoir accès au code et avec les outils de l'époque (et donc sans émulateur)
Stef- Interne
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Re: [NES] En vrac
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Re: [NES] En vrac
étant donné la difficulté pour trouver des infos je pense que peu de joueurs le savent au moins pour certains passages. Je pense que le plus intéressant a connaitre c'est celui de la cascade. Faut au moins connaitre celui la.Rudolf III. a écrit:Tu donnes envie de redécouvrir Little Samson en tout cas, car je me demande si j'avais bien intégré toute cette histoire de raccourcis et chemins alternatifs selon certaines conditions bien précises...
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Re: [NES] En vrac
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Re: [NES] En vrac
Manque juste le thème du donjon final au violon, ou celui de l'obtention de la Triforce après chaque boss. ^^
(n'empêche, elle était vachement bien, la musique des donjons de Zelda 1 : elle mériterait d'être remixée beaucoup plus souvent dans la série...)
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Re: [NES] En vrac
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Re: [NES] En vrac
- le donjon des couleurs dans Link's Awakening DX (et dans le remake sur Switch) ;
- le tombeau dans Minish Cap ;
- là en revanche, c'est une sorte de secret car il faut avoir l'oreille, mais il y a aussi le petit air joué par l'autre guitariste Zora du groupe Indigo Go dans sa chambre dans Majora's Mask (d'ailleurs, le pianiste du groupe joue dans sa chambre le thème du game over de Zelda 1 ^^).
Après, il y a également le thème des palais de Zelda 2 qui est génial (là par contre, je ne connais aucun autre Zelda qui reprend ce thème, contrairement aux Super Smash Bros).
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Re: [NES] En vrac
Tout à fait. Il y avait un "gromix" du site groxpixels d'ailleurs que j'écoutais beaucoup il y a 10 ans.Rudolf III. a écrit:Après, il y a également le thème des palais de Zelda 2 qui est génial (là par contre, je ne connais aucun autre Zelda qui reprend ce thème, contrairement aux Super Smash Bros).
Il reprenait avantageusement ces thèmes de Zelda/Zelda 2, plutôt que les "trop entendu".
De manière générale : https://www.grospixels.com/site/remix.php
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Re: [NES] En vrac
https://twitter.com/upsilandre/status/1442792275935891457
Et j'avais fait aussi un thread sur les hitbox du jeu
https://twitter.com/upsilandre/status/1440619436151435273
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Re: [NES] En vrac
Sinon, est-ce que tu as noté des différences significatives entre la version japonaise et la version américaine ? J'ai l'impression que c'est kif-kif.
En tout cas, non seulement il est effectivement très cher, mais en plus il n'est pas disponible officiellement ailleurs que sur NES (à ma connaissance).
Rudolf III.- Docteur *
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Re: [NES] En vrac
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Re: [NES] En vrac
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Re: [NES] En vrac
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