Studio Vetea : Les jeux !
2 participants
Page 1 sur 1
Studio Vetea : Les jeux !
Ok j'arrive après la guerre et ok tout le monde ou presque le connait déjà... Mais dernièrement, ma curiosité m'a traîné dans un endroit bien sombre et peu connu : l'antre du Studio Vetea !
Depuis, j'ai décidé (avec son accord bien évidement) de lui donner un peu plus de visibilité, comme ça, juste parce que Vetea est cool. Ouai, pas besoin de plus... Ah si, j'ai quand même envie de donner mon avis sur ses jeux histoire de le taquiner un peu ^^ Le but est aussi de mettre en avant les news de ses futurs projets. Non, non, je vous assure je ne suis pas son commercial, si j'ai des choses à reprocher je le ferais... Avec tact... Enfin, je vais essayer...
Il ne m'a rien demandé, c'est purement amical et informatif.
Comme vous le savez surement, tous les jeux du Studio Vetea sont désormais en free-to-play. C'est à dire qu'on peut les télécharger gratuitement (ou payer, c'est au choix) par ici ->
https://vetea.itch.io/
Passons aux choses sérieuses, les jeux !!
Genre : Tactical RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2010
Développeur : Studio Vetea
Éditeur : Studio Vetea
plateformes : PC
- Mon avis 2021 -
Le truc génial avec ce premier titre c'est que je vais être crédible en moins de deux. Je ne donnerais pas mon avis sur ce jeu car il tourne sur PC (j'aime pas trop jouer sur PC), et que c'est un "genre" qui ne me parle pas. Je l'ai juste lancé, j'ai vu qu'il fallait créer son perso, j'ai arrêté... Pas pour moi. J'aime être pris par la main dans les jeux.
D'après Vetea : "La génèse de Rol'An'Go, c'est un jeu de plateau que j'avais crée dans les années 2000. C'était des scénarios scriptés ou je jouais le rôle de l'IA et chaque personne celui de l'équipe d'aventuriers. Tous les calculs étaient effectués avec un micro ordinateur SHARP 1403H. Et ça se jouait avec des dés."
Le lien du forum -> https://rolango.forumgaming.fr/
------------------------------------------------------
Genre : Shooter/Run 'n' Gun
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2013
Développeur : Studio Vetea
Éditeur : Studio Vetea
plateformes : PC
- Mon avis 2021 -
Mon avis va être simple, j'en ai pas !
Décidément... Oui j'ai lancé le jeu, j'ai pas réussi à jouer avec le clavier. J'ai quand même essayé de brancher les seuls pad USB que j'avais chez moi : Pad pro Wii U et Switch. Je me suis dit pourquoi pas... Mais non, ça n'a pas fonctionné. Chui un peu deg car le jeu semble bien.
Pour la peine je vous mets le trailer :
------------------------------------------------------
Genre : Pac Man like
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2013
Développeur : Studio Vetea
Éditeur : Studio Vetea
plateformes : PC
- Mon avis 2021 -
Un Pac-man like ça me parle, j'aime le jeu original.
Bon le mauvais point c'est que c'est encore une fois sur PC. Je suis vraiment une quiche avec les flèches, trop l'habitude d'avoir un pad dans les mains. Mais le jeu a été kikille donc je l'ai terminé. Je précise que j'ai terminé uniquement les 10 chapitres en ligne droite. Je n'ai donc pas fait de scoring, ce qui, pour ce genre de jeu, la fout mal. Mais je peux pas, la maniabilité clavier je n'y arrive pas du tout ^^ Les autres modes je n'ai pas pu y aller car le jeu a planté à chaque fois. Je ne sais pas d'où ça vient, mon PC, le jeu, dieu...
Bref, la ligne droite est courte et simple : 10 stages, tous avec le même level design. Seuls les ennemis varient en traquant plus ou moins le joueur. Le but du jeu est de récupérer le plus de pognon possible (un compteur est affiché) en un temps limité et en esquivant les ennemis. L'argent tombe du ciel, et attend sagement d'être récolté.
Le concept est cool, et je pense qu'en mode scoring ça pourrait le faire. Mais vu que je n'ai pas fait tout ça, je ne pourrais une nouvelle fois pas me prononcer. Ah si, les voix sont marrantes, mais il manque une musique à la Bubble Bobble, un truc qui te reste dans la tête nuit et jour !
La base quoi !
------------------------------------------------------
Genre : Prototype Pirates Like
Nombre de joueurs : -
Sortie : 2014
Développeur : Studio Vetea
Éditeur : Studio Vetea
plateformes : PC
- Mon avis 2021 -
C'est "Work in progress" donc forcément, pas d'avis.
Si on le lance on peut naviguer, accoster les îles de la map et se déplacer avec notre perso.
------------------------------------------------------
Genre : Action/Shoot de building
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2018
Développeur : Studio Vetea
Éditeur : Coté gamers, Second Dimension
Plateformes : -
- Mon avis 2021 -
Bomb On Basic City ou BOBC pour les intimes. Un jeu qui ne m'attirait pas tant que ça au départ. J'avais peur de la répétitivité du concept et de m'ennuyer rapidement. Mais il n'en est rien ! Quelle agréable surprise...
Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a deux versions de BOBC. Une "Complete Game" de 2016 et une "Spéciale édition" de 2018. D'après Vetea et son équipe, la différence entre les deux éditions se fait sur l'ajout de niveaux, les bruitages améliorés et les pistes musicales sup' pour la version de 2018. Personnellement je n'ai joué qu'à celle-ci. Je voulais aller directement à l'essentiel. Un autre avantage conséquent, cette version intègre une démo de "Papi Commando Tennis". Ce bonus ne me concerne pas car je suis un peu allergique aux jeux de sport 8/16 Bits. Je ne l'ai donc pas essayé.
---------------------------------------------
---------------------------------------------
Alors, comment un jeu qui ne m'attirait pas a pu me faire changer d'avis sur le long terme ?
Il faut lancer BOBC pour comprendre qu'il n'est pas un jeu comme les autres. L'originalité saute aux yeux. C'est génial, mais la contrepartie c'est qu'il faut accepter l'idée de ne pas gérer le gameplay dès le départ. Ce sera peut-être déjà un frein pour beaucoup. Le début est difficile pour le joueur car les commandes ne sont pas aussi libres que ce que l'on pourrait espérer. On ne peut qu'accélérer ou ralentir l'appareil. Manette en main ça se traduit par une galère donnant l'impression de ne pas vraiment pouvoir esquiver les tirs ennemis. En réalité, le maniement est très bien pensé car il laisse place à l'essentiel : La précision du largage de bombes sur les buildings et les ennemis.
Car vous ne le savez peut-être pas mais le but du jeu est de tout détruire à l'écran, absolument tout ! De la première tuile d'un toit de maison à la dernière ferraille d'un bunker en béton armé en passant par des arbres abritant des singes sauvages ou des Super Famicom géantes... Papi est vénère et il va le faire savoir ! A mon sens c'est grâce à ça que la magie opère. On touche à un rêve de gosse : Tout péter sans conséquence. Oui c'est jouissif de pouvoir dégommer tout ce que l'on voit à l'écran, d'entendre les ennemis hurler de douleurs, de faire exploser un tank ou encore de trouver la faille ultime qui permet d'éclater un bunker infaillible. Et ce qui est cool c'est que l'OST qui nous suit tout le long est sympa. L'ambiance y est plutôt sobre et groovy avec quelques passages bien délirants. Mention spéciale au stage tropical. Non vraiment, on est bien là. Ici pas de galère musicale au son criard qui a fait tant de dégâts sur la réputation du son Megadrive.
Un stage se déroule ainsi : Papi ne cesse de passer devant l'écran de gauche à droite. A chaque passage l'avion regagne 2 nouvelles bombes light. Il descend petit à petit et se rapproche des bâtiments à détruire jusqu'à les toucher et mourir si le joueur ne parvient pas à les dégommer. Si un tir ennemi touche le bolide de Papi, celui-ci descend encore un peu plus... Vous l'avez compris, il faut absolument tout exploser vite et bien. Le stage se termine lorsqu'il ne reste plus rien au sol.
Pour nous aider dans ce doux carnage, le joueur a la possibilité de choper des items au vol. S'en suit alors une chasse à l'item décisive car si vous voulez vous en sortir dans ce jeu, il va falloir être précis et à l'affut de tout. Papi pourra donc récupérer une protection (1 tir), une bombe qui permet de faire des gros dégâts en touchant le sol, d'augmenter son stock de trois bombes, et surtout de reprendre un peu d'altitude. Ohhhh cet item qu'il est bon ! Et trop rare... Dernière précision sur le gameplay, le POW. Une petite jauge en bas de l'écran se remplit au fur et à mesure que le carnage avance. Plus on détruit, plus la barre augmente. Une fois remplie, Papi peut lâcher une bombe plus puissante.
Avec ça, vous savez tout.
A noter qu'il y a des "codes secrets" à débloquer. Un peu comme les trophées récents. Certaines actions débloquent des modes de jeux "2 joueurs", "bombes illimités" etc. De mon côté j'ai juste testé le mode 2 joueurs rapidement mais ça ne m'a pas convaincu. je n'ai rien essayé d'autre car ça ne m'intéresse pas vraiment. En revanche si vous êtes intéressé par ces bonus, tout est récapitulé ici : https://vetea.itch.io/bomb-on-basic-city-special-edition
Je vais tout de même pointer du doigt quelques points qui m'ont dérangés. Bah oui, sinon on va croire que je suis payé :
- Certaines boucles musicales ne s'enchainent pas bien. Rien de bien méchant mais c'est chelou.
- Lorsque le POW est rempli, pour moi il manque un son distinctif pour l'annoncer. L'attention est tellement prise ailleurs que l'on a tendance à zapper cette jauge.
- Les tirs ennemis en dehors de l'écran... Ca c'est la plaie du titre. On perd trop souvent à cause de ça.
- Le retour à l'écran titre lorsque l'on perd... Ok c'est un "omebrou" mais non, on a qu'une envie c'est d'enchaîner les parties !
- Les sauvegardes absentes !!!!! Im-par-don-nable... Bon ok, j'ai pardonné GRRRRrrrrr
- Une difficulté pas toujours progressive (les stages avec les tanks sont les plus chauds pour ma part)
- La variété des situations... Pas de boss, pas de gameplay différent... C'est vraiment dommage.
- Une fin différente en "hard" ? Au pif une image différente ? Un peu comme dans Metroid mais avec Mamie ? Avec l'humour que vous avez, ça aurait dû être inclus d'office !
Je me devais de signaler tout ça car certains points peuvent avoir une grosse incidence sur l'appréciation selon les joueurs. Rien que la sauvegarde...
---------------------------------------------
---------------------------------------------
A titre personnel j'ai adoré. Le gameplay fonctionne super bien malgré sa simplicité. Après un début un peu ingrat qui te fait croire que tu ne gères pas grand chose. Petit à petit on se rend compte qu'en réalité si. Il faut juste utiliser tout ce que l'on te donne avec efficacité. BOBC se mérite, on n'est pas dans du jeu commercial hyper friendly, gentil avec le joueur. Le mode "facile" est en réalité un mode "normal", le mode "normal" un mode "difficile"... imaginez le mode "difficile" ! J'y ai gouté, je l'ai terminé et j'ai galéré, mais c'était jouissif... Puis bon, voir Mamie faire des siennes dans la séquence de fin, ça n'a pas de prix ^^
Ce qui est dommage avec ce jeu c'est que je pense que c'est tout ou rien malheureusement. Si le joueur ne fait pas l'effort d'encaisser le début, de comprendre le gameplay, il n'aimera pas forcément et se contentera d'y jouer 15 min avant de passer à autre chose. En revanche s'il se prend au jeu, il y trouvera un jeu hyper addictif. Les parties s'enchaineront encore et encore... A titre perso, j'ai passé deux jours non stop sur ce BOBC. L'originalité est tellement rare de nos jours qu'il serait dommage de la bouder lorsqu'elle se manifeste !
Du très bon si on accroche au délire !
Si le jeu vous botte c'est par ici que ça se passe :
https://www.second-dimension.com/store/bomb-on-basic-city-2021
...
Dernière édition par wiiwii007 le Jeu 22 Juil 2021 - 21:25, édité 4 fois
wiiwii007- Docteur *
- Nombre de messages : 13020
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013
Re: Studio Vetea : Les jeux !
Genre : Shooter/Run 'n' Gun
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2013
Développeur : Studio Vetea
Éditeur : Studio Vetea
plateformes : PC
- Mon avis 2021 -
Mon avis va être simple, j'en ai pas !
Décidément... Oui j'ai lancé le jeu, j'ai pas réussi à jouer avec le clavier. J'ai quand même essayé de brancher les seuls pad USB que j'avais chez moi : Pad pro Wii U et Switch. Je me suis dit pourquoi pas... Mais non, ça n'a pas fonctionné. Chui un peu deg car le jeu semble bien.
Pour la peine je vous mets le trailer :
wiiwii007- Docteur *
- Nombre de messages : 13020
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013
Re: Studio Vetea : Les jeux !
Genre : Pac Man like
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2013
Développeur : Studio Vetea
Éditeur : Studio Vetea
plateformes : PC
- Mon avis 2021 -
Un Pac-man like ça me parle, j'aime le jeu original.
Bon le mauvais point c'est que c'est encore une fois sur PC. Je suis vraiment une quiche avec les flèches, trop l'habitude d'avoir un pad dans les mains. Mais le jeu a été kikille donc je l'ai terminé. Je précise que j'ai terminé uniquement les 10 chapitres en ligne droite. Je n'ai donc pas fait de scoring, ce qui, pour ce genre de jeu, la fout mal. Mais je peux pas, la maniabilité clavier je n'y arrive pas du tout ^^ Les autres modes je n'ai pas pu y aller car le jeu a planté à chaque fois. Je ne sais pas d'où ça vient, mon PC, le jeu, dieu...
Bref, la ligne droite est courte et simple : 10 stages, tous avec le même level design. Seuls les ennemis varient en traquant plus ou moins le joueur. Le but du jeu est de récupérer le plus de pognon possible (un compteur est affiché) en un temps limité et en esquivant les ennemis. L'argent tombe du ciel, et attend sagement d'être récolté.
Le concept est cool, et je pense qu'en mode scoring ça pourrait le faire. Mais vu que je n'ai pas fait tout ça, je ne pourrais une nouvelle fois pas me prononcer. Ah si, les voix sont marrantes, mais il manque une musique à la Bubble Bobble, un truc qui te reste dans la tête nuit et jour !
La base quoi !
wiiwii007- Docteur *
- Nombre de messages : 13020
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013
wiiwii007- Docteur *
- Nombre de messages : 13020
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013
Re: Studio Vetea : Les jeux !
Genre : Action/Run 'n' gun
Nombre de joueurs : -
Sortie : 2015
Développeur : Studio Vetea
Éditeur : Studio Vetea
plateformes : Megadrive, PC
- Mon avis 2021 -
Ahhhh Papi Commando, depuis le temps que j'en entends parler !
J'ai enfin pu tâter la bête pour m'en faire un avis.
La première chose à savoir c'est qu'il y a pas moins de 4 versions du jeu, c'est à en perdre la boule. Je vais remettre tout ça dans l'ordre :
- Papi Commando Free Version - Megadrive Version ! (2015)
- Papi Commando Remix Free Version - Megadrive (2016)
- Papi Commando Reload Megadrive/Genesis ! Tectoy Version ! (Demo) (2017)
- Papi Commando Remix !! DELUXE EDITION (2019/2020)
Pour faire ça bien, j'ai terminé les 4 versions entièrement. Le but était de voir l'évolution du jeu dans le temps...
J'ai enfin pu tâter la bête pour m'en faire un avis.
La première chose à savoir c'est qu'il y a pas moins de 4 versions du jeu, c'est à en perdre la boule. Je vais remettre tout ça dans l'ordre :
- Papi Commando Free Version - Megadrive Version ! (2015)
- Papi Commando Remix Free Version - Megadrive (2016)
- Papi Commando Reload Megadrive/Genesis ! Tectoy Version ! (Demo) (2017)
- Papi Commando Remix !! DELUXE EDITION (2019/2020)
Pour faire ça bien, j'ai terminé les 4 versions entièrement. Le but était de voir l'évolution du jeu dans le temps...
Dernière édition par wiiwii007 le Mar 2 Mar 2021 - 13:11, édité 2 fois
wiiwii007- Docteur *
- Nombre de messages : 13020
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013
Re: Studio Vetea : Les jeux !
- Papi Commando Free Version - Megadrive Version ! (2015)
C'est la version originale, la toute première.
L'histoire est simple : Le quotidien de Papi est paisible, il passe le plus clair de son temps à coder sur son Comostrad. Mais une nuit, le méchant Ceplusplus s'introduit dans sa maison et lui vole son précieux... Ni une ni deux, Papi et Mami décident d'aller récupérer leur bien, peu importe la manière !
L'histoire est juste là pour planter le décors, un peu comme le font tous les jeux d'actions.
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, cette version est celle que j'ai le moins apprécié. On sent que c'est le début car l'image ne me semble pas super clean, le son est mixé bizarrement et les boucles s'enchaînent pas super bien. C'est dommage car le potentiel des compos est bien là. Et d'ailleurs, la version 2019/2020 reprend la même OST mais en très bon... Et ça claque ! Mais on y reviendra plus tard.
En ce qui concerne le gameplay c'est plutôt pas mal. On dirige Papi avec une mitraillette en mode "commando" (le jeu), mais avec des stages très très courts. Les ennemis déboulent dans tous les sens, le but étant de tous les exterminer pour passer à la suite. Si je devais critiquer un peu le gameplay je dirais que le perso est trop lent. Il y a des items de vitesse, mais je pense que la vitesse normale du jeu aurait du être celle avec l'item récupéré (Ou au moins entre les deux). En l'état, il est difficile d'être dans l'action, l'esquive etc. On est plus dans de la "réflexion" qu'autre chose. Je pense que c'est un choix.
Le compteur de balles va également dans ce sens : Si on tire trop comme un bourrin, on manquera très vite de munitions (on se retrouve au couteau avec une portée de canif... que j'ai trouvé impossible à utiliser), il faut donc tirer quand il le faut. Heureusement, lorsque l'on n'a plus de balle un item bonus apparait illico et permet de repartir à l'abordage !
Le jeu contient 10 stages, deux niveaux bonus (permettant de se refaire des munitions) et le big boss.
C'est court... Je m'attendais à avoir d'autres mondes, d'autres armes etc. mais en fait non, il faut le prendre comme un jeu "one shot". Te le branches, tu le termines. Je précise tout de même que je n'ai joué qu'à un joueur. Apparemment on peut y jouer à deux.
Pour un premier jet je trouve que ça passe car le gameplay marche plutôt bien... Même si on verra que plus les versions avancent, mieux c'est !
-----------------------------------------------
- Papi Commando Remix Free Version - Megadrive (2016)
Je ne vais pas m'attarder sur cette version qui possède exactement le même contenu que la première. La seule différence c'est qu'elle a été améliorée. Donc si vous voulez tester les origines de papi, optez plutôt pour cette version.
-----------------------------------------------
- Papi Commando Reload Megadrive/Genesis ! Tectoy Version ! (Demo) (2017)
Une démo bien sympa.
Vraiment dommage que ce soit resté au stade de démo car cet unique niveau m'a bien plu. La différence avec le premier jeu c'est que le stage est plus développé, plus long, et se termine par un boss. Le perso semble également plus réactif, on peut libérer des otages (lâchent des items : Armes, speed etc. mais si on les butte, leur fantôme nous hante et nous "insulte" ^^), on peut switcher avec des grenades, la musique met dans l'ambiance... Non franchement, c'est vraiment dommage.
-----------------------------------------------
- Papi Commando Remix !! DELUXE EDITION (2019/2020)
Si vous voulez aller à la meilleure version, prenez celle-ci !
On prend le même principe et on fait tout en mieux.
Les musiques sont vraiment bonne, d'ailleurs je pensais avoir entendu la meilleure guitare électrique jamais faite sur 16 Bits avec Earthworm Jim 2 Snes... Bah en fait non, c'est sur Papi commando ! Très surpris de ce côté là, gros boulot, chapeau les gars ! Puis bon, on passe du rock à la Dance, au rap, et tout ça avec bon gout. Il y a peu, mais c'est du bon. Assurément un des points forts du titre.
Sinon le gameplay est le même que l'original mais en mieux. On a un compteur d'ennemis à abattre qui aident bien, une vitesse du perso un peu accrue me semble -t-il, une action bien plus bourrine et fun à mon sens... Là on est bien.
Le seule véritable défaut : Trop trop court...
Je sais que c'est du boulot mais putain, il faut au moins 3 mondes comme ça avec des environnements bien différents !!
Bref, bon jeu ce Papi commando... Ca donne envie de tester le 2...
C'est la version originale, la toute première.
L'histoire est simple : Le quotidien de Papi est paisible, il passe le plus clair de son temps à coder sur son Comostrad. Mais une nuit, le méchant Ceplusplus s'introduit dans sa maison et lui vole son précieux... Ni une ni deux, Papi et Mami décident d'aller récupérer leur bien, peu importe la manière !
L'histoire est juste là pour planter le décors, un peu comme le font tous les jeux d'actions.
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, cette version est celle que j'ai le moins apprécié. On sent que c'est le début car l'image ne me semble pas super clean, le son est mixé bizarrement et les boucles s'enchaînent pas super bien. C'est dommage car le potentiel des compos est bien là. Et d'ailleurs, la version 2019/2020 reprend la même OST mais en très bon... Et ça claque ! Mais on y reviendra plus tard.
En ce qui concerne le gameplay c'est plutôt pas mal. On dirige Papi avec une mitraillette en mode "commando" (le jeu), mais avec des stages très très courts. Les ennemis déboulent dans tous les sens, le but étant de tous les exterminer pour passer à la suite. Si je devais critiquer un peu le gameplay je dirais que le perso est trop lent. Il y a des items de vitesse, mais je pense que la vitesse normale du jeu aurait du être celle avec l'item récupéré (Ou au moins entre les deux). En l'état, il est difficile d'être dans l'action, l'esquive etc. On est plus dans de la "réflexion" qu'autre chose. Je pense que c'est un choix.
Le compteur de balles va également dans ce sens : Si on tire trop comme un bourrin, on manquera très vite de munitions (on se retrouve au couteau avec une portée de canif... que j'ai trouvé impossible à utiliser), il faut donc tirer quand il le faut. Heureusement, lorsque l'on n'a plus de balle un item bonus apparait illico et permet de repartir à l'abordage !
Le jeu contient 10 stages, deux niveaux bonus (permettant de se refaire des munitions) et le big boss.
C'est court... Je m'attendais à avoir d'autres mondes, d'autres armes etc. mais en fait non, il faut le prendre comme un jeu "one shot". Te le branches, tu le termines. Je précise tout de même que je n'ai joué qu'à un joueur. Apparemment on peut y jouer à deux.
Pour un premier jet je trouve que ça passe car le gameplay marche plutôt bien... Même si on verra que plus les versions avancent, mieux c'est !
-----------------------------------------------
- Papi Commando Remix Free Version - Megadrive (2016)
Je ne vais pas m'attarder sur cette version qui possède exactement le même contenu que la première. La seule différence c'est qu'elle a été améliorée. Donc si vous voulez tester les origines de papi, optez plutôt pour cette version.
-----------------------------------------------
- Papi Commando Reload Megadrive/Genesis ! Tectoy Version ! (Demo) (2017)
Une démo bien sympa.
Vraiment dommage que ce soit resté au stade de démo car cet unique niveau m'a bien plu. La différence avec le premier jeu c'est que le stage est plus développé, plus long, et se termine par un boss. Le perso semble également plus réactif, on peut libérer des otages (lâchent des items : Armes, speed etc. mais si on les butte, leur fantôme nous hante et nous "insulte" ^^), on peut switcher avec des grenades, la musique met dans l'ambiance... Non franchement, c'est vraiment dommage.
-----------------------------------------------
- Papi Commando Remix !! DELUXE EDITION (2019/2020)
Si vous voulez aller à la meilleure version, prenez celle-ci !
On prend le même principe et on fait tout en mieux.
Les musiques sont vraiment bonne, d'ailleurs je pensais avoir entendu la meilleure guitare électrique jamais faite sur 16 Bits avec Earthworm Jim 2 Snes... Bah en fait non, c'est sur Papi commando ! Très surpris de ce côté là, gros boulot, chapeau les gars ! Puis bon, on passe du rock à la Dance, au rap, et tout ça avec bon gout. Il y a peu, mais c'est du bon. Assurément un des points forts du titre.
Sinon le gameplay est le même que l'original mais en mieux. On a un compteur d'ennemis à abattre qui aident bien, une vitesse du perso un peu accrue me semble -t-il, une action bien plus bourrine et fun à mon sens... Là on est bien.
Le seule véritable défaut : Trop trop court...
Je sais que c'est du boulot mais putain, il faut au moins 3 mondes comme ça avec des environnements bien différents !!
Bref, bon jeu ce Papi commando... Ca donne envie de tester le 2...
wiiwii007- Docteur *
- Nombre de messages : 13020
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013
Re: Studio Vetea : Les jeux !
D'ailleurs quel ne fut pas ma (très bonne) surprise de découvrir que Papi Commando est inclus d'office quand on installe recalbox version 7 ! ;-)
oldgamer24- Docteur *
- Nombre de messages : 21227
Age : 45
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: Studio Vetea : Les jeux !
Ah oui ? Je savais pas ça ^^
wiiwii007- Docteur *
- Nombre de messages : 13020
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013
Re: Studio Vetea : Les jeux !
wiiwii007 a écrit:Ah oui ? Je savais pas ça ^^
Obligatoirement ils ont obtenu un accord de Vetea tout comme le reste des jeux intégrés gratuitement lors de l'install.
oldgamer24- Docteur *
- Nombre de messages : 21227
Age : 45
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: Studio Vetea : Les jeux !
Genre : Action/Shoot de building
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2018
Développeur : Studio Vetea
Éditeur : Coté gamers, Second Dimension
Plateformes : -
- Mon avis 2021 -
Bomb On Basic City ou BOBC pour les intimes. Un jeu qui ne m'attirait pas tant que ça au départ. J'avais peur de la répétitivité du concept et de m'ennuyer rapidement. Mais il n'en est rien ! Quelle agréable surprise...
Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a deux versions de BOBC. Une "Complete Game" de 2016 et une "Spéciale édition" de 2018. D'après Vetea et son équipe, la différence entre les deux éditions se fait sur l'ajout de niveaux, les bruitages améliorés et les pistes musicales sup' pour la version de 2018. Personnellement je n'ai joué qu'à celle-ci. Je voulais aller directement à l'essentiel. Un autre avantage conséquent, cette version intègre une démo de "Papi Commando Tennis". Ce bonus ne me concerne pas car je suis un peu allergique aux jeux de sport 8/16 Bits. Je ne l'ai donc pas essayé.
---------------------------------------------
---------------------------------------------
Alors, comment un jeu qui ne m'attirait pas a pu me faire changer d'avis sur le long terme ?
Il faut lancer BOBC pour comprendre qu'il n'est pas un jeu comme les autres. L'originalité saute aux yeux. C'est génial, mais la contrepartie c'est qu'il faut accepter l'idée de ne pas gérer le gameplay dès le départ. Ce sera peut-être déjà un frein pour beaucoup. Le début est difficile pour le joueur car les commandes ne sont pas aussi libres que ce que l'on pourrait espérer. On ne peut qu'accélérer ou ralentir l'appareil. Manette en main ça se traduit par une galère donnant l'impression de ne pas vraiment pouvoir esquiver les tirs ennemis. En réalité, le maniement est très bien pensé car il laisse place à l'essentiel : La précision du largage de bombes sur les buildings et les ennemis.
Car vous ne le savez peut-être pas mais le but du jeu est de tout détruire à l'écran, absolument tout ! De la première tuile d'un toit de maison à la dernière ferraille d'un bunker en béton armé en passant par des arbres abritant des singes sauvages ou des Super Famicom géantes... Papi est vénère et il va le faire savoir ! A mon sens c'est grâce à ça que la magie opère. On touche à un rêve de gosse : Tout péter sans conséquence. Oui c'est jouissif de pouvoir dégommer tout ce que l'on voit à l'écran, d'entendre les ennemis hurler de douleurs, de faire exploser un tank ou encore de trouver la faille ultime qui permet d'éclater un bunker infaillible. Et ce qui est cool c'est que l'OST qui nous suit tout le long est sympa. L'ambiance y est plutôt sobre et groovy avec quelques passages bien délirants. Mention spéciale au stage tropical. Non vraiment, on est bien là. Ici pas de galère musicale au son criard qui a fait tant de dégâts sur la réputation du son Megadrive.
Un stage se déroule ainsi : Papi ne cesse de passer devant l'écran de gauche à droite. A chaque passage l'avion regagne 2 nouvelles bombes light. Il descend petit à petit et se rapproche des bâtiments à détruire jusqu'à les toucher et mourir si le joueur ne parvient pas à les dégommer. Si un tir ennemi touche le bolide de Papi, celui-ci descend encore un peu plus... Vous l'avez compris, il faut absolument tout exploser vite et bien. Le stage se termine lorsqu'il ne reste plus rien au sol.
Pour nous aider dans ce doux carnage, le joueur a la possibilité de choper des items au vol. S'en suit alors une chasse à l'item décisive car si vous voulez vous en sortir dans ce jeu, il va falloir être précis et à l'affut de tout. Papi pourra donc récupérer une protection (1 tir), une bombe qui permet de faire des gros dégâts en touchant le sol, d'augmenter son stock de trois bombes, et surtout de reprendre un peu d'altitude. Ohhhh cet item qu'il est bon ! Et trop rare... Dernière précision sur le gameplay, le POW. Une petite jauge en bas de l'écran se remplit au fur et à mesure que le carnage avance. Plus on détruit, plus la barre augmente. Une fois remplie, Papi peut lâcher une bombe plus puissante.
Avec ça, vous savez tout.
A noter qu'il y a des "codes secrets" à débloquer. Un peu comme les trophées récents. Certaines actions débloquent des modes de jeux "2 joueurs", "bombes illimités" etc. De mon côté j'ai juste testé le mode 2 joueurs rapidement mais ça ne m'a pas convaincu. je n'ai rien essayé d'autre car ça ne m'intéresse pas vraiment. En revanche si vous êtes intéressé par ces bonus, tout est récapitulé ici : https://vetea.itch.io/bomb-on-basic-city-special-edition
Je vais tout de même pointer du doigt quelques points qui m'ont dérangés. Bah oui, sinon on va croire que je suis payé :
- Certaines boucles musicales ne s'enchainent pas bien. Rien de bien méchant mais c'est chelou.
- Lorsque le POW est rempli, pour moi il manque un son distinctif pour l'annoncer. L'attention est tellement prise ailleurs que l'on a tendance à zapper cette jauge.
- Les tirs ennemis en dehors de l'écran... Ca c'est la plaie du titre. On perd trop souvent à cause de ça.
- Le retour à l'écran titre lorsque l'on perd... Ok c'est un "omebrou" mais non, on a qu'une envie c'est d'enchaîner les parties !
- Les sauvegardes absentes !!!!! Im-par-don-nable... Bon ok, j'ai pardonné GRRRRrrrrr
- Une difficulté pas toujours progressive (les stages avec les tanks sont les plus chauds pour ma part)
- La variété des situations... Pas de boss, pas de gameplay différent... C'est vraiment dommage.
- Une fin différente en "hard" ? Au pif une image différente ? Un peu comme dans Metroid mais avec Mamie ? Avec l'humour que vous avez, ça aurait dû être inclus d'office !
Je me devais de signaler tout ça car certains points peuvent avoir une grosse incidence sur l'appréciation selon les joueurs. Rien que la sauvegarde...
---------------------------------------------
---------------------------------------------
A titre personnel j'ai adoré. Le gameplay fonctionne super bien malgré sa simplicité. Après un début un peu ingrat qui te fait croire que tu ne gères pas grand chose. Petit à petit on se rend compte qu'en réalité si. Il faut juste utiliser tout ce que l'on te donne avec efficacité. BOBC se mérite, on n'est pas dans du jeu commercial hyper friendly, gentil avec le joueur. Le mode "facile" est en réalité un mode "normal", le mode "normal" un mode "difficile"... imaginez le mode "difficile" ! J'y ai gouté, je l'ai terminé et j'ai galéré, mais c'était jouissif... Puis bon, voir Mamie faire des siennes dans la séquence de fin, ça n'a pas de prix ^^
Ce qui est dommage avec ce jeu c'est que je pense que c'est tout ou rien malheureusement. Si le joueur ne fait pas l'effort d'encaisser le début, de comprendre le gameplay, il n'aimera pas forcément et se contentera d'y jouer 15 min avant de passer à autre chose. En revanche s'il se prend au jeu, il y trouvera un jeu hyper addictif. Les parties s'enchaineront encore et encore... A titre perso, j'ai passé deux jours non stop sur ce BOBC. L'originalité est tellement rare de nos jours qu'il serait dommage de la bouder lorsqu'elle se manifeste !
Du très bon si on accroche au délire !
Si le jeu vous botte c'est par ici que ça se passe :
https://www.second-dimension.com/store/bomb-on-basic-city-2021
wiiwii007- Docteur *
- Nombre de messages : 13020
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum